Petit cours de droit à l'usage de la Chancellerie et des magistrats indépendants
Par Eolas le jeudi 4 novembre 2010 à 16:21 :: Actualité du droit :: Lien permanent
Eh oui, la garde à vue, encore. Parce que je n’arrive pas à digérer ce qui est en train de se passer.
Petit résumé des épisodes précédents :
Le 23 novembre 1993, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) rend un arrêt Poitrimol c. Francecondamnant la France pour son système de garde à vue qui jusqu’en janvier 1993 ne permettait aucune intervention de l’avocat (la requête de M. Poitrimol a été déposée en 1988). La Chancellerie s’applaudit elle-même, en se réjouissant que ce droit soit devenu effectif depuis le mois de janvier 1993, ajoutant même qu’elle a repoussé en août de cette même année l’intervention de l’avocat à la 21e heure de la garde à vue afin qu’il soit encore plus effectif.
Le 15 juin 2000, une loi ramène l’intervention de l’avocat à la première heure de garde à vue.
Le 27 novembre 2008, la CEDH rend un arrêt Salduz c. Turquie qui précise sa position sur le droit à l’assistance d’un avocat au cours de la garde à vue (article 6 de la Convention de Sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales – CSDH). Les principes généraux qu’elle dégage dans cet arrêt condamnent clairement les régimes dérogatoires de garde à vue existant en droit français, repoussant de deux, voire trois jours l’intervention de l’avocat. L’arrêt reste ambigu sur la conformité du simple entretien de 30 mn sans accès au dossier. La Turquie, ayant parfaitement senti le coup venir, a anticipé et s’est mise en conformité en 2005, soit trois ans avant cette décision la condamnant. Les autorités françaises ne voient aucun problème et estiment contre toute évidence que le code de procédure pénale est parfaitement conforme.
Le 13 octobre 2009, la Cour européenne des droits de l’homme rend un arrêt Dayanan c. Turquie qui lève toute ambigüité : les principes qu’elle a dégagés signifient bien que l’avocat doit pouvoir assister son client pendant les interrogatoires, et ce quels que soient le régime de la garde à vue, de droit commun ou dérogatoire, le maintien à l’écart de l’avocat ne pouvant se justifier qu’au cas par cas. La Chancellerie réagit en chantant à tue-tête Tout va très bien, madame la marquise. Et afin de démontrer que la procédure française est parfaitement conforme, elle annonce une réforme en urgence.
Les avocats français soulèvent les nullités de garde à vue, et obtiennent quelques décisions y faisant droit, mais très minoritaires.
Le 30 juillet 2010, saisi d’une question prioritaire de constitutionnalité, le Conseil constitutionnel constate l’évidence : les gardes à vue en droit français ne sont pas conformes aux principes relevés par la Cour européenne des droits de l’homme, qui ont valeur constitutionnelle en France. Néanmoins, comme la Constitution le lui permet, il repousse les effets de cette décision au 1er juillet 2011 pour laisser le temps au législateur de voter une réforme. Les juristes suffoquent d’indignation de voir que des dispositions votées pour garantir la sécurité juridique, qui est un droit de l’homme, sont utilisées pour écarter les droits de l’homme. Mais peu importe, la CSDH, elle, ne connaît pas d’intermittence. La Chancellerie dit que décidément, c’est un monde merveilleux puisque la réforme qu’elle a dans les tiroirs est pile poil conforme à ce que dit le Conseil constitutionnel, la preuve, elle va la modifier pour en tirer les conséquences.
Le 14 octobre 2010, comme c’était parfaitement prévisible, la CEDH condamne la France dans un arrêt Brusco c. France dans lequel elle constate que le droit français viole la Convention en ne permettant pas à l’avocat d’assister son client dès le début de la garde à vue, ce qui implique d’être présent lors des interrogatoire et d’avoir accès au dossier. La Chancellerie annonce qu’elle s’est pâmée de bonheur en lisant cet arrêt tant il consacre sa réforme qui est parfaitement conforme à ce que demande la Cour. Le fait qu’elle ne soit pas encore en vigueur ne semble pas poser de problème à la Chancellerie, qui se réfugie derrière l’argument fallacieux que le régime de garde à vue en question est antérieur à la loi du 15 juin 2000 ; je vous avais expliqué alors pourquoi l’argument ne tenait pas.
Le 19 octobre 2010, la Cour de cassation rend trois arrêts achevant d’enterrer la garde à vue à la française, précisant que même les régimes dérogatoires prévus pour le terrorisme, le trafic de stupéfiant et la délinquance organisée ne sont pas conformes à la CSDH. La Chancellerie réagit en disant que la lecture de ces arrêts l’a fait tomber amoureuse d’elle-même tant sa réforme est parfaitement conforme à ce que dit la Cour, et qu’elle va aussitôt l’adapter à ces nouveaux arrêts.
Croyez-vous que la farce s’arrête là ? Non, mes chers amis. Le dernier épisode date de ce jour, où la Chancellerie a produit cette merveilleuse dépêche à destination de ses magistrats bien-aimés.
Ah, elle nous saurait gré de la tenir informée, sous le timbre du bureau de la police judiciaire, de toute difficulté qui pourrait survenir dans la mise en œuvre de cette dépêche ? Y’a qu’à demander.
Direction des affaires criminelles et des grâces,
Sous direction de la justice pénale générale,
Bureau de la police judiciaire ;
À l’attention de Maryvonne.
Chère madame la directrice des affaires criminelles et des grâces,
Mon attention a été attirée sur l’application disparate du droit dans certaines productions de votre ministère, notamment votre dépêche du 4 novembre 2010.
Afin de préserver un minimum d’État de droit et de garantir l’égalité des justiciables devant la loi, dont vous me ferez le crédit de croire que je suis au moins aussi soucieux que vous, je voudrais vous rappeler à certaines réalités essentielles.
Quelles que soient les (puissantes) réserves qu’appellent chez moi la décision du Conseil constitutionnel du 30 juillet dernier, qui à mon sens fait un mésusage de la faculté que lui donne la Constitution de repousser dans le temps l’effet de ses abrogations (je ne suis pas sûr en effet que le Constituant avait à l’esprit de lui permettre de repousser dans le temps les droits de l’homme, mais plutôt de lui permettre de s’assurer de leur effectivité immédiate et continue), et celles, plus puissantes encore qu’éveillent les arrêts de la Cour de cassation du 19 octobre (je cherche encore le texte de loi lui permettant de repousser dans le temps les effets d’une illégalité manifeste, si vous avez un tuyau, je suis preneur), je découvre avec horreur qu’emportée par l’enthousiasme, vous avez oublié un détail : la CEDH, et son arrêt du 14 octobre.
L’article 15 de la CSDH prévoit les deux seuls cas où l’application de la Convention peut être écartée. Je vous la rappelle pour mes lecteurs, car je ne doute pas que vous le connaissiez par cœur :
- En cas de guerre ou en cas d’autre danger public menaçant la vie de la nation, toute Haute Partie contractante peut prendre des mesures dérogeant aux obligations prévues par la présente Convention, dans la stricte mesure où la situation l’exige et à la condition que ces mesures ne soient pas en contradiction avec les autres obligations découlant du droit international.
- (…)
- Toute Haute Partie contractante qui exerce ce droit de dérogation tient le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe pleinement informé des mesures prises et des motifs qui les ont inspirées. Elle doit également informer le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe de la date à laquelle ces mesures ont cessé d’être en vigueur et les dispositions de la Convention reçoivent de nouveau pleine application.
Sauf à ce que vous m’informiez (sous le timbre de mon blog) de la date à laquelle vous avez notifié au Secrétaire Général du Conseil de l’Europe la suspension de l’application de l’article 6 (et au passage, du pays avec lequel nous sommes en guerre, je commence à planifier mes vacances de Noël et je ne voudrais pas commettre d’impair), je crains fort que les décisions du Conseil constitutionnel et de la cour de cassation, mes confrères et moi nous en tamponnions comme vous de votre première circulaire, du moins jusqu’au 1er juillet 2011 en ce qui nous concerne.
Car les décisions de la Cour ont force obligatoire, vous le savez bien, mais oui, c’est l’article 46. Souffrez que je le rappelle à mes lecteurs.
Article 46 – Force obligatoire et exécution des arrêts
- Les Hautes Parties contractantes s’engagent à se conformer aux arrêts définitifs de la Cour dans les litiges auxquels elles sont parties.
- (…)
- (…)
- Lorsque le Comité des Ministres estime qu’une Haute Partie contractante refuse de se conformer à un arrêt définitif dans un litige auquel elle est partie, il peut, après avoir mis en demeure cette Partie et par décision prise par un vote à la majorité des deux tiers des représentants ayant le droit de siéger au Comité, saisir la Cour de la question du respect par cette Partie de son obligation au regard du paragraphe 1.
- Si la Cour constate une violation du paragraphe 1, elle renvoie l’affaire au Comité des Ministres afin qu’il examine les mesures à prendre. Si la Cour constate qu’il n’y a pas eu violation du paragraphe 1, elle renvoie l’affaire au Comité des Ministres, qui décide de clore son examen.
J’en profite pour rappeler à mes lecteurs que l’article 55 de la Constitution dispose que les Traités ont une force supérieure à la loi, qu’elle soit votée ou juste annoncée à cors et à cris.
Donc, quand je lis sous votre plume que vous invitez les magistrats, du siège et du parquet confondus, à écarter l’application d’un traité en vigueur, qui plus est, car vous êtes taquine, le jour de son 60e anniversaire (la Convention de sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales a été signée le 4 novembre 1950), je tremble pour vous. Non mais Maryvonne, vous vous rendez compte à qui vous écrivez ? À tout le Parquet de France !
En effet, l’article 432-1 du Code pénal, dont l’application n’a pas été écartée par le Conseil constitutionnel ni la Cour de cassation, punit de 5 ans de prison et 75000 euros d’amende le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique, agissant dans l’exercice de ses fonctions, de prendre des mesures destinées à faire échec à l’exécution de la loi.
Heureusement, vous écrivez à des magistrats indépendants, fussent-ils du parquet : ils ne vous obéiront pas, vous sauvant la mise, car l’article 432-2 du Code pénal prévoit que les peines sont portées à 10 ans et 150 000 euros d’amende quand les mesures sont suivies d’effet. Pensez-y au moment de distribuer les primes de fin d’année.
À la place, voici ce que vous allez leur dire. Afin de garantir l’égalité des justiciables devant la loi, vous allez dire aux parquetiers de soutenir les demandes en nullité des auditions de garde à vue et de les soulever eux-même quand la défense n’y penserait pas. Vous allez leur dire d’indiquer aux Officiers de Police Judiciaire (OPJ) de s’abstenir d’effectuer des auditions de garde à vue des personnes suspectées, et si les OPJ estiment qu’une telle audition est indispensable, de leur dire de rappeler au gardé à vue qu’il a le droit de se taire, de le mentionner dans le procès verbal et de lui proposer l’assistance d’un avocat au cours de cet interrogatoire, avocat auquel le dossier de la procédure sera tenu à disposition (en entier, bien sûr), après l’entretien confidentiel de 30 minutes. Le Code de procédure pénale actuellement en vigueur ne l’interdit nullement, et tout ce qui n’est pas interdit par la loi est autorisé.
Ainsi, vous mettrez la France en conformité avec la CSDH avant même que l’usine à gaz qu’est en train de bricoler la patronne ne soit prête, ce qui la plongera dans l’enchantement, et vous vaudra sans nulle doute une promotion méritée.
En attendant, et ce malgré tout le respect que j’ai pour vous et qui transpire de ce billet, je continuerai, avec mes confrères, à soulever sans relâche la nullité des auditions en garde à vue, et dans l’hypothèse improbable où je tomberais sur des magistrats ayant oublié leur indépendance sous un banc à l’ENM et qui rejetteraient mes exceptions de nullité, je ferais appel, je me pourvoirai, et ce jusqu’à la CEDH où, vous le savez bien, je gagnerai.
Les finances de mon pays me préoccupent trop pour que je les grève de dommages-intérêts versés à mes clients.
Faisons des économies. Appliquons le droit.
Je suis, Madame qui avez le privilège de diriger les grâces, votre plus éperdument fidèle serviteur.
Commentaires
1. Le jeudi 4 novembre 2010 à 16:37 par Azza
2. Le jeudi 4 novembre 2010 à 16:38 par Oxymore
3. Le jeudi 4 novembre 2010 à 16:39 par toxymoron
4. Le jeudi 4 novembre 2010 à 16:41 par Ayrton
5. Le jeudi 4 novembre 2010 à 16:42 par niodayoda
6. Le jeudi 4 novembre 2010 à 16:45 par Blux
7. Le jeudi 4 novembre 2010 à 16:45 par Grunt
8. Le jeudi 4 novembre 2010 à 16:57 par Nicopoi
9. Le jeudi 4 novembre 2010 à 16:58 par Start
10. Le jeudi 4 novembre 2010 à 17:00 par vuparmwa
11. Le jeudi 4 novembre 2010 à 17:10 par Itto
12. Le jeudi 4 novembre 2010 à 17:11 par sir yes sir
13. Le jeudi 4 novembre 2010 à 17:16 par Veig
14. Le jeudi 4 novembre 2010 à 17:17 par Mussipont
15. Le jeudi 4 novembre 2010 à 17:18 par Crimepensée
16. Le jeudi 4 novembre 2010 à 17:20 par Benoît P.
17. Le jeudi 4 novembre 2010 à 17:21 par Emma
18. Le jeudi 4 novembre 2010 à 17:24 par Simone
19. Le jeudi 4 novembre 2010 à 17:27 par Simone
20. Le jeudi 4 novembre 2010 à 17:27 par CoMa
21. Le jeudi 4 novembre 2010 à 17:29 par CoMa
22. Le jeudi 4 novembre 2010 à 17:37 par Proteos
23. Le jeudi 4 novembre 2010 à 17:42 par riclo
24. Le jeudi 4 novembre 2010 à 17:47 par JP Ribaut-Pasqualini
25. Le jeudi 4 novembre 2010 à 17:48 par Blux
26. Le jeudi 4 novembre 2010 à 17:49 par Robert
27. Le jeudi 4 novembre 2010 à 17:49 par peguyjaures
28. Le jeudi 4 novembre 2010 à 17:49 par Shiver
29. Le jeudi 4 novembre 2010 à 17:51 par Blux
30. Le jeudi 4 novembre 2010 à 17:55 par Crimepensée
31. Le jeudi 4 novembre 2010 à 17:56 par ahahahahahah
32. Le jeudi 4 novembre 2010 à 17:57 par parquezaco
33. Le jeudi 4 novembre 2010 à 17:59 par Véronique
34. Le jeudi 4 novembre 2010 à 18:02 par récap59
35. Le jeudi 4 novembre 2010 à 18:08 par olivierm
36. Le jeudi 4 novembre 2010 à 18:33 par CARO MIO
37. Le jeudi 4 novembre 2010 à 18:33 par TIBERE
38. Le jeudi 4 novembre 2010 à 18:41 par villiv
39. Le jeudi 4 novembre 2010 à 18:41 par Yawn
40. Le jeudi 4 novembre 2010 à 18:44 par kuk
41. Le jeudi 4 novembre 2010 à 18:47 par mekeskidi de base
42. Le jeudi 4 novembre 2010 à 18:52 par tinotino
43. Le jeudi 4 novembre 2010 à 18:53 par kuk
44. Le jeudi 4 novembre 2010 à 18:55 par LEF
45. Le jeudi 4 novembre 2010 à 19:06 par Cinquo
46. Le jeudi 4 novembre 2010 à 19:09 par patere legem
47. Le jeudi 4 novembre 2010 à 19:12 par Carembar
48. Le jeudi 4 novembre 2010 à 19:16 par Avocatmars13
49. Le jeudi 4 novembre 2010 à 19:16 par Cinquo
50. Le jeudi 4 novembre 2010 à 19:17 par Olgi
51. Le jeudi 4 novembre 2010 à 19:22 par zadvocate
52. Le jeudi 4 novembre 2010 à 19:44 par Hivrenuit
53. Le jeudi 4 novembre 2010 à 20:04 par Confrère des champs
54. Le jeudi 4 novembre 2010 à 20:06 par Gaucho de base
55. Le jeudi 4 novembre 2010 à 20:06 par JCP
56. Le jeudi 4 novembre 2010 à 20:16 par Serge
57. Le jeudi 4 novembre 2010 à 20:28 par pioubond
58. Le jeudi 4 novembre 2010 à 20:40 par villiv
59. Le jeudi 4 novembre 2010 à 20:46 par Maboul Carburod....z
60. Le jeudi 4 novembre 2010 à 21:04 par Jacky
61. Le jeudi 4 novembre 2010 à 21:14 par D.B
62. Le jeudi 4 novembre 2010 à 21:38 par Scytales
63. Le jeudi 4 novembre 2010 à 21:58 par Tom
64. Le jeudi 4 novembre 2010 à 22:04 par kuk
65. Le jeudi 4 novembre 2010 à 22:04 par Greg
66. Le jeudi 4 novembre 2010 à 22:05 par Mathaf Hacker
67. Le jeudi 4 novembre 2010 à 22:21 par RG
68. Le jeudi 4 novembre 2010 à 22:26 par bob
69. Le jeudi 4 novembre 2010 à 22:29 par passant
70. Le jeudi 4 novembre 2010 à 22:48 par lulu
71. Le jeudi 4 novembre 2010 à 22:51 par Etudiant en droit
72. Le jeudi 4 novembre 2010 à 23:08 par LEJARDINIER
73. Le jeudi 4 novembre 2010 à 23:08 par Dvdv
74. Le jeudi 4 novembre 2010 à 23:08 par Scytales
75. Le jeudi 4 novembre 2010 à 23:19 par marsan
76. Le jeudi 4 novembre 2010 à 23:24 par Force obligatoire des arrêts de la CEDH
77. Le jeudi 4 novembre 2010 à 23:39 par Stephen
78. Le jeudi 4 novembre 2010 à 23:43 par Lucciniolo
79. Le jeudi 4 novembre 2010 à 23:45 par Cedric
80. Le jeudi 4 novembre 2010 à 23:46 par AlexT
81. Le jeudi 4 novembre 2010 à 23:47 par Danielou
82. Le jeudi 4 novembre 2010 à 23:51 par didier specq
83. Le vendredi 5 novembre 2010 à 00:09 par caton l'ancien
84. Le vendredi 5 novembre 2010 à 00:15 par jyconnaisrien
85. Le vendredi 5 novembre 2010 à 00:20 par VyGER
86. Le vendredi 5 novembre 2010 à 00:31 par RG
87. Le vendredi 5 novembre 2010 à 00:39 par alex bied
88. Le vendredi 5 novembre 2010 à 02:29 par Fassbinder
89. Le vendredi 5 novembre 2010 à 05:14 par paflechien
90. Le vendredi 5 novembre 2010 à 05:30 par Maître Mô
91. Le vendredi 5 novembre 2010 à 06:56 par Cinquo
92. Le vendredi 5 novembre 2010 à 06:59 par Cinquo
93. Le vendredi 5 novembre 2010 à 07:57 par LEF
94. Le vendredi 5 novembre 2010 à 08:12 par Thierry76
95. Le vendredi 5 novembre 2010 à 08:19 par Cinquo
96. Le vendredi 5 novembre 2010 à 08:21 par Thierry76
97. Le vendredi 5 novembre 2010 à 09:02 par Carembar
98. Le vendredi 5 novembre 2010 à 09:15 par elève-avocat publiciste
99. Le vendredi 5 novembre 2010 à 09:21 par elève-avocat publiciste
100. Le vendredi 5 novembre 2010 à 09:27 par LEF
101. Le vendredi 5 novembre 2010 à 09:46 par Carembar
102. Le vendredi 5 novembre 2010 à 09:57 par Walfried Manzer de Surbrus
103. Le vendredi 5 novembre 2010 à 10:07 par eleveavocat
104. Le vendredi 5 novembre 2010 à 10:18 par elève-avocat publiciste
105. Le vendredi 5 novembre 2010 à 10:18 par Spike
106. Le vendredi 5 novembre 2010 à 10:24 par beldeche
107. Le vendredi 5 novembre 2010 à 10:36 par Polybutadiène
108. Le vendredi 5 novembre 2010 à 10:53 par Ti
109. Le vendredi 5 novembre 2010 à 11:11 par Simone
110. Le vendredi 5 novembre 2010 à 11:22 par Musashi
111. Le vendredi 5 novembre 2010 à 11:34 par Déclaration de non conformité
112. Le vendredi 5 novembre 2010 à 11:38 par didier specq
113. Le vendredi 5 novembre 2010 à 12:13 par récap59
114. Le vendredi 5 novembre 2010 à 12:19 par Sylvie
115. Le vendredi 5 novembre 2010 à 12:22 par Carembar
116. Le vendredi 5 novembre 2010 à 12:33 par Eo l'as
117. Le vendredi 5 novembre 2010 à 12:36 par villiv
118. Le vendredi 5 novembre 2010 à 12:38 par Mussipont
119. Le vendredi 5 novembre 2010 à 12:42 par ali
120. Le vendredi 5 novembre 2010 à 12:42 par LEF
121. Le vendredi 5 novembre 2010 à 12:44 par Paco Necté
122. Le vendredi 5 novembre 2010 à 12:57 par Mercure Ocrome
123. Le vendredi 5 novembre 2010 à 13:22 par Jalmad
124. Le vendredi 5 novembre 2010 à 14:12 par malpa
125. Le vendredi 5 novembre 2010 à 14:19 par Holmes
126. Le vendredi 5 novembre 2010 à 14:52 par beldeche
127. Le vendredi 5 novembre 2010 à 14:55 par Musashi
128. Le vendredi 5 novembre 2010 à 15:19 par ernesto
129. Le vendredi 5 novembre 2010 à 15:19 par Simone
130. Le vendredi 5 novembre 2010 à 15:32 par Kristaristeau
131. Le vendredi 5 novembre 2010 à 15:57 par Hum
132. Le vendredi 5 novembre 2010 à 16:12 par pibo
133. Le vendredi 5 novembre 2010 à 16:35 par Simone
134. Le vendredi 5 novembre 2010 à 16:42 par Cyrille
135. Le vendredi 5 novembre 2010 à 16:49 par Petit pois de permanence
136. Le vendredi 5 novembre 2010 à 17:14 par kuk
137. Le vendredi 5 novembre 2010 à 17:19 par totoro
138. Le vendredi 5 novembre 2010 à 17:20 par yalcnarf
139. Le vendredi 5 novembre 2010 à 17:59 par gilles
140. Le vendredi 5 novembre 2010 à 18:24 par Swazi
141. Le vendredi 5 novembre 2010 à 18:36 par Carembar
142. Le vendredi 5 novembre 2010 à 18:38 par Du Calme
143. Le vendredi 5 novembre 2010 à 19:05 par SB
144. Le vendredi 5 novembre 2010 à 19:26 par Cinquo
145. Le vendredi 5 novembre 2010 à 19:35 par ratel
146. Le vendredi 5 novembre 2010 à 19:39 par petit pois de permanence
147. Le vendredi 5 novembre 2010 à 20:04 par histoire_de_l'art
148. Le vendredi 5 novembre 2010 à 20:13 par Cleyo
149. Le vendredi 5 novembre 2010 à 21:19 par Papypeinard
150. Le vendredi 5 novembre 2010 à 21:25 par Carembar
151. Le vendredi 5 novembre 2010 à 21:28 par A.P.
152. Le vendredi 5 novembre 2010 à 21:29 par Xiawi
153. Le vendredi 5 novembre 2010 à 22:07 par marsan
154. Le vendredi 5 novembre 2010 à 22:21 par FYLO
155. Le vendredi 5 novembre 2010 à 22:23 par Avocatmars13
156. Le vendredi 5 novembre 2010 à 23:43 par petit pois de permanence
157. Le samedi 6 novembre 2010 à 00:00 par Quentin
158. Le samedi 6 novembre 2010 à 01:08 par MB
159. Le samedi 6 novembre 2010 à 04:41 par Shyndreth
160. Le samedi 6 novembre 2010 à 09:44 par Holmes
161. Le samedi 6 novembre 2010 à 09:46 par Simone
162. Le samedi 6 novembre 2010 à 10:15 par J. Mekeskidi
163. Le samedi 6 novembre 2010 à 10:44 par ali
164. Le samedi 6 novembre 2010 à 11:08 par Véronique
165. Le samedi 6 novembre 2010 à 11:11 par lambertine
166. Le samedi 6 novembre 2010 à 12:08 par Salut
167. Le samedi 6 novembre 2010 à 12:25 par médor
168. Le samedi 6 novembre 2010 à 12:39 par Inuk
169. Le samedi 6 novembre 2010 à 14:00 par Une passante
170. Le samedi 6 novembre 2010 à 18:25 par LEF
171. Le samedi 6 novembre 2010 à 18:31 par pépé
172. Le samedi 6 novembre 2010 à 18:50 par Le Parisien Liberal
173. Le samedi 6 novembre 2010 à 19:07 par RG
174. Le samedi 6 novembre 2010 à 19:35 par Véronique
175. Le samedi 6 novembre 2010 à 20:06 par briçou
176. Le samedi 6 novembre 2010 à 20:19 par Lachancelleriesanscerveau
177. Le samedi 6 novembre 2010 à 21:18 par D.B
178. Le dimanche 7 novembre 2010 à 00:23 par Fassbinder
179. Le dimanche 7 novembre 2010 à 01:02 par Fassbinder
180. Le dimanche 7 novembre 2010 à 05:38 par Maître Mô
181. Le dimanche 7 novembre 2010 à 07:46 par LEF
182. Le dimanche 7 novembre 2010 à 08:10 par Véronique
183. Le dimanche 7 novembre 2010 à 08:53 par Kristaristeau
184. Le dimanche 7 novembre 2010 à 09:44 par RG
185. Le dimanche 7 novembre 2010 à 10:19 par Guerandal
186. Le dimanche 7 novembre 2010 à 10:38 par tiburs
187. Le dimanche 7 novembre 2010 à 11:19 par Switz
188. Le dimanche 7 novembre 2010 à 11:51 par ti_cyrano
189. Le dimanche 7 novembre 2010 à 12:34 par RG
190. Le dimanche 7 novembre 2010 à 14:36 par XS
191. Le dimanche 7 novembre 2010 à 15:12 par Simone
192. Le dimanche 7 novembre 2010 à 16:19 par XS
193. Le dimanche 7 novembre 2010 à 16:33 par René Streit
194. Le dimanche 7 novembre 2010 à 17:07 par Salut
195. Le dimanche 7 novembre 2010 à 17:51 par Teejee (mékeskidi de base)
196. Le dimanche 7 novembre 2010 à 18:25 par Lelaulo
197. Le dimanche 7 novembre 2010 à 19:39 par ti_cyrano
198. Le dimanche 7 novembre 2010 à 19:41 par malpa
199. Le dimanche 7 novembre 2010 à 19:44 par Vincent
200. Le dimanche 7 novembre 2010 à 20:48 par Teejee (mékeskidi de base)
201. Le dimanche 7 novembre 2010 à 20:52 par Holmes
202. Le dimanche 7 novembre 2010 à 20:55 par RG
203. Le dimanche 7 novembre 2010 à 22:46 par Sheld-
204. Le dimanche 7 novembre 2010 à 22:56 par Teejee (mékeskidi de base)
205. Le dimanche 7 novembre 2010 à 22:57 par Fassbinder
206. Le dimanche 7 novembre 2010 à 23:03 par EPBG
207. Le dimanche 7 novembre 2010 à 23:33 par kuk
208. Le lundi 8 novembre 2010 à 05:06 par Garto Kirchen
209. Le lundi 8 novembre 2010 à 09:50 par Petruk
210. Le lundi 8 novembre 2010 à 10:47 par Simone
211. Le lundi 8 novembre 2010 à 11:35 par Teejee (mékeskidi de base)
212. Le lundi 8 novembre 2010 à 11:46 par jusiris
213. Le lundi 8 novembre 2010 à 11:59 par Fred
214. Le lundi 8 novembre 2010 à 15:08 par Teejee (mékeskidi de base)
215. Le lundi 8 novembre 2010 à 15:10 par Le Parisien Liberal
216. Le lundi 8 novembre 2010 à 16:09 par John
217. Le lundi 8 novembre 2010 à 16:54 par Teejee (mékeskidi de base)
218. Le lundi 8 novembre 2010 à 17:43 par Dvdv
219. Le lundi 8 novembre 2010 à 19:07 par Teejee (mékeskidi de base)
220. Le lundi 8 novembre 2010 à 19:26 par Dvdv
221. Le lundi 8 novembre 2010 à 19:38 par Carlos
222. Le lundi 8 novembre 2010 à 19:51 par beldeche
223. Le lundi 8 novembre 2010 à 20:37 par Teejee (mékeskidi de base)
224. Le mardi 9 novembre 2010 à 00:03 par Leo
225. Le mardi 9 novembre 2010 à 02:52 par Fassbinder
226. Le mardi 9 novembre 2010 à 09:24 par Simone
227. Le mardi 9 novembre 2010 à 10:47 par Dieulepere
228. Le mardi 9 novembre 2010 à 10:53 par Dieulepere
229. Le mardi 9 novembre 2010 à 11:44 par Simone
230. Le mardi 9 novembre 2010 à 11:44 par Une passante
231. Le mardi 9 novembre 2010 à 12:32 par Loud
232. Le mardi 9 novembre 2010 à 12:48 par zadvocate
233. Le mardi 9 novembre 2010 à 15:33 par lambertine
234. Le mardi 9 novembre 2010 à 16:30 par Robin des villes
235. Le mardi 9 novembre 2010 à 18:35 par Baptiste
236. Le mardi 9 novembre 2010 à 19:34 par SB
237. Le mardi 9 novembre 2010 à 22:00 par tinotino
238. Le mercredi 10 novembre 2010 à 00:17 par Fassbinder
239. Le mercredi 10 novembre 2010 à 14:07 par Piliboun
240. Le mercredi 10 novembre 2010 à 16:16 par eczistenz
241. Le vendredi 12 novembre 2010 à 16:41 par Loud
242. Le samedi 13 novembre 2010 à 12:09 par Dvdv
243. Le lundi 15 novembre 2010 à 18:45 par Dvdv
244. Le lundi 15 novembre 2010 à 22:26 par Dvdv
245. Le mercredi 17 novembre 2010 à 18:26 par Carembar
246. Le lundi 22 novembre 2010 à 21:12 par maxou
247. Le mardi 23 novembre 2010 à 17:50 par Une personne quelconque
248. Le mercredi 1 décembre 2010 à 09:32 par air jordan 2.5
249. Le mercredi 1 décembre 2010 à 09:33 par air jordan 2.5