Couëron a fait folie, cy sont les Veilleurs en furie
Par Eolas le lundi 9 septembre 2013 à 13:17 :: Actualité du droit :: Lien permanent
Parmi les nombreux avatars qu’a connu l’opposition au mariage entre personnes de même sexe, les Veilleurs sont, et de loin, la vitrine la plus présentable.
Né je pense en réaction spontanée aux débordements violents et aux discours haineux de l’extrême droite profitant de ce thème pour imposer leur discours, et encouragée par la prise de contrôle du printemps français sur l’association la Manif Pour Tous, les Veilleurs sont un mouvement mettant en avant son pacifisme et sa non-violence, dont le moyen d’action principal est des réunions sur la voie publique, éclairées par des bougies qui sont devenues leur symbole, où on parle de tout sauf du mariage homosexuel (mais on ne pense qu’à lui), on chante, on lit des textes, parfois incongrus vu le contexte (je pense que Georges Brassens aurait été tout surpris de s’entendre invoqué comme référence dans une veillée pastorale). Bref, des veillées, comme chez les scouts.
Tout cela se veut plutôt bon enfant, et la non-violence du mouvement ne fait pas de doute pour moi. Mais non violence ne veut pas dire bonne foi et honnêteté intellectuelle. Une illustration récente, née, j’allais dire d’une discussion sur Twitter, mais ce serait aller trop loin. Le truc des Veilleurs est visiblement plus le monologue que le dialogue. Fort bien. je peux monologuer moi aussi, j’ai un blog pour ça.
Cet été, les Veilleurs ont décidé de joindre leurs vacances et leur action politique, en organisant une marche le long des plages de l’atlantique (alors que la région Centre est si belle en été…), partie le 11 août de Rochefort, et se ponctuant de veillées, qui s’est terminée le 31 août à Paris parce que c’était la rentrée. Succès mitigé, puisque les Marcheurs qui ont fait l’intégralité de la marche sont au nombre de trois. Les veillées ont eu plus de succès, réunissant jusqu’à plusieurs centaines de personnes.
Ce sont les incidents survenus à Couëron qui ont attiré mon attention. Il faut dire que les Veilleurs ont tout fait pour attirer mon attention, m’invitant à condamner sans réserve ces violences et prêts à s’offusquer que je refuse de le faire tant que je n’en sais pas plus. La ficelle est un peu grosse.
Couëron est une petit ville des bords de Loire, à côté de Nantes, et située à 20 km au sud de Notre-Dame-Des-Landes. Ce n’est pas indifférent puisqu’à l’approche de cette veillée, l’idée est venu aux Veilleurs de tenter de s’allier avec les anti-aéroport de Notre-Dame-Des-Landes. Je sais que le mouvement anti-mariage pour tous s’essouffle maintenant que plus de 600 couples se sont mariés et que la civilisation ne s’est pas encore écroulée, et que manger à tous les râteliers fait partie des manœuvres politiques les plus courantes. Mais il faut un sacré (sans jeu de mot) aveuglement ou un poil de mauvaise foi pour ignorer que les anti-aéroports sont nettement plus marqués du côté alter-mondialiste, libertaire et anarchiste que du côté catho bon-teint ; et que le rejet de l’homosexualité par les Veilleurs était une fin de non-recevoir à toute idée de rapprochement. D’autant que personne n’est dupe : si cet aéroport avait été voulu non par l’actuel premier ministre socialiste mais par François Fillon à Sablé, les Veilleurs n’y auraient rien trouvé à redire.
Cela porte un nom : de la provoc. Ajoutons à cela la question qui fâche. Cette veillée à Couëron, annoncée à cors et à cri sur l’internet a-t-elle été déclarée comme la loi l’exige ?
En effet, l’article L.211-1 du Code de la Sécurité Intérieure (CSI) dispose que : “Sont soumis à l’obligation d’une déclaration préalable tous cortèges, défilés et rassemblements de personnes, et, d’une façon générale, toutes manifestations sur la voie publique”. Une simple déclaration, qui se fait en mairie 3 jours francs avant la date prévue (à Paris à la préfecture de police), pas une demande d’autorisation. Cette manifestation avait-elle été déclarée ? Mon dieu qu’il a été difficile d’obtenir une réponse claire à cette question simple. Non, elle ne l’a pas été, les Veilleurs refusant de se soumettre à cette obligation, dans le prolongement de leur vision de résistance. Puisque la République a voté la loi sur le mariage pour tous, ils refusent d’appliquer les lois de la République. Rebelz.
Fort bien. Mais à quoi sert une telle déclaration ? À informer en temps utiles les autorités, qui peuvent ainsi prendre les mesures nécessaires pour assurer le maintien de l’ordre. C’est une obligation pour l’État. Gardant ceci à l’esprit, vous pouvez à présent regarder la vidéo qui a été filmée, et commentée, par un des Veilleurs, et qui sert de pièce à conviction (attention, elle dure 15 mn et est très chiante).
Première remarque : les Veilleurs se plaignent de l’arrivée tardive de la gendarmerie et en nombre insuffisant. Oui, ils se fichent de vous : ce sont eux qui ont refusé de déclarer cette manifestation. Alors qu’ils avaient en prime fait de la provocation à l’égard des radicaux de Notre-Dame-Des-Landes.
Deuxième remarque : si les Veilleurs ont horreur qu’on fasse l’amalgame entre eux et les radicaux de Civitas ou du Printemps Français, ils ne rechignent pas à pratiquer eux-même l’amalgame. C’est pour la bonne cause. Ils sont une trentaine, on ne sait pas au juste combien sont les contre-manifestants (j’en ai compté 10 pour ma part), pas assez pour submerger sous le nombre 30 personnes, mais en tout cas ils représentent pour l’auteur de la vidéo tous les homosexuels, les transsexuels et les bissexuels dans leur totalité, comme en témoigne le titre : leur haine est “la haine LGBT”. Ok. Donc la sottise des Veilleurs d’organiser une manifestation non déclarée après avoir provoqué des opposants radicaux est je suppose la sottise des hétérosexuels, à moins que ce ne soit celle des catholiques ? Étant les deux, cela m’intéresse, afin que je puisse prendre mes précautions.
Admirez d’entrée le mensonge à 00:30 : “le dispositif de gendarmerie est quasi inexistant alors que le préfet savait que nous étions attendus”. Aucune déclaration n’avait été faite. On comprend la réticence des Veilleurs à répondre à ma question pourtant simple. Le droit au silence.
Bref cette vidéo montre des incidents qui ont été voulus par des organisateurs irresponsables, je ne suis pas sûr que les participants répondant à l’invitation avaient idée qu’ils allaient se jeter dans la gueule du loup pour offrir des images de martyr à un mouvement en bout de souffle, qui pratiquent l’amalgame et nous invitent à condamner leurs adversaires, non pas les 10 abrutis qui sont allés jouer les guerilleros du bocage, mais tous les homosexuels et transgenres et tous les partisans de la loi pour le mariage pour tous (cf. le commentaire à 14:32). C’est-à-dire qu’en somme je dois me condamner moi-même pour ce que je n’ai pas fait.
Ces précisions enfin obtenues, et de haute lutte, je puis enfin répondre complètement à la question.
Je condamne la manifestation sauvage des Veilleurs et la provocation qui l’a précédée, qui a exposé des personnes de bonne foi à subir une telle agression verbale. Je n’ai vu dans ces images aucune image de violences dépassant au pire le stade contraventionnel : je les désapprouve sans réserves. Je condamne tout aussi fermement la manipulation grossière qui est faite à partir de ces images, et l’amalgame qui consiste à assimiler ces 10 excités à tous les homosexuels et partisans de cette loi. C’est ainsi qu’on entretient des tensions et des haines contraires au message du Christ.
Et à ces contre-manifestants : vous avez été des imbéciles de foncer sur le premier mouchoir rouge. La parade légale était pourtant simplissime.
Les Veilleurs n’avaient pas déclaré cette manifestation mais l’avaient fait connaitre en ligne. Il suffisait de foncer à la mairie de Couëron et de déclarer par exemple une manifestation en faveur de la PMA et de la GPA pour tous, là où la veillée devait se tenir. Ajoutez à votre déclaration une indication de risques d’incidents de la part de contre-manifestants, et vous aviez la place pour vous, avec un beau cordon de gendarmerie qui aurait maintenu les Veilleurs à l’écart. Au lieu de ça, vous leur avez offert sur un plateau une vidéo de propagande.
A troll, troll et demi.
PS : pour gagner du temps, je vais répondre par anticipation aux commentaires de Veilleurs du style : “Rhalala mais quelle obsession pour les Veilleurs, c’est qu’ils doivent vous déranger”, “Vous feriez mieux de parler des enfants tués en Syrie et de guérir toutes les maladies avant de parler d’un sujet où vous n’êtes pas d’accord avec moi”, et autres “Vous êtes beaucoup plus intéressant quand vous parlez des baux commerciaux en droit romain ou tout autre sujet où vous n’exprimez pas une autre opinion que la mienne”. Ceci est mon blog, j’y parle de ce que je veux, vous cherchez la publicité, ne venez pas vous plaindre si elle est mauvaise, et votre avis sur ce que je suis bienvenu à écrire m’indiffère complètement ; le fait que je ne vous l’ai pas demandé était d’ailleurs un indice. On va gagner du temps comme ça.
Commentaires
1. Le lundi 9 septembre 2013 à 13:39 par Pauline
2. Le lundi 9 septembre 2013 à 13:43 par Colin
3. Le lundi 9 septembre 2013 à 13:46 par Pauline
4. Le lundi 9 septembre 2013 à 13:51 par Weil
5. Le lundi 9 septembre 2013 à 13:58 par Alpha
6. Le lundi 9 septembre 2013 à 14:04 par Charles Saucisse
7. Le lundi 9 septembre 2013 à 14:10 par Veillée d'Ames
8. Le lundi 9 septembre 2013 à 14:11 par Ysabeau
9. Le lundi 9 septembre 2013 à 14:11 par Koemgun
10. Le lundi 9 septembre 2013 à 14:28 par Clef des Chants
11. Le lundi 9 septembre 2013 à 14:28 par Armand017
12. Le lundi 9 septembre 2013 à 14:29 par Vie de Chien
13. Le lundi 9 septembre 2013 à 14:33 par Rutrapio
14. Le lundi 9 septembre 2013 à 14:58 par Ln2
15. Le lundi 9 septembre 2013 à 15:10 par Tita
16. Le lundi 9 septembre 2013 à 15:23 par Alpha
17. Le lundi 9 septembre 2013 à 15:27 par récap59
18. Le lundi 9 septembre 2013 à 15:51 par Youpi
19. Le lundi 9 septembre 2013 à 16:20 par Koemgun
20. Le lundi 9 septembre 2013 à 16:20 par glenmor
21. Le lundi 9 septembre 2013 à 16:26 par pauline
22. Le lundi 9 septembre 2013 à 16:27 par jaironimau
23. Le lundi 9 septembre 2013 à 16:40 par jules
24. Le lundi 9 septembre 2013 à 17:07 par Shzabomo
25. Le lundi 9 septembre 2013 à 17:28 par pauline
26. Le lundi 9 septembre 2013 à 18:05 par Weil
27. Le lundi 9 septembre 2013 à 18:21 par Luddite
28. Le lundi 9 septembre 2013 à 18:55 par Alain38
29. Le lundi 9 septembre 2013 à 18:59 par Tyea
30. Le lundi 9 septembre 2013 à 19:08 par Multiplication des Veilleurs
31. Le lundi 9 septembre 2013 à 19:20 par Ducon
32. Le lundi 9 septembre 2013 à 19:22 par Humanoïde
33. Le lundi 9 septembre 2013 à 19:23 par JD&Turck
34. Le lundi 9 septembre 2013 à 19:36 par Acte de Foie
35. Le lundi 9 septembre 2013 à 19:47 par Rejf
36. Le lundi 9 septembre 2013 à 19:48 par Marcheur urbain
37. Le lundi 9 septembre 2013 à 20:07 par bigue brozeur
38. Le lundi 9 septembre 2013 à 20:13 par Shim
39. Le lundi 9 septembre 2013 à 20:15 par SB
40. Le lundi 9 septembre 2013 à 20:45 par Cld
41. Le lundi 9 septembre 2013 à 21:27 par lafédé
42. Le lundi 9 septembre 2013 à 21:39 par Elzen
43. Le lundi 9 septembre 2013 à 21:45 par vahine
44. Le lundi 9 septembre 2013 à 21:55 par Teejee
45. Le lundi 9 septembre 2013 à 22:02 par Un villeurbannais pro-LGBT.
46. Le lundi 9 septembre 2013 à 22:11 par Ducon
47. Le lundi 9 septembre 2013 à 22:41 par general axa
48. Le lundi 9 septembre 2013 à 22:45 par Narduk
49. Le lundi 9 septembre 2013 à 22:50 par plantigrade
50. Le lundi 9 septembre 2013 à 22:52 par JS
51. Le mardi 10 septembre 2013 à 02:00 par pierre l'ancien
52. Le mardi 10 septembre 2013 à 02:37 par franck
53. Le mardi 10 septembre 2013 à 03:46 par bertrouf
54. Le mardi 10 septembre 2013 à 07:05 par Big Butineur
55. Le mardi 10 septembre 2013 à 10:45 par Tyea
56. Le mardi 10 septembre 2013 à 10:57 par Test
57. Le mardi 10 septembre 2013 à 11:41 par Kayou
58. Le mardi 10 septembre 2013 à 11:46 par MRick
59. Le mardi 10 septembre 2013 à 11:49 par Meister Singer
60. Le mardi 10 septembre 2013 à 11:50 par Tortuga
61. Le mardi 10 septembre 2013 à 12:24 par Atticus
62. Le mardi 10 septembre 2013 à 13:12 par Punkette à chat
63. Le mardi 10 septembre 2013 à 13:21 par Lib
64. Le mardi 10 septembre 2013 à 13:52 par Test
65. Le mardi 10 septembre 2013 à 14:14 par Dites moi donc...
66. Le mardi 10 septembre 2013 à 14:27 par general axa
67. Le mardi 10 septembre 2013 à 15:06 par Armand017
68. Le mardi 10 septembre 2013 à 15:35 par Gob
69. Le mardi 10 septembre 2013 à 16:11 par Weil
70. Le mardi 10 septembre 2013 à 16:17 par Tocquevil
71. Le mardi 10 septembre 2013 à 16:49 par Test
72. Le mardi 10 septembre 2013 à 17:02 par FFB
73. Le mardi 10 septembre 2013 à 17:22 par Tocquevil
74. Le mardi 10 septembre 2013 à 17:27 par Weil
75. Le mardi 10 septembre 2013 à 17:31 par Zebrartur
76. Le mardi 10 septembre 2013 à 17:45 par DM
77. Le mardi 10 septembre 2013 à 18:39 par Tyea
78. Le mardi 10 septembre 2013 à 20:47 par PAUL
79. Le mardi 10 septembre 2013 à 21:18 par Gaze de Schisme
80. Le mardi 10 septembre 2013 à 23:18 par la poste
81. Le mercredi 11 septembre 2013 à 02:17 par Pierre Corbeille
82. Le mercredi 11 septembre 2013 à 08:15 par cultive ton jardin
83. Le mercredi 11 septembre 2013 à 10:37 par Adac
84. Le mercredi 11 septembre 2013 à 11:31 par RG
85. Le mercredi 11 septembre 2013 à 16:00 par Bénard
86. Le mercredi 11 septembre 2013 à 16:33 par MrNice
87. Le mercredi 11 septembre 2013 à 19:31 par JM MUYL
88. Le jeudi 12 septembre 2013 à 10:19 par Multiplication des Poupées Russes
89. Le jeudi 12 septembre 2013 à 13:26 par at974
90. Le vendredi 13 septembre 2013 à 10:52 par xaccrocheur
91. Le vendredi 13 septembre 2013 à 11:39 par gadwen
92. Le vendredi 13 septembre 2013 à 22:56 par Josiane
93. Le samedi 14 septembre 2013 à 11:24 par La tolérance selon Eolas.
94. Le samedi 14 septembre 2013 à 12:32 par La blogosphère juridique est toute petite.
95. Le samedi 14 septembre 2013 à 12:52 par Le droit français s'applique même à celui qui se cache derrière le speudo Eolas.
96. Le samedi 14 septembre 2013 à 14:21 par Les LGBT sont morts guéris.
97. Le samedi 14 septembre 2013 à 22:16 par Vifeo édifiante en effet.
98. Le dimanche 15 septembre 2013 à 10:17 par Mebaël
99. Le dimanche 15 septembre 2013 à 13:42 par Vifeo édifiante en effet.
100. Le dimanche 15 septembre 2013 à 21:52 par Soye