Le tribunal correctionnel de Brest a-t-il violé la loi ?
Par Eolas le samedi 9 octobre 2010 à 16:21 :: Commentaire judiciaire :: Lien permanent
Il y a une semaine de cela, la presse relatait une histoire sans intérêt hormis le fait qu’elle impliquait le réseau social Facebook, très à la mode actuellement, ce qui rendait cette histoire susceptible d’intéresser leurs lecteurs.
Pour faire court (je vais développer par la suite), un jeune homme état d’ivresse en Bretagne (where else ?) circule en voiture avec un ami. Cet ami conduit, ce qu’il ne devrait pas faire, puisqu’il fait l’objet d’une suspension du permis de conduire. Suspension compréhensible puisqu’il s’engage gaillardement dans un sens interdit, ce qui n’est pas bien, sous les yeux de gendarmes, ce qui n’est pas malin. Contrôle, immobilisation du véhicule, et notre dionysiaque bigouden léonard est rentré chez lui à pied, et une fois arrivé, sous le coup de la colère, a jeté quelques mots sur sa page Facebook exprimant son ressentiment à l’égard de la maréchaussée bretonne.
Six mois plus tard – cela a son importance-, la gendarmerie découvrait à Plouzané, au rond point Kerdeniel (Ah, l’exotisme des noms bretons), une voiture accidentée et en flammes, dont la plaque d’immatriculation encore lisible a permis de découvrir qu’elle appartenait à notre héros. Ayant vainement tenté de le contacter, la gendarmerie a consulté sa page Facebook, accessible à tous (probablement en tapant son nom dans Google), et a découvert sa saillie éthylique. Elle a aussitôt exprimé la modération de son approbation de ces propos en allant arrêter ce jeune homme qui fut placé en garde à vue. Il était convoqué devant le tribunal pour outrage, et, n’ayant pas jugé utile de se présenter ou de se faire représenter par un avocat, a pris trois mois ferme.
J’ai aussitôt froncé les sourcils et haussé les épaules. J’ai pensé que l’affaire avait été mal relatée par la presse, comme cela arrive hélas trop fréquemment en matière de justice.
Jusqu’à ce que Rue89 publie de larges extraits de la décision. Et là, mea culpa, l’affaire semble bien avoir été correctement rapportée, ce qui me fait dresser les quelques cheveux qui me restent sur la tête. Je crains fort qu’emporté par son enthousiasme, le parquet n’ait poursuivi une infraction non constituée, et surtout, l’enthousiasme du parquet étant toujours communicatif quand aucun avocat n’est présent, que le tribunal ne l’ait suivi sur le chemin de l’illégalité.
Si je me trompe, je remercie mes lecteurs de pointer du doigt mon erreur ; si je ne me trompe pas, j’attire l’attention du parquet de Brest sur le fait qu’il peut encore faire appel lundi pour réparer sa bévue.
Voici en effet ce que nous apprend le jugement.
« Le 28 mai 2010 à 3 heures 40, les gendarmes de X étaient sollicités pour intervenir au rond-point de Kerdeniel à PLOUZANE où se trouvait un véhicule en feu et accidenté, abandonné sur place.
Le véhicule était identifié comme appartenant à M. X.
Sans nouvelles de l’intéressé, les enquêteurs consultaient le lendemain après-midi sa page Facebook et constataient la présence de la phrase suivante :
“ BAIZE LES KEPI NIKER VS MERE BANTE DE FILS DE PUTE DE LA RENE DES PUTE… NIKER VS MERE VS ARIERE GRAN MERE ET TT VOTRE FAMILLE BANDE DE FILS DE PUTE DE VS MOR ”
Après investigations poussées de votre serviteur, il s’avère que ce n’est pas du breton, mais bien du français. La frustration du scripteur l’a fait trébucher sur la syntaxe. On y perçoit en vrac une synecdoque par laquelle l’auteur en désignant le couvre-chef, se propose en fait d’avoir une relation sexuelle contre nature avec la personne située juste en dessous, sans solliciter son consentement, affirme que ceux qui portent ledit couvre-chef pratiqueraient l’inceste avec leur génitrice (ils seraient donc tous frères), qui se serait en son temps livrée à la prostitution, rencontrant à cette occasion une véritable reconnaissance par ses pairs, et cette activité professionnelle serait à l’origine de la conception des gendarmes en question. Les femmes de leur famille seraient en outre dotées d’une longévité exceptionnelle, ce qui permettrait aux activités incestueuses de sauter la barrière des générations. Ces relations consanguines seraient d’ailleurs étendues aussi aux collatéraux. L’invocation finale de la mort laisse le lecteur sur sa faim, tant elle n’apparaît guère en cohérence avec ce qui précède. On perçoit néanmoins le souci d’être désobligeant.
M. X entendu par les gendarmes le 4 juin 2010 leur donnait les explications suivantes : un ami à lui s’était fait contrôler sans permis et devait passer en comparution immédiate pour ces faits ; cela l’avait énervé ; il était ivre et avait écrit sur son Facebook la phrase précédemment citée ; il ajoutait qu’il devait regagner son domicile à bord du véhicule de son camarade, lequel avait emprunté un sens interdit et s’était fait arrêter par les gendarmes ; il s’était donc retrouvé au Faou sans chauffeur et à pied.
Il était convoqué à l’audience correctionnelle du 1er octobre 2010 par remise d’une convocation par officier de police judiciaire ; il ne se présentait pas à l’audience.
Le chef d’escadron Y, ès qualité représentant de l’ADM Brigade de Gendarmerie (Corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie, NdA) se constituait partie civile et sollicitait l’allocation de la somme de 1 000 euros à titre de dommages intérêts en réparation du préjudice moral subi par l’institution qu’il représente. »
Le tribunal constate d’un simple phrase que le délit est constitué et reconnu par l’intéressé. Retenez bien cela, c’est ici que le tribunal se fourvoie, faute de discussion sur l’infraction. Je vais graisser le passage important de la suite.
« Attendu que M. X a déjà été condamné à une peine de 3 mois d’emprisonnement assorti du sursis par le Tribunal pour enfant de Brest le 9 décembre 2009 pour des faits d’outrage à personne dépositaire de l’autorité publique et refus d’obtempérer.
Attendu qu’il ne s’est pas présenté à l’audience pour s’expliquer sur les faits et qu’il n’a par ailleurs pas tenu compte de l’avertissement qui lui avait été donné il y a moins d’un an pour des faits de même nature.
Attendu qu’en tenant des propos outrageants à l’égard de la gendarmerie sur Facebook, facilement accessible à tous, il a gravement porté atteinte à la dignité et au respect dû à cette institution dont le travail quotidien s’exerce souvent dans des conditions difficiles.
Attendu que la présence à l’audience du chef d’escadron Y, Commandant de la Compagnie de Gendarmerie de…, démontre s’il en était besoin l’importance accordée par l’institution qu’il représente à ce type d’outrage dont elle a été l’objet de la part de M. X.
Qu’en conséquence, seule une peine d’emprisonnement ferme apparaît de nature à faire comprendre à M. X, quels que soient les mobiles avancés par lui, que l’on ne peut banaliser un tel comportement, surtout qu’il avait déjà été averti par la justice pour des agissements similaires. »
Par ces motifs, le tribunal prononce une peine de trois mois de prison ferme, et 750 euros d’amende.
Eh bien à la lecture de ce jugement, je puis affirmer que le tribunal s’est trompé lourdement, et qu’il aurait dû relaxer le prévenu. Pour une raison purement juridique.
L’outrage est défini à l’article 433-5 du Code pénal. Je graisse le passage important, vous allez tout de suite comprendre.
Constituent un outrage (…) les paroles, gestes ou menaces, les écrits ou images de toute nature non rendus publics ou l’envoi d’objets quelconques adressés à une personne chargée d’une mission de service public, dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de sa mission, et de nature à porter atteinte à sa dignité ou au respect dû à la fonction dont elle est investie.
Lorsqu’il est adressé à une personne dépositaire de l’autorité publique, l’outrage est puni de six mois d’emprisonnement et de 7500 euros d’amende.
Et oui. Non rendus publics. Et pourquoi ? Je suis sûr que mes lecteurs les plus anciens ont déjà deviné : parce que s’ils sont rendus publics, c’est une injure publique, relevant de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.
Et l’injure publique envers l’armée de terre, dont relève la gendarmerie, est punie de 12000 euros d’amende (article 33 de la loi de 1881), mais en aucun cas elle ne peut être punie de prison. Ce qui fait que par voie de conséquence, elle ne pouvait légalement fonder une garde à vue : article 67 du code de procédure pénale.
Mais enfin et surtout, la prescription de ce délit étant de trois mois (article 65 de la loi de 1881), et l’écrit litigieux ayant été découvert six mois plus tard, l’injure ne pouvait plus être poursuivie.
Le tribunal correctionnel de Brest aurait dû relever le caractère public des propos, qu’il constate pourtant dans son jugement en disant qu’ils étaient accessible à tous, constater que l’outrage n’était pas constitué, et qu’il n’était pas saisi de faits d’injure, qu’il ne pouvait requalifier hors la présence de prévenu, qu’en tout état de cause, l’action aurait été prescrite, et relaxer le prévenu.
Sauf à ce que quelqu’un m’explique en quoi je me suis trompé, si un magistrat ou un confrère brestois me lit, je l’invite à attirer l’attention du parquet sur cette décision de façon à ce qu’il interjette appel (le délai expire ce lundi 11). Je ne doute pas qu’il le fera. Aussi peu sympathique soit ce prévenu, s’il y a une chose que le parquet exècre plus que les jeunes imbéciles qui outragent simultanément la gendarmerie et la langue françaises, c’est les décisions de justice illégales.
Surtout s’il en est à l’origine.
Commentaires
1. Le samedi 9 octobre 2010 à 16:36 par Sursis à statuer
2. Le samedi 9 octobre 2010 à 16:43 par Archicham
3. Le samedi 9 octobre 2010 à 16:43 par mahikeulbody
4. Le samedi 9 octobre 2010 à 16:45 par siarres
5. Le samedi 9 octobre 2010 à 16:50 par Pot de Vin
6. Le samedi 9 octobre 2010 à 16:58 par mahikeulbody
7. Le samedi 9 octobre 2010 à 16:59 par PrometheeFeu
8. Le samedi 9 octobre 2010 à 17:02 par Blanchaton
9. Le samedi 9 octobre 2010 à 17:04 par siarres
10. Le samedi 9 octobre 2010 à 17:05 par Chris
11. Le samedi 9 octobre 2010 à 17:08 par Wood
12. Le samedi 9 octobre 2010 à 17:19 par Mathieu P.
13. Le samedi 9 octobre 2010 à 17:22 par fersingb
14. Le samedi 9 octobre 2010 à 17:24 par Nico57130
15. Le samedi 9 octobre 2010 à 17:28 par Pruine
16. Le samedi 9 octobre 2010 à 17:30 par rimbus
17. Le samedi 9 octobre 2010 à 17:31 par Archicham
18. Le samedi 9 octobre 2010 à 17:33 par Fraus omnia corrumpit
19. Le samedi 9 octobre 2010 à 17:33 par Nico57130
20. Le samedi 9 octobre 2010 à 17:35 par Archicham
21. Le samedi 9 octobre 2010 à 17:37 par DeCleec
22. Le samedi 9 octobre 2010 à 17:39 par Derek
23. Le samedi 9 octobre 2010 à 17:42 par JB
24. Le samedi 9 octobre 2010 à 17:42 par Olivier
25. Le samedi 9 octobre 2010 à 17:52 par Chris
26. Le samedi 9 octobre 2010 à 17:53 par Florent
27. Le samedi 9 octobre 2010 à 17:55 par max
28. Le samedi 9 octobre 2010 à 17:59 par rimbus
29. Le samedi 9 octobre 2010 à 17:59 par Teejee (mékeskidi de base)
30. Le samedi 9 octobre 2010 à 18:08 par Adam Delait
31. Le samedi 9 octobre 2010 à 18:10 par S
32. Le samedi 9 octobre 2010 à 18:38 par PEP
33. Le samedi 9 octobre 2010 à 18:41 par Amaury
34. Le samedi 9 octobre 2010 à 18:43 par Etudiant en droit et réserviste de la Gendarmerie
35. Le samedi 9 octobre 2010 à 18:53 par Blogueur influent
36. Le samedi 9 octobre 2010 à 19:01 par Proteos
37. Le samedi 9 octobre 2010 à 19:04 par RG
38. Le samedi 9 octobre 2010 à 19:06 par Damien
39. Le samedi 9 octobre 2010 à 19:22 par Anne
40. Le samedi 9 octobre 2010 à 19:27 par Blanchaton
41. Le samedi 9 octobre 2010 à 19:35 par Arnaud
42. Le samedi 9 octobre 2010 à 19:38 par Solaris
43. Le samedi 9 octobre 2010 à 19:57 par Monsieur H.
44. Le samedi 9 octobre 2010 à 19:59 par suiss
45. Le samedi 9 octobre 2010 à 20:01 par kuk
46. Le samedi 9 octobre 2010 à 20:09 par Joel
47. Le samedi 9 octobre 2010 à 20:10 par JB
48. Le samedi 9 octobre 2010 à 20:21 par Clems
49. Le samedi 9 octobre 2010 à 20:23 par Youpiyaya
50. Le samedi 9 octobre 2010 à 20:24 par OlEB, Juge de base
51. Le samedi 9 octobre 2010 à 20:25 par RG
52. Le samedi 9 octobre 2010 à 20:25 par iznogoud, qui a été militaire dans son jeune temps
53. Le samedi 9 octobre 2010 à 20:55 par Episteme
54. Le samedi 9 octobre 2010 à 20:59 par Axonn
55. Le samedi 9 octobre 2010 à 21:02 par Ysabeau
56. Le samedi 9 octobre 2010 à 21:07 par Axonn
57. Le samedi 9 octobre 2010 à 21:54 par lylydy
58. Le samedi 9 octobre 2010 à 21:58 par RG
59. Le samedi 9 octobre 2010 à 22:08 par beldeche
60. Le samedi 9 octobre 2010 à 22:23 par villiv
61. Le samedi 9 octobre 2010 à 22:24 par patrons-voyous
62. Le samedi 9 octobre 2010 à 22:25 par zebul666
63. Le samedi 9 octobre 2010 à 22:26 par Alex
64. Le samedi 9 octobre 2010 à 22:29 par recrutementmaroc
65. Le samedi 9 octobre 2010 à 22:39 par Guenille38
66. Le samedi 9 octobre 2010 à 23:09 par vicnent
67. Le dimanche 10 octobre 2010 à 00:11 par maître fred
68. Le dimanche 10 octobre 2010 à 00:26 par Sir yes sir
69. Le dimanche 10 octobre 2010 à 01:05 par Sans pseudo
70. Le dimanche 10 octobre 2010 à 01:09 par Jean-ollivier
71. Le dimanche 10 octobre 2010 à 01:41 par Iznogoud, qui va bientôt aller se coucher
72. Le dimanche 10 octobre 2010 à 02:57 par jmdesp
73. Le dimanche 10 octobre 2010 à 06:50 par trader
74. Le dimanche 10 octobre 2010 à 08:33 par lambertine
75. Le dimanche 10 octobre 2010 à 09:07 par villiv
76. Le dimanche 10 octobre 2010 à 09:14 par villiv
77. Le dimanche 10 octobre 2010 à 09:47 par un auvergnat
78. Le dimanche 10 octobre 2010 à 09:48 par Anne de Bretagne
79. Le dimanche 10 octobre 2010 à 10:12 par Un confrère du pays de la Moutarde
80. Le dimanche 10 octobre 2010 à 10:30 par PEP
81. Le dimanche 10 octobre 2010 à 10:34 par RG
82. Le dimanche 10 octobre 2010 à 10:47 par Korydwenn Ruz
83. Le dimanche 10 octobre 2010 à 10:56 par french_car
84. Le dimanche 10 octobre 2010 à 11:13 par René Streit
85. Le dimanche 10 octobre 2010 à 11:41 par beldeche
86. Le dimanche 10 octobre 2010 à 11:54 par DM
87. Le dimanche 10 octobre 2010 à 11:59 par Loran
88. Le dimanche 10 octobre 2010 à 12:15 par Imhotep
89. Le dimanche 10 octobre 2010 à 12:25 par alternative justice
90. Le dimanche 10 octobre 2010 à 12:27 par Scytales
91. Le dimanche 10 octobre 2010 à 12:27 par Fraus omnia corrumpit
92. Le dimanche 10 octobre 2010 à 12:28 par Monsieur H.
93. Le dimanche 10 octobre 2010 à 12:53 par RG
94. Le dimanche 10 octobre 2010 à 12:58 par RG
95. Le dimanche 10 octobre 2010 à 13:05 par fredo
96. Le dimanche 10 octobre 2010 à 13:43 par AbsolumentFabuleux
97. Le dimanche 10 octobre 2010 à 14:12 par Pierre_mp
98. Le dimanche 10 octobre 2010 à 14:17 par Fassbinder
99. Le dimanche 10 octobre 2010 à 15:16 par Fassbinder
100. Le dimanche 10 octobre 2010 à 15:46 par Gallus
101. Le dimanche 10 octobre 2010 à 15:54 par Nord
102. Le dimanche 10 octobre 2010 à 16:04 par Problème d'Identité Nationale.
103. Le dimanche 10 octobre 2010 à 16:07 par RG
104. Le dimanche 10 octobre 2010 à 16:08 par Cimon
105. Le dimanche 10 octobre 2010 à 16:30 par LEF
106. Le dimanche 10 octobre 2010 à 16:42 par Holmes
107. Le dimanche 10 octobre 2010 à 16:45 par Major Dôme
108. Le dimanche 10 octobre 2010 à 16:52 par Ti
109. Le dimanche 10 octobre 2010 à 17:09 par french_car
110. Le dimanche 10 octobre 2010 à 17:15 par Jalmad
111. Le dimanche 10 octobre 2010 à 17:20 par malpa
112. Le dimanche 10 octobre 2010 à 17:36 par Blogueur influent
113. Le dimanche 10 octobre 2010 à 17:45 par Quelqu'un qui ne connait pas la loi
114. Le dimanche 10 octobre 2010 à 17:47 par Solitaire
115. Le dimanche 10 octobre 2010 à 17:52 par RG
116. Le dimanche 10 octobre 2010 à 17:59 par sioux
117. Le dimanche 10 octobre 2010 à 18:13 par XS
118. Le dimanche 10 octobre 2010 à 18:20 par RG
119. Le dimanche 10 octobre 2010 à 18:41 par zufuk
120. Le dimanche 10 octobre 2010 à 19:46 par Gudule
121. Le dimanche 10 octobre 2010 à 19:47 par Adam Delait
122. Le dimanche 10 octobre 2010 à 19:54 par RG
123. Le dimanche 10 octobre 2010 à 20:10 par Guillaume I
124. Le dimanche 10 octobre 2010 à 20:15 par Justmoi
125. Le dimanche 10 octobre 2010 à 20:21 par Jean-ollivier
126. Le dimanche 10 octobre 2010 à 20:52 par Fassbinder
127. Le dimanche 10 octobre 2010 à 21:09 par Monsieur H.
128. Le dimanche 10 octobre 2010 à 22:50 par René Streit
129. Le dimanche 10 octobre 2010 à 22:58 par Max
130. Le dimanche 10 octobre 2010 à 23:37 par RG
131. Le dimanche 10 octobre 2010 à 23:55 par Fassbinder
132. Le lundi 11 octobre 2010 à 00:02 par ayf
133. Le lundi 11 octobre 2010 à 01:44 par adilovitch
134. Le lundi 11 octobre 2010 à 09:09 par Alain38
135. Le lundi 11 octobre 2010 à 10:17 par Zogotounga
136. Le lundi 11 octobre 2010 à 10:27 par Lonewolf
137. Le lundi 11 octobre 2010 à 12:22 par Gaya
138. Le lundi 11 octobre 2010 à 13:33 par récap59
139. Le lundi 11 octobre 2010 à 14:09 par sir yes sir
140. Le lundi 11 octobre 2010 à 14:20 par requiem29
141. Le lundi 11 octobre 2010 à 15:21 par Fassbinder
142. Le lundi 11 octobre 2010 à 16:23 par leo artaud
143. Le lundi 11 octobre 2010 à 17:36 par JP
144. Le lundi 11 octobre 2010 à 17:52 par BZHACHE
145. Le lundi 11 octobre 2010 à 18:16 par poirier bouchot
146. Le lundi 11 octobre 2010 à 18:18 par Jalmad
147. Le lundi 11 octobre 2010 à 19:11 par Neville
148. Le lundi 11 octobre 2010 à 19:12 par RG
149. Le lundi 11 octobre 2010 à 19:19 par RG
150. Le lundi 11 octobre 2010 à 19:45 par RG
151. Le lundi 11 octobre 2010 à 21:15 par Fassbinder
152. Le lundi 11 octobre 2010 à 21:36 par RG
153. Le lundi 11 octobre 2010 à 21:48 par Montesquieu
154. Le lundi 11 octobre 2010 à 22:39 par Fassbinder
155. Le lundi 11 octobre 2010 à 22:48 par Fassbinder
156. Le lundi 11 octobre 2010 à 23:32 par Confrère des champs
157. Le mardi 12 octobre 2010 à 07:13 par James Becht
158. Le mardi 12 octobre 2010 à 10:23 par herve_02
159. Le mardi 12 octobre 2010 à 11:25 par Croc de Boucher
160. Le mardi 12 octobre 2010 à 11:48 par celegorm
161. Le mardi 12 octobre 2010 à 11:51 par blogblog
162. Le mardi 12 octobre 2010 à 14:02 par Yop
163. Le mardi 12 octobre 2010 à 15:16 par beldeche
164. Le mardi 12 octobre 2010 à 17:00 par Justicier Ordinaire
165. Le mardi 12 octobre 2010 à 18:02 par Sartorius
166. Le mardi 12 octobre 2010 à 19:17 par RG
167. Le mercredi 13 octobre 2010 à 00:48 par Salvatore
168. Le mercredi 13 octobre 2010 à 14:48 par bigoud
169. Le mercredi 13 octobre 2010 à 16:18 par lonewolf
170. Le mercredi 13 octobre 2010 à 17:02 par récap59
171. Le mercredi 13 octobre 2010 à 19:32 par moucane
172. Le mercredi 13 octobre 2010 à 21:37 par Salvatore
173. Le jeudi 14 octobre 2010 à 20:20 par Hermes
174. Le vendredi 15 octobre 2010 à 09:53 par Lentremetteur
175. Le vendredi 15 octobre 2010 à 18:20 par Anda
176. Le samedi 16 octobre 2010 à 19:17 par coco
177. Le dimanche 17 octobre 2010 à 01:28 par Lumina
178. Le mercredi 27 octobre 2010 à 16:32 par david
179. Le lundi 1 novembre 2010 à 17:52 par liz
180. Le lundi 1 novembre 2010 à 17:52 par liz
181. Le vendredi 5 novembre 2010 à 17:10 par Filouboy
182. Le vendredi 5 novembre 2010 à 17:20 par bigoudaine