Fous (pas) ta cagoule !
Par Eolas le dimanche 21 juin 2009 à 18:29 :: Actualité du droit :: Lien permanent
Tremblez, casseurs, frémissez, black-blocks : votre fin est proche. Le décret « anti-cagoule » est paru au JO, mais vous le savez bien car il s'agit de votre lecture favorite, après le Code de procédure pénale, me murmure Frédéric Lefèbvre Christian Estrosi.
Le décret n° 2009-724 du 19 juin 2009 relatif à l'incrimination de dissimulation illicite du visage à l'occasion de manifestations sur la voie publique est paru au J.O. du 20 juin 2009 (page 10067, texte n° 29). Ce décret est bref : il crée un nouvel article R. 645-14 dans le code pénal, ainsi rédigé :
Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe le fait pour une personne, au sein ou aux abords immédiats d'une manifestation sur la voie publique, de dissimuler volontairement son visage afin de ne pas être identifiée dans des circonstances faisant craindre des atteintes à l'ordre public.
La récidive de la contravention prévue au présent article est réprimée conformément aux articles 132-11 et 132-15[1].
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux manifestations conformes aux usages locaux ou lorsque la dissimulation du visage est justifiée par un motif légitime. »
Le décret est entré en vigueur aujourd'hui à zéro heure.
Pourquoi une simple contravention, alors qu'on se souvient qu'il y a deux mois tout juste, le chef de l'État déclarait sur un ton va-t-en guerre son intention de «passer la vitesse supérieure» dans sa «lutte sans merci contre les voyous et les délinquants» ? Si « la vitesse supérieure » de « la lutte sans merci » s'entend de 1.500 euros d'amende max, 3000 en cas de récidive, on se dit que le gouvernement a une marge de progression dans la répression sanguinaire et que la menace de prison indiquera le passage en sur-régime dans la guerre à outrance. L'hypothèse que tout cela relève de la comm' étant naturellement exclue.
Rassurez-vous, pas de mansuétude ici, c'est juste que la contravention de 5e classe est la plus haute sanction qui puisse se prévoir par un simple décret. Pour la prison, il y faut une loi, et ça prend plus de temps, surtout quand il faut revoter les lois que l'assemblée a rejetées avant qu'elles ne se fassent annuler devant le Conseil constitutionnel.
Parce que le fait que c'est une contravention pose un premier problème. Une contravention ne permet pas la garde à vue (art. 67 du CPP). Il est en effet délicat de priver deux jours de liberté une personne qui, fût-elle coupable, ne risque pas la prison. Donc les policiers ne peuvent que contrôler, et le cas échéant vérifier l'identité du contrevenant, dans un délai de quatre heures maximum, puis dresser un procès-verbal de leurs constatations, transmis à l'officier de ministère public du tribunal de police qui décide de poursuivre ou non. Or pendant une manifestation, la police a autre chose à faire que demander ses papiers aux manifestants masqués. Le maintien de l'ordre est un art délicat, qui suppose de s'abstenir de toute provocation qui pourrait déclencher la violence (comme commencer à demander ses papiers à une personne dissimulant son visage mais qui à part ça ne fait rien), et des violences éclatent, à les contenir, tant dans leur localisation que dans leur intensité. Quand volent les pavés et les lacrymos, il n'est plus temps de s'intéresser aux spectateurs passifs dissimulant leur visage.
De plus, cette contravention est un bonheur pour avocat. Probablement soufflés par le Conseil d'État consulté sur cette affaire, la contravention ne frappe pas la simple dissimulation du visage (qui se heurtait au fait que seule la loi peut interdire de dissimuler son visage). Il faut que le contrevenant masqué se dissimule le visage afin de ne pas être identifié. C'est à dire que le ministère public devra apporter la preuve d'un mobile (car on peut se dissimuler le visage à cause d'une vilaine cicatrice, ou porter un masque contre la grippe A…). Ce ne sera pas trop difficile ici mais c'est une première difficulté supplémentaire.
En outre, il faut établir des « circonstances de nature à faire craindre des atteintes à l'ordre public ». Sachant qu'un même fait ne peut constituer plusieurs éléments constitutifs d'une infraction (application classique de l'interprétation stricte de la loi pénale), il sera impossible pour le parquet de soulever que le fait de porter une cagoule fait craindre en soi des atteintes à l'ordre public. Accessoirement, le pluriel impose au moins deux atteintes à l'ordre public, une atteinte ne suffira pas.
De plus, l'infraction, pour être constituée, devant également se dérouler « au sein ou aux abords immédiats d'une manifestation sur la voie publique », le parquet ne pourra tirer argument de ce fait pour établir cette crainte d'atteintes à l'ordre public.
Le calvaire du ministère public ne s'arrête pas là. En supposant qu'il parvienne à établir les éléments constitutifs, la défense peut invoquer deux exceptions, c'est à dire deux faits qui, si elle les établit, exonèrent le prévenu qui doit être relaxé. L'usage local (faut-il en déduire que la contravention est inapplicable en Corse ?) et le motif légitime. Ce dernier point protège notamment les policiers qui, à l'occasion des manifestations, dissimulent leur visage derrière des masques à gaz. Mais précisément, l'usage de gaz lacrymogènes ne rend-il pas légitime le fait de s'apposer un linge sur le visage (bien que son efficacité soit quasi nulle) ? Et, sans parler des manifestations de clowns, que dire de celles à venir contre la prohibition du port du niqāb, où les manifestantes revendiquant la liberté de porter cet accoutrement joindront probablement le geste à la parole, sans tomber sous le coup de la contravention. En outre, n'est-il pas possible d'invoquer le fait que le fait de vouloir dissimuler son identité (élément constitutif de la contravention) constitue le motif légitime du fait de la prolifération des fichiers de police et de la pratique de filmer les manifestants par la police, à des fins inconnues, certes, mais la prudence voulant que dans le doute, on s'abstienne et on cèle son visage ?
Autant dire que cette contravention ne devrait pas connaître un succès, fût-il d'estime, dans les prétoires. Oh bien sûr, il y aura une première fois bien médiatisée par le service communication du ministère de l'intérieur pour démontrer la nécessité et l'utilité de ce texte (alors que personne ne contestera l'utilité médiatique du texte : permettre à un ministre de se faire mousser).
D'autant que la machine à n'importe quoi fonctionne plutôt bien ici, puisque pas plus tard que mardi prochain, l'assemblée va discuter de la proposition de loi rédigée signée par Christian Estrosi renforçant la lutte contre les violences de groupes et la protection des personnes chargées d'une mission de service public, la fameuse loi “ anti-bandes ”. On sent que le décret a été publié en hâte pour que le ministre de l'intérieur grille la politesse au député d'appoint ainsi désappointé. Car cette loi va rendre ce décret largement inutile.
En effet, cette loi (article 3) prévoit une nouvelle circonstance aggravante de dissimulation du visage, applicable aux violences volontaires (on arrive à une telle liste qu'il devient très difficile de commettre des violences simples), aux vols aggravés, à l'extorsion, à la destruction du bien d'autrui, à la participation délictueuse à un attroupement[2], et la participation armée à un attroupement.
On relèvera que le fait d'avoir visé le seul vol aggravé de l'article 311-4 exclut les auteurs de vol qualifié comme le vol à main armée ou le vol en bande organisée (art. 311-8 et 311-9 du code pénal) ; c'est-à-dire que les braqueurs pourront continuer à se dissimuler le visage dans la plus grande tradition du polar sans encourir d'aggravation de la répression, contrairement à celui qui casse un abribus. Appelons ça de la cohérence législative.
Sur cet aspect de la loi, je n'ai guère à redire. S'agissant d'une circonstance aggravante, elle suppose, pour faire effet, que l'individu se dissimulant le visage commette un délit. Ce qui du coup évite tout débat sur les raisons de cette dissimulation. Juridiquement, ça tient la route.
D'un point de vue criminologique, je suis plus réservé.
Pourquoi une personne se préparant à commettre une infraction se dissimule-t-elle le visage ? Pour ne pas être reconnue : se dissimuler le visage permet de se convaincre de l'impunité. Pas vu, pas pris, comme disait mon légionnaire. Que veut-on donc sanctionner en incriminant cette dissimulation ? Le fait de ne pas vouloir être pris ? Faut-il donc aussi aggraver la répression quand l'auteur essuie ses empreintes, ou veille à ne pas laisser d'empreintes ADN, par cohérence ? Aggraver la répression suppose que l'on considère comme plus grave un comportement délictuel commis dans certaines circonstances. On comprend que frapper une personne est grave, mais s'y mettre à plusieurs ou utiliser une arme est plus grave encore. En quoi lancer un cocktail molotov vers des policiers est-il plus grave si on le fait masqué qu'à visage découvert ?
La réponse du législateur, à lire l'exposé des motifs, est désarmante de naïveté : c'est pour faciliter l'identification des délinquants. Je vous jure, allez le lire. La loi anti-Rapetout, en somme. On imagine très bien la scène :
— Éh, Mouloud ! T'es ouf ! Vire ta cagoule quand tu frappes la vieille dame, tu veux aller en taule ou quoi ?
Une réflexion un peu plus élaborée consisterait à dire : celui qui n'est pas masqué hésitera plus à passer à l'acte de peur d'être identifié. Mais dans ce cas, une circonstance aggravante est inadaptée, puisqu'elle suppose un passage à l'acte accompli.
Un autre argument serait de dire que l'individu masqué a moins d'inhibitions et donc est plus dangereux car il pense ainsi ne pas être pris. Là encore, l'argument se heurte à un autre argument de fait : celui qui agit masqué n'a pas à faire du mal aux témoins, puisqu'il pense qu'ils ne pourront le reconnaître. J'aurais aimé que le député s'appuyât sur des travaux un tant soit peu scientifique pour étayer cette pétition de principe. Rappelons que les Chauffeurs de la Drôme agissaient à visage découvert, puisqu'ils tuaient leurs victimes. Ah, et pour le législateur, qui ouvre sa proposition de loi sur la nouveauté du phénomène des bandes violentes, les Chauffeurs de la Drôme, c'est 1909, et les Apaches de Manda et Leca se disputant Casque d'Or à coups de couteau (et sans cagoule), c'est 1902.
Reste le dernier argument et le seul contre lequel je n'ai rien à répliquer : les cagoules, ça passe super bien à la télé.
Notes
[1] La récidive est constituée si la contravention est à nouveau commise dans le délit d'un an suivant l'expiration, c'est-à-dire généralement le paiement, ou la prescription de la précédente peine (art. 132-11). L'article 132-15 applique la récidive… aux personnes morales. D'où une question : une société commerciale qui porte la cagoule est-elle ce qu'on appelle une société anonyme ?
[2] la participation devient délictueuse après que les forces de l'ordre ont sommé dans les formes prévues par la loi les participants de se disperser.
Commentaires
1. Le dimanche 21 juin 2009 à 18:46 par siro
2. Le dimanche 21 juin 2009 à 18:50 par coin
3. Le dimanche 21 juin 2009 à 18:54 par jijin
4. Le dimanche 21 juin 2009 à 19:07 par Un anonyme
5. Le dimanche 21 juin 2009 à 19:08 par mitch
6. Le dimanche 21 juin 2009 à 19:14 par jijin
7. Le dimanche 21 juin 2009 à 19:20 par lnk
8. Le dimanche 21 juin 2009 à 19:33 par Un anonyme
9. Le dimanche 21 juin 2009 à 19:35 par jijin
10. Le dimanche 21 juin 2009 à 19:37 par podel
11. Le dimanche 21 juin 2009 à 19:39 par Baba O'R.
12. Le dimanche 21 juin 2009 à 19:46 par Kemmei
13. Le dimanche 21 juin 2009 à 19:49 par jijin
14. Le dimanche 21 juin 2009 à 20:14 par 1bR
15. Le dimanche 21 juin 2009 à 20:26 par fred
16. Le dimanche 21 juin 2009 à 20:27 par Hélène
17. Le dimanche 21 juin 2009 à 20:32 par procurette
18. Le dimanche 21 juin 2009 à 20:36 par Aristote
19. Le dimanche 21 juin 2009 à 20:37 par Kemmei
20. Le dimanche 21 juin 2009 à 20:42 par Terence
21. Le dimanche 21 juin 2009 à 20:54 par jalmad
22. Le dimanche 21 juin 2009 à 20:58 par Daniel Dupont
23. Le dimanche 21 juin 2009 à 21:12 par jalmad
24. Le dimanche 21 juin 2009 à 21:18 par jijin
25. Le dimanche 21 juin 2009 à 21:29 par grace
26. Le dimanche 21 juin 2009 à 21:34 par Lundovor
27. Le dimanche 21 juin 2009 à 21:45 par Je dis cela, je ne dis rien...
28. Le dimanche 21 juin 2009 à 21:46 par Democratie
29. Le dimanche 21 juin 2009 à 22:08 par Sursis à statuer
30. Le dimanche 21 juin 2009 à 22:20 par XS
31. Le dimanche 21 juin 2009 à 22:24 par Yann
32. Le dimanche 21 juin 2009 à 22:34 par @18
33. Le dimanche 21 juin 2009 à 22:52 par Bob
34. Le dimanche 21 juin 2009 à 23:40 par Lionlion
35. Le lundi 22 juin 2009 à 00:16 par Le Joker
36. Le lundi 22 juin 2009 à 00:33 par Le_jax
37. Le lundi 22 juin 2009 à 00:36 par greg971
38. Le lundi 22 juin 2009 à 00:52 par Than-
39. Le lundi 22 juin 2009 à 00:54 par Raph
40. Le lundi 22 juin 2009 à 01:40 par Druss
41. Le lundi 22 juin 2009 à 02:23 par Salomon Ibn Gabirol
42. Le lundi 22 juin 2009 à 06:53 par lehessetédé
43. Le lundi 22 juin 2009 à 07:55 par stephug
44. Le lundi 22 juin 2009 à 07:55 par julien
45. Le lundi 22 juin 2009 à 08:23 par Véronique
46. Le lundi 22 juin 2009 à 08:48 par niodayoda
47. Le lundi 22 juin 2009 à 09:09 par vivien
48. Le lundi 22 juin 2009 à 09:25 par Bôôh
49. Le lundi 22 juin 2009 à 09:27 par Blux
50. Le lundi 22 juin 2009 à 09:40 par T-H-A
51. Le lundi 22 juin 2009 à 09:42 par Passanrane
52. Le lundi 22 juin 2009 à 09:47 par mh,
53. Le lundi 22 juin 2009 à 09:52 par procurette
54. Le lundi 22 juin 2009 à 09:55 par Taikila
55. Le lundi 22 juin 2009 à 10:29 par Véronique
56. Le lundi 22 juin 2009 à 10:59 par ceriselibertaire
57. Le lundi 22 juin 2009 à 11:00 par Véronique
58. Le lundi 22 juin 2009 à 11:12 par Véronique
59. Le lundi 22 juin 2009 à 11:27 par Caïus
60. Le lundi 22 juin 2009 à 11:33 par lapocompris
61. Le lundi 22 juin 2009 à 11:48 par Kouika
62. Le lundi 22 juin 2009 à 12:06 par Kilith
63. Le lundi 22 juin 2009 à 12:20 par Salomon Ibn Gabirol
64. Le lundi 22 juin 2009 à 12:33 par Antoine
65. Le lundi 22 juin 2009 à 12:34 par Antoine
66. Le lundi 22 juin 2009 à 12:37 par Pierre au cas
67. Le lundi 22 juin 2009 à 12:39 par jalmad
68. Le lundi 22 juin 2009 à 12:42 par Blux
69. Le lundi 22 juin 2009 à 12:43 par echo
70. Le lundi 22 juin 2009 à 12:46 par Nemo
71. Le lundi 22 juin 2009 à 13:13 par Aristote
72. Le lundi 22 juin 2009 à 13:30 par Véronique
73. Le lundi 22 juin 2009 à 13:50 par Robi
74. Le lundi 22 juin 2009 à 14:11 par Blux
75. Le lundi 22 juin 2009 à 14:13 par Oui-Oui
76. Le lundi 22 juin 2009 à 14:16 par Thélème
77. Le lundi 22 juin 2009 à 14:16 par N. A.
78. Le lundi 22 juin 2009 à 14:25 par jalmad
79. Le lundi 22 juin 2009 à 14:34 par Gordon Comstock
80. Le lundi 22 juin 2009 à 14:50 par jmdesp
81. Le lundi 22 juin 2009 à 14:59 par Carambole
82. Le lundi 22 juin 2009 à 15:44 par Véronique
83. Le lundi 22 juin 2009 à 15:46 par Mwana Sao
84. Le lundi 22 juin 2009 à 15:57 par Vonric
85. Le lundi 22 juin 2009 à 16:11 par Caïus
86. Le lundi 22 juin 2009 à 16:12 par Carambole
87. Le lundi 22 juin 2009 à 16:19 par Bernard
88. Le lundi 22 juin 2009 à 16:24 par Guile
89. Le lundi 22 juin 2009 à 16:30 par bernadic
90. Le lundi 22 juin 2009 à 16:32 par Véronique
91. Le lundi 22 juin 2009 à 16:37 par N. A.
92. Le lundi 22 juin 2009 à 16:39 par Carambole
93. Le lundi 22 juin 2009 à 17:13 par Véronique
94. Le lundi 22 juin 2009 à 17:46 par Giudice
95. Le lundi 22 juin 2009 à 18:27 par Petit pois sournois
96. Le lundi 22 juin 2009 à 18:43 par jalmad
97. Le lundi 22 juin 2009 à 19:01 par Strasbourgeois mais pas tant que ça
98. Le lundi 22 juin 2009 à 19:10 par N. A.
99. Le lundi 22 juin 2009 à 19:25 par Axonn
100. Le lundi 22 juin 2009 à 20:13 par Tekhyla
101. Le lundi 22 juin 2009 à 20:50 par Vox Populi
102. Le lundi 22 juin 2009 à 20:58 par Véronique
103. Le lundi 22 juin 2009 à 21:25 par Tekhyla
104. Le lundi 22 juin 2009 à 21:40 par Véronique
105. Le lundi 22 juin 2009 à 22:00 par Tekhyla
106. Le lundi 22 juin 2009 à 22:10 par jalmad
107. Le lundi 22 juin 2009 à 22:12 par grace
108. Le lundi 22 juin 2009 à 23:42 par Clems
109. Le mardi 23 juin 2009 à 01:01 par Mazarinet
110. Le mardi 23 juin 2009 à 05:21 par Raph
111. Le mardi 23 juin 2009 à 08:09 par Véronique
112. Le mardi 23 juin 2009 à 08:43 par Véronique
113. Le mardi 23 juin 2009 à 08:54 par Yoyo
114. Le mardi 23 juin 2009 à 09:13 par Yoyo
115. Le mardi 23 juin 2009 à 09:17 par Véronique
116. Le mardi 23 juin 2009 à 09:46 par Véronique
117. Le mardi 23 juin 2009 à 09:54 par jalmad
118. Le mardi 23 juin 2009 à 10:12 par Véronique
119. Le mardi 23 juin 2009 à 10:32 par Etienne
120. Le mardi 23 juin 2009 à 13:06 par Guillaume
121. Le mardi 23 juin 2009 à 14:05 par neyotic
122. Le mardi 23 juin 2009 à 17:06 par anonymous
123. Le mardi 23 juin 2009 à 17:40 par demos
124. Le mardi 23 juin 2009 à 17:44 par siarres
125. Le mardi 23 juin 2009 à 19:43 par RG
126. Le mardi 23 juin 2009 à 21:16 par velourine
127. Le mardi 23 juin 2009 à 21:18 par velourine
128. Le mardi 23 juin 2009 à 22:03 par paloma
129. Le mercredi 24 juin 2009 à 00:07 par Clems
130. Le mercredi 24 juin 2009 à 01:26 par Druss
131. Le mercredi 24 juin 2009 à 14:15 par Hélène
132. Le mercredi 24 juin 2009 à 17:14 par Neville
133. Le mercredi 24 juin 2009 à 21:24 par TheWatcher
134. Le jeudi 25 juin 2009 à 11:29 par Démos
135. Le jeudi 25 juin 2009 à 11:46 par velourine
136. Le jeudi 25 juin 2009 à 13:19 par Démos+
137. Le jeudi 25 juin 2009 à 21:52 par jalmad
138. Le vendredi 26 juin 2009 à 17:41 par Guisou
139. Le vendredi 26 juin 2009 à 19:52 par Démos+
140. Le vendredi 26 juin 2009 à 20:23 par Démos+
141. Le vendredi 26 juin 2009 à 20:35 par Démos+
142. Le dimanche 28 juin 2009 à 23:23 par Chris
143. Le mardi 21 juillet 2009 à 14:14 par Z.
144. Le vendredi 31 juillet 2009 à 21:02 par A