circulaire du double nom de famille : le Conseil d'État a décidé de tirer tirer un trait
Par Eolas le lundi 4 janvier 2010 à 00:39 :: Actualité du droit :: Lien permanent
Le Conseil d’État vient de sonner le glas d’une invention d’un patajuriste[1] qui a donné des coups de sang à bien des parents.
La solution donnée par le Conseil d’État (CE, 2e et 7e s.sections réunies, 4 décembre 2009, Mme D…, n°315818) ne surprendra aucun juriste ; tout au plus suis-je surpris que cela ait mis autant de temps. Mais néanmoins, tant la simplicité de la solution juridique que le mécanisme un peu plus subtil par lequel le juge administratif a fini par y arriver nous permettent un intéressant voyage dans le pays du droit administratif, qui est le pays du légalisme pointilleux, vous allez voir.
Tout commence avec la loi n° 2002-304 du 4 mars 2002 relative au nom de famille. Cette loi change profondément les règles d’attribution du nom patronymique, qui devient désormais le nom de famille, l’étymologie de patronyme signifiant “nom du père” ayant été jugée trop sexiste.
L’apport esentiel de cette loi est qu’elle donne aux parents d’un premier enfant dont la filiation est établie à l’égard de ses deux parents au plus tard le jour de la déclaration de sa naissance ou par la suite mais simultanément, un choix : lui donner comme patronyme nom de famille le nom du père OU le nom de la mère OU le nom du père accolé à celui de la mère OU celui de la mère accolé à celui du père.
Exemple : Léon Pater et Alma Mater ont un enfant, Sganarelle. Ils peuvent au choix l’appeler Sganarelle Pater, Sganarelle Mater, Sganarelle Pater Mater ou Sganarelle Mater Pater. Platée, leur deuxième enfant, s’appellera obligatoirement comme son frère Sganarelle : ce choix est définitif et intangible. À défaut de choix exprimé, l’enfant prend le seul nom du père. C’est l’article 311-21 du Code civil.
Toutefois, quand Sganarelle et Platée enfanteront à leur tour, ils devront choisir lequel de leurs deux noms ils transmettront (ils ne peuvent trnasmettre qu’un seul des deux), s’ils ne transmettent pas celui de leur conjoint seul. Les deux choix sont en revanche autonomes : Sganarelle peut décider d’appeler son fils Géronte Pater Dupont, et Platée sa fille Célimène Mater Durand. La décision d’un frère ne lie pas la fratrie.
Une circulaire du 6 décembre 2004 avait donné aux officiers d’état civil les instructions d’application de cette loi.
Or une circulaire d’application ne peut être que cela : un mode d’emploi de la loi. Elle ne peut rien y rajouter ou y enlever, faute de quoi le ministre porterait atteinte à la loi, ce que la Constitution lui interdit.
Et dans le cas de la circulaire du 6 décembre 2004, les ministres concernés s’étaient lâchés.
En effet, notre patajuriste est entré un matin essouflé dans leur bureau, le journal officiel à la main, en criant “Ve ! Ve ! ve !”[2]. La loi est mal faite, il faut intervenir”. En effet, s’était-il avisé, il existe déjà des noms de famille composés de plusieurs mots. Par exemple : Giscard d’Estaing, Galouzeau de Villepin, ou Sarközy de Nagy Bocsa. Les noms qui le composent sont séparés d’une espace[3]. Depuis la loi du 23 décembre 1985 (art. 43 toujours en vigueur), il était loisible d’adjoindre à son nom de famille soit le nom de celui de ses deux parents qui n’a pas transmis le sien, soit celui de son époux si on est marié. Il est d’usage de séparer les deux noms par un tiret pour distinguer le nom d’usage du nom de famille. Exemple : Carla Bruni Tedeschi (notez l’espace) peut se faire appeler à titre de nom d’usage Carla Bruni-Sarkozy (notez le tiret).
Jusque là, les ministres concernés suivent mais ne voient pas de quoi fouetter un chat.
“Mais c’est pourtant diaphane, s’exclame notre patajuriste. Nom composé : une espace. Nom d’usage : un tiret. Et la loi vient de créer une troisième hypothèse : le nom de famille cumulé. Or il convient de distinguer puisqu’un seul des deux noms cumulés peut être transmis, tandis que le nom composé se transmet d’un bloc.”
Reprenons cette affirmation : Monsieur Casimir Giscard d’Estaing épouse Mme Diane Spencer. Elle peut se faire appeler Giscard d’Estaing-Spencer à titre de nom d’usage. Le tiret sépare les deux noms de famille (Giscard d’Estaing et Spencer) tandis que les composantes du nom de famille de l’époux, Giscard, la particule De et Estaing, sont séparés par une espace.
“Il faut donc décider d’un moyen typographique de distinguer le nouveau nom de famille cumulé, intransmissible d’un bloc”, affirme notre patajuriste. Et puisque l’espace est prise, puisque le tiret est pris, la logique est donc de prendre… deux tirets.
Ainsi, Sganarelle s’appellera Sganarelle Pater—Mater.
Éblouis par le génie patajuridique de leur serviteur au point d’oublier qu’il est facile de faire la différence puisque le fait que le nom résulte d’une déclaration commune est tout simplement inscrite dans l’acte de naissance (art. 57 du Code civil), les ministres signent la circulaire du 6 décembre 2004, qui va imposer aux officiers d’état-civil de séparer les deux noms de famille par un double tiret.
Mais que faire si un citoyen irascible s’avise que la loi ne dit rien de tel, que la langue française comme la typographie mondiale ne connaissent rien de tel que le double tiret et estiment que cette disgracieuse graphie souille l’acte de naissance de leur enfant ? Une solution simple et républicaine a été trouvée : dans ce cas, l’officier d’état civil enregistrera d’office et contre la volonté exprimée des parents le seul nom du père. Là encore alors même que rien dans la loi ne permet à un simple officier d’état civil de passer outre ce droit qu’elle institue. Double illégalité.
Autant dire que les jours de cette circulaire étaient évidemment comptés.
Et pourtant elle a tenu cinq ans.
Des parents procéduriers et accessoirement juristes d’une école allergique au patadroit (on l’appelle la Faculté de droit) ont commencé à exercer des actions en rectification d’acte d’état civil de leur chérubin. Cette action consiste à saisir le tribunal de grande instance, seul compétent en matière d’état civil, lui demandant de constater que ce double tiret, qui n’a aucun fondement légal, ne peut être qu’une erreur et doit être ôté. Les tribunaux ont fait droit à toutes ces requêtes à ma connaissance. Bien obligé, puisque la circulaire du 6 décembre 2004 ne pourrait être invoquée par le parquet quand bien même le voudrait-il, puisqu’une circulaire n’est pas source du droit. Peu importe les élucubrations d’un ministre, dans les palais de justice, la loi seule est la loi, telle que votée par les assemblées.
Néanmoins, une personne a voulu quant à elle la peau de cette circulaire et l’a obtenue. C’est maintenant que nous entrons dans les abysses du droit administratif. Mettez votre scaphandre et suivez-moi.
S’agissant d’une demande visant à annuler un acte par lequel un ministre donne des instruction à son administration, nous sommes dans le cas d’un recours en excès de pouvoir, domaine de compétence du juge administratif. S’agissant d’un acte d’un ministre, c’est le Conseil d’État qui est directement compétent (je ne retrouve plus le texte pertinent… un petit pois sans robe pour me souffler ?).
Mais le recours en excès de pouvoir est enfermé dans un délai de deux mois. Il fallait saisir le juge administratif dans les deux mois de la publication de la circulaire, soit aux alentours du 6 février 2005 au plus tard. Or notre requérant, qui est une requérante, a sonné l’hallali en mars 2008. Elle est hors délai.
Mais le droit administratif est subtil. Il permet de contourner cette fin de non recevoir. La requérante va d’abord adresser au premier ministre une lettre recommandée avec accusé de réception lui demandant de retirer ou à défaut d’abroger cette circulaire.
Le retrait d’un acte administratif consiste à l’abroger rétroactivement. Ce retrait n’est possible que dans le délai du recours de deux mois. L’abrogation ordinaire, elle, ne vaut que pour l’avenir.
Le premier ministre ne va rien faire, ce qui résume assez bien ses fonctions depuis juin 2007.
Peu importe : la loi considère qu’un silence de deux mois gardé par l’administration à qui une demande a été faite vaut décision implicite de rejet. Et cette décision nouvelle peut être attaquée dans un délai de deux mois. Ce que va faire notre requérante.
Le Conseil d’État ne va donc pas directement examiner la légalité de la circulaire du 6 décembre 2004, horresco referens, ça lui est interdit car le délai de recours de deux mois a expiré. Mais il va se demander si le ministre compétent n’aurait pas dû faire droit à cette demande d’abrogation d’une circulaire illégale. Car pour le juge administratif, l’administration a l’obligation d’abroger tout acte illégal qu’on lui signale. Il va donc devoir examiner la légalité de la circulaire du 6 décembre 204, mais uniquement parce qu’il est obligé, hein… Ce genre d’acrobaties juridiques fait la joie des étudiants en droit public et leur donne auprès de leurs camarades de droit privé une réputation de geek du droit qui n’est pas forcément usurpée.
Le Conseil d’État va estimer d’abord que le ministre compétent, le ministre de la Justice, a bien été saisi de la question par la lettre adressée au premier ministre. C’est lui le chef, il était tenu de transmettre la demande au ministre de la justice voire lui ordonner d’y faire droit.
Il va ensuite estimer que la demande de retrait est infondée, car présentée bien au-delà du délai de recours de deux mois.
Mais il va estimer que la demande d’abrogation, elle, devait être examinée.
Or le Conseil d’État va constater que la circulaire impose un signe typographique que la loi ne mentionne nulle part, et en cas de contestation du parent déclarant, obligera l’officier d’état civil à inscrire un autre nom que celui choisi par les deux parent,s ce que la loi ne prévoyait pas non plus.
En ajoutant à la loi, alors qu’il n’est pas titulaire du pouvoir législatif, le ministre a excédé ses pouvoirs, entâchant ainsi cette circulaire du vice d’incompétence. Et ça, c’est mal.
Le refus d’abroger la circulaire illégale est donc lui-même illégal et est annulé. Le Conseil d’État n’annule pas la circulaire (puisque je vous dis qu’il n’en avait pas le droit) mais concrètement, met le garde des sceaux dans une situation où elle n’a pas d’autre choix que de le faire. En attendant, les officiers d’état civil continueront à inscrire les ignobles —. Ne protestez pas, la solution est ci-dessous.
Concrètement, pour les enfants à double tiret, ça change quoi ?
Rien. Un acte d’état civil, fut-il erronné, fait foi jusqu’à sa rectification par un jugement. Il faut donc que la justice ordonne cette rectification.
Mais l’illégalité de cette circulaire, seule base juridique, ou patajuridique en l’espèce, à la scarification du nom de famille, étant à présent consacrée, les parquets n’ont d’autre choix que de soutenir ces démarches.
Donc vous avez le choix, l’option lente et gratuite et la rapide et payante.
La lente, vous écrivez au procureur de la République du lieu où est enregistré l’acte de naissance de votre enfant bafoué, et vous lui demandez de faire rectifier l’acte d’état civil (art. 99 du Code civil : une erreur dans la graphie du nom est essentielle). Il est obligé de le faire mais le fera quand il aura le temps. Et il n’en n’a pas beaucoup, le législateur y veille.
La rapide, vous chargez un avocat de saisir le tribunal de grande instance d’une requête en rectification (le ministère d’avocat est obligatoire). En quelques mois, ce sera chose faite. Cette dernière solution a évidemment ma préférence…
Si vous ne faites rien, votre enfant continuera à porter les deux tirets.
Maintenant, croisons les doigts que le législateur docile ne vote pas au pif dans un texte de clarification et simplification du droit dont l’intitulé me semble constituer le délit de faux, un article validant rétroactivement cette honteuse pratique.
Dans le doute, à vos requêtes. Et pardon à mes amis procureurs qui me lisent. Une fois de plus vous allez payer l’incurie de nos gouvernants. Mais c’est de nos enfants qu’il s’agit.
Notes
[1] Le patadroit est la science des solutions juridiques imaginaires qui accordent aux droits suggestifs des usucapions d’antichrèses emphythéotiques. Le patadroit entretient des liens certains mais obscurs avec la pataphysique.
[2] Malheur ! malheur ! Malheur. Le patadroit adore le latin.
[3] Notre patajuriste était typographe à ses heures perdues, il emploie donc le mot espace au féminin.
Commentaires
1. Le lundi 4 janvier 2010 à 01:26 par Wally
2. Le lundi 4 janvier 2010 à 01:31 par Wally
3. Le lundi 4 janvier 2010 à 02:41 par Joël
4. Le lundi 4 janvier 2010 à 05:29 par X.
5. Le lundi 4 janvier 2010 à 05:30 par WhatDoesHeSay?
6. Le lundi 4 janvier 2010 à 05:35 par Raph
7. Le lundi 4 janvier 2010 à 05:49 par clement
8. Le lundi 4 janvier 2010 à 05:54 par Auditeur
9. Le lundi 4 janvier 2010 à 09:38 par Marie-Christine BLIN
10. Le lundi 4 janvier 2010 à 09:47 par lapocompris
11. Le lundi 4 janvier 2010 à 10:02 par YR
12. Le lundi 4 janvier 2010 à 10:19 par FB
13. Le lundi 4 janvier 2010 à 10:21 par Serge
14. Le lundi 4 janvier 2010 à 10:22 par Maïpi
15. Le lundi 4 janvier 2010 à 10:25 par 1bR
16. Le lundi 4 janvier 2010 à 10:31 par Sylvain
17. Le lundi 4 janvier 2010 à 10:46 par JCD
18. Le lundi 4 janvier 2010 à 10:48 par Ryuu
19. Le lundi 4 janvier 2010 à 10:55 par GPS
20. Le lundi 4 janvier 2010 à 11:12 par Xavier
21. Le lundi 4 janvier 2010 à 11:13 par OX
22. Le lundi 4 janvier 2010 à 11:29 par beth
23. Le lundi 4 janvier 2010 à 11:41 par Mathaf Hacker
24. Le lundi 4 janvier 2010 à 11:42 par pataluc
25. Le lundi 4 janvier 2010 à 11:50 par Repie
26. Le lundi 4 janvier 2010 à 11:53 par henriparisien
27. Le lundi 4 janvier 2010 à 11:55 par Nelson
28. Le lundi 4 janvier 2010 à 12:00 par Tom Rakewell
29. Le lundi 4 janvier 2010 à 12:03 par Tom Rakewell
30. Le lundi 4 janvier 2010 à 12:08 par Nanarf
31. Le lundi 4 janvier 2010 à 12:10 par Charles-Marie
32. Le lundi 4 janvier 2010 à 12:27 par Nelson
33. Le lundi 4 janvier 2010 à 12:38 par ariel54
34. Le lundi 4 janvier 2010 à 12:39 par FB2
35. Le lundi 4 janvier 2010 à 12:56 par Passant
36. Le lundi 4 janvier 2010 à 13:04 par cosmic
37. Le lundi 4 janvier 2010 à 13:16 par Y
38. Le lundi 4 janvier 2010 à 13:21 par fredo
39. Le lundi 4 janvier 2010 à 13:38 par William
40. Le lundi 4 janvier 2010 à 13:47 par Tirxu
41. Le lundi 4 janvier 2010 à 13:48 par ceriselibertaire
42. Le lundi 4 janvier 2010 à 14:07 par ceriselibertaire
43. Le lundi 4 janvier 2010 à 14:18 par Laurent Saclue
44. Le lundi 4 janvier 2010 à 14:29 par Ad Angusta
45. Le lundi 4 janvier 2010 à 14:39 par Leo
46. Le lundi 4 janvier 2010 à 14:56 par Leo
47. Le lundi 4 janvier 2010 à 15:36 par Un passant
48. Le lundi 4 janvier 2010 à 15:39 par Serge Slama
49. Le lundi 4 janvier 2010 à 15:58 par Simplicissimus
50. Le lundi 4 janvier 2010 à 16:04 par PrometheeFeu
51. Le lundi 4 janvier 2010 à 16:05 par totoro
52. Le lundi 4 janvier 2010 à 16:22 par La ronceraie
53. Le lundi 4 janvier 2010 à 16:28 par Holmes
54. Le lundi 4 janvier 2010 à 16:37 par Mathieu
55. Le lundi 4 janvier 2010 à 16:39 par GPS
56. Le lundi 4 janvier 2010 à 16:39 par nicocerise
57. Le lundi 4 janvier 2010 à 16:56 par lapocompris
58. Le lundi 4 janvier 2010 à 17:56 par adrien bis
59. Le lundi 4 janvier 2010 à 18:14 par francis
60. Le lundi 4 janvier 2010 à 18:17 par Beaucarnot
61. Le lundi 4 janvier 2010 à 18:27 par Mike
62. Le lundi 4 janvier 2010 à 18:30 par Mike
63. Le lundi 4 janvier 2010 à 18:44 par croc
64. Le lundi 4 janvier 2010 à 18:46 par Franck Boizard
65. Le lundi 4 janvier 2010 à 18:48 par bobby
66. Le lundi 4 janvier 2010 à 18:53 par dfer
67. Le lundi 4 janvier 2010 à 18:56 par yellowrose
68. Le lundi 4 janvier 2010 à 19:18 par Serge Slama
69. Le lundi 4 janvier 2010 à 20:06 par Térence
70. Le lundi 4 janvier 2010 à 20:17 par Y
71. Le lundi 4 janvier 2010 à 20:32 par Rizgar Amin
72. Le lundi 4 janvier 2010 à 20:37 par bob
73. Le lundi 4 janvier 2010 à 20:39 par bob
74. Le lundi 4 janvier 2010 à 20:40 par PrometheeFeu
75. Le lundi 4 janvier 2010 à 20:52 par marsan
76. Le lundi 4 janvier 2010 à 21:03 par Gaétan B.
77. Le lundi 4 janvier 2010 à 21:17 par gaudoin
78. Le lundi 4 janvier 2010 à 21:25 par Maitre Yogi
79. Le lundi 4 janvier 2010 à 21:25 par Bourguignon
80. Le lundi 4 janvier 2010 à 21:39 par EuskalHerria
81. Le lundi 4 janvier 2010 à 21:54 par Z.
82. Le lundi 4 janvier 2010 à 21:59 par malthus
83. Le lundi 4 janvier 2010 à 22:00 par ramon
84. Le lundi 4 janvier 2010 à 22:03 par H95
85. Le lundi 4 janvier 2010 à 22:19 par binoute
86. Le lundi 4 janvier 2010 à 22:28 par Nichevo
87. Le lundi 4 janvier 2010 à 22:47 par siro
88. Le lundi 4 janvier 2010 à 23:04 par GDM
89. Le lundi 4 janvier 2010 à 23:51 par PMB
90. Le mardi 5 janvier 2010 à 00:03 par yellowrose
91. Le mardi 5 janvier 2010 à 00:10 par Jurisestudianti
92. Le mardi 5 janvier 2010 à 00:40 par PrometheeFeu
93. Le mardi 5 janvier 2010 à 00:47 par patajusticiable-patajuriste
94. Le mardi 5 janvier 2010 à 02:04 par Cat
95. Le mardi 5 janvier 2010 à 07:54 par xc
96. Le mardi 5 janvier 2010 à 08:37 par Z.
97. Le mardi 5 janvier 2010 à 09:42 par lapocompris
98. Le mardi 5 janvier 2010 à 09:56 par aud
99. Le mardi 5 janvier 2010 à 10:18 par En passant
100. Le mardi 5 janvier 2010 à 10:19 par lapocompris
101. Le mardi 5 janvier 2010 à 10:51 par villiv
102. Le mardi 5 janvier 2010 à 11:37 par ceriselibertaire
103. Le mardi 5 janvier 2010 à 12:07 par aud
104. Le mardi 5 janvier 2010 à 13:35 par MG
105. Le mardi 5 janvier 2010 à 15:18 par Holmes
106. Le mardi 5 janvier 2010 à 15:32 par récap59
107. Le mardi 5 janvier 2010 à 15:55 par Serge
108. Le mardi 5 janvier 2010 à 16:08 par Solo
109. Le mardi 5 janvier 2010 à 16:36 par ZAF
110. Le mardi 5 janvier 2010 à 18:18 par GroToTo
111. Le mardi 5 janvier 2010 à 18:42 par Leo
112. Le mardi 5 janvier 2010 à 18:44 par Leo
113. Le mardi 5 janvier 2010 à 18:59 par Leo
114. Le mardi 5 janvier 2010 à 19:48 par Mikcey
115. Le mardi 5 janvier 2010 à 20:28 par marsan
116. Le mardi 5 janvier 2010 à 20:29 par binoute1
117. Le mardi 5 janvier 2010 à 20:43 par marsan
118. Le mardi 5 janvier 2010 à 21:33 par 140437-citoyen
119. Le mardi 5 janvier 2010 à 22:04 par Tom Rakewell
120. Le mardi 5 janvier 2010 à 23:02 par malpa
121. Le mardi 5 janvier 2010 à 23:05 par Niamor
122. Le mardi 5 janvier 2010 à 23:32 par Yves D
123. Le mercredi 6 janvier 2010 à 00:01 par chantal
124. Le mercredi 6 janvier 2010 à 10:48 par Nuage
125. Le mercredi 6 janvier 2010 à 11:55 par Confrere
126. Le mercredi 6 janvier 2010 à 12:23 par greg971
127. Le mercredi 6 janvier 2010 à 13:01 par Simplicissimus
128. Le mercredi 6 janvier 2010 à 13:19 par Estelle
129. Le mercredi 6 janvier 2010 à 14:54 par Spike
130. Le mercredi 6 janvier 2010 à 15:02 par lapocompris
131. Le mercredi 6 janvier 2010 à 15:18 par Spike
132. Le mercredi 6 janvier 2010 à 15:24 par lapocompris
133. Le mercredi 6 janvier 2010 à 16:46 par récap59
134. Le mercredi 6 janvier 2010 à 18:17 par laveritejevaisalacedh
135. Le mercredi 6 janvier 2010 à 18:50 par Lauren
136. Le mercredi 6 janvier 2010 à 19:21 par Olivier GERVAIS
137. Le mercredi 6 janvier 2010 à 19:25 par Caulaincourt
138. Le mercredi 6 janvier 2010 à 19:29 par Axonn
139. Le mercredi 6 janvier 2010 à 21:21 par ambi
140. Le mercredi 6 janvier 2010 à 23:11 par lecrafouet
141. Le mercredi 6 janvier 2010 à 23:17 par lecrafouet
142. Le mercredi 6 janvier 2010 à 23:39 par prat
143. Le jeudi 7 janvier 2010 à 00:43 par Jean--igor de la pradelle becassis sartour - de la petite hutte
144. Le jeudi 7 janvier 2010 à 09:01 par Chris
145. Le jeudi 7 janvier 2010 à 09:08 par lyora07
146. Le jeudi 7 janvier 2010 à 13:11 par Curieux
147. Le jeudi 7 janvier 2010 à 13:29 par H.
148. Le jeudi 7 janvier 2010 à 14:10 par Solo
149. Le jeudi 7 janvier 2010 à 15:04 par Spike
150. Le jeudi 7 janvier 2010 à 15:28 par Patrick
151. Le jeudi 7 janvier 2010 à 15:40 par Guillermo
152. Le jeudi 7 janvier 2010 à 16:48 par Holmes
153. Le jeudi 7 janvier 2010 à 19:19 par Terence
154. Le jeudi 7 janvier 2010 à 19:38 par Fredo
155. Le jeudi 7 janvier 2010 à 19:43 par Z.
156. Le jeudi 7 janvier 2010 à 20:10 par Sous toutes réserves.
157. Le jeudi 7 janvier 2010 à 20:27 par Franck Boizard
158. Le jeudi 7 janvier 2010 à 20:59 par benouicestca
159. Le jeudi 7 janvier 2010 à 21:29 par Estelle
160. Le vendredi 8 janvier 2010 à 00:36 par Gavot
161. Le vendredi 8 janvier 2010 à 06:59 par Franck Boizard
162. Le vendredi 8 janvier 2010 à 09:39 par Lionel
163. Le vendredi 8 janvier 2010 à 10:13 par Tili
164. Le vendredi 8 janvier 2010 à 10:41 par Totoro
165. Le vendredi 8 janvier 2010 à 12:21 par Franck Boizard
166. Le vendredi 8 janvier 2010 à 12:45 par lapocompris
167. Le vendredi 8 janvier 2010 à 12:53 par Franck Boizard
168. Le vendredi 8 janvier 2010 à 12:58 par lapocompris
169. Le vendredi 8 janvier 2010 à 13:20 par Franck Boizard
170. Le vendredi 8 janvier 2010 à 13:33 par Lionel
171. Le vendredi 8 janvier 2010 à 15:06 par lapocompris
172. Le vendredi 8 janvier 2010 à 15:18 par Sept Lubies
173. Le vendredi 8 janvier 2010 à 15:35 par tayou
174. Le vendredi 8 janvier 2010 à 16:37 par jbausch
175. Le vendredi 8 janvier 2010 à 16:54 par Nocomment
176. Le vendredi 8 janvier 2010 à 18:25 par Olivier GERVAIS
177. Le vendredi 8 janvier 2010 à 18:33 par Estelle
178. Le vendredi 8 janvier 2010 à 19:47 par Franck Boizard
179. Le vendredi 8 janvier 2010 à 22:44 par Nikolaos
180. Le vendredi 8 janvier 2010 à 23:49 par Yves D
181. Le samedi 9 janvier 2010 à 06:22 par Bernard730
182. Le samedi 9 janvier 2010 à 06:54 par Franck Boizard
183. Le samedi 9 janvier 2010 à 07:36 par gaia43
184. Le samedi 9 janvier 2010 à 09:05 par Philippe
185. Le samedi 9 janvier 2010 à 10:44 par Patrick Dombrowsky
186. Le samedi 9 janvier 2010 à 10:53 par Yves D
187. Le samedi 9 janvier 2010 à 11:18 par jcollignon
188. Le samedi 9 janvier 2010 à 11:29 par griseli
189. Le samedi 9 janvier 2010 à 11:29 par jcollignon
190. Le samedi 9 janvier 2010 à 11:36 par jcollignon
191. Le samedi 9 janvier 2010 à 12:00 par jwo47
192. Le samedi 9 janvier 2010 à 12:05 par jwo47
193. Le samedi 9 janvier 2010 à 14:19 par JeandeMessines
194. Le samedi 9 janvier 2010 à 15:02 par lilou
195. Le samedi 9 janvier 2010 à 15:15 par demoncyber
196. Le samedi 9 janvier 2010 à 15:51 par Lamalice83
197. Le samedi 9 janvier 2010 à 16:34 par jbausch
198. Le samedi 9 janvier 2010 à 18:06 par Lionsot
199. Le samedi 9 janvier 2010 à 18:11 par Lionsot
200. Le samedi 9 janvier 2010 à 21:03 par Franck Boizard
201. Le samedi 9 janvier 2010 à 23:03 par Lionsot
202. Le dimanche 10 janvier 2010 à 08:12 par Frannso
203. Le dimanche 10 janvier 2010 à 10:10 par Franck Boizard
204. Le dimanche 10 janvier 2010 à 11:08 par Lionsot
205. Le dimanche 10 janvier 2010 à 13:11 par Simplicissimus
206. Le dimanche 10 janvier 2010 à 17:25 par Nikolaos
207. Le lundi 11 janvier 2010 à 07:01 par Franck Boizard
208. Le lundi 11 janvier 2010 à 10:42 par lapocompris
209. Le lundi 11 janvier 2010 à 11:30 par NoComment
210. Le lundi 11 janvier 2010 à 15:42 par cardabil
211. Le lundi 11 janvier 2010 à 21:52 par Florence
212. Le mardi 12 janvier 2010 à 05:22 par Olivier GERVAIS
213. Le mardi 12 janvier 2010 à 06:55 par Franck Boizard
214. Le jeudi 14 janvier 2010 à 00:33 par bertram
215. Le vendredi 15 janvier 2010 à 14:19 par Anna S.
216. Le mercredi 20 janvier 2010 à 16:21 par Titi
217. Le mercredi 20 janvier 2010 à 22:30 par Antoine
218. Le vendredi 22 janvier 2010 à 14:05 par imn