432-13
Par Gascogne le samedi 28 mars 2009 à 15:01 :: Commensaux :: Lien permanent
Non, ce n'est pas le résultat d'un match Angleterre-France...
Par Gascogne
Il s'agit de l'article du Code Pénal prévoyant une forme particulière de prise illégale d'intérêts qui a reçu dans la pratique le doux surnom de "délit de pantouflage".
Voilà ce que nous indique cet article :
Est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 Euros d'amende le fait, par une personne ayant été chargée, en tant que fonctionnaire ou agent d'une administration publique, dans le cadre des fonctions qu'elle a effectivement exercées, soit d'assurer la surveillance ou le contrôle d'une entreprise privée, soit de conclure des contrats de toute nature avec une entreprise privée ou de formuler un avis sur de tels contrats, soit de proposer directement à l'autorité compétente des décisions relatives à des opérations réalisées par une entreprise privée ou de formuler un avis sur de telles décisions, de prendre ou de recevoir une participation par travail, conseil ou capitaux dans l'une de ces entreprises avant l'expiration d'un délai de trois ans suivant la cessation de ces fonctions.
Cet article prend place dans une section du livre quatre du Code Pénal intitulée "Des manquements au devoir de probité", dans laquelle on retrouve des délits comme la concussion, la corruption et le trafic d'influence ou encore le favoritisme et le détournement de fonds publics, outre bien sûr la prise illégale d'intérêts. Cette section est une sous partie d'un chapitre du livre 4 du Code intitulé "Des atteintes à l'administration publique commises par des personnes exerçant une fonction publique." Le livre quatre du Code Pénal porte quant à lui comme titre "Des crimes et délits contre la nation, l'État et la paix publique".
On aura compris à la simple lecture de ces intitulés qu'il s'agit globalement de protéger la société des dérives démocratiquement dangereuses consistant pour des fonctionnaires à profiter de leur position pour retirer de leur situation des avantages indûs, qu'ils soient financiers ou non (la jurisprudence en matière de prise illégale d'intérêts estime que même un intérêt moral, comme par exemple un intérêt familial, est suffisant).
Une fois cette lecture roborative quoique quelque peu technique effectuée, on comprend mieux la plainte déposée par une association dont fait partie Eric Halphen et qui se nomme Anticor (association des élus et citoyens contre la corruption). Cette plainte vise expressément la nomination de François Pérol, ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée et peut être futur mis en examen (si la réforme comportant suppression du juge d'instruction ne s'en trouve pas subitement accélérée), suite à sa nomination à la tête du nouveau groupe constitué par la fusion de la Caisse d'Epargne et de la Banque Populaire, et dont il avait été l'un des initiateurs.
Je ne m'étendrai pas sur un éventuel problème de recevabilité d'une constitution de partie civile, pour laquelle il faut avoir été victime directe de l'infraction dénoncée (art. 2 et 85 du CPP), qui explique sans doute la voie du dépôt de plainte devant le procureur de la République, pour ne m'en tenir qu'au fond de la qualification retenue.
En effet, le rapprochement entre les faits et le texte (que l'on appelle le syllogisme judiciaire) semble démontrer que de noirs nuages s'accumulent au dessus de la tête de M. Pérol, n'en déplaise à M. Frédéric Lefèbvre qui a réclamé rien de moins que des excuses de François Bayrou qui avait eu l'audace de rappeler l'existence de l'article 432-13. J'espère que M. Lefèbvre saura pardonner ma propre insolence...
François Pérol est en effet "agent d'une administration publique", a au minimum formulé des "avis" sur le rapprochement entre les deux banques, et n'a visiblement pas respecté le délai de trois ans imposé par le texte avant de se précipiter sur le fauteuil qui lui était offert, même s'il n'a bien sûr rien demandé...
M. Pérol a bien tenté de se défendre devant la commission parlementaire qui l'a entendu sur ces faits, mais je crains qu'il n'ait mis en place une défense si fine qu'elle en devient byzantine, car s'il a pu indiquer, visiblement en pleine connaissance des dispositions de l'article 432-13, qu'il n'avait émis aucun avis concernant la fusion litigieuse, il reconnaît cependant avoir reçu les dirigeants des deux entreprises pour informer le président de la République. Par un avis ? Après l'audition pour le moins houleuse du président de la commission de déontologie, dont on finit par se demander à quoi elle peut bien servir, ses propres membres s'étant même posés la question d'une démission collective, cette audition n'a pas franchement fait pencher la balance dans le sens de la bonne foi des différents intervenants.
Toute société démocratique doit se méfier de ceux qui ont une parcelle de pouvoir, car ils seront naturellement enclin à en abuser. D'autant plus lorsque d'importants intérêts pécuniaires sont en jeu. Elle se dote pour ce faire de lois, dont certaines pénales, pour sanctionner ces abus. Reste à l'institution judiciaire à les appliquer, ce qui n'est pas nécessairement le plus simple. Bon courage au procureur de Paris qui gérera ce dossier en toute indépendance et dans le seul intérêt de la recherche de la vérité. Je n'en doute pas une seconde.
Commentaires
1. Le samedi 28 mars 2009 à 16:25 par raven-hs
2. Le samedi 28 mars 2009 à 16:40 par didier specq
3. Le samedi 28 mars 2009 à 16:52 par Bruno
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7. Le samedi 28 mars 2009 à 17:37 par didier Schneider
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10. Le samedi 28 mars 2009 à 17:54 par jack sparrow
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23. Le samedi 28 mars 2009 à 21:47 par JS
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52. Le dimanche 29 mars 2009 à 19:15 par LaSource
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