Prix Busiris pour Brice Hortefeux
Par Eolas le jeudi 10 juin 2010 à 21:56 :: Prix Busiris :: Lien permanent
Le ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales a visiblement eu peur que le prix n’échappe à l’attention de l’Académie Busiris car c’est en présence des médias, lors d’un point presse, que Brice Hortefeux a tenu les propos primés aujourd’hui, et repris intégralement sur le site du ministère.
Le sujet s’y prête, il est vrai, puisqu’il s’agit de l’affaire nantaise de ce boucher aux multiples maîtresses dont une au moins conduit en niqab.
Voici le corpus delicti, le communiqué du ministre. Les flèches sont d’origine. J’ai anonymisé le nom de l’intéressé, ce blog ayant le statut de réserve où la présomption d’innocence jouit de la protection du statut d’espèce en voie de disparition.
→ Lorsqu’à la fin du mois d’avril j’ai été informé du comportement de Liès H., j’ai immédiatement demandé au préfet de la Loire-Atlantique de saisir l’autorité judiciaire pour que la vérité soit connue.
→ Une enquête approfondie a été menée par la police judiciaire. Je tiens à en remercier le directeur général de la police nationale, Frédéric PECHENARD, et le directeur central de la police judiciaire, Christian LOTHION, ainsi que les policiers qui ont concouru à cette enquête.
Le prix Busiris n’est pas là mais ceci mérite quand même que nous nous arrêtions. Nous avons un boucher nantais soupçonné d’avoir plusieurs compagnes simultanément. On en induit un soupçon de fraude aux allocations familiales. Aussitôt, car ils n’ont rien de plus urgents à faire, nous avons les trois plus hautes autorités policières de l’État, plus celle du département de Loire-Atlantique, qui se saisissent de l’affaire. Sachons-leur gré de ne pas avoir saisi dans la foulée le Conseil de Sécurité de l’ONU.
→Liès H. est désormais livré à la justice.
Je crois que ce “livré” se passe de tout commentaire.
→Il est mis en examen pour différents délits : travail dissimulé, aide au séjour irrégulier, fraudes aux prestations sociales, c’est-à-dire fraude à l’obtention indue de l’allocation de parent isolé et revenu de solidarité active, fausse déclaration à la caisse d’allocations familiales, escroquerie par l’emploi de manœuvres frauduleuses pour tromper la caisse d’allocations familiales et se faire remettre indument des prestations.
→Il est désormais placé sous contrôle judiciaire, avec interdiction de quitter le territoire français.
→Les peines encourues sont lourdes – de l’emprisonnement et de fortes amendes. La justice décidera.
Voyons cela en détail.
Travail dissimulé : 3 ans de prison et 45.000 euros d’amende (art. L.8224-1 du Code du travail).
Aide au séjour irrégulier, le délit de solidarité qui n’existe pas, vous vous souvenez ? 5 ans de prison et 30.000 euros d’amende (art. L.622-1 du CESEDA).
Fraude aux allocs : 5000 euros d’amende (art. L.114-13 du Code de la Sécurité Sociale).
Escroquerie : 5 ans de prison, 375.000 euros d’amende (art. 313-1 du Code pénal).
Les peines se cumulant dans la limite du maximum, on aboutit donc, s’il devait être reconnu coupable de tous les chefs de prévention, à un maximum de 5 ans et 375.000 euros (les peines de l’escroquerie, qui sont les plus lourdes tant pour l’emprisonnement que pour l’amende).
Effectivement, ça peut sembler de lourdes peines, quand l’injure raciale n’est punie que de six mois de prison et 22.500 euros d’amende. Question de perspective…
→Il ne s’agit pas, pour moi, d’un simple fait divers mais d’un fait de société.
Pour moi, il ne s’agit pas d’un fait de société, mais d’un être humain.
Au-delà de cette situation particulière, il y a aujourd’hui des dérives, que l’on ne peut accepter et en face desquelles l’on ne doit pas fermer les yeux.
Je les bloquerai,
Quel courage. Il va vraiment assumer seule cette responsabilité ou ouvrir le parapluie ?
je les bloquerai sous l’autorité du Président de la République et du Premier ministre, en liaison avec le Garde des Sceaux, avec le Parlement.
Comprendre : si ça marche, c’est grâce à moi, si ça marche pas, ce sera leur faute.
Mais assez ri, place au prix Busiris. Voici la contradiction. Je n’ai rien oté au texte, les deux affirmations contradictoires se suivent d’aussi près, sans respecter les distances de sécurité. Je graisse.
→Concrètement, nous n’avons pas besoin de nouvelle loi. Il faut d’abord appliquer celles qui existent. Et il faut les adapter à la réalité de notre temps.
Heu, chef, comment on adapte une loi sans nouvelle loi ?
Vous me direz, sans doute souhaite-t-il qu’on applique une loi existante à une situation à laquelle on n’ose pas le faire pour des motifs obscurs ?
Voyez la suite, il insiste, le bougre.
Il faut faire évoluer notre droit pour pouvoir lutter plus fermement contre certains comportements – « polygamie de fait », perception injustifiée de prestations sociales – qui ne sont, aujourd’hui, pas suffisamment réprimées.
Le propos est clair : il s’agit de modifier la définition d’un délit (la polygamie) et d’aggraver des peines. Cela ne peut se faire que par une loi (art. 34 de la Constitution). La suite ne fera que le confirmer.
La définition que le code pénal fait de la polygamie n’est pas adaptée à la réalité d’aujourd’hui :
• la polygamie, c’est le fait de se marier civilement alors qu’on est déjà marié civilement ;
Rien à y redire, c’est la définition du Code pénal (art. 433-20). C’est après que ça se gâte.
• c’est une définition qui a pour conséquence que personne ou presque n’est juridiquement polygame en France : le droit ne tient pas compte des mariages religieux ni des situations de communauté de vie et d’intérêts qui constituent, en réalité, une « polygamie de fait », organisée pour qu’un homme vive des prestations sociales perçues par ses femmes ;
C’est absolument faux sur le premier point. Votre serviteur, par exemple, n’est marié que religieusement. Je n’ai pas mis un orteil dans une mairie, c’est un prêtre catholique qui m’a marié (dans une cathédrale, cela va de soi). Et pourtant, j’ai un acte de mariage visé par les autorités françaises et un beau livret de famille frappé du sceau de notre République.
C’est que le mariage religieux ou civil n’est juridiquement qu’une forme de célébration. Or la forme de la célébration dudit mariage est régie par les règles du pays où il a lieu. Or le pays dans lequel je me suis marié, l’Espagne, reconnaît comme valable le mariage catholique (ainsi que le juif et le musulman). Dès lors que je me suis marié conformément aux formes du droit espagnol, les autorités consulaires n’ont fait aucune difficulté pour transcrire mon acte de mariage sur les registres français. J’ai ainsi échappé à la visite médicale obligatoire, à la publication des bans, et j’aurais aussi échappé au honteux entretien préalable avec le maire s’il avait été en vigueur à l’époque.
Sur le second, le ministre ne fait qu’énoncer une tautologie : la polygamie ne peut qu’être de fait puisqu’elle est illégale ; il n’y a donc pas de polygamie de droit (sauf quand on est président de la république, bien sûr).
• cette « polygamie de fait » est pourtant une réalité : 16 à 20 000 familles, soit jusqu’à 180 000 personnes (enfants compris), vivraient, dans les faits, en situation de polygamie dans notre pays (d’après un rapport de Commission nationale consultative des droits de l’homme).
Là, je ne puis que rejoindre le ministre pour dénoncer le scandale des enfants qui vivent en situation de polygamie. Attendez la puberté, quoi.
Je veux que, demain, nous puissions protéger les femmes et les enfants qui sont sous l’emprise d’individus sans scrupule imposant un système organisé de contrôle et d’exploitation.
Il parle des ministres de l’intérieur ?
Je veux que, demain, nous puissions empêcher tout à la fois la polygamie et la perception injustifiée de prestations sociales qui y sont souvent liées.
Concrètement, pour en finir avec ces dérives, je proposerai au Président de la République et au Premier ministre des mesures d’adaptation du droit.
Mais pas de loi nouvelle. J’attends avec impatience de voir ce que ce sera. Un coup d’État ?
Décidément, le ministre est chaud bouillant, prêt pour le Busiris. Mais comme un champion cabotin, il fait durer le plaisir.
→ Faut-il aller plus loin en adaptant aussi le droit de la nationalité ? [Toujours sans loi nouvelle, hein - Note d’Eolas] Ce n’est pas une question taboue ! Lorsqu’un étranger acquiert la nationalité grâce à son mariage avec une Française et que, dans les années qui suivent, il vit dans une situation de polygamie de fait en abusant du système d’aides sociales, est-il normal qu’il conserve la nationalité française ?
Heu… C’est pas facile comme question. Heu… Oui ?
Ma réponse est non !
Zut ! Presque bon ! Bon, le public est en effervescence, voici venu le cœur du Prix Busiris, l’affirmation juridiquement aberrante :
L’acquisition de la nationalité, c’est un contrat.
Première énormité.
Et comme tout contrat, il peut être rompu.
Deuxième énormité.
En droit, un contrat est un accord de volonté né d’une offre et d’une acceptation conforme créant une ou plusieurs obligations. J’en ai déjà parlé à ma stagiaire. La nationalité est un lien de droit unissant une personne à un pays qui le reconnaît comme un citoyen. Elle naît de diverses façons, détaillées dans cet article. S’agissant de l’acquisition par mariage, ce n’est pas un contrat, c’est un droit,auquel l’État peut s’opposer pour défaut d’assimilation dans un délai d’un an suivant la déclaration (art. 21-2 du Code civil). Et il ne se gêne pas pour le faire à l’égard des musulmans intégristes. Mais une fois ce délai écoulé, c’est terminé, l’acquisition de la nationalité française est définitive. Il n’y a eu qu’une exception.
Enfin, un contrat ne peut légalement être rompu. C’est la base du droit, depuis les romains : pacta sunt servanda, qui en droit français estdevenu l’article 1134 du Code civil (le texte est d’origine, de 1804, et le mot convention est à prendre au sens de contrat) :
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.
Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise.
Elles doivent être exécutées de bonne foi.
Certes, la loi peut prévoir des causes de rupture de contrat (alinéa 2), mais il est faux d’affirmer que tout contrat peut être rompu : la rupture autorisée par la loi est l’exception.
Laissons le ministre terminer ce monument de sottise.
Rejoindre notre communauté nationale, ce ne sont pas seulement des droits, c’est aussi le devoir de respecter les règles fondamentales du pays d’accueil.
Par exemple, ne pas proférer d’injure raciale. Non, mauvais exemple, au temps pour moi, puisque dans ce cas, on peut rester ministre de l’intérieur.
→ Ce sont des questions difficiles. Mais je n’ai pas peur de les traiter.
Vu la difficulté réelle de ces questions, il sera permis d’émettre des réserves sur l’étendue réelle du courage du ministre.
Je n’accepte pas que des fraudeurs narguent tous ceux qui travaillent, tous ceux qui paient les cotisations sociales, tous ceux qui veulent s’intégrer.
Que tous ceux qui l’acceptent lèvent la main.
En effet, une question difficile qui demande du courage.
Ceux qui travaillent ou recherchent du travail, ceux qui paient les cotisations sociales, ceux qui veulent s’intégrer doivent être défendus et respectés.
Les fraudeurs, eux, doivent être punis.
Ils doivent bien le savoir : la puissance publique finit toujours par l’emporter.
Et ce même quand elle a tort.
La mauvaise foi du ministre se confond avec le mobile d’opportunité politique, qui consiste à exploiter jusqu’au trognon un fait divers mineur, en mobilisant un ministre, un préfet, et les deux plus hauts chefs de la police pour ensuite pavoiser devant les micros, en foulant au passage du pied la présomption d’innocence qui fait partie des règles fondamentales du pays d’accueil. J’ajoute que les leçons de rectitude morale de la part d’un ministre qui a été pénalement condamné moins d’une semaine auparavant me font penser à des leçons de pudeur données par une prostituée, en m’excusant auprès de ces dames de les comparer à un ministre.
Pour l’ensemble de ces motifs, le prix Busiris est attribué, pour la seconde fois, à Monsieur Brice Hortefeux, avec triple huées.
Commentaires
1. Le vendredi 11 juin 2010 à 01:32 par Monsieur Dessis
2. Le vendredi 11 juin 2010 à 01:34 par i-diogène
3. Le vendredi 11 juin 2010 à 02:02 par berli, naïf reconnu.
4. Le vendredi 11 juin 2010 à 02:14 par Alcibiade
5. Le vendredi 11 juin 2010 à 02:43 par Jean
6. Le vendredi 11 juin 2010 à 03:52 par pfelelep
7. Le vendredi 11 juin 2010 à 04:59 par Bob Razovski
8. Le vendredi 11 juin 2010 à 06:01 par Killerjeff
9. Le vendredi 11 juin 2010 à 06:52 par Sergio
10. Le vendredi 11 juin 2010 à 07:30 par ratel
11. Le vendredi 11 juin 2010 à 07:40 par Bertrand Lemaire
12. Le vendredi 11 juin 2010 à 07:54 par Brice_de_Nice
13. Le vendredi 11 juin 2010 à 08:12 par Alex P.
14. Le vendredi 11 juin 2010 à 08:22 par Alex P.
15. Le vendredi 11 juin 2010 à 08:42 par DMonodBroca
16. Le vendredi 11 juin 2010 à 08:49 par Paco Necté
17. Le vendredi 11 juin 2010 à 08:52 par Pastisman
18. Le vendredi 11 juin 2010 à 08:58 par Jalmad
19. Le vendredi 11 juin 2010 à 08:59 par Gamadil
20. Le vendredi 11 juin 2010 à 09:03 par Pps
21. Le vendredi 11 juin 2010 à 09:06 par Jalmad
22. Le vendredi 11 juin 2010 à 09:08 par Temps des Cerises
23. Le vendredi 11 juin 2010 à 09:18 par white_tentacle
24. Le vendredi 11 juin 2010 à 09:30 par jfd38
25. Le vendredi 11 juin 2010 à 09:32 par El Re
26. Le vendredi 11 juin 2010 à 09:38 par Lili
27. Le vendredi 11 juin 2010 à 09:42 par Bôôh
28. Le vendredi 11 juin 2010 à 09:42 par DJ
29. Le vendredi 11 juin 2010 à 09:51 par Shikibu
30. Le vendredi 11 juin 2010 à 10:01 par Bryan La Havane
31. Le vendredi 11 juin 2010 à 10:10 par Victor Matfilde
32. Le vendredi 11 juin 2010 à 10:10 par Goéland
33. Le vendredi 11 juin 2010 à 10:11 par DMonodBroca
34. Le vendredi 11 juin 2010 à 10:13 par Cinquo
35. Le vendredi 11 juin 2010 à 10:14 par Simone
36. Le vendredi 11 juin 2010 à 10:16 par Hrun
37. Le vendredi 11 juin 2010 à 10:19 par CMD94
38. Le vendredi 11 juin 2010 à 10:22 par Dubitatif
39. Le vendredi 11 juin 2010 à 10:23 par xaxa
40. Le vendredi 11 juin 2010 à 10:23 par xaxa
41. Le vendredi 11 juin 2010 à 10:27 par jalmad
42. Le vendredi 11 juin 2010 à 10:29 par Bryan La Havane
43. Le vendredi 11 juin 2010 à 10:33 par Simone
44. Le vendredi 11 juin 2010 à 10:39 par Simone
45. Le vendredi 11 juin 2010 à 10:39 par pénélope
46. Le vendredi 11 juin 2010 à 10:49 par jfd38
47. Le vendredi 11 juin 2010 à 10:52 par didine
48. Le vendredi 11 juin 2010 à 10:53 par Fabien
49. Le vendredi 11 juin 2010 à 10:56 par Jean
50. Le vendredi 11 juin 2010 à 11:01 par Alain38
51. Le vendredi 11 juin 2010 à 11:07 par Tuesd
52. Le vendredi 11 juin 2010 à 11:10 par Tom
53. Le vendredi 11 juin 2010 à 11:12 par john
54. Le vendredi 11 juin 2010 à 11:15 par Teejee (mékeskidi de base)
55. Le vendredi 11 juin 2010 à 11:17 par été sous les barreaux, CRFPA oblige
56. Le vendredi 11 juin 2010 à 11:29 par irqy
57. Le vendredi 11 juin 2010 à 11:32 par tshirtman
58. Le vendredi 11 juin 2010 à 11:32 par John
59. Le vendredi 11 juin 2010 à 11:34 par Vonric
60. Le vendredi 11 juin 2010 à 11:35 par raven-hs
61. Le vendredi 11 juin 2010 à 11:43 par été sous les barreaux, CRFPA oblige
62. Le vendredi 11 juin 2010 à 11:49 par Mako
63. Le vendredi 11 juin 2010 à 11:52 par Tuesd
64. Le vendredi 11 juin 2010 à 11:54 par Lili
65. Le vendredi 11 juin 2010 à 12:01 par chapman
66. Le vendredi 11 juin 2010 à 12:02 par Lili
67. Le vendredi 11 juin 2010 à 12:02 par pénélope
68. Le vendredi 11 juin 2010 à 12:04 par Stephane
69. Le vendredi 11 juin 2010 à 12:08 par Florent
70. Le vendredi 11 juin 2010 à 12:13 par anita
71. Le vendredi 11 juin 2010 à 12:16 par Pepito
72. Le vendredi 11 juin 2010 à 12:17 par jfd38
73. Le vendredi 11 juin 2010 à 12:19 par récap59
74. Le vendredi 11 juin 2010 à 12:30 par Bryan La Havane
75. Le vendredi 11 juin 2010 à 12:31 par été sous les barreaux, CRFPA oblige
76. Le vendredi 11 juin 2010 à 12:54 par Véronique
77. Le vendredi 11 juin 2010 à 13:37 par Simone
78. Le vendredi 11 juin 2010 à 13:38 par Tocquevil
79. Le vendredi 11 juin 2010 à 13:57 par OuvreBoîte
80. Le vendredi 11 juin 2010 à 14:31 par Natacha
81. Le vendredi 11 juin 2010 à 14:36 par Le_Pompiste
82. Le vendredi 11 juin 2010 à 14:38 par Tuesd
83. Le vendredi 11 juin 2010 à 14:44 par john
84. Le vendredi 11 juin 2010 à 15:01 par Nicolas
85. Le vendredi 11 juin 2010 à 15:29 par Syllogisme
86. Le vendredi 11 juin 2010 à 15:29 par récap59
87. Le vendredi 11 juin 2010 à 15:40 par Arabesque
88. Le vendredi 11 juin 2010 à 16:03 par john
89. Le vendredi 11 juin 2010 à 16:07 par Syllogisme
90. Le vendredi 11 juin 2010 à 16:21 par Gastiflex
91. Le vendredi 11 juin 2010 à 16:41 par Serge
92. Le vendredi 11 juin 2010 à 16:58 par récap59
93. Le vendredi 11 juin 2010 à 17:19 par valaupy
94. Le vendredi 11 juin 2010 à 17:23 par midnightexpress
95. Le vendredi 11 juin 2010 à 17:24 par marco99
96. Le vendredi 11 juin 2010 à 17:26 par midnightexpress
97. Le vendredi 11 juin 2010 à 17:27 par Thomas
98. Le vendredi 11 juin 2010 à 17:30 par mimi brin d'acier
99. Le vendredi 11 juin 2010 à 17:42 par Tocquevil
100. Le vendredi 11 juin 2010 à 17:57 par turquoise
101. Le vendredi 11 juin 2010 à 18:00 par beldeche (mekeskidi)
102. Le vendredi 11 juin 2010 à 18:02 par Alex
103. Le vendredi 11 juin 2010 à 18:03 par turquoise
104. Le vendredi 11 juin 2010 à 18:27 par récap59
105. Le vendredi 11 juin 2010 à 18:48 par pénélope
106. Le vendredi 11 juin 2010 à 18:50 par Tocquevil
107. Le vendredi 11 juin 2010 à 18:53 par cemele
108. Le vendredi 11 juin 2010 à 19:14 par Melanie
109. Le vendredi 11 juin 2010 à 19:15 par récap59
110. Le vendredi 11 juin 2010 à 19:16 par pénélope
111. Le vendredi 11 juin 2010 à 19:21 par clems
112. Le vendredi 11 juin 2010 à 19:41 par Cyrille
113. Le vendredi 11 juin 2010 à 19:51 par midnightexpress
114. Le vendredi 11 juin 2010 à 19:52 par récap59
115. Le vendredi 11 juin 2010 à 19:59 par keren
116. Le vendredi 11 juin 2010 à 21:18 par Lili
117. Le vendredi 11 juin 2010 à 21:53 par Teejee (mékeskidi de base)
118. Le vendredi 11 juin 2010 à 23:12 par Sursis à statuer
119. Le samedi 12 juin 2010 à 00:09 par Solo
120. Le samedi 12 juin 2010 à 00:11 par Solo
121. Le samedi 12 juin 2010 à 01:20 par Totof
122. Le samedi 12 juin 2010 à 02:30 par Dubois Herve
123. Le samedi 12 juin 2010 à 03:19 par prix éolas
124. Le samedi 12 juin 2010 à 07:30 par Teejee (mékeskidi de base)
125. Le samedi 12 juin 2010 à 09:48 par César Brutus
126. Le samedi 12 juin 2010 à 10:41 par ScottishWildcat
127. Le samedi 12 juin 2010 à 10:53 par Caïus
128. Le samedi 12 juin 2010 à 11:44 par prix éolas
129. Le samedi 12 juin 2010 à 11:47 par TiMatt
130. Le samedi 12 juin 2010 à 12:06 par Tocquevil
131. Le samedi 12 juin 2010 à 13:20 par Schmorgluck
132. Le samedi 12 juin 2010 à 13:41 par Al
133. Le samedi 12 juin 2010 à 15:01 par sage
134. Le samedi 12 juin 2010 à 18:15 par RG
135. Le samedi 12 juin 2010 à 18:46 par récap59
136. Le samedi 12 juin 2010 à 19:08 par Solo
137. Le dimanche 13 juin 2010 à 00:05 par SainteAlia
138. Le dimanche 13 juin 2010 à 00:43 par Tom
139. Le dimanche 13 juin 2010 à 02:58 par prix eolas
140. Le dimanche 13 juin 2010 à 03:17 par Schmorgluck
141. Le dimanche 13 juin 2010 à 08:57 par Wolfram
142. Le dimanche 13 juin 2010 à 09:47 par Michel
143. Le dimanche 13 juin 2010 à 10:48 par jc durbant
144. Le dimanche 13 juin 2010 à 11:18 par Sni
145. Le dimanche 13 juin 2010 à 11:42 par mox
146. Le dimanche 13 juin 2010 à 11:47 par mox
147. Le dimanche 13 juin 2010 à 12:13 par prix éolas
148. Le dimanche 13 juin 2010 à 12:44 par Schmorgluck
149. Le dimanche 13 juin 2010 à 13:54 par vieille dame
150. Le dimanche 13 juin 2010 à 17:18 par récap59
151. Le dimanche 13 juin 2010 à 17:46 par Merci l'AJDA
152. Le dimanche 13 juin 2010 à 18:03 par Syllogisme
153. Le dimanche 13 juin 2010 à 20:31 par youhou
154. Le dimanche 13 juin 2010 à 20:32 par Dubois H
155. Le dimanche 13 juin 2010 à 21:29 par Lettre de Sophia
156. Le lundi 14 juin 2010 à 09:42 par Allié
157. Le lundi 14 juin 2010 à 12:40 par Ellia
158. Le lundi 14 juin 2010 à 15:37 par Photine
159. Le lundi 14 juin 2010 à 19:09 par récap59
160. Le lundi 14 juin 2010 à 22:20 par Lili
161. Le mardi 15 juin 2010 à 01:27 par Allié
162. Le mardi 15 juin 2010 à 03:45 par Lettre de Sophia
163. Le mardi 15 juin 2010 à 21:05 par Lettre de Sophia
164. Le mercredi 16 juin 2010 à 00:11 par Apokrif
165. Le mercredi 16 juin 2010 à 02:08 par SOS Mal Comprenants
166. Le mercredi 16 juin 2010 à 02:43 par Bidoche
167. Le mercredi 16 juin 2010 à 09:19 par Simone
168. Le mercredi 16 juin 2010 à 10:51 par récap59
169. Le mercredi 16 juin 2010 à 22:25 par Lili
170. Le jeudi 17 juin 2010 à 00:39 par Lettre de Sophia
171. Le jeudi 17 juin 2010 à 06:20 par Hassan
172. Le jeudi 17 juin 2010 à 18:51 par récp59
173. Le jeudi 17 juin 2010 à 20:49 par Wolfram
174. Le jeudi 17 juin 2010 à 22:26 par Lettre de Sophia
175. Le vendredi 18 juin 2010 à 14:17 par Lili