Éclairons nos ministres et apaisons nos élus
Par Eolas le lundi 5 août 2013 à 04:55 :: Actualité du droit :: Lien permanent
Manuel Valls, ministre de l’intérieur, se dit “surpris”. Christian Estrosi, “indigné”, ce qui ne permet guère de voir la différence avec son état normal. Qu’est-ce qui a mis nos politique de permanence médiatique dans un tel état ?
À Dreux, riante commune de l’Eure-Et-Loir, la police a interpellé trois personnes condamnées à des peines de prison ferme (3 mois, 3 mois et 2 mois) pour, respectivement, rébellion, violences sur un policier, outrages et conduite en état d’ivresse pour le premier, violences avec arme pour le second, et enfin inexécution d’une peine de travail d’intérêt général pour le troisième.
L’officier de police judiciaire, un commandant de police semble-t-il, appelle le parquetier de permanence au tribunal de grande instance de Chartres, compétent sur tout le département, pour lui faire part de sa prise. Et quelle ne fut pas sa déception d’entendre le substitut de permanence lui répondre de remettre en liberté ces trois messieurs, parce que, d’après le policier, la maison d’arrêt de Chartres était trop pleine.
Marri et penaud, ledit commandant a pris sa plus belle plume et s’est plaint à sa hiérarchie, un exemplaire de ladite plainte atterrissant Dieu sait comment (mais Il me l’a soufflé) sur le bureau de mes amis du syndicat Synergie Officier, qui a aussitôt respecté le secret professionnel informé le Figaro. Le néant de l’actualité de ce week-end d’août aura fait le reste, l’opposition crie au laxisme, le ministre de l’intérieur appelle le policier pour lui dire qu’il a raison, le ministre de la Justice ne voulant pas paraître en reste demande au procureur général de la cour d’appel de Versailles, supérieur hiérarchique du procureur de la République de Chartres, des explications, et revoilà la guerre police / justice relancée. Cette guerre que personne ne gagne jamais et dont la victime est toujours le citoyen.
Que s’est-il donc passé ? Les faits sont peu détaillés par la presse, qui relaie surtout les poses indignées des politiques et syndicalistes. Je me doute qu’avoir des réponses, de la part d’un corps aussi habitué à la confidentialité et aussi frileux à force d’être attaqué à la moindre occasion que la magistrature debout, un dimanche qui plus est, est une gageure ; et que la politique, à l’instar de la nature, a horreur du vide médiatique et se fait un plaisir de le combler. Néanmoins, je pense pouvoir sans grand risque de me tromper reconstituer les événements.
Que reprochait-on à ces braves gens ?
Tout d’abord, ces 3 personnes sont toutes définitivement condamnées. On entend par une condamnation définitive une condamnation qui n’est plus susceptible de recours. Cela correspond à une de ces situations :
- ► Le jugement n’a pas fait l’objet d’un appel dans le délai légal.
- ► Le jugement a fait l’objet d’un appel, et la cour d’appel a statué, et il n’y a pas eu de pourvoi dans le délai légal.
- ► Idem que ci-dessus, sauf qu’il y a eu pourvoi en cassation, qui a été rejeté.
- ► Si le jugement a été rendu par défaut (en l’absence du prévenu), celui-ci n’a pas fait opposition dans le délai légal quand on lui a notifié officiellement le jugement. S’il y a opposition, l’affaire revient devant le tribunal, et on revient au début de la liste.
Le premier, que nous appellerons A…, a été condamné pour 4 délits commis vraisemblablement simultanément : la rébellion consiste à résister violemment à une interpellation par la police (se débattre, repousser les policiers, les bousculer, etc) ; les violences consistent à avoir frappé ou tenté de frapper lesdits policiers ; l’outrage consiste à les avoir insulté par paroles, écrits, gestes ou autre moyen d’expression des idées, non rendus publics (c’est important, sinon, c’est de l’injure, un délit de presse). La conduite en état d’ivresse consiste à avoir conduit un véhicule sur une voie ouverte à la circulation en ayant un taux d’alcool dans l’air expiré supérieur à 0,4 mg/l. Ces 4 délits sont des compères classiques : un conducteur ivre est arrêté par la police, quand il apprend que son véhicule est immobilisé et son permis suspendu, il se fâche, a des mots, les policiers décident de l’interpeller, il se rebiffe, repousse les policiers et distribue des baffes, et à la fin, c’est les policiers qui gagnent. Ce cocktail de délits lui faisait encourir jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 d’amende.
Le second que nous appellerons B…, a été condamné pour violences avec arme. Ce délit couvre tout acte violent (pas forcément un coup porté, mais c’est le cas le plus fréquent) accompli à l’aide d’un objet utilisé pour blesser ou impressionner ; soit que ce soit ce pour quoi il a été conçu (fusil, couteau), soit que ce soit un objet utilisé à cette fin (bouteille en verre, chaise), qu’on appelle arme par destination. C’est probablement le cas ici puisque le délit ne s’accompagnait pas d’un port d’arme prohibé.
Le troisième, que nous appellerons , vous avez deviné, C…, a été condamné pour non accomplissement d’un travail d’intérêt général. Ce délit un peu particulier sanctionne non pas des faits mais le non accomplissement d’une peine. C… a été condamné pour des faits dont j’ignore la nature à une peine de travail d’intérêt général (et non un sursis avec obligation d’accomplir un travail d’intérêt général, qui est une autre peine). Ce travail d’intérêt général (tig, prononcer “tige” pour faire comme les pros) est d’une durée comprise entre 20 et 210 heures, et doit être accompli dans un délai fixé par le tribunal et ne pouvant excéder 18 mois. Le prévenu doit se présenter devant le juge de l’application des peines qui fixera les modalités de l’exécution. Le fait de ne pas exécuter cette obligation est un délit passible de 2 ans de prison. La particularité de cette peine est que, du fait de la prohibition des travaux forcés par la Convention européenne des droits de l’homme, elle doit être acceptée par le prévenu, qui doit donc être présent lors de son prononcé. Il suffit qu’une heurede tig manque à l’expiration du délai, et la peine est considérée non accomplie. C… s’est donc pris 2 mois ferme pour sa mauvaise volonté et son manque de parole.
Voilà à qui on a affaire. Pas les citoyens de l’année, mais pas du grand banditisme non plus. C’est le quotidien des correctionnelles, un procureur en mange quatre comme ça avant le déjeuner, et ça a sans aucun doute joué dans la décision que le substitut de permanence va prendre.
N’allez pas directement à la case prison, donnez 2000 euros à votre avocat
Ce n’est pas tout d’être condamné pour aller en prison. Hormis les cas où le tribunal décerne par décision motivée un mandat de dépôt faisant que le prévenu est immédiatement saisi et conduit à la Maison d’arrêt (ce qui suppose une peine d’au moins un an ferme OU que le prévenu soit en récidive OU qu’il soit en comparution immédiate), un prévenu condamné à de la prison ferme ressort la plupart du temps libre du tribunal. C’est normal, c’est la loi. D’abord parce qu’il a 10 jours pour faire appel, et que cet appel, et le délai d’appel, sont suspensifs. Ensuite, parce que la loi, toujours elle, exige que les peines de prison ferme n’excédant pas 2 ans soient si possible aménagées, c’est-à-dire mises à exécution en utilisant des alternatives à l’emprisonnement : placement sous surveillance électronique, semi-liberté (le condamné dort en prison mais sort de l’établissement pour se rendre à son travail ou à une formation, et réintègre l’établissement aussitôt après), conversion en tig, etc. C’est le juge d’application des peines (JAP) qui est en charge de cet aménagement, à condition que le condamné se manifeste en répondant aux convocations, et y mette de la bonne volonté. Faute de quoi le dossier retourne au parquet qui ramène la peine à exécution. Point vocabulaire important : l’application des peines, c’est une juridiction ; l’exécution des peines, c’est un service du parquet.
Nos 3 condamnés n’ont pas vu leur peine aménagée, la raison la plus fréquente étant que le JAP n’aura jamais vu à quoi ils ressemblent, et qu’ils ne sont jamais venus. Ne présumez pas qu’il s’agit là de la preuve de leur suprême mépris pour la justice. Vous mêmes, chers lecteurs, ignoriez tout de ces subtilités, et devez vous concentrer en fronçant les sourcils pour suivre mes explications. Et vous êtes éduqués, savez utiliser un ordinateur, avez un bagage probablement d’études supérieures, et a minima, savez lire. Bref, vous êtes l’opposé du profil du délinquant de base. Imaginez la difficulté que peut avoir l’un d’entre eux, qui a généralement arrêté ses études dès le collège en situation d’échec scolaire total, pour comprendre ça, sachant qu’en outre, Dreux (où ils habitent) - Chartres où se trouve le JAP, c’est 36km.
Leur dossier est donc allé du service de l’application des peines au service de l’exécution des peines, et les prévenus ont été inscrits sur le Fichier des Personnes Recherchées, consulté à chaque contrôle d’identité, et qui permet au policier effectuant ce contrôle de savoir que le directeur de la maison d’arrêt se languit de la personne contrôlée. J’ajoute pour mes amis journalistes qui me lisent qu’il n’existe rien de tel qu’un “mandat d’écrou”. L’écrou est l’acte dressé par l’administration pénitentiaire à l’arrivée d’un nouveau locataire et est purement interne à cette administration.
Quand une personne prête à être incarcérée est identifiée comme telle par la police, elle fait l’objet d’une mesure qu’on appelle rétention judiciaire, prévue par l’article 716-5 du Code de procédure pénale (CPP), d’une durée maximale de 24 heures. Elle se résume à une audition sur l’identité complète, pour que le parquet puisse s’assurer qu’il a bien le bon condamné, et la notification de l’extrait de jugement visé par le parquet, qui vaut aller simple pour un 9m² tout confort sans confort. Elle peut à cette occasion être assistée d’un avocat, dont le rôle se résume à chanter “les portes du pénitencier”, vu que tout est déjà joué.
Tout ? C’est à voir.
La carte “n’allez pas en prison”.
Le procureur est chargé de l’exécution des peines, et depuis la réforme de 2009, ce rôle a considérablement cru (le parquet a l’avantage sur le siège d’être tenu d’obéir aux consignes sans discuter, et la CEDH l’a bien compris), et est défini à l’article 707 du CPP. Je ne résiste pas au plaisir de vous le livrer in extenso pour que vous voyez ce qu’on demande au parquet.
Article 707 : Sur décision ou sous le contrôle des autorités judiciaires, les peines prononcées par les juridictions pénales sont, sauf circonstances insurmontables, mises à exécution de façon effective et dans les meilleurs délais.
L’exécution des peines favorise, dans le respect des intérêts de la société et des droits des victimes, l’insertion ou la réinsertion des condamnés ainsi que la prévention de la récidive.
À cette fin, les peines sont aménagées avant leur mise à exécution ou en cours d’exécution si la personnalité et la situation matérielle, familiale et sociale du condamné ou leur évolution le permettent. L’individualisation des peines doit, chaque fois que cela est possible, permettre le retour progressif du condamné à la liberté et éviter une remise en liberté sans aucune forme de suivi judiciaire.
En cas de délivrance d’un mandat de dépôt ou d’arrêt, les peines privatives de liberté peuvent être immédiatement aménagées, dans les conditions prévues par le présent code, sans attendre que la condamnation soit exécutoire conformément au présent article, sous réserve du droit d’appel suspensif du ministère public prévu par l’article 712-14.
Je vous traduis ça :
“Monsieur le procureur, merci d’exécuter les peines, et rapidement, sauf si tu ne peux pas. Merci de les aménager plutôt que recourir à la détention sèche, sauf si tu ne peux pas. Merci de faire en sorte qu’ils ne recommencent pas quand ils sortent, je sais pas comment, mais tu trouveras bien. Merci de toujours faire une libération conditionnelle, sauf si tu ne peux pas. De toutes façons, je ne te donnerai pas les moyens de remplir ta mission, et quand ça tournera mal, tu peux compter sur moi pour dire que c’est ta faute. LOL. Bisous. Signé : le législateur.”
Il est tout à fait courant (je ne dirai pas fréquent, je n’ai aucune statistique là dessus et suis assez certain qu’aucune n’est tenue) que quand la police tombe sur une personne recherchée pour incarcération, le procureur décide de ne pas ramener à exécution immédiatement. Ça m’est arrivé, je veux dire à un de mes clients, il y a trois semaines à peine. Mon client se trouvait dans une gare, sans bagage ni billet, et paraissait plus intéressé aux valises des autres qu’aux trains en partance. La police ferroviaire le contrôle, et surprise, il est recherché pour mise à exécutions de plusieurs peines privatives de liberté pour vol, dont le total atteint un an tout rond. Rétention judiciaire, allô maitre Eolas, ♪Les pooooortes duuuuu péniiiiitencier♫.
Sauf que non : le procureur, sans doute impressionné par l’évocation de mon nom qui ne lui disait rien, a décidé de ne pas ramener à exécution, car le retenu a pu donner une adresse actualisée et vérifiée. Le procureur a donc décidé de retenter un aménagement : mon client a été libéré, avec convocation devant le JAP à venir. Eh bien vous voulez que je vous dise ? C’est de la bonne justice, et ce procureur a très bien fait son boulot, au risque de me faire passer pour un guignol aux yeux de mon client à qui j’annonçais déjà les fers et la geôle, mais il a courageusement pris ce risque. Ça fait un détenu de moins, trois ou quatre jugements mis à exécution conformément aux vœux du législateur.
Car rappelons que nonobstant l’antienne reprise de façon pavlovienne par l’UMP et ses militants sur le laxisme de l’actuel gouvernement et particulièrement son garde des Sceaux, jamais il n’y a eu autant de détenus en France (67 977 au 1er juin 2013, contre 66 915 il y a un an, pour 57 243 places), le chiffre de la population carcérale est en augmentation constante depuis un an qu’il est aux affaires, et surtout, il n’a à ce jour fait voter aucune réforme de fond de la procédure pénale. Donc, ce sont les lois votées par l’ancienne majorité qui sont toujours appliquées, et l’article merveilleux du CPP que je vous ai cité et traduit est issu de la loi du 24 novembre 2009. Cette loi devrait dire quelque chose à M. Estrosi, puisqu’il était ministre au moment où elle a été discutée et votée.
Que s’est-il passé à Dreux ?
De deux choses l’une : ou bien il y a eu cafouillage du parquet, ou bien, ce qui me semble le plus probable vu les récits de la presse, il y a eu une initiative intempestive de la police.
En effet, trois interpellations de trois condamnés le même jour, sans lien entre eux, ce n’est pas un hasard. Cela défie les probabilités, et aucun article de presse ne parle d’interpellation par hasard. Mais si c’était le cas, c’est pas de bol : la police tombe par hasard sur trois condamnés prêts à enfermer (jour faste, il faut jouer au loto), et le parquet se retrouve avec 3 détenus supplémentaires, ce qu’il ne pouvait gérer, et a ordonné leur libération faute de pouvoir les incarcérer, vous allez voir pourquoi.
Donc soit le parquet a ordonné d’interpeller ces 3 personnes, auquel cas il devait s’assurer que la maison d’arrêt de Chartres était apte à les accueillir. Ce qui n’était pas le cas : elle est pleine comme un œuf, et les mois d’été, où la chaleur est accablante dans des cellules mal aérées et aux portes fermées, sont des mois de forte tension (le règlement pénitentiaire interdit le port du short en détention, parce que c’est comme ça), avec en plus un sous-effectif dû aux congés. Il est probable que le directeur de la maison d’arrêt (qui a 40 cellules et 112 places seulement, et probablement bien plus de détenus que ça) a demandé au parquet de limiter les arrivants au strict minimum. Dans ce cas, cela n’avait aucun sens pour le parquet d’aller envoyer chercher trois condamnés à des courtes peines où il n’y avait nulle urgence, alors que les comparutions immédiates, les juges d’instruction et les juridictions de jugement peuvent envoyer leur lot de détenus sans que le parquet n’ait de contrôle là dessus. Si tel était le cas, le parquet a donné une consigne puis une contre-consigne, et il est en tort pour avoir mobilisé la police inutilement.
Soit, ce qui me semble le plus probable, c’est un officier de police drouais qui a décidé de faire du zèle et de se “payer” ces 3 personnes, qu’il connaissait vraisemblablement. Auquel cas, interpellation faite, il aurait contacté le parquet chartrain pour le mettre devant le fait accompli, et aurait eu la mauvaise surprise de s’entendre dire que la maison d’arrêt affiche complet, et que ce sera partie remise. Il n’avait pas d’autre choix que relâcher ses invités, passant du coup pour un guignol (j’ai connu ça), et a chanté le blues auprès de sa hiérarchie et du syndicat Synergie Officier, qui n’en demandait pas tant pour entonner son refrain habituel.
Dans tous les cas, c’est une décision du type que le parquet est amené à prendre tous les jours, un arbitrage comme l’article 707 du CPP l’invite à faire, et rien qui justifie que deux ministres et un député maire en manque d’attention médiatique viennent gâcher le néant estival de nos journaux télévisés. Encore une fois, la communication politique pollue l’action de la justice, et il ne faut pas compter sur qui que ce soit pour faire de la pédagogie à la place de la récupération. Désespérant, mais pas nouveau, hélas.
Toujours est-il que ces trois personnes restent à devoir purger leur peine, et le parquet a 5 ans pour ce faire. Elles n’ont pas été graciées ou dispensées d’effectuer leur peine. Peut-être ce rappel de la justice à leur bon souvenir ouvrira-t-il la possibilité pour elles de faire aménager leur peine, à moins que le barouf médiatique qu’elle a provoqué ne rende ces trois personnes soudainement prioritaires pour visiter l’ancien couvent carmélite de la rue des Lisse. Ce sera un bon test des bonnes résolutions du Gouvernement, qui, depuis la loi n°2013-669 du 25 juillet 2013 relative aux attributions du garde des sceaux et des magistrats du ministère public en matière de politique pénale et de mise en œuvre de l’action publique, ne peut plus légalement donner d’instructions individuelles, y compris de mettre à exécution ces trois jugements. Nous verrons bien si le procureur général de Versailles décide de devancer les désirs de la Chancellerie en donnant instruction au procureur de la République de Chartres de mettre à exécution ces jugements (alors qu’en opportunité, c’est une mauvaise décision), ou s’il va profiter de cette bribe d’indépendance que le parquet vient de se voir offrir.
Pour conclure, je suis d’accord que ce genre d’incident peut avoir un effet néfaste, en ce qu’il contribue à un sentiment d’impunité, qui est un facteur majeur de passage à l’acte. Pas tant chez les trois personnes concernées, qui ont quand même senti le vent du boulet, mais chez tous ceux qui entendront parler de cette affaire et retiendront “c’est cool, si tu es condamné à de la prison, en fait, tu n’y vas pas car il n’y a plus de place”. C’est faux, mais peu importe : le sentiment d’impunité n’a pas à être fondé pour entrainer le passage à l’acte, et les prisons sont remplies (OUI, elles sont remplies) de gens encore surpris d’y être. Mais le mal est fait. Contribuer à faire passer ce message par des déclarations à l’emporte-pièce est jouer au pompier pyromane. C’est irresponsable de la part d’élus ou de ministre qui n’ont que ce mot de responsabilité à la bouche.
Je vous ai dit que dans cette guerre médiatique, c’est toujours le citoyen qui perd.
Commentaires
1. Le lundi 5 août 2013 à 05:29 par Dominique Dupagne
2. Le lundi 5 août 2013 à 05:50 par Geo
3. Le lundi 5 août 2013 à 05:52 par mauhiz
4. Le lundi 5 août 2013 à 06:02 par venturii
5. Le lundi 5 août 2013 à 06:27 par Tacot-Proc
6. Le lundi 5 août 2013 à 07:05 par Marc
7. Le lundi 5 août 2013 à 07:53 par Van
8. Le lundi 5 août 2013 à 08:15 par H.
9. Le lundi 5 août 2013 à 08:40 par Turb
10. Le lundi 5 août 2013 à 08:50 par ouegoa
11. Le lundi 5 août 2013 à 08:53 par Zilou
12. Le lundi 5 août 2013 à 09:25 par Citoyennormal
13. Le lundi 5 août 2013 à 09:26 par Leon
14. Le lundi 5 août 2013 à 09:27 par désiré
15. Le lundi 5 août 2013 à 09:36 par Aragon
16. Le lundi 5 août 2013 à 09:37 par sil
17. Le lundi 5 août 2013 à 09:38 par Heroneus
18. Le lundi 5 août 2013 à 09:43 par raslebol
19. Le lundi 5 août 2013 à 09:55 par Jamian
20. Le lundi 5 août 2013 à 09:55 par Comprenette
21. Le lundi 5 août 2013 à 09:56 par Test
22. Le lundi 5 août 2013 à 09:59 par Fraçois-Noël Bernardi
23. Le lundi 5 août 2013 à 10:06 par Andre
24. Le lundi 5 août 2013 à 10:10 par Nicolas
25. Le lundi 5 août 2013 à 10:28 par Michel A.
26. Le lundi 5 août 2013 à 10:28 par JD & Turck
27. Le lundi 5 août 2013 à 11:02 par Klunst
28. Le lundi 5 août 2013 à 11:05 par r4is3
29. Le lundi 5 août 2013 à 11:10 par Lebowski
30. Le lundi 5 août 2013 à 11:18 par Super Troll de Qualité
31. Le lundi 5 août 2013 à 11:19 par Erulin de la Ranville
32. Le lundi 5 août 2013 à 11:32 par Krieghund
33. Le lundi 5 août 2013 à 11:33 par flic803
34. Le lundi 5 août 2013 à 11:33 par Ryuu
35. Le lundi 5 août 2013 à 11:36 par r4is3
36. Le lundi 5 août 2013 à 11:40 par Krieghund
37. Le lundi 5 août 2013 à 11:43 par joey tribb
38. Le lundi 5 août 2013 à 11:55 par Simone
39. Le lundi 5 août 2013 à 11:58 par koui
40. Le lundi 5 août 2013 à 12:23 par Tricky dicky
41. Le lundi 5 août 2013 à 12:27 par Krieghund
42. Le lundi 5 août 2013 à 12:48 par Tricky dicky
43. Le lundi 5 août 2013 à 12:50 par Foudre de la Loi
44. Le lundi 5 août 2013 à 12:58 par Krieghund
45. Le lundi 5 août 2013 à 13:06 par Météor
46. Le lundi 5 août 2013 à 13:09 par manyou
47. Le lundi 5 août 2013 à 13:24 par Tonneau de Rhum
48. Le lundi 5 août 2013 à 13:32 par Wandrille
49. Le lundi 5 août 2013 à 13:32 par adm
50. Le lundi 5 août 2013 à 13:48 par Pot de Vin
51. Le lundi 5 août 2013 à 13:57 par clem
52. Le lundi 5 août 2013 à 14:07 par RG
53. Le lundi 5 août 2013 à 14:17 par CH
54. Le lundi 5 août 2013 à 14:22 par e**
55. Le lundi 5 août 2013 à 14:34 par X3N
56. Le lundi 5 août 2013 à 14:37 par Yacine
57. Le lundi 5 août 2013 à 14:44 par Yacine
58. Le lundi 5 août 2013 à 14:48 par Simone
59. Le lundi 5 août 2013 à 14:52 par r4is3
60. Le lundi 5 août 2013 à 14:56 par Krieghund
61. Le lundi 5 août 2013 à 14:58 par Ysabeau
62. Le lundi 5 août 2013 à 14:59 par Trrépignant de la Talonnette
63. Le lundi 5 août 2013 à 15:25 par Raphaël
64. Le lundi 5 août 2013 à 15:33 par Romain
65. Le lundi 5 août 2013 à 15:37 par marsan
66. Le lundi 5 août 2013 à 15:40 par Krieghund
67. Le lundi 5 août 2013 à 16:02 par Yacine
68. Le lundi 5 août 2013 à 16:03 par Marc
69. Le lundi 5 août 2013 à 16:12 par krissy
70. Le lundi 5 août 2013 à 16:39 par Spydemon
71. Le lundi 5 août 2013 à 16:43 par Valsel
72. Le lundi 5 août 2013 à 16:51 par jeanne
73. Le lundi 5 août 2013 à 17:06 par GLB
74. Le lundi 5 août 2013 à 17:10 par marsan
75. Le lundi 5 août 2013 à 17:17 par Mike
76. Le lundi 5 août 2013 à 17:27 par Tommy
77. Le lundi 5 août 2013 à 17:29 par e**
78. Le lundi 5 août 2013 à 17:36 par Didyme
79. Le lundi 5 août 2013 à 17:49 par AFS
80. Le lundi 5 août 2013 à 17:54 par Tricky dicky
81. Le lundi 5 août 2013 à 17:59 par récap59
82. Le lundi 5 août 2013 à 18:05 par Quentin
83. Le lundi 5 août 2013 à 18:21 par argneuh menon
84. Le lundi 5 août 2013 à 19:13 par RG
85. Le lundi 5 août 2013 à 19:35 par Gari
86. Le lundi 5 août 2013 à 20:08 par Nyantho
87. Le lundi 5 août 2013 à 20:08 par Serges
88. Le lundi 5 août 2013 à 20:34 par Axel
89. Le lundi 5 août 2013 à 20:36 par marsan
90. Le lundi 5 août 2013 à 20:47 par Crapaud Rouge
91. Le lundi 5 août 2013 à 20:48 par marsan
92. Le lundi 5 août 2013 à 21:02 par Spipette
93. Le lundi 5 août 2013 à 21:14 par Roue de l'Infortune
94. Le lundi 5 août 2013 à 21:27 par 2PetitsVerres
95. Le lundi 5 août 2013 à 21:30 par RG
96. Le lundi 5 août 2013 à 21:39 par RG
97. Le lundi 5 août 2013 à 21:53 par Route du Rhum
98. Le lundi 5 août 2013 à 22:25 par RG
99. Le lundi 5 août 2013 à 22:52 par Youpi
100. Le lundi 5 août 2013 à 22:53 par r4is3
101. Le lundi 5 août 2013 à 23:22 par marsan
102. Le mardi 6 août 2013 à 01:41 par Citoyennormal
103. Le mardi 6 août 2013 à 06:47 par f lelourec
104. Le mardi 6 août 2013 à 08:50 par Test
105. Le mardi 6 août 2013 à 08:54 par Lancer de Clés
106. Le mardi 6 août 2013 à 09:17 par Citoyennormal
107. Le mardi 6 août 2013 à 09:32 par Rey de los Huevones
108. Le mardi 6 août 2013 à 09:39 par Paul D
109. Le mardi 6 août 2013 à 10:27 par lambertine
110. Le mardi 6 août 2013 à 10:44 par Test
111. Le mardi 6 août 2013 à 11:13 par Krieghund
112. Le mardi 6 août 2013 à 11:44 par r4is3
113. Le mardi 6 août 2013 à 11:44 par r4is3
114. Le mardi 6 août 2013 à 11:50 par Test
115. Le mardi 6 août 2013 à 12:25 par Citoyennormal
116. Le mardi 6 août 2013 à 12:28 par r4is3
117. Le mardi 6 août 2013 à 12:33 par récap59
118. Le mardi 6 août 2013 à 12:42 par Plat de Nouilles
119. Le mardi 6 août 2013 à 12:46 par Citoyennormal
120. Le mardi 6 août 2013 à 12:50 par Lavrenti
121. Le mardi 6 août 2013 à 13:03 par r4is3
122. Le mardi 6 août 2013 à 13:14 par Krieghund
123. Le mardi 6 août 2013 à 13:22 par r4is3
124. Le mardi 6 août 2013 à 13:24 par Krieghund
125. Le mardi 6 août 2013 à 13:40 par Test
126. Le mardi 6 août 2013 à 13:44 par Bol de Riz
127. Le mardi 6 août 2013 à 13:54 par récap59
128. Le mardi 6 août 2013 à 14:10 par récap59
129. Le mardi 6 août 2013 à 14:17 par r4is3
130. Le mardi 6 août 2013 à 14:22 par En passant...
131. Le mardi 6 août 2013 à 14:42 par Holmes
132. Le mardi 6 août 2013 à 15:18 par Apprenons à lire
133. Le mardi 6 août 2013 à 16:15 par Chuck
134. Le mardi 6 août 2013 à 16:42 par Narduk
135. Le mardi 6 août 2013 à 17:17 par Citoyennormal
136. Le mardi 6 août 2013 à 17:30 par Lancé de Clefs
137. Le mardi 6 août 2013 à 17:37 par Citoyennormal
138. Le mardi 6 août 2013 à 17:43 par récap59
139. Le mardi 6 août 2013 à 17:57 par Pinte de Bon Sang
140. Le mardi 6 août 2013 à 18:47 par Tortuga
141. Le mardi 6 août 2013 à 19:02 par Tortuga
142. Le mardi 6 août 2013 à 19:47 par Citoyennormal
143. Le mardi 6 août 2013 à 19:53 par Narduk
144. Le mardi 6 août 2013 à 20:09 par RG
145. Le mardi 6 août 2013 à 20:09 par Bol de Riz
146. Le mardi 6 août 2013 à 20:21 par Mouche du Coche
147. Le mardi 6 août 2013 à 20:24 par L&C
148. Le mardi 6 août 2013 à 20:25 par Tricky dicky
149. Le mardi 6 août 2013 à 20:50 par RG
150. Le mardi 6 août 2013 à 21:47 par Holmes
151. Le mardi 6 août 2013 à 22:10 par banane
152. Le mardi 6 août 2013 à 23:25 par Soe
153. Le mardi 6 août 2013 à 23:57 par fifo
154. Le mercredi 7 août 2013 à 01:33 par Citoyennormal
155. Le mercredi 7 août 2013 à 07:25 par Lancé de Clefs
156. Le mercredi 7 août 2013 à 07:35 par Telramund
157. Le mercredi 7 août 2013 à 09:13 par Krieghund
158. Le mercredi 7 août 2013 à 09:25 par Lancé de Clefs
159. Le mercredi 7 août 2013 à 09:35 par Krieghund
160. Le mercredi 7 août 2013 à 10:20 par Foie de Veau
161. Le mercredi 7 août 2013 à 10:24 par Citoyennormal
162. Le mercredi 7 août 2013 à 10:50 par banane
163. Le mercredi 7 août 2013 à 11:08 par Krieghund
164. Le mercredi 7 août 2013 à 14:28 par jalmad
165. Le mercredi 7 août 2013 à 14:41 par Citoyennormal
166. Le mercredi 7 août 2013 à 14:44 par fifo
167. Le mercredi 7 août 2013 à 15:17 par Krieghund
168. Le mercredi 7 août 2013 à 16:34 par Rey de los Huevones
169. Le mercredi 7 août 2013 à 16:43 par Citoyennormal
170. Le mercredi 7 août 2013 à 17:06 par fifo
171. Le mercredi 7 août 2013 à 17:15 par Lueur d'Espoir
172. Le mercredi 7 août 2013 à 17:26 par fifo
173. Le mercredi 7 août 2013 à 18:14 par fifo
174. Le mercredi 7 août 2013 à 18:14 par fifo
175. Le mercredi 7 août 2013 à 19:12 par Sysol
176. Le mercredi 7 août 2013 à 20:19 par SB
177. Le mercredi 7 août 2013 à 23:18 par Dairyk
178. Le jeudi 8 août 2013 à 01:00 par N@po
179. Le jeudi 8 août 2013 à 03:50 par Zell
180. Le jeudi 8 août 2013 à 05:45 par a quick way to lose weight
181. Le jeudi 8 août 2013 à 08:37 par Krieghund
182. Le jeudi 8 août 2013 à 14:28 par How To Lose Weight Fast in Greensboro North Carolina
183. Le jeudi 8 août 2013 à 18:11 par FinalFantasy XV preorder Bonus Xbox One
184. Le vendredi 9 août 2013 à 10:43 par Gérard
185. Le vendredi 9 août 2013 à 12:20 par Hcg Drops Pittsburg California
186. Le vendredi 9 août 2013 à 13:12 par N@po
187. Le vendredi 9 août 2013 à 13:34 par Gérard
188. Le vendredi 9 août 2013 à 22:22 par N@po
189. Le vendredi 9 août 2013 à 22:29 par N@po
190. Le samedi 10 août 2013 à 04:35 par visit my home page
191. Le samedi 10 août 2013 à 04:45 par extra
192. Le samedi 10 août 2013 à 05:19 par Skylanders Swap Force preorder Bonus Xbox
193. Le samedi 10 août 2013 à 05:57 par Just Dance
194. Le samedi 10 août 2013 à 06:43 par Ryse Son of Rome pre order Xbox
195. Le samedi 10 août 2013 à 08:50 par Preorderxbox.Com
196. Le samedi 10 août 2013 à 08:54 par Madden pre order Bonus Xbox
197. Le samedi 10 août 2013 à 09:07 par Zumba Fitness World Party pre order Bonus Xbox
198. Le dimanche 11 août 2013 à 07:20 par Pre Order Minecraft
199. Le dimanche 11 août 2013 à 11:35 par Hcg Drops Longview Washington
200. Le dimanche 11 août 2013 à 14:17 par Thief 4 preorder Bonus
201. Le lundi 12 août 2013 à 05:46 par pre order The Elder Scrolls Online
202. Le lundi 12 août 2013 à 22:35 par usableblock
203. Le mardi 13 août 2013 à 11:23 par cure gout naturally
204. Le mardi 13 août 2013 à 11:53 par Celine
205. Le mardi 13 août 2013 à 21:34 par christian brothers automotive
206. Le mercredi 14 août 2013 à 05:52 par twitter account creator script
207. Le mercredi 14 août 2013 à 10:37 par HOLLARD Catherine
208. Le mercredi 14 août 2013 à 17:18 par comment fabriquer
209. Le mercredi 14 août 2013 à 22:04 par récap59
210. Le jeudi 15 août 2013 à 09:54 par Solo
211. Le jeudi 15 août 2013 à 11:33 par Cancer Truth
212. Le jeudi 15 août 2013 à 23:27 par click
213. Le mercredi 21 août 2013 à 20:30 par Flooring, Kitchen Cabinets
214. Le jeudi 22 août 2013 à 01:04 par extreme diet
215. Le jeudi 22 août 2013 à 08:53 par Hcg Drops Sarasota Florida
216. Le jeudi 22 août 2013 à 18:37 par need money bad credit
217. Le vendredi 23 août 2013 à 13:13 par Www.Startingupper.Com
218. Le lundi 26 août 2013 à 02:42 par Thaalos
219. Le lundi 26 août 2013 à 16:51 par see more
220. Le mardi 27 août 2013 à 05:26 par Hcg Drops New Haven Connecticut
221. Le mardi 27 août 2013 à 07:39 par Grand Theft Auto V| Preorder Grand Theft Auto V| Pre Order Grand Theft Auto V|Grand Theft Auto V Preorder Bonus |Grand Theft Auto V Pre Order Bonus |Grand Theft Auto V Pre Order Bonus Xbox|Grand Theft Auto V Pre Order Bonus Xbox 360|Grand Theft Auto
222. Le mardi 27 août 2013 à 08:19 par my website
223. Le mardi 27 août 2013 à 12:07 par Web Designing Company
224. Le mardi 27 août 2013 à 14:59 par Just Dance 2014| preorder Just Dance 2014| pre order Just Dance 2014|Just Dance 2014 preorder Bonus |Just Dance 2014 pre order Bonus |Just Dance 2014 pre order Bonus Xbox|Just Dance 2014 pre order Bonus Xbox 360|Just Dance 2014 pre order Xbox|Just D
225. Le mardi 27 août 2013 à 15:09 par Zumba Fitness World Party| preorder Zumba Fitness World Party| pre order Zumba Fitness World Party|Zumba Fitness World Party preorder Bonus |Zumba Fitness World Party pre order Bonus |Zumba Fitness World Party pre order Bonus Xbox|Zumba Fitness World
226. Le mercredi 28 août 2013 à 13:25 par Madden 25| preorder Madden 25| pre order Madden 25|Madden 25 preorder Bonus |Madden 25 pre order Bonus |Madden 25 pre order Bonus Xbox|Madden 25 pre order Bonus Xbox 360|Madden 25 pre order Xbox|Madden 25 pre order Xbox 360|Madden 25 preorder Bonus
227. Le mercredi 28 août 2013 à 15:40 par Comment Fabriquer un paravent bois
228. Le mercredi 28 août 2013 à 17:59 par my web page
229. Le vendredi 30 août 2013 à 05:15 par make money online blog
230. Le vendredi 30 août 2013 à 17:17 par Skippy
231. Le samedi 31 août 2013 à 20:42 par Hcg Drops Jacksonville North Carolina
232. Le samedi 31 août 2013 à 23:43 par ألعاب
233. Le mardi 3 septembre 2013 à 06:54 par source website