Horatio Caine va-t-il devenir un personnage de la série Cold Case ?
Par Eolas le vendredi 14 août 2009 à 16:00 :: Iou héssé :: Lien permanent
Question angoissante : quitter la chaleur tropicale de la Floride pour les frimas de Philadelphie lui feraient courir le risque du choc thermique (outre le fait qu’il n’aurait plus guère de raisons de tripoter ses lunettes), et le changement de méthode de travail (abandonner la preuve scientifique pour aller accuser du crime tous les survivants de l’époque jusqu’à ce que l’un d’entre eux passent aux aveux), à son âge, est un traumatisme.
On comprend donc que ce soit la Cour Suprême des États-Unis qui ait eu à trancher la question.
Pourquoi un tel transfert est-il envisagé ? À cause de ce diable d’Acide Désoxyribo-Nucléique, l’ADN. Pour tout savoir sur cet assemblage de molécules, la piqûre de rappel est ici. Pour les fainéants, voici la version courte.
L’ADN a révolutionné les enquêtes policières en permettant une nouvelle méthode d’identification des suspects. Si une goute de sang, un cheveu ou du sperme est retrouvé sur une scène de crime, l’ADN permet de dire avec une quasi-certitude que l’échantillon témoin correspond à telle personne dont on a l’ADN, et surtout de dire avec une certitude absolue s’il ne lui correspond pas. Si le positif s’exprime toujours en probabilité (de l’ordre de 1 sur plusieurs dizaines de milliards, soit plus que la population terrestre…), le négatif est une certitude absolue. Si une signature moléculaire précise (un allèle) figure sur un échantillon mais pas sur l’autre, il est rigoureusement impossible que les deux échantillons proviennent de la même personne.
Mais cette technique n’est au point que depuis une dizaine d’années environ (outre qu’elle coûte cher à mettre en œuvre, plusieurs milliers d’euros par test). Des tests ADN plus rudimentaires existaient auparavant, mais avec des probabilités d’erreur bien plus élevées, comme vous allez voir.
Enfin, son utilité, surtout en matière de viols où le sperme de l’auteur a été retrouvé et conservé, est évidente.
À tel point qu’aux États-Unis, nombre de condamnés ont souhaité bénéficier de tels tests a posteriori afin d’obtenir le révision de leur condamnation. Comment les en blâmer : 240 prisonniers ont ainsi été innocentés.
Parmi ces candidats au test, William Osborne, pensionnaire du système pénitentiaire de l’Alaska.
Le 22 mars 1993, Williaw Osborne et un de ses amis ont sollicité les services d’une prostituée d’Anchorage. Après une prompte négociation, la prestation est arrêtée ainsi que son prix : 100 dollars pour une procédure orale sur les deux messieurs. La prestataire de service monte dans leur voiture, et pour jouir en paix de la tranquillité de la nature, ils se rendent de conserve à Earthquake Park, ainsi baptisé en souvenir du terrible tremblement de terre du 27 mars 1964, le second plus fort tremblement de terre jamais enregistré (magnitude 9,2, soit 2,8 millions de fois Nagasaki ; ça méritait bien un parc).
Là, l’affaire tourne très mal. La prostituée demande à être payée d’avance. Aussitôt, l’un des hommes sort une arme de poing et sous la menace, l’obligent à avoir une relation orale avec l’un d’eux et vaginale avec l’autre, utilisant un préservatif de la prostituée. Une fois leur affaire terminée, ils disent à la prostituée de s’allonger sur le ventre dans la neige. Refus de la prostituée, craignant pour sa vie. Furieux, les deux hommes vont l’étrangler et la frapper avec la crosse de l’arme. Elle tentera de prendre la fuite mais sera rattrapée, battue avec un manche de pioche (de hache, en fait) et finalement, l’un des hommes lui tirera une balle dans la tête. Ils la laisseront pour morte, après l’avoir recouverte de neige à la hâte, et partiront.
Heureusement, l’ange gardien de la prostituée a fini par se réveiller : la balle n’a fait qu’effleurer sa tête. Elle a pu se relever, rejoindre la route et arrêter une voiture. La police arrivera très vite sur les lieux et retrouvera une douille, le manche de pioche, et le préservatif.
Quelques jours plus tard, lors d’une verbalisation banale pour usage intempestif des feux de route, un policier va arrêter et contrôler le véhicule de Dexter jackson. À l’intérieur, la police va découvrir un pistolet correspondant au calibre utilisé lors de l’agression de la prostituée, et divers objets personnels appartenant à celle-ci. La voiture correspond à la description faite par la victime. Très vite, Dexter Jackson va avouer être le conducteur lors de l’agression, et donnera le nom du coauteur : William Osborne, un militaire. L’enquête va retrouver des témoins affirmant avoir vu Osborne et Jackson monter ensemble dans la voiture peu avant le crime. Une perquisition au logement d’Osborne va permettre de trouver un manche de pioche identique à celui laissé sur les lieux du crime. La victime l’identifiera formellement au procès. Enfin, un test ADN va être effectué sur le sperme retrouvé dans le préservatif, selon une méthode dite DQ Alpha, méthode rudimentaire qui ne permettait pas une certitude très élevée (On peut dire que c’est une méthode traître génétique). Et de fait, le test sera positif, mais en retenant des caractéristiques communes à 16% des Noirs américains, dont Osborne fait partie. Enfin, des poils pubiens retrouvés n’ont pas permis de test DQ Alpha, mais l’examen microscopique concluait qu’ils correspondaient à ceux d’Osborne.
Sur ces preuves, Osborne, qui niait sa participation aux faits, a été reconnu coupable, mais tenez-vous bien : d’enlèvement, violences et agression sexuelle. Il a été acquitté pour la tentative de meurtre (oui, malgré le tir d’une balle dans la tête) et n’a même pas été poursuivi pour viol, la victime étant prostituée, Ah, le rude charme de l’Alaska, ou le droit de porter une arme est mieux protégé que le droit d’une prostituée de dire non.
Osborne a été condamné à 26 ans de prison.
Très vite après sa condamnation, il va faire appel et demander à bénéficier d’un nouveau test plus performant. Il va faire procéduralement des pieds et des mains pour obtenir la révision de son procès. Ses requêtes seront rejetées, car la cour d’appel d’Alaska estimera que le choix de son avocate de ne pas demander de tests plus précis lors du procès était un choix tactique de la défense (l’avocate pensait son client coupable et préférait plaider le doute avec une marge d’erreur de 16% plutôt que de se tirer une balle dans le pied en obtenant des résultats positifs plus fiables), et retiendra qu’Osborne a reconnu les faits devant le tribunal d’application des peines pour demander une libération conditionnelle, or mentir devant ce tribunal est un crime. Il ne peut invoquer sa propre turpitude.
Osborne ayant perdu en droit alaskain, il va donc jouer la carte fédérale : il va alléguer avoir un droit constitutionnel à l’accès à la contre-expertise génétique à ses frais, en raison du Due Process Clause, ce que nous appelons en droit européen le droit à un procès équitable. Le juge fédéral de première instance rejettera sa demande pour des motifs techniques : il estimera que sa demande relève de la procédure d’ habeas corpus puisqu’il prétend être détenu à tort. La cour d’appel fédérale va casser cette décision en estimant que le due process est le fondement correct de cetet action, sans trancher sur son bien fondé et va renvoyer devant le juge fédéral. Le juge va donc statuer à nouveau et va estimer qu’eu égard aux circonstances, il existe un droti constitutionnel limité pour fonder une demande de nouveau test[1]. La cour d’appel va confirmer cette décision, en estimant que le droit constitutionnel d’accès aux preuves, qui ne fait plus débat depuis longtemps (depuis Brady v. Maryland, 373 U. S. 83 (1963) exactement) s’applique également à l’accès post-condamnation, en vue d’une procédure de révision. C’était là une nouveauté qui a fait bondir le procureur fédéral sur le gros bouton rouge caché dans un tiroir de son bureau : le recours devant la cour suprême.
Et bien lui en a pris car la Cour suprême va casser cette décision (District Attorney’s Office for Third Judicial Dist. v. Osborne, 557 U. S. ____ (2009)”, pdf).
Il n’y a pas de droit constitutionnel à l’accès au test ADN dans un cadre post-condamnation, dit en substance la Cour. La Constitution protège les droits de toute personne accusée d’un crime. Pas condamnée pour un crime.
Entendons bien la Cour, dont l’opinion majoritaire est co-signée par les originalistes[2] de la cour ce qui ne surprendra personne. Elle ne dit pas qu’il est interdit à un condamné d’avoir accès à ces preuves. Au contraire, elle en rappelle l’efficacité en notant que 240 personnes ont ainsi été innocentées après avoir été condamnées. Elle dit que ce droit relève de la compétence du législateur des États fédérés, qui seul peut fixer les modalités et conditions d’exercice de ce droit. La cour relève d’ailleurs innocemment que 47 des 50 États ont d’ores et déjà adopté une telle législation, façon de pointer du doigt le législateur alaskain qui est en retard sur la question (mais comment lui en vouloir si ses électeurs considèrent qu’on ne peut violer une prostituée et que lui tirer une balle dans la tête avant de la recouvrir de neige n’est pas une tentative de meurtre…).
La Constitution ne doit pas tout faire à la place du législateur, quelque regrettable que soit sa carence.
Horatio Caine va donc continuer à s’occuper de cadavres encore chauds sous le soleil orange de Miami, laissant l’anoréxique Lilly Rush à ses hallucinations.
Et Osborne ? Libéré en conditionnelle en 2007, il a été arrêté peu de temps après pour avoir commis un délit pendant cette mesure et est à nouveau incarcéré. La libération conditionnelle est en cours de révocation. Il doit avoir ça dans le sang.
Prochain épisode : peut-on laisser les Blancs du Sud rédiger le Code électoral ?
Commentaires
1. Le vendredi 14 août 2009 à 16:49 par Sunshyne972
2. Le vendredi 14 août 2009 à 16:54 par Luc
3. Le vendredi 14 août 2009 à 17:05 par TDM
4. Le vendredi 14 août 2009 à 17:20 par Dam
5. Le vendredi 14 août 2009 à 17:43 par jijin
6. Le vendredi 14 août 2009 à 17:54 par X.
7. Le vendredi 14 août 2009 à 18:20 par pioupiou
8. Le vendredi 14 août 2009 à 18:56 par jijin
9. Le vendredi 14 août 2009 à 19:22 par DM
10. Le vendredi 14 août 2009 à 20:00 par Serge
11. Le vendredi 14 août 2009 à 20:13 par Jal Césure
12. Le vendredi 14 août 2009 à 20:39 par malpa
13. Le vendredi 14 août 2009 à 20:44 par sunshyne972
14. Le vendredi 14 août 2009 à 20:48 par sunshyne972
15. Le vendredi 14 août 2009 à 20:51 par Flo
16. Le vendredi 14 août 2009 à 21:17 par christophe
17. Le vendredi 14 août 2009 à 22:03 par sunshyne972
18. Le vendredi 14 août 2009 à 22:07 par urchin
19. Le vendredi 14 août 2009 à 22:20 par Nichevo
20. Le vendredi 14 août 2009 à 23:48 par pollicarpe
21. Le samedi 15 août 2009 à 05:16 par Tacos
22. Le samedi 15 août 2009 à 11:32 par Sofienne
23. Le samedi 15 août 2009 à 15:05 par Henri
24. Le samedi 15 août 2009 à 17:29 par sunshyne972
25. Le samedi 15 août 2009 à 20:01 par Sunshyne972
26. Le samedi 15 août 2009 à 20:04 par sunshyne972
27. Le samedi 15 août 2009 à 23:15 par Axonn
28. Le dimanche 16 août 2009 à 03:50 par André Lavigne
29. Le dimanche 16 août 2009 à 04:03 par Bannière étoilée
30. Le dimanche 16 août 2009 à 11:57 par sunshyne972
31. Le dimanche 16 août 2009 à 12:32 par Z.
32. Le dimanche 16 août 2009 à 14:30 par MaamuT
33. Le dimanche 16 août 2009 à 16:44 par Sylvain
34. Le dimanche 16 août 2009 à 18:40 par henriparisien
35. Le dimanche 16 août 2009 à 18:44 par do
36. Le dimanche 16 août 2009 à 19:19 par Belddoc
37. Le dimanche 16 août 2009 à 21:00 par sunshyne972
38. Le dimanche 16 août 2009 à 22:32 par do
39. Le lundi 17 août 2009 à 01:49 par cha
40. Le lundi 17 août 2009 à 08:43 par Ruquier sort de ce corps!
41. Le lundi 17 août 2009 à 09:58 par Sunshyne972
42. Le lundi 17 août 2009 à 11:04 par Switz
43. Le lundi 17 août 2009 à 11:23 par Erwan
44. Le lundi 17 août 2009 à 15:35 par Petruk
45. Le lundi 17 août 2009 à 16:18 par Alextuci
46. Le lundi 17 août 2009 à 17:13 par villiv
47. Le lundi 17 août 2009 à 17:21 par chris
48. Le lundi 17 août 2009 à 20:02 par Adrien bis
49. Le lundi 17 août 2009 à 22:01 par beldeche
50. Le mardi 18 août 2009 à 01:22 par Personne
51. Le mardi 18 août 2009 à 06:15 par Citizen Lame
52. Le mardi 18 août 2009 à 07:33 par Le_Pompiste
53. Le mardi 18 août 2009 à 09:26 par T-H-A
54. Le mardi 18 août 2009 à 11:50 par Serge
55. Le mardi 18 août 2009 à 13:25 par Carolina
56. Le mardi 18 août 2009 à 13:58 par PEB
57. Le mardi 18 août 2009 à 14:12 par William
58. Le mardi 18 août 2009 à 14:25 par Personne
59. Le mardi 18 août 2009 à 14:34 par malpa
60. Le mardi 18 août 2009 à 15:11 par Maheu
61. Le mardi 18 août 2009 à 15:42 par Le_Pompiste
62. Le mardi 18 août 2009 à 15:44 par Le_Pompiste
63. Le mardi 18 août 2009 à 15:53 par PEB
64. Le mardi 18 août 2009 à 17:13 par Citizen Lame
65. Le mardi 18 août 2009 à 17:19 par Nico
66. Le mardi 18 août 2009 à 18:57 par malpa
67. Le mardi 18 août 2009 à 19:10 par Citizen Lame
68. Le mardi 18 août 2009 à 19:16 par Nico
69. Le mardi 18 août 2009 à 19:17 par Nico
70. Le mardi 18 août 2009 à 22:53 par eudes
71. Le mercredi 19 août 2009 à 11:00 par Sunshyne972
72. Le jeudi 20 août 2009 à 12:44 par Bianca
73. Le jeudi 20 août 2009 à 15:09 par castortls
74. Le jeudi 20 août 2009 à 17:38 par Alex
75. Le dimanche 23 août 2009 à 16:31 par Vicnent
76. Le lundi 24 août 2009 à 11:57 par Max
77. Le samedi 29 août 2009 à 00:02 par lapocompris
78. Le mercredi 2 septembre 2009 à 19:58 par Etienne
79. Le vendredi 4 septembre 2009 à 18:22 par niodayoda