Un petit mot d'un avocat qui sait ce qu'il veut
Par Eolas le mardi 16 février 2010 à 10:25 :: Actualité du droit :: Lien permanent
Oui, oui, j’ai vu passer l’annonce d’une future loi Besson sur l’immigration. Je reviendrai sur ce projet parce que là, il y en a qui se sont lâchés. Et ce n’est pas le respect élémentaire de la Constitution qui les a arrêté : même l’intégrité du territoire est piétinée, c’est dire si c’est fort.
Mais je voudrais faire un nouveau billet sur la question de la garde à vue pour contrer un argument que j’entends beaucoup : les avocats ne sauraient pas ce qu’ils veulent, puisque d’un côté, ils se plaignent qu’il y a trop de gardes à vue, et que de l’autre, ils soulèvent des nullités de procédure parce que leur client n’a pas été placé en garde à vue. Cet apparent paradoxe révélerait la mauvaise foi de ceux qui soulèvent ce raisonnement.
Quand j’entends cet argument, je me dis que décidément, il y a un code de procédure pénale (CPP) pour les avocats et un autre pour les policiers.
Mais comme, officiellement du moins, il n’en est rien, voici ce que dit la loi sur la garde à vue.
L’officier de police judiciaire peut, pour les nécessités de l’enquête, placer en garde à vue toute personne à l’encontre de laquelle il existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner qu’elle a commis ou tenté de commettre une infraction. Il en informe dès le début de la garde à vue le procureur de la République.
La personne gardée à vue ne peut être retenue plus de vingt-quatre heures. Toutefois, la garde à vue peut être prolongée pour un nouveau délai de vingt-quatre heures au plus, sur autorisation écrite du procureur de la République. Ce magistrat peut subordonner cette autorisation à la présentation préalable de la personne gardée à vue.
Sur instructions du procureur de la République, les personnes à l’encontre desquelles les éléments recueillis sont de nature à motiver l’exercice de poursuites sont, à l’issue de la garde à vue, soit remises en liberté, soit déférées devant ce magistrat.
Voilà. Le reste des articles précise les droits accordés au gardé à vue : être informé du motif de la mesure, faire prévenir un proche, voir un médecin, s’entretenir avec un avocat.
C’est là le nœud de l’affaire. On arrive de deux façons dans un local de police ou de gendarmerie : volontairement, ou non. S’il est établi que toute personne qui fait l’objet d’une contrainte doit être placée en garde à vue pour bénéficier de ces droits, la jurisprudence admet l’existence d’une “audition libre”, La personne interrogée étant supposée être là de son plein gré et, bien que libre de partir, rester là car elle aime être interrogée et si possible s’incriminer elle-même. Toute personne convoquée par la police ou la gendarmerie “pour affaire la concernant” sans autre précision, selon la formule d’usage, sait combien le droit de se lever et partir est illusoire, la menace du placement en garde à vue venant rapidement calmer les ardeurs voyageuses. Je me souviens ainsi d’un mien client, convoqué au commissariat pour une affaire qu’il pensait banale et a réalisé une fois sur place qu’en fait, il était le sujet de l’enquête qui portait sur des faits graves. Alors qu’il patientait sur un banc, il m’a appelé avec son portable pour me demander conseil. À peine avais-je décroché que j’ai entendu un policier le sommer de raccrocher, quand bien même était-il au téléphone avec son avocat. C’est ce que la jurisprudence appelle une audition libre : pas le droit de parler à son avocat. Le prix de la liberté ?
En tant qu’avocat, je souhaite que toute personne qui met un orteil dans un commissariat parce qu’elle est soupçonnée d’avoir commis une infraction puisse bénéficier des droits du gardé à vue, et que ces droits lui soient notifiés. Ce qui suppose le statut de gardé à vue,puisqu’il n’y en a pas d’autre.
D’où réaction stupéfaite : comment, moi, avocat, donc Némésis de la garde à vue, j’implore ce statut pour mes clients ? Aimerais-je en fait la privation de liberté, ou n’y verrais-je qu’une occasion supplémentaire de facturer des honoraires à un taux forcément indécent ?
Non, j’aime les droits de la défense, et s’il faut le statut de gardé à vue pour pouvoir les exercer, ainsi soit-il. Que le nombre de gardes à vue double ou triple ne me gêne pas plus que ça. Il ne fera ainsi que s’approcher du réel.
Car il faut garder à l’esprit que nulle part — et croyez-moi, j’ai cherché—, nulle part la loi ne prévoit que garde à vue implique nécessairement mise en cellule, port des menottes, confiscation des effets personnels susceptibles dans l’esprit de l’officier de police judiciaire d’être dangereux (et ils ont de l’imagination, croyez-moi : ça inclut les lunettes de vue, les montres et les lacets) et fouille à nu (j’appelle comme ça toute fouille qui implique d’exhiber ses parties intimes, même si le pantalon reste autour des chevilles, mais sans recherche dans les cavités internes, qui est une mesure spécifique qui ne peut être pratiquée que par un médecin (art. 63-5 du CPP). Il y a même là une véritable perversion du système, qui consiste à associer nécessairement les droits élémentaires de la défense (la Convention européenne des droits de l’homme fixe des minima, pas des objectifs utopiques) avec des mesures de contrainte telles que l’intéressé préférera souvent tout faire pour les éviter, y compris renoncer à ses droits. Nous vivons dans un pays formidable, où on entend des policiers menacer d’une garde à vue, c’est à dire vous menacer de vous permettre d’user des droits de la défense.
Une garde à vue peut très bien se passer sans papouilles, vêtu tel que l’on est arrivé, les inévitables temps d’attente pouvant opportunément se passer à lire avec ses lunettes de vue un livre qu’on aura apporté, dans tout local autre qu’une cellule, voire un banc dans le couloir. Utopie droitdelhommiste, angélisme criminogène ? Je ferais juste remarquer que dans la plupart des autres pays européens, bien des gardes à vue se passent comme ça. Et leurs petits vieux ne tremblent pas plus que les nôtres. Je ne comprends toujours pas (mais je reste ouvert à toute explication) pourquoi une personne qui a obéi à une convocation et se présente spontanément à l’heure dite devrait être entravée pour prévenir toute évasion, ou s’assurer qu’elle n’est pas dangereuse pour elle même (si elle avait voulu se suicider, elle avait toute latitude pour ce faire avant de venir) ou pour autrui (pas besoin de convocation pour agresser autrui), quand bien même elle manifeste le désir de rentrer chez elle. J’ajoute que le traitement que suppose la garde à vue dans son modèle actuel, dans les conditions matérielles dans lesquelles elles se passent (et dont les policiers ne sont absolument pas responsables, quand un commissariat est vétuste, ce ne sont pas eux qui l’ont dégradé) facilite sans nul doute le passage à l’acte violent du gardé à vue (pour le contrepoint, je vous invite à lire ce billet de Bénédicte Desforges, qui manie aussi bien la plume qu’elle maniait la matraque).
Quel est donc l’intérêt des droits du gardé à vue dans le cadre d’une présentation volontaire sur convocation ? À peu de choses près le même que pour une présentation contrainte. Faire prévenir un proche n’en a effectivement aucun si on permet à la personne se présentant au commissariat de téléphoner à qui elle veut (après tout, elle est libre, n’est-ce pas ?). On sait que c’est loin d’être le cas. Mais deux droits essentiels gardent tout leur intérêt : le droit de connaître le motif de sa convocation (qui ne figure pas sur la convocation papier, c’est toujours “pour affaire vous concernant”, donc aucun conseil utile n’a pu être sollicité au préalable auprès d’un avocat), et une fois cet élément connu, de s’entretenir avec un avocat pendant trente minutes dans des conditions de confidentialité absolue, avocat qui pourra faire des observations écrites versées au dossier, donc lues par les policiers, mais aussi le procureur, l’avocat saisi ensuite du dossier, et le juge. Ce n’est pas satisfaisant en soi et probablement pas conforme en l’état aux exigences minimales de la Convention européenne des droits de l’homme, mais c’est déjà ça.
D’où les nullités que je soulève régulièrement en cas de procédure “libre”. S’il ressort en quoi que ce soit du dossier que la liberté de mon client, à commencer par celle de se lever et partir, est atteinte, j’estime que le statut de garde à vue s’imposait, avec la notification des droits qui s’y attache et bien sûr la possibilité de les exercer. Je soulève une nullité fondée sur la violation des droits de la défense. J’estime que non seulement cela n’a rien d’aberrant de la part d’un avocat de la défense, mais qu’en plus ça mérite d’être discuté. Après tout, il est en principe porté une atteinte irrémédiable aux droits de la défense lorsque des déclarations incriminantes faites lors d’un interrogatoire de police subi sans assistance possible d’un avocat sont utilisées pour fonder une condamnation
Ce n’est pas moi qui le dis, c’est la Cour européenne des droits de l’homme (arrêt Salduz c. Turquie).
Et pour finir, une mise au point et une invitation.
La mise au point : on assiste depuis quelque jours à une contre-offensive médiatique sur le thème des pauvres policiers/gendarmes que personne n’aime alors qu’on est bien contents qu’ils soient là. Ça me paraissait pourtant clair depuis le début mais puisque les choses qui vont sans dire vont mieux en le disant ; les policiers ne sont pas visés par le combat mené pour réformer la garde à vue. Je respecte profondément les policiers qui sont à mes yeux des clients potentiels comme les autres. Exceptions faites de comportements individuels fautifs, qui sont très rares, les policiers ne font qu’appliquer la loi telle qu’interprétée par les directives et circulaires émises par leur hiérarchie. Ils les appliquent et seraient sanctionnés s’ils ne le faisaient pas. C’est à leur hiérarchie, et plus précisément à la hiérarchie de leur hiérarchie, en dernière analyse le législateur, que nous adressons nos reproches. La police est le bras armé de la République, et une police républicaine doit avant tout appliquer la loi de la République, quelles que soient les objections que je puis émettre sur la qualité de cette loi. La théorie des matraques intelligentes a ses limites : permettre à la police (au sens large) de ne pas appliquer un ordre manifestement illégal ne peut pas lui permettre de refuser d’appliquer la loi. Donc je l’absous de toute responsabilité dans l’état actuel du droit français, quand bien même elle le trouverait satisfaisant. Et j’ai particulièrement conscience des conditions dans lesquelles elle doit travailler. Et la préfecture de police en a conscience puisqu’elle ne donne des autorisations de filmer aux journalistes que dans le commissariat central du 20e arrondissement, qui vient d’être refait à neuf.
L’invitation : je serai cet après midi l’invité d’un chat du monde.fr sur le thème de la garde à vue. C’est de 15h30 à 16h00, c’est fort bref, donc si je ne puis garantir que votre question aura une réponse (mais les commentaires ici fonctionnent plutôt bien), si le sujet vous intéresse, la discussion continuera là bas, et les questions des autres peuvent aussi être intéressantes.
Commentaires
1. Le mardi 16 février 2010 à 11:02 par Bilateral_Self_Enucleation
2. Le mardi 16 février 2010 à 11:10 par blabla
3. Le mardi 16 février 2010 à 11:29 par lambertine
4. Le mardi 16 février 2010 à 11:31 par Bôôh
5. Le mardi 16 février 2010 à 11:36 par Testatio
6. Le mardi 16 février 2010 à 11:38 par Amon
7. Le mardi 16 février 2010 à 11:41 par Amon
8. Le mardi 16 février 2010 à 12:08 par Simone
9. Le mardi 16 février 2010 à 12:14 par Simone
10. Le mardi 16 février 2010 à 12:16 par Intime Conviction
11. Le mardi 16 février 2010 à 12:17 par Simone
12. Le mardi 16 février 2010 à 12:20 par Simone
13. Le mardi 16 février 2010 à 12:24 par Simone
14. Le mardi 16 février 2010 à 12:30 par Simone
15. Le mardi 16 février 2010 à 12:30 par PMB
16. Le mardi 16 février 2010 à 12:35 par PMB
17. Le mardi 16 février 2010 à 12:44 par Stilgar
18. Le mardi 16 février 2010 à 12:45 par Yann
19. Le mardi 16 février 2010 à 13:15 par blabla
20. Le mardi 16 février 2010 à 13:19 par DS
21. Le mardi 16 février 2010 à 13:34 par L'optimiste
22. Le mardi 16 février 2010 à 13:48 par tschok
23. Le mardi 16 février 2010 à 14:06 par récap59
24. Le mardi 16 février 2010 à 14:18 par chris
25. Le mardi 16 février 2010 à 14:28 par mad
26. Le mardi 16 février 2010 à 14:28 par récap59
27. Le mardi 16 février 2010 à 14:33 par alinkiroul
28. Le mardi 16 février 2010 à 14:44 par Patrick Handicap espatrié
29. Le mardi 16 février 2010 à 14:47 par Ysabeau
30. Le mardi 16 février 2010 à 14:56 par Burmazil
31. Le mardi 16 février 2010 à 15:45 par chris
32. Le mardi 16 février 2010 à 15:45 par chris
33. Le mardi 16 février 2010 à 15:47 par Nemo
34. Le mardi 16 février 2010 à 15:51 par Simone
35. Le mardi 16 février 2010 à 16:10 par Bertrand
36. Le mardi 16 février 2010 à 16:14 par Stilgar
37. Le mardi 16 février 2010 à 16:22 par Petruk
38. Le mardi 16 février 2010 à 16:24 par Simone
39. Le mardi 16 février 2010 à 16:31 par akira
40. Le mardi 16 février 2010 à 16:33 par Bernard
41. Le mardi 16 février 2010 à 16:34 par Simone
42. Le mardi 16 février 2010 à 16:41 par récap59
43. Le mardi 16 février 2010 à 16:49 par Martigan
44. Le mardi 16 février 2010 à 16:51 par Jmt.R
45. Le mardi 16 février 2010 à 17:23 par DS
46. Le mardi 16 février 2010 à 17:25 par tschok
47. Le mardi 16 février 2010 à 17:27 par L'optimiste
48. Le mardi 16 février 2010 à 17:27 par Simone
49. Le mardi 16 février 2010 à 17:27 par chris
50. Le mardi 16 février 2010 à 17:32 par Kaleane
51. Le mardi 16 février 2010 à 17:32 par Simone
52. Le mardi 16 février 2010 à 17:36 par macaréou
53. Le mardi 16 février 2010 à 17:41 par bratisla
54. Le mardi 16 février 2010 à 17:45 par blagueur99
55. Le mardi 16 février 2010 à 17:47 par L'optimiste
56. Le mardi 16 février 2010 à 17:53 par Marcel
57. Le mardi 16 février 2010 à 17:58 par Le Policier
58. Le mardi 16 février 2010 à 18:05 par récap59
59. Le mardi 16 février 2010 à 18:25 par Simone
60. Le mardi 16 février 2010 à 18:38 par Mussipont
61. Le mardi 16 février 2010 à 18:49 par Marcel
62. Le mardi 16 février 2010 à 19:07 par L'optimiste
63. Le mardi 16 février 2010 à 19:19 par Petruk
64. Le mardi 16 février 2010 à 19:36 par Z.
65. Le mardi 16 février 2010 à 19:43 par Z.
66. Le mardi 16 février 2010 à 19:52 par Jmt.R
67. Le mardi 16 février 2010 à 20:10 par jean
68. Le mardi 16 février 2010 à 20:29 par tschok
69. Le mardi 16 février 2010 à 20:41 par binoute
70. Le mardi 16 février 2010 à 20:56 par Teejee (mékeskidi de base)
71. Le mardi 16 février 2010 à 21:19 par Simone
72. Le mardi 16 février 2010 à 21:23 par segil
73. Le mardi 16 février 2010 à 21:36 par Tom Rakewell
74. Le mardi 16 février 2010 à 21:41 par Benjamin
75. Le mardi 16 février 2010 à 21:49 par Hélène
76. Le mardi 16 février 2010 à 22:07 par léon
77. Le mardi 16 février 2010 à 22:11 par segil
78. Le mardi 16 février 2010 à 22:31 par Nichevo
79. Le mardi 16 février 2010 à 22:43 par lambertine
80. Le mardi 16 février 2010 à 22:49 par Axonn
81. Le mardi 16 février 2010 à 22:56 par ICI ON S'TAILLE UNE SURPRISE
82. Le mardi 16 février 2010 à 23:00 par Fantômette
83. Le mardi 16 février 2010 à 23:10 par segil
84. Le mardi 16 février 2010 à 23:13 par Esurnir
85. Le mardi 16 février 2010 à 23:21 par segil
86. Le mardi 16 février 2010 à 23:26 par tschok
87. Le mardi 16 février 2010 à 23:45 par yohan
88. Le mercredi 17 février 2010 à 00:43 par Ego
89. Le mercredi 17 février 2010 à 01:11 par tschok
90. Le mercredi 17 février 2010 à 01:43 par tschok
91. Le mercredi 17 février 2010 à 02:47 par tschok
92. Le mercredi 17 février 2010 à 04:16 par 13zenrv
93. Le mercredi 17 février 2010 à 05:16 par Maître Mô
94. Le mercredi 17 février 2010 à 07:03 par Z.
95. Le mercredi 17 février 2010 à 07:18 par Simone
96. Le mercredi 17 février 2010 à 07:25 par Stilgar
97. Le mercredi 17 février 2010 à 09:21 par binoute
98. Le mercredi 17 février 2010 à 09:35 par tschok
99. Le mercredi 17 février 2010 à 10:23 par Hélios
100. Le mercredi 17 février 2010 à 10:38 par Simone
101. Le mercredi 17 février 2010 à 11:07 par YR
102. Le mercredi 17 février 2010 à 11:12 par Fantômette
103. Le mercredi 17 février 2010 à 11:26 par Henri
104. Le mercredi 17 février 2010 à 11:36 par CE1976
105. Le mercredi 17 février 2010 à 11:53 par Fantômette
106. Le mercredi 17 février 2010 à 11:56 par tschok
107. Le mercredi 17 février 2010 à 12:22 par Jalmad
108. Le mercredi 17 février 2010 à 12:39 par Jalmad
109. Le mercredi 17 février 2010 à 13:24 par Ahuizotl
110. Le mercredi 17 février 2010 à 13:30 par jcd
111. Le mercredi 17 février 2010 à 13:56 par JAPordinaireetcandide
112. Le mercredi 17 février 2010 à 13:59 par alinkiroul
113. Le mercredi 17 février 2010 à 14:22 par Simone
114. Le mercredi 17 février 2010 à 14:23 par jean-luc m
115. Le mercredi 17 février 2010 à 15:15 par Momo Bardèche
116. Le mercredi 17 février 2010 à 16:17 par tschok
117. Le mercredi 17 février 2010 à 16:35 par Scytales
118. Le mercredi 17 février 2010 à 17:06 par tschok
119. Le mercredi 17 février 2010 à 17:14 par Jalmad
120. Le mercredi 17 février 2010 à 17:42 par Simone
121. Le mercredi 17 février 2010 à 17:45 par Maître Mô
122. Le mercredi 17 février 2010 à 18:04 par Simone
123. Le mercredi 17 février 2010 à 18:50 par Strasbourg bientôt
124. Le mercredi 17 février 2010 à 19:05 par récap59
125. Le mercredi 17 février 2010 à 19:32 par Mathieu
126. Le mercredi 17 février 2010 à 19:47 par Simone
127. Le mercredi 17 février 2010 à 19:50 par L'optimiste
128. Le mercredi 17 février 2010 à 19:56 par Simplicissimus
129. Le mercredi 17 février 2010 à 20:00 par tschok
130. Le mercredi 17 février 2010 à 20:07 par Simone
131. Le mercredi 17 février 2010 à 20:13 par tschok
132. Le mercredi 17 février 2010 à 20:20 par Z.
133. Le mercredi 17 février 2010 à 20:24 par Z.
134. Le mercredi 17 février 2010 à 20:26 par Teejee (mékeskidi de base)
135. Le mercredi 17 février 2010 à 20:37 par Marcel
136. Le mercredi 17 février 2010 à 20:48 par Strasbourg bientôt
137. Le mercredi 17 février 2010 à 21:39 par L'optimiste
138. Le mercredi 17 février 2010 à 21:55 par récap59
139. Le mercredi 17 février 2010 à 22:05 par récap59
140. Le mercredi 17 février 2010 à 22:39 par farbor
141. Le mercredi 17 février 2010 à 23:36 par Alcindor
142. Le mercredi 17 février 2010 à 23:36 par Alcindor
143. Le jeudi 18 février 2010 à 08:15 par Gascogne
144. Le jeudi 18 février 2010 à 09:25 par Simone
145. Le jeudi 18 février 2010 à 10:18 par PMB
146. Le jeudi 18 février 2010 à 10:50 par chris
147. Le jeudi 18 février 2010 à 10:51 par Simone
148. Le jeudi 18 février 2010 à 11:29 par récap59
149. Le jeudi 18 février 2010 à 11:43 par Robi
150. Le jeudi 18 février 2010 à 11:44 par Gascogne
151. Le jeudi 18 février 2010 à 12:03 par Gascogne
152. Le jeudi 18 février 2010 à 12:11 par Petruk
153. Le jeudi 18 février 2010 à 12:12 par Avocat qui ne fait pas de pénal
154. Le jeudi 18 février 2010 à 12:50 par Simone
155. Le jeudi 18 février 2010 à 13:57 par Marcel
156. Le jeudi 18 février 2010 à 14:48 par Jalmad
157. Le jeudi 18 février 2010 à 20:08 par Philippe Pichon
158. Le jeudi 18 février 2010 à 20:46 par lambertine
159. Le jeudi 18 février 2010 à 22:07 par Teejee (mékeskidi de base)
160. Le vendredi 19 février 2010 à 07:34 par didier specq
161. Le vendredi 19 février 2010 à 09:55 par Gascogne
162. Le vendredi 19 février 2010 à 10:49 par Jalmad
163. Le vendredi 19 février 2010 à 14:27 par tschok
164. Le vendredi 19 février 2010 à 14:51 par Gascogne
165. Le vendredi 19 février 2010 à 14:54 par tschok
166. Le vendredi 19 février 2010 à 15:03 par tschok
167. Le vendredi 19 février 2010 à 15:19 par Jalmad
168. Le vendredi 19 février 2010 à 18:34 par Fantômette
169. Le vendredi 19 février 2010 à 18:39 par Fantômette
170. Le samedi 20 février 2010 à 20:10 par Escualdifargo
171. Le mardi 23 février 2010 à 14:37 par Rensk
172. Le mardi 23 février 2010 à 22:38 par Billy the kid