Qu'est-ce qu'être français ?
Par Eolas le jeudi 5 novembre 2009 à 09:20 :: Les leçons de Maître Eolas :: Lien permanent
Cette question semble ainsi obnubiler un ministre qui n’a visiblement pas d’autres préoccupations plus importantes, c’est dire si la France va bien et est admirablement gérée.
Comme d’habitude, on oublie de se tourner vers le droit, qui a pourtant des éléments de réponse.
Pour parodier un grand spécialiste de l’identité nationale, quand un juriste entend le mot “nationalité”, il dégaine son Code civil.
C’est là que sont définies les conditions très strictes de l’acquisition de la nationalité. Je rassure toutefois notre ministre bien-aimé, le droit se contente en fait de dire qui est français, pas ce que c’est. Le droit est en effet une matière bien trop sérieuse pour perdre son temps avec des questions qui n’ont pas vraiment de réponse, puisque chacun a la sienne et qu’aucune ne peut prétendre être la bonne.
► La première catégorie de Français, et la plus nombreuse, est la catégorie des Français qui se sont donnés la peine de naître, pour citer Beaumarchais, né à une époque où la nationalité française n’existait pas (c’est une invention révolutionnaire). Ce sont les Français d’origine, ainsi appelés car ils sont français dès l’instant de leur naissance, sans avoir rien demandé à personne. Ils se divisent en deux (car si la Nation est Indivisible, le droit de la nationalité adore les divisions, c’est son côté rebelle).
D’abord, les Français par filiation : est français l’enfant de Français (art. 18 du Code civil). C’est le fameux droit du sang, le jus sanguini, qui pose qu’est de telle nationalité l’enfant de ce lui qui est de telle nationalité, par opposition au droit du sol, jus soli, qui veut qu’est de telle nationalité celui né sur le territoire de tel État, qui sont les deux façons envisageables d’attribuer une nationalité, chaque pays recourant à l’une ou l’autre de ces règles en les assaisonnant à sa façon.
Mes lecteurs les plus sagaces auront tout de suite vu la difficulté : le problème n’est pas réglé, il n’est que transféré à la génération précédente. Comment le père ou la mère (un seul des deux suffit) était-il lui-même Français ?
D’où la deuxième catégorie, mélange de droit du sang et de droit du sol, qui sert de filet de sécurité : est Français l’enfant né en France d’un parent lui-même né en France quelle que soit sa nationalité (art. 19-3 du Code civil). Ainsi, si vous êtes né en France et qu’un de vos parent est lui-même né en France, vous n’avez pas à vous soucier de prouver sa nationalité, vous avez prouvé la vôtre. Et si vous êtes né à l’étranger, il vous suffit de prouver qu’un de vos parents est né en France d’un grand-parent né en France, et vous voilà cocardisé. Sauf que pour les Français dont les parents sont nés dans les anciennes colonies, qui ne sont pas considérées comme territoire français avant la décolonisation pour ce qui concerne la nationalité française, le casse-tête reste entier, avec parfois des conséquences traumatisantes.
Il y a aussi des exceptions même pour ceux nés en France métropolitaine (le droit est la science des divisions et des exceptions) : si les parents nés en France ont vécu un demi-siècle à l’étranger et n’ont pas la possession d’état de français, et que leur enfant n’a pas non plus cette possession d’état, l’acquisition de la nationalité ne joue pas (article 30-3 du Code civil) et le parquet peut faire retirer la nationalité française de celui qui étant dans cette situation l’aurait néanmoins obtenue (art. 23-6 du Code civil). Création des abjectes lois Pasqua de 1993, une des pires œuvres législatives de la République qui s’y connait pourtant en la matière.
Un mot sur la possession d’état, notion importante, à tel point que le législateur s’est abstenu de la définir. C’est un concept emprunté au droit romain de la filiation, les règles de nationalité s’étant largement inspirée de ce droit (le citoyen est un peu l’enfant de la mère patrie, patrie venant d’ailleurs du latin pater, le père (le nationalisme relèverait-il donc d’un Œdipe mal réglé ?), et qui suppose trois conditions : que la personne se dise française (le nomen), soit traitée comme un français par les autorités (le tractatus) et soit considérée par son entourage comme française (la fama). Il faut dire que dans la plupart des cas, la personne se croit vraiment française. J’y reviendrai lors de l’examen de la troisième catégorie.
Ajoutons quelques cas particuliers : l’enfant né de parents inconnus et l’enfant qui sinon naîtrait apatride en France, se voient conférer la nationalité française ; on ne peut naître apatride en France. Mais la générosité de la France a ses limites : si au cours de sa minorité on découvre que l’enfant né apatride ou de parent inconnus acquiert la nationalité d’un de ses parents (l’un des parents inconnus se manifeste et il est Syldave, or la loi syldave donne la nationalité syldave à l’enfant d’un syldave même né à l’étranger), l’enfant perdra la nationalité française et même sera réputé ne jamais l’avoir été. Oui, côté mère adoptive, la France est vraiment pas terrible (art. 19 et 19-1 du Code civil).
Comme vous le voyez et contrairement à une légende colportée par le Front national, le seul fait de naître en France ne suffit pas à conférer la nationalité française. Le droit du sol existe, mais pour faire effet dès la naissance, il faut que ce soit un double droit du sol : être né en France d’un parent lui-même né en France. Et pour ceux qui voudraient supprimer cette catégorie pour satisfaire leurs instincts xénophobes, je précise que c’est elle seule qui leur donne la certitude de pouvoir prouver leur nationalité française le jour où on leur demandera. Attention donc, à force de haïr les étrangers, de ne pas en devenir un soi-même. Le droit du sol simple existe certes, nous allons le voir tout de suite, mais le sol français est aride : il y a d’autres conditions à remplir avant que la nationalité française n’y germe.
► La deuxième catégorie est celle des Français par acquisition.
Non, ce ne sont pas les descendants d’esclaves achetés pour les colonies, ce sont les Français qui ne sont pas nés Français mais le sont devenus par la suite.
D’abord (par ordre d’apparition dans le Code) viennent les conjoints de Français. Au bout de quatre ans de mariage, cinq ans si le conjoint n’a pas vécu au moins trois ans en France, et à condition que la communauté de vie n’ait pas cessé et que le conjoint ait une connaissance suffisante de la langue (la communauté de vie est vérifiée par la convocation simultanée des deux époux pour la déclaration, la maitrise de la langue par le fait que toutes les questions sont posées au conjoint étranger ; le conjoint français a vraiment l’impression de perdre une demi-journée, et ce n’est pas une impression, mais depuis le jour de ses noces on lui fait comprendre qu’il est suspect du fait d’avoir épousé un étranger ; je parle d’expérience), le conjoint peut déclarer acquérir la nationalité française. Cette déclaration se fait au tribunal d’instance. Dans le délai d’un an, le ministre chargé des naturalisations peut s’opposer par décret à cette acquisition pour indignité ou défaut d’assimilation, autre que linguistique (ce point a été vérifié par le juge d’instance). C’est ce qui s’est passé dans l’affaire dont je vous avais parlée de cette femme qui portait le Niqab. Article 21-2 du Code civil.
Viennent ensuite les conjoints du président de la République, qui bénéficient d’une procédure médiatique à effet immédiat. (Aucun article de loi ne prévoit cela, mais depuis quand la loi s’applique-t-elle au plus haut du pouvoir ?)
Voici venir à présent le droit du sol, les Français par la naissance et la résidence en France (j’insiste sur le et la résidence) : devient automatiquement Français le jour de ses 18 ans l’enfant né en France de parents étrangers qui réside en France le jour de ses 18 ans, et qui y a résidé au moins 5 ans, de manière continue ou non, depuis ses 11 ans. Qu’une seule condition défaille, et il n’y a pas d’acquisition de la nationalité. Article 21-7 du Code civil.
L’intéressé peut renoncer à la nationalité française dans les six mois précédant son 18e anniversaire et les 12 mois le suivant, s’il prouve avoir une autre nationalité (on ne devient pas apatride en France). Dans ce dernier cas, il est réputé n’avoir jamais été français.
À l’inverse, l’enfant né en France de parents étrangers peut anticiper cette acquisition par déclaration : soit lui-même à partir de ses seize ans, soit ses parents en son nom à partir de ses treize ans. Dans ce dernier cas, la condition de 5 ans de résidence court à compter de ses 8 ans. Article 21-11 du Code civil.
► troisième catégorie : les Français par déclaration. La loi permet à des étrangers se trouvant dans certaines situations précises d’obtenir la nationalité par déclaration. C’est automatique mais suppose une démarche volontaire (auprès du juge d’instance), et la vérification que les conditions légales sont remplies.
Il s’agit d’abord des mineurs adoptés par des Français, recueilli légalement par des Français depuis 5 ans, ou l’Aide Sociale à l’Enfance depuis 3 ans, ou par un organisme agréé qui lui a permis de suivre un enseignement en France pendant 5 ans. Article 21-12 du Code civil.
Cela recouvre aussi les étrangers invoquant 10 ans de possession d’état de français. Article 21-13 du Code civil.
C’est d’ailleurs ce que suggère, toute honte bue (mais on sait sa soif inextinguible) Éric Besson au brigadier Guissé. Il a la possession d’état de français : il se dit français (et se croyait sincèrement français), est traité comme français par l’armée de terre et par l’administration qui lui a délivré deux certificats de nationalité, et il porte l’uniforme et les armes françaises (Nomen, Tractatus, Fa-Mas). En somme, “rendez moi votre nationalité, je vous la rends tout de suite (enfin un ou deux ans plus tard, ça prend du temps ces procédures. Bon, vous serez humilié et rayé des cadres de l’armée, dans l’intervalle, et alors, où est le problème ?)”.
On rattache à cette catégorie les français par réclamation : il s’agit des étrangers privés de la nationalité française par filiation du fait de la résidence prolongée à l’étranger de leurs parents (art. 21-14 du Code civil). La loi leur permet de réclamer la nationalité française, à condition qu’ils aient conservé ou acquis avec la France des liens manifestes d’ordre culturel, professionnel, économique ou familial, soit effectivement accompli des services militaires dans une unité de l’armée française ou combattu dans les armées françaises ou alliées en temps de guerre.
► Quatrième et dernière catégorie : les français par décision de l’autorité publique. Ce sont les naturalisés.
Le cas le plus fréquent est celui de l’étranger qui le demande. La demande se fait en préfecture, et c’est là sans doute le service préfectoral le plus sinistré de tous. C’est une honte, un scandale sans nom. Le délai en région parisienne est de deux ans pour avoir un rendez-vous rien que pour retirer le formulaire de demande de naturalisation. Sachant qu’une fois que vous l’avez, vous devez réunir des pièces administratives en nombre, certaines de votre pays d’origine et traduites à vos frais, d’autres datées de moins de trois mois, et que si vous ne les avez pas réunies dans les six mois, votre demande part à la poubelle, tout est à refaire : art. 35 du décret du 30 décembre 1993.
Une fois le dossier déposé, il n’y a plus qu’à attendre. Attendre. Attendre. Face à ces délais de traitement, la loi Sarkozy de 2006 a donné à l’administration les moyens de faire son travail (Ah ! Ah ! je plaisantais, bien sûr) imposé un délai de 18 mois pour traiter le dossier, réduit à 12 si l’étranger est en France depuis 10 ans (art. 21-25-1 du Code civil), mais faute de sanction, je n’ai jamais vu ce délai respecté (sauf pour la naturalisation de Carla Bruni, qui est allé tellement vite qu’il est considéré comme une preuve scientifique de la téléportation quantique). Je connais un couple de marocains qui vient d’avoir son décret de naturalisation ; ils ont engagé la procédure début 2000.
Pour demander la naturalisation, il faut : avoir 18 ans, résider en France, et y avoir résidé 5 ans, 2 ans si on a fait des études supérieures en France ou si on a rendu ou on peut rendre des services importants à la France, et sans condition de délai (qu’on appelle stage) pour les ressortissant de pays francophones, les réfugiés et les étrangers ayant contracté un engagement militaire (concrètement, pour la Légion étrangère). De toutes façons, vu la durée de la procédure, cette condition de délai tient du gag.
Il faut également être de bonnes vie et mœurs (art. 21-23 du code civil) ; certaines condamnations pénales sont un obstacle insurmontable à la naturalisation (terrorisme, atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation).
Il faut enfin justifier de son assimilation à la communauté française, notamment par une connaissance suffisante, selon sa condition, de la langue française et des droits et devoirs conférés par la nationalité française. Si quelqu’un a trouvé la liste de ces droits et devoirs, je lui en saurai gré, parce qu’à part le droit de vote, je vois pas, je crois que je serais recalé.
Ajoutons (et j’en aurai fini) que peuvent aussi être naturalisés à la demande du ministère de la défense les militaires étrangers ayant servi dans l’armée française en temps de guerre, et toute personne sur proposition du ministre des affaires étrangères à tout étranger francophone qui en fait la demande et qui contribue par son action émérite au rayonnement de la France et à la prospérité de ses relations économiques internationales. Le piston est parfois institutionnalisé.
Voilà, vous pouvez souffler, on a fait le tour.
Quelques précisions : si la loi distingue les façons d’acquérir la nationalité française, elle ne distingue pas les nationalités françaises. Un français d’origine est aussi français qu’un naturalisé ou qu’un déclaré. Il n’y a pas de français de 1e classe et de 2e classe. Et quand on voit ce par quoi ils sont passés, je dirais même que ceux qui arrivent à passer le cap de la naturalisation ont plus de motifs d’être fiers de leur nationalité que moi qui fais simplement partie de la catégorie des français d’origine, ceux qui se sont donnés la peine de naître.
À ce propos, je voulais revenir sur cette citation de Beaumarchais que je citais en exergue. Il s’agit d’un extrait de la tirade de Figaro dans la Folle Journée, ou le Mariage de Figaro, Acte V, scène 3 :
Noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier ! Qu’avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. Du reste, homme assez ordinaire ; tandis que moi, morbleu ! perdu dans la foule obscure, il m’a fallu déployer plus de science et de calculs pour subsister seulement, qu’on n’en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagnes…
C’était en 1784, 5 ans avant la Révolution, qui a aboli le 4 août 1789 les privilèges et l’état de Noblesse.
Et je ne saurais assez décrire mon malaise quand je réalise qu’aujourd’hui, cette nationalité française, qui n’est juridiquement qu’un état, est considérée par certains de mes concitoyens, souvent français d’origine, comme une nouvelle Noblesse dont ils prétendent tirer gloire et fonde un mépris de leur part pour la roture du reste de l’humanité, sans qu’on en perçoive la raison, ni pour la gloire ni pour le mépris. On peut tirer gloire de ce qu’on fait, pas de ce qu’on est ; de cela il faut simplement être digne.
À tel point que Figaro pourrait être un étranger en remontrant à un Français d’origine. Tenez, ça donnerait cela :
Nationalité, Sécurité sociale, des métiers réservés, tout cela rend si fier ! Qu’avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. Du reste, homme assez ordinaire ; tandis que moi, morbleu ! perdu dans l’humanité obscure, il m’a fallu déployer plus de science et de calculs pour obtenir ma carte de séjour seulement, qu’on n’en a mis depuis cent ans à gouverner tous les EPAD…
Et une fois de plus, Figaro dirait la vérité (enfin, sa plus vraie, bien sûr). Troublant, n’est-ce pas ?
Commentaires
1. Le jeudi 5 novembre 2009 à 09:39 par Novalis
2. Le jeudi 5 novembre 2009 à 09:40 par Raphaël Anglade
3. Le jeudi 5 novembre 2009 à 09:41 par Bertrand
4. Le jeudi 5 novembre 2009 à 09:47 par Solo
5. Le jeudi 5 novembre 2009 à 09:51 par Dhombres
6. Le jeudi 5 novembre 2009 à 09:51 par lapocompris
7. Le jeudi 5 novembre 2009 à 09:52 par Arnaud
8. Le jeudi 5 novembre 2009 à 09:53 par Bleizh
9. Le jeudi 5 novembre 2009 à 09:54 par Ahesse
10. Le jeudi 5 novembre 2009 à 09:57 par Bradype
11. Le jeudi 5 novembre 2009 à 10:01 par Van der Waals
12. Le jeudi 5 novembre 2009 à 10:04 par Peha
13. Le jeudi 5 novembre 2009 à 10:05 par pachipachi
14. Le jeudi 5 novembre 2009 à 10:07 par Solo
15. Le jeudi 5 novembre 2009 à 10:07 par Novalis
16. Le jeudi 5 novembre 2009 à 10:08 par Peha
17. Le jeudi 5 novembre 2009 à 10:09 par ladyteruki
18. Le jeudi 5 novembre 2009 à 10:14 par Killerjeff
19. Le jeudi 5 novembre 2009 à 10:24 par Jansen
20. Le jeudi 5 novembre 2009 à 10:26 par Galick
21. Le jeudi 5 novembre 2009 à 10:30 par Mathieu
22. Le jeudi 5 novembre 2009 à 10:30 par Petruk
23. Le jeudi 5 novembre 2009 à 10:34 par Raphaël
24. Le jeudi 5 novembre 2009 à 10:38 par Antoine
25. Le jeudi 5 novembre 2009 à 10:41 par Jansen
26. Le jeudi 5 novembre 2009 à 10:43 par Teejee
27. Le jeudi 5 novembre 2009 à 10:45 par olivier_m
28. Le jeudi 5 novembre 2009 à 10:49 par ir76
29. Le jeudi 5 novembre 2009 à 11:05 par Teejee
30. Le jeudi 5 novembre 2009 à 11:11 par Manu
31. Le jeudi 5 novembre 2009 à 11:18 par Vincent
32. Le jeudi 5 novembre 2009 à 11:25 par Carine
33. Le jeudi 5 novembre 2009 à 11:30 par Ferdi
34. Le jeudi 5 novembre 2009 à 11:34 par Taz
35. Le jeudi 5 novembre 2009 à 11:36 par Petar Nestor
36. Le jeudi 5 novembre 2009 à 11:38 par Petar Nestor
37. Le jeudi 5 novembre 2009 à 11:40 par fredo
38. Le jeudi 5 novembre 2009 à 11:42 par Solo
39. Le jeudi 5 novembre 2009 à 11:46 par Lars Wool
40. Le jeudi 5 novembre 2009 à 11:49 par Oni
41. Le jeudi 5 novembre 2009 à 12:00 par françois
42. Le jeudi 5 novembre 2009 à 12:02 par Stein
43. Le jeudi 5 novembre 2009 à 12:02 par iPidiblue, les droits de l'homme et du fonctionnaire
44. Le jeudi 5 novembre 2009 à 12:07 par Marcel
45. Le jeudi 5 novembre 2009 à 12:12 par Nelson
46. Le jeudi 5 novembre 2009 à 12:19 par iPidiblue et les lawyers
47. Le jeudi 5 novembre 2009 à 12:19 par Spurinna
48. Le jeudi 5 novembre 2009 à 12:23 par Dom
49. Le jeudi 5 novembre 2009 à 12:25 par HJRQ
50. Le jeudi 5 novembre 2009 à 12:27 par HJRQ
51. Le jeudi 5 novembre 2009 à 12:28 par ceriselibertaire
52. Le jeudi 5 novembre 2009 à 12:30 par Axonn
53. Le jeudi 5 novembre 2009 à 12:31 par Fredy
54. Le jeudi 5 novembre 2009 à 12:33 par melianos
55. Le jeudi 5 novembre 2009 à 12:34 par ancien
56. Le jeudi 5 novembre 2009 à 12:44 par iPidiblue et les faux ornements
57. Le jeudi 5 novembre 2009 à 12:48 par Giuseppe Gaffner
58. Le jeudi 5 novembre 2009 à 12:56 par EPR
59. Le jeudi 5 novembre 2009 à 13:09 par Teejee
60. Le jeudi 5 novembre 2009 à 13:12 par iPidiblue brothers !
61. Le jeudi 5 novembre 2009 à 13:13 par Teejee
62. Le jeudi 5 novembre 2009 à 13:21 par iPidiblue et les saluts coutumiers
63. Le jeudi 5 novembre 2009 à 13:24 par Jalisco
64. Le jeudi 5 novembre 2009 à 13:25 par Mokshu
65. Le jeudi 5 novembre 2009 à 13:25 par Fabien
66. Le jeudi 5 novembre 2009 à 13:30 par Clems
67. Le jeudi 5 novembre 2009 à 13:33 par humstel
68. Le jeudi 5 novembre 2009 à 13:34 par tschok
69. Le jeudi 5 novembre 2009 à 13:34 par Axonn
70. Le jeudi 5 novembre 2009 à 13:41 par Axonn
71. Le jeudi 5 novembre 2009 à 13:45 par Lars Wool
72. Le jeudi 5 novembre 2009 à 13:45 par bofbof42
73. Le jeudi 5 novembre 2009 à 13:49 par DMonodBroca
74. Le jeudi 5 novembre 2009 à 13:52 par marsan
75. Le jeudi 5 novembre 2009 à 13:53 par lolo
76. Le jeudi 5 novembre 2009 à 14:01 par iPidiblue retour vers le futur
77. Le jeudi 5 novembre 2009 à 14:03 par bigoud
78. Le jeudi 5 novembre 2009 à 14:11 par Solo
79. Le jeudi 5 novembre 2009 à 14:12 par Solo
80. Le jeudi 5 novembre 2009 à 14:18 par LT25
81. Le jeudi 5 novembre 2009 à 14:23 par hdm
82. Le jeudi 5 novembre 2009 à 14:25 par Switz
83. Le jeudi 5 novembre 2009 à 14:32 par Nicolas F.
84. Le jeudi 5 novembre 2009 à 14:39 par Christine
85. Le jeudi 5 novembre 2009 à 14:41 par Skippy
86. Le jeudi 5 novembre 2009 à 14:42 par Nobo
87. Le jeudi 5 novembre 2009 à 14:47 par Charles
88. Le jeudi 5 novembre 2009 à 15:03 par Raph
89. Le jeudi 5 novembre 2009 à 15:13 par ayotetieu
90. Le jeudi 5 novembre 2009 à 15:14 par Mathieu
91. Le jeudi 5 novembre 2009 à 15:23 par Monty
92. Le jeudi 5 novembre 2009 à 15:34 par Petit pois sournois
93. Le jeudi 5 novembre 2009 à 15:36 par Simplicissimus
94. Le jeudi 5 novembre 2009 à 15:45 par Vrynn
95. Le jeudi 5 novembre 2009 à 15:53 par Killerjeff
96. Le jeudi 5 novembre 2009 à 15:58 par seyoub
97. Le jeudi 5 novembre 2009 à 16:00 par ladyteruki
98. Le jeudi 5 novembre 2009 à 16:05 par k
99. Le jeudi 5 novembre 2009 à 16:11 par Asheka
100. Le jeudi 5 novembre 2009 à 16:41 par bebertii
101. Le jeudi 5 novembre 2009 à 16:52 par Flac
102. Le jeudi 5 novembre 2009 à 16:57 par akhela
103. Le jeudi 5 novembre 2009 à 17:11 par Eric Coffinet
104. Le jeudi 5 novembre 2009 à 17:23 par Francois01
105. Le jeudi 5 novembre 2009 à 17:25 par Teejee
106. Le jeudi 5 novembre 2009 à 17:25 par Aristote
107. Le jeudi 5 novembre 2009 à 17:36 par Fabien
108. Le jeudi 5 novembre 2009 à 17:40 par Eric Coffinet
109. Le jeudi 5 novembre 2009 à 17:54 par 13zenrv
110. Le jeudi 5 novembre 2009 à 18:02 par LEF
111. Le jeudi 5 novembre 2009 à 18:05 par Momo Bardèche
112. Le jeudi 5 novembre 2009 à 18:21 par Xa
113. Le jeudi 5 novembre 2009 à 18:22 par Teejee
114. Le jeudi 5 novembre 2009 à 18:29 par jcd
115. Le jeudi 5 novembre 2009 à 18:37 par Jean-Jacques
116. Le jeudi 5 novembre 2009 à 18:53 par intuitu personae
117. Le jeudi 5 novembre 2009 à 18:56 par Jean-Jacques
118. Le jeudi 5 novembre 2009 à 19:01 par LEF
119. Le jeudi 5 novembre 2009 à 19:12 par Jean-Jacques
120. Le jeudi 5 novembre 2009 à 19:25 par Rohul
121. Le jeudi 5 novembre 2009 à 19:54 par olivier_m
122. Le jeudi 5 novembre 2009 à 20:03 par Eric Coffinet
123. Le jeudi 5 novembre 2009 à 20:24 par grabinoulor
124. Le jeudi 5 novembre 2009 à 20:37 par jk
125. Le jeudi 5 novembre 2009 à 20:40 par MPC2013
126. Le jeudi 5 novembre 2009 à 20:41 par boulemiche
127. Le jeudi 5 novembre 2009 à 21:22 par Koudou
128. Le jeudi 5 novembre 2009 à 21:26 par oli pas brius
129. Le jeudi 5 novembre 2009 à 21:41 par Rose
130. Le jeudi 5 novembre 2009 à 21:42 par LEF
131. Le jeudi 5 novembre 2009 à 21:51 par MaLuciole
132. Le jeudi 5 novembre 2009 à 22:11 par Axonn
133. Le jeudi 5 novembre 2009 à 22:16 par Paul Laurendeau
134. Le jeudi 5 novembre 2009 à 22:32 par geka
135. Le jeudi 5 novembre 2009 à 23:02 par Physdémon
136. Le jeudi 5 novembre 2009 à 23:17 par vpl
137. Le jeudi 5 novembre 2009 à 23:23 par Blob
138. Le jeudi 5 novembre 2009 à 23:26 par Blob
139. Le jeudi 5 novembre 2009 à 23:41 par vpl
140. Le vendredi 6 novembre 2009 à 00:35 par Dom
141. Le vendredi 6 novembre 2009 à 00:37 par XS
142. Le vendredi 6 novembre 2009 à 01:04 par XS
143. Le vendredi 6 novembre 2009 à 01:09 par T.
144. Le vendredi 6 novembre 2009 à 01:42 par Mouns
145. Le vendredi 6 novembre 2009 à 02:16 par Hada de la Luna
146. Le vendredi 6 novembre 2009 à 07:34 par geka
147. Le vendredi 6 novembre 2009 à 07:51 par jlouis
148. Le vendredi 6 novembre 2009 à 08:23 par Franck Boizard
149. Le vendredi 6 novembre 2009 à 09:32 par Antoninus
150. Le vendredi 6 novembre 2009 à 09:43 par sereatco
151. Le vendredi 6 novembre 2009 à 09:51 par Simplicissimus
152. Le vendredi 6 novembre 2009 à 10:22 par Rouzbeh
153. Le vendredi 6 novembre 2009 à 10:53 par bernadic
154. Le vendredi 6 novembre 2009 à 10:59 par Mazarinet
155. Le vendredi 6 novembre 2009 à 11:10 par v/
156. Le vendredi 6 novembre 2009 à 11:16 par Teejee
157. Le vendredi 6 novembre 2009 à 11:29 par Ti
158. Le vendredi 6 novembre 2009 à 12:06 par Laurent
159. Le vendredi 6 novembre 2009 à 12:16 par Alain Soler
160. Le vendredi 6 novembre 2009 à 12:40 par Alain Soler
161. Le vendredi 6 novembre 2009 à 12:56 par clic
162. Le vendredi 6 novembre 2009 à 13:00 par Mathieu
163. Le vendredi 6 novembre 2009 à 13:36 par iPidiblue question de pseudo
164. Le vendredi 6 novembre 2009 à 13:59 par Jean-Jacques
165. Le vendredi 6 novembre 2009 à 14:14 par turquoise
166. Le vendredi 6 novembre 2009 à 14:19 par JaK
167. Le vendredi 6 novembre 2009 à 14:20 par Maïpi
168. Le vendredi 6 novembre 2009 à 14:56 par Aude
169. Le vendredi 6 novembre 2009 à 15:06 par Alain Soler
170. Le vendredi 6 novembre 2009 à 15:19 par Eric Coffinet
171. Le vendredi 6 novembre 2009 à 16:12 par Jean-Jacques
172. Le vendredi 6 novembre 2009 à 16:34 par Gavot
173. Le vendredi 6 novembre 2009 à 16:41 par Caïus
174. Le vendredi 6 novembre 2009 à 16:57 par Eric Coffinet
175. Le vendredi 6 novembre 2009 à 17:04 par iPidiblue et l'ordre des avocats
176. Le vendredi 6 novembre 2009 à 17:20 par g--
177. Le vendredi 6 novembre 2009 à 17:23 par Gavot
178. Le vendredi 6 novembre 2009 à 17:26 par iPidiblue et les principes
179. Le vendredi 6 novembre 2009 à 17:29 par iPidiblue et l'Europe
180. Le vendredi 6 novembre 2009 à 18:24 par Petit pois sournois
181. Le vendredi 6 novembre 2009 à 18:27 par Jean-Jacques
182. Le vendredi 6 novembre 2009 à 18:29 par Ziad
183. Le vendredi 6 novembre 2009 à 19:00 par Jean-Jacques
184. Le vendredi 6 novembre 2009 à 19:41 par COIN COIN
185. Le vendredi 6 novembre 2009 à 22:05 par Hélène
186. Le vendredi 6 novembre 2009 à 22:47 par Youssef
187. Le vendredi 6 novembre 2009 à 22:48 par coco
188. Le vendredi 6 novembre 2009 à 22:50 par Siarres
189. Le vendredi 6 novembre 2009 à 22:50 par Siarres
190. Le vendredi 6 novembre 2009 à 23:25 par XS
191. Le vendredi 6 novembre 2009 à 23:42 par T.
192. Le samedi 7 novembre 2009 à 00:02 par Pram
193. Le samedi 7 novembre 2009 à 07:14 par Eric Coffinet
194. Le samedi 7 novembre 2009 à 07:48 par Eric Coffinet
195. Le samedi 7 novembre 2009 à 10:38 par Eric Coffinet
196. Le samedi 7 novembre 2009 à 10:52 par Jeanne D
197. Le samedi 7 novembre 2009 à 10:57 par Rizgar Amin
198. Le samedi 7 novembre 2009 à 11:00 par Caïus
199. Le samedi 7 novembre 2009 à 11:16 par Eric Coffinet
200. Le samedi 7 novembre 2009 à 12:40 par Eric Coffinet
201. Le samedi 7 novembre 2009 à 13:06 par iPidiblue et le rasoir d'Occam
202. Le samedi 7 novembre 2009 à 14:17 par Eric Coffinet
203. Le samedi 7 novembre 2009 à 16:02 par T.
204. Le samedi 7 novembre 2009 à 16:46 par Eric Coffinet
205. Le samedi 7 novembre 2009 à 17:56 par XS
206. Le samedi 7 novembre 2009 à 18:48 par Eric Coffinet
207. Le samedi 7 novembre 2009 à 19:12 par iPidiblue et le principe de précaution
208. Le dimanche 8 novembre 2009 à 00:33 par Ombre
209. Le dimanche 8 novembre 2009 à 06:51 par babelouest
210. Le dimanche 8 novembre 2009 à 10:58 par jalmad
211. Le dimanche 8 novembre 2009 à 11:18 par babelouest
212. Le dimanche 8 novembre 2009 à 11:40 par Eric Coffinet
213. Le dimanche 8 novembre 2009 à 11:56 par Eric Coffinet
214. Le dimanche 8 novembre 2009 à 12:30 par MarJac
215. Le dimanche 8 novembre 2009 à 12:47 par Pax Romana
216. Le dimanche 8 novembre 2009 à 14:55 par Libérus
217. Le dimanche 8 novembre 2009 à 15:10 par Libérus
218. Le dimanche 8 novembre 2009 à 15:11 par hosoÏ
219. Le dimanche 8 novembre 2009 à 15:36 par babelouest
220. Le dimanche 8 novembre 2009 à 17:46 par Eric Coffinet
221. Le dimanche 8 novembre 2009 à 18:50 par clic
222. Le dimanche 8 novembre 2009 à 19:09 par Eric Coffinet
223. Le dimanche 8 novembre 2009 à 19:26 par Hervé S.
224. Le dimanche 8 novembre 2009 à 20:07 par Libérus
225. Le dimanche 8 novembre 2009 à 20:14 par clic
226. Le dimanche 8 novembre 2009 à 20:34 par Lucca Clermont
227. Le dimanche 8 novembre 2009 à 22:04 par Jean-Jacques
228. Le dimanche 8 novembre 2009 à 23:44 par Philippe Vinsonneau
229. Le lundi 9 novembre 2009 à 02:17 par malpa
230. Le lundi 9 novembre 2009 à 05:42 par French Ketchup
231. Le lundi 9 novembre 2009 à 09:10 par Eric Coffinet
232. Le lundi 9 novembre 2009 à 09:20 par Eric Coffinet
233. Le lundi 9 novembre 2009 à 09:36 par Eric Coffinet
234. Le lundi 9 novembre 2009 à 09:54 par Eric Coffinet
235. Le lundi 9 novembre 2009 à 10:13 par Petit pois sournois
236. Le lundi 9 novembre 2009 à 10:28 par Eric Coffinet
237. Le lundi 9 novembre 2009 à 11:03 par Momo Bardèche
238. Le lundi 9 novembre 2009 à 11:03 par Petit pois sournois
239. Le lundi 9 novembre 2009 à 12:20 par Eric Coffinet
240. Le lundi 9 novembre 2009 à 12:22 par Nobo
241. Le lundi 9 novembre 2009 à 12:29 par Eric Coffinet
242. Le lundi 9 novembre 2009 à 15:02 par le chafouin
243. Le lundi 9 novembre 2009 à 16:40 par Aepyornis
244. Le lundi 9 novembre 2009 à 17:33 par Jean-Jacques
245. Le lundi 9 novembre 2009 à 18:19 par Eric Coffinet
246. Le lundi 9 novembre 2009 à 18:47 par marsan
247. Le lundi 9 novembre 2009 à 21:38 par Libérus
248. Le lundi 9 novembre 2009 à 21:54 par Libérus
249. Le lundi 9 novembre 2009 à 21:56 par Jean-Jacques
250. Le lundi 9 novembre 2009 à 22:06 par Jean-Jacques
251. Le lundi 9 novembre 2009 à 23:19 par Barback
252. Le lundi 9 novembre 2009 à 23:39 par SBreton
253. Le mardi 10 novembre 2009 à 09:27 par Eric Coffinet
254. Le mardi 10 novembre 2009 à 10:00 par Eric Coffinet
255. Le mardi 10 novembre 2009 à 11:29 par Eric Coffinet
256. Le mardi 10 novembre 2009 à 11:29 par Momo Bardèche
257. Le mardi 10 novembre 2009 à 11:51 par Eric Coffinet
258. Le mardi 10 novembre 2009 à 14:27 par clic
259. Le mardi 10 novembre 2009 à 15:31 par Eric Coffinet
260. Le mardi 10 novembre 2009 à 16:32 par Jean-Jacques
261. Le mardi 10 novembre 2009 à 16:45 par Jean-Jacques
262. Le mardi 10 novembre 2009 à 16:50 par Jean-Jacques
263. Le mardi 10 novembre 2009 à 17:41 par Eric Coffinet
264. Le mardi 10 novembre 2009 à 17:59 par Libérus
265. Le mardi 10 novembre 2009 à 18:25 par Jean-Jacques
266. Le mardi 10 novembre 2009 à 20:19 par brazz
267. Le mardi 10 novembre 2009 à 21:11 par Eric Coffinet
268. Le mercredi 11 novembre 2009 à 12:51 par aldebx
269. Le mercredi 11 novembre 2009 à 16:43 par Libérus
270. Le mercredi 11 novembre 2009 à 16:46 par Libérus
271. Le mercredi 11 novembre 2009 à 17:52 par aldebx
272. Le mercredi 11 novembre 2009 à 21:02 par Franchouillard
273. Le jeudi 12 novembre 2009 à 16:07 par Jean
274. Le jeudi 12 novembre 2009 à 17:26 par Robert
275. Le jeudi 12 novembre 2009 à 22:19 par Jordan Baker
276. Le vendredi 13 novembre 2009 à 05:37 par borges
277. Le vendredi 13 novembre 2009 à 05:43 par borges
278. Le vendredi 13 novembre 2009 à 13:51 par Brigadier-chef Harald
279. Le vendredi 13 novembre 2009 à 14:19 par wondercozza
280. Le vendredi 13 novembre 2009 à 16:32 par Momo Bardeche
281. Le dimanche 15 novembre 2009 à 03:48 par Jori
282. Le dimanche 15 novembre 2009 à 04:14 par Jori
283. Le dimanche 15 novembre 2009 à 09:34 par Eric Coffinet
284. Le dimanche 15 novembre 2009 à 18:59 par Jori
285. Le lundi 16 novembre 2009 à 09:47 par clic
286. Le lundi 16 novembre 2009 à 15:15 par Eric Coffinet
287. Le lundi 16 novembre 2009 à 23:55 par clic
288. Le mardi 17 novembre 2009 à 16:36 par Eric Coffinet
289. Le mardi 17 novembre 2009 à 17:47 par Pierre-Michel Kahn
290. Le mercredi 18 novembre 2009 à 16:25 par clic
291. Le jeudi 19 novembre 2009 à 09:33 par Bôôh
292. Le jeudi 19 novembre 2009 à 10:32 par CMD94
293. Le jeudi 19 novembre 2009 à 14:47 par eniotna