L'indignation de Tartuffe
Par Eolas le mercredi 6 juillet 2016 à 13:54 :: Actualité du droit :: Lien permanent
Pas de vacances pour les démagogues, qui profitent toujours du calme de l’actualité politique pour exercer leur passion : montrer leur tête à la télé.
Dans ce rôle où pourtant il ne nous avait pas trop habitué se trouve Thierry Solère, qui a fait usage du droit que lui donne sa fonction de député pour aller visiter un établissement pénitentiaire, ce qui est sur le principe une excellente idée. Il a opté pour Fleury-Mérogis, ce qui en est une meilleure encore, tant la situation du plus grand centre pénitentiaire d’Europe est préoccupante, quand bien même une longue période de travaux vient de s’achever qui a donné une nouvelle jeunesse à cette prison qui en avait bien besoin, du fait de son taux d’occupation. De fait, ce gouvernement, présenté de manière pavlovienne comme laxiste, détient le record du nombre de personnes détenues. Mais personne n’a jamais accusé l’opposition de nourrir une passion dévorante pour les faits.
Comme c’était prévisible, il en est sorti indigné. Hélas pas pour ce qu’on aurait pu croire, c’est le sort d’UN détenu parmi les 4000 (pour 2855 places) qui l’a ému, et parce que ses conditions de détention serait, on a du mal à le croire en l’écrivant, trop bonnes. Tout s’explique par la personne du détenu en question, Salah Abdeslam, suspecté d’avoir pris part à l’organisation et à la commission des attentats du 13 novembre dernier[1].
Fleurant le bon coup médiatique et ne voulant laisser à personne d’autre le soin de dire des âneries dans un micro, Éric Ciotti a sauté sur l’occasion pour s’indigner encore plus fort. Il faut dire qu’il joue sur du velours : l’horreur qui nous a saisis lors de ces attentats n’a pas disparu, et la colère qui nous habite peut aisément inhiber notre Raison, et Éric Ciotti doit son élection au fait que la première prend si aisément le pas sur la seconde.
Que nous vaut ce grand numéro d’ire de l’alopécique de la Baie des Anges et de l’hirsute des Hauts-de-Seine ? Le fait que Salah Abdeslam jouirait d’une salle de sport à son usage exclusif, aménagée dans une cellule de son quartier d’isolement, alors même que, comme on l’a vu, la maison d’arrêt est pleine à craquer. Taubira démission. Ah non zut c’est déjà fait.
Passons sur le fait que cette préoccupation des conditions de détention des autres détenus, dans la partie surpeuplée de la prison, est ce qu’on appelle un sentiment soudain. Il n’est jamais trop tard pour se préoccuper de ces choses-là même si je redoute que cette attention ne soit qu’éphémère. Voyons les raisons (non ce n’est pas un gros mot) qui ont poussé l’administration pénitentiaire à prendre ces dispositions, et profitons-en pour examiner les conditions de détention réelles de M. Abdeslam. Comme le rappelle Judge Marie dans son très bon billet sur la question, écrit du point de vue d’un magistrat, « ce qu’il subit, ce qu’on lui accorde, c’est dans notre intérêt à tous bien plus que dans le sien ».
Salah Abdeslam n’est pas un détenu comme les autres. C’est une évidence, me direz-vous, mais visiblement pas pour MM. Solère et Ciotti. C’est pourtant un premier indice qui pourrait expliquer son régime de détention exorbitant, et certainement pas favorable. Salah Abdeslam a été placé, par décision de l’administration pénitentiaire, au régime dit de l’isolement. On parle donc d’isolement administratif, car décidé par l’administration, par opposition à l’isolement sollicité par le détenu lui-même, qui est levé à sa demande. L’isolement est un régime qui implique que le détenu soit complètement coupé du reste de la population carcérale. Les promenades ont lieu dans des cours dédiées (de 8m sur 3,50 m à Fleury, source CGLPL), entièrement ceintes de murs et recouvertes d’un grillage) où le détenu est seul, et toute activité de type bibliothèque ou culte a lieu à des heures où les autres détenus n’ont pas accès à ces lieux. Dans le cas de Salah Abdeslam, l’administration pénitentiaire, craignant une évasion, un suicide (ce qui est pour elle une variante de l’évasion) ou une agression, a décidé d’un régime renforcé, avec surveillance 24h/24 par des caméras, et surtout de ne jamais l’emmener dans des endroits fréquentés par des autres détenus, de crainte que des messages ne soient transmis (un papier plié et dissimulé, ou le simple déplacement d’objets peuvent constituer un code, les détenus ne manquent pas d’imagination, il faut dire qu’on leur laisse beaucoup de temps libre pour réfléchir à ça).
Je vous laisse méditer un moment sur ce point : Salah Abdeslam ne voit personne d’autre que les surveillants, qui ont pour consigne de ne pas engager de dialogue avec lui. Et ce tous les jours. Réjouissez-vous si vous avez un tempérament de tortionnaire qui ne demande qu’un alibi pour s’exprimer fièrement, mais convenez en tout état de cause que ce n’est pas un traitement de faveur, loin de là.
Cet isolement absolu interdit que les cellules voisines soient occupées ; de fait, qu’aucune cellule à portée de vue ou d’oreille ne soit occupée par un autre détenu, sous peine de perdre toute efficacité. Il est donc seul dans son couloir, là encore, pas pour son confort personnel. Une des cellules a été aménagée pour la surveillance vidéo. C’est là que se trouvent les moniteurs de contrôle et qu’un fonctionnaire les surveille 24 heures sur 24. M. Ciotti, ardent partisan de la viséosurveillance, se plaindra sans doute qu’on veille trop à sa sécurité.
Reste donc le scandale de la salle de sport. Ladite salle de sport est en fait une des cellules inoccupées dans laquelle a été posé… un rameur. Un rameur, c’est tout, même si un autre équipement, pas encore précisé, est annoncé (je suppute un tapis de course). Pour vous donner une idée de ce dont on parle, voici la photo de l’espace aménagé au sein de l’unité dédiée aux détenus radicalisés de la prison d’Osny.
Et pourquoi donc ce déballage ostentatoire d’équipements somptuaires ? Parce que c’est la loi. La loi prévoit une obligation d’activité (ne vous laissez pas abuser par le terme de condamné, ce droit s’applique à toute personne détenue), pas un droit à une activité, une obligation, activité fixée par le directeur d’établissement, et qui doit viser à la réinsertion du détenu. Si le détenu ne maitrise pas le français ou est illettré, ce sera prioritairement un enseignement de la langue. Sinon, une gamme d’activités est offerte, dont des activités sportives, plusieurs fédérations ayant signé un partenariat avec l’administration pénitentiaire, dont des fédérations de sports de combat tels que le karaté et la boxe française savate. Pourvu que M. Ciotti ne l’apprenne jamais. La direction, tenue de lui proposer une activité, a donc eu recours à la plus simple à mettre en place et qui ne supposait pas de contact avec un tiers : le sport.
Au-delà de cette obligation légale, permettre à un détenu confiné à ce point une activité est indispensable, pour des raisons de santé tout simplement. Et oui sa santé compte, tout simplement si on veut qu’il soit physiquement présent à son procès (les autorités ont une trouille bleue d’un éventuel suicide). Il faut avoir un schéma mental sacrément déficient pour considérer un rameur dans un cagibi comme une faveur. Sa mise à disposition exclusive est due à des motifs de sécurité, comme on l’a vu, pas de convenance personnelle (je suis persuadé que Salah Abdeslam ne demande qu’une chose, à part être remis en liberté, c’est être mélangé aux autres détenus). Et lui refuser toute activité physique au point de voir sa santé physique se dégrader lentement, outre le fait que cela entrainerait des frais de prise en charge médicale bien plus élevés qu’un rameur, aboutirait immanquablement à la condamnation de l’État pour traitements inhumains ou dégradants (l’avocat de M. Abdeslam est particulièrement vigilant aux droits de son client, hommage lui soit rendu). En tant que contribuable, avez-vous envie de voir l’argent de l’État finir dans la poche de M. Abdeslam, juste pour le plaisir de le priver d’un rameur, outre l’humiliation de la condamnation ?
Si malgré cela vous vous indignez encore qu’on traite humainement quelqu’un que l’on soupçonne d’avoir participé à un crime si terrible, je vous rappelle que c’est précisément ce qui nous distingue de nos ennemis autoproclamés. Nous refusons de maltraiter nos ennemis, non pas parce que nous n’avons pas encore trouvé de fin assez noble qui le justifie, mais parce que, en toute circonstance, la méthode est contraire à nos valeurs. Si cela vous répugne, alors vous êtes plus proche d’eux que vous ne le soupçonnez.
Ah et un dernier mot pour ceux qui invoquent les victimes ou leur famille pour dire qu’il n’a pas à se plaindre de quoi que ce soit. Vous insultez les victimes et leur famille en les invoquant pour justifier un traitement inhumain sur quelqu’un qui ne vous a rien fait à vous. Vous en faites sans la moindre honte des alibis à votre perversité. Vous devriez être député.
Note
[1] Précision de vocabulaire à l’attention des lecteurs toujours prêts à porter atteinte à l’honneur d’un diptère : j’emploie le terme “suspecté” car le terme “accusé” à ce stade est impropre, puisque la mise en accusation formelle n’a pas encore eu lieu ; la loi m’interdit de le présenter comme coupable tant qu’il fait l’objet de cette instruction, le terme “inculpé” est désuet depuis 1993, le terme soupçonné étant plus approprié au stade de l’enquête de police préalable à la mise en examen, et le terme “présumé” étant réservé au mauvais journalisme ; donc ce sera suspecté.
Commentaires
1. Le mercredi 6 juillet 2016 à 14:32 par Flexable
2. Le mercredi 6 juillet 2016 à 14:38 par Tintamarre
3. Le mercredi 6 juillet 2016 à 14:46 par enidan
4. Le mercredi 6 juillet 2016 à 14:59 par Eloy
5. Le mercredi 6 juillet 2016 à 15:11 par OlivierL
6. Le mercredi 6 juillet 2016 à 15:12 par Lisore
7. Le mercredi 6 juillet 2016 à 15:14 par Le_Pompiste
8. Le mercredi 6 juillet 2016 à 15:41 par xmd
9. Le mercredi 6 juillet 2016 à 15:58 par Nicolas
10. Le mercredi 6 juillet 2016 à 16:25 par nico
11. Le mercredi 6 juillet 2016 à 16:58 par ouegoa
12. Le mercredi 6 juillet 2016 à 17:05 par ouegoa
13. Le mercredi 6 juillet 2016 à 17:10 par Ysabeau
14. Le mercredi 6 juillet 2016 à 17:24 par Armand017
15. Le mercredi 6 juillet 2016 à 17:37 par Benjamin Malaussène
16. Le mercredi 6 juillet 2016 à 19:00 par xc
17. Le mercredi 6 juillet 2016 à 19:11 par le fataliste
18. Le mercredi 6 juillet 2016 à 21:32 par Pierrot
19. Le mercredi 6 juillet 2016 à 22:08 par marie
20. Le mercredi 6 juillet 2016 à 22:50 par Soph
21. Le jeudi 7 juillet 2016 à 00:04 par Stephane
22. Le jeudi 7 juillet 2016 à 00:26 par Maître Boogie
23. Le jeudi 7 juillet 2016 à 01:07 par Stephane
24. Le jeudi 7 juillet 2016 à 01:53 par gibus
25. Le jeudi 7 juillet 2016 à 02:57 par Yacine
26. Le jeudi 7 juillet 2016 à 09:19 par Gavroche
27. Le jeudi 7 juillet 2016 à 09:54 par @tchoum
28. Le jeudi 7 juillet 2016 à 11:45 par tschok
29. Le jeudi 7 juillet 2016 à 12:17 par le fataliste
30. Le jeudi 7 juillet 2016 à 13:13 par Bbr78000
31. Le jeudi 7 juillet 2016 à 13:36 par Frédo
32. Le jeudi 7 juillet 2016 à 14:08 par alex
33. Le jeudi 7 juillet 2016 à 16:13 par krka
34. Le jeudi 7 juillet 2016 à 16:31 par Eloy
35. Le jeudi 7 juillet 2016 à 17:38 par tschok
36. Le jeudi 7 juillet 2016 à 18:36 par le fataliste
37. Le jeudi 7 juillet 2016 à 18:51 par andros
38. Le jeudi 7 juillet 2016 à 19:02 par attelle et cautele
39. Le jeudi 7 juillet 2016 à 19:28 par Alain38
40. Le vendredi 8 juillet 2016 à 10:04 par Tiffany
41. Le vendredi 8 juillet 2016 à 10:11 par Dr Maboul
42. Le vendredi 8 juillet 2016 à 11:35 par eolien
43. Le vendredi 8 juillet 2016 à 11:40 par latinus
44. Le vendredi 8 juillet 2016 à 13:41 par Vatan G
45. Le vendredi 8 juillet 2016 à 15:54 par Visiteur
46. Le vendredi 8 juillet 2016 à 21:19 par récap59
47. Le vendredi 8 juillet 2016 à 23:31 par Guantanamera
48. Le samedi 9 juillet 2016 à 21:46 par Charia Merogis
49. Le dimanche 10 juillet 2016 à 10:00 par Hugo Rune
50. Le dimanche 10 juillet 2016 à 10:29 par Terence
51. Le dimanche 10 juillet 2016 à 11:20 par golondrina
52. Le dimanche 10 juillet 2016 à 11:24 par le fataliste
53. Le dimanche 10 juillet 2016 à 20:20 par PAUL
54. Le lundi 11 juillet 2016 à 00:36 par decepcion
55. Le lundi 11 juillet 2016 à 11:51 par le fataliste
56. Le lundi 11 juillet 2016 à 22:26 par fatum
57. Le lundi 11 juillet 2016 à 22:47 par AriJethro
58. Le dimanche 17 juillet 2016 à 16:57 par fatalitas
59. Le dimanche 17 juillet 2016 à 17:27 par Stephane
60. Le dimanche 17 juillet 2016 à 17:27 par Stephane
61. Le dimanche 17 juillet 2016 à 19:30 par le fataliste
62. Le lundi 18 juillet 2016 à 01:04 par Stephane
63. Le lundi 18 juillet 2016 à 11:14 par Stephane
64. Le lundi 18 juillet 2016 à 11:16 par Stephane
65. Le lundi 18 juillet 2016 à 11:37 par le fataliste
66. Le lundi 18 juillet 2016 à 11:47 par Stephane
67. Le lundi 18 juillet 2016 à 12:03 par mireille
68. Le lundi 18 juillet 2016 à 12:32 par Hadrien
69. Le lundi 18 juillet 2016 à 12:42 par Hadrien
70. Le lundi 18 juillet 2016 à 15:21 par le fataliste
71. Le lundi 18 juillet 2016 à 17:16 par francis
72. Le mardi 19 juillet 2016 à 11:52 par pierre
73. Le mardi 19 juillet 2016 à 11:53 par georges Couthon
74. Le mardi 19 juillet 2016 à 13:49 par le fataliste
75. Le mercredi 20 juillet 2016 à 14:01 par Stephane
76. Le jeudi 21 juillet 2016 à 20:18 par le fataliste
77. Le jeudi 21 juillet 2016 à 20:20 par Stephane
78. Le jeudi 21 juillet 2016 à 22:43 par @tchoum
79. Le dimanche 24 juillet 2016 à 21:05 par Georges
80. Le dimanche 24 juillet 2016 à 22:48 par le fataliste
81. Le lundi 25 juillet 2016 à 07:51 par François Carmignola
82. Le lundi 25 juillet 2016 à 13:49 par Francky
83. Le lundi 25 juillet 2016 à 15:29 par Eloy
84. Le lundi 25 juillet 2016 à 15:53 par le fataliste
85. Le lundi 25 juillet 2016 à 15:56 par Eloy
86. Le lundi 25 juillet 2016 à 18:59 par le fataliste
87. Le mercredi 27 juillet 2016 à 09:09 par Seberg