Dossier communiqué
Par Eolas le mercredi 23 avril 2014 à 01:19 :: Greffiers en colère :: Lien permanent
Par Chaton en Colère
Scène survenue peu avant qu’elle lise mon billet d’invitation aux greffiers en colère.
Voilà qu’un avocat déboule furax dans mon bureau : la copie du dossier, qu’il avait sollicitée le 27 mars 2014 et qui lui a été fournie le 18 avril 2014, est incomplète. En effet, deux procès-verbaux (oui je dis bien deux) ne sont pas photocopiés correctement. Il manque la 2ème page.
— “C’est inadmissible, je suis en droit d’avoir une copie complète. Je ne peux pas travailler correctement” me crie-t-il.
Je lui indique que je ne pouvais pas savoir qu’il manquait une page aux PV, que j’étais aux Assises depuis le début de la semaine, que le collègue qui fait les photocopies est absent depuis plus de 2 mois, que l’on ne sait pas quand il revient. Je lui indique par ailleurs que j’ai fait ce que je pouvais, que j’avais trouvé un autre collègue (du tribunal d’instance) qui avait accepté de me faire la copie.
Je lui demande de lister les pièces manquantes pour que je les lui refasse en disant que vu la grosseur de la procédure (environ 5 cm), il ne devait pas manquer tant de choses et que je n’allais pas refaire une copie complète. Il me rétorque que ce n’est pas à lui de faire cela, qu’il me laisse la copie et que je n’ai qu’à faire le nécessaire pour que tout soit correct. Je lui dis que c’est hors de question, que ce n’est pas non plus mon travail.
Là, il redouble de rage : “Ce n’est pas à moi de palier le manque de personnel de la justice !”
Ironie du sort : son épouse est magistrate.