Prix Busiris pour Éric Besson
Par Eolas le jeudi 30 avril 2009 à 12:08 :: Prix Busiris :: Lien permanent
Le travail finit toujours par payer.
Et cela faisait deux semaines que notre très cher[1] ministre au titre interminable œuvrait pour rentrer dans le club des happy fews où l'attendait déjà son prédécesseur.
Il l'avait déjà manqué d'un cheveu lors de son affirmation sur la crédibilité du GISTI et son délit mythique, mais dans son Grand Arrêt GISTI, l'Académie Busiris avait écarté le recours de l'association (Acad. Busiris, ass., 25 avril 2009, GISTI et autres, concl. Eolas, à paraître au recueil Tébonne et aux Grands Arrêts de l'Académie Busiris dès que Dalloz est intéressé) en retenant que l'affirmation était aberrante et mensongère, mais pas juridique, ce qui est un critère essentiel d'attribution du prix (v. dans le même sens : Acad. Busiris, ass., 10 nov. 2008, ''André Ride'', concl. Fantômette).
Le cabinet du ministre a donc pris en compte cette jurisprudence constante et a produit ce communiqué publié sur le site du Ministère-qui-a-beaucoup-de-I-et-un-peu-de-N, qui permet au ministre de remporter haut la main le prix tant convoité.
Passons sur la réitération de la décrédibilisation du GISTI. Wishful thinking comme disent nos collègues de l'Académie Française : ce n'est pas à force de le répéter que ça deviendra vrai.
Voici le paragraphe concerné (les gras sont d'origine) :
Éric Besson rappelle qu’en droit pénal, un délit n’est constitué que si son auteur a eu l’intention de le commettre. Or, en aucun cas, ce caractère intentionnel ne peut être constitué à l’égard d’un acte accompli à titre humanitaire. C’est pourquoi aucune poursuite ni condamnation n’a jamais visé une personne ayant accompli un tel acte.
Eh oui, j'entends déjà les parquetiers et les juges des juridictions pénales applaudir. Le silence venant des rangs des Mékeskidis étant embarassant, décomposons pour eux.
« un délit n’est constitué que si son auteur a eu l’intention de le commettre. » Jusque là, c'est bon. C'est l'article 121-3, alinéa 1er du Code pénal :
Il n'y a point de crime ou de délit sans l'intention de le commettre.
Notons que le reste de l'article n'est qu'exceptions à ce principe, mais aucune ne s'applique au délit d'aide au séjour, qui est un délit volontaire. Je vais revenir tout de suite sur le sens exact de cet article car le prix Busiris vient du fait que le ministre lui fait dire tout autre chose.
« Or, en aucun cas, ce caractère intentionnel ne peut être constitué à l’égard d’un acte accompli à titre humanitaire. » Voilà l'affirmation juridiquement aberrante. Elle est bien juridique car c'est du droit pénal. En quoi est-elle aberrante ? Faisons un peu de B-A-BA du droit pénal (c'est un des premiers cours de droit pénal général).
Une infraction, pour être constituée suppose la réunion de trois éléments.
L'élément légal : le comportement doit être incriminé par un texte antérieur à sa commission, qui doit définir le comportement ET prévoir la peine. Sinon, ce n'est pas un délit. Démonstration avec le cas Georges Frêche.
L'élément matériel : il faut un comportement caractérisé, qui peut être une action (frapper autrui, lui voler sa chose), ou plus rarement une omission (omission de porter secours, non dénonciation de crime…).
Et enfin l'élément moral de l'infraction : agir en connaissance de cause. Ce qui exclut le fou (de la condamnation, mais désormais plus du jugement). L'élément moral peut changer la nature de l'infraction même si l'élément matériel est le même. Ainsi, lancer une pierre qui blesse quelqu'un et le tue : si vous avez imprudemment lancé la pierre sans vous assurer que personne n'était dans la trajectoire, c'est un homicide involontaire. Si vous l'avez lancé vers cette personne pour lui faire peur, ce sont des violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Si vous vouliez le tuer, c'est un meurtre. Pour le vol, l'élément moral est la conscience de ce que la chose appréhendée appartient à autrui. Pour l'escroquerie, c'est la conscience que la chose est remise par l'effet de la tromperie.
Et pour le délit d'aide au séjour irrégulier, l'élément moral est la conscience de ce que la personne que l'on aide est en situation irrégulière. Point.
Un principe essentiel du droit pénal, que j'avais rappelé à l'occasion de l'agression filmée dans un bus de nuit, est que les mobiles de celui qui commet l'infraction sont indifférents pour constituer l'infraction, sauf exception comme le mobile raciste. Le mobile est pris en compte une fois la culpabilité établie pour personnaliser la peine. Une illustration classique de cet état de fait sont les affaires dites d'euthanasie. Une personne en tue une autre. C'est généralement un proche, ou un soignant, mû par le désir de mettre fin aux souffrances considérées comme insupportables du patient (et peut-être aussi de ses proches…). L'opinion publique, aussi partagée fût-elle sur la question, est dans l'ensemble d'accord pour accorder une certaine indulgence à ceux qui commettent l'acte. Il demeure : c'est un meurtre. C'est pourquoi le docteur Tramois a été condamné à un an de prison avec sursis (la peine minimale, non inscrite au casier judiciaire qui plus est) pour avoir mis fin aux jours d'une patiente atteinte d'un cancer en phase terminale, et que le parquet a fait appel de l'acquittement de Lydie Debaine du meurtre de sa fille de 26 ans.
Donc, comme vous le voyez, l'élément moral d'une infraction peut être constitué même quand celui qui agit l'accomplit à titre humanitaire.
Revenons-en à notre délit d'aide au séjour. Voici la définition de ce délit (article L.622-1 du CESEDA) :
Toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l'entrée, la circulation ou le séjour irréguliers, d'un étranger en France sera punie d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 30 000 Euros.
La loi prévoit des exceptions (art. L.622-4 du CESEDA) :
ne peut donner lieu à des poursuites pénales sur le fondement des articles L. 622-1 à L. 622-3 l'aide au séjour irrégulier d'un étranger lorsqu'elle est le fait :
1° Des ascendants ou descendants de l'étranger, de leur conjoint, des frères et soeurs de l'étranger ou de leur conjoint, sauf si les époux sont séparés de corps, ont un domicile distinct ou ont été autorisés à résider séparément ;
2° Du conjoint de l'étranger, sauf si les époux sont séparés de corps, ont été autorisés à résider séparément ou si la communauté de vie a cessé, ou de la personne qui vit notoirement en situation maritale avec lui ;
3° De toute personne physique ou morale, lorsque l'acte reproché était, face à un danger actuel ou imminent, nécessaire à la sauvegarde de la vie ou de l'intégrité physique de l'étranger, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace ou s'il a donné lieu à une contrepartie directe ou indirecte.
Les exceptions prévues aux 1° et 2° ne s'appliquent pas lorsque l'étranger bénéficiaire de l'aide au séjour irrégulier vit en état de polygamie ou lorsque cet étranger est le conjoint d'une personne polygame résidant en France avec le premier conjoint.
Comme vous le constaterez, la loi ne prévoit aucune exception pour motif humanitaire. J'ajouterai que celui qui héberge son fils, son frère, son époux agit pour des motifs humanitaires : l'amour d'autrui. Or il a fallu l'exclure expressément de la loi. C'est donc que sans cela, il aurait été condamné. Et si vous doutez encore, sachez que c'est justement quand des juridictions répressives ont commencé à condamner des frères et des époux que la loi a été modifiée (vous trouverez copie de ces décisions sur le site du GISTI : voyez l'année 1996, par exemple).
Voici pour l'affirmation juridiquement aberrante, qui vaudrait à son auteur de redoubler sa deuxième année de droit ou de devenir conseillère à la communication du ministre, je ne sais pas ce qui est le pire (je plaisante, Laure, je sais que tu aurais préféré repiquer).
Le caractère facultatif du contradictoire et aussi présent, mais discret, en ce qu'Éric Besson affirme qu'un acte accompli à titre humanitaire serait accompli sans intention de le commettre. Humanitaire, folie, tout ça, c'est un peu la même chose, n'est-ce pas ?
La mauvaise foi est ici évidente, tant l'obstination du ministre à persévérer dans son mensonge avec l'abnégation du kamikaze, en calomniant au passage l'organisation la plus respectée en matière de droit des étrangers suscite l'admiration (tenez, encore aujourd'hui sur France Info).
Enfin, le mobile (qui n'est pas indifférent au prix Busiris) d'opportunité politique l'emportant sur le respect du droit ne fait pas débat ici.
Un prix Busiris d'école, donc : un sans-faute. Ça valait le coup d'attendre.
Décidément, Éric Besson, c'est comme le délit de solidarité : s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer.
Notes
[1] Trente deniers, c'est pas donné…
Commentaires
1. Le jeudi 30 avril 2009 à 12:09 par Lawve
2. Le jeudi 30 avril 2009 à 12:14 par Maxime
3. Le jeudi 30 avril 2009 à 12:15 par Acturevue
4. Le jeudi 30 avril 2009 à 12:18 par GroM
5. Le jeudi 30 avril 2009 à 12:22 par Amélie
6. Le jeudi 30 avril 2009 à 12:24 par H.
7. Le jeudi 30 avril 2009 à 12:28 par Eric D.
8. Le jeudi 30 avril 2009 à 12:32 par villiv
9. Le jeudi 30 avril 2009 à 12:33 par Florent
10. Le jeudi 30 avril 2009 à 12:39 par Flo
11. Le jeudi 30 avril 2009 à 12:40 par Epicosme
12. Le jeudi 30 avril 2009 à 12:40 par Artemisia
13. Le jeudi 30 avril 2009 à 12:41 par David M.
14. Le jeudi 30 avril 2009 à 12:42 par Ogg
15. Le jeudi 30 avril 2009 à 12:53 par Un fan
16. Le jeudi 30 avril 2009 à 12:53 par Tythan
17. Le jeudi 30 avril 2009 à 12:55 par ophise
18. Le jeudi 30 avril 2009 à 12:57 par Humaniste
19. Le jeudi 30 avril 2009 à 13:13 par Saluki
20. Le jeudi 30 avril 2009 à 13:14 par Flo
21. Le jeudi 30 avril 2009 à 13:25 par david
22. Le jeudi 30 avril 2009 à 13:34 par Bébèrt
23. Le jeudi 30 avril 2009 à 13:38 par La Guiche
24. Le jeudi 30 avril 2009 à 13:42 par benver
25. Le jeudi 30 avril 2009 à 13:46 par El Re
26. Le jeudi 30 avril 2009 à 13:47 par Skl8em
27. Le jeudi 30 avril 2009 à 13:55 par combatsdh
28. Le jeudi 30 avril 2009 à 13:55 par juriste en brin
29. Le jeudi 30 avril 2009 à 14:28 par Adrien
30. Le jeudi 30 avril 2009 à 14:30 par zeyesnidzeno
31. Le jeudi 30 avril 2009 à 14:35 par combatsdh
32. Le jeudi 30 avril 2009 à 14:38 par Kallista
33. Le jeudi 30 avril 2009 à 14:41 par Robin Hood.
34. Le jeudi 30 avril 2009 à 14:43 par Pax Romana
35. Le jeudi 30 avril 2009 à 14:51 par Marcel
36. Le jeudi 30 avril 2009 à 14:55 par aebischera
37. Le jeudi 30 avril 2009 à 15:09 par Ogg
38. Le jeudi 30 avril 2009 à 15:12 par Arnaud
39. Le jeudi 30 avril 2009 à 15:12 par Maxime
40. Le jeudi 30 avril 2009 à 15:14 par ljk
41. Le jeudi 30 avril 2009 à 15:20 par groquick
42. Le jeudi 30 avril 2009 à 15:21 par Arnaud
43. Le jeudi 30 avril 2009 à 15:22 par Salomon Ibn Gabirol
44. Le jeudi 30 avril 2009 à 15:26 par sam lowry
45. Le jeudi 30 avril 2009 à 15:35 par Maxime
46. Le jeudi 30 avril 2009 à 15:47 par Pax Romana
47. Le jeudi 30 avril 2009 à 15:55 par combatsdh
48. Le jeudi 30 avril 2009 à 16:00 par Arnaud
49. Le jeudi 30 avril 2009 à 16:05 par Pax Romana
50. Le jeudi 30 avril 2009 à 16:06 par david
51. Le jeudi 30 avril 2009 à 16:09 par Ysabeau
52. Le jeudi 30 avril 2009 à 16:14 par Ysabeau
53. Le jeudi 30 avril 2009 à 16:21 par padawan
54. Le jeudi 30 avril 2009 à 16:23 par Maxime
55. Le jeudi 30 avril 2009 à 16:24 par Thomas More
56. Le jeudi 30 avril 2009 à 16:28 par howimeteolas
57. Le jeudi 30 avril 2009 à 16:34 par Sartorius
58. Le jeudi 30 avril 2009 à 16:38 par Maxime
59. Le jeudi 30 avril 2009 à 17:15 par aliocha
60. Le jeudi 30 avril 2009 à 17:33 par malpa
61. Le jeudi 30 avril 2009 à 17:41 par Eric Coffinet
62. Le jeudi 30 avril 2009 à 17:47 par Maxime
63. Le jeudi 30 avril 2009 à 17:57 par Kemmei
64. Le jeudi 30 avril 2009 à 18:01 par pendragon
65. Le jeudi 30 avril 2009 à 18:15 par Yoann
66. Le jeudi 30 avril 2009 à 18:26 par stage
67. Le jeudi 30 avril 2009 à 18:44 par LePoy
68. Le jeudi 30 avril 2009 à 19:18 par Skippy
69. Le jeudi 30 avril 2009 à 19:58 par Thomas More
70. Le jeudi 30 avril 2009 à 20:06 par GroToTo
71. Le jeudi 30 avril 2009 à 20:20 par Terence
72. Le jeudi 30 avril 2009 à 20:35 par Thomas More
73. Le jeudi 30 avril 2009 à 20:43 par Saigo
74. Le jeudi 30 avril 2009 à 21:09 par nathan
75. Le jeudi 30 avril 2009 à 21:14 par Vox Populi
76. Le jeudi 30 avril 2009 à 21:34 par justiciable
77. Le jeudi 30 avril 2009 à 21:34 par Thomas More
78. Le jeudi 30 avril 2009 à 21:39 par Cinsault
79. Le jeudi 30 avril 2009 à 21:44 par Samuel
80. Le jeudi 30 avril 2009 à 21:46 par La suite
81. Le jeudi 30 avril 2009 à 21:57 par Girondin
82. Le jeudi 30 avril 2009 à 22:19 par Un lecteur de libé
83. Le jeudi 30 avril 2009 à 22:21 par jm
84. Le jeudi 30 avril 2009 à 22:21 par Un lecteur de libé
85. Le jeudi 30 avril 2009 à 22:22 par Artemisia
86. Le jeudi 30 avril 2009 à 22:24 par Girondin
87. Le jeudi 30 avril 2009 à 22:37 par Shylock
88. Le jeudi 30 avril 2009 à 23:47 par ramon
89. Le vendredi 1 mai 2009 à 00:44 par RG
90. Le vendredi 1 mai 2009 à 07:51 par salah
91. Le vendredi 1 mai 2009 à 08:54 par Florent
92. Le vendredi 1 mai 2009 à 09:28 par Florent
93. Le vendredi 1 mai 2009 à 09:34 par combatsdh
94. Le vendredi 1 mai 2009 à 09:39 par combatsdh
95. Le vendredi 1 mai 2009 à 10:38 par Amechan
96. Le vendredi 1 mai 2009 à 11:07 par Mon Jojo
97. Le vendredi 1 mai 2009 à 11:09 par Mon Jojo
98. Le vendredi 1 mai 2009 à 11:17 par conseil juridique
99. Le vendredi 1 mai 2009 à 11:22 par Philonous
100. Le vendredi 1 mai 2009 à 12:31 par Ano
101. Le vendredi 1 mai 2009 à 12:57 par Stef
102. Le vendredi 1 mai 2009 à 13:54 par Morel
103. Le vendredi 1 mai 2009 à 13:55 par sf
104. Le vendredi 1 mai 2009 à 14:24 par Mouah
105. Le vendredi 1 mai 2009 à 15:15 par Mim's
106. Le vendredi 1 mai 2009 à 15:17 par Complots liberticides en direct et en simultanné
107. Le vendredi 1 mai 2009 à 16:06 par Ancilevien
108. Le vendredi 1 mai 2009 à 16:53 par Complots liberticides en direct et en simultanné
109. Le vendredi 1 mai 2009 à 17:12 par Complots liberticides en direct et en simultanné
110. Le vendredi 1 mai 2009 à 17:16 par Jean-Luc Rongé
111. Le vendredi 1 mai 2009 à 17:24 par Complots liberticides en direct et en simultanné
112. Le vendredi 1 mai 2009 à 17:35 par amra
113. Le vendredi 1 mai 2009 à 17:47 par Axonn
114. Le vendredi 1 mai 2009 à 18:14 par Fantômette
115. Le vendredi 1 mai 2009 à 18:38 par Thomas More
116. Le vendredi 1 mai 2009 à 19:01 par CA
117. Le vendredi 1 mai 2009 à 20:00 par Clô!
118. Le vendredi 1 mai 2009 à 23:29 par velourine
119. Le samedi 2 mai 2009 à 07:32 par Florent
120. Le samedi 2 mai 2009 à 07:56 par Fantômette
121. Le samedi 2 mai 2009 à 09:58 par Thierry
122. Le samedi 2 mai 2009 à 10:08 par combatsdh
123. Le samedi 2 mai 2009 à 11:19 par Thomas More
124. Le samedi 2 mai 2009 à 15:01 par miha
125. Le dimanche 3 mai 2009 à 11:45 par Roland
126. Le dimanche 3 mai 2009 à 14:07 par Les bases.
127. Le dimanche 3 mai 2009 à 22:30 par zadvocate
128. Le lundi 4 mai 2009 à 14:17 par Mariages mixtes
129. Le lundi 4 mai 2009 à 16:30 par Maitre Yogi
130. Le lundi 4 mai 2009 à 17:00 par Pada.c
131. Le mardi 5 mai 2009 à 00:33 par Oneiros
132. Le mercredi 6 mai 2009 à 09:16 par DMonodBroca
133. Le mercredi 6 mai 2009 à 17:46 par sf
134. Le mercredi 6 mai 2009 à 17:52 par bernadic
135. Le mercredi 6 mai 2009 à 21:18 par Blogus
136. Le lundi 11 mai 2009 à 17:59 par sf