Appel dans l'affaire Halimi : la faute de MAM
Par Eolas le mercredi 15 juillet 2009 à 14:00 :: Commentaire judiciaire :: Lien permanent
C'est qu'évidemment, à force d'entendre les politiques esquiver toute question qui les dérangent ayant trait avec la justice en invoquant la séparation des pouvoirs et une mystérieuse prohibition de commenter l'action de la justice, on est surpris quand, l'opportunité politique l'exigeant, ils s'en affranchissent avec la même vigueur qu'ils l'invoquaient la veille.
Le Garde des Sceaux est tout à fait dans son droit. Ce qui ne veut pas dire qu'elle a raison.
Rappelons donc les règles de l'appel en matière criminel.
Première règle : l'appel n'est possible qu'une fois.
La loi prévoit qu'une cour d'assises d'appel statue alors, la différence étant qu'elle est composée d'un jury de 12 jurés au lieu de 9, les règles de majorité pour les votes de culpabilité changeant aussi (8 voix en première instance, 10 voix en appel, mais le seuil reste strictement le même : deux tiers des voix). Le verdict de la cour d'assises d'appel ne peut faire l'objet que d'un pourvoi en cassation. Ça aura son importance dans notre affaire, vous allez voir.
Deuxième règle : chacun fait appel pour ce qui le concerne.
Il y a trois parties (au sens de partie prenante, acteur) au procès : deux obligatoires et une facultative.
À tout seigneur tout honneur, le ministère public, sans qui on ne serait pas là. C'est lui qui est à l'origine des poursuites, et si l'affaire vient pour être jugée, c'est que l'instruction a renforcé sa conviction de la culpabilité de l'accusé. À l'audience, il est l'avocat de la société, qui seule a le droit de punir, doit se protéger des individus dangereux et sanctionner les comportements contraires à la loi. D'où son titre d'avocat général, par opposition à l'avocat particulier qu'est celui de la défense. Son rôle est de démontrer la culpabilité et de requérir la peine qui lui semble adaptée à la gravité du crime. Ce dernier point relève de sa totale liberté de parole. Là aussi, cela aura son importance. Évidemment, si les débats révèlent l'innocence de l'accusé, rien n'interdit à l'avocat général de requérir l'acquittement, et il est même de son devoir de le faire (Ce fut le cas lors du procès de Richard Roman en 1992, qui a vu un avocat général, Michel Legrand, qui porte bien son nom, initialement convaincu de la culpabilité de Roman, requérir l'acquittement après le spectaculaire effondrement du dossier à l'audience).
La défense ensuite, incarnée d'abord par l'accusé, et ensuite par son avocat. L'avocat de la défense est le contradicteur de l'avocat général. Selon les affaires, sa stratégie peut être soit de viser l'acquittement, en démontrant l'innocence ou du moins en instillant le doute dans l'esprit de la Cour, soit, si les faits sont établis et reconnus, de proposer une peine qui naturellement mettra en avant la réinsertion de l'accusé sur les considérations purement répressives.
Enfin, éventuellement, la partie civile, qui est la victime ou, dans le cas où celle-ci est décédée, ses héritiers (c'est le cas ici : Ilan Halimi étant décédé sans enfants, ce sont ses parents qui sont ses héritiers). Elle demande l'indemnisation de son préjudice, et pour cela doit comme indispensable préalable démontrer la culpabilité. Il n'est pas d'usage que la partie civile s'aventure sur le terrain de la peine à prononcer, prérogative du parquet, mais ce n'est pas formellement interdit.
Je dis que la partie civile est une partie éventuelle car rien ne l'oblige à se constituer partie civile, et parfois, il n'y en a tout simplement pas (ex : trafic de stupéfiant criminel).
Le parquet peut faire appel sur la culpabilité et la peine (article 380-2 du CPP). Son appel ne vise qu'à renverser un acquittement ou à l'aggravation de la condamnation. Si seul le parquet est appelant, le mieux que puisse espérer la défense est la confirmation pure et simple. C'est un appel a maxima.
Le condamné peut faire appel (un acquitté ne peut pas faire appel de son acquittement). Cet appel vise à la diminution de la peine voire à l'acquittement. Si seul le condamné fait appel, le pire qu'il puisse lui arriver est la confirmation pure et simple; C'est un appel a minima. (article 380-6 du CPP)
La partie civile peut faire appel des dommages-intérêts qui lui ont été accordés. Si seule la partie civile fait appel, l'appel est jugé par la chambre des appels correctionnels (art. 380-5 du CPP). La partie civile peut faire appel d'un acquittement, mais si le parquet ne fait pas appel, l'accusé est définitivement acquitté, il ne peut faire l'objet d'une peine. La chambre des appels correctionnels peut toutefois constater que l'infraction était constituée et prononcer des dommages-intérêts.
L'usage veut que le parquet fasse systématiquement appel quand le condamné fait appel, afin de donner à la cour d'assises d'appel les plein-pouvoirs : aller de l'acquittement jusqu'à la peine maximale. De même, quand le parquet fait appel, l'accusé se dépêche de faire un appel incident afin de pouvoir espérer voir sa peine réduite en appel.
Cet appel provoqué par l'appel de l'autre partie s'appelle un appel incident, par opposition à l'appel principal. L'appel principal doit être formé dans les 10 jours de la condamnation (art.380-9 du CPP), l'appel incident, dans un délai de cinq jours à compter de l'appel principal (art.380-10 du CPP). Ce délai de cinq jours est indépendant et peut expirer au-delà des dix jours de l'appel principal ; exemple : j'ai un client condamné le 1er du mois — C'est un exemple bien sûr, dans la vraie vie, il aurait été acquitté—, je peux faire appel principal jusqu'au 11, comme le parquet. Si je fais appel le 11, le parquet a jusqu'au 16 pour faire appel incident.
La décision du parquet de faire appel se prend en interne. Elle est toujours concertée car ce n'est pas une décision à prendre à la légère : l'avocat général, mécontent du verdict, ne peut aller former un appel ab irato, sous peine de se retrouver convoqué chez son chef le procureur général qui va lui chanter pouilles. De manière générale, les appels d'une condamnation sont très rares. Le parquet a tendance à considérer que la Cour savait ce qu'elle faisait en prononçant telle peine, et qu'il n'a pas à imposer sa vision des choses au jury populaire qui n'est autre que le peuple souverain. Il n'en va autrement que si un acquittement a été prononcé alors que le parquet est convaincu de la culpabilité (le parquet n'aime pas les erreurs judiciaires...) ou qu'il y a une disproportion telle entre la gravité des faits et la légèreté de la peine qu'il estime qu'un appel est nécessaire.
Autant dire que dans cette affaire, les probabilités d'un appel spontané du parquet étaient nulles.
MAM avait-elle le droit de demander au parquet de faire appel ?
Oui. Elle tire ce pouvoir de l'article 5 de l'ordonnance n°58-1270 du 22 décembre 1958 portant loi organique relative au statut de la magistrature.
C'est à dire qu'on peut tout à fait imaginer que dans cette affaire, l'avocat général conclure l'audience d'appel en disant que les peines prononcées en première instance lui paraissent satisfaisantes et demander à la cour de les confirmer.Les magistrats du parquet sont placés sous la direction et le contrôle de leurs chefs hiérarchiques et sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice. A l'audience, leur parole est libre.
Alors, si tout cela est conforme au droit, d'où vient mon chagrin ?
Il se situe sur le terrain non pas du droit mais politique, ce qui réjouira mon ami Authueil, dévoré d'angoisse à l'idée que je ne pense qu'en juriste.
C'est qu'en agissant ainsi, MAM ne s'est pas comportée en garde des sceaux, mais en valet des victimes, s'inscrivant dans la droite ligne de sa prédécesseuse, les robes Dior en moins.
L'action publique ne doit pas être inféodée aux déceptions des victimes. Elle en est autonome, et ce n'est pas pour rien. Ce n'est pas la victime qui demande la punition, c'est la société. La victime est dépouillée de son droit de vengeance depuis que tout citoyen a renoncé à son droit de se faire justice à lui même, et plus largement de recourir à la violence, en confiant le monopole de la justice à l'État, en charge de la protection des citoyens. Et la société doit garder son droit de dire à la victime : non, ça suffit. Ce n'est pas lui faire violence, et je crois même que c'est le plus souvent pour son bien. Car il est des cadeaux faits avec la meilleure volonté du monde qui sont en fait des cadeaux empoisonnés. Et ici, nous risquons d'en avoir un triste exemple.
Ainsi, l'instruction donnée au parquet est de faire appel des condamnations inférieures aux réquisitions du parquet. Philippe Bilger, dont mes lecteurs savent l'estime non feinte que je lui porte, rougira de la confiance qui lui est ainsi portée, puique ses réquisitions sont pour la Chancellerie l'Alpha et l'Oméga, en ce qu'elle estime que la Cour s'est nécessairement trompée chaque fois qu'elle ne les a pas suivies. Passons cependant sur l'incohérence consistant à ne pas tenir compte du fait que le même avocat général s'estime satisfait du verdict. Il serait bon de se tenir à jour, place Vendôme.
Mais personne ne semble s'être interrogé sur les conséquences de ce choix.
Il signifie que, sauf à ce qu'il fasse appel, Youssouf Fofana ne sera pas présent en appel (enfin, si : il viendra comme témoin), de même qu'une bonne moitié des accusés (13 sur 27). C'est donc l'ombre du premier procès qui sera rejouée.
De plus, les 13 accusés concernés vont tous faire appel incident (ils n'ont rien à perdre et tout à gagner à le faire). Et les absents ayant toujours tort, ils vont pouvoir à l'envi charger Fofana pour se décharger de leur fardeau de la culpabilité. Et un accusé provocateur comme Fofana ayant tendance à enfoncer ses co-accusés, il est parfaitement possible que les peines soient réduites en appel. La défense a un coup à jouer et elle le jouera. Je ne dis pas que cette tactique sera mensongère ou trompeuse : si ça se trouve, certains accusés ont réellement été enfoncés par Fofana, dont l'absence leur permettra d'être jugés plus équitablement, et condamnés plus légèrement.
La mère de la victime semble considérer comme une évidence qu'un procès en appel lui donnera satisfaction, considération qui semble chez certain l'emporter sur toute autre. Croyez-vous qu'un échec en appel allégera sa douleur ? Car ce nouveau verdict sera définitif : pas de nouvel appel, pas de désistement pour revenir à la première décision. Il ne restera que le pourvoi en cassation pour faire annuler le verdict, mais uniquement si le droit n'a pas été respecté (or le quantum de la peine est une question de pur fait que la cour de cassation se refuse à examiner). Et c'est MAM qui en portera la responsabilité.
Demeure ensuite la question du huis clos. Deux des accusés étant mineurs au moment des faits, le huis clos était de droit à leur demande (art. 306 du CPP) . Et l'un d'entre eux est concerné par l'appel (il a été condamné à 9 ans quand le parquet en requérait... 10 à 12) : donc l'appel aura lieu à huis-clos, alors qu'il aurait suffit de ne pas faire appel de sa condamnation pour obtenir la publicité des débats. Pour un an de différence entre les réquisitions et la peine. Voilà ce qui se passe quand un ministre agit dans la précipitation médiatique.
Là où l'affaire tourne à la farce, c'est quand l'avocat de la partie civile rêve à voix haute d'une modification de la loi pour permettre la publicité des débats (encore une fois, voyez à quoi elle tient ici...). Voici que la victime demande qu'on fasse appel pour elle et qu'on change la loi par la même occasion. Je passerai sur le fait que l'avocat en question était l'avocat du RPR dont le garde des sceaux fut la dernière présidente, car je me refuse à croire qu'en République, des choix publics tinssent à ce genre de considération. Mais je tremble quand même que ce souhait soit suivi d'effet, deux députés qu'on ne peut soupçonner d'être indifférents à l'opinion publique ayant déposé une proposition de loi dans ce sens (Messieurs Barouin et Lang). Si le législatif aussi se met à jouer les larbins des victimes, il ne reste que le judiciaire pour garder la tête froide.
Je me contenterai donc de regretter que ce ministre ait raté sa première occasion de se comporter en vrai Garde des Sceaux plutôt qu'en valet des victimes, ait manqué de réfléchir avant d'agir, et que visiblement personne dans cette affaire ne se soit interrogé à la Chancellerie pour savoir ce qu'on avait à reprocher à ce procès, remarquablement conduit de l'avis général par une formidable présidente, Nadia Ajjan, et ce qui leur permettait d'estimer que leur opinion valait mieux que celle de neuf jurés et trois juges qui ont assistés aux 29 jours de débat et ont délibéré trois jours durant pour fixer ces peines, très légèrement inférieures aux réquisitions du parquet (à croire que les plaidoiries de la défense servent à quelque chose...).
La mémoire d'Ilan Halimi méritait mieux que ce cirque.
Commentaires
1. Le mercredi 15 juillet 2009 à 14:26 par SF
2. Le mercredi 15 juillet 2009 à 14:31 par Badguizmo
3. Le mercredi 15 juillet 2009 à 14:44 par LOk
4. Le mercredi 15 juillet 2009 à 14:45 par leinad
5. Le mercredi 15 juillet 2009 à 14:49 par DMonodBroca
6. Le mercredi 15 juillet 2009 à 14:50 par jijin
7. Le mercredi 15 juillet 2009 à 14:51 par Van der Waals
8. Le mercredi 15 juillet 2009 à 14:52 par barbatruc
9. Le mercredi 15 juillet 2009 à 14:52 par olivier
10. Le mercredi 15 juillet 2009 à 14:54 par Jean Meyran
11. Le mercredi 15 juillet 2009 à 14:58 par Greffier d'Assises
12. Le mercredi 15 juillet 2009 à 14:58 par Tom-
13. Le mercredi 15 juillet 2009 à 15:00 par patere legem
14. Le mercredi 15 juillet 2009 à 15:01 par frank
15. Le mercredi 15 juillet 2009 à 15:09 par Bziaou
16. Le mercredi 15 juillet 2009 à 15:11 par Dadouche
17. Le mercredi 15 juillet 2009 à 15:17 par Giudice
18. Le mercredi 15 juillet 2009 à 15:22 par Flash
19. Le mercredi 15 juillet 2009 à 15:22 par greg971
20. Le mercredi 15 juillet 2009 à 15:23 par Michael B.
21. Le mercredi 15 juillet 2009 à 15:29 par Sursis à statuer
22. Le mercredi 15 juillet 2009 à 15:36 par Alex
23. Le mercredi 15 juillet 2009 à 15:36 par Le_Pompiste
24. Le mercredi 15 juillet 2009 à 15:43 par lnk
25. Le mercredi 15 juillet 2009 à 15:43 par Véronique
26. Le mercredi 15 juillet 2009 à 15:44 par Boulette
27. Le mercredi 15 juillet 2009 à 15:47 par Mike
28. Le mercredi 15 juillet 2009 à 15:52 par Bertrand Lemaire
29. Le mercredi 15 juillet 2009 à 15:59 par jdupond
30. Le mercredi 15 juillet 2009 à 16:00 par Ysabeau
31. Le mercredi 15 juillet 2009 à 16:11 par jazzart
32. Le mercredi 15 juillet 2009 à 16:12 par conf888
33. Le mercredi 15 juillet 2009 à 16:20 par Bôôh
34. Le mercredi 15 juillet 2009 à 16:25 par Sylvain
35. Le mercredi 15 juillet 2009 à 16:26 par DKR
36. Le mercredi 15 juillet 2009 à 16:27 par billevesée
37. Le mercredi 15 juillet 2009 à 16:31 par jblanche
38. Le mercredi 15 juillet 2009 à 16:35 par Annie
39. Le mercredi 15 juillet 2009 à 16:36 par Carambole
40. Le mercredi 15 juillet 2009 à 16:39 par rené
41. Le mercredi 15 juillet 2009 à 16:49 par patron-voyou
42. Le mercredi 15 juillet 2009 à 16:49 par Seth
43. Le mercredi 15 juillet 2009 à 16:50 par manu
44. Le mercredi 15 juillet 2009 à 17:03 par Bziaou
45. Le mercredi 15 juillet 2009 à 17:12 par Ludovic
46. Le mercredi 15 juillet 2009 à 17:23 par STA
47. Le mercredi 15 juillet 2009 à 17:27 par Ferdi
48. Le mercredi 15 juillet 2009 à 17:27 par Akhimas
49. Le mercredi 15 juillet 2009 à 17:28 par Greffier d'Assises
50. Le mercredi 15 juillet 2009 à 17:29 par Solo
51. Le mercredi 15 juillet 2009 à 17:37 par Testation
52. Le mercredi 15 juillet 2009 à 17:37 par akhela
53. Le mercredi 15 juillet 2009 à 17:46 par Wyrm
54. Le mercredi 15 juillet 2009 à 17:46 par indi
55. Le mercredi 15 juillet 2009 à 17:47 par Greffier d'Assises
56. Le mercredi 15 juillet 2009 à 17:48 par chris
57. Le mercredi 15 juillet 2009 à 17:59 par jdupond
58. Le mercredi 15 juillet 2009 à 17:59 par Patrick C.
59. Le mercredi 15 juillet 2009 à 18:00 par Laurent
60. Le mercredi 15 juillet 2009 à 18:03 par Laurent
61. Le mercredi 15 juillet 2009 à 18:08 par Johnny Cochrane
62. Le mercredi 15 juillet 2009 à 18:16 par Murdock
63. Le mercredi 15 juillet 2009 à 18:25 par rikone
64. Le mercredi 15 juillet 2009 à 18:33 par Akhimas
65. Le mercredi 15 juillet 2009 à 18:33 par PEPITO
66. Le mercredi 15 juillet 2009 à 18:39 par Laurent
67. Le mercredi 15 juillet 2009 à 18:45 par Greffier d'Assises
68. Le mercredi 15 juillet 2009 à 18:57 par X.
69. Le mercredi 15 juillet 2009 à 19:05 par leinad
70. Le mercredi 15 juillet 2009 à 19:06 par nono
71. Le mercredi 15 juillet 2009 à 19:14 par Tagada
72. Le mercredi 15 juillet 2009 à 19:42 par Terence
73. Le mercredi 15 juillet 2009 à 19:52 par lnk
74. Le mercredi 15 juillet 2009 à 19:52 par lnk
75. Le mercredi 15 juillet 2009 à 19:55 par lnk
76. Le mercredi 15 juillet 2009 à 19:55 par DMonodBroca
77. Le mercredi 15 juillet 2009 à 20:01 par Le Chevalier Bayard
78. Le mercredi 15 juillet 2009 à 20:11 par plutôt pseudo, alors
79. Le mercredi 15 juillet 2009 à 20:26 par salah
80. Le mercredi 15 juillet 2009 à 20:30 par zenonlp
81. Le mercredi 15 juillet 2009 à 20:32 par Alex
82. Le mercredi 15 juillet 2009 à 21:13 par LEF
83. Le mercredi 15 juillet 2009 à 21:16 par chris
84. Le mercredi 15 juillet 2009 à 21:35 par binoute
85. Le mercredi 15 juillet 2009 à 21:35 par Sylvain
86. Le mercredi 15 juillet 2009 à 21:57 par Amélie
87. Le mercredi 15 juillet 2009 à 22:14 par sunhyne972
88. Le mercredi 15 juillet 2009 à 22:26 par RG
89. Le mercredi 15 juillet 2009 à 22:29 par cap-justice
90. Le mercredi 15 juillet 2009 à 22:33 par Dom
91. Le mercredi 15 juillet 2009 à 22:49 par loulou
92. Le mercredi 15 juillet 2009 à 22:55 par Dadouche
93. Le mercredi 15 juillet 2009 à 23:10 par Dadouche
94. Le mercredi 15 juillet 2009 à 23:11 par Sylvain
95. Le mercredi 15 juillet 2009 à 23:20 par marsan
96. Le mercredi 15 juillet 2009 à 23:25 par huhu
97. Le mercredi 15 juillet 2009 à 23:26 par Clems
98. Le mercredi 15 juillet 2009 à 23:26 par Dadouche
99. Le mercredi 15 juillet 2009 à 23:29 par Leon de Mattis
100. Le mercredi 15 juillet 2009 à 23:44 par Dadouche
101. Le mercredi 15 juillet 2009 à 23:55 par Dadouche
102. Le jeudi 16 juillet 2009 à 00:00 par LDiCesare
103. Le jeudi 16 juillet 2009 à 00:11 par RG
104. Le jeudi 16 juillet 2009 à 00:14 par lincoln
105. Le jeudi 16 juillet 2009 à 00:42 par momo
106. Le jeudi 16 juillet 2009 à 00:58 par Damien
107. Le jeudi 16 juillet 2009 à 01:02 par e**
108. Le jeudi 16 juillet 2009 à 01:08 par e**
109. Le jeudi 16 juillet 2009 à 01:26 par zadvocate
110. Le jeudi 16 juillet 2009 à 01:35 par André Lavigne
111. Le jeudi 16 juillet 2009 à 01:44 par Joel
112. Le jeudi 16 juillet 2009 à 02:05 par Damien
113. Le jeudi 16 juillet 2009 à 02:06 par Menelas
114. Le jeudi 16 juillet 2009 à 02:41 par didier specq
115. Le jeudi 16 juillet 2009 à 05:47 par Mathaf Hacker
116. Le jeudi 16 juillet 2009 à 06:29 par Adjudant Tifrice
117. Le jeudi 16 juillet 2009 à 06:58 par Véronique
118. Le jeudi 16 juillet 2009 à 07:17 par Véronique
119. Le jeudi 16 juillet 2009 à 08:13 par Damien
120. Le jeudi 16 juillet 2009 à 08:46 par duval uzan
121. Le jeudi 16 juillet 2009 à 08:47 par duval uzan
122. Le jeudi 16 juillet 2009 à 08:47 par Vince
123. Le jeudi 16 juillet 2009 à 08:59 par cap-justice
124. Le jeudi 16 juillet 2009 à 09:16 par didier specq
125. Le jeudi 16 juillet 2009 à 11:06 par André Lavigne
126. Le jeudi 16 juillet 2009 à 11:16 par Ganette
127. Le jeudi 16 juillet 2009 à 11:21 par Maitre Yogi
128. Le jeudi 16 juillet 2009 à 11:31 par menelas
129. Le jeudi 16 juillet 2009 à 11:31 par Ganette
130. Le jeudi 16 juillet 2009 à 11:40 par exequatur
131. Le jeudi 16 juillet 2009 à 11:40 par Sylvain
132. Le jeudi 16 juillet 2009 à 11:57 par dja
133. Le jeudi 16 juillet 2009 à 12:08 par Wentworth
134. Le jeudi 16 juillet 2009 à 12:16 par Serge
135. Le jeudi 16 juillet 2009 à 12:19 par JCM
136. Le jeudi 16 juillet 2009 à 12:25 par ceriselibertaire
137. Le jeudi 16 juillet 2009 à 12:26 par Thunder Bird
138. Le jeudi 16 juillet 2009 à 12:34 par salah
139. Le jeudi 16 juillet 2009 à 12:37 par Ganette
140. Le jeudi 16 juillet 2009 à 12:38 par Véronique
141. Le jeudi 16 juillet 2009 à 12:43 par H.
142. Le jeudi 16 juillet 2009 à 12:49 par Van der Waals
143. Le jeudi 16 juillet 2009 à 13:12 par Véronique
144. Le jeudi 16 juillet 2009 à 13:18 par didier specq
145. Le jeudi 16 juillet 2009 à 13:26 par Véronique
146. Le jeudi 16 juillet 2009 à 13:31 par Ethelbert
147. Le jeudi 16 juillet 2009 à 13:40 par Gilbert
148. Le jeudi 16 juillet 2009 à 14:02 par zorakiri
149. Le jeudi 16 juillet 2009 à 14:07 par Dadouche
150. Le jeudi 16 juillet 2009 à 14:30 par Rizgar Amin
151. Le jeudi 16 juillet 2009 à 14:33 par Dadouche
152. Le jeudi 16 juillet 2009 à 14:54 par exequatur
153. Le jeudi 16 juillet 2009 à 14:57 par Anaelle
154. Le jeudi 16 juillet 2009 à 14:58 par Citizen Lame
155. Le jeudi 16 juillet 2009 à 15:02 par conf888
156. Le jeudi 16 juillet 2009 à 15:12 par f3et
157. Le jeudi 16 juillet 2009 à 15:13 par Ethelbert
158. Le jeudi 16 juillet 2009 à 15:18 par cap-justice
159. Le jeudi 16 juillet 2009 à 15:33 par ceriselibertaire
160. Le jeudi 16 juillet 2009 à 15:59 par salah
161. Le jeudi 16 juillet 2009 à 16:19 par Dadouche
162. Le jeudi 16 juillet 2009 à 17:08 par conf888
163. Le jeudi 16 juillet 2009 à 18:07 par Erebus
164. Le jeudi 16 juillet 2009 à 18:19 par Esurnir
165. Le jeudi 16 juillet 2009 à 19:27 par Sofienne
166. Le jeudi 16 juillet 2009 à 19:28 par Sofienne
167. Le jeudi 16 juillet 2009 à 19:29 par ON adore
168. Le jeudi 16 juillet 2009 à 19:53 par Véronique
169. Le jeudi 16 juillet 2009 à 19:57 par winter
170. Le jeudi 16 juillet 2009 à 20:38 par candidat au CRFPA plein d'espoir
171. Le jeudi 16 juillet 2009 à 21:08 par Nahuma
172. Le jeudi 16 juillet 2009 à 21:27 par Hélène
173. Le jeudi 16 juillet 2009 à 21:45 par Hélène
174. Le jeudi 16 juillet 2009 à 21:53 par binoute
175. Le jeudi 16 juillet 2009 à 22:02 par zadvocate
176. Le jeudi 16 juillet 2009 à 22:30 par justiciable
177. Le jeudi 16 juillet 2009 à 22:47 par Libérus
178. Le jeudi 16 juillet 2009 à 23:14 par André Lavigne
179. Le jeudi 16 juillet 2009 à 23:27 par laterring
180. Le jeudi 16 juillet 2009 à 23:36 par WinstonWolf
181. Le jeudi 16 juillet 2009 à 23:52 par Aeterna
182. Le jeudi 16 juillet 2009 à 23:56 par Aeterna
183. Le vendredi 17 juillet 2009 à 00:35 par JuanMa Cuesta
184. Le vendredi 17 juillet 2009 à 01:05 par JeeP
185. Le vendredi 17 juillet 2009 à 01:44 par JuanMa Cuesta
186. Le vendredi 17 juillet 2009 à 02:10 par Le Chevalier Bayard
187. Le vendredi 17 juillet 2009 à 02:19 par hallucinant
188. Le vendredi 17 juillet 2009 à 02:29 par JuanMa Cuesta
189. Le vendredi 17 juillet 2009 à 03:03 par Incompétent
190. Le vendredi 17 juillet 2009 à 03:21 par JuanMa Cuesta
191. Le vendredi 17 juillet 2009 à 07:52 par Jamian
192. Le vendredi 17 juillet 2009 à 07:59 par zenonlp
193. Le vendredi 17 juillet 2009 à 08:17 par Véronique
194. Le vendredi 17 juillet 2009 à 08:39 par Véronique
195. Le vendredi 17 juillet 2009 à 09:20 par Guile
196. Le vendredi 17 juillet 2009 à 09:25 par Solo
197. Le vendredi 17 juillet 2009 à 09:26 par Véronique
198. Le vendredi 17 juillet 2009 à 09:32 par Solo
199. Le vendredi 17 juillet 2009 à 09:38 par Exekias
200. Le vendredi 17 juillet 2009 à 10:02 par Solo
201. Le vendredi 17 juillet 2009 à 10:40 par Petruk
202. Le vendredi 17 juillet 2009 à 10:42 par didier specq
203. Le vendredi 17 juillet 2009 à 10:43 par Véronique
204. Le vendredi 17 juillet 2009 à 10:57 par jugeotte
205. Le vendredi 17 juillet 2009 à 11:04 par Solo
206. Le vendredi 17 juillet 2009 à 11:06 par candidate au CRFPB
207. Le vendredi 17 juillet 2009 à 11:22 par salah
208. Le vendredi 17 juillet 2009 à 11:29 par DMonodBroca
209. Le vendredi 17 juillet 2009 à 11:34 par Lucca Clermont
210. Le vendredi 17 juillet 2009 à 11:38 par César Brutus
211. Le vendredi 17 juillet 2009 à 12:30 par Léna la Rousse
212. Le vendredi 17 juillet 2009 à 14:15 par Alexia
213. Le vendredi 17 juillet 2009 à 14:53 par Lucca Clermont
214. Le vendredi 17 juillet 2009 à 14:55 par filaos
215. Le vendredi 17 juillet 2009 à 15:10 par Alexia
216. Le vendredi 17 juillet 2009 à 15:12 par Siskotte
217. Le vendredi 17 juillet 2009 à 15:22 par ClicClic
218. Le vendredi 17 juillet 2009 à 15:34 par pendragon
219. Le vendredi 17 juillet 2009 à 15:39 par JuanMa Cuesta
220. Le vendredi 17 juillet 2009 à 15:57 par Le Chevalier Bayard
221. Le vendredi 17 juillet 2009 à 16:07 par Véronique
222. Le vendredi 17 juillet 2009 à 16:11 par Diab
223. Le vendredi 17 juillet 2009 à 16:22 par Leon
224. Le vendredi 17 juillet 2009 à 16:24 par jugeotte
225. Le vendredi 17 juillet 2009 à 16:28 par AxSNatsume
226. Le vendredi 17 juillet 2009 à 16:36 par Pax Romana
227. Le vendredi 17 juillet 2009 à 16:47 par lol
228. Le vendredi 17 juillet 2009 à 16:48 par Pax Romana
229. Le vendredi 17 juillet 2009 à 17:06 par caline fourchon
230. Le vendredi 17 juillet 2009 à 17:34 par julius52
231. Le vendredi 17 juillet 2009 à 17:48 par Sofienne
232. Le vendredi 17 juillet 2009 à 17:53 par Diab
233. Le vendredi 17 juillet 2009 à 18:04 par olivier
234. Le vendredi 17 juillet 2009 à 18:05 par jugeotte
235. Le vendredi 17 juillet 2009 à 18:32 par candidate au crfpb
236. Le vendredi 17 juillet 2009 à 18:45 par Lucca Clermont
237. Le vendredi 17 juillet 2009 à 18:51 par Sofienne
238. Le vendredi 17 juillet 2009 à 19:08 par Libérus
239. Le vendredi 17 juillet 2009 à 20:07 par Véronique
240. Le vendredi 17 juillet 2009 à 20:54 par Libérus
241. Le vendredi 17 juillet 2009 à 21:41 par XS
242. Le vendredi 17 juillet 2009 à 22:07 par Véronique
243. Le vendredi 17 juillet 2009 à 22:23 par Eolas
244. Le vendredi 17 juillet 2009 à 22:37 par lnk
245. Le vendredi 17 juillet 2009 à 22:38 par jugeotte
246. Le vendredi 17 juillet 2009 à 22:40 par duval uzan
247. Le vendredi 17 juillet 2009 à 22:41 par XS
248. Le vendredi 17 juillet 2009 à 22:44 par Yvonne
249. Le vendredi 17 juillet 2009 à 22:54 par Lucca Clermont
250. Le vendredi 17 juillet 2009 à 22:56 par niodayoda
251. Le vendredi 17 juillet 2009 à 23:11 par Eolas