La guerre de l'accès à l'intégralité du dossier en garde à vue aura-t-elle lieu ?
Par Gascogne le jeudi 9 juin 2011 à 09:18 :: Commensaux :: Lien permanent
“Par Gascogne”
En quelques années, la Cour Européenne des Droits de l’Homme est devenue une Pythie, en charge d’interpréter un texte très large, et à qui chacun veut faire dire ce qu’il souhaite entendre. L’exécutif français a attendu d’être au pied du mur pour faire modifier la législation sur la garde à vue, et continue d’ailleurs dans le même sens en ce qui concerne les dispositions pénales relatives au séjour irrégulier des étrangers en France[1]. Les atermoiements des pouvoirs exécutifs et judiciaires ont conduit à la pagaille que l’on connaît depuis quelques semaines, et qui n’est pas près de s’éteindre.
De l’autre côté, les avocats, qui sont à l’initiative des divers recours et questions prioritaires de constitutionnalité ayant conduit aux changements législatifs actuels, tentent de pousser un peu plus l’avantage, en obtenant ce que la loi ne leur a pas encore donné en matière de garde à vue : je ne parle pas d’une rémunération correcte, mais de l’accès à l’intégralité du dossier d’enquête. Et pour justifier cette demande, la plupart d’entre eux s’appuie sur la jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Dont il font une lecture qui relève plus de la divination ou de la méthode Coué que de l’analyse. Mais comme dirait quelqu’un que je connais, une affirmation n’a jamais valu argumentation. Alors plongeons nous dans les joies de l’analyse jurisprudentielle européenne[2].
A titre préliminaire, il faut en revenir au texte lui même, base du travail du juriste : l’article 6 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme dispose que
Tout accusé a droit notamment à :
a.être informé, dans le plus court délai, dans une langue qu’il comprend et d’une manière détaillée, de la nature et de la cause de l’accusation portée contre lui;
b.disposer du temps et des facilités nécessaires à la préparation de sa défense;
c.se défendre lui-même ou avoir l’assistance d’un défenseur de son choix et, s’il n’a pas les moyens de rémunérer un défenseur, pouvoir être assisté gratuitement par un avocat d’office, lorsque les intérêts de la justice l’exigent;
C’est beaucoup en terme de droits fondamentaux, mais textuellement, c’est tout. Tout personne faisant l’objet de poursuites pénales a le droit d’avoir l’assistance d’un défenseur de son choix.
On remarquera tout d’abord que l’article 6 ne parle que du droit à un procès équitable, ce qui en terme purement sémantique se rapporte donc à la phase de jugement, pas à celle de l’enquête. C’est l’article 5 de la convention (droit à la liberté et à la sûreté) qui se rapporte à la phase présentencielle, et particulièrement celle de l’arrestation. Les juges de Strasbourg ont cependant décidé dans le cadre du pouvoir d’interprétation qui est celui de tout juge d’étendre cette protection à la phase d’enquête, sur la base de l’article 6, depuis l’arrêt Imbriosca c. Suisse du 24 novembre 1993, qui soulignait que cet article “peut jouer un rôle avant la saisine du juge au fond si et dans la mesure où son inobservation initiale risque de compromettre gravement le caractère équitable du procès”. Autrement dit, le droit à un procès équitable commence avant la phase d’audience dans la mesure où cette phase risque de compromettre le droit à un procès équitable.
Cette jurisprudence ne s’est jamais démentie, et le désormais fameux arrêt Salduz c. Turquie du 27 novembre 2008 a repris le même raisonnement, exactement dans les mêmes termes (et oui, tout n’a pas commencé avec cet arrêt, mais bien près de 20 ans auparavant). Plus encore, cet arrêt mettait en avant la “vulnérabilité” de la personne en garde à vue qui devait être compensée par l’assistance d’un avocat “dont la tâche consiste notamment à faire en sorte que soit respecté le droit de tout accusé à ne pas s’incriminer lui même”. Bref, la Cour fait de l’avocat un garant du droit de se taire.
Il faudra attendre l’arrêt Dayanan c. Turquie le 13 octobre 2009 pour avoir une définition un peu plus précise du rôle de l’avocat dans le cadre de la garde à vue. Les juges estiment ainsi que “l’équité de la procédure requiert que l’accusé puisse obtenir tout la vaste gamme d’intervention qui sont propres au conseil. A cet égard, la discussion de l’affaire, l’organisation de la défense, la recherche des preuves favorables à l’accusé, la préparation des interrogatoires, le soutien de l’accusé en détresse et le contrôle des conditions de détention sont des éléments fondamentaux de la défense que l’avocat doit librement exercer”.
Il n’est là nul part écrit que l’avocat doit avoir dès ce stade un accès total au dossier de la procédure, étant par ailleurs précisé qu’en France, la garde à vue d’une personne peut intervenir à divers moments de l’enquête, le “dossier” n’étant pas nécessairement formalisé comme il peut l’être à l’instruction[3].
Alors sur quoi s’appuient les tenants de l’accès à l’intégralité du dossier en garde à vue pour le réclamer. Pas uniquement sur l’arrêt Svipsta c. Lettonie, du 9 mars 2006.
En effet, un arrêt Lamy c. Belgique du 30 mars 1989 (Oui, vous avez bien lu, 1989), avait déjà indiqué qu’il existait un droit de communication aux “pièces du dossier qui revêtent une importance essentielle pour une contestation efficace de la légalité de la détention”.
Aucun des arrêts concernés ne traite de l’accès au dossier en garde à vue, mais à un stade plus avancé de la procédure, à savoir une détention provisoire dans le cadre notamment d’une instruction judiciaire. Et il ne viendrait jamais à l’idée en France à un procureur normalement constitué (Warning : appât à Troll) d’utiliser pour motiver des réquisitions de détention provisoire des pièces de procédure dont l’avocat de la défense n’aurait pas eu connaissance. L’article préliminaire du code de procédure pénale consacre d’ailleurs ce principe du contradictoire, qui paraît tout à fait naturel aux parquetiers[4].
Mieux : dans ce même arrêt Svipsta, la Cour affirme qu’existe “la nécessité d’une conduite efficace des enquêtes pénales, ce qui peut impliquer qu’une partie des informations recueillies durant ces investigations doivent être gardées secrètes afin d’empêcher les accusés d’altérer des preuves et de nuire à la bonne administration de la justice”. Un avocat qui a connaissance des pièces de procédure ne peut les cacher à son client, cela serait contraire à sa déontologie (que les quelques avocats qui me lisent me contredisent, si je m’égare dans cette matière que je ne maîtrise pas). Ce n’est donc pas leur faire injure que de leur dire qu’ils n’ont pas à avoir accès à l’ensemble du dossier, à ce stade de la procédure.
Le 27 juillet 2006, la Cour, dans son arrêt Horomidis c. Grèce, allait plus loin, concernant un requérant qui n’était pas incarcéré, et qui n’avait pas eu accès à l’intégralité du dossier le concernant, dans le cadre d’une instruction préparatoire : Pas de violation de la convention alors que “la procédure litigieuse n’est pas encore terminée, car aucune décision interne définitive portant sur les accusations qui pèsent sur le requérant n’est encore rendue. Or, à la lecture du dossier, la Cour ne saurait admettre que le seul refus d’accès au dossier, que les autorités compétentes ont opposé au requérant jusqu’au jour où ce dernier fut appelé à un interrogatoire, ait pu influencé en soi, à ce stade de la procédure, le caractère équitable du procès”.
Donc, toujours le même critère, évalué au cas par cas par la Cour. En l’état de la procédure, le refus d’accès à l’intégralité du dossier a-t-il pu influencer le droit à un procès équitable ?
A ce stade, en ce qui me concerne, je reste bien évidemment très humble. La jurisprudence n’est pas une science exacte, et je ne sais pas si la France sera condamnée sur ce point précis, dans un dossier donné, puisque la Cour statue au cas par cas. Mais tout ce que je sais en l’état de mes pauvres connaissances, c’est qu’une condamnation n’est en rien acquise, la Cour Européenne des Droits de l’Homme sachant parfaitement faire la part des choses entre les droits fondamentaux opposés que sont le droit à la sécurité pour les plaignants et le droit à une procès équitable pour les mis en cause. Car aucun de ces deux droits n’est supérieur à l’autre.
Je ne doute pas que l’on ne me dira plus que j’ai piscine, manière de dire que je n’argumente jamais, ou alors par allusion. En ce qui me concerne, cela fait un moment que je soupe des tribunaux correctionnels qui suivent des argumentaires par allusions, sans se plonger dans la véritable jurisprudence de la Cour Européenne, grand mal de nos juges nationaux. Mais je n’en veux pas aux avocats, qui ne font que leur travail.
En guise de conclusion, et pour éviter que l’on me serve à nouveau le désespérant argument du corporatisme, je vais me permettre de me ranger sous la bannière d’un avocat, qui n’a pas trop mal réussi en politique : Robert BADINTER, qui a tenu les propos suivants lors du débat au Sénat sur la réforme de la garde à vue :
Pour autant, madame la garde des sceaux, la présence de l’avocat n’implique pas la communication intégrale à celui-ci du dossier de l’enquête de police. Ceux qui ne connaissent pas assez bien la procédure accusatoire sont trop souvent victimes d’une confusion à cet égard : rappelons que l’obligation de communiquer la totalité du dossier ne vaut qu’au stade de la mise en examen, quand des charges suffisantes, et non une simple raison plausible de soupçonner qu’il ait commis une infraction, ont été réunies contre celui qui n’était jusque-là qu’un gardé à vue. Il s’agit alors d’un degré de gravité tout à fait différent, et l’avocat, qui devient dans ce cas le défendeur à l’action publique, doit évidemment avoir accès à toutes les pièces du dossier en vertu du principe du contradictoire. C’est un principe et une jurisprudence constants.” Mais, au stade de la garde à vue, la seule exigence est de communiquer les éléments du dossier –procès-verbaux, déclarations – qui justifient le placement en garde à vue. Dès lors, tout est simple et clair : il suffit de courage politique pour briser cette espèce de pesanteur multiséculaire qui accable notre justice dans ce domaine. Le temps est venu d’y remédier. (Applaudissements sur les travées du groupe CRC-SPG et du groupe socialiste, ainsi que sur certaines travées du RDSE.)
Permettez que je rajoute les applaudissements d’un modeste parquetier aux propos du grand homme.
Mise à jour du 12 juin par Eolas : les liens vers les arrêts de la CEDH marchent désormais.
Notes
[1] En l’occurrence, c’est la Cour de Justice de l’Union Européenne qui a œuvré en ce sens
[2] Que Marc ROBERT, procureur général près la Cour d’Appel de Riom, soit vivement remercié : j’ai puisé sans vergogne dans son extraordinaire travail d’analyse du 2 mai 2011 sur le sujet, qu’il a bien voulu mettre en ligne sur le site intranet de sa Cour
[3] Où les avocats n’ont d’ailleurs pas accès aux actes en cours, sans que cela n’ait posé le moindre problème jusqu’à présent
[4] parfois moins à certains avocats qui versent des conclusions dactylographiées de nullité à l’audience sans en avoir au préalable fait parvenir un jeu au parquet
Commentaires
1. Le jeudi 9 juin 2011 à 10:02 par El Re
2. Le jeudi 9 juin 2011 à 10:54 par barbatruc
3. Le jeudi 9 juin 2011 à 10:54 par sir yes sir
4. Le jeudi 9 juin 2011 à 10:56 par lucas
5. Le jeudi 9 juin 2011 à 10:59 par Barth
6. Le jeudi 9 juin 2011 à 11:00 par XRipper
7. Le jeudi 9 juin 2011 à 11:03 par Wyrm
8. Le jeudi 9 juin 2011 à 11:26 par Placido
9. Le jeudi 9 juin 2011 à 11:28 par Lol
10. Le jeudi 9 juin 2011 à 11:32 par Tendance
11. Le jeudi 9 juin 2011 à 11:34 par DT
12. Le jeudi 9 juin 2011 à 11:35 par El Re
13. Le jeudi 9 juin 2011 à 11:37 par antoine
14. Le jeudi 9 juin 2011 à 11:51 par Charles
15. Le jeudi 9 juin 2011 à 13:05 par Baptiste
16. Le jeudi 9 juin 2011 à 14:16 par Lalael
17. Le jeudi 9 juin 2011 à 14:40 par Petruk
18. Le jeudi 9 juin 2011 à 14:56 par Avocat
19. Le jeudi 9 juin 2011 à 15:32 par récap59
20. Le jeudi 9 juin 2011 à 15:35 par Simone
21. Le jeudi 9 juin 2011 à 15:42 par Jalmad
22. Le jeudi 9 juin 2011 à 16:28 par Marquis 13
23. Le jeudi 9 juin 2011 à 17:03 par Simone
24. Le jeudi 9 juin 2011 à 17:30 par PrometheeFeu
25. Le jeudi 9 juin 2011 à 17:34 par El Re
26. Le jeudi 9 juin 2011 à 17:53 par Simone
27. Le jeudi 9 juin 2011 à 18:16 par tschok
28. Le jeudi 9 juin 2011 à 18:21 par Sursis à statuer
29. Le jeudi 9 juin 2011 à 18:45 par DT
30. Le jeudi 9 juin 2011 à 19:06 par Simone
31. Le jeudi 9 juin 2011 à 20:40 par cabinet d'avocat Valence
32. Le jeudi 9 juin 2011 à 20:44 par Marcel
33. Le jeudi 9 juin 2011 à 20:48 par Mussipont
34. Le jeudi 9 juin 2011 à 20:54 par Liliom
35. Le jeudi 9 juin 2011 à 21:48 par JO
36. Le jeudi 9 juin 2011 à 23:00 par didier specq
37. Le jeudi 9 juin 2011 à 23:01 par Rafa
38. Le jeudi 9 juin 2011 à 23:08 par Rafa
39. Le jeudi 9 juin 2011 à 23:15 par tschock
40. Le jeudi 9 juin 2011 à 23:42 par Allemagne année zéro
41. Le vendredi 10 juin 2011 à 00:14 par Allemagne année zéro
42. Le vendredi 10 juin 2011 à 01:22 par tschock
43. Le vendredi 10 juin 2011 à 01:30 par Nico
44. Le vendredi 10 juin 2011 à 01:32 par houbaa
45. Le vendredi 10 juin 2011 à 01:40 par zadvocate
46. Le vendredi 10 juin 2011 à 01:44 par LBOPJ
47. Le vendredi 10 juin 2011 à 01:51 par Hervé Dicky
48. Le vendredi 10 juin 2011 à 05:20 par Maître Mô
49. Le vendredi 10 juin 2011 à 07:48 par Simone
50. Le vendredi 10 juin 2011 à 08:19 par Jalmad
51. Le vendredi 10 juin 2011 à 08:47 par midnightexpress
52. Le vendredi 10 juin 2011 à 09:42 par marsan
53. Le vendredi 10 juin 2011 à 09:48 par zadvocate
54. Le vendredi 10 juin 2011 à 09:51 par Maître Mô
55. Le vendredi 10 juin 2011 à 10:17 par Simone
56. Le vendredi 10 juin 2011 à 10:26 par johndoe
57. Le vendredi 10 juin 2011 à 10:33 par quotidiendepj alias @PJ_un_jour
58. Le vendredi 10 juin 2011 à 10:59 par Dr Tavuk
59. Le vendredi 10 juin 2011 à 11:19 par Janjak
60. Le vendredi 10 juin 2011 à 11:20 par Sylvie
61. Le vendredi 10 juin 2011 à 11:46 par Cleyo
62. Le vendredi 10 juin 2011 à 12:19 par Jalmad
63. Le vendredi 10 juin 2011 à 12:38 par Jean-Paul de Mes Deux
64. Le vendredi 10 juin 2011 à 13:37 par Sursis à statuer
65. Le vendredi 10 juin 2011 à 13:44 par Atticus
66. Le vendredi 10 juin 2011 à 13:46 par Sursis à statuer
67. Le vendredi 10 juin 2011 à 15:00 par Marquis 13
68. Le vendredi 10 juin 2011 à 16:57 par tschock
69. Le vendredi 10 juin 2011 à 17:15 par tschock
70. Le vendredi 10 juin 2011 à 17:17 par Proc rastination
71. Le vendredi 10 juin 2011 à 19:27 par zadvocate
72. Le vendredi 10 juin 2011 à 20:41 par Swazi
73. Le vendredi 10 juin 2011 à 21:00 par marsan
74. Le vendredi 10 juin 2011 à 23:07 par Pauline
75. Le vendredi 10 juin 2011 à 23:37 par Pauline
76. Le samedi 11 juin 2011 à 00:43 par VyGER91
77. Le samedi 11 juin 2011 à 01:02 par Pauline
78. Le samedi 11 juin 2011 à 01:04 par Zapata
79. Le samedi 11 juin 2011 à 01:44 par B.P.
80. Le samedi 11 juin 2011 à 02:40 par zadvocate
81. Le samedi 11 juin 2011 à 06:49 par Confrère des îles
82. Le samedi 11 juin 2011 à 08:21 par Simone
83. Le samedi 11 juin 2011 à 09:05 par Simone
84. Le samedi 11 juin 2011 à 10:21 par Steve
85. Le samedi 11 juin 2011 à 11:54 par socrate16
86. Le samedi 11 juin 2011 à 12:11 par Un autre flic
87. Le samedi 11 juin 2011 à 15:13 par Pauline
88. Le samedi 11 juin 2011 à 17:41 par Schmorgluck
89. Le samedi 11 juin 2011 à 18:18 par libertad
90. Le samedi 11 juin 2011 à 18:54 par marsan
91. Le samedi 11 juin 2011 à 19:11 par libertad
92. Le samedi 11 juin 2011 à 20:43 par Uppereast
93. Le samedi 11 juin 2011 à 22:25 par VyGER91
94. Le samedi 11 juin 2011 à 22:32 par VyGER91
95. Le dimanche 12 juin 2011 à 03:36 par Crevek
96. Le dimanche 12 juin 2011 à 04:06 par Crevek
97. Le dimanche 12 juin 2011 à 08:37 par Simone
98. Le dimanche 12 juin 2011 à 08:50 par Simone
99. Le dimanche 12 juin 2011 à 19:37 par DMonodBroca
100. Le lundi 13 juin 2011 à 15:40 par récap59
101. Le mardi 14 juin 2011 à 17:38 par Flying™
102. Le jeudi 16 juin 2011 à 10:18 par padawan
103. Le jeudi 16 juin 2011 à 11:02 par Naja
104. Le jeudi 16 juin 2011 à 14:15 par récap59
105. Le jeudi 16 juin 2011 à 15:19 par récap59
106. Le vendredi 17 juin 2011 à 10:13 par padawan
107. Le dimanche 19 juin 2011 à 10:44 par Un lointain lecteur
108. Le lundi 20 juin 2011 à 10:53 par récap59