La Basoche se fâche
Par Eolas le lundi 7 février 2011 à 01:37 :: Magistrats en colère :: Lien permanent
Cette semaine, la Justice est en colère. Et grâce à l’habileté de notre président bien-aimé, ce sont même les deux justices, celles qui ne se parlent jamais, qui vont manifester leur mécontentement. C’est du jamais vu, mais nous étions prévenu dès 2007 : tout devient possible.
La révolution du petit pois
Mercredi 9, ce sont les juges administratifs qui font une journée d’action.
La raison en est double : d’abord, la loi Immigration, actuellement débattue au Sénat, visant à rétablir les audiences délocalisées au sein des Centres de Rétention, et la loi “simplification du droit”, qui bien évidemment ne simplifie rien du tout) qui prévoit la suppression de l’intervention du rapporteur public dans les contentieux dits de masse, essentiellement le droit des étrangers.
Nous touchons là du doigt la malédiction des juges administratifs (de leur vrai nom corps des conseillers des tribunaux administratifs et cours administratives d’appel, conseillers TA-CAA pour faire court) : leurs revendications ont beau être toujours d’une importance fondamentale, elles ne sont jamais “sexy” médiatiquement.
Cour après moi que je t’attrape
Les audiences délocalisées, d’abord. La logique est comme toujours purement comptable. Le Gouvernement s’étant lancé depuis des années dans une politique hystérique d’expulsions se voulant massives (que mes confrères et moi faisons de notre mieux pour contrarier, avec quelque succès semble-t-il, puisque cette majorité en est à la quatrième loi sur ce thème depuis 2003), il réalise avec le temps que cela fait cher la voix gagnée. D’où une politique d’économies de bouts de chandelles. Ainsi, le transfert, quotidien, des retenus des centres vers les tribunaux administratif coûte cher ? C’est le juge qui se déplacera, ainsi que les avocats. Des salles d’audience vont donc — ont donc pour certaines, puisque ce projet traîne depuis longtemps dans les cartons du ministère de l’intérieur, venant aux droits du défunt ministère de l’immigration— être construites dans l’enceinte des centres de rétention.
Et c’est inacceptable.
Non pas parce que se déplacer leur paraît au-dessus de leur condition. J’ai un scoop : les conseillers TA-CAA ne vivent pas dans le tribunal, ils s’y rendent chaque matin et rentrent chez eux chaque soir. Le concept de se déplacer leur est familier.
Mais d’abord parce que les Centres de Rétention appartiennent au ministère de l’intérieur. Qui est, à travers son bras séculier qu’est le préfet, l’adversaire de l’étranger à la procédure. Le terrain n’est pas neutre. Accepteriez-vous qu’on plaide votre procès chez votre adversaire, qui aura pris la peine de construire un prétoire à côté de son salon ? En tant qu’avocat, je ne peux l’accepter.
Ensuite, parce que c’est une mauvaise gestion des moyens : le temps de transport subi par le conseiller (il siège à juge unique, ça fait longtemps que la garantie que constitue la collégialité a disparu) est du temps perdu pour se consacrer aux autres dossiers. On échange de l’heure de travail d’un magistrat contre un plein d’essence. C’est absurde.
Enfin, parce que rien ne garantit que le magistrat administratif aura sur place accès aux outils de travail qu’il a à sa disposition au tribunal. Notamment l’accès à la base de données des tribunaux administratifs, qui se situe sur un intranet. Il est même certain que ce ne sera pas le cas, puisque le seul but de cette réforme est de faire des économies.
Trois bonnes raisons, et qui rejoignent pleinement les intérêts de la défense. C’est peu dire que je les approuve sans réserve.
A pu le rapu
La suppression du rapporteur public (le rapu en jargon administratif), ensuite. La rapporteur public, anciennement le commissaire du gouvernement (qui n’était ni commissaire ni du gouvernement, d’où son changement de titre) est une originalité du système judiciaire administratif, et une des meilleurs. C’est un conseiller indépendant des parties qui étudie le dossier de son côté et va donner au tribunal un avis (qu’on appelle des conclusions) sur la décision qu’il devrait prendre. Il n’est pas là pour défendre l’administration, il défend l’application de la loi. C’est une originalité car c’est un expert du droit administratif (il est magistrat lui-même) qui va donner un avis en toute indépendance. Quand on sait que le contentieux principal que connaît le juge administratif, celui dit de l’excès de pouvoir, qui vise à faire annuler une décision illégale prise par l’administration, est dispensé du ministère d’avocat, on en comprend tout l’intérêt : un citoyen ordinaire n’est pas armé pour lutter avec les juristes de l’administration alors même que sa situation peut mettre en jeu des principes essentiels menacés par la puissance de l’État. Il a la garantie qu’un juriste encore plus pointu que celui à l’origine de la mesure qu’il conteste examinera le dossier et au besoin, appuiera sa position. Aucune juridiction judiciaire n’apporte cette garantie, le procureur de la République ne jouissant pas de cette indépendance, et son indépendance d’esprit ne pouvant être considéré comme une garantie équivalente, car lui est partie à l’audience. La seule réserve que j’émets, car il en faut bien une, est que le respect du contradictoire n’est pas son fort. Jusqu’à il y a peu, nous découvrions les conclusions du rapporteur public à l’audience, c’est-à-dire trop tard dans une procédure écrite. Désormais, il nous communique le sens de ses conclusions (favorable à notre requête, ou défavorable), mais sans que l’on sache pourquoi, il nous faut attendre l’audience là encore. Il n’y a pas de mal à les transmettre par écrit aux parties dans un délai permettant d’y répondre, fut-ce brièvement. Mais c’est comme pour l’avocat en garde à vue : on y viendra, et après, on se demandera comment on faisait avant.
C’est donc une garantie de bonne justice de manière générale, et une garantie pour le citoyen en particulier. Il est donc urgent de la supprimer, les garanties étant un luxe que notre République ne peut plus se permettre.
Bref, amis petit pois sans robe (il s’agit d’ailleurs d’une revendication personnelle que j’ajoute à la liste : donnons des robes à tous les juges, administratifs et non professionnels comme les conseillers prud’hommes et les juges de proximité, ce sont des juges avant tout), j’appuie de tout cœur ces revendications, et vous le savez, vous êtes ici chez vous pour vous exprimer.
Il faut faire payer ceux qui n’ont pas d’argent
Chez la justice d’en face, ça ne va pas mieux. Une journée d’action nationale est prévue jeudi, et plusieurs tribunaux (Nantes, Bayonne, Besançon, Brest, et j’en oublie, signalez-les en commentaires) ont suspendu toutes les audiences jusque là. C’est à ma connaissance du jamais vu. Les juges en robe sont furieux de la mise en cause de leur responsabilité (ainsi que de tous ceux qui les assistent) par le président de la République dans la terrible affaire Laëtitia, à Pornic (Loire Atlantique).
Là encore, chers amis docteur ès-zinc, ce n’est pas le principe de leur responsabilité qui leur pose problème. Les magistrats judiciaire, procureurs et juges, SONT responsables, à de multiple niveaux. Simplement, le régime de leur mise en cause obéit à des règles spécifiques visant à garantir leur indépendance.
Outre le fait que Tartuffe rougirait de honte d’entendre parler de responsabilité un homme qui jouit d’une irresponsabilité absolue de par l’article 67 de la Constitution (ne me parlez pas de la Haute Cour, c’est une aimable plaisanterie, un sacrifice aux apparences), soutenu par des ministres devenus eux aussi irresponsables (ainsi telle ministre de l’Outre Mer qui fait campagne en promettant à sa circonscription natale d’utiliser ses fonctions pour la favoriser reste en poste et y est même reconduite, tel ministre de l’intérieur condamné pour injure raciale prétend donner des leçons de vertus aux repris de justice, et telle ministre des affaires étrangères qui propose de voler—ce terme lui va bien— au secours d’un dictateur menacé par son peuple n’est-elle pas menacée, elle, de perdre son poste), sur le fond, il y a à redire.
Ainsi, le président, désemparé face à l’ampleur du drame, à la douleur des proches de la victime, et au mécontentement de l’opinion publique, a-t-il cru devoir déclarer tout de gob :
“Quand on laisse sortir de prison un individu comme le présumé coupable sans s’assurer qu’il sera suivi par un conseiller d’insertion, c’est une faute. Ceux qui ont couvert ou laissé faire cette faute seront sanctionnés, c’est la règle.”
On l’a déjà dit, on ne le redira jamais assez : le directeur d’établissement qui a « laissé sortir » le principal suspect (qu’on dit “présumé innocent”, monsieur le président, demandez à votre ministre de l’intérieur, il a été sensibilisé à la question) n’avait pas d’autre choix, sauf à commettre une séquestration arbitraire, puisque l’intéressé avait purgé sa peine. Initialement présenté comme “multirécidiviste”, il s’avère qu’il sera tout juste récidiviste simple s’il devait être condamné pour avoir violé sa victime, puisqu’il n’a jamais commis de meurtre, et s’il a bien été condamné une fois pour viol, c’était en 1997, alors qu’il était détenu mineur, pour avoir enfoncé un objet dans le fondement d’un codétenu désigné comme “pointeur”, c’est à dire délinquant sexuel, qui sont les souffre-douleurs universels en prison. Il y a 13 ans, donc. Voilà le multirécidiviste qu’on veut vous vendre. Il a outragé un magistrat, et violé un codétenu il y a 13 ans ? Mais voyons, il était évident qu’il allait tuer une jeune fille !
Il était effectivement censé être suivi dans le cadre d’une mise à l’épreuve consécutive à… un outrage à magistrat. Ce suivi ne consiste pas en avoir un policier sur le dos 24h/24, mais à rendre compte à un conseiller d’insertion et de probation (CIP) du respect de ses obligations (avoir un domicile, un travail ou en chercher un, se soigner le cas échéant). Eût-il été convoqué, ce qu’il ne fut point, en quoi justifier d’un domicile et de sa recherche d’un travail eût-il permis de prévenir le drame de Pornic, sauf à ce que la convocation tombât le jour et l’heure du crime ? Et le fait de ne pas avoir provoqué cette coïncidence est-il fautif ?
En effet, le principal suspect n’a jamais été convoqué. On peut se demander pourquoi. Des éléments ont été fournis en commentaires sous le billet de Gascogne, je les reprends ici. Le tribunal de grande instance de Nantes est censé avoir 42 CIP en charge du suivi des dossiers. Seuls 17 ont été dotés par la Chancellerie. 4 juges d’applications des peines sont censés chapeauter le suivi des probationnaires. Seuls 3 sont en poste. Alors que les propres normes de la Chancellerie estiment qu’il faut qu’un CIP soit chargé de 80 dossiers, à Nantes, ils en ont entre 135 et 180. Pour faire face à cette indigence de moyens, 800 dossiers ont été classés non prioritaires et n’ont fait l’objet d’aucun suivi effectif. Parmi eux, le principal suspect dans l’affaire de Pornic. Ça marche comme ça dans tous les tribunaux, ne vous faites aucune illusion. Il faut être aveugle ou ministre pour croire que refuser à la justice les moyens de fonctionner n’aura pas de conséquence.
Vous aller m’accuser d’exagérer, n’est-ce pas ?
Si seulement. Lisons ensemble le JO, édition compte rendu des débats parlementaires. Merci à Marie, chez maître Mô, d’avoir signalé cette perle. Nous sommes le 2 novembre dernier. Michèle Aliot-Marie est encore ministre de la justice, et se dit qu’elle irait bien passer Noël en Tunisie, c’est si tranquille là bas. Laëtitia se porte bien. À l’assemblée, on discute du budget de la justice. Laurence Dumont, député (SRC) du Calvados, fait part de son inquiétude face à la dotation insuffisante des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (les SPIP, où travaillent les CIP), ce d’autant que la loi pénitentiaire votée un an plus tôt prévoit d’alourdir leur charge de travail. Voici la réponse de la Garde des Sceaux. Elle glace le sang.
« Vous estimez le nombre supplémentaire de SPIP insuffisant. Ce n’est pas notre analyse au ministère où plusieurs réunions de travail ont eu lieu sur ce sujet : ce que nous avons prévu semble correspondre aux besoins. Donnons-nous rendez-vous dans le courant de l’année et nous verrons ce qu’il en est. J’essaie en la matière d’être extrêmement pragmatique et de répondre aux besoins tels qu’ils me sont transmis par l’administration pénitentiaire.»
Donnons-nous rendez-vous dans l’année… Comme c’est commode, de renvoyer le problème à plus tard, quand on sait que dans 10 jours, un autre aura pris le poste.
Bon, alors, monsieur le Garde des Sceaux, on se le fait ce rendez-vous ? Pour ce qui est de voir ce qu’il en est des besoins, je crois que c’est tout vu.
La justice est en colère. Vous avez bien sûr le droit de vous en moquer. Mais je vous dénie le droit de dire qu’elle a tort.
Commentaires
1. Le lundi 7 février 2011 à 02:11 par bob
2. Le lundi 7 février 2011 à 03:18 par durobois
3. Le lundi 7 février 2011 à 03:23 par Pierre-Gaby
4. Le lundi 7 février 2011 à 03:27 par krigatobal
5. Le lundi 7 février 2011 à 05:15 par Verel
6. Le lundi 7 février 2011 à 05:18 par Verel
7. Le lundi 7 février 2011 à 07:30 par Maboul Carburod....z
8. Le lundi 7 février 2011 à 07:40 par Confrère des champs
9. Le lundi 7 février 2011 à 07:40 par bouf
10. Le lundi 7 février 2011 à 07:43 par marie
11. Le lundi 7 février 2011 à 07:57 par Rubis
12. Le lundi 7 février 2011 à 08:26 par H.
13. Le lundi 7 février 2011 à 08:41 par citoyenlambda
14. Le lundi 7 février 2011 à 08:43 par Matthieu
15. Le lundi 7 février 2011 à 08:46 par Marine
16. Le lundi 7 février 2011 à 08:47 par Zenie
17. Le lundi 7 février 2011 à 08:50 par Triskael
18. Le lundi 7 février 2011 à 09:08 par Trépignant de la Talonnette
19. Le lundi 7 février 2011 à 09:17 par Clédesol
20. Le lundi 7 février 2011 à 09:17 par Carembar
21. Le lundi 7 février 2011 à 09:28 par Serge
22. Le lundi 7 février 2011 à 09:31 par Taz
23. Le lundi 7 février 2011 à 09:31 par Taz
24. Le lundi 7 février 2011 à 09:56 par Laure
25. Le lundi 7 février 2011 à 10:08 par Ysabeau
26. Le lundi 7 février 2011 à 10:10 par Maître Mô
27. Le lundi 7 février 2011 à 10:24 par Rapu
28. Le lundi 7 février 2011 à 10:25 par Serge
29. Le lundi 7 février 2011 à 10:27 par Véronique
30. Le lundi 7 février 2011 à 10:32 par Serge
31. Le lundi 7 février 2011 à 10:32 par Mr Culprit I présume?
32. Le lundi 7 février 2011 à 10:34 par Alioca
33. Le lundi 7 février 2011 à 10:34 par cja
34. Le lundi 7 février 2011 à 10:38 par Un peu de justice pour la Justice
35. Le lundi 7 février 2011 à 10:51 par Clafoutis
36. Le lundi 7 février 2011 à 10:52 par désiré
37. Le lundi 7 février 2011 à 10:52 par AxSNatsume
38. Le lundi 7 février 2011 à 10:53 par Véronique
39. Le lundi 7 février 2011 à 10:54 par Batterie de Cuisine
40. Le lundi 7 février 2011 à 10:55 par Félix
41. Le lundi 7 février 2011 à 10:56 par Siskotte
42. Le lundi 7 février 2011 à 11:02 par manu
43. Le lundi 7 février 2011 à 11:02 par manu
44. Le lundi 7 février 2011 à 11:10 par Judy
45. Le lundi 7 février 2011 à 11:24 par villiv
46. Le lundi 7 février 2011 à 11:34 par jean marcel
47. Le lundi 7 février 2011 à 11:40 par Julien
48. Le lundi 7 février 2011 à 11:47 par PMB
49. Le lundi 7 février 2011 à 11:49 par Cassandra
50. Le lundi 7 février 2011 à 11:51 par Serge
51. Le lundi 7 février 2011 à 11:51 par ck
52. Le lundi 7 février 2011 à 11:58 par Morthibus
53. Le lundi 7 février 2011 à 12:01 par Cassandra
54. Le lundi 7 février 2011 à 12:15 par jack
55. Le lundi 7 février 2011 à 12:28 par spadassin
56. Le lundi 7 février 2011 à 12:35 par Capt'ain Igloo
57. Le lundi 7 février 2011 à 12:43 par Toto
58. Le lundi 7 février 2011 à 12:43 par Pascal
59. Le lundi 7 février 2011 à 13:05 par petit pois lyonnais
60. Le lundi 7 février 2011 à 13:10 par X.
61. Le lundi 7 février 2011 à 13:20 par Petit Pouah !
62. Le lundi 7 février 2011 à 13:28 par Narduk
63. Le lundi 7 février 2011 à 13:40 par Ras le bol 38
64. Le lundi 7 février 2011 à 14:16 par Ludovic P
65. Le lundi 7 février 2011 à 14:31 par petitpois
66. Le lundi 7 février 2011 à 14:32 par tafkap
67. Le lundi 7 février 2011 à 14:39 par Riton
68. Le lundi 7 février 2011 à 15:01 par pigeon vole
69. Le lundi 7 février 2011 à 15:05 par Exanis
70. Le lundi 7 février 2011 à 15:14 par enfaitpourquoi
71. Le lundi 7 février 2011 à 15:21 par Dagg
72. Le lundi 7 février 2011 à 15:27 par Curieux
73. Le lundi 7 février 2011 à 15:28 par enfaitpourquoi
74. Le lundi 7 février 2011 à 15:36 par si non è verrou ....
75. Le lundi 7 février 2011 à 15:38 par horoscope
76. Le lundi 7 février 2011 à 15:43 par si non è verrou...
77. Le lundi 7 février 2011 à 15:47 par Strangler
78. Le lundi 7 février 2011 à 16:01 par Outreau en V.O.
79. Le lundi 7 février 2011 à 16:07 par kilobug
80. Le lundi 7 février 2011 à 16:20 par Shyndreth
81. Le lundi 7 février 2011 à 16:36 par sir yes sir
82. Le lundi 7 février 2011 à 16:38 par Le chaton en robe
83. Le lundi 7 février 2011 à 16:38 par récap59
84. Le lundi 7 février 2011 à 16:54 par backstage
85. Le lundi 7 février 2011 à 16:56 par pigeon vole
86. Le lundi 7 février 2011 à 16:56 par Aurel
87. Le lundi 7 février 2011 à 17:18 par Arno
88. Le lundi 7 février 2011 à 17:20 par Véronique
89. Le lundi 7 février 2011 à 17:24 par Véronique
90. Le lundi 7 février 2011 à 17:26 par mollo_le_motard
91. Le lundi 7 février 2011 à 17:41 par Tinkerbell
92. Le lundi 7 février 2011 à 17:55 par Marie
93. Le lundi 7 février 2011 à 18:03 par Peuwi
94. Le lundi 7 février 2011 à 18:14 par Yalousa3
95. Le lundi 7 février 2011 à 18:25 par Morgan Kane
96. Le lundi 7 février 2011 à 18:32 par nanard
97. Le lundi 7 février 2011 à 18:39 par blida
98. Le lundi 7 février 2011 à 18:41 par sereatco
99. Le lundi 7 février 2011 à 18:43 par Jalmad
100. Le lundi 7 février 2011 à 18:50 par v_atekor
101. Le lundi 7 février 2011 à 18:51 par Thalestra
102. Le lundi 7 février 2011 à 18:57 par OLIVIOU
103. Le lundi 7 février 2011 à 18:57 par PMB
104. Le lundi 7 février 2011 à 19:06 par opl
105. Le lundi 7 février 2011 à 19:23 par jack
106. Le lundi 7 février 2011 à 19:27 par candida albicans
107. Le lundi 7 février 2011 à 19:31 par Pascale
108. Le lundi 7 février 2011 à 19:32 par CPH
109. Le lundi 7 février 2011 à 19:40 par Chevalier de l'Enveloppe Kraft
110. Le lundi 7 février 2011 à 19:41 par arnaud
111. Le lundi 7 février 2011 à 19:42 par sylvain
112. Le lundi 7 février 2011 à 19:42 par arnaud
113. Le lundi 7 février 2011 à 19:50 par Major Dôme
114. Le lundi 7 février 2011 à 19:55 par sylvain
115. Le lundi 7 février 2011 à 20:01 par Lupinox
116. Le lundi 7 février 2011 à 20:03 par Lupinox
117. Le lundi 7 février 2011 à 20:11 par Minerva
118. Le lundi 7 février 2011 à 20:13 par arnaud
119. Le lundi 7 février 2011 à 20:24 par pigeon vole
120. Le lundi 7 février 2011 à 20:32 par arnaud
121. Le lundi 7 février 2011 à 20:34 par korama
122. Le lundi 7 février 2011 à 20:38 par Lalael
123. Le lundi 7 février 2011 à 20:43 par Clems
124. Le lundi 7 février 2011 à 20:52 par Dredd
125. Le lundi 7 février 2011 à 21:27 par Ebron
126. Le lundi 7 février 2011 à 21:33 par Clems
127. Le lundi 7 février 2011 à 21:40 par MOP
128. Le lundi 7 février 2011 à 21:42 par O_o
129. Le lundi 7 février 2011 à 21:44 par Ebron
130. Le lundi 7 février 2011 à 21:55 par Yann
131. Le lundi 7 février 2011 à 21:56 par Koudou
132. Le lundi 7 février 2011 à 21:57 par enfaitpourquoi
133. Le lundi 7 février 2011 à 21:59 par Minerva
134. Le lundi 7 février 2011 à 22:13 par Fassbinder
135. Le lundi 7 février 2011 à 22:26 par Fassbinder
136. Le lundi 7 février 2011 à 22:30 par Yann
137. Le lundi 7 février 2011 à 22:45 par cyberkek
138. Le lundi 7 février 2011 à 22:45 par Xyz
139. Le lundi 7 février 2011 à 22:56 par Fassbinder
140. Le lundi 7 février 2011 à 22:58 par Fassbinder
141. Le lundi 7 février 2011 à 23:04 par Alexis
142. Le lundi 7 février 2011 à 23:09 par Orochimaru
143. Le lundi 7 février 2011 à 23:09 par Orochimaru
144. Le lundi 7 février 2011 à 23:09 par Orochimaru
145. Le lundi 7 février 2011 à 23:12 par Ebron
146. Le lundi 7 février 2011 à 23:16 par Fantômette
147. Le lundi 7 février 2011 à 23:25 par Lalael
148. Le lundi 7 février 2011 à 23:31 par lili
149. Le lundi 7 février 2011 à 23:33 par Yann
150. Le lundi 7 février 2011 à 23:34 par Holmes
151. Le lundi 7 février 2011 à 23:34 par RG
152. Le lundi 7 février 2011 à 23:36 par Lalael
153. Le lundi 7 février 2011 à 23:39 par GdeC
154. Le lundi 7 février 2011 à 23:40 par Ebron
155. Le lundi 7 février 2011 à 23:41 par Zylo
156. Le lundi 7 février 2011 à 23:46 par Xyz
157. Le lundi 7 février 2011 à 23:47 par Yann
158. Le lundi 7 février 2011 à 23:54 par Ebron
159. Le lundi 7 février 2011 à 23:58 par Fassbinder
160. Le mardi 8 février 2011 à 00:04 par mekeskidinette
161. Le mardi 8 février 2011 à 00:08 par niodayoda
162. Le mardi 8 février 2011 à 00:25 par Fassbinder
163. Le mardi 8 février 2011 à 00:25 par Fassbinder
164. Le mardi 8 février 2011 à 00:46 par Xyz
165. Le mardi 8 février 2011 à 00:53 par Xyz
166. Le mardi 8 février 2011 à 00:55 par Ebron
167. Le mardi 8 février 2011 à 01:15 par Fassbinder
168. Le mardi 8 février 2011 à 01:52 par paravent
169. Le mardi 8 février 2011 à 02:08 par Zylo
170. Le mardi 8 février 2011 à 04:00 par Grag38
171. Le mardi 8 février 2011 à 04:57 par Fassbinder
172. Le mardi 8 février 2011 à 05:46 par Morgan Kane
173. Le mardi 8 février 2011 à 08:11 par Véronique
174. Le mardi 8 février 2011 à 08:26 par UnJean
175. Le mardi 8 février 2011 à 09:07 par siarres
176. Le mardi 8 février 2011 à 09:14 par Paco Necté
177. Le mardi 8 février 2011 à 09:16 par Ebron
178. Le mardi 8 février 2011 à 10:01 par Pomme de Terre
179. Le mardi 8 février 2011 à 10:06 par Tinkerbell
180. Le mardi 8 février 2011 à 10:07 par substitute tût tût
181. Le mardi 8 février 2011 à 10:21 par substitute tût tût
182. Le mardi 8 février 2011 à 10:25 par Le chaton en robe
183. Le mardi 8 février 2011 à 10:52 par cultive ton jardin
184. Le mardi 8 février 2011 à 11:02 par Thibaut
185. Le mardi 8 février 2011 à 11:06 par patrons-voyous
186. Le mardi 8 février 2011 à 11:12 par mlkml
187. Le mardi 8 février 2011 à 11:15 par patere legem
188. Le mardi 8 février 2011 à 11:24 par toto
189. Le mardi 8 février 2011 à 11:30 par Ebron
190. Le mardi 8 février 2011 à 11:33 par Morgan Kane
191. Le mardi 8 février 2011 à 12:00 par Verna
192. Le mardi 8 février 2011 à 12:09 par récap59
193. Le mardi 8 février 2011 à 12:18 par Verna
194. Le mardi 8 février 2011 à 12:23 par Anonymous
195. Le mardi 8 février 2011 à 12:24 par Anonymous
196. Le mardi 8 février 2011 à 12:28 par PMB
197. Le mardi 8 février 2011 à 12:30 par Verna
198. Le mardi 8 février 2011 à 12:36 par patere legem
199. Le mardi 8 février 2011 à 12:44 par Verna
200. Le mardi 8 février 2011 à 13:02 par Verna
201. Le mardi 8 février 2011 à 13:05 par Siskotte
202. Le mardi 8 février 2011 à 13:17 par lambertine
203. Le mardi 8 février 2011 à 13:18 par Thibaut
204. Le mardi 8 février 2011 à 13:19 par Verna
205. Le mardi 8 février 2011 à 13:29 par Ebron
206. Le mardi 8 février 2011 à 13:32 par toto
207. Le mardi 8 février 2011 à 13:33 par sylvain
208. Le mardi 8 février 2011 à 13:33 par Avo'Cat
209. Le mardi 8 février 2011 à 13:42 par Ebron
210. Le mardi 8 février 2011 à 13:47 par Thibaut
211. Le mardi 8 février 2011 à 13:47 par Résident du Pouvoir d'Achat
212. Le mardi 8 février 2011 à 13:54 par Aurel
213. Le mardi 8 février 2011 à 13:55 par candida albicans
214. Le mardi 8 février 2011 à 14:02 par candida albicans
215. Le mardi 8 février 2011 à 14:30 par lambertine
216. Le mardi 8 février 2011 à 14:33 par violette de toulouse
217. Le mardi 8 février 2011 à 14:48 par Ebron
218. Le mardi 8 février 2011 à 14:57 par El Re
219. Le mardi 8 février 2011 à 15:29 par Verna
220. Le mardi 8 février 2011 à 15:39 par Régis Hulot
221. Le mardi 8 février 2011 à 15:48 par Pomme d'Arrosoir
222. Le mardi 8 février 2011 à 16:02 par Ebron
223. Le mardi 8 février 2011 à 16:11 par Switz
224. Le mardi 8 février 2011 à 16:14 par Croc de Boucher
225. Le mardi 8 février 2011 à 16:30 par candida albicans
226. Le mardi 8 février 2011 à 16:48 par loy
227. Le mardi 8 février 2011 à 17:36 par kiki
228. Le mardi 8 février 2011 à 18:51 par Thalestra
229. Le mardi 8 février 2011 à 19:51 par Danielou
230. Le mardi 8 février 2011 à 19:53 par RG
231. Le mardi 8 février 2011 à 20:03 par sylvain
232. Le mardi 8 février 2011 à 21:19 par lepotrouge
233. Le mardi 8 février 2011 à 22:18 par Iskendor
234. Le mardi 8 février 2011 à 22:21 par Yalousa3
235. Le mardi 8 février 2011 à 23:08 par petit pois des montagnes
236. Le mercredi 9 février 2011 à 09:12 par Thalestra
237. Le mercredi 9 février 2011 à 12:48 par sylvain
238. Le mercredi 9 février 2011 à 13:10 par sylvain
239. Le mercredi 9 février 2011 à 14:07 par substitute tût tût
240. Le mercredi 9 février 2011 à 15:26 par le réunionnais
241. Le mercredi 9 février 2011 à 17:05 par enfaitpourquoi
242. Le mercredi 9 février 2011 à 17:06 par Oeil de Boeuf
243. Le mercredi 9 février 2011 à 17:43 par enfaitpourquoi
244. Le mercredi 9 février 2011 à 17:59 par Peau de Vache
245. Le mercredi 9 février 2011 à 23:14 par Apokrif
246. Le mercredi 9 février 2011 à 23:56 par Libérus
247. Le jeudi 10 février 2011 à 03:03 par Le justiciable se fâche
248. Le jeudi 10 février 2011 à 09:14 par Alexmad
249. Le jeudi 10 février 2011 à 11:11 par sylvain
250. Le jeudi 10 février 2011 à 12:51 par Capitaine Crochet
251. Le jeudi 10 février 2011 à 14:47 par Libérus
252. Le jeudi 10 février 2011 à 15:19 par Libérus
253. Le vendredi 11 février 2011 à 09:10 par sylvain
254. Le vendredi 11 février 2011 à 20:56 par Libérus
255. Le samedi 12 février 2011 à 12:28 par RG
256. Le samedi 12 février 2011 à 14:16 par Yann
257. Le samedi 12 février 2011 à 16:35 par sylvain
258. Le dimanche 13 février 2011 à 15:13 par Libérus
259. Le samedi 19 février 2011 à 12:22 par RAMUS
260. Le samedi 19 février 2011 à 12:28 par AINT
261. Le dimanche 20 février 2011 à 16:26 par Rey de los Tontos