Peu importe ta naissance, petit Français
Par Eolas le vendredi 3 juillet 2015 à 23:55 :: Actualité du droit :: Lien permanent
La Cour de cassation, dans sa formation la plus solennelle, l’Assemblée plénière, a rendu aujourd’hui deux arrêts dont le moindre mérite n’est pas de donner des aigreurs d’estomac à mes amis de la Manif pour Tous, sur la filiation des enfants nés après la conclusion d’un contrat de gestation pour autrui (ou GPA). Beaucoup de choses ont été dites sur cet arrêt, et à mon grand regret, la plupart bien sottes, par des gens qui n’ont pas pris le temps de lire ces deux arrêts pourtant fort brefs, ou l’ont fait à travers le prisme déformant de l’idéologie, dont la première victime est toujours la réalité.
Alors que disent ces arrêts au juste, et pourquoi sont-ils à mon avis dignes de louange, que l’on ait pour la GPA les yeux de Chimène, comme votre serviteur, ou l’œil de Sauron ?
Ces deux arrêts portent sur des faits très similaires. Dans les deux cas, deux ressortissants français sont allés en Russie, où la GPA est légale (si on ne peut plus compter sur l’oncle Vlad, où va-t-on ?) et ont chacun conclu avec une femme ressortissante de ce pays un contrat de GPA.
En quoi consiste au juste un contrat de GPA ? Il consiste à demander à une femme (dite mère porteuse, ou de substitution), qui l’accepte, de porter un embryon, en principe formé par les gamètes de tiers (l’idée étant que l’enfant ne soit pas biologiquement l’enfant de la mère porteuse), jusqu’au terme de la grossesse, et d’en accoucher, avant de renoncer à tout droit sur ledit enfant. La législation de certains pays permet même au juge de prononcer dans la foulée l’adoption par la femme ayant fourni l’ovocyte lorsque c’est un couple qui a sollicité la GPA, femme qui est donc la mère biologique de l’enfant, mais ce n’est pas consubstantiel à la GPA. Ainsi, dans nos deux affaires, le père a à chaque fois agi seul. De même, la question de la rémunération de la mère porteuse se pose, mais que l’acte soit gratuit ou payant importe peu : la GPA consiste pour une femme à porter l’enfant d’autrui, point. J’ajoute que la fécondation a lieu in vitro avec implantation, ce qui exclut toute qualification de prostitution.
Et c’est ce qui semble-t-il s’est bien passé dans les deux cas. Semble-t-il car ce fait, retenu par la cour d’appel dans un cas, était contesté par le père.
Dans ce premier cas, un prénommé Dominique est l’heureux père d’un petit garçon, K…, né début septembre 2011 à Moscou. Sa naissance a été enregistrée à Moscou et mentionne que le père est Dominique X…, de nationalité française, et sa mère Kristina Z…, de nationalité russe. Dès mars 2011, Dominique X… avait fait une reconnaissance prénatale auprès de l’état civil français. Il a ensuite demandé la transcription au Service central d’État Civil, service situé à Nantes qui recueille la transcription de tous les actes d’état civil concernant un Français mais dressés à l’étranger, l’acte de naissance de son fils. Ce que le procureur de la République de Nantes a refusé, supputant une naissance en vertu d’un contrat de GPA, illégal en France. La solution juridique retenue comme sanction était de refuser la transcription de cet acte comme entaché de fraude.
Dans l’autre, Patrice Y… est devenu le 7 juin 2011 l’heureux papa d’une petite L., née elle aussi à Moscou, de Mme Lilia A… Le 7 février 2011, il avait lui aussi fait une reconnaissance prénatale. Là encore, lorsqu’il a voulu transcrire l’acte de naissance de sa fille à l’état civil français, à Nantes, refus du Procureur de la République, car il y avait eu GPA, ce que le père ne semblait pas contester.
De jugement en pourvoi, nous voici devant la Cour de cassation. Jusqu’à présent, la position de la cour était immuable : ce refus était justifié par la fraude à la loi et ne portait pas atteinte à l’intérêt de l’enfant, qui avait un état civil russe, et pouvait vivre avec l’homme qu’elle appelaient papa, qui était leur papa, mais que la loi refusait de gratifier de ce titre. Donc tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, sauf pour quelques esprits chafouins dont votre serviteur, qui toussaient à ce meilleur des mondes où des enfants de Français, donc Français en vertu de la loi, se voyaient ainsi punis pour une faute qui ne leur est nullement imputable, privés de la nationalité française, donc à leurs 18 ans du droit de vote, d’éligibilité, et d’accès aux plus hautes fonctions publiques, et du droit de prendre part à la succession de leur père, sauf à se voir taxer à 60% comme s’ils lui étaient étrangers. Sans oublier les mille et un tracas du quotidien quand, pour la moindre démarche administrative„ à commencer par l’inscription à l’école, vous allez devoir vous expliquer sur le fait que votre enfant est votre enfant mais que vous ne pouvez avoir pour le prouver qu’un document étranger. En somme, on châtiait un nourrisson parce qu’on ne pouvait rien faire contre le père, et que diantre ! Il faut bien taper sur quelqu’un, même s’il porte des couches, et continuer quand il portera des couettes, et encore quand viendra son acné, et persévérer quand il sera adulte. Liberté, égalité, fraternité, si ta vie correspond à ma vision du monde. Et certains se disent chrétiens.
Fort heureusement, des esprits chafouins, il y en a d’autres que votre serviteur. Ainsi dès janvier 2013, l’actuelle garde des Sceaux a pris une circulaire ordonnant aux procureurs de ne plus s’opposer à la transcription de ces actes d’état civil. Elle a été fort critiquée pour cela mais elle a ce faisant sauvé un peu de l’honneur de la France. Car le 26 juin 2014, il y a un an déjà, la Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France pour ce refus en ce qu’il, précisément, nuisait à un enfant que la loi est censé protéger et non pas châtier pour un crime qu’il n’a pas commis. La CEDH n’a pas estimé que la GPA devait être légalisée : elle a clairement laissé aux États le droit d’apprécier s’il y a lieu d’intégrer cela dans leur ordre interne. Elle n’a pas interdit de sanctionner les parents : elle a même jugé que l’atteinte à la vie familiale des parents causée par ce refus était justifiée au regard de la Convention par leur violation de la loi française (§87 sq.). Mais c’est l’atteinte aux intérêts des enfants qui est sanctionnée, et à raison. “Trouvez un moyen de sanctionner les parents sans que cela ne retombe sur les enfants, nous dit la Cour, et je n’y verrai aucun problème”. Dire qu’il a fallu aller se faire humilier devant la Cour européenne des droits de l’homme pour qu’une telle évidence s’impose…
Les arrêts rendus ce jour étaient fort attendus car ils sont les premiers à revenir sur la question après la condamnation de la France par la CEDH. C’est cette condamnation qui a conduite à la réunion de l’Assemblée plénière, et le revirement attendu a enfin eu lieu par ces arrêts.
Dans le premier cas, celui de Dominique, l’arrêt de la cour d’appel ayant refusé d’ordonner la transcription est cassé.
La cour pose d’abord la règle de droit, dans ce qu’on appelle l’attendu de principe, un attendu étant un paragraphe commençant par la formule “attendu que”.
Attendu qu’il résulte des deux premiers de ces textes que l’acte de naissance concernant un Français, dressé en pays étranger et rédigé dans les formes usitées dans ce pays, est transcrit sur les registres de l’état civil sauf si d’autres actes ou pièces détenus, des données extérieures ou des éléments tirés de l’acte lui-même établissent, le cas échéant après toutes vérifications utiles, que cet acte est irrégulier, falsifié ou que les faits qui y sont déclarés ne correspondent pas à la réalité.
Voici la nouvelle règle : même s’il y a eu GPA, on transcrit, sauf si l’acte est irrégulier, falsifié, ou ne correspond pas à la réalité. Après un attendu qui rappelle les faits, voici le 3e attendu, qui rappelle dans un premier temps la position de la cour d’appel :
Attendu que, pour refuser la transcription, l’arrêt retient qu’il existe un faisceau de preuves de nature à caractériser l’existence d’un processus frauduleux, comportant une convention de gestation pour le compte d’autrui conclue entre M. X… et Mme Z… ;
et dans un deuxième temps (introduit par un simple “Que”) :
Qu’en statuant ainsi, alors qu’elle n’avait pas constaté que l’acte était irrégulier, falsifié ou que les faits qui y étaient déclarés ne correspondaient pas à la réalité, la cour d’appel a violé les textes susvisés.
Vous voyez que c’est facile à comprendre, un arrêt de la cour de cassation : 1 : je pose la règle, 2 : je regarde si la cour l’a bien appliquée. Ici, non, alors 3 : je casse.
Et ça marche dans les deux sens.
Dans la deuxième affaire, on est dans l’hypothèse contraire : la cour d’appel de Rennes, la même qui avait débouté Dominique, a fait droit à la demande de Patrice.
Le plan est ici le suivant : 1er attendu : rappel des faits. 2e attendu : exposé des arguments du procureur général de Renne, demandeur au pourvoi. 3e attendu : on l’envoie bouler car :
ayant constaté que l’acte de naissance n’était ni irrégulier ni falsifié et que les faits qui y étaient déclarés correspondaient à la réalité, la cour d’appel en a déduit à bon droit que la convention de gestation pour autrui conclue entre M. Y… et Mme A… ne faisait pas obstacle à la transcription de l’acte de naissance.
Deux questions qui sont souvent revenues chez mes chers lecteurs : la loi Taubira du 17 mai 2013 sur le mariage entre personnes de même sexe a-t-elle pavé la voie à cette reconnaissance de la GPA ? En rien. Elle n’est pas concernée. La CEDH a été saisie de la question les 6 octobre 2011, soit à l’époque où Nicolas Sarkozy était président. Et le refus de transcription était aussi opposé aux couples hétérosexuels.
Ces arrêts légalisent-ils la GPA en France ? Non, en rien. Ils interdisent simplement de sanctionner les enfants nés par GPA. Le droit français ne connaît plus d’abominations qui n’auraient jamais dû naître. On respire un peu mieux, malgré la canicule.
Un détail qui a totalement échappé aux commentateurs négatifs de cette décision, qui avant même de se donner la peine de lire ces arrêts ont récité leur vulgate sur la marchandisation du corps et la réification de l’enfant (ils disent objetisation mais moi je parle français). Dans les deux cas, la mère figurant à l’état civil était la mère porteuse. Celle qui avait accouché. Bref, celle-là même que les plus farouches opposants à la GPA désignent comme étant la seule mère possible. Faut-il être aveuglé par l’idéologie.
Deux exemples, provenant de personnalités qui ne sont pas de second plan. Jean-Frédéric Poisson, député des Yvelines, a tweeté que “la Cour de cassation rétablit l’esclavage dans notre pays. Il faut absolument abroger la loi Taubira”. Je n’en dis pas plus sur l’absurdité et la bassesse de ce message, qui, je crois, va être couronné sous peu par l’Académie Busiris.
Marie-Anne Frison-Roche, professeur de droit, enseignante à Sciences Po, tout de même, qui commente : “L’attristant dans les arrêts du 3 juillet ? le silence.Les femmes n’y sont pas. La Cour le dit: peu importe la GPA. Les femmes sont effacées.” Non seulement elles ne sont pas effacées, mais en l’occurrence, elles figurent sur l’acte d’état civil comme mère des enfants concernés, aucune adoption n’ayant eu lieu par la suite, et sont mentionnées dans les arrêts (à 3 et 4 reprises, respectivement). Les femmes méritent le respect, et la réalité, tout autant.
La Raison a déserté le débat depuis longtemps. Par bonheur, on l’a retrouvée Quai de l’Horloge, même si en l’espèce, la Cour de cassation n’a été que la mère porteuse de la solution engendrée par la CEDH.
Commentaires
1. Le samedi 4 juillet 2015 à 03:10 par Julien
2. Le samedi 4 juillet 2015 à 04:12 par Vincent
3. Le samedi 4 juillet 2015 à 05:35 par Julien
4. Le samedi 4 juillet 2015 à 06:12 par Marco
5. Le samedi 4 juillet 2015 à 07:32 par Ben
6. Le samedi 4 juillet 2015 à 09:14 par Ben
7. Le samedi 4 juillet 2015 à 09:20 par Lyrgard
8. Le samedi 4 juillet 2015 à 10:57 par Stephane
9. Le samedi 4 juillet 2015 à 11:16 par Albert ARIBAUD
10. Le samedi 4 juillet 2015 à 11:31 par Alain Archaud
11. Le samedi 4 juillet 2015 à 11:31 par Narduk
12. Le samedi 4 juillet 2015 à 11:33 par Narduk
13. Le samedi 4 juillet 2015 à 12:32 par Vil Coyote
14. Le samedi 4 juillet 2015 à 12:37 par pem
15. Le samedi 4 juillet 2015 à 13:29 par Stephane
16. Le samedi 4 juillet 2015 à 13:40 par Triskael
17. Le samedi 4 juillet 2015 à 13:46 par Stephane
18. Le samedi 4 juillet 2015 à 13:48 par Stephane
19. Le samedi 4 juillet 2015 à 14:09 par Bianca
20. Le samedi 4 juillet 2015 à 14:37 par Albert ARIBAUD
21. Le samedi 4 juillet 2015 à 14:52 par Eloy
22. Le samedi 4 juillet 2015 à 14:52 par Chilladx
23. Le samedi 4 juillet 2015 à 15:03 par Albert ARIBAUD
24. Le samedi 4 juillet 2015 à 15:37 par Théophile
25. Le samedi 4 juillet 2015 à 15:37 par Rossignolgui
26. Le samedi 4 juillet 2015 à 15:41 par Eloy
27. Le samedi 4 juillet 2015 à 15:45 par xc
28. Le samedi 4 juillet 2015 à 15:49 par Théophile
29. Le samedi 4 juillet 2015 à 16:10 par Eloy
30. Le samedi 4 juillet 2015 à 16:36 par récap59
31. Le samedi 4 juillet 2015 à 17:00 par Stephane
32. Le samedi 4 juillet 2015 à 17:14 par Théophile
33. Le samedi 4 juillet 2015 à 17:16 par pem
34. Le samedi 4 juillet 2015 à 17:21 par Eloy
35. Le samedi 4 juillet 2015 à 19:28 par Marco
36. Le samedi 4 juillet 2015 à 19:57 par le fataliste
37. Le samedi 4 juillet 2015 à 20:20 par Jean
38. Le samedi 4 juillet 2015 à 21:14 par Rossignolgui
39. Le samedi 4 juillet 2015 à 22:15 par Malavita
40. Le samedi 4 juillet 2015 à 22:41 par Gustave
41. Le samedi 4 juillet 2015 à 22:51 par pem
42. Le samedi 4 juillet 2015 à 23:12 par Suske
43. Le dimanche 5 juillet 2015 à 00:11 par récap59
44. Le dimanche 5 juillet 2015 à 01:09 par Tigreek
45. Le dimanche 5 juillet 2015 à 01:56 par récap59
46. Le dimanche 5 juillet 2015 à 10:35 par Nard
47. Le dimanche 5 juillet 2015 à 10:37 par Un DIPiste
48. Le dimanche 5 juillet 2015 à 12:38 par Albert ARIBAUD
49. Le dimanche 5 juillet 2015 à 13:30 par banane
50. Le dimanche 5 juillet 2015 à 21:37 par FrançoisCarmignola
51. Le lundi 6 juillet 2015 à 02:05 par Tortuga
52. Le lundi 6 juillet 2015 à 02:14 par banane
53. Le lundi 6 juillet 2015 à 10:12 par kuk
54. Le lundi 6 juillet 2015 à 10:41 par Stephane
55. Le lundi 6 juillet 2015 à 10:53 par Stephane
56. Le lundi 6 juillet 2015 à 11:04 par ramon4
57. Le lundi 6 juillet 2015 à 11:08 par genau
58. Le lundi 6 juillet 2015 à 11:16 par M. K
59. Le lundi 6 juillet 2015 à 11:18 par bertrouf
60. Le lundi 6 juillet 2015 à 11:36 par Eloy
61. Le lundi 6 juillet 2015 à 11:57 par jb
62. Le lundi 6 juillet 2015 à 15:32 par Verel
63. Le lundi 6 juillet 2015 à 15:41 par Spartacus
64. Le lundi 6 juillet 2015 à 15:43 par Ptifiloum
65. Le lundi 6 juillet 2015 à 16:05 par Adele
66. Le lundi 6 juillet 2015 à 16:31 par Mekeskidi
67. Le lundi 6 juillet 2015 à 16:47 par récap59
68. Le lundi 6 juillet 2015 à 21:23 par marsan
69. Le lundi 6 juillet 2015 à 22:28 par Stephane
70. Le mardi 7 juillet 2015 à 08:34 par abribus
71. Le mardi 7 juillet 2015 à 10:00 par olivanto
72. Le mardi 7 juillet 2015 à 10:12 par olivanto
73. Le mardi 7 juillet 2015 à 11:10 par Sam des Bois
74. Le mardi 7 juillet 2015 à 12:15 par Lebon
75. Le mardi 7 juillet 2015 à 12:22 par Lebon
76. Le mardi 7 juillet 2015 à 12:39 par Tortuga
77. Le mardi 7 juillet 2015 à 12:55 par Tortuga
78. Le mardi 7 juillet 2015 à 13:22 par François V.
79. Le mardi 7 juillet 2015 à 13:27 par M. K
80. Le mardi 7 juillet 2015 à 13:34 par niome
81. Le mardi 7 juillet 2015 à 13:53 par olivanto
82. Le mardi 7 juillet 2015 à 14:01 par olivanto
83. Le mardi 7 juillet 2015 à 14:01 par olivanto
84. Le mardi 7 juillet 2015 à 14:58 par Tarod
85. Le mardi 7 juillet 2015 à 15:30 par le fataliste
86. Le mardi 7 juillet 2015 à 15:37 par Théophile
87. Le mardi 7 juillet 2015 à 15:56 par Tarod
88. Le mardi 7 juillet 2015 à 16:35 par xc
89. Le mardi 7 juillet 2015 à 16:54 par Tortuga
90. Le mardi 7 juillet 2015 à 17:34 par M. K
91. Le mardi 7 juillet 2015 à 17:39 par récap59
92. Le mardi 7 juillet 2015 à 19:42 par le fataliste
93. Le mardi 7 juillet 2015 à 20:19 par Tarod
94. Le mardi 7 juillet 2015 à 20:50 par nedd merrill
95. Le mardi 7 juillet 2015 à 21:13 par patrice bardet
96. Le mardi 7 juillet 2015 à 21:15 par Oca
97. Le mardi 7 juillet 2015 à 21:53 par récap59
98. Le mardi 7 juillet 2015 à 22:36 par Abelard
99. Le mercredi 8 juillet 2015 à 01:19 par Stephane
100. Le mercredi 8 juillet 2015 à 04:18 par jean
101. Le mercredi 8 juillet 2015 à 09:56 par olivanto
102. Le mercredi 8 juillet 2015 à 10:01 par olivanto
103. Le mercredi 8 juillet 2015 à 11:38 par Eloy
104. Le mercredi 8 juillet 2015 à 11:53 par Kemener Ru
105. Le mercredi 8 juillet 2015 à 12:01 par Stephane
106. Le mercredi 8 juillet 2015 à 12:08 par le fataliste
107. Le mercredi 8 juillet 2015 à 12:36 par Tarod
108. Le mercredi 8 juillet 2015 à 18:25 par la fataliste
109. Le mercredi 8 juillet 2015 à 21:35 par récap59
110. Le mercredi 8 juillet 2015 à 23:51 par Narduk
111. Le jeudi 9 juillet 2015 à 06:40 par Stephane
112. Le jeudi 9 juillet 2015 à 07:37 par PMB
113. Le jeudi 9 juillet 2015 à 07:39 par PMB
114. Le jeudi 9 juillet 2015 à 08:28 par bouthemy
115. Le jeudi 9 juillet 2015 à 08:50 par le fataliste
116. Le jeudi 9 juillet 2015 à 09:31 par Jipe
117. Le jeudi 9 juillet 2015 à 10:22 par Holmes
118. Le jeudi 9 juillet 2015 à 12:50 par solomas
119. Le jeudi 9 juillet 2015 à 15:43 par Stephane
120. Le jeudi 9 juillet 2015 à 19:18 par Dominique Mennesson
121. Le jeudi 9 juillet 2015 à 19:23 par Stephane
122. Le jeudi 9 juillet 2015 à 21:50 par Le fataliste
123. Le vendredi 10 juillet 2015 à 11:11 par herve_02
124. Le vendredi 10 juillet 2015 à 12:24 par le fataliste
125. Le vendredi 10 juillet 2015 à 13:52 par récap59
126. Le vendredi 10 juillet 2015 à 14:40 par herve_02
127. Le samedi 11 juillet 2015 à 19:32 par Adele
128. Le samedi 11 juillet 2015 à 22:07 par Manuel
129. Le dimanche 12 juillet 2015 à 08:06 par le fataliste
130. Le dimanche 12 juillet 2015 à 15:47 par Holmes
131. Le dimanche 12 juillet 2015 à 19:57 par dedale
132. Le lundi 13 juillet 2015 à 00:58 par Machin
133. Le lundi 13 juillet 2015 à 01:33 par Stephane
134. Le lundi 13 juillet 2015 à 04:27 par Joël (un vieux lecteur)
135. Le lundi 13 juillet 2015 à 09:19 par herve_02
136. Le lundi 13 juillet 2015 à 15:33 par AxS
137. Le lundi 13 juillet 2015 à 23:05 par Maylis
138. Le mardi 14 juillet 2015 à 00:07 par herve_02
139. Le mercredi 15 juillet 2015 à 14:57 par Holmes
140. Le mercredi 15 juillet 2015 à 15:30 par JMU
141. Le mercredi 15 juillet 2015 à 18:29 par AVO
142. Le jeudi 16 juillet 2015 à 00:52 par Grybouylle
143. Le vendredi 17 juillet 2015 à 09:47 par Canaan
144. Le vendredi 17 juillet 2015 à 14:13 par herve_02
145. Le vendredi 17 juillet 2015 à 14:29 par Canaan
146. Le vendredi 17 juillet 2015 à 14:37 par Stephane
147. Le vendredi 17 juillet 2015 à 14:38 par Stephane
148. Le vendredi 17 juillet 2015 à 14:38 par Stephane
149. Le vendredi 17 juillet 2015 à 16:04 par tschok
150. Le vendredi 17 juillet 2015 à 18:24 par herve_02
151. Le vendredi 17 juillet 2015 à 19:03 par Chrétien
152. Le vendredi 17 juillet 2015 à 22:01 par marsan
153. Le samedi 18 juillet 2015 à 11:25 par François Carmignola
154. Le samedi 18 juillet 2015 à 19:40 par Canaan
155. Le dimanche 19 juillet 2015 à 11:03 par outoftheblue
156. Le dimanche 19 juillet 2015 à 11:31 par outoftheblue
157. Le dimanche 19 juillet 2015 à 14:50 par Stephane
158. Le dimanche 19 juillet 2015 à 22:17 par le fataliste
159. Le lundi 20 juillet 2015 à 10:33 par herve_02
160. Le mercredi 22 juillet 2015 à 10:20 par Maylis
161. Le mercredi 22 juillet 2015 à 11:45 par herve_02
162. Le mercredi 22 juillet 2015 à 12:08 par Marco
163. Le mercredi 22 juillet 2015 à 16:55 par Vieux Pède
164. Le jeudi 23 juillet 2015 à 12:06 par Canaan
165. Le jeudi 23 juillet 2015 à 18:52 par the book of Am
166. Le vendredi 24 juillet 2015 à 13:26 par Liliane