Quand le gouvernement réinvente l'eau tiède
Par Eolas le mardi 26 mai 2009 à 23:06 :: Actualité du droit :: Lien permanent
« La répression va s'accentuer sur les mauvais conducteurs. Le Figaro s'est procuré le texte présenté demain en Conseil des ministres par Michèle Alliot-Marie. »
Le cabinet de Christine Albanel leur a sans doute transmis l'e-mail.
« Parmi les mesures phares (NdEolas : humour !), la confiscation du véhicule est prévue pour sanctionner les comportements les plus graves. À ce jour, la confiscation, très peu appliquée, ne concerne que les conduites sans permis. »
Le juriste pénaliste est ici pris d'une quinte de toux, que je vous expliquerai dans un instant.
« • Conduite sans permis et grands excès de vitesse
« Multiplication des radars sur les routes, pertes de points en cascade : les conducteurs roulant sans permis sont de plus en plus nombreux aujourd'hui. Une infraction que les pouvoirs publics veulent combattre. Le nouveau texte rend donc «obligatoire» la confiscation du véhicule, une sanction jusqu'alors laissée à l'appréciation du juge. Ce dernier gardera toutefois une marge de manœuvre. S'il ne prononce pas la confiscation, le magistrat devra motiver sa décision.»
Avec en prime pour les lecteurs du Figaro un superbe enfonçage de porte ouverte :
« Trois catégories d'automobilistes sont visées. Ceux qui n'ont jamais passé leur permis, ceux qui prennent le volant malgré la perte totale de leurs points ou encore ceux dont le permis a été annulé par un juge.»
La quatrième et dernière catégorie, celle des automobilistes qui ont le permis, n'est fort heureusement pas concernée.
Remis de sa quinte de toux, le juriste chausse ses lunettes et ouvre son Code pénal, assailli d'un doute. Pendant qu'il tourne les pages, faisons un peu d'histoire. Ces dernières décennies, la conduite sans permis était une contravention, la plus haute, celle de 5e classe, soit depuis l'entrée en vigueur du nouveau code pénal en 1994 : 1500 euros, 3000 en récidive. La conduite sans permis se distinguait de délits révélant une attitude plus antisociale, comme la conduite malgré la suspension judiciaire du permis, qui est une peine. Le délinquant n'était pas puni pour ne pas avoir sollicité une autorisation supposant un contrôle de ses capacités, mais violait une interdiction qui lui avait été faite pour sanctionner un comportement dangereux.
Le nombre de décès sur la route restant trop élevé au goût du Gouvernement, celui-ci a décidé d'employer la seule méthode qu'il connaisse, quand bien même elle a fait les preuves de son inefficacité : taper plus fort. Et sachant que quel qu'il soit, hormis s'il est égal à zéro, le nombre de décès sur la route reste toujours trop élevé, vous devinez la suite.
Le virage (moi aussi, je sais faire de l'humour comme au Figaro) a eu lieu en 1992, avec l'entrée en vigueur du permis à points. Alors que jusque là, seuls des automobilistes ayant un comportement particulièrement dangereux (conduite en état alcoolique, blessures involontaires…) étaient frappés de la suspension voire du retrait du permis, le nouveau système a fait que des fautes plus vénielles pouvaient, par leur accumulation, aboutir au même résultat.
L'accidentologie étant peu affectée par cette nouveauté (comme l'ensemble des mesures répressives à une exception près, les radars automatiques, car ils font disparaître la conviction de l'impunité ), le gouvernement a continuellement créé de nouvelles infractions et augmenté le barème des pertes de points. Ainsi, le défaut de port de la ceinture, au début épargné car ne causant aucun danger à autrui, a été frappé d'une perte d'un point, puis aujourd'hui de trois points (soit plus que rouler sur le terre-plein central d'une autoroute !). Idem avec le téléphone portable à l'oreille. Au départ, ce n'était même pas une contravention (encore que l'obligation générale faite au conducteur de se maintenir à tout moment en mesure d'effectuer les manœuvres urgentes d'évitement, sanctionnée d'une contravention, pouvait probablement s'appliquer), aujourd'hui,c'est deux points. Résultat : vous démarrez en passant un coup de fil qui vous empêche de mettre votre ceinture : c'est la moitié de votre permis qui saute. Bonjour le sens des proportions. S'agissant de l'efficacité, je vous invite à regarder les habitacles des automobiles à Paris, de préférence les véhicules utilitaires aux heures de pointe. Résultat de cette course aux armements : le nombre de permis perdus par perte des douze points augmente continuellement, poussant de plus en plus de personnes à conduire sans permis en attendant de pouvoir le repasser.
Face à cet effet pervers de sa loi, le législateur aurait pu amender son texte. Au lieu de ça, il va recourir à la seule méthode qu'il connaisse, quand bien même elle a fait les preuves de son inefficacité : taper plus fort.
En mars 2004, la loi Perben II a fait de la contravention de conduite sans permis un délit puni d'un an de prison et 15.000 euros d'amende. Sans incidence notable sur le nombre d'infractions, qui semble même avoir augmenté depuis. Le Gouvernement aurait pu se dire que décidément cette méthode laissait à désirer, mais non : il en déduit toujours qu'il n'a pas du frapper assez fort.
Et donc, nous voilà en 2009. Après avoir utilisé sa fameuse méthode dite “néanderthal” sur des sujets comme les chiens dangereux ou les siffleurs de marseillaise, le Gouvernement tourne à nouveau son œil prédateur vers l'automobiliste. Il continue à conduire sans permis, se dit notre Gouvernement du Peuple par le Peuple et pour le Peuple. Que faire ? Réponse : la seule méthode qu'il connaisse, quand bien même elle a fait les preuves de son inefficacité : taper plus fort.
Bon, la prison, c'est pas possible, c'est complet. D'où l'idée géniale suivante : on confisque l'automobile. Ça, ça fait mal, ça empêche le délinquant de récidiver et en prime, ça finira dans les caisses de l'État puisque l'État la revendra (à un automobiliste sans permis, sans doute, pour que la boucle soit bouclée).
Sauf que.
Sauf que notre juriste s'est remis de sa quinte de toux, et a fini de tourner les pages de son code pénal. Et la pêche a été bonne à en juger par le sourire narquois qu'il arbore (sauf si c'est un magistrat, auquel cas le sourire sera sournois).
Et que dit-il notre bon Code pénal ?
Tout d'abord, l'article 131-6 du Code pénal nous apprend que
« Lorsqu'un délit est puni d'une peine d'emprisonnement, la juridiction peut prononcer, à la place de l'emprisonnement, une ou plusieurs des peines privatives ou restrictives de liberté suivantes :
(…)
« 4° La confiscation d'un ou de plusieurs véhicules appartenant au condamné ; …»
Or la conduite sans permis est passible de prison. La confiscation du véhicule est donc d'ores et déjà possible.
— Fort bien, me direz-vous, mais voilà au moins un intérêt du passage de la contravention au délit : la confiscation du véhicule est rendue possible.
À cela je vous rétorque article 131-14 du Code pénal :
« Pour toutes les contraventions de la 5e classe, une ou plusieurs des peines privatives ou restrictives de droits suivantes peuvent être prononcées :
(…)
« 6° La confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit. »
Donc même quand rouler sans permis était une contravention, la confiscation était déjà possible.
— Certes, répliquerez-vous avec cet esprit critique qui me rend si fier de vous tout en me donnant envie de vous étrangler, mais c'est à la place de l'emprisonnement. Là, ce serait en plus.
En effet. Mais je n'avais pas fini.
L'article 131-21 du Code pénal précise que :
« La peine complémentaire de confiscation est encourue dans les cas prévus par la loi ou le règlement. Elle est également encourue de plein droit pour les crimes et pour les délits punis d'une peine d'emprisonnement d'une durée supérieure à un an, à l'exception des délits de presse.
« La confiscation porte sur tous les biens meubles ou immeubles, quelle qu'en soit la nature, divis ou indivis, ayant servi à commettre l'infraction ou qui étaient destinés à la commettre, et dont le condamné est propriétaire ou, sous réserve des droits du propriétaire de bonne foi, dont il a la libre disposition.»
Donc, tous les délits punis de plus d'un an d'emprisonnement permettent de prononcer une confiscation du véhicule en plus de l'emprisonnement, à condition que ledit véhicule ait servi à commettre l'infraction ce qui, convenons-en, est relativement fréquent en matière de délit routier.
— Si fait, tenterez-vous une dernière fois, aux abois et sentant que l'hallali se lit là, mais la conduite sans permis ne fait encourir qu'un an de prison, donc la peine complémentaire générale ne s'applique pas.
Et vous avez raison. Pour les délits punis d'un an seulement, il faut que la loi le prévoit expressément comme peine complémentaire.
C'est précisément ce que fait l'article L.221-2 du Code de la route :
« I. - Le fait de conduire un véhicule sans être titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule considéré est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.
« II. - Toute personne coupable de l'infraction prévue au présent article encourt également les peines complémentaires suivantes :
(…)
« 6° La confiscation du véhicule dont le condamné s'est servi pour commettre l'infraction, s'il en est le propriétaire.»
Bref, le Gouvernement se propose de faire voter ce qui existe déjà.
— Oui, mais cette fois, ce sera automatique, puisque la voix de son maître nous dit que cette confiscation, “ peu prononcée jusqu'à présent ”, sera désormais automatique en cas de récidive.
En effet. Et c'est là que le Gouvernement, avec cet avant-projet de loi soumis au Conseil des ministres, cesse de faire du droit pénal et commence à faire du foutage de gueule.
Voilà qu'il nous ressert encore une fois le plat froid et insipide comme une soupe anglaise du juge laxiste face au Gouvernement roide comme un if. Le juge n'est pas assez sévère, alors que le Gouvernement veut taper plus fort. Alors votons les peines plancher. Le juge devra prononcer un minimum. Et il décide de peines trop courtes, alors votons la rétention de sûreté pour garder les condamnés en prison au-delà de leur peine. Continuons dans la foulée avec la confiscation automatique. Si ça c'est pas du bon sens comme les juges savent même pas ce que c'est, hein ? À se demander comment on a fait pour mettre sept ans à y penser.
Car dans cette frénésie néanderthalienne, personne ne semble s'être simplement demandé pourquoi les confiscations sont si rares.
Alors que la réponse n'est vraiment pas compliquée.
Pour pouvoir confisquer le véhicule, encore faut-il que le délinquant soit le propriétaire du véhicule. On ne peut confisquer la chose d'autrui : nul n'est pénalement responsable que de son propre fait. Or celui qui n'a jamais eu le permis est rarement propriétaire du véhicule qu'il conduit. Vous me direz qu'on peut le mettre en cause comme complice. Oui, si on peut prouver qu'il savait que le conducteur n'avait pas le permis et qu'il lui a remis les clefs malgré cela. Si le conducteur a pris le véhicule sans autorisation, ou si le propriétaire ne lui a tout simplement pas demandé ses papiers avant de lui prêter sa voiture, pas de confiscation possible.
Ajoutons que le juge, cet animal à sang froid étranger au bon sens humain, a une curieuse manie. Quand une personne a volé une voiture pour la conduire alors qu'il n'a pas le permis, le juge ne confisque pas la voiture mais ordonne sa restitution au propriétaire (quand ça n'a pas été fait au stade de l'enquête de police).
Commentaires
1. Le mardi 26 mai 2009 à 23:23 par isa
2. Le mardi 26 mai 2009 à 23:27 par Raph
3. Le mardi 26 mai 2009 à 23:32 par Benoit
4. Le mardi 26 mai 2009 à 23:35 par Severe
5. Le mardi 26 mai 2009 à 23:47 par toto student
6. Le mardi 26 mai 2009 à 23:48 par Delio
7. Le mardi 26 mai 2009 à 23:49 par MB
8. Le mardi 26 mai 2009 à 23:59 par raven-hs
9. Le mercredi 27 mai 2009 à 00:04 par didier specq
10. Le mercredi 27 mai 2009 à 00:13 par XS
11. Le mercredi 27 mai 2009 à 00:27 par Didounledodo
12. Le mercredi 27 mai 2009 à 00:30 par Thaliane
13. Le mercredi 27 mai 2009 à 00:49 par Bôôh
14. Le mercredi 27 mai 2009 à 01:04 par Dam
15. Le mercredi 27 mai 2009 à 01:12 par Yves D
16. Le mercredi 27 mai 2009 à 01:21 par Djaron
17. Le mercredi 27 mai 2009 à 02:13 par megastef
18. Le mercredi 27 mai 2009 à 02:29 par kropotesta
19. Le mercredi 27 mai 2009 à 02:43 par Cat
20. Le mercredi 27 mai 2009 à 02:47 par Cat
21. Le mercredi 27 mai 2009 à 02:53 par organe droit
22. Le mercredi 27 mai 2009 à 03:11 par Jacques Terzibachian.
23. Le mercredi 27 mai 2009 à 03:19 par KPM
24. Le mercredi 27 mai 2009 à 06:38 par GroToTo
25. Le mercredi 27 mai 2009 à 08:10 par Ou qu'on va ?
26. Le mercredi 27 mai 2009 à 08:46 par julien
27. Le mercredi 27 mai 2009 à 08:56 par henriparisien
28. Le mercredi 27 mai 2009 à 09:01 par Kromoc'h
29. Le mercredi 27 mai 2009 à 09:03 par Kallista
30. Le mercredi 27 mai 2009 à 09:20 par rvlg
31. Le mercredi 27 mai 2009 à 09:28 par Gari
32. Le mercredi 27 mai 2009 à 09:31 par DRH
33. Le mercredi 27 mai 2009 à 09:32 par Gascogne
34. Le mercredi 27 mai 2009 à 09:39 par DRH
35. Le mercredi 27 mai 2009 à 09:42 par Vicnent
36. Le mercredi 27 mai 2009 à 09:44 par julien
37. Le mercredi 27 mai 2009 à 09:50 par Perceval
38. Le mercredi 27 mai 2009 à 09:51 par Vicnent
39. Le mercredi 27 mai 2009 à 09:59 par Manuela
40. Le mercredi 27 mai 2009 à 10:00 par Arnaud
41. Le mercredi 27 mai 2009 à 10:03 par Giudice
42. Le mercredi 27 mai 2009 à 10:10 par Giudice
43. Le mercredi 27 mai 2009 à 10:18 par Nagli
44. Le mercredi 27 mai 2009 à 10:25 par Thor
45. Le mercredi 27 mai 2009 à 10:38 par Flo
46. Le mercredi 27 mai 2009 à 10:39 par Bôôh
47. Le mercredi 27 mai 2009 à 10:42 par Duralex
48. Le mercredi 27 mai 2009 à 10:58 par robi
49. Le mercredi 27 mai 2009 à 11:01 par Kallista
50. Le mercredi 27 mai 2009 à 11:03 par olivierm
51. Le mercredi 27 mai 2009 à 11:05 par Gar
52. Le mercredi 27 mai 2009 à 11:06 par Parafoudre surtension
53. Le mercredi 27 mai 2009 à 11:20 par didier specq
54. Le mercredi 27 mai 2009 à 11:21 par Leslie/Elsie
55. Le mercredi 27 mai 2009 à 11:21 par Gar
56. Le mercredi 27 mai 2009 à 11:22 par T'as pas trente euros pour qu'Eon se pourvoie en cassation ?
57. Le mercredi 27 mai 2009 à 11:23 par zadvocate
58. Le mercredi 27 mai 2009 à 11:25 par maya60
59. Le mercredi 27 mai 2009 à 11:27 par Clems
60. Le mercredi 27 mai 2009 à 11:32 par Sylvain J.
61. Le mercredi 27 mai 2009 à 11:37 par gradova
62. Le mercredi 27 mai 2009 à 11:38 par hervé
63. Le mercredi 27 mai 2009 à 11:38 par hervé
64. Le mercredi 27 mai 2009 à 11:41 par Petit pois sournois
65. Le mercredi 27 mai 2009 à 11:57 par rebelbird
66. Le mercredi 27 mai 2009 à 12:01 par Graveen
67. Le mercredi 27 mai 2009 à 12:02 par aebischera
68. Le mercredi 27 mai 2009 à 12:03 par Mike
69. Le mercredi 27 mai 2009 à 12:09 par Tizel
70. Le mercredi 27 mai 2009 à 12:11 par elisa94
71. Le mercredi 27 mai 2009 à 12:11 par elisa94
72. Le mercredi 27 mai 2009 à 12:11 par kapouer
73. Le mercredi 27 mai 2009 à 12:12 par DB
74. Le mercredi 27 mai 2009 à 12:15 par à MB
75. Le mercredi 27 mai 2009 à 12:15 par DM
76. Le mercredi 27 mai 2009 à 12:16 par Bardamu
77. Le mercredi 27 mai 2009 à 12:18 par Le_Pompiste
78. Le mercredi 27 mai 2009 à 12:20 par parquezaco
79. Le mercredi 27 mai 2009 à 12:43 par Nicolas
80. Le mercredi 27 mai 2009 à 12:43 par Hervé_02
81. Le mercredi 27 mai 2009 à 12:45 par Peut on Tuer en toute impunité sur les routes de France
82. Le mercredi 27 mai 2009 à 12:47 par Le_Pompiste
83. Le mercredi 27 mai 2009 à 12:52 par Clems
84. Le mercredi 27 mai 2009 à 12:55 par Clems
85. Le mercredi 27 mai 2009 à 13:00 par Humaniste
86. Le mercredi 27 mai 2009 à 13:10 par manu
87. Le mercredi 27 mai 2009 à 13:26 par Julien
88. Le mercredi 27 mai 2009 à 13:38 par cavejien
89. Le mercredi 27 mai 2009 à 13:43 par fred
90. Le mercredi 27 mai 2009 à 13:45 par Bétises
91. Le mercredi 27 mai 2009 à 13:46 par Musashi
92. Le mercredi 27 mai 2009 à 14:01 par Laurent
93. Le mercredi 27 mai 2009 à 14:12 par jlb
94. Le mercredi 27 mai 2009 à 14:37 par DM
95. Le mercredi 27 mai 2009 à 14:42 par ceriselibertaire
96. Le mercredi 27 mai 2009 à 14:43 par henriparisien
97. Le mercredi 27 mai 2009 à 15:21 par marc
98. Le mercredi 27 mai 2009 à 15:27 par Ellam
99. Le mercredi 27 mai 2009 à 16:00 par greg971
100. Le mercredi 27 mai 2009 à 16:05 par Anonymous
101. Le mercredi 27 mai 2009 à 16:08 par IceCream
102. Le mercredi 27 mai 2009 à 16:18 par PMB
103. Le mercredi 27 mai 2009 à 16:22 par Pax Romana
104. Le mercredi 27 mai 2009 à 16:22 par Carolina
105. Le mercredi 27 mai 2009 à 17:02 par Petruk
106. Le mercredi 27 mai 2009 à 17:26 par Securitas
107. Le mercredi 27 mai 2009 à 17:40 par ceriselibertaire
108. Le mercredi 27 mai 2009 à 17:46 par Hélène
109. Le mercredi 27 mai 2009 à 17:51 par William
110. Le mercredi 27 mai 2009 à 17:58 par Denys
111. Le mercredi 27 mai 2009 à 18:15 par tschok
112. Le mercredi 27 mai 2009 à 18:21 par Alain Cognitault
113. Le mercredi 27 mai 2009 à 18:23 par PEB
114. Le mercredi 27 mai 2009 à 18:27 par De Minimis
115. Le mercredi 27 mai 2009 à 18:50 par l'optimiste
116. Le mercredi 27 mai 2009 à 19:00 par Lila
117. Le mercredi 27 mai 2009 à 19:09 par Educ
118. Le mercredi 27 mai 2009 à 20:48 par Ysabeau
119. Le mercredi 27 mai 2009 à 21:23 par supergnouf
120. Le mercredi 27 mai 2009 à 21:32 par megastef
121. Le mercredi 27 mai 2009 à 21:35 par la téléspectateur
122. Le mercredi 27 mai 2009 à 21:44 par radar
123. Le mercredi 27 mai 2009 à 22:19 par top.74
124. Le mercredi 27 mai 2009 à 22:26 par drenka
125. Le mercredi 27 mai 2009 à 22:42 par Rizgar Amin
126. Le mercredi 27 mai 2009 à 23:00 par Vincent
127. Le mercredi 27 mai 2009 à 23:01 par tinotino
128. Le mercredi 27 mai 2009 à 23:16 par Clems
129. Le jeudi 28 mai 2009 à 00:45 par pere sifleur
130. Le jeudi 28 mai 2009 à 01:16 par Vox Populi
131. Le jeudi 28 mai 2009 à 09:44 par DM
132. Le jeudi 28 mai 2009 à 10:20 par RG
133. Le jeudi 28 mai 2009 à 10:56 par RG
134. Le jeudi 28 mai 2009 à 11:07 par truc d'en face
135. Le jeudi 28 mai 2009 à 11:22 par Taz
136. Le jeudi 28 mai 2009 à 11:23 par LaGrenouille
137. Le jeudi 28 mai 2009 à 11:27 par panouf
138. Le jeudi 28 mai 2009 à 12:27 par Anonyme
139. Le jeudi 28 mai 2009 à 12:35 par Firken
140. Le jeudi 28 mai 2009 à 12:36 par RG
141. Le jeudi 28 mai 2009 à 13:04 par chantal
142. Le jeudi 28 mai 2009 à 13:43 par Anonyme
143. Le jeudi 28 mai 2009 à 13:50 par RG
144. Le jeudi 28 mai 2009 à 14:00 par Caïus
145. Le jeudi 28 mai 2009 à 14:37 par Guile
146. Le jeudi 28 mai 2009 à 14:55 par panouf
147. Le jeudi 28 mai 2009 à 15:16 par Rémi
148. Le jeudi 28 mai 2009 à 15:34 par stellar
149. Le jeudi 28 mai 2009 à 15:52 par Hyyo
150. Le jeudi 28 mai 2009 à 17:56 par bghflt
151. Le jeudi 28 mai 2009 à 18:22 par bghflt
152. Le jeudi 28 mai 2009 à 18:45 par tschok
153. Le jeudi 28 mai 2009 à 19:21 par tschok
154. Le jeudi 28 mai 2009 à 19:28 par RG
155. Le jeudi 28 mai 2009 à 19:34 par RG
156. Le jeudi 28 mai 2009 à 19:51 par RG
157. Le jeudi 28 mai 2009 à 20:09 par zadvocate
158. Le jeudi 28 mai 2009 à 20:23 par Sursis à statuer
159. Le jeudi 28 mai 2009 à 20:44 par l'optimiste
160. Le jeudi 28 mai 2009 à 20:53 par Charlie Brown
161. Le jeudi 28 mai 2009 à 21:05 par Simplicissimus
162. Le jeudi 28 mai 2009 à 21:18 par RG
163. Le vendredi 29 mai 2009 à 00:18 par artypunk
164. Le vendredi 29 mai 2009 à 00:18 par artypunk
165. Le vendredi 29 mai 2009 à 07:59 par Véronique
166. Le vendredi 29 mai 2009 à 10:16 par panouf
167. Le vendredi 29 mai 2009 à 10:18 par RG
168. Le vendredi 29 mai 2009 à 10:52 par Alexandria
169. Le vendredi 29 mai 2009 à 11:06 par Alexandria
170. Le vendredi 29 mai 2009 à 12:26 par RG
171. Le vendredi 29 mai 2009 à 15:26 par yvan
172. Le vendredi 29 mai 2009 à 15:40 par pupuce
173. Le vendredi 29 mai 2009 à 19:04 par Georges
174. Le vendredi 29 mai 2009 à 19:46 par tschok
175. Le samedi 30 mai 2009 à 13:16 par Lagos
176. Le samedi 30 mai 2009 à 13:26 par Joe Liqueur
177. Le samedi 30 mai 2009 à 21:13 par Sabotage
178. Le dimanche 31 mai 2009 à 08:33 par arthur
179. Le dimanche 31 mai 2009 à 14:53 par Addy
180. Le lundi 1 juin 2009 à 07:10 par Simone
181. Le lundi 1 juin 2009 à 17:49 par aladin
182. Le lundi 15 juin 2009 à 11:59 par R. Ed.