Le Sage, le Flic et le Suspect
Par Simone Duchmole le vendredi 30 décembre 2011 à 02:13 :: Commensaux :: Lien permanent
Par Simone Duchmole, officier de police judiciaire, que mes lecteurs actifs en commentaires connaissent bien, à qui je souhaite la bienvenue comme auteur invitée et que je remercie pour sa participation à ce débat.
Je ne vous le cache pas : je me réjouis de la décision du Conseil Constitutionnel en date du 18.11.2011 sur l’audition dite « libre » des suspects et sur l’impossibilité pour les avocats d’accéder, au moment de la garde à vue, aux pièces du dossier.
J’entends bien ceux qui y voient une démission des Sages de la rue de Montpensier, arguant, consternés, que ces derniers font fi des règles fondamentales pourtant réaffirmées avec force depuis plusieurs années par les magistrats européens de Strasbourg (où l’herbe est si verte). Oui, j’entends tout cela. Mais je ne peux m’empêcher de me réjouir car je constate que cette prestigieuse institution (cela dit sur ce point le doute m’assaille, il suffit notamment de voir son attitude vis à vis des comptes de campagne du candidat Balladur en 1995 pour se rendre compte du malaise)… que cette prestigieuse institution, donc, garde une conception du « procès pénal » proche de la mienne. En tout cas, c’est comme cela que je l’interprète. Et cette joie m’a donné envie de coucher quelques remarques sur le papier. Je remercie donc Maître Eolas de m’avoir ouvert son blog malgré nos avis très divergents sur le sujet.
Pour mieux comprendre mon point de vue, commençons par des choses simples, ce qui, pour une fonctionnaire de police, n’étonnera personne. Nous, les flics, à quoi servons nous exactement, à part bien sûr harceler les automobilistes ou déloger brutalement de sympathiques manifestants ? L’article 14 du Code de Procédure Pénale résume, en quelques mots, notre mission, en tout cas celle de la Police Judiciaire à laquelle j’appartiens : nous sommes chargés de constater les infractions à la loi pénale, d’en rassembler les preuves et d’en rechercher les auteurs, et ce tant qu’une information n’est pas ouverte (donc tant qu’un juge d’instruction n’est pas saisi). Comme vous le voyez, nous n’intervenons que de manière limitée dans le « procès pénal », concept beaucoup plus large comprenant notamment la phase essentiel du jugement. Pour faire simple, nous recherchons, au cours de nos enquêtes, tous les éléments utiles permettant à la Justice de se prononcer d’abord sur les éventuelles poursuites puis sur la culpabilité de la personne poursuivie.
Et dans le cadre de cette recherche, il nous arrive de mettre en œuvre une mesure devenue emblématique : la garde à vue.
Évacuons tout de suite la question des conditions matérielles de cette dernière. On en parle depuis longtemps et c’est bien souvent le premier grief formulé par ceux qui ont la « chance » de passer dans nos locaux, dans ces cellules exigües, inconfortables et bien souvent malodorantes. L’État estime peut-être que la brièveté du séjour ne mérite pas que soit consenti un effort particulier. On s’en tient donc au strict minimum, aussi bien en ce qui concerne le mobilier (le béton redevient cependant tendance) que la propreté (un coup de serpillière quand le personnel en charge du ménage y pense, c’est largement suffisant). Voilà un chantier qui aurait du être engagé depuis longtemps.
Évacuons ensuite son caractère d’« indicateur d’activité ». C’était le cas il y a encore quelques mois mais la politique en la matière a changé. Il y a peu, plus vous faisiez de gardes à vue, plus vous montriez le dynamisme de votre service. Aujourd’hui, tout cela est bien fini. En caricaturant un peu, je dirais qu’il ne faut dorénavant faire de la garde à vue que lorsque vous ne pouvez pas faire autrement. Convoquer votre mis en cause pour le lendemain, en vue d’une audition libre, au lieu de régler le problème immédiatement est l’attitude préconisée, du moins pour les plus petits délits… même si cela complique votre tâche. Et tout cela pourquoi ? Parce que l’augmentation du nombre de gardes à vue a fini, assez logiquement, par marquer les esprits et parce que, très certainement, la présence accrue des avocats au cours de ces mesures a un coût que l’administration compte bien minorer.
La réforme adoptée en 2011 et entrée en vigueur en juin dernier a posé les bases suivantes : Ne peut faire l’objet d’une garde à vue que la « personne à l'encontre de laquelle il existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner qu'elle a commis ou tenté de commettre un crime ou un délit puni d'une peine d'emprisonnement ». Il s’agit d’une mesure de contrainte décidée par un Officier de Police Judiciaire, seul (mais pas de façon arbitraire) ou sur instruction du Procureur de la République. Cette mesure doit constituer l’unique moyen de parvenir à l’un des six objectifs énumérés par l’article 62-2 du Code de Procédure Pénale (1-Permettre l’exécution des investigations impliquant la présence ou la participation de la personne, 2-Garantir sa représentation devant le procureur afin que ce dernier puisse apprécier la suite à donner à l’enquête, 3-Empêcher que la personne ne modifie les preuves ou indices, 4-Empêcher la personne de faire pression sur les témoins ou les victimes, 5-Empêcher que la personne ne se concerte avec les éventuels co-auteurs ou complices, et enfin 6-Garantir la mise en œuvre des mesures destinées à faire cesser le crime ou le délit).
Très souvent, j’entends que les policiers se contentent de vagues soupçons pour placer en garde à vue leurs clients alors qu’ils feraient mieux de pousser un peu leurs investigations avant de les passer à la question. Cette attitude s’expliquerait par leur probable fainéantise et surtout le culte sans pareil voué aux aveux. Non, les enquêteurs ne se disent pas en recevant leurs dossiers : « Il y aurait bien quelques trucs à faire pour démontrer l’infraction et confondre son auteur, mais je vais me contenter de placer en garde à vue le suspect et lui faire avouer son forfait. »
Ce sont les circonstances qui l’emportent bien souvent. La plupart des dossiers donnant lieu à des gardes à vue sont a priori traités en flagrance, c’est à dire quand le crime ou le délit se commet au moment de l’intervention des forces de l’ordre ou quand il vient de se commettre. Et là c’est l’urgence qui prédomine. Le suspect est interpellé puis interrogé en même temps que sont récoltés les éléments de preuve. Il est difficile de remettre une convocation pour la semaine suivante à une personne poursuivie par la clameur publique et « accusée » d’avoir commis dix minutes plus tôt un vol avec violences, un viol ou un meurtre. Oui, de simples soupçons suffisent pour que l’on décide de vous retenir un moment afin d’y voir plus clair. Comment faire autrement lorsqu’une femme de ménage sort d’une chambre d’hôtel en accusant un client de l’avoir agressée ? Comment faire autrement lorsqu’un jeune homme connu pour agression sexuelle présente des griffures au visage et a été aperçu en compagnie d’une camarade de classe peu de temps avant que celle-ci ne disparaisse mystérieusement ?
Nos dossiers permettent heureusement parfois que soient engagées de multiples investigations avant l’audition du suspect. Mais l’absence d’élément probant, en raison par exemple de l’ancienneté des faits, ou l’existence d’un simple faisceau d’indices, ne rend pas pour autant injustifiées les auditions sous le régime de la garde à vue. Et il arrive de devoir précipiter une garde à vue parce qu’un événement inattendu bouleverse le déroulement normal de l’enquête.
Privé de liberté (rassurez vous, pour une durée très limitée), contraint de rester à la disposition des policiers pour tous les actes qu’ils jugeront utiles à la manifestation de la vérité (cette fameuse vérité que les avocats nous présente toujours comme une chimère), le suspect dispose néanmoins (et fort heureusement) de droits. Ils ne sont certes pas très nombreux mais permettent de ne pas se sentir isolé, seul face à l’oppresseur. Le suspect peut donc (n’est évoqué ici que le régime de droit commun, histoire de ne pas compliquer mon propos), et ce depuis le 01.06.2011 (ne revenons pas sur les régimes antérieurs), après avoir été avisé de la nature et de la date des faits reprochés :
- faire prévenir un proche (et non pas passer un coup de téléphone lui-même, nous ne sommes pas aux États-Unis)
- être examiné par un médecin qui se prononcera sur la compatibilité de son état de santé avec la mesure de garde à vue et administrera des soins si nécessaires
- s'entretenir avec un avocat au début de la mesure ainsi qu’au début de l’éventuelle prolongation, de manière confidentielle et pendant 30 minutes (Une demi-heure durant laquelle aborder le fond de l'affaire n'est pas interdit. Néanmoins le suspect ayant la fâcheuse tendance à mentir, même à son avocat, nous comprenons la difficulté de la tâche de ce dernier) et se faire assister au cours des auditions (mais pas des autres actes, comme les perquisitions par exemple). Cette assistance est bien sûr gratuite, laissée à la charge des contribuables, et ce quels que soient les revenus du suspect. Bien évidemment, si celui-ci choisit d’être assisté par un avocat particulier, ce sera à lui de régler les honoraires. D’où parfois la réticence de certains avocats à se déplacer et/ou rester pour des clients qu’ils connaissent peu ou pas et dont ils redoutent l'insolvabilité.
L'assistance de l'avocat au cours des auditions est donc la grande avancée de la dernière réforme sur la garde à vue. Cette dernière, adoptée dans la difficulté sous la pression des instances judiciaires nationales et supra-nationales, laisse cependant les avocats toujours aussi insatisfaits. En effet, si les portes de nos bureaux leur sont désormais ouvertes, ils enragent de ne pouvoir intervenir au cours des auditions (peur du syndrome de la plante verte ?). Certes ils peuvent toujours rédiger des observations sur ce qu'ils voient et entendent, et même poser des questions à la fin de chaque audition (ce qui n’est pas rien), mais ils voudraient prendre la parole pour orienter, au fur et à mesure de l'audition, leurs clients.
Ils exigent aussi et avant tout de pouvoir prendre connaissance du dossier pour organiser la défense. C’est le nœud principal de la discorde et un des objets de la récente décision, négative (mais très positive) du Conseil Constitutionnel. Les avocats s'estiment particulièrement floués puisque selon eux l'accès au dossier est un élément fondamental dans l'organisation de la défense, défense qu'ils doivent pouvoir exercer librement. « Comment défendre mon client si je ne sais pas ce qui lui est reproché ? » En réalité, en s'entretenant avec leurs clients puis en écoutant les questions posées par les enquêteurs, il leur est certainement possible de se faire une idée plus ou moins précise de la nature exacte des faits reprochés, des circonstances dans lesquelles ils ont été commis et des éléments en possession des enquêteurs.
La Cour Européenne des Droits de l'Homme, dans son interprétation du « procès équitable », exigerait, selon eux, que les suspects bénéficient d'une défense sans entrave, et ce dès le début de l'enquête. C’est oublier que la Cour a eu l’occasion d’indiquer que cette équité s’apprécie au regard de la procédure pénale dans son ensemble. C'est aussi refuser de voir dans le procès pénal un processus complexe composé de plusieurs phases. Et celle qui nous intéresse ici, l'enquête policière, doit être distinguée, selon moi, des phases d' « inculpation » et de jugement. Comme l'ont rappelé les Sages, lors de la garde à vue, qui n'est qu'un acte d'enquête parmi d'autres au moment où les policiers et gendarmes tentent de recueillir tous les éléments utiles à la manifestation de la vérité, l'avocat présent n'a pas vocation à plaider et à discuter du bien-fondé des actes accomplis. Les bureaux des forces de l'ordre ne sont pas des prétoires. Nous agissons dans une phase qui ne laisse sciemment pas le contradictoire prendre sa pleine mesure. Il le fera éventuellement par la suite (notamment au moment du jugement, du moins en théorie). Nos investigations sont certes attentatoires aux droits et aux libertés, mais c'est la nature même de notre mission qui l'exige. Les preuves, il faut que nous allions les chercher, les débusquer et parfois les arracher.
L'égalité des armes à ce stade des investigations est une vaste plaisanterie. Il ne faut absolument pas « juridictionnaliser » la garde vue, ni d’ailleurs l'enquête de police dans son ensemble. Certains exigent en effet que la garde à vue, et d’une manière générale la phase d’enquête, devienne pleinement contradictoire. Cette volonté provient certainement du fait que le contradictoire semble aujourd’hui malmené au cours de nombreuses procédures de jugement (notamment celles dites simplifiées). Le voir, pour pallier cette situation, s’installer dans les bureaux des enquêteurs peut paraître séduisant mais ce serait une erreur. La phase d’enquête n’a pas à souffrir des problèmes liés à l’engorgement des tribunaux.
Je le répète, je suis donc contre l'accès au dossier à ce stade des investigations Le mis en cause n'a pas à prendre connaissance de l'intégralité des éléments à disposition des enquêteurs. Pour arriver à savoir ce qu'il s'est vraiment passé, il faut parfois mettre le suspect face à ses contradictions, ses incohérences, ses élucubrations, en passer par des questions auxquelles on sait pertinemment qu'il mentira pour ensuite lui présenter, de manière calculée, les éléments qui démonteront son discours. Lui présenter dès le départ les pièces du dossier par le biais de son conseil, c'est l'éclairer totalement sur ce que nous savons (et donc ce que nous ne savons pas encore), c'est lui permettre d'élaborer un discours adapté.
Je suis également contre l'accès aux dossiers car certains d'entre eux contiennent des informations qui ne peuvent être divulguées, à ce stade de l'enquête. Je fais référence ici à tous les actes en cours ou à venir qui seraient mis en danger en cas de « publicité ».
Et ce n’est pas jeter la suspicion sur les avocats que de leur refuser, à ce stade du processus pénal, l’accès à notre procédure. Mais tout bon avocat utilisera les éléments qui lui seront présentés (tous, y compris et surtout ceux qui pourraient réduire à néant l’enquête) pour mener à bien sa mission, à savoir défendre les intérêts de son client (intérêts qui n’ont parfois rien à voir avec la manifestation de la vérité), et ce, sans enfreindre la moindre règle déontologique.
Alors, certes, beaucoup de dossiers ne contiennent pas grand chose et leur caractère confidentiel ne rime pas à grand chose. Mais accepter un accès total et sans condition à la procédure c'est potentiellement mettre en péril des dossiers complexes et/ou sensibles.
Maître Eolas a évoqué un compromis, à savoir un système dans lequel l’accès au dossier serait de droit mais susceptible de faire l’objet d’un report sur décision des autorités judiciaires. C'est une solution envisageable (mais que je ne souhaite pas) même si je reste persuadée que les avocats monteront au créneau à chaque fois que cet accès leur sera refusé.
La garde à vue ne concerne, faut-il le rappeler, qu'environ un mis en cause sur deux. 50% des suspects sont donc entendus en « audition libre ». Comme chacun sait, cette question me tient à cœur car c'est une vieille pratique que je défends ici depuis longtemps. Mes dossiers ne nécessitent pas souvent la mise en œuvre d'une garde à vue. Et cela n'a rien à voir avec le fait que l'audition se déroule hors présence d'un avocat. Contrairement à ce que sous-entend souvent le Maître des lieux, on ne choisit pas l'audition libre pour se débarrasser des avocats (c’est une vision assez nombriliste de la situation), on le fait parce qu'elle s'adapte mieux aux circonstances. La lourdeur et le caractère infamant (entre autres) de la garde à vue me paraissent suffisamment importants pour que je n’use de cette mesure qu’avec parcimonie.
Bref, le Conseil Constitutionnel a défendu l’existence d’une telle audition, malgré le contexte actuel, au grand désespoir des avocats qui ne se voient toujours pas invités à y assister. Les Sages exigent néanmoins que soit réelle la liberté dont jouissent ceux qui sont ainsi interrogés hors du régime de la garde à vue par les forces de l’ordre. A titre de garantie, les informations suivantes doivent être délivrées aux mis en cause avant toute question sur le fond :
- nature et date de l’infraction que la personne est soupçonnée avoir commise
- droit de mettre fin à tout moment à l’entretien en quittant les locaux de police ou de gendarmerie.
Pour info, je n’ai pas attendu la décision des Sages pour informer mes convoqués de leur possibilité de mettre fin à tout moment à l’entretien. Je le fais depuis plusieurs mois, et jusqu’à présent personne ne s’est levé pour quitter mon bureau. Personne n’est monté sur ses grands chevaux pour exiger la présence d’un avocat à ses côtés. Et tous, avec plus ou moins d’entrain, ont bien voulu répondre à mes questions. Le désir de donner leur vision des évènements était visiblement plus fort que le reste.
Alors, bien sûr, j’entends d’ici ceux qui prétendent que notre suspect n’a pas vraiment le choix, que, malgré ces petites garanties procédurales, il n’acceptera son sort qu’en raison de la menace sourde qui pèse sur lui (serait-ce la présence de mes bottins, négligemment posés sur le bord de mon bureau ?). Pourtant, que risque le suspect qui n’apprécie pas ce choix ? Au mieux, rentrer tranquillement chez lui. Au pire, se retrouver en garde à vue et donc bénéficier de ces droits dont il rêvait tant et que le fourbe enquêteur n’avait pas voulu lui accorder. Je précise, en ce qui me concerne, que seule la première option trouve grâce à mes yeux. En effet, si j’ai choisi d’entendre librement mon suspect, ce n’est pas pour changer d’avis en chemin uniquement parce que celui-ci ne veut pas répondre à mes questions. Si j’avais voulu le contraindre à passer quelques heures en ma compagnie, je l’aurais placé en garde à vue tout de suite. La poursuite de mes investigations m’obligera cependant peut-être à le recroiser dans des circonstances moins agréables pour lui.
Malgré cette sage décision du Conseil Constitutionnel, nous constatons que la mobilisation des avocats reste entière. Ils continuent de demander l’accès au dossier et estiment que tout suspect, privé ou non de liberté, doit pouvoir être assisté d’un conseil. Bien que de nombreux parlementaires semblent aujourd’hui prêter une oreille attentive à ce discours, les espoirs de ces auxiliaires de justice reposent toujours sur les magistrats de la Cour Européenne des Droits de l’Homme qui, espèrent-ils, condamneront la France pour être restée sourde à leurs revendications. Mais attention, de grands espoirs peuvent parfois déboucher sur de grosses déceptions.
Commentaires
1. Le vendredi 30 décembre 2011 à 02:21 par Eolas
2. Le vendredi 30 décembre 2011 à 10:44 par Authueil
3. Le vendredi 30 décembre 2011 à 11:02 par Turb
4. Le vendredi 30 décembre 2011 à 11:02 par Gkar
5. Le vendredi 30 décembre 2011 à 11:08 par David
6. Le vendredi 30 décembre 2011 à 11:30 par Jérôme
7. Le vendredi 30 décembre 2011 à 11:32 par Benjamin Digil
8. Le vendredi 30 décembre 2011 à 11:34 par Inspecteur.Larry
9. Le vendredi 30 décembre 2011 à 11:55 par Miaou
10. Le vendredi 30 décembre 2011 à 11:58 par Charles
11. Le vendredi 30 décembre 2011 à 12:01 par Xavier L
12. Le vendredi 30 décembre 2011 à 12:14 par Guillaume
13. Le vendredi 30 décembre 2011 à 12:29 par Lazarre
14. Le vendredi 30 décembre 2011 à 12:31 par Nelson
15. Le vendredi 30 décembre 2011 à 12:47 par Pierre
16. Le vendredi 30 décembre 2011 à 13:00 par Sursis à statuer
17. Le vendredi 30 décembre 2011 à 13:19 par Alex
18. Le vendredi 30 décembre 2011 à 13:33 par Tinkerbell
19. Le vendredi 30 décembre 2011 à 13:34 par RG
20. Le vendredi 30 décembre 2011 à 13:47 par Clems
21. Le vendredi 30 décembre 2011 à 14:37 par Lam
22. Le vendredi 30 décembre 2011 à 14:58 par Maître Mô
23. Le vendredi 30 décembre 2011 à 15:33 par olivanto
24. Le vendredi 30 décembre 2011 à 15:39 par Miaou
25. Le vendredi 30 décembre 2011 à 16:09 par Ghandari
26. Le vendredi 30 décembre 2011 à 16:11 par Petruk
27. Le vendredi 30 décembre 2011 à 16:16 par herve_02
28. Le vendredi 30 décembre 2011 à 16:19 par Lechat
29. Le vendredi 30 décembre 2011 à 16:49 par Foie de Veau
30. Le vendredi 30 décembre 2011 à 17:02 par RG
31. Le vendredi 30 décembre 2011 à 17:38 par Sursis à statuer
32. Le vendredi 30 décembre 2011 à 18:26 par herve_02
33. Le vendredi 30 décembre 2011 à 18:37 par Kärcherisons, vite
34. Le vendredi 30 décembre 2011 à 18:38 par Pascale
35. Le vendredi 30 décembre 2011 à 18:54 par Kinou
36. Le vendredi 30 décembre 2011 à 18:55 par Miaou
37. Le vendredi 30 décembre 2011 à 19:02 par LEF
38. Le vendredi 30 décembre 2011 à 19:08 par herve_02
39. Le vendredi 30 décembre 2011 à 19:18 par Pascale
40. Le vendredi 30 décembre 2011 à 19:28 par VilCoyote
41. Le vendredi 30 décembre 2011 à 19:28 par Clems
42. Le vendredi 30 décembre 2011 à 20:21 par Miaou
43. Le vendredi 30 décembre 2011 à 20:22 par Charles - @Simone
44. Le vendredi 30 décembre 2011 à 20:28 par RG
45. Le vendredi 30 décembre 2011 à 20:44 par patrons-voyous
46. Le vendredi 30 décembre 2011 à 20:44 par Clems
47. Le vendredi 30 décembre 2011 à 20:47 par herve_02
48. Le vendredi 30 décembre 2011 à 21:17 par Elthaniel
49. Le vendredi 30 décembre 2011 à 21:26 par Fred H.
50. Le vendredi 30 décembre 2011 à 22:11 par RG
51. Le vendredi 30 décembre 2011 à 22:25 par RG
52. Le vendredi 30 décembre 2011 à 22:39 par Kärcherisons, vite.
53. Le vendredi 30 décembre 2011 à 22:43 par Guerandal
54. Le vendredi 30 décembre 2011 à 23:09 par Guerandal
55. Le vendredi 30 décembre 2011 à 23:29 par herve_02
56. Le vendredi 30 décembre 2011 à 23:32 par Schmorgluck
57. Le vendredi 30 décembre 2011 à 23:35 par RG
58. Le samedi 31 décembre 2011 à 01:26 par Victor
59. Le samedi 31 décembre 2011 à 05:34 par HéRo
60. Le samedi 31 décembre 2011 à 11:15 par Guerandal
61. Le samedi 31 décembre 2011 à 11:24 par Guerandal
62. Le samedi 31 décembre 2011 à 11:40 par Guerandal
63. Le samedi 31 décembre 2011 à 11:45 par St Sylvestre
64. Le samedi 31 décembre 2011 à 12:04 par Guerandal
65. Le samedi 31 décembre 2011 à 12:22 par Guerandal
66. Le samedi 31 décembre 2011 à 13:15 par CsC
67. Le samedi 31 décembre 2011 à 13:27 par Xavier L
68. Le samedi 31 décembre 2011 à 15:32 par moi-même
69. Le samedi 31 décembre 2011 à 15:46 par Holmes
70. Le samedi 31 décembre 2011 à 15:49 par JanJak
71. Le samedi 31 décembre 2011 à 16:14 par Seb
72. Le samedi 31 décembre 2011 à 16:33 par Seb
73. Le samedi 31 décembre 2011 à 17:45 par Holmes
74. Le samedi 31 décembre 2011 à 19:15 par herve_02
75. Le samedi 31 décembre 2011 à 19:32 par Joel
76. Le samedi 31 décembre 2011 à 19:54 par herve_02
77. Le dimanche 1 janvier 2012 à 02:35 par PrometheeFeu
78. Le dimanche 1 janvier 2012 à 11:53 par de Mildouze
79. Le dimanche 1 janvier 2012 à 13:57 par greg971
80. Le dimanche 1 janvier 2012 à 14:33 par Pat
81. Le dimanche 1 janvier 2012 à 17:18 par Foie de Veau
82. Le dimanche 1 janvier 2012 à 17:28 par PMB
83. Le dimanche 1 janvier 2012 à 19:16 par Deenye
84. Le dimanche 1 janvier 2012 à 19:16 par XS
85. Le dimanche 1 janvier 2012 à 19:34 par herve_02
86. Le dimanche 1 janvier 2012 à 19:49 par Schmorgluck
87. Le dimanche 1 janvier 2012 à 19:56 par herve_02
88. Le dimanche 1 janvier 2012 à 20:19 par un pou laid
89. Le dimanche 1 janvier 2012 à 21:22 par Sans pseudo
90. Le dimanche 1 janvier 2012 à 21:38 par Jérémie
91. Le dimanche 1 janvier 2012 à 22:17 par Anneca
92. Le dimanche 1 janvier 2012 à 22:34 par herve_02
93. Le dimanche 1 janvier 2012 à 22:42 par Mat
94. Le dimanche 1 janvier 2012 à 22:55 par Anneca
95. Le dimanche 1 janvier 2012 à 23:09 par RG
96. Le dimanche 1 janvier 2012 à 23:21 par RG
97. Le dimanche 1 janvier 2012 à 23:37 par RG
98. Le lundi 2 janvier 2012 à 00:20 par Seb
99. Le lundi 2 janvier 2012 à 06:08 par doyen
100. Le lundi 2 janvier 2012 à 07:46 par JEM
101. Le lundi 2 janvier 2012 à 08:33 par Eric Bouquet
102. Le lundi 2 janvier 2012 à 09:52 par Martin
103. Le lundi 2 janvier 2012 à 10:48 par matht
104. Le lundi 2 janvier 2012 à 11:28 par matht
105. Le lundi 2 janvier 2012 à 11:36 par herve_02
106. Le lundi 2 janvier 2012 à 11:36 par denis
107. Le lundi 2 janvier 2012 à 12:01 par ni flic ni avocat
108. Le lundi 2 janvier 2012 à 12:21 par Cleyo
109. Le lundi 2 janvier 2012 à 12:37 par citoyen
110. Le lundi 2 janvier 2012 à 12:43 par Thundy
111. Le lundi 2 janvier 2012 à 12:52 par Nelson
112. Le lundi 2 janvier 2012 à 13:11 par PascalakaT
113. Le lundi 2 janvier 2012 à 13:59 par IRL
114. Le lundi 2 janvier 2012 à 14:07 par dje-dje
115. Le lundi 2 janvier 2012 à 14:16 par Lumina
116. Le lundi 2 janvier 2012 à 14:32 par Nicolas
117. Le lundi 2 janvier 2012 à 14:34 par RG
118. Le lundi 2 janvier 2012 à 15:30 par RG
119. Le lundi 2 janvier 2012 à 15:36 par récap59
120. Le lundi 2 janvier 2012 à 16:06 par Seb
121. Le lundi 2 janvier 2012 à 16:19 par Holmes
122. Le lundi 2 janvier 2012 à 16:31 par Foie de Canard
123. Le lundi 2 janvier 2012 à 16:47 par RG
124. Le lundi 2 janvier 2012 à 16:50 par récap59
125. Le lundi 2 janvier 2012 à 17:14 par Nardukodonosor
126. Le lundi 2 janvier 2012 à 17:26 par Cleyo
127. Le lundi 2 janvier 2012 à 17:29 par Guerandal
128. Le lundi 2 janvier 2012 à 17:49 par dje-dje
129. Le lundi 2 janvier 2012 à 18:23 par asdufalaf
130. Le lundi 2 janvier 2012 à 18:31 par Janjak
131. Le lundi 2 janvier 2012 à 18:54 par Janjak
132. Le lundi 2 janvier 2012 à 18:56 par RG
133. Le lundi 2 janvier 2012 à 20:29 par Apprenti
134. Le lundi 2 janvier 2012 à 20:38 par Sheldon
135. Le lundi 2 janvier 2012 à 22:15 par dje-dje
136. Le lundi 2 janvier 2012 à 22:50 par RG
137. Le lundi 2 janvier 2012 à 23:02 par kris
138. Le lundi 2 janvier 2012 à 23:12 par Guerandal
139. Le lundi 2 janvier 2012 à 23:41 par kris
140. Le mardi 3 janvier 2012 à 00:26 par Seb
141. Le mardi 3 janvier 2012 à 00:39 par LEF
142. Le mardi 3 janvier 2012 à 01:18 par kbdjockey
143. Le mardi 3 janvier 2012 à 01:31 par XS
144. Le mardi 3 janvier 2012 à 01:47 par basterga
145. Le mardi 3 janvier 2012 à 01:56 par basterga
146. Le mardi 3 janvier 2012 à 07:03 par bdca
147. Le mardi 3 janvier 2012 à 09:45 par dje-dje
148. Le mardi 3 janvier 2012 à 10:21 par RG
149. Le mardi 3 janvier 2012 à 10:39 par tschok
150. Le mardi 3 janvier 2012 à 10:47 par dje-dje
151. Le mardi 3 janvier 2012 à 10:59 par RG
152. Le mardi 3 janvier 2012 à 11:34 par marsan
153. Le mardi 3 janvier 2012 à 11:35 par Rôti de Veau
154. Le mardi 3 janvier 2012 à 11:46 par dje-dje
155. Le mardi 3 janvier 2012 à 12:35 par tschok
156. Le mardi 3 janvier 2012 à 14:06 par Hermione
157. Le mardi 3 janvier 2012 à 14:10 par médor
158. Le mardi 3 janvier 2012 à 14:49 par Frédéric
159. Le mardi 3 janvier 2012 à 14:59 par Holmes
160. Le mardi 3 janvier 2012 à 15:42 par TVL
161. Le mardi 3 janvier 2012 à 16:16 par herve_02
162. Le mardi 3 janvier 2012 à 16:39 par Joel
163. Le mardi 3 janvier 2012 à 16:53 par Guillaume
164. Le mardi 3 janvier 2012 à 17:02 par herve_02
165. Le mardi 3 janvier 2012 à 17:42 par Lam
166. Le mardi 3 janvier 2012 à 17:49 par dirimant
167. Le mardi 3 janvier 2012 à 18:01 par kris
168. Le mardi 3 janvier 2012 à 18:05 par kris
169. Le mardi 3 janvier 2012 à 18:10 par kris
170. Le mardi 3 janvier 2012 à 18:15 par RG
171. Le mardi 3 janvier 2012 à 19:56 par Seb
172. Le mardi 3 janvier 2012 à 20:04 par solomas
173. Le mardi 3 janvier 2012 à 21:40 par Holmes
174. Le mardi 3 janvier 2012 à 22:29 par Jalmad
175. Le mardi 3 janvier 2012 à 22:51 par LEF
176. Le mardi 3 janvier 2012 à 22:53 par Guerandal
177. Le mardi 3 janvier 2012 à 23:12 par Joel
178. Le mardi 3 janvier 2012 à 23:24 par kris
179. Le mardi 3 janvier 2012 à 23:37 par Hermione
180. Le mercredi 4 janvier 2012 à 00:10 par jalmad
181. Le mercredi 4 janvier 2012 à 03:36 par Samuel
182. Le mercredi 4 janvier 2012 à 08:25 par Guerandal
183. Le mercredi 4 janvier 2012 à 08:36 par Stephane
184. Le mercredi 4 janvier 2012 à 08:50 par Raphael
185. Le mercredi 4 janvier 2012 à 09:23 par palpatine
186. Le mercredi 4 janvier 2012 à 09:35 par Clems
187. Le mercredi 4 janvier 2012 à 09:58 par loupa
188. Le mercredi 4 janvier 2012 à 10:28 par LEF
189. Le mercredi 4 janvier 2012 à 11:27 par Antoinezzzz
190. Le mercredi 4 janvier 2012 à 11:49 par Bénard
191. Le mercredi 4 janvier 2012 à 12:45 par Marc
192. Le mercredi 4 janvier 2012 à 13:54 par mat
193. Le mercredi 4 janvier 2012 à 14:15 par Jean
194. Le mercredi 4 janvier 2012 à 14:25 par récap59
195. Le mercredi 4 janvier 2012 à 14:58 par Comptes de Noël
196. Le mercredi 4 janvier 2012 à 16:15 par récap59
197. Le mercredi 4 janvier 2012 à 16:27 par moi-même
198. Le mercredi 4 janvier 2012 à 16:50 par Teejee
199. Le mercredi 4 janvier 2012 à 17:12 par LEF
200. Le mercredi 4 janvier 2012 à 17:32 par récap59
201. Le mercredi 4 janvier 2012 à 20:18 par moi-même
202. Le mercredi 4 janvier 2012 à 21:18 par herve_02
203. Le mercredi 4 janvier 2012 à 21:20 par vlfr
204. Le mercredi 4 janvier 2012 à 21:27 par Éd. westphal
205. Le mercredi 4 janvier 2012 à 22:34 par moi-même
206. Le mercredi 4 janvier 2012 à 22:40 par Jalmad
207. Le mercredi 4 janvier 2012 à 23:12 par herve_02
208. Le mercredi 4 janvier 2012 à 23:30 par Holmes
209. Le jeudi 5 janvier 2012 à 00:01 par kris
210. Le jeudi 5 janvier 2012 à 00:07 par kris
211. Le jeudi 5 janvier 2012 à 00:14 par XS
212. Le jeudi 5 janvier 2012 à 01:26 par moi-même
213. Le jeudi 5 janvier 2012 à 01:50 par Seb
214. Le jeudi 5 janvier 2012 à 09:10 par cqfd
215. Le jeudi 5 janvier 2012 à 09:11 par tschok
216. Le jeudi 5 janvier 2012 à 10:05 par RG
217. Le jeudi 5 janvier 2012 à 11:45 par moi-même
218. Le jeudi 5 janvier 2012 à 12:36 par Holmes
219. Le jeudi 5 janvier 2012 à 12:45 par Tom
220. Le jeudi 5 janvier 2012 à 13:12 par Seb
221. Le jeudi 5 janvier 2012 à 14:32 par RG
222. Le jeudi 5 janvier 2012 à 14:39 par moi-même
223. Le jeudi 5 janvier 2012 à 14:44 par moi-même
224. Le jeudi 5 janvier 2012 à 14:51 par RG
225. Le jeudi 5 janvier 2012 à 15:18 par Holmes
226. Le jeudi 5 janvier 2012 à 16:28 par john
227. Le jeudi 5 janvier 2012 à 17:29 par moi-même
228. Le jeudi 5 janvier 2012 à 18:13 par RG
229. Le jeudi 5 janvier 2012 à 19:40 par cqfd
230. Le jeudi 5 janvier 2012 à 19:40 par cqfd
231. Le jeudi 5 janvier 2012 à 20:21 par herve_02
232. Le jeudi 5 janvier 2012 à 23:34 par john
233. Le vendredi 6 janvier 2012 à 07:19 par Véronique
234. Le vendredi 6 janvier 2012 à 09:11 par cqfd
235. Le vendredi 6 janvier 2012 à 10:21 par matht
236. Le vendredi 6 janvier 2012 à 11:11 par Seb
237. Le vendredi 6 janvier 2012 à 11:21 par Huile de Foi de Morue
238. Le vendredi 6 janvier 2012 à 11:25 par Seb
239. Le vendredi 6 janvier 2012 à 12:33 par RG
240. Le vendredi 6 janvier 2012 à 12:35 par cqfd
241. Le vendredi 6 janvier 2012 à 14:01 par Clems
242. Le vendredi 6 janvier 2012 à 14:18 par Seb
243. Le vendredi 6 janvier 2012 à 14:23 par RG
244. Le vendredi 6 janvier 2012 à 14:28 par Hermione
245. Le vendredi 6 janvier 2012 à 14:35 par Lalael
246. Le vendredi 6 janvier 2012 à 14:55 par alex
247. Le vendredi 6 janvier 2012 à 14:55 par Holmes
248. Le vendredi 6 janvier 2012 à 16:20 par Gavot
249. Le vendredi 6 janvier 2012 à 16:56 par cqfd
250. Le vendredi 6 janvier 2012 à 17:41 par Escualdifargo
251. Le vendredi 6 janvier 2012 à 17:56 par Seb
252. Le vendredi 6 janvier 2012 à 18:43 par RG
253. Le vendredi 6 janvier 2012 à 22:31 par cqfd
254. Le samedi 7 janvier 2012 à 08:51 par philippe913
255. Le samedi 7 janvier 2012 à 09:56 par Fabrice
256. Le samedi 7 janvier 2012 à 10:36 par Seb
257. Le samedi 7 janvier 2012 à 10:55 par RG
258. Le samedi 7 janvier 2012 à 12:01 par Holmes
259. Le samedi 7 janvier 2012 à 15:13 par flic803
260. Le samedi 7 janvier 2012 à 15:36 par Holmes
261. Le samedi 7 janvier 2012 à 16:17 par RG
262. Le samedi 7 janvier 2012 à 16:51 par Holmes
263. Le samedi 7 janvier 2012 à 17:02 par moi-même
264. Le samedi 7 janvier 2012 à 17:06 par The Lulu
265. Le samedi 7 janvier 2012 à 18:13 par RG
266. Le samedi 7 janvier 2012 à 18:23 par alex
267. Le samedi 7 janvier 2012 à 18:36 par Qsmb
268. Le samedi 7 janvier 2012 à 23:32 par hum hum
269. Le samedi 7 janvier 2012 à 23:47 par Fabrice
270. Le dimanche 8 janvier 2012 à 01:16 par vlfr
271. Le dimanche 8 janvier 2012 à 01:52 par Guerandal
272. Le dimanche 8 janvier 2012 à 02:04 par Guerandal
273. Le dimanche 8 janvier 2012 à 08:12 par Josip
274. Le dimanche 8 janvier 2012 à 10:07 par Holmes
275. Le dimanche 8 janvier 2012 à 11:11 par Holmes
276. Le dimanche 8 janvier 2012 à 12:24 par moi-même
277. Le dimanche 8 janvier 2012 à 13:23 par RG
278. Le dimanche 8 janvier 2012 à 13:28 par Deenye
279. Le dimanche 8 janvier 2012 à 15:44 par Seb
280. Le dimanche 8 janvier 2012 à 18:27 par Nardukodonosor
281. Le dimanche 8 janvier 2012 à 18:35 par Lechat
282. Le dimanche 8 janvier 2012 à 19:22 par Teejee
283. Le dimanche 8 janvier 2012 à 19:51 par Lechat
284. Le dimanche 8 janvier 2012 à 19:54 par flic803
285. Le dimanche 8 janvier 2012 à 22:29 par RG
286. Le dimanche 8 janvier 2012 à 22:36 par RG
287. Le dimanche 8 janvier 2012 à 23:48 par Deenye
288. Le lundi 9 janvier 2012 à 09:23 par didier specq
289. Le lundi 9 janvier 2012 à 10:36 par tschok
290. Le lundi 9 janvier 2012 à 11:39 par Civet de Chaton
291. Le lundi 9 janvier 2012 à 11:45 par Véronique
292. Le lundi 9 janvier 2012 à 14:17 par Leibniz83
293. Le lundi 9 janvier 2012 à 15:22 par Lechat
294. Le lundi 9 janvier 2012 à 16:24 par willmanx
295. Le lundi 9 janvier 2012 à 16:25 par Holmes
296. Le lundi 9 janvier 2012 à 17:24 par pep
297. Le lundi 9 janvier 2012 à 18:26 par Seb
298. Le lundi 9 janvier 2012 à 20:36 par Fabrice
299. Le lundi 9 janvier 2012 à 20:44 par Pseudo Moi-Meme
300. Le mardi 10 janvier 2012 à 00:53 par XS
301. Le mardi 10 janvier 2012 à 09:22 par pere francois
302. Le mardi 10 janvier 2012 à 10:43 par Xyz
303. Le mardi 10 janvier 2012 à 12:37 par xas
304. Le mardi 10 janvier 2012 à 13:08 par moi-même
305. Le mardi 10 janvier 2012 à 21:52 par titetinotino
306. Le mercredi 11 janvier 2012 à 10:06 par titetinotino
307. Le mercredi 11 janvier 2012 à 10:29 par Dominga
308. Le mercredi 11 janvier 2012 à 13:10 par Seb
309. Le mercredi 11 janvier 2012 à 17:03 par tschok
310. Le mercredi 11 janvier 2012 à 17:23 par Grenouille de Benitier
311. Le mercredi 11 janvier 2012 à 18:11 par markus
312. Le mercredi 11 janvier 2012 à 20:59 par moi-même
313. Le mercredi 11 janvier 2012 à 21:09 par médor
314. Le mercredi 11 janvier 2012 à 21:11 par médor
315. Le mercredi 11 janvier 2012 à 21:49 par kuk
316. Le mercredi 11 janvier 2012 à 21:50 par droit du travail
317. Le mercredi 11 janvier 2012 à 21:54 par Hermione
318. Le mercredi 11 janvier 2012 à 23:11 par Inspection inspectée
319. Le mercredi 11 janvier 2012 à 23:26 par Holmes
320. Le jeudi 12 janvier 2012 à 01:04 par tschok
321. Le jeudi 12 janvier 2012 à 08:13 par Lechat
322. Le jeudi 12 janvier 2012 à 09:22 par markus
323. Le jeudi 12 janvier 2012 à 10:37 par récap59
324. Le jeudi 12 janvier 2012 à 11:02 par médor
325. Le jeudi 12 janvier 2012 à 12:32 par moi-même
326. Le jeudi 12 janvier 2012 à 13:46 par markus
327. Le jeudi 12 janvier 2012 à 14:20 par titetinotino
328. Le jeudi 12 janvier 2012 à 15:32 par Holmes
329. Le jeudi 12 janvier 2012 à 15:49 par Bbr
330. Le jeudi 12 janvier 2012 à 18:52 par tschok
331. Le jeudi 12 janvier 2012 à 18:54 par Leibniz83
332. Le jeudi 12 janvier 2012 à 20:57 par titetinotino
333. Le vendredi 13 janvier 2012 à 12:19 par Seb
334. Le vendredi 13 janvier 2012 à 13:57 par |StEf|
335. Le vendredi 13 janvier 2012 à 14:31 par Air du Taon
336. Le vendredi 13 janvier 2012 à 14:35 par Leibniz83
337. Le vendredi 13 janvier 2012 à 15:28 par titetinotino
338. Le vendredi 13 janvier 2012 à 16:32 par herve_02
339. Le vendredi 13 janvier 2012 à 16:50 par Foie de Canard
340. Le vendredi 13 janvier 2012 à 17:28 par Pseudo Moi-Meme
341. Le vendredi 13 janvier 2012 à 17:52 par Seb
342. Le vendredi 13 janvier 2012 à 17:59 par Seb
343. Le vendredi 13 janvier 2012 à 19:20 par moi-même
344. Le samedi 14 janvier 2012 à 00:50 par XS
345. Le samedi 14 janvier 2012 à 11:31 par hum hum
346. Le lundi 16 janvier 2012 à 16:05 par Teejee
347. Le lundi 16 janvier 2012 à 22:03 par Guerandal
348. Le lundi 16 janvier 2012 à 22:26 par Teejee
349. Le mardi 17 janvier 2012 à 10:48 par récap59
350. Le mardi 17 janvier 2012 à 11:06 par récap59
351. Le mardi 17 janvier 2012 à 15:57 par DB
352. Le mercredi 18 janvier 2012 à 11:07 par récap59
353. Le mercredi 18 janvier 2012 à 14:18 par Holmes
354. Le mercredi 18 janvier 2012 à 14:48 par récap59
355. Le jeudi 19 janvier 2012 à 08:59 par désiré
356. Le jeudi 19 janvier 2012 à 11:11 par Porfi
357. Le jeudi 19 janvier 2012 à 20:34 par matht
358. Le jeudi 19 janvier 2012 à 21:39 par Teejee
359. Le vendredi 20 janvier 2012 à 10:10 par emma
360. Le samedi 21 janvier 2012 à 14:07 par XS
361. Le samedi 21 janvier 2012 à 17:56 par récap59
362. Le samedi 21 janvier 2012 à 23:56 par Porfi
363. Le dimanche 22 janvier 2012 à 16:15 par Fred
364. Le lundi 23 janvier 2012 à 01:28 par Haricophile
365. Le lundi 23 janvier 2012 à 18:27 par herve_02
366. Le mardi 24 janvier 2012 à 17:22 par Rôti de Veau
367. Le mardi 24 janvier 2012 à 22:27 par Fred