Considérations sur une agression
Par Eolas le lundi 20 avril 2009 à 15:20 :: Actualité du droit :: Lien permanent
Le buzz semblant quelque peu retomber, nous allons pouvoir réfléchir comme aiment à le faire les juristes : sereinement.
Une vidéo a récemment beaucoup fait parler d'elle : il s'agit des images de vidéosurveillance d'un omnibus de la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP), qui comme son nom l'indique, est un établissement public industriel et commercial et non une régie. Ces images, que je ne souhaite pas reprendre ici en raison de leur caractère illicite, pour les raisons que j'exposerai ci-après, montrent un jeune homme qui se fait, dans un premier temps, dérober son portefeuille par un acte astucieux[1] : un premier complice aborde le jeune homme et visiblement sollicite de manière insistante une cigarette ; le deuxième l'aborde à son tour et le distrait tout en retournant son manteau et le secouant pour faire glisser le portefeuille hors de sa poche ; enfin, un troisième récupère le portefeuille et le cache. La victime de ce vol s'en rend toutefois rapidement compte, et tente de le récupérer par la force. Aussitôt, les deux autres complices et un autre volent au secours de leur camarade et rossent d'importance la victime du vol, avec un acharnement vengeur puisqu'alors même que leur victime est hors d'état de se défendre, les agresseurs reviendront à l'assaut, et par surprise dans le dos qui plus est, car rien n'a plus de courage que la réunion de la lâcheté. En outre, un voyageur, ayant voulu porter secours à cette victime (en faisant un croche-pied à l'un des agresseurs), se prendra lui aussi deux coups de poing au visage.
Les agresseurs finissent par partir avec la satisfaction de la victoire facile. La vidéo s'arrête là mais pas cette affaire puisque le Service Régional de Police des Transports[2] interpellera peu de temps après deux des agresseurs, qui seront mis en examen et le sont encore à l'heure où j'écris ces lignes. À ma connaissance, aucun mandat de dépôt n'a été décerné à cette occasion. Ajoutons que l'un des agresseurs était mineur (le nabot à capuche pour ceux qui ont vu la vidéo).
Cette vidéo a été semble-t-il mise en ligne par un policier du SRPT, qui ne s'attendait pas à l'écho qu'elle aurait, et qui a depuis été identifié, est suspendu et fait l'objet d'une procédure disciplinaire.
En outre, la victime de l'agression, parfaitement visible sur la vidéo, a porté plainte pour violation du secret de l'instruction par ce policier.
Car cette vidéo a fait les choux gras des sites et blogs dit "identitaires", qui en ont fait la promotion en affirmant que cette agression était “raciste”, laissant entendre qu'elle est la démonstration d'un phénomène généralisé de haine des populations d'origine étrangère à l'égard des populations d'origine pas étrangère, le critère unique de distinction étant la comparaison de la pâleur de la couleur de la peau. À ce propos, les inévitables commentaires de gens n'étant pas habitué à la correction de mise en ces lieux qui se contenteront d'exprimer lapidairement et par voie d'affirmation péremptoire tout le mal que leur auteur pense des gens pas assez comme lui seront traités comme il se doit, merci de ne pas nourrir le troll le temps que Troll Detector™ fasse son office.
Cette vidéo soulève deux questions de droit : s'agit-il de violences racistes au sens de la loi, et en quoi diffuser cette vidéo est-il illicite ?
S'agit-il de violences racistes ?
Cette question en appelle immédiatement une autre : qu'est-ce qu'une violence raciste ?
Le terme de violences, sous entendu volontaires, recouvre le sens premier du terme : les coups portés dans le but de blesser ou à tout le moins provoquer une souffrance chez la victime. Mais la jurisprudence a étendu la notion de violence à tout geste de nature à provoquer une souffrance chez la victime, même sans contact physique. Ainsi, foncer sur une personne avec une voiture pour piler in extremis est une violence, l'action étant de nature à provoquer une grande peur chez la victime. Et si la victime devait décéder d'une crise cardiaque à cause de cette frayeur, nous serions en présence du crime de violences ayant entraînés la mort sans intention de la donner. Dans notre affaire, les actes perpétrés sont des violences par nature : coups de poing, coups de pied. Pas de problème sur ce point.
Simplement une subtilité juridique : le délit à retenir n'est pas celui de violences volontaires, mais de vol aggravé : n'oublions pas qu'à la base, il y a un vol, et c'est la réaction de la victime contre ce vol qui a déchaîné les violences, qui visaient à assurer aux auteurs du vol la réalisation de leur méfait. Il s'agit donc d'un vol (base : 3 ans, 45.000 euros d'amende) aggravé par le fait qu'il a été commis en réunion (deux coauteurs ou complices au moins : on passe à 5 ans, 75.000 euros), et dans un transport en commun (nous voici à sept ans, 100.000 euros d'amende). Le vol est accompagné de violences : nous voici à 10 ans et 150.000 euros d'amende. Et là, bing, on se heurte la tête au plafond délictuel. Le vol peut être aggravé par trois circonstances au maximum, qui lui font atteindre le plafond de 10 ans, le maximum encouru pour un délit hors état de récidive. Le fait que ce vol ait pu être commis pour des mobiles racistes est donc indifférent au niveau de la qualification. Le parquet a déjà des preuves difficilement réfutables qu'il s'agit d'un vol aggravé par trois circonstances. Pourquoi diable irait-il s'aventurer sur un terrain probatoire fort difficile ? [NB : paragraphe mis à jour]
En outre, si les blessures subies par la victime excèdent huit jours d'incapacité totale de travail (ce qui me semble probable vue la violence de l'agression), le parquet n'a même plus à s'embêter avec la réunion et le lieu de commission : on atteint directement le maximum de dix ans de prison et 150.000 euros d'amende, mobile raciste ou pas : article 311-6 du code pénal. Oui, il est aux yeux de la loi plus grave de casser le nez de quelqu'un en lui piquant son portefeuille que de le lui piquer en le giflant et en le bousculant en groupe pour des mobiles racistes. Le législateur n'est pas l'as de la cohérence législative.
Mais bon, pour l'intérêt de la discussion, demandons-nous donc si ces violences étaient racistes.
La circonstance aggravante liée au racisme est entrée dans le code pénal par une loi du 3 février 2003. Sa formulation exacte aggrave les délits de violences et de vol commis à raison de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, de la victime à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, ou de son orientation sexuelle, vraie ou supposée (la mention de l'orientation sexuelle sera rajoutée par la loi du 18 mars 2003 sur la Sécurité Intérieure…).
En principe, en droit pénal, les mobiles sont indifférents sur la qualification. Robin des Bois a beau voler aux riches pour donner aux pauvres, il est un voleur au même titre que celui qui vole aux pauvres pour garder pour lui[3]. L'explication est que la preuve du mobile est une preuve difficile à rapporter. Comment prouver l'intention qui anime une personne au moment où elle agit ? En faire un élément de l'infraction risque de paralyser la répression. Par contre, le mobile, quand il est connu, est pris en compte pour fixer le quantum de la peine. C'est une chose que Robin des bois et son alter ego ultralibéral soient tous deux des voleurs. Mais là où Robin des Bois sera condamné à une peine de prison avec sursis voire une dispense de peine, l'autre voleur sera condamné à une peine de prison ferme. Pour une même qualification juridique.
Le mobile raciste (qui recouvre l'antisémitisme et l'homophobie, entre autres) est donc délicat à démontrer. Un homophobe peut frapper un homosexuel pour une autre raison que son orientation sexuelle. Voire en ignorant qu'il est homosexuel. Et les propos tenus lors des actes de violence peuvent constituer un indice, mais pas forcément une preuve. Souvenez-vous du procès de Jean-Marie Garcia, diffusé en feuilleton par France 2 : le mobile raciste a été écarté alors même qu'un témoin assurait qu'il s'était écrié “sale arabe” avant de tirer une balle dans la tête de sa victime. Les propos tenus par l'auteur peuvent s'ajouter à une faisceau d'indices : s'il apparaît que l'auteur des violences a tenu publiquement des propos hostiles à la population à laquelle appartient sa victime, s'il fait partie d'un mouvement ouvertement hostile à cette population, etc…
Et dans notre affaire, lors du déchaînement de violence, on peut en effet entendre une voix s'écrier “ Français de merde ” à deux reprises. Au milieu d'une douzaine de “ fils de pute ” ce qui semble indiquer que la légitimé de la filiation de la victime était une plus grande préoccupation pour les auteurs des coups que la nationalité de celle-ci.
Bien évidemment, le terme “ français ” n'est pas à prendre au sens juridique de “ de nationalité française ” : il y a gros à parier que tous les belligérants étaient de cette nationalité. Il s'agit de la périphrase utilisée couramment par les jeunes des quartiers dits défavorisés pour désigner un blanc de type européen, par opposition à un arabe (“ rebeu ”), qui est pourtant leucoderme lui aussi, ou un noir (“ black ”).
Est-ce suffisant pour établir que les agresseurs étaient animés de pensées racistes, et que le vol était dû au départ à cette volonté raciste ? Pour l'avocat de la défense que je suis, rien n'est moins sûr. Tout d'abord, la vidéo montre que le vol du portefeuille au départ était vécu comme un jeu, un défi du type “ t'es pas cap' ”. Les auteurs de l'agression, hilares, font tout pour ne pas être repérés, et c'est l'apparence “ bourgeoise ” de la victime qui semble avoir été déterminante. On serait donc plus dans une optique de lutte des classes que de racisme. J'ajoute que la vidéo montre que l'un des agresseurs (un noir aux cheveux teints en blond…) est assis à côté d'une jeune fille qu'il enlaçait, donc vraisemblablement sa petite amie… qui est blanche, châtain clair aux cheveux raides , donc entrant irréfutablement dans la catégorie “ française ”. Voilà qui bat en brèche la force probante des propos tenus dans le feu de l'action, visant plus à offenser la victime qu'à exprimer une opinion sur la hiérarchie des races.
C'est la résistance de la victime, le fait qu'elle ait voulu employer la force pour récupérer son bien, et qu'elle a semble-t-il, lors de la bousculade qui a suivi, entraîné au sol l'un des membres de la bande qui a été l'élément déclencheur de la violence qui s'est déchaînée. Qu'il soit clair que je ne blâme pas la victime d'avoir résisté ni n'insinue que c'est sa faute : je suis dans une simple recherche de causalité immédiate. Car c'est là la démarche du juriste, qui recherche la qualification la plus proche de la vérité, et non à poser un jugement moral ou à apporter la démonstration de la validité d'une thèse politique visant à faire de cet incident précise une démonstration plus vaste que tous les noir et arabes de France haïraient les blancs.
En conclusion sur ce point : le mobile raciste n'aura pas à être expressément démontré pour assurer l'efficacité de la répression, les violences étant à mon sens suffisantes pour retenir une qualification maximale faisant encourir dix années. Il présentera un intérêt s'il peut être démontré pour fixer le quantum de la peine, mais je ne suis pas certain que cette vidéo démontre la réalité du racisme de ses auteurs. Ne soyez pas outré : elle contient tout ce qu'il faut pour le prononcé de peines très sévères.
En quoi ces images sont-elles illicites ?
Les tenants de la théorie du complot arabo-noir mettent promptement sur le compte du politiquement correct le fait que cette vidéo ait été retirée des plates-formes Youtube et Dailymotion. Je ne vais pas blâmer des gens ayant peu l'habitude de réfléchir de retenir la première explication qui leur vient à l'esprit dans la tête, et qui va dans le sens de leur théorie.
Cette vidéo est illicite pour plusieurs raisons légales objectives.
D'un simple point de vue civil, la version originale montre les visages de tous aisément reconnaissables. Y compris en premier lieu de la victime, qui se fait battre comme plâtre. Dès lors, celle-ci bénéficie de la protection de son droit à l'image, de même que ses agresseurs, eh oui (article 9 du code civil).
En outre, car ce point peut être réglé par un floutage, cette vidéo est une pièce d'un dossier d'instruction en cours. Le policier qui l'a publiée a commis une violation du secret professionnel (art. 226-13 du code pénal), et détenir une copie de cette vidéo sur leurs serveurs constituerait pour Youtube et Dailymotion un acte de recel.
Enfin, une loi imbécile restant une loi, celle du 5 mars 2007… enfin, l'une de celles du 5 mars 2007 a instauré un délit (article 222-33-3 du code pénal) déstiné à lutter contre le “ happy slapping ” punissant de 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende le fait de diffuser l'enregistrement d'images relatives à la commission d'atteintes volontaires à l'intégrité de la personne, sauf lorsque l'enregistrement ou la diffusion résulte de l'exercice normal d'une profession ayant pour objet d'informer le public[4] ou est réalisé afin de servir de preuve en justice. La diffusion de ces images à des fins d'excitation de l'opinion publique en faveur de ses thèses politiques n'entre pas dans ces exceptions. On peut critiquer cette loi (j'en serais), mais en attendant, la loi est faite pour être appliquée[5].
Notes
[1] Au sens juridique : la délinquance astucieuse s'oppose à la délinquance violente en ce qu'elle fait en sorte que la victime ne réalise pas immédiatement qu'elle a été victime de l'infraction pour donner à son auteur le temps de prendre le large.
[2] Un service de la police national spécialement consacré à assurer la sécurité sur les réseaux de transports en commun de Paris et de l'Île de France, créé en 2003.
[3] Qui a dit “ ça s'appelle un agio sur découvert ” !?
[4] Il y a une loi qui interdit au législateur de faire bref en disant “ journalisme” ?
[5] Avec au passage un merci à Fantômette de m'avoir mis sur la piste de cette qualification à laquelle je n'avais pas pensé.
Commentaires
1. Le lundi 20 avril 2009 à 15:43 par tinou
2. Le lundi 20 avril 2009 à 15:45 par youp
3. Le lundi 20 avril 2009 à 15:45 par YR
4. Le lundi 20 avril 2009 à 15:46 par Sub lege libertas
5. Le lundi 20 avril 2009 à 15:47 par YR
6. Le lundi 20 avril 2009 à 15:48 par natacha
7. Le lundi 20 avril 2009 à 15:48 par Le_Pompiste
8. Le lundi 20 avril 2009 à 16:02 par Sub lege libertas
9. Le lundi 20 avril 2009 à 16:14 par Raphaël
10. Le lundi 20 avril 2009 à 16:17 par yves
11. Le lundi 20 avril 2009 à 16:21 par brigadier-chef Harald
12. Le lundi 20 avril 2009 à 16:33 par DM
13. Le lundi 20 avril 2009 à 16:35 par Abiram
14. Le lundi 20 avril 2009 à 16:36 par 1bR
15. Le lundi 20 avril 2009 à 16:39 par Vrynn
16. Le lundi 20 avril 2009 à 16:43 par jijin
17. Le lundi 20 avril 2009 à 16:44 par laurent
18. Le lundi 20 avril 2009 à 16:48 par Caulaincourt
19. Le lundi 20 avril 2009 à 16:51 par Carolina
20. Le lundi 20 avril 2009 à 16:53 par Caulaincourt
21. Le lundi 20 avril 2009 à 16:54 par Dixit
22. Le lundi 20 avril 2009 à 16:58 par Guillaume
23. Le lundi 20 avril 2009 à 16:59 par Y.C.
24. Le lundi 20 avril 2009 à 17:02 par Paul
25. Le lundi 20 avril 2009 à 17:15 par mourkos
26. Le lundi 20 avril 2009 à 17:19 par Shadoko
27. Le lundi 20 avril 2009 à 17:19 par Solo
28. Le lundi 20 avril 2009 à 17:24 par Shadoko
29. Le lundi 20 avril 2009 à 17:42 par brigadier-chef Harald
30. Le lundi 20 avril 2009 à 17:44 par sub lege libertas
31. Le lundi 20 avril 2009 à 17:45 par inflation législative
32. Le lundi 20 avril 2009 à 17:55 par Barth
33. Le lundi 20 avril 2009 à 17:55 par sub lege libertas
34. Le lundi 20 avril 2009 à 17:58 par Barth
35. Le lundi 20 avril 2009 à 18:00 par OlivierF
36. Le lundi 20 avril 2009 à 18:00 par OlivierF
37. Le lundi 20 avril 2009 à 18:01 par Obsédé textuel
38. Le lundi 20 avril 2009 à 18:01 par hydro
39. Le lundi 20 avril 2009 à 18:02 par sub lege libertas
40. Le lundi 20 avril 2009 à 18:07 par langue
41. Le lundi 20 avril 2009 à 18:10 par villiv
42. Le lundi 20 avril 2009 à 18:11 par Barth
43. Le lundi 20 avril 2009 à 18:13 par sub lege libertas
44. Le lundi 20 avril 2009 à 18:28 par sub lege libertas
45. Le lundi 20 avril 2009 à 18:34 par inflation législative
46. Le lundi 20 avril 2009 à 18:41 par Pixel
47. Le lundi 20 avril 2009 à 18:41 par D_Idaho
48. Le lundi 20 avril 2009 à 18:42 par dura lex sed lex
49. Le lundi 20 avril 2009 à 18:43 par Lucas Clermont
50. Le lundi 20 avril 2009 à 18:48 par GH
51. Le lundi 20 avril 2009 à 18:53 par rodyrod
52. Le lundi 20 avril 2009 à 19:06 par Kemmei
53. Le lundi 20 avril 2009 à 19:17 par FB
54. Le lundi 20 avril 2009 à 19:39 par xerbias
55. Le lundi 20 avril 2009 à 19:53 par sub lege libertas
56. Le lundi 20 avril 2009 à 20:29 par raven-hs
57. Le lundi 20 avril 2009 à 20:32 par CB
58. Le lundi 20 avril 2009 à 20:34 par Lathan
59. Le lundi 20 avril 2009 à 20:52 par Raph
60. Le lundi 20 avril 2009 à 20:53 par Vincent
61. Le lundi 20 avril 2009 à 20:55 par Vincent
62. Le lundi 20 avril 2009 à 21:09 par Ecce Varius
63. Le lundi 20 avril 2009 à 21:28 par Ecce Varius
64. Le lundi 20 avril 2009 à 22:17 par ff
65. Le lundi 20 avril 2009 à 22:37 par louf
66. Le lundi 20 avril 2009 à 22:47 par William
67. Le lundi 20 avril 2009 à 23:05 par raven-hs
68. Le lundi 20 avril 2009 à 23:05 par RP
69. Le lundi 20 avril 2009 à 23:39 par LilRem's
70. Le lundi 20 avril 2009 à 23:56 par Clems
71. Le mardi 21 avril 2009 à 00:08 par didier specq
72. Le mardi 21 avril 2009 à 00:28 par Joel
73. Le mardi 21 avril 2009 à 00:53 par Ben
74. Le mardi 21 avril 2009 à 02:30 par didier specq
75. Le mardi 21 avril 2009 à 04:07 par Schmorgluck
76. Le mardi 21 avril 2009 à 07:31 par dura lex sed lex
77. Le mardi 21 avril 2009 à 07:55 par didier specq
78. Le mardi 21 avril 2009 à 09:05 par un passant
79. Le mardi 21 avril 2009 à 09:56 par Vicnent
80. Le mardi 21 avril 2009 à 09:59 par Dhombres
81. Le mardi 21 avril 2009 à 10:03 par Gemini
82. Le mardi 21 avril 2009 à 10:46 par LOmiG
83. Le mardi 21 avril 2009 à 11:29 par Lucas Clermont
84. Le mardi 21 avril 2009 à 11:31 par youp
85. Le mardi 21 avril 2009 à 11:33 par Olivier Bonnet
86. Le mardi 21 avril 2009 à 11:42 par Alec
87. Le mardi 21 avril 2009 à 12:24 par Solo
88. Le mardi 21 avril 2009 à 12:52 par Patrick PIKE
89. Le mardi 21 avril 2009 à 13:34 par Polydamas
90. Le mardi 21 avril 2009 à 14:47 par aquinus
91. Le mardi 21 avril 2009 à 15:09 par Etudiant provençal devenu lyonnais
92. Le mardi 21 avril 2009 à 15:19 par Blueberry
93. Le mardi 21 avril 2009 à 15:25 par Etudiant provençal devenu lyonnais
94. Le mardi 21 avril 2009 à 15:49 par Laurent
95. Le mardi 21 avril 2009 à 15:55 par 59° marie-galante
96. Le mardi 21 avril 2009 à 16:41 par nchirac
97. Le mardi 21 avril 2009 à 16:49 par Simplet
98. Le mardi 21 avril 2009 à 16:59 par hydro
99. Le mardi 21 avril 2009 à 17:02 par test
100. Le mardi 21 avril 2009 à 17:59 par Confrère de champs
101. Le mardi 21 avril 2009 à 18:43 par Hao
102. Le mardi 21 avril 2009 à 18:55 par Fabien DUPIELET
103. Le mardi 21 avril 2009 à 19:28 par Ben
104. Le mardi 21 avril 2009 à 19:35 par DRH
105. Le mardi 21 avril 2009 à 19:51 par didier Schneider
106. Le mardi 21 avril 2009 à 19:54 par didier Schneider
107. Le mardi 21 avril 2009 à 20:12 par Leonie
108. Le mardi 21 avril 2009 à 21:10 par Axonn
109. Le mardi 21 avril 2009 à 22:00 par OS
110. Le mardi 21 avril 2009 à 23:21 par grace
111. Le mercredi 22 avril 2009 à 00:10 par DRH
112. Le mercredi 22 avril 2009 à 01:27 par PEB
113. Le mercredi 22 avril 2009 à 01:34 par Giudice
114. Le mercredi 22 avril 2009 à 10:49 par mad
115. Le mercredi 22 avril 2009 à 11:20 par Louisebonne
116. Le mercredi 22 avril 2009 à 11:52 par Ben
117. Le mercredi 22 avril 2009 à 12:06 par PEB
118. Le mercredi 22 avril 2009 à 13:07 par Fantômette
119. Le mercredi 22 avril 2009 à 13:11 par SB
120. Le mercredi 22 avril 2009 à 13:18 par SB
121. Le mercredi 22 avril 2009 à 19:14 par Axonn
122. Le jeudi 23 avril 2009 à 01:12 par Naween
123. Le jeudi 23 avril 2009 à 08:29 par Apokrif
124. Le jeudi 23 avril 2009 à 09:49 par Apokrif
125. Le jeudi 23 avril 2009 à 19:23 par Axonn
126. Le vendredi 24 avril 2009 à 01:01 par Apokrif
127. Le vendredi 24 avril 2009 à 01:06 par Apokrif
128. Le vendredi 24 avril 2009 à 12:56 par Naween
129. Le vendredi 24 avril 2009 à 13:16 par Hao
130. Le lundi 27 avril 2009 à 03:53 par apokrif