On n'a plus tous les jours trente ans
Par Eolas le mercredi 18 juin 2008 à 15:42 :: Actualité du droit :: Lien permanent
Ça y est, la loi sur la prescription en matière civile est au J.O. du jour. C'est, dans l'indifférence générale, une des plus importantes réformes du droit civil depuis l'adoption du Code civil qui vient d'entrer en vigueur. Et elle entre en vigueur demain.
Version : “les juristes parlent aux juristes”.
En matière mobilière et personnelle, le délai de prescription extinctive de droit commun passe à cinq ans, contre trente ans auparavant.
Les prescriptions particulières prévues par le Code civil sont ainsi modifiées :
— La responsabilité des avocats se prescrit par cinq ans (contre dix auparavant pour l'assistance en justice et trente pour le conseil : on va faire des économies en stockage d'archives). La prescription de deux ans pour nos émoluments disparaît : elle s'aligne sur la prescription quinquennale de droit commun. Art. 2225 nouveau du Code civil.
— La responsabilité pour dommage corporel (uniquement corporel) se prescrit par dix ans, vingt ans en cas de crime commis sur un mineur, du jour de la survenance du dommage. Oui, ce ne sont pas les mêmes règles pour la prescription de l'action publique, on va s'amuser. (art. 2226 nouveau)
— La prescription acquisitive de droit commun en matière immobilière reste à trente ans, l'imprescriptibilité extinctive est réaffirmée. Art. 2227 nouveau.
— La prescription acquisitive abrégée par vingt ans disparaît. Désormais, on usucape par trente ans, ou par dix ans en cas de possession de bonne foi et par juste titre.
— Enfin et surtout c'est un monument qui déménage. En fait de meubles, possession vaut titre, NOTRE en fait de meubles possession vaut titre n'est plus l'article 2279 du Code civil. Désormais, il sera l'article 2276. Vous, je ne sais pas, mais moi, j'ai l'impression de voir un ami d'enfance déménager. Même s'il ne va pas loin, ce ne sera plus jamais la même chose.
Version : les juristes parlent aux mékéskidis.
La prescription désigne le fait d'acquérir ou de perdre un droit en raison de l'écoulement d'un laps de temps. Si le droit s'éteint, on parle de prescription extinctive. Si on acquiert le droit, on parle de prescription acquisitive, ou usucapion, du latin usus capio, “je prends par l'usage”.
Depuis le Code civil de 1804, le délai de droit commun pour la prescription était de trente ans. Votre médecin vous ampute de la mauvaise jambe (ne riez pas, ça arrive), vous aviez trente ans pour lui faire savoir que non, ça ne vous en faisait pas une belle, de jambe. C'est la prescription extinctive. Si des squatteurs occupent pendant trente ans votre villa dans le Lubéron, au bout de trente ans, si vous n'avez rien fait, elle est à eux. C'est la prescription acquisitive.
En matière mobilière (tout bien meuble, c'est à dire que l'on peut déplacer : une table comme un animal), une autre règle s'applique : le possesseur de l'animal est présumé en être le propriétaire. C'est le sens de la formule en fait de meubles, possession vaut titre, cauchemar des étudiants de 1re année de droit.
Je vous fais grâce de la définition de la possession, qui est autre chose que le fait d'avoir la chose dans la main. Les plus curieux peuvent se référer à l'entrée correspondante de l'indispensable dictionnaire du droit privé.
À partir de demain, les droits s'éteindront au bout d'un délai d'inaction de cinq ans.
À qui cela bénéficie-t-il ?
Certainement pas au citoyen lambda. Une longue prescription le protège au contraire, lui donnant le temps de réagir, de rechercher les preuves de son droit, de ne plus être sous influence. Ce sont tous les notables et professionnels qui se frottent les mains : médecins, avocats, notaires, chefs d'entreprises et mandataires sociaux, dont les activités les exposent à engager leur responsabilité personnelle (et c'est d'ailleurs ce qui justifiait en partie des traitements pouvant paraître démesurés : il sera intéressant d'observer l'évolution des rémunérations des grands chefs d'entreprise après ça : on parie qu'ils ne vont pas baisser pour autant ?).
Notons, on n'est jamais mieux servi que par soi-même, que les règles de prescription concernant l'État sont inchangées : si vous ne payez pas un impôt, c'est pendant dix six ans que l'État pourra vous le réclamer[1].
Cette évolution est d'ailleurs symbolique d'un changement de valeur de la société que je trouve préoccupant.
Lors de la naissance du droit français moderne, au début du XIXe siècle, la principale action de l'État sur les citoyens, outre l'action fiscale, était l'action pénale. Or l'État, estimant que le trouble à l'ordre public finit par s'éteindre avec le temps, avait fixé des délais de prescription assez courts : un an pour les contraventions, trois ans pour les délits, dix ans pour les crimes. Les actions des citoyens, en revanche, étaient protégées par la loi car c'était les droits des individus qui étaient concernés : dans le doute, c'était trente ans.
Or un mouvement récent tend à allonger le délai pendant lequel l'État peut poursuivre une infraction. Les crimes contre l'humanité ont été déclarés imprescriptibles, même si l'affaire Boudarel a révélé que cela ne pouvait s'appliquer, pour les faits antérieurs au 1er mars 1994, qu'aux crimes commis par les puissances de l'Axe, et non aux crimes contre l'humanité commis au nom du communisme, par exemple[2]. La prescription des crimes sur mineurs a été rallongée en 1998 pour être fixée en 2004 à vingt ans, à compter de la majorité de leur victime, c'est à dire jusqu'au jour de ses trente huit ans. Pour les délits, il a été porté à dix ans à compter de la majorité pour les mineurs, et à vingt ans à compter de la majorité pour certains délits comme, les agressions sexuelles, mais aussi tenez-vous bien, les violences ayant entraîné plus de huit jours d'incapacité totale de travail (vous vous souvenez de Thomas, qui vous a poussé dans les escaliers en 6e, vous vous étiez fait une entorse : faites-vous plaisir, faites-le citer devant le juge des enfants pour vos 37 ans), ou l'atteinte sexuelle sans violence ni contrainte ni surprise (vous vous souvenez de Julien, 18 ans, qui au Camping du Beau Rivage, vous avait embrassé quand vous aviez quatorze ans ? Il vous a mis la main aux fesses et vous a plaqué quand vous lui avez dit non ? Citez-le en correctionnelle pour vos 37 ans, vous aurez de ses nouvelles, comme ça, et il sera inscrit au FIJAIS comme délinquant sexuel à 41 ans après une vie sans histoire, il devra aller pointer chaque année au commissariat, imaginez la tête de son épouse et ses enfants, quelle douce vengeance…).
Bref, alors que sous Napoléon, que nul n'accusera d'avoir traité à la légère les intérêts de l'État, l'action du citoyen était mieux protégée que celle de l'État, c'est à un renversement des valeurs que nous assistons, dans une société se disant pourtant libérale (oui, Bertrand, au sens politique, bien sûr). À tel point d'ailleurs que dans certains cas, l'État garde le pouvoir de poursuivre alors même que la victime a perdu ce pouvoir par la prescription (cas des violences sur mineurs, l'action de la victime s'éteindra le jour de ses 28 ans, alors que l'État peut poursuivre l'auteur des coups jusqu'aux 38 ans de la victime, quand bien même elle aura perdu le droit de réclamer réparation). À croire que c'est l'État qui est la vraie victime, comme si au fond, le corps de ses citoyens lui appartenait plus qu'à eux-même.
J'exagère ? Vraiment ? Rapprochez cela d'infractions comme le défaut de port de la ceinture de sécurité ou de défaut de casque à moto, qui est une infraction qui ne peut faire de mal… qu'à celui qui le commet. Idem pour la consommation de stupéfiants, quand ces substances sont produites par leur propre consommateur. Se ruiner la santé, est-ce un délit contre la chose publique ?
Napoléon ne l'aurait même pas rêvé, nous l'avons fait. Ça vaudrait parfois le coup de s'interroger, non ?
Mais je m'égare, terminons-en avec la prescription.
Quelles sont les règles d'entrée en vigueur ?
Pour les prescriptions extinctives en cours, on distingue deux hypothèses.
1°) Les prescriptions auxquelles il reste moins de cinq ans à courir.
Pas de changement : elles se prescriront à la date initialement prévue.
2°) Les prescriptions en cours auxquelles il reste plus de cinq ans à courir.
Un nouveau délai de prescription de cinq ans partira à compter de l'entrée en vigueur de la loi.
Exemples : Une action se prescrit par trente ans depuis le 1er janvier 1980 : date d'exctinction le 1er janvier 2010, elle reste inchangée. Une action se precrit par trente ans depuis le 1er janvier 2000, date d'extinction le 1er janvier 2030. Un nouveau délai de cinq ans courra à partir du 19 juin 2008, extinction le 19 juin 2013.
C'est à dire que le 19 juin 2013, c'est 25 années de prescription qui vont tomber le même jour. Chers confrères, révisez vos dossiers, l'année 2013 risque sinon de coûter bonbon à notre assureur. Merci pour lui.
Pour mémoire, la prescription par trois mois en matière de presse est inchangée.
Notes
[1] En fait, six ans en cas de défaut de déclaration, et trois ans en cas de déclaration inexacte.
[2] Crim., 1er avril 1993, Boudarel, bull. crim. n°143
Commentaires
1. Le mercredi 18 juin 2008 à 16:40 par Pégase
2. Le mercredi 18 juin 2008 à 16:44 par aliocha
3. Le mercredi 18 juin 2008 à 16:46 par P. Sandron
4. Le mercredi 18 juin 2008 à 16:49 par Marie
5. Le mercredi 18 juin 2008 à 16:53 par Thau
6. Le mercredi 18 juin 2008 à 16:58 par Amy
7. Le mercredi 18 juin 2008 à 17:04 par Jerome
8. Le mercredi 18 juin 2008 à 17:07 par MarcP
9. Le mercredi 18 juin 2008 à 17:09 par Mademoiselle
10. Le mercredi 18 juin 2008 à 17:12 par Gascogne
11. Le mercredi 18 juin 2008 à 17:18 par Joel
12. Le mercredi 18 juin 2008 à 17:18 par Rizgar Amin
13. Le mercredi 18 juin 2008 à 17:22 par Vicnent
14. Le mercredi 18 juin 2008 à 17:30 par AL
15. Le mercredi 18 juin 2008 à 17:33 par Phrige
16. Le mercredi 18 juin 2008 à 17:34 par ir76
17. Le mercredi 18 juin 2008 à 17:37 par nofuture?
18. Le mercredi 18 juin 2008 à 17:51 par Yet another Mékeskidi
19. Le mercredi 18 juin 2008 à 18:06 par Johan Buret, de plus en plus en opposition.
20. Le mercredi 18 juin 2008 à 18:10 par Steamboy
21. Le mercredi 18 juin 2008 à 18:10 par Monoi
22. Le mercredi 18 juin 2008 à 18:12 par villiv
23. Le mercredi 18 juin 2008 à 18:12 par AL
24. Le mercredi 18 juin 2008 à 18:13 par Sylvestre
25. Le mercredi 18 juin 2008 à 18:16 par Audrey
26. Le mercredi 18 juin 2008 à 18:20 par rubis
27. Le mercredi 18 juin 2008 à 18:22 par Cacambo
28. Le mercredi 18 juin 2008 à 18:33 par aliocha
29. Le mercredi 18 juin 2008 à 18:40 par Audrey
30. Le mercredi 18 juin 2008 à 18:43 par Paralegal
31. Le mercredi 18 juin 2008 à 18:43 par Cacambo
32. Le mercredi 18 juin 2008 à 18:47 par Audrey
33. Le mercredi 18 juin 2008 à 18:48 par aliocha
34. Le mercredi 18 juin 2008 à 18:49 par William
35. Le mercredi 18 juin 2008 à 18:54 par justiciable
36. Le mercredi 18 juin 2008 à 19:01 par Hub
37. Le mercredi 18 juin 2008 à 19:47 par David Alexandre
38. Le mercredi 18 juin 2008 à 19:53 par Térence
39. Le mercredi 18 juin 2008 à 20:10 par Labullette
40. Le mercredi 18 juin 2008 à 20:16 par yellowrose
41. Le mercredi 18 juin 2008 à 20:20 par David Alexandre
42. Le mercredi 18 juin 2008 à 20:20 par Cimon
43. Le mercredi 18 juin 2008 à 20:54 par Paralegal
44. Le mercredi 18 juin 2008 à 20:56 par Silas Haslam
45. Le mercredi 18 juin 2008 à 21:42 par JANUS
46. Le mercredi 18 juin 2008 à 21:46 par aacp29
47. Le mercredi 18 juin 2008 à 22:05 par Kiki
48. Le mercredi 18 juin 2008 à 22:06 par Sartorius
49. Le mercredi 18 juin 2008 à 22:17 par EPR
50. Le mercredi 18 juin 2008 à 22:54 par P'tit poucet
51. Le mercredi 18 juin 2008 à 22:59 par Therion
52. Le mercredi 18 juin 2008 à 23:13 par medicastre
53. Le mercredi 18 juin 2008 à 23:20 par FAUSSENOTE
54. Le jeudi 19 juin 2008 à 00:00 par franck
55. Le jeudi 19 juin 2008 à 00:02 par Giudice
56. Le jeudi 19 juin 2008 à 00:14 par yellowrose
57. Le jeudi 19 juin 2008 à 01:00 par Nautile
58. Le jeudi 19 juin 2008 à 01:12 par ramses
59. Le jeudi 19 juin 2008 à 01:23 par supergnouf
60. Le jeudi 19 juin 2008 à 01:36 par Atreyuh
61. Le jeudi 19 juin 2008 à 01:48 par Atreyuh
62. Le jeudi 19 juin 2008 à 02:31 par PEB
63. Le jeudi 19 juin 2008 à 02:39 par mad
64. Le jeudi 19 juin 2008 à 02:44 par mad
65. Le jeudi 19 juin 2008 à 03:17 par cultive ton jardin
66. Le jeudi 19 juin 2008 à 09:16 par Alex
67. Le jeudi 19 juin 2008 à 09:18 par fred
68. Le jeudi 19 juin 2008 à 09:25 par Justice et procès. Le blog de LM
69. Le jeudi 19 juin 2008 à 09:36 par Cyrano
70. Le jeudi 19 juin 2008 à 09:41 par bayonne
71. Le jeudi 19 juin 2008 à 09:44 par El Croco
72. Le jeudi 19 juin 2008 à 10:01 par Paul
73. Le jeudi 19 juin 2008 à 10:04 par Gualiano
74. Le jeudi 19 juin 2008 à 10:06 par Renato
75. Le jeudi 19 juin 2008 à 10:12 par guren
76. Le jeudi 19 juin 2008 à 10:24 par aliocha
77. Le jeudi 19 juin 2008 à 10:37 par gualiano
78. Le jeudi 19 juin 2008 à 10:40 par Ed
79. Le jeudi 19 juin 2008 à 10:55 par Pierrot
80. Le jeudi 19 juin 2008 à 10:59 par Gualiano
81. Le jeudi 19 juin 2008 à 11:00 par Ed
82. Le jeudi 19 juin 2008 à 11:03 par JANUS
83. Le jeudi 19 juin 2008 à 11:11 par Nemo
84. Le jeudi 19 juin 2008 à 11:11 par Zythom
85. Le jeudi 19 juin 2008 à 11:13 par Edward
86. Le jeudi 19 juin 2008 à 11:20 par aliocha
87. Le jeudi 19 juin 2008 à 11:29 par Herbie
88. Le jeudi 19 juin 2008 à 11:35 par aliocha
89. Le jeudi 19 juin 2008 à 11:41 par oomu
90. Le jeudi 19 juin 2008 à 11:51 par Mickeymaouss
91. Le jeudi 19 juin 2008 à 11:51 par Gualiano
92. Le jeudi 19 juin 2008 à 11:52 par yorda
93. Le jeudi 19 juin 2008 à 12:00 par Gualiano
94. Le jeudi 19 juin 2008 à 12:14 par aliocha
95. Le jeudi 19 juin 2008 à 12:17 par aliocha
96. Le jeudi 19 juin 2008 à 12:20 par Géo
97. Le jeudi 19 juin 2008 à 12:27 par aliocha
98. Le jeudi 19 juin 2008 à 12:33 par Jiminy Aliocha Cricket
99. Le jeudi 19 juin 2008 à 12:50 par Guiliano
100. Le jeudi 19 juin 2008 à 12:57 par Gualiano
101. Le jeudi 19 juin 2008 à 13:02 par aliocha
102. Le jeudi 19 juin 2008 à 13:03 par Gualiano
103. Le jeudi 19 juin 2008 à 13:15 par Gualiano
104. Le jeudi 19 juin 2008 à 13:25 par aliocha
105. Le jeudi 19 juin 2008 à 13:37 par IceCream
106. Le jeudi 19 juin 2008 à 13:39 par Taikila
107. Le jeudi 19 juin 2008 à 13:40 par Gualiano
108. Le jeudi 19 juin 2008 à 14:27 par Ti
109. Le jeudi 19 juin 2008 à 15:09 par désiré
110. Le jeudi 19 juin 2008 à 15:19 par Gualiano
111. Le jeudi 19 juin 2008 à 15:22 par manu
112. Le jeudi 19 juin 2008 à 15:27 par aliocha
113. Le jeudi 19 juin 2008 à 15:29 par Nessie
114. Le jeudi 19 juin 2008 à 15:56 par Julien
115. Le jeudi 19 juin 2008 à 16:19 par Murguette
116. Le jeudi 19 juin 2008 à 17:02 par Gualiano
117. Le jeudi 19 juin 2008 à 17:02 par Gualiano
118. Le jeudi 19 juin 2008 à 17:16 par nicocerise
119. Le jeudi 19 juin 2008 à 17:39 par BONOBO
120. Le jeudi 19 juin 2008 à 17:46 par Foxapoildur
121. Le jeudi 19 juin 2008 à 18:00 par aliocha
122. Le jeudi 19 juin 2008 à 19:22 par Gualiano
123. Le jeudi 19 juin 2008 à 19:44 par aliocha
124. Le jeudi 19 juin 2008 à 19:48 par Il cavaliere
125. Le jeudi 19 juin 2008 à 19:58 par Herbie
126. Le vendredi 20 juin 2008 à 04:22 par xilun
127. Le vendredi 20 juin 2008 à 10:13 par Sylvain
128. Le vendredi 20 juin 2008 à 10:30 par aliocha
129. Le vendredi 20 juin 2008 à 13:30 par Sujet
130. Le vendredi 20 juin 2008 à 13:43 par vivien
131. Le vendredi 20 juin 2008 à 13:47 par Herbie
132. Le vendredi 20 juin 2008 à 17:49 par nap1128
133. Le vendredi 20 juin 2008 à 19:50 par This Charming Man
134. Le vendredi 20 juin 2008 à 20:51 par mourkos
135. Le vendredi 20 juin 2008 à 20:54 par mourkos
136. Le vendredi 20 juin 2008 à 23:11 par aliocha
137. Le samedi 21 juin 2008 à 12:52 par Herbie
138. Le lundi 23 juin 2008 à 14:41 par patrice
139. Le lundi 23 juin 2008 à 17:09 par Elève-avocat
140. Le mercredi 25 juin 2008 à 09:38 par nounouce
141. Le mercredi 25 juin 2008 à 11:58 par aliocha
142. Le lundi 30 juin 2008 à 16:59 par rauillac
143. Le lundi 7 juillet 2008 à 17:14 par Kalmouk