Autoréduction, ou extorsion ?
Par Eolas le lundi 5 janvier 2009 à 00:30 :: Actualité du droit :: Lien permanent
Cet article est écrit à la demande de Rue89, et est repris sur leur site.
Rue89 fait état d'une nouvelle forme d'action révolutionnaire baptisée "l'autoréduction" qui se manifeste dans des lieux, disons inattendus, puisque c'est aux heures d'ouverture du Monoprix qu'a désormais lieu le Grand Soir. L'article est ici, et sa lecture est recommandée pour la suite des débats.
La rédaction de Rue89 m'a contacté pour me demander l'avis du juriste sur ces opérations. Le bon sens voudrait qu'elles fussent illégales, mais la police, qui a assisté à ces faits, n'est pas intervenue. Et la rhétorique des personnes concernées utilise des termes comme "réduction", "réquisition", affublés toutefois du préfixe auto-, qui veulent exclure toute illégalité.
Voici une excellente occasion de faire du droit sous a forme la plus pure : l'essence du travail de juriste consiste à qualifier, c'est à dire prendre un fait, une situation, et l'analyser sous l'angle juridique pour trouver la qualification adéquate. Ensuite, il ne reste plus qu'à y appliquer les règles de droit en vigueur. N'oubliez pas : le vide juridique n'existe pas. Le droit est partout. Vous êtes cerné. Toute résistance est inutile.
Ce travail est essentiellement celui du juge, qui dit le droit, mais, en droit pénal, celui qui va retenir notre attention, c'est aussi celui du parquet que de proposer une qualification, et de l'avocat de la réfuter pour en proposer une plus conforme sinon au droit du moins aux intérêts de son client. Au juge de trancher.
Voyons tout d'abord les faits. L'ironie n'est pas nécessaire à l'analyse, c'est juste une coquetterie de l'auteur.
¡ Hasta los delicatesssen, siempre !
Ainsi donc, nos révolutionnaires des supermarchés ont le mode opératoire suivant : ils se rendent en nombre dans un magasin, remplissent des chariots de produits de première nécessité comme du saumon fumé et du foie gras (il y a certes aussi de l'huile et des pâtes), et, une fois aux caisses, ils refusent de payer, invoquant cet argument définitif (les italiques sont de moi) :
"C'est une autoréquisition qui est juste en ces temps de crise et qui permet aux précaires de fêter aussi le Nouvel An dignement."
Je retiens de prime abord que les Che Guevara de l'épicerie fine reconnaissent implicitement qu'en dehors des temps de crise, leur action est injuste, et constate avec effroi que vu mon menu de Réveillon, je n'ai pas fêté le Nouvel An dignement selon leurs critères.
L'attroupement crée du désordre, bloque les caisses, ce qui entraîne un manque à gagner immédiat (les clients préférant renoncer à leurs courses et aller voir ailleurs si la révolution y est) jusqu'à ce que la direction du magasin cède et les autorise à partir avec ces produits. Comme le disent eux-même les Picaros des pique-assiettes, cités par Rue89 (je graisse) :
"Treize chariots pleins sont sortis du magasin après des négociations tendues avec une direction qui a logiquement choisi de ne pas prolonger le blocage des caisses (perte de chiffre d’affaires) ou prendre le risque d’une intervention policière dans les rayons."
Cette phrase, issue d'un communiqué rédigée par les auteurs de cette action, nous sera précieuse le moment venu.
Chaussons à présent les lunettes du juriste et tentons de qualifier les faits.
Les violences physiques ayant été évitées (même si, et ça aura son importance, des témoins rapportent que des bousculades ont eu lieu : il y a eu instauration à tout le moins d'un rapport de force), et n'étant en tout état de cause pas l'objet premier de cette opération, si délit il y a eu, c'est donc donc une atteinte aux biens. Mais quelle atteinte ?
Certaines hypothèses sont à écarter.
« L'autoréduction » n'est pas un vol.
Selon l'article 311-1 du Code pénal, le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui. Soustraction : le voleur appréhende la chose d'autrui et se comporte de manière univoque comme le propriétaire, c'est à dire commet un acte que seul le propriétaire pourrait légitimement accomplir. Frauduleuse : le voleur sait que la chose qu'il appréhende n'est pas à lui (peu importe qu'il ne sache pas à qui elle est, du moment qu'il sait qu'elle n'est pas à lui).
Or à l'apparition des grandes surfaces, un défi a été porté aux juristes. Tout au long du XIXe siècle, c'est le modèle traditionnel de la vente qui prévalait. L'acheteur désignait le bien qui l'intéressait, le vendeur la lui remettait contre un paiement du prix. Comme sur les marchés de quartier aujourd'hui encore. Mais selon les règles du Code civil, encore en vigueur à ce jour, et venant directement du droit romain, le transfert de propriété se fait en principe et sauf dérogation contractuellement prévue dès qu'il y a accord sur la chose et sur le prix (article 1583 du Code civil), indépendamment de la remise de la chose.
Avec les grandes surfaces, l'acheteur se saisit lui même de la chose qu'il souhaite acheter, exposée à portée de sa main, et sur laquelle le prix est affiché. Il y a accord sur la chose et sur le prix : il est théoriquement propriétaire de ce qu'il y a dans son chariot. Dès lors, en suivant ce raisonnement juridiquement orthodoxe, s'il franchit les portes sans payer, il ne commet pas de vol car il est propriétaire de ce qu'il emporte ; mais il a simplement une dette envers le magasin. C'est l'argument qui était soulevé par mes confrères de l'époque.
Si cela était arrivé aujourd'hui, les propriétaires de ces magasins auraient crié « vide juridique ! » et obtenu que le parlement vote en catastrophe un texte spécial. Mais nous étions à une autre époque, et le législateur a fait ce qu'il avait de mieux à faire : rien.
Car les juges ont trouvé tout seul la solution, en répondant au droit par le droit.
Ils ont observé comment se déroulait cette nouvelle méthode de vente, à la recherche des indices permettant de comprendre l'opération juridique. Exactement ce que nous sommes en train de faire avec les autoréducteurs.
Ils ont constaté que d'une part, le client pouvait, jusqu'à son passage en caisse, reposer l'objet à sa place (ou, comme c'est à présent la mode, partout sauf à sa place) sans que nul n'y trouve à redire. C'était un premier indice révélant que le transfert de propriété avait été repoussé à plus tard.
D'autre part, l'usage mis en place voulait que lorsqu'un produit fût brisé accidentellement par un client, le magasin ramassât les débris, nettoyât, et sans rien demander au client, le laissât aller chercher un produit identique mais intact. Or si le client était devenu propriétaire, il aurait dû payer le prix de la chose brisée, car le transfert de propriété entraîne transfert du risque de perte de la chose, même par cas fortuit (article 1138 du code civil).
Conclusion juridique du juge observateur (c'est un raisonnement en induction - déduction, pour les étudiants en droit) : tant que le client est dans les rayons du magasin, le transfert de propriété n'a pas encore eu lieu : la détention par lui des produits est précaire. Il peut revenir sur sa volonté d'achat, discrétionnairement et ne supporte pas les risques. Il n'est donc pas encore propriétaire.
À partir de quand se comporte-t-il de manière univoque comme le propriétaire ? La réponse est d'une clarté diaphane : lors du passage en caisse. Ce n'est donc qu'à ce moment qu'a lieu le transfert de propriété, par cette manifestation irrévocable d'acquérir la chose.
Et ce n'est donc qu'à partir de ce moment que le comportement du voleur devient lui aussi univoque et constitue l'appropriation frauduleuse : quand il franchit les caisses en dissimulant des biens pour ne pas les payer, ou qu'il franchit les portes du magasin sans passer par les caisses en étant porteur de choses vendues. Il montre ainsi sa volonté de ne pas acquérir ces choses, et se comporte pourtant comme le propriétaire puisque seul le propriétaire peut les emporter hors du magasin.
C'est pourquoi vous ne pouvez être condamné pour vol pour avoir glissé des articles dans vos poches tant que vous êtes dans les rayons. Il est licite de porter ses emplettes dans ses poches. Même si vous êtes repéré, vous ne serez intercepté qu'une fois franchie la ligne de caisse, car il est désormais certain que vous n'avez nullement l'intention de payer.
Pour en revenir à nos bolchéviques du code barre, ils s'arrêtent aux caisses et manifestent bruyamment leur volonté de ne pas payer. MAIS ils ne franchissent pas la ligne de caisse. Comme le relève leur communiqué, c'est après négociation avec la direction et avec son accord qu'ils sont sortis. Il n'y a donc pas eu appréhension mais remise de la chose par la direction du magasin. Or la remise exclut le vol.
« L'autoréduction » est peut-être un néologisme, mais ce n'est pas un vol.
« L'autoréduction » n'est ni une escroquerie ni un abus de confiance.
L'escroquerie et l'abus de confiance font partie des infractions d'atteinte aux biens avec remise de la chose par son propriétaire. On se rapproche donc de la solution. Mais sans l'avoir trouvée, comme nous allons voir.
L'escroquerie consiste à provoquer la remise de la chose en trompant son propriétaire par une manœuvre frauduleuse qui doit être un minimum élaborée[1] . La victime remet la chose par erreur, mais une erreur provoquée. Elle ne s'est pas trompée, elle a été trompée.
Ici, nulle manœuvre frauduleuse : les autoréducteurs ont clairement affiché leurs intentions : ils ne veulent ni payer ni rendre, et ne partiront que par la force des baïonnettes ou avec leurs paniers garnis. On dira ce qu'on veut sur le procédé, mais au moins il est franc, ce qui exclut l'escroquerie.
L'abus de confiance consiste, pour celui qui s'est vu remettre une chose en vertu d'un contrat sans en devenir propriétaire, à dissiper la chose, c'est à dire de se mettre dans l'incapacité de la rendre quand le contrat l'exige. C'est celui qui loue une voiture et ne la rend pas, c'est le propriétaire qui dépense le dépôt de garantie de son locataire de sorte qu'il ne peut le lui rendre à la fin de la location, c'est celui qui se paye des courses avec la carte bleue de la boîte dont il est le salarié, c'est le banquier qui détourne l'argent des déposants.
Mais dans un supermarché, il y a transfert de propriété, ce qui exclut l'abus de confiance. Entre le rayon et la caisse, le client est détenteur précaire, et pas dépositaire en vertu d'un contrat, et il n'est pas tenu de représenter la chose (en fait, on l'incite même à ne pas la rendre mais à l'acheter), mais d'en payer le prix. Faute de cette obligation de rendre, l'abus de confiance n'est pas applicable.
Est-ce à dire que nos adeptes de l'autopromotion sont couverts de la plus parfaite légalité ?
Nenni.
L'autoréduction est très probablement une extorsion.
L'article 312-1 du code pénal définit l'extorsion comme
le fait d'obtenir par violence, menace de violences ou contrainte soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d'un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque.
Il y a là aussi remise volontaire de la chose, mais à la suite d'une forme de violence, physique ou morale. Le racket est de l'extorsion.
Allons, me diront mes lecteurs libertaires : ces sympathiques Robin des bois du rayon frais, de vulgaires racketteurs ?
D'abord, Robin de Locksley, lui, n'a jamais nié qu'il volait aux riches pour donner aux pauvres. Il n'a pas prétendu faire de l'autoredistribution. Voleur, pas faux cul.
Et puis sympathiques, sympathiques, c'est vite dit pour qui sait lire.
Reprenons leur autocommuniqué de presse, que je citais au début (je graisse) :
Treize chariots pleins sont sortis du magasin après des négociations tendues avec une direction qui a logiquement choisi de ne pas prolonger le blocage des caisses (perte de chiffre d’affaires) ou prendre le risque d’une intervention policière dans les rayons.
Les auteurs des faits n'ont guère laissé le choix au directeur du magasin : soit il donnait les denrées, soit son magasin était bloqué indéfiniment avec une perte économique (on était à quelques heures du Réveillon) soit il fallait l'intervention des forces de l'ordre, ce qui entraînait un « risque » pour les « rayons ». On comprend que dans ces conditions, qualifier les « négociations » de « tendues » est un doux euphémisme.
En fait, vous l'aurez compris, de négociations il n'y eut point, c'était : « laisse-nous partir ou on bloque ton magasin, ou appelle la police et on casse tout. » Résumé comme ça, je pense que c'est plus clair. Il me paraît difficile de nier que le directeur n'a remis les biens que sous la contrainte, pour éviter un mal plus grand (une perte financière supérieure à la valeur des biens — 5000 euros d'après les informations de Rue89— ou des dégâts importants dans le magasin : 50 personnes lâchées dans les rayons à jouer à chat perché avec la police). Ce qui constitue l'extorsion.
Et l'état de nécessité ?
Selon le Code pénal :
N'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace (article 122-7 du code pénal).
L'état de nécessité consiste donc à commettre un acte illicite pour prévenir un mal plus grand et imminent, que ce soit une autre infraction ou un danger quelconque.
Rappelons l'argumentation des autojusticiers :
"C'est une autoréquisition qui est juste en ces temps de crise et qui permet aux précaires de fêter aussi le Nouvel An dignement."
La jurisprudence est muette sur la question, mais pour fréquenter quelque peu les juges pénaux, je ne pense pas que le danger imminent de passer un Nouvel An de manière non conforme à la tradition gastronomique, ce qui serait une atteinte à la dignité, soit un danger suffisant pour justifier l'extorsion de 13 caddies de victuailles.
J'ajouterai qu'il n'y a jamais d'état de nécessité à s'emparer par la force de produits de luxe comme le saumon fumé ou le foie gras, et ce même un 31 décembre.
L'article relève qu'il y avait aussi des produits de première nécessité (pommes de terre, huile, pâtes). Dont acte. Mais l'état de nécessité suppose que la personne n'ait pu agir autrement que comme elle l'a fait, ou du moins a choisi la solution la moins dommageable pour autrui ou l'ordre public.
Les précaires en question risquaient-ils vraiment de mourir de faim, de manière imminente ? Et nos cinquante autorévolutionnaires n'avaient-ils vraiment pas les moyens, en se cotisant, d'acheter de quoi remplir treize caddies, ou seulement douze, de pâtes, d'huile et de pomme de terre ? Ils étaient 50. Ça fait 100 euros par tête de pipe, et bien moins au Franprix en face (il y a vraiment un Franprix en face du Monoprix en question). Je rappelle à toutes fins que la banque alimentaire collecte chaque année auprès des clients des supermarchés de toute la France, et c'est plus que treize caddies, qu'ils emportent, c'est 11.300 tonnes de nourriture. Et légalement.
Dire qu'aller ainsi se servir dans les magasins est la seule façon de venir en aide à des précaires en danger imminent me paraît quelque peu audacieux
Il me paraît fortement douteux que les personnes réalisant ces actions n'aient absolument pas d'autre moyen de porter secours à des précaires en danger imminent, ce qui seul constituerait l'état de nécessité.
Et la dignité des précaires ?
Franchement, elle a bon dos, en l'espèce. Car à commettre une extorsion pour les nourrir, on les rend coupables de recel. Avec des amis pareils, qui a besoin d'ennemis ?
L'addition, s'il vous plaît.
L'extorsion simple est punie de prison pouvant aller jusqu'à 7 ans et de 100.000 euros d'amende au maximum. Chaque personne ayant participé à l'opération en bloquant les caisses ou en participant à la pression mise sur le directeurs se rend coauteur de l'infraction et est punissable.
J'ajoute, car je lis dans l'article de Rue89, que des actions similaires ont eu lieu partout en France, et que le mode opératoire est à chaque fois le même et réglé comme du papier à musique, que constitue une bande organisée au sens de la loi tout groupement formé ou toute entente établie en vue de la préparation, caractérisée par un ou plusieurs faits matériels, d'une ou de plusieurs infractions (art. 132-71 du code pénal). Et que l'extorsion en bande organisée, c'est 20 ans et 1.500.000 euros d'amende, avec régime spécial : 96 heures de garde à vue, pas d'avocat avant la 48e heure et la 72e heure.
Je doute que le parquet retienne la qualification criminelle, ne serait-ce que pour éviter les assises, mais juridiquement, elle tient.
Qui a dit que la révolution, même à coup de chariots de supermarché, était sans danger ?
Je profite d'une prépublication de ce billet sur Rue89 pour répondre à certains arguments soulevés par les lecteurs.
► Sophie35 : « Beaucoup d’actions collectives sont à la limite de la légalité, mais c’est parfois le seul moyen de faire progresser les droits sociaux. » Et de citer le droit de grève, et la liberté syndicale.
D'une part, je ne vois pas en quoi piller des supermarchés relève de l'avancée des droits sociaux. D'autre part, les exemples sont mal choisis : le droit de grève est une exception : une grève n'est légale que dans les limites tracées par la loi (mouvement collectif : illicéité de la grève individuelle ; cessation totale du travail : illicéité de la grève perlée ; revendications professionnelles : illicéité de la grève politique), et en dehors de ce cadre peut justifier un licenciement voire une action pénale (le piquet de grève par exemple est une atteinte à la liberté du travail). Les «grèves » des étudiants sont illicites et justifieraient des sanctions disciplinaires ou scolaires pour absentéisme ou perturbation de l'enseignement pour les fameux blocages. L'autoréduction ne s'inscrit dans aucun cadre légal. Quant à la liberté syndicale, qui est une liberté et non un droit, il y a certes eu des actions illégales pour obtenir la reconnaissance de cette liberté, mais ces actions, menées sous des régimes pour la plupart non démocratiques (il n'y a eu que quatre ans de démocratie avant leur légalisation sous le Second Empire), consistaient… à créer des syndicats, pas à aller piller l'épicier du coin.
► Johanjohan : Si on appliquait la qualification d’extorsion que je préconise, avec les peines que je rappelle, on mettrait sur le même plan ces 13 joyeux(sic) chariots de bouffe et des malfaiteurs qui extorquent en menaçant de mort ou de photos compromettantes. Mon approche juridique passerait à côté du sens de l’action (et des moyens : personne n’est menacé dans son intégrité physique). Ce serait un peu comme confondre terrorisme et vandalisme.
En droit pénal, les mobiles sont en principe indifférents (il y a des exceptions : ainsi les violences au mobile raciste sont aggravées de ce fait). Voler aux riches pour donner aux pauvres, ou voler aux pauvres pour garder le butin, ça reste un vol. Ici, une extorsion reste une extorsion. Fut-elle perpétrée dans la joie, ce qui en l'espèce se discute déjà. Le mode opératoire et les mobiles sont pris en compte seulement une fois la culpabilité établie pour fixer la peine. Ainsi, celui qui a mené les négociations tendues sera-t-il plus sévèrement sanctionné que celui qui s'est contenté de bloquer une caisse en criant des slogans, car on distingue le meneur des suiveurs : le premier fait passer à l'acte le second, le second ne passe pas à l'acte sans le premier. C'est là que nos auto-réducteurs seront moins sévèrement traités que les vilains malfaiteurs qu'invoque Johanjohan : les peines les frappant seront plus légères que celles prononcées à l'encontre des mafieux. Notamment, la prison ferme devrait pouvoir être évitée la première fois, tandis que les percepteurs de l'impôt révolutionnaire sont lourdement condamnés dès leur première visite d'un prétoire.
Et j'ajoute que menacer de révéler des photos compromettantes pour se faire remettre une somme ou des biens, ce n'est pas de l'extorsion, c'est du chantage et c'est “seulement” 5 ans de prison (art. 312-10 du code pénal). Vous voyez bien que je ne confonds pas des délits distincts.
Notes
[1] Un simple mensonge ne suffit pas : la loi cite comme exemple l'usage d'un faux nom, d'une fausse qualité, ou l'abus d'une qualité vraie : art. 313-1 du code pénal.
Commentaires
1. Le lundi 5 janvier 2009 à 00:47 par sayfam
2. Le lundi 5 janvier 2009 à 01:11 par Barth
3. Le lundi 5 janvier 2009 à 01:13 par ramses
4. Le lundi 5 janvier 2009 à 01:18 par Barth
5. Le lundi 5 janvier 2009 à 01:20 par marie
6. Le lundi 5 janvier 2009 à 02:02 par megastef
7. Le lundi 5 janvier 2009 à 02:12 par hotgomasio
8. Le lundi 5 janvier 2009 à 02:25 par ramses
9. Le lundi 5 janvier 2009 à 02:50 par yellowrose
10. Le lundi 5 janvier 2009 à 03:21 par Saly
11. Le lundi 5 janvier 2009 à 03:56 par Fabien
12. Le lundi 5 janvier 2009 à 04:29 par Georgius
13. Le lundi 5 janvier 2009 à 05:50 par PrometheeFeu
14. Le lundi 5 janvier 2009 à 06:04 par PrometheeFeu
15. Le lundi 5 janvier 2009 à 07:33 par Francesco
16. Le lundi 5 janvier 2009 à 07:56 par Christophe Borhen
17. Le lundi 5 janvier 2009 à 07:58 par Ephedrine
18. Le lundi 5 janvier 2009 à 08:05 par Tef
19. Le lundi 5 janvier 2009 à 08:17 par Aeriscor
20. Le lundi 5 janvier 2009 à 08:33 par Hervé Dicky
21. Le lundi 5 janvier 2009 à 08:51 par Citoyen mitoyen
22. Le lundi 5 janvier 2009 à 09:10 par Frédéric Lamourette
23. Le lundi 5 janvier 2009 à 09:15 par Sébastien
24. Le lundi 5 janvier 2009 à 09:17 par hmmm
25. Le lundi 5 janvier 2009 à 09:26 par Moz
26. Le lundi 5 janvier 2009 à 09:48 par siarres
27. Le lundi 5 janvier 2009 à 09:55 par Citoyen mitoyen
28. Le lundi 5 janvier 2009 à 10:01 par Raphaël
29. Le lundi 5 janvier 2009 à 10:06 par Ferdydurke
30. Le lundi 5 janvier 2009 à 10:07 par Francesco
31. Le lundi 5 janvier 2009 à 10:13 par Véronique
32. Le lundi 5 janvier 2009 à 10:22 par siarres
33. Le lundi 5 janvier 2009 à 10:30 par Ferdydurke
34. Le lundi 5 janvier 2009 à 10:39 par Bziaou
35. Le lundi 5 janvier 2009 à 10:39 par Tef
36. Le lundi 5 janvier 2009 à 10:43 par Citoyen mitoyen
37. Le lundi 5 janvier 2009 à 10:44 par Tef
38. Le lundi 5 janvier 2009 à 10:46 par eh m'dam
39. Le lundi 5 janvier 2009 à 10:49 par Julien
40. Le lundi 5 janvier 2009 à 10:52 par siarres
41. Le lundi 5 janvier 2009 à 10:55 par Couplus
42. Le lundi 5 janvier 2009 à 11:17 par Lûciole
43. Le lundi 5 janvier 2009 à 11:33 par Françoise
44. Le lundi 5 janvier 2009 à 11:38 par Markus
45. Le lundi 5 janvier 2009 à 11:38 par Véronique
46. Le lundi 5 janvier 2009 à 11:45 par h16
47. Le lundi 5 janvier 2009 à 11:47 par Nom ou pseudo
48. Le lundi 5 janvier 2009 à 11:47 par styves
49. Le lundi 5 janvier 2009 à 11:48 par La Boétie
50. Le lundi 5 janvier 2009 à 11:49 par ramon
51. Le lundi 5 janvier 2009 à 12:02 par Francesco
52. Le lundi 5 janvier 2009 à 12:03 par Citoyen mitoyen
53. Le lundi 5 janvier 2009 à 12:04 par Hervé Dicky
54. Le lundi 5 janvier 2009 à 12:12 par Moz
55. Le lundi 5 janvier 2009 à 12:18 par Cobab
56. Le lundi 5 janvier 2009 à 12:22 par mauhiz
57. Le lundi 5 janvier 2009 à 12:22 par Petruk
58. Le lundi 5 janvier 2009 à 12:28 par Adrien
59. Le lundi 5 janvier 2009 à 12:30 par Citoyen mitoyen
60. Le lundi 5 janvier 2009 à 12:37 par Francesco
61. Le lundi 5 janvier 2009 à 12:45 par Willy
62. Le lundi 5 janvier 2009 à 12:47 par Ferdydurke
63. Le lundi 5 janvier 2009 à 12:53 par tinotino
64. Le lundi 5 janvier 2009 à 12:54 par Citoyen mitoyen
65. Le lundi 5 janvier 2009 à 12:59 par Frédéric Lamourette
66. Le lundi 5 janvier 2009 à 13:06 par Frédéric Lamourette
67. Le lundi 5 janvier 2009 à 13:13 par Chataîgne
68. Le lundi 5 janvier 2009 à 13:28 par El Re
69. Le lundi 5 janvier 2009 à 13:29 par aymeric
70. Le lundi 5 janvier 2009 à 13:33 par Adricube
71. Le lundi 5 janvier 2009 à 13:49 par ramses
72. Le lundi 5 janvier 2009 à 13:58 par Moz
73. Le lundi 5 janvier 2009 à 14:04 par Moz
74. Le lundi 5 janvier 2009 à 14:09 par Dadouche
75. Le lundi 5 janvier 2009 à 14:13 par grumlee
76. Le lundi 5 janvier 2009 à 14:16 par Adrien
77. Le lundi 5 janvier 2009 à 14:26 par Bob
78. Le lundi 5 janvier 2009 à 14:27 par Adricube
79. Le lundi 5 janvier 2009 à 14:29 par Francesco
80. Le lundi 5 janvier 2009 à 14:34 par Humaniste
81. Le lundi 5 janvier 2009 à 14:34 par aliocha
82. Le lundi 5 janvier 2009 à 14:38 par Moz
83. Le lundi 5 janvier 2009 à 14:39 par Véronique
84. Le lundi 5 janvier 2009 à 14:41 par Adrien
85. Le lundi 5 janvier 2009 à 14:58 par siarres
86. Le lundi 5 janvier 2009 à 15:09 par NG
87. Le lundi 5 janvier 2009 à 15:15 par Adrien
88. Le lundi 5 janvier 2009 à 15:15 par siarres
89. Le lundi 5 janvier 2009 à 15:52 par ramses
90. Le lundi 5 janvier 2009 à 15:53 par Véronique
91. Le lundi 5 janvier 2009 à 16:10 par Mazarinet
92. Le lundi 5 janvier 2009 à 16:17 par aliocha
93. Le lundi 5 janvier 2009 à 16:24 par Hummaniste
94. Le lundi 5 janvier 2009 à 16:35 par El Re
95. Le lundi 5 janvier 2009 à 16:35 par siarres
96. Le lundi 5 janvier 2009 à 16:40 par Véronique
97. Le lundi 5 janvier 2009 à 16:46 par Me TARTEMPION
98. Le lundi 5 janvier 2009 à 16:54 par aliocha
99. Le lundi 5 janvier 2009 à 16:55 par CyberChouan
100. Le lundi 5 janvier 2009 à 16:58 par Ferdydurke
101. Le lundi 5 janvier 2009 à 17:01 par siarres
102. Le lundi 5 janvier 2009 à 17:02 par guren
103. Le lundi 5 janvier 2009 à 17:03 par Ferdydurke
104. Le lundi 5 janvier 2009 à 17:06 par Moz
105. Le lundi 5 janvier 2009 à 17:10 par siarres
106. Le lundi 5 janvier 2009 à 17:10 par machin
107. Le lundi 5 janvier 2009 à 17:23 par Me TARTEMPION
108. Le lundi 5 janvier 2009 à 17:25 par Ferdydurke
109. Le lundi 5 janvier 2009 à 17:25 par cyber-cola
110. Le lundi 5 janvier 2009 à 17:35 par Ferdydurke
111. Le lundi 5 janvier 2009 à 17:54 par Aikoa
112. Le lundi 5 janvier 2009 à 18:00 par guren
113. Le lundi 5 janvier 2009 à 18:00 par azerty
114. Le lundi 5 janvier 2009 à 18:03 par sereatco
115. Le lundi 5 janvier 2009 à 18:18 par Ti
116. Le lundi 5 janvier 2009 à 18:19 par ramses
117. Le lundi 5 janvier 2009 à 18:29 par siarres
118. Le lundi 5 janvier 2009 à 18:34 par ramses
119. Le lundi 5 janvier 2009 à 18:43 par Moz
120. Le lundi 5 janvier 2009 à 18:52 par Maboul Carburod....z
121. Le lundi 5 janvier 2009 à 18:56 par Azur
122. Le lundi 5 janvier 2009 à 19:09 par Laurent Claessens
123. Le lundi 5 janvier 2009 à 19:23 par Moz
124. Le lundi 5 janvier 2009 à 19:25 par Francesco
125. Le lundi 5 janvier 2009 à 19:27 par PEB
126. Le lundi 5 janvier 2009 à 19:45 par Frédéric Lamourette
127. Le lundi 5 janvier 2009 à 19:49 par Olivier
128. Le lundi 5 janvier 2009 à 19:51 par Maître Mô
129. Le lundi 5 janvier 2009 à 19:56 par Cobab
130. Le lundi 5 janvier 2009 à 19:59 par Frédéric Lamourette
131. Le lundi 5 janvier 2009 à 20:13 par Oélas
132. Le lundi 5 janvier 2009 à 20:14 par Oélas
133. Le lundi 5 janvier 2009 à 20:17 par Oélas
134. Le lundi 5 janvier 2009 à 20:24 par QaHlaKlaM
135. Le lundi 5 janvier 2009 à 20:26 par Frédéric Lamourette
136. Le lundi 5 janvier 2009 à 20:31 par Oélas
137. Le lundi 5 janvier 2009 à 20:36 par Oélas
138. Le lundi 5 janvier 2009 à 20:38 par tinotino
139. Le lundi 5 janvier 2009 à 20:43 par Oélas
140. Le lundi 5 janvier 2009 à 20:49 par Axonn
141. Le lundi 5 janvier 2009 à 21:01 par sxpert
142. Le lundi 5 janvier 2009 à 21:03 par Seth
143. Le lundi 5 janvier 2009 à 21:17 par Frédéric Lamourette
144. Le lundi 5 janvier 2009 à 21:21 par Frédéric Lamourette
145. Le lundi 5 janvier 2009 à 21:43 par Bourdas
146. Le lundi 5 janvier 2009 à 21:44 par Oélas
147. Le lundi 5 janvier 2009 à 21:48 par Objectif Magistrat
148. Le lundi 5 janvier 2009 à 21:49 par Alex Fouil
149. Le lundi 5 janvier 2009 à 22:06 par Frédéric Lamourette
150. Le lundi 5 janvier 2009 à 22:07 par Nichevo
151. Le lundi 5 janvier 2009 à 22:41 par tinotino
152. Le lundi 5 janvier 2009 à 22:48 par Frédéric Lamourette
153. Le lundi 5 janvier 2009 à 22:50 par PrometheeFeu
154. Le lundi 5 janvier 2009 à 22:59 par tinotino
155. Le lundi 5 janvier 2009 à 23:02 par Axonn
156. Le lundi 5 janvier 2009 à 23:18 par Astar
157. Le lundi 5 janvier 2009 à 23:21 par Saly
158. Le lundi 5 janvier 2009 à 23:42 par grace
159. Le lundi 5 janvier 2009 à 23:44 par Samuel
160. Le lundi 5 janvier 2009 à 23:46 par malpa
161. Le lundi 5 janvier 2009 à 23:50 par grace
162. Le mardi 6 janvier 2009 à 00:04 par malpa
163. Le mardi 6 janvier 2009 à 00:07 par Clems
164. Le mardi 6 janvier 2009 à 00:24 par Mme Oscar
165. Le mardi 6 janvier 2009 à 00:25 par ramses
166. Le mardi 6 janvier 2009 à 00:48 par Kemmei
167. Le mardi 6 janvier 2009 à 01:03 par malpa
168. Le mardi 6 janvier 2009 à 01:21 par PrometheeFeu
169. Le mardi 6 janvier 2009 à 02:05 par kara
170. Le mardi 6 janvier 2009 à 02:19 par hervé
171. Le mardi 6 janvier 2009 à 02:27 par Saly
172. Le mardi 6 janvier 2009 à 02:29 par Gilbert
173. Le mardi 6 janvier 2009 à 03:04 par PrometheeFeu
174. Le mardi 6 janvier 2009 à 04:56 par hotgomasio
175. Le mardi 6 janvier 2009 à 06:27 par jijin
176. Le mardi 6 janvier 2009 à 08:36 par Le_Pompiste
177. Le mardi 6 janvier 2009 à 08:59 par Moz
178. Le mardi 6 janvier 2009 à 09:20 par Chrisitian
179. Le mardi 6 janvier 2009 à 09:39 par Citoyen mitoyen
180. Le mardi 6 janvier 2009 à 09:40 par Sartorius
181. Le mardi 6 janvier 2009 à 09:58 par toto
182. Le mardi 6 janvier 2009 à 10:02 par Catherine
183. Le mardi 6 janvier 2009 à 10:10 par PEB
184. Le mardi 6 janvier 2009 à 10:14 par Frédéric Lamourette
185. Le mardi 6 janvier 2009 à 10:22 par Petruk
186. Le mardi 6 janvier 2009 à 10:43 par antoine
187. Le mardi 6 janvier 2009 à 11:18 par Donatienne
188. Le mardi 6 janvier 2009 à 11:55 par PEB
189. Le mardi 6 janvier 2009 à 13:22 par Gilbert
190. Le mardi 6 janvier 2009 à 13:30 par JS
191. Le mardi 6 janvier 2009 à 13:52 par Switz
192. Le mardi 6 janvier 2009 à 15:01 par Donatienne
193. Le mardi 6 janvier 2009 à 15:15 par Chrisitian
194. Le mardi 6 janvier 2009 à 15:22 par Ratpack
195. Le mardi 6 janvier 2009 à 15:26 par Saly
196. Le mardi 6 janvier 2009 à 16:06 par Gilbert
197. Le mardi 6 janvier 2009 à 17:40 par n'importe quoi
198. Le mardi 6 janvier 2009 à 18:17 par Gilbert
199. Le mardi 6 janvier 2009 à 18:23 par Azur
200. Le mardi 6 janvier 2009 à 18:45 par velourine
201. Le mardi 6 janvier 2009 à 18:46 par Pierre
202. Le mardi 6 janvier 2009 à 18:47 par GAS_
203. Le mardi 6 janvier 2009 à 18:53 par PEB
204. Le mardi 6 janvier 2009 à 19:10 par Chrisitian
205. Le mardi 6 janvier 2009 à 19:34 par la fée kalach
206. Le mardi 6 janvier 2009 à 20:40 par DMonodBroca
207. Le mardi 6 janvier 2009 à 20:43 par velourine
208. Le mardi 6 janvier 2009 à 20:50 par velourine
209. Le mardi 6 janvier 2009 à 21:04 par ouais
210. Le mardi 6 janvier 2009 à 21:05 par velourine
211. Le mardi 6 janvier 2009 à 23:14 par Durifon
212. Le mardi 6 janvier 2009 à 23:19 par Gilbert
213. Le mardi 6 janvier 2009 à 23:26 par épistémè.
214. Le mardi 6 janvier 2009 à 23:38 par Chrisitian
215. Le mercredi 7 janvier 2009 à 00:10 par Moz
216. Le mercredi 7 janvier 2009 à 00:35 par Boule & Bill
217. Le mercredi 7 janvier 2009 à 00:36 par velourine
218. Le mercredi 7 janvier 2009 à 00:47 par velourine
219. Le mercredi 7 janvier 2009 à 09:44 par épistémè.
220. Le mercredi 7 janvier 2009 à 11:04 par Alex Fouil
221. Le mercredi 7 janvier 2009 à 13:08 par Loïc B.
222. Le mercredi 7 janvier 2009 à 14:30 par Allan
223. Le mercredi 7 janvier 2009 à 14:46 par Moz
224. Le mercredi 7 janvier 2009 à 15:11 par velourine
225. Le mercredi 7 janvier 2009 à 16:11 par Moz
226. Le mercredi 7 janvier 2009 à 17:15 par prof
227. Le mercredi 7 janvier 2009 à 18:06 par Régis Hulot
228. Le mercredi 7 janvier 2009 à 22:17 par épistémè.
229. Le mercredi 7 janvier 2009 à 22:56 par trent
230. Le mercredi 7 janvier 2009 à 23:20 par Gilbert
231. Le mercredi 7 janvier 2009 à 23:53 par Makura
232. Le jeudi 8 janvier 2009 à 00:29 par velourine
233. Le jeudi 8 janvier 2009 à 00:35 par velourine
234. Le jeudi 8 janvier 2009 à 01:01 par Alain
235. Le jeudi 8 janvier 2009 à 23:50 par Gigi
236. Le dimanche 11 janvier 2009 à 23:28 par questions
237. Le mercredi 14 janvier 2009 à 11:16 par Hipparchia
238. Le vendredi 13 février 2009 à 10:52 par Bétises