De la constitutionnalité du mariage entre personnes du même sexe
Par Eolas le vendredi 28 janvier 2011 à 19:28 :: Commentaire judiciaire :: Lien permanent
— Comment Maître ? Je vous trouve ici ?
— C’est que, ma chère lectrice, c’est ici mon cabinet, j’ai donc quelques raisons d’y être quand je ne sème pas la terreur dans les prétoires, le désespoir dans le cœur des procureurs, et le droit dans les commissariats.
— Je vous croyais fort attaché aux libertés.
— Il n’y a qu’à vous, ma Dame, que je sois plus attaché.
— Dans ce cas vous devriez être sur les barricades, la baïonnette au canon !
— Chère amie, je ne rêve que de périr le cœur transpercé de la balle des tyrans ou de votre regard, mais je ne comprends pas de quoi vous parlez.
— Mais des droits des homosexuels, niés, bafoués et foulés du pied !
— Ah, vous êtes donc au courant pour la décision du Conseil constitutionnel de ce jour ?
— Vous aussi, vous l’avouez. D’où ma question : que diable n’êtes vous tout feu tout flamme à sonner l’hallali républicain ?
— C’est que, chère amie, je crains que vous ne vous emportâtes quelque peu, ce dont vous me voyez ravi tant le rouge vous va bien au teint. Souffrez donc que je vous entretienne de cette décision autour d’un Margaret’s Hope SFTGFOP1.
— Votre sérénité m’étonne mais me rassure quelque peu. La flaveur de cet excellent Darjeeling achève de me convaincre. Je vous ois, cher Maître.
— Tout d’abord, avant de voir ce qu’a dit le Conseil constitutionnel, voyons ce qu’il n’a pas dit.
— C’est certes un début.
— Il n’a pas dit que la Constitution prohibait le mariage homosexuel. Et ce serait commettre un grave contresens que de lui faire dire cela, même si l’indignation médiatique s’accommode bien de la simplification à outrance. La décision n’use d’ailleurs à aucun moment du vocable « homosexuel ».
— Qu’a-t-il donc dit ?
— Il a dit que le fait que le mariage entre personnes du même sexe soit de fait prohibé par les textes ne porte pas en soi atteinte à un quelconque principe constitutionnel. Et vous verrez qu’il ajoute qu’une solution contraire n’en heurterait pas un seul de plus.
— Ne décelé-je point là une odieuse hypocrisie ? On ne parle pas d’homosexuels mais de personnes de même sexe, façon de ne point nommer les choses ?
— Du tout. Nous faisons du droit. Et le droit est très rigoureux dans l’appréciation des faits et l’interprétation des textes. Aucun texte n’interdit le mariage aux homosexuels (ce qui serait pour le coup inconstitutionnel). Deux homosexuels peuvent parfaitement se marier en France, à condition bien sûr de respecter les conditions légales pour convoler.
— Vous vous moquez. Ce recours serait donc sans objet ?
— Nenni. Car ces conditions sont, outre y consentir : avoir 18 ans révolus ; ne point être déjà marié ; ne point être parent au 3e degré ; et être de sexe opposé. Deux homosexuels peuvent donc se marier, à condition d’être de sexe différent.
— Mais c’est bien une discrimination à leur égard !
— Pas du tout. Moi qui suis hétérosexuel pratiquant, je ne pourrais épouser, le voudrais-je, un hétérosexuel aussi adamantin que mon ami Koztoujours. Vous voyez que la prohibition ne repose pas sur nos mœurs. La loi française sur le mariage ne pose que des conditions objectives. Elle ne s’intéresse pas aux mœurs des époux. À tel point d’ailleurs que la loi française ne s’est jamais posé la question du sexe des époux tant la réponse lui apparaissait évidente. Revenons un peu en arrière, voulez-vous ?
— Je vous suis.
— En 2004, Noël Mamère, maire de Bègles, a décidé de marier deux hommes qui le lui avaient demandé.
— Je m’en souviens, vous en aviez parlé ici.
— Il soutenait que ce mariage était tout à fait légal car le Code civil ne mentionnait nullement cette condition de différence de sexe. Le mariage, célébré malgré une opposition du parquet, fut logiquement attaqué par le procureur de la République de Bordeaux. Le tribunal de grande instance de Bordeaux lui donna raison. D’appel en pourvoi, l’affaire finit devant la cour de cassation, qui mit un point final à l’affaire en approuvant une bonne fois pour toutes par un arrêt de sa Première chambre civile du 13 mars 2007 les juges d’appel qui avaient confirmé cette nullité. Nous avions en son temps parlé également de cet arrêt.
— Absolument. La cour d’appel, approuvée en cela par la Cour de cassation, avait décelé dans plusieurs articles du Code civil que la condition de disparité des sexes était nécessairement sous-entendue.
— Notamment, l’article 75, qui prévoit que l’officier d’état civil « recevra de chaque partie, l’une après l’autre, la déclaration qu’elles veulent se prendre pour mari et femme », et le 144, qui disposait à l’époque que « L’homme avant dix-huit ans révolus, la femme avant quinze ans révolus, ne peuvent contracter mariage.». Depuis, une loi de 2006 a mis les deux époux à égalité : il faut avoir 18 ans révolus pour tous les deux. Depuis cette décision, il était acquis que le Code civil exigeait une différence de sexe. C’est cet état du droit qui était attaqué par le biais d’une Question Prioritaire de Constitutionnalité.
— Qu’arguaient les requérants ?
— Les requérants, qui étaient des requérantes, soulevaient que cet état du droit portait atteinte à la liberté du mariage et le droit à une vie familiale normale.
— Pas de discrimination ?
— Pas expressément, non. Mais le Conseil a répondu de lui-même sur la question de l’égalité.
— Et que leur répond le Conseil, au juste ?
— Il leur donne d’abord raison sur le fait que la liberté de se marier est bien une liberté constitutionnellement garantie, de même que le droit à une vie familiale normale.
— C’est après que ça se gâte ?
— En effet. Le Conseil rappelle qu’il n’a pas à se substituer au législateur dans les choix de société, mais qu’il se contente de s’assurer que ce dernier, en faisant son œuvre, ne porte pas atteinte aux droits et libertés garanties par la Constitution.
— Son classique refus du gouvernement des juges.
— Exactement. Ce qui n’empêche pas d’ailleurs les politiques contrariés par une de ses décision de lui envoyer le compliment à la figure. Ceci posé, il déclare que la liberté du mariage n’interdit pas l’intervention du législateur dans les conditions, même restrictives, qui l’entourent, dans le respect de la Constitution bien sûr.
— Et il va estimer que tel est le cas en l’état actuel du droit ?
— On ne peut rien vous cacher. Il va soumettre cet état du droit, qui exclut le mariage de deux personnes de même sexe au filtre de deux droits et liberté fondamentaux : celui de mener une vie familiale normale, c’est-à-dire sans que l’État ne vienne se mêler de ce qui ne le concerne pas, et l’égalité de traitement de tous.
— Sur le droit de mener une vie familiale normale, que va-t-il dire ?
— Le Conseil rappelle qu’il est loisible à des couples de même sexe de vivre dans le statut du concubinage (art. 515-8 du Code civil), ou du pacte civil de solidarité (art. 515-1 et s. du Code civil), et en déduit qu’il n’est pas porté atteinte au droit de mener une vie familiale normale (considérant n°8).
— Je vous sens ici peu convaincu.
— Vous lisez en moi comme dans un livre électronique sans DRM. J’avoue ici trouver le raisonnement du Conseil un peu court. Les couples de sexe différents ont le choix entre le concubinage, le PaCS et le mariage. Les couples de même sexe ont le choix entre seulement les deux premiers régimes. Or nul ne contestera que les trois sont fort différents dans leurs effets, le concubinage n’ayant que peu d’effets, le PaCS guère plus, le mariage étant quant à lui un cadre complet. Sans entrer dans un cours de droit, le concubinage occupe un article du Code, le PaCS, dix, dont l’essentiel concerne les formes de son enregistrement, le mariage devant bien s’en voir consacrer entre 200 et 300, en comptant les règles du contrat de mariage et du divorce, qui, en étant la dissolution, en font aussi partie. Les couples de même sexe n’ont pas droit au régime le plus protecteur (ces 200 articles ayant tous pour point commun de trouver à s’appliquer quand le temps tourne à la tempête), sans que cela pour le Conseil ne porte atteinte à leur droit à une vie familiale normale. J’eusse aimé avoir un ou deux mots d’explication là-dessus.
— Peut être dans le paragraphe sur l’égalité ?
— Hélas non, car même s’il fut plus loquace là-dessus, la question reste évitée. Il dit en effet précisément ceci (Considérant n°9) : « le principe d’égalité ne s’oppose ni à ce que le législateur règle de façon différente des situations différentes ni à ce qu’il déroge à l’égalité pour des raisons d’intérêt général pourvu que, dans l’un et l’autre cas, la différence de traitement qui en résulte soit en rapport direct avec l’objet de la loi qui l’établit ». Cette règle ainsi rappelée, il l’applique à notre cas : « en maintenant le principe selon lequel le mariage est l’union d’un homme et d’une femme, le législateur a, dans l’exercice de la compétence que lui attribue l’article 34 de la Constitution, estimé que la différence de situation entre les couples de même sexe et les couples composés d’un homme et d’une femme peut justifier une différence de traitement quant aux règles du droit de la famille ». Ite Missa Est.
— Le Conseil se garde bien d’approuver ou de désapprouver cette différence de traitement.
— Non, en effet. Ce qui laisse clairement entendre qu’il ne trouverait rien à redire que la loi reconnût aux personnes de même sexe le droit de convoler. La légalisation du mariage de même sexe, qui, en effet, intéresse essentiellement les homosexuels n’est pas un impératif constitutionnel mais un choix de société. Ces choix sont naturellement le fruit d’un débat au parlement, et peuvent même avec profit être un thème de campagne électorale soumis au jugement des électeurs. Cela tombe bien, je crois savoir qu’une échéance électorale opportune est annoncée pour l’année prochaine.
— Mais cette Question Prioritaire de Constitutionnalité permettait de régler le problème aujourd’hui et sans attendre…
— J’entends bien. Sans attendre un débat. Il est toujours dommage d’éviter le débat de peur de le perdre. C’est comme ça qu’une société ne connaît plus à la longue que le rapport de force, qui s’auto-entretient avec la démonstration imparable du « il n’y a que cela qui marche ». La France a raté le train de la modernité en 1999 en votant un pis-aller qu’est le PaCS. Elle s’est faite dépasser par les Pays-Bas, la Belgique, et même l’Espagne. Elle peut se consoler en se disant qu’elle se mettra en règle avec l’Histoire avant le Vatican.
— Et la Cour européenne des droits de l’homme n’est-elle d’aucun secours ?
— Non. Elle a jugé le 24 juin 2010 dans un arrêt Schalk et Kopf c. Autriche, n°30141/04 que le refus du mariage entre personnes de même sexe ne portait pas atteinte au droit au mariage (art. 12) ni ne constituait une discrimination (art. 14). Le seul moyen de sortir de ce débat la tête haute sera par une belle loi votée solennellement. Pas par une irruption par surprise dans le prétoire. Haut les cœurs, amis de l’égalité : une belle victoire nécessite une belle bataille, et celle-ci ne fait que commencer.
Commentaires
1. Le vendredi 28 janvier 2011 à 19:47 par AgentProvocateur
2. Le vendredi 28 janvier 2011 à 20:02 par Zythom
3. Le vendredi 28 janvier 2011 à 20:05 par Rataxès
4. Le vendredi 28 janvier 2011 à 20:05 par Yukulele
5. Le vendredi 28 janvier 2011 à 20:07 par Rataxès
6. Le vendredi 28 janvier 2011 à 20:07 par Koz
7. Le vendredi 28 janvier 2011 à 20:09 par Irmansul
8. Le vendredi 28 janvier 2011 à 20:11 par kuk
9. Le vendredi 28 janvier 2011 à 20:17 par Leav
10. Le vendredi 28 janvier 2011 à 20:17 par gastounet
11. Le vendredi 28 janvier 2011 à 20:32 par Gascogne
12. Le vendredi 28 janvier 2011 à 20:34 par Pour le mariage entre deux personnes du même sexe
13. Le vendredi 28 janvier 2011 à 20:47 par Fanny
14. Le vendredi 28 janvier 2011 à 21:25 par siarrres
15. Le vendredi 28 janvier 2011 à 21:26 par Keren
16. Le vendredi 28 janvier 2011 à 21:39 par kalgan
17. Le vendredi 28 janvier 2011 à 21:43 par Fassbinder
18. Le vendredi 28 janvier 2011 à 21:46 par NIchevo
19. Le vendredi 28 janvier 2011 à 21:49 par Titem
20. Le vendredi 28 janvier 2011 à 21:54 par PMDPMS
21. Le vendredi 28 janvier 2011 à 21:57 par Balek
22. Le vendredi 28 janvier 2011 à 22:07 par Serge
23. Le vendredi 28 janvier 2011 à 22:15 par Yaume
24. Le vendredi 28 janvier 2011 à 22:26 par Pierre G.
25. Le vendredi 28 janvier 2011 à 22:51 par Jalmad
26. Le vendredi 28 janvier 2011 à 22:52 par Gascogne
27. Le vendredi 28 janvier 2011 à 22:55 par siarrres
28. Le vendredi 28 janvier 2011 à 23:00 par thut
29. Le vendredi 28 janvier 2011 à 23:03 par La Globule
30. Le vendredi 28 janvier 2011 à 23:14 par Jean-ollivier
31. Le vendredi 28 janvier 2011 à 23:15 par Yaume
32. Le vendredi 28 janvier 2011 à 23:17 par siarres
33. Le vendredi 28 janvier 2011 à 23:24 par Jalmad
34. Le vendredi 28 janvier 2011 à 23:25 par siarrres
35. Le vendredi 28 janvier 2011 à 23:30 par genius
36. Le vendredi 28 janvier 2011 à 23:43 par siarrres
37. Le vendredi 28 janvier 2011 à 23:52 par PMDPMS
38. Le samedi 29 janvier 2011 à 00:09 par Jalmad
39. Le samedi 29 janvier 2011 à 00:18 par PMDPMS
40. Le samedi 29 janvier 2011 à 00:23 par Salomon Ibn Gabirol
41. Le samedi 29 janvier 2011 à 00:31 par PMDPMS (Pour le mariage homosexuel et sa filiation)
42. Le samedi 29 janvier 2011 à 01:05 par Prince2b
43. Le samedi 29 janvier 2011 à 01:05 par Dany
44. Le samedi 29 janvier 2011 à 01:41 par PMDPMS (Pour le mariage homosexuel et sa filiation)
45. Le samedi 29 janvier 2011 à 09:01 par amra
46. Le samedi 29 janvier 2011 à 10:12 par Julien Sorel
47. Le samedi 29 janvier 2011 à 10:50 par pat
48. Le samedi 29 janvier 2011 à 11:03 par albert simon
49. Le samedi 29 janvier 2011 à 11:05 par Jalmad
50. Le samedi 29 janvier 2011 à 11:18 par Astra
51. Le samedi 29 janvier 2011 à 11:43 par Mathieu
52. Le samedi 29 janvier 2011 à 12:37 par El Re
53. Le samedi 29 janvier 2011 à 13:02 par Clems
54. Le samedi 29 janvier 2011 à 13:19 par Blair
55. Le samedi 29 janvier 2011 à 13:26 par Pierrotlalune
56. Le samedi 29 janvier 2011 à 13:58 par Ouarf!
57. Le samedi 29 janvier 2011 à 14:32 par pigeon vole
58. Le samedi 29 janvier 2011 à 14:37 par Epaulard
59. Le samedi 29 janvier 2011 à 14:38 par Clafoutis
60. Le samedi 29 janvier 2011 à 15:07 par pigeon vole
61. Le samedi 29 janvier 2011 à 15:43 par Charles - @siarres en 27
62. Le samedi 29 janvier 2011 à 16:29 par Winston
63. Le samedi 29 janvier 2011 à 16:30 par pigeon vole
64. Le samedi 29 janvier 2011 à 16:43 par Narduk
65. Le samedi 29 janvier 2011 à 16:50 par Narduk
66. Le samedi 29 janvier 2011 à 16:57 par Pour le mariage entre deux personnes du même sexe
67. Le samedi 29 janvier 2011 à 18:25 par A.L.
68. Le samedi 29 janvier 2011 à 19:24 par LU
69. Le samedi 29 janvier 2011 à 20:18 par équation
70. Le samedi 29 janvier 2011 à 20:46 par équation
71. Le samedi 29 janvier 2011 à 21:48 par FrédéricLN
72. Le samedi 29 janvier 2011 à 21:52 par Toub
73. Le samedi 29 janvier 2011 à 22:13 par pigeon vole
74. Le samedi 29 janvier 2011 à 22:32 par ♥♥♥
75. Le samedi 29 janvier 2011 à 23:19 par Paravent
76. Le samedi 29 janvier 2011 à 23:32 par Adam Delait
77. Le dimanche 30 janvier 2011 à 00:30 par pigeon vole
78. Le dimanche 30 janvier 2011 à 00:56 par Paravent
79. Le dimanche 30 janvier 2011 à 01:12 par Exekias
80. Le dimanche 30 janvier 2011 à 01:24 par ♥♥♥
81. Le dimanche 30 janvier 2011 à 02:22 par Apokrif
82. Le dimanche 30 janvier 2011 à 07:22 par Münchausen
83. Le dimanche 30 janvier 2011 à 09:32 par albert simon
84. Le dimanche 30 janvier 2011 à 10:26 par Pour le mariage homosexuel et le fait d'avoir des enfants
85. Le dimanche 30 janvier 2011 à 10:44 par Etienne de droy
86. Le dimanche 30 janvier 2011 à 12:00 par Spa
87. Le dimanche 30 janvier 2011 à 12:14 par Holmes
88. Le dimanche 30 janvier 2011 à 12:45 par pigeon vole
89. Le dimanche 30 janvier 2011 à 12:48 par Hélène
90. Le dimanche 30 janvier 2011 à 13:02 par Hegel
91. Le dimanche 30 janvier 2011 à 13:21 par pigeon vole
92. Le dimanche 30 janvier 2011 à 13:38 par ♥♥♥
93. Le dimanche 30 janvier 2011 à 13:43 par Jean
94. Le dimanche 30 janvier 2011 à 13:55 par KVQ
95. Le dimanche 30 janvier 2011 à 14:04 par Sh.milano
96. Le dimanche 30 janvier 2011 à 14:07 par ♥♥♥
97. Le dimanche 30 janvier 2011 à 14:26 par MONDE RÉEL
98. Le dimanche 30 janvier 2011 à 14:28 par demolition man
99. Le dimanche 30 janvier 2011 à 15:45 par Muverans
100. Le dimanche 30 janvier 2011 à 19:45 par Münchausen
101. Le dimanche 30 janvier 2011 à 20:28 par vichnou
102. Le dimanche 30 janvier 2011 à 21:05 par Holmes
103. Le dimanche 30 janvier 2011 à 22:27 par dziga des neiges
104. Le dimanche 30 janvier 2011 à 23:26 par sevy
105. Le lundi 31 janvier 2011 à 01:40 par Pour le mariage homosexuel et le fait d'avoir des enfants
106. Le lundi 31 janvier 2011 à 02:45 par Pour le mariage homosexuel et le fait d'avoir des enfants
107. Le lundi 31 janvier 2011 à 02:57 par Münchausen
108. Le lundi 31 janvier 2011 à 08:43 par DMonodBroca
109. Le lundi 31 janvier 2011 à 08:52 par fou du roi
110. Le lundi 31 janvier 2011 à 09:22 par sevy
111. Le lundi 31 janvier 2011 à 09:48 par Thinklessridemore
112. Le lundi 31 janvier 2011 à 09:58 par sevy
113. Le lundi 31 janvier 2011 à 11:20 par Romain
114. Le lundi 31 janvier 2011 à 11:25 par Balek
115. Le lundi 31 janvier 2011 à 11:25 par Kili
116. Le lundi 31 janvier 2011 à 11:34 par Erwan
117. Le lundi 31 janvier 2011 à 11:38 par cantalou
118. Le lundi 31 janvier 2011 à 11:38 par Itskiki
119. Le lundi 31 janvier 2011 à 11:40 par Xyz
120. Le lundi 31 janvier 2011 à 12:07 par Yann
121. Le lundi 31 janvier 2011 à 13:31 par bocson ein gross bêtise
122. Le lundi 31 janvier 2011 à 13:53 par Pour le mariage homosexuel et le fait d'avoir des enfants
123. Le lundi 31 janvier 2011 à 14:19 par ernesto
124. Le lundi 31 janvier 2011 à 14:21 par Max
125. Le lundi 31 janvier 2011 à 14:26 par koztoujour
126. Le lundi 31 janvier 2011 à 14:38 par koztoujour
127. Le lundi 31 janvier 2011 à 14:41 par Groupie assumée
128. Le lundi 31 janvier 2011 à 14:46 par Biarnes
129. Le lundi 31 janvier 2011 à 14:54 par nihil obstat
130. Le lundi 31 janvier 2011 à 15:02 par A l'autorité supérieure M. Biarnes
131. Le lundi 31 janvier 2011 à 15:09 par Holmes
132. Le lundi 31 janvier 2011 à 15:14 par koztoujour
133. Le lundi 31 janvier 2011 à 15:16 par Au grand commandeur du grand tout M. Biarnes
134. Le lundi 31 janvier 2011 à 15:21 par bocson ein gross bêtise
135. Le lundi 31 janvier 2011 à 15:38 par A l'immense, profond, et respectable Monsieur Biarnes
136. Le lundi 31 janvier 2011 à 15:38 par Holmes
137. Le lundi 31 janvier 2011 à 15:56 par Thib
138. Le lundi 31 janvier 2011 à 16:30 par Phil
139. Le lundi 31 janvier 2011 à 16:51 par Pbsaffran
140. Le lundi 31 janvier 2011 à 17:00 par pendragon
141. Le lundi 31 janvier 2011 à 17:03 par koztoujour
142. Le lundi 31 janvier 2011 à 17:07 par Pour le mariage homosexuel et le fait d'avoir des enfants
143. Le lundi 31 janvier 2011 à 17:19 par marxiste
144. Le lundi 31 janvier 2011 à 18:34 par Narduk
145. Le lundi 31 janvier 2011 à 21:32 par koztoujour
146. Le lundi 31 janvier 2011 à 21:42 par josephin
147. Le lundi 31 janvier 2011 à 23:02 par Pour le mariage homosexuel et le fait d'avoir des enfants
148. Le lundi 31 janvier 2011 à 23:17 par Pour le mariage homosexuel et le fait d'avoir des enfants
149. Le mardi 1 février 2011 à 00:22 par honni soit qui mal y pense
150. Le mardi 1 février 2011 à 00:25 par bénédicta
151. Le mardi 1 février 2011 à 00:32 par bénédicta
152. Le mardi 1 février 2011 à 00:58 par pbsaffran
153. Le mardi 1 février 2011 à 01:00 par Stephane
154. Le mardi 1 février 2011 à 01:19 par Absalom
155. Le mardi 1 février 2011 à 01:52 par PMHFAE
156. Le mardi 1 février 2011 à 03:02 par Münchausen
157. Le mardi 1 février 2011 à 05:22 par marianne
158. Le mardi 1 février 2011 à 09:56 par PMB
159. Le mardi 1 février 2011 à 12:23 par ♥♥♥
160. Le mardi 1 février 2011 à 12:24 par Eric
161. Le mardi 1 février 2011 à 12:29 par de natura rerum
162. Le mardi 1 février 2011 à 12:44 par CDD
163. Le mardi 1 février 2011 à 12:49 par Holmes
164. Le mardi 1 février 2011 à 12:50 par RSA ou PMU
165. Le mardi 1 février 2011 à 13:38 par Roi des Cons
166. Le mardi 1 février 2011 à 14:05 par marsan
167. Le mardi 1 février 2011 à 14:27 par Balek
168. Le mardi 1 février 2011 à 14:30 par PJ
169. Le mardi 1 février 2011 à 14:32 par Münchausen
170. Le mardi 1 février 2011 à 15:18 par Comité Contre l'Amour (CCA)
171. Le mardi 1 février 2011 à 15:22 par Comité Contre l'Amour (CCA)
172. Le mardi 1 février 2011 à 15:34 par ♥♥♥
173. Le mardi 1 février 2011 à 15:53 par Comité Contre l'Amour (CCA)
174. Le mardi 1 février 2011 à 16:12 par Droiture
175. Le mardi 1 février 2011 à 16:15 par Pater is est quem nuptiae demonstrant
176. Le mardi 1 février 2011 à 16:23 par ♥♥♥
177. Le mardi 1 février 2011 à 16:24 par KVQ
178. Le mardi 1 février 2011 à 17:02 par L'oie du capitole
179. Le mardi 1 février 2011 à 17:04 par ♥♥♥
180. Le mardi 1 février 2011 à 17:17 par Grammaire
181. Le mardi 1 février 2011 à 17:25 par ♥♥♥
182. Le mardi 1 février 2011 à 17:28 par Simplet
183. Le mardi 1 février 2011 à 17:39 par v_atekor
184. Le mardi 1 février 2011 à 18:05 par famous grouse
185. Le mardi 1 février 2011 à 18:08 par Simplet
186. Le mardi 1 février 2011 à 18:29 par siarres
187. Le mardi 1 février 2011 à 18:43 par villiv
188. Le mardi 1 février 2011 à 18:45 par siarrres
189. Le mardi 1 février 2011 à 19:13 par Simplet
190. Le mardi 1 février 2011 à 19:13 par Simak
191. Le mardi 1 février 2011 à 19:41 par Syntaxe
192. Le mardi 1 février 2011 à 20:48 par Droiture
193. Le mardi 1 février 2011 à 20:56 par Droiture
194. Le mardi 1 février 2011 à 21:03 par siarrres
195. Le mardi 1 février 2011 à 22:57 par Raphael
196. Le mardi 1 février 2011 à 23:23 par Holmes
197. Le mardi 1 février 2011 à 23:32 par Raphael
198. Le mercredi 2 février 2011 à 01:03 par Syntaxe
199. Le mercredi 2 février 2011 à 01:04 par Stephane
200. Le mercredi 2 février 2011 à 01:55 par Syntaxe
201. Le mercredi 2 février 2011 à 02:18 par Stephane
202. Le mercredi 2 février 2011 à 02:28 par Münchausen
203. Le mercredi 2 février 2011 à 10:42 par petite grenouille verte inoffensive
204. Le mercredi 2 février 2011 à 11:03 par Au fait c'est la chandeleur aujourd'hui !...
205. Le mercredi 2 février 2011 à 11:42 par Stephane
206. Le mercredi 2 février 2011 à 12:19 par Absalom
207. Le mercredi 2 février 2011 à 12:28 par Stephane
208. Le mercredi 2 février 2011 à 12:48 par Au fait c'est la Chandeleur aujourd'hui !...
209. Le mercredi 2 février 2011 à 12:51 par Syntaxe
210. Le mercredi 2 février 2011 à 13:34 par sarpap
211. Le mercredi 2 février 2011 à 14:05 par siarres
212. Le mercredi 2 février 2011 à 15:28 par Holmes
213. Le mercredi 2 février 2011 à 15:35 par Floran
214. Le mercredi 2 février 2011 à 15:43 par v_atekor
215. Le mercredi 2 février 2011 à 15:45 par v_atekor
216. Le mercredi 2 février 2011 à 16:09 par Simplet
217. Le mercredi 2 février 2011 à 16:12 par Absalom
218. Le mercredi 2 février 2011 à 16:17 par v_atekor
219. Le mercredi 2 février 2011 à 17:08 par Simplet
220. Le mercredi 2 février 2011 à 17:15 par Crêpe et cidre
221. Le mercredi 2 février 2011 à 17:30 par récap59
222. Le mercredi 2 février 2011 à 18:02 par Aristote
223. Le mercredi 2 février 2011 à 19:59 par Halte au commentaire inutile
224. Le mercredi 2 février 2011 à 20:59 par svbeev
225. Le mercredi 2 février 2011 à 21:15 par enfant
226. Le jeudi 3 février 2011 à 00:22 par Sevy
227. Le jeudi 3 février 2011 à 01:23 par Stephane
228. Le jeudi 3 février 2011 à 01:44 par PMHFAE
229. Le jeudi 3 février 2011 à 02:03 par PMHFAE
230. Le jeudi 3 février 2011 à 11:43 par Aristote
231. Le jeudi 3 février 2011 à 14:03 par Pseudo !
232. Le jeudi 3 février 2011 à 15:01 par Aristote
233. Le jeudi 3 février 2011 à 15:50 par Pseudo !
234. Le jeudi 3 février 2011 à 16:47 par Pseudo !
235. Le jeudi 3 février 2011 à 18:50 par Aristote
236. Le jeudi 3 février 2011 à 20:10 par Pseudo !
237. Le jeudi 3 février 2011 à 21:48 par Caducée
238. Le vendredi 4 février 2011 à 08:58 par Aristote
239. Le vendredi 4 février 2011 à 15:26 par Eric
240. Le vendredi 4 février 2011 à 16:12 par Aristote
241. Le samedi 5 février 2011 à 05:26 par praxis
242. Le samedi 5 février 2011 à 05:47 par bigbig
243. Le samedi 5 février 2011 à 23:45 par Libérus
244. Le dimanche 6 février 2011 à 00:08 par Libérus
245. Le mercredi 16 février 2011 à 18:09 par margot damour