Avocats commis d'office : le grand n'importe quoi du Figaro
Par Eolas le mercredi 25 mars 2009 à 12:27 :: Mon amie la presse :: Lien permanent
Mon amie Laurence de Charette, qui s'était déjà illustrée dans l'art de la divination statistique récidive dans la maltraitance des faits avec cet article publié dans l'édition papier du Figaro : Avocats commis d'office : le grand gâchis.
À noter qu'il y a un premier problème indépendant de la volonté de l'auteur : l'article semble avoir été publié deux fois à la suite, le début de l'article étant une version tronquée et de travail, d'où une curieuse répétition. L'article semble commencer réellement à la deuxième occurrence des mots « Dans le boxe de la 14èeme chambre au tribunal de Paris, le jeune homme aux cheveux bouclés ébènes tente de faire entendre sa cause aux trois magistrats de la chambre correctionnelle. »
L'article se veut très critique sur le système actuel de l'aide juridictionnelle et de la commission d'office. Ce n'est pas moi qui dirai qu'il est à l'abri de toute critique, mais vous vous doutez bien que mes critiques ne seront pas les mêmes. Je ne pense pas trahir la pensée de l'auteur en disant que l'aide juridictionnelle, partant d'une idée noble, devient une coûteuse gabegie, puisque des avocats incompétents font main-basse sur le pactole en défendant des personnes qui ne devraient pas bénéficier de cette prise en charge (ce n'est que sur ce dernier point que je suis d'accord, voir plus bas sur le plancher de l'aide juridictionnelle).
Et pour démontrer cela, une méthode qui faisait rougir de honte même les journalistes de la Pravda : prendre un cas particulier pour illustrer un cas général.
Ouverture de l'article : nous voici à la 14e chambre correctionnelle (qui juge essentiellement des affaires de proxénétisme, stupéfiants, et infractions relatives aux moyens de crédit de paiement), qui juge une affaire de faux documents administratifs. Dans quel cadre ? Ce n'est pas indiqué et je ne puis le deviner. Il y a trois magistrats, mais s'agissant d'une affaire de faux, il n'y a pas de juge unique possible. Le prévenu est détenu, ça c'est un indice : on peut être en présence d'un jugement après instruction (détenu placé sous mandat de dépôt par le juge des libertés et de la détention), un “DPAC” (Détenu pour Autre Cause) : il est libre dans cetet affaire, mais est détenu dans le cadre d'une autre affaire, ou une comparution immédiate : en principe, c'est la 23e chambre qui les juge mais en cas d'affluence, le parquet reverse des dossiers dans les chambres siégeant en collégiale (trois juges, obligatoire pour les comparutions immédiates, quel que soit le délit). Ce n'est pas du chipotage, car cela révèle si l'avocat est saisi du dossier depuis un an, un mois, ou une heure.
Un avocat “asiatique” qui ne sera pas nommé par charité chrétienne défend un client dont le nom arabe sera cité par manque de charité chrétienne (un reportage doit être équilibré). On apprend donc qu'il est « complètement inaudible » ce qui n'empêche pas notre journaliste d'entendre ce qu'il dit et de constater “qu'il ne parle qu'à peine le Français”, avant de citer son exorde et sa péroraison en français dans le texte, à moins que notre journaliste ne parle couramment l'asiatique, bien sûr. Quant à ce qu'il y a entre les deux, comment ça s'appelle, déjà ? Ah, oui, l'argumentation. Le lecteur ne sera pas dérangé avec ces détails : on va lui dire quoi en penser.
Pour démontrer que la défense est mauvaise, plutôt que d'expliquer en quoi elle l'est, deux arguments forts : “Sur le banc d'à côté, deux de ses confrères gardent la tête baissée, légèrement mal à l'aise”. Je précise aux journalistes qui pourraient me voir un jour à l'audience que j'ai souvent la tête baissée lors du jugement des autres affaires : je relis mes notes. Merci de ne rien en déduire sur mon éventuel malaise. Et le clou dans le cercueil de ce pauvre confrère : “Les magistrats, eux, n'affichent aucune émotion.” Ça alors, un tribunal impartial ? Ça ne peut être que la preuve de la nullité de l'avocat.
Je n'étais pas à cette audience, je ne connais pas ce dossier, et je ne travaille pas au Figaro. Je me garderai donc de porter une opinion définitive là dessus, mais je précise que tous les confrères que j'ai rencontrés ont un point commun : ils parlent français. Ça vaut mieux pour passer les épreuves. Les barreaux de Paris et de la périphérie accueillent certes beaucoup de confrères étrangers ou d'origine étrangère, et leurs accents embellissent nos prétoires, mais insinuer qu'ils ne parlent pas français est insultant à leur égard.
Enfin, voilà le premier argument démontré : les avocats commis d'office sont nuls. Et cher, c'est la Chancellerie qui le dit (et on n'a jamais vu le Gouvernement mentir). Et mauvais, c'est reconnu par « les avocats », comprendre ceux qui ne font pas des commissions d'office et qui n'ont pas intérêt à ce que leurs clients fassent appel à leur confrères gratuits. Parce que si on en est aux arguments d'autorité, je suis sur les listes des commissions d'office depuis des années, je n'ai pas demandé ma radiation depuis mon installation à mon compte, et je défends mes clients commis exactement comme je défends mes clients qui me choisissent. La seule différence est que j'utilise un papier à en-tête moins cher (vélin 100g/m² quand même) et des timbres au tarif écopli, sauf pour les détenus qui ont tous droit au tarif prioritaire. Voilà la ségrégation que j'opère. J'y perds de l'argent, au temps passé. Mais c'est pour moi une question de conception du métier. Ce n'est pas parce qu'une personne n'a pas les moyens qu'elle ne doit pas avoir une chance de tomber sur un avocat expérimenté.
Sur l'argument du coût : le budget a augmenté de 72% en 10 ans, dit la Chancellerie. Je vous rassure, nos indemnités n'ont pas suivi cette courbe. C'est surtout le plancher de l'aide juridictionnelle qui a été régulièrement relevé, outre la multiplication des cas où un avocat gratuit est un droit sans condition de ressources (notamment pour les victimes). Aujourd'hui, une personne seule a droit à l'aide juridictionnelle partielle à partir de 1367 euros de revenus mensuels. Autant dire tous les bas salaires, et ceux un peu moins bas. L'État aime être généreux, mais pas qu'on lui présente la note.
Mais puisqu'on vous dit que l'AJ, c'est le Pérou pour les avocats : ainsi, un des trois avocats de permanence aux Comparutions immédiates (en fait, il y en a six par jour, ils arrivent par fournées de trois) ne peut venir :
Mais il sera remplacé dans la journée sans trop de difficulté : A Paris, les permanences pénales sont recherchées par les jeunes avocats : même modestement rémunérées (en moyenne 192 euros pour un dossier correctionnel), elle assurent un minimum d'activité, et permettent de draguer au passage d'autres clients à venir... Par temps de crise, même les professionnels installés s'inscrivent -discrètement- au tableau des volontaires.
Là, c'est du grand n'importe quoi. Les jeunes avocats ne comptent pas les brins de leur épitoge en attendant que le téléphone sonne. Ils sont collaborateurs d'un cabinet, qui s'assure qu'ils rentabilisent chaque seconde de chaque minute de chaque heure facturable. Et la rétrocession qu'ils touchent pour cela est au minimum de 2500 euros HT mensuels pour la première année, et 2800 pour la deuxième année. Autant dire qu'ils ont intérêt à facturer plus que ça pour garder leur poste, et expliquer à son patron qu'on doit laisser là le dossier d'arbitrage Machin facturé à 350 euros de l'heure pour aller gagner 192 euros en une après-midi aux comparutions immédiates ne déchaîne pas un enthousiasme avide. Mais on trouve tout de même des volontaires avec des patrons assez compréhensifs pour décharger leur collaborateur afin qu'il puisse aller défendre un démuni menacé de dormir en prison. J'ajoute que lesdits jeunes ont dû suivre 24 heures de formations réparties sur 6 samedi matin avant de pouvoir s'inscrire sur ces listes. Ils sont donc motivés et méritent un hommage et non des sarcasmes sur leur âpreté au gain. Quant à draguer les clients… Laissez-moi rire. Les clients nous trouvent super sympas et super bons quand on leur évite la prison. Tous me demandent ma carte… et mes tarifs. Ils ne me rappellent presque jamais (deux seulement cette année).
Relevons au passage le perfide “par temps de crise même les professionnels installés s'inscrivent -discrètement- au tableau des volontaires.” Des chiffres ? Des sources ? Des noms ? Allez vous faire voir, on est au Figaro ici. Pour ma part, je ne me suis pas désinscrit lors de mon installation (mon comptable m'engueule chaque année à ce sujet) et j'ajoute que l'inscription se faisant par courrier, il est difficile de s'inscrire de manière ostentatoire, même si envoyer un messager accompagné d'une fanfare n'est évidemment pas interdit.
Et ça continue.
«Certains jours, les jeunes avocats traînent dans les couloirs, devant les salles de correctionnelle, où les familles guettent le passage des leurs, dans l'espoir d'assurer la défense de l'un ou de l'autre.», raconte un habitué du palais.
Et au Figaro, on a remplacé l'eau du robinet par de la Vodka et les journalistes par des chimpanzés, raconte un habitué de la rédaction (peut être ce même habitué ?).
Cette image de l'avocat tapinant comme une prostituée est très flatteuse, mais tous les avocats (et les journalistes qui leur posent des questions) le savent : quand on déambule dans le palais, la seule chose qu'on vous demande, c'est son chemin. La famille angoissée a déjà été contactée par l'avocat de permanence en charge du dossier quand elle n'a pas appelé l'avocat habituel du rejeton et elle ne va pas prendre le premier qui passe dans le couloir au hasard. C'est grotesque.
Reprenons la méthode du cas particulier : la commission Darrois aurait relevé UN cas d'un avocat ayant défendu 10 clients en une permanence et donc ainsi perçu 1936 euros pour ce faire. Félicitations à cet heureux confrère. je viens de recevoir mon relevé annuel. J'ai pour ma part touché, en cumulant les gardes à vue, permanences pénales et commissions d'office 4500 euros pour 2008. La commission s'interroge sur la qualité de la défense. Bien. Je ferai remarquer qu'à une audience ou six avocats se succèdent pour assurer la défense, il n'y a qu'un seul parquetier du début à la fin. Personne ne s'interroge sur la qualité de l'accusation ? De même pour les trois magistrats qui vont juger tous les dossiers. J'ajoute que 10 clients, c'est rare mais parfaitement possible : il suffit de deux affaires où il y a 5 prévenus à chaque fois, sans conflit d'intérêt (violences et dégradations en réunion, par exemple : en novembre 2005, ça pleuvait) : l'avocat défendra les 5 à chaque fois. Ça lui fait 2 dossiers, mais 10 commissions. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter.
Je passe sur le “marché ” de l'aide juridictionnelle. À 192 euros du dossier, ce marché, je le laisse à qui le veut.
Suit un paragraphe sur le manque de rigueur (au Figaro, on a le sens de l'humour) des bureaux d'aide juridictionnelle qui ne vérifient pas les resssources. J'invite madame de Charette à aller au bureau d'aide juridictionnelle de Paris (4 quai de corse, dans l'atrium du tribunal de commerce) et de faire une demande. Elle va voir la quantité de justificatifs demandés (et en photocopies payantes, bien sûr). Le dossier sera refusé tant qu'il en manquera un. Ce que l'article ne mentionne pas, c'est que pour les commissions d'office au pénal, aucune vérification n'est faite puisque le prévenu a droit à un avocat gratuit : c'est l'article 6, 3, c de la Convention européenne des droits de l'homme qui l'exige. Même si c'est Bill Gates. La loi prévoit qu'une vérification peut être effectuée a posteriori pour demander le remboursement des 192 euros versés à l'avocat. Sachant que la plupart des clients sont insolvables ou le sont devenus à cause d'une incarcération, le coût des vérifications systématique pour gratter 192 euros de temps en temps serait disproportionné, et les vérifications ne sont que très rarement faites.
Par ailleurs, le montant en jeu dans certains litiges est parfois moins élevé que la somme dépensée par l'Etat pour rémunérer les avocats...
C'est exact. Pour un RMIste, une affaire de 150 euros, c'est énorme.
Et la magnifique conclusion :
Depuis peu de temps, les fonctionnaires de la Justice ont reçu la consigne de demander au justiciable s'il ne bénéficie pas d'une assurance juridique -souvent vendue en même temps qu'un autre contrat d'assurance- qui pourrait prendre en charge les frais de justice. Mais le justiciable reste libre de sa réponse, car il est parfois plus simple de solliciter l'Etat que l'assureur.
Depuis peu de temps. Comprendre : depuis la loi n° 2007-210 du 19 février 2007 portant réforme de l’assurance de protection juridique, dont le décret d'application (décret n°2008-1324 du 15 déc. 2008) a été pris presque deux ans plus tard, décret qui n'instaure cette obligation de déclaration d'une assurance de protection juridique qu'à compter… du 1er mars 2009 (art. 13 du décret). Laurence de Charette nous a déjà montré qu'elle n'avait pas besoin d'attendre qu'une réforme soit appliquée pour en connaître les résultats. Ravi de voir qu'elle a su garder la forme.
Commentaires
1. Le mercredi 25 mars 2009 à 13:12 par obi76
2. Le mercredi 25 mars 2009 à 13:12 par Sunshyne972
3. Le mercredi 25 mars 2009 à 13:13 par Sunshyne972
4. Le mercredi 25 mars 2009 à 13:19 par petit comique
5. Le mercredi 25 mars 2009 à 13:20 par Alex
6. Le mercredi 25 mars 2009 à 13:22 par NicoB73
7. Le mercredi 25 mars 2009 à 13:22 par Luc
8. Le mercredi 25 mars 2009 à 13:35 par Leslie/Elsie
9. Le mercredi 25 mars 2009 à 13:35 par OS
10. Le mercredi 25 mars 2009 à 13:37 par Vlad
11. Le mercredi 25 mars 2009 à 13:50 par H.
12. Le mercredi 25 mars 2009 à 13:50 par Ekhor
13. Le mercredi 25 mars 2009 à 13:51 par Ekhor
14. Le mercredi 25 mars 2009 à 13:56 par Anne Bertille.
15. Le mercredi 25 mars 2009 à 14:02 par Yves D
16. Le mercredi 25 mars 2009 à 14:08 par ThomasG
17. Le mercredi 25 mars 2009 à 14:15 par didier Schneider
18. Le mercredi 25 mars 2009 à 14:18 par Bruno Kant
19. Le mercredi 25 mars 2009 à 14:22 par Robi
20. Le mercredi 25 mars 2009 à 14:25 par Le_Pompiste
21. Le mercredi 25 mars 2009 à 14:30 par Mathaf Hacker
22. Le mercredi 25 mars 2009 à 14:31 par Le_Pompiste
23. Le mercredi 25 mars 2009 à 14:32 par malpa
24. Le mercredi 25 mars 2009 à 14:42 par Vincent
25. Le mercredi 25 mars 2009 à 14:42 par Anticonstitutionnellement
26. Le mercredi 25 mars 2009 à 14:45 par aliocha
27. Le mercredi 25 mars 2009 à 14:45 par justiciable
28. Le mercredi 25 mars 2009 à 14:49 par Vox Populi
29. Le mercredi 25 mars 2009 à 14:49 par Guile
30. Le mercredi 25 mars 2009 à 14:56 par Marie
31. Le mercredi 25 mars 2009 à 14:57 par Mathaf Hacker
32. Le mercredi 25 mars 2009 à 14:59 par Lien familial ?
33. Le mercredi 25 mars 2009 à 15:03 par Avocat
34. Le mercredi 25 mars 2009 à 15:05 par mad
35. Le mercredi 25 mars 2009 à 15:06 par tschok
36. Le mercredi 25 mars 2009 à 15:16 par Bruno Kant
37. Le mercredi 25 mars 2009 à 15:24 par Deilema
38. Le mercredi 25 mars 2009 à 15:25 par laurent
39. Le mercredi 25 mars 2009 à 15:26 par Fabien DUPIELET
40. Le mercredi 25 mars 2009 à 15:29 par aliocha
41. Le mercredi 25 mars 2009 à 15:40 par Schmorgluck
42. Le mercredi 25 mars 2009 à 15:43 par Delio
43. Le mercredi 25 mars 2009 à 15:53 par aliocha
44. Le mercredi 25 mars 2009 à 16:05 par Chr. Borhen
45. Le mercredi 25 mars 2009 à 16:05 par La Biscotte
46. Le mercredi 25 mars 2009 à 16:14 par Zaf
47. Le mercredi 25 mars 2009 à 16:19 par Natoussia
48. Le mercredi 25 mars 2009 à 16:24 par Bongo
49. Le mercredi 25 mars 2009 à 16:27 par winston
50. Le mercredi 25 mars 2009 à 16:32 par Flo
51. Le mercredi 25 mars 2009 à 16:37 par chapman
52. Le mercredi 25 mars 2009 à 16:38 par Pruine
53. Le mercredi 25 mars 2009 à 16:38 par Schmorgluck
54. Le mercredi 25 mars 2009 à 16:39 par aliocha
55. Le mercredi 25 mars 2009 à 16:43 par patagon
56. Le mercredi 25 mars 2009 à 16:43 par Tendance
57. Le mercredi 25 mars 2009 à 16:43 par Passant
58. Le mercredi 25 mars 2009 à 16:54 par Nemo
59. Le mercredi 25 mars 2009 à 16:55 par Confrère des champs
60. Le mercredi 25 mars 2009 à 16:56 par Petruk
61. Le mercredi 25 mars 2009 à 16:57 par chapman
62. Le mercredi 25 mars 2009 à 16:58 par La Biscotte
63. Le mercredi 25 mars 2009 à 16:59 par raven-hs
64. Le mercredi 25 mars 2009 à 17:01 par aliocha
65. Le mercredi 25 mars 2009 à 17:02 par chapman
66. Le mercredi 25 mars 2009 à 17:04 par malpa
67. Le mercredi 25 mars 2009 à 17:08 par erka
68. Le mercredi 25 mars 2009 à 17:22 par Bruno Kant
69. Le mercredi 25 mars 2009 à 17:25 par plumitif
70. Le mercredi 25 mars 2009 à 17:27 par Confrère des champs
71. Le mercredi 25 mars 2009 à 17:47 par La Biscotte
72. Le mercredi 25 mars 2009 à 17:49 par aliocha
73. Le mercredi 25 mars 2009 à 17:51 par La Biscotte
74. Le mercredi 25 mars 2009 à 17:51 par Bruno Kant
75. Le mercredi 25 mars 2009 à 17:52 par Confrère des champs
76. Le mercredi 25 mars 2009 à 17:55 par Alexandre-M BRAUN
77. Le mercredi 25 mars 2009 à 18:03 par Elzevier et Tourne-Broches
78. Le mercredi 25 mars 2009 à 18:10 par jijin
79. Le mercredi 25 mars 2009 à 18:11 par alceste
80. Le mercredi 25 mars 2009 à 18:11 par Confrère des champs
81. Le mercredi 25 mars 2009 à 18:15 par aliocha
82. Le mercredi 25 mars 2009 à 18:21 par Bruno Kant
83. Le mercredi 25 mars 2009 à 18:22 par georges
84. Le mercredi 25 mars 2009 à 18:24 par Bongo
85. Le mercredi 25 mars 2009 à 18:36 par Rizgar Amin
86. Le mercredi 25 mars 2009 à 18:37 par Thib
87. Le mercredi 25 mars 2009 à 18:39 par mcc
88. Le mercredi 25 mars 2009 à 18:44 par Brixton
89. Le mercredi 25 mars 2009 à 18:48 par Thinklessridemore
90. Le mercredi 25 mars 2009 à 18:52 par omen999
91. Le mercredi 25 mars 2009 à 18:59 par ranide
92. Le mercredi 25 mars 2009 à 19:08 par Tinkerbell
93. Le mercredi 25 mars 2009 à 19:24 par dell'asino
94. Le mercredi 25 mars 2009 à 19:36 par Fantômette
95. Le mercredi 25 mars 2009 à 19:45 par Alicanthe
96. Le mercredi 25 mars 2009 à 19:45 par DKR
97. Le mercredi 25 mars 2009 à 19:46 par benoil
98. Le mercredi 25 mars 2009 à 20:00 par Aramu
99. Le mercredi 25 mars 2009 à 20:01 par Bruno
100. Le mercredi 25 mars 2009 à 20:54 par Aikoa
101. Le mercredi 25 mars 2009 à 21:16 par aliocha
102. Le mercredi 25 mars 2009 à 21:18 par otxoa
103. Le mercredi 25 mars 2009 à 21:25 par Bruno
104. Le mercredi 25 mars 2009 à 21:44 par Nichevo
105. Le mercredi 25 mars 2009 à 21:44 par stepan
106. Le mercredi 25 mars 2009 à 21:49 par Aikoa
107. Le mercredi 25 mars 2009 à 21:54 par pjak
108. Le mercredi 25 mars 2009 à 21:55 par Juriste en bois
109. Le mercredi 25 mars 2009 à 22:11 par Bruno
110. Le mercredi 25 mars 2009 à 22:18 par Bruno
111. Le mercredi 25 mars 2009 à 22:26 par Dom
112. Le mercredi 25 mars 2009 à 22:32 par commis
113. Le mercredi 25 mars 2009 à 23:16 par CaO2
114. Le mercredi 25 mars 2009 à 23:44 par CaO2
115. Le mercredi 25 mars 2009 à 23:48 par Aikoa
116. Le jeudi 26 mars 2009 à 00:01 par Bruno
117. Le jeudi 26 mars 2009 à 00:05 par efbé
118. Le jeudi 26 mars 2009 à 00:13 par aliocha
119. Le jeudi 26 mars 2009 à 00:19 par Axonn
120. Le jeudi 26 mars 2009 à 00:22 par Bruno
121. Le jeudi 26 mars 2009 à 01:15 par Saint-Just
122. Le jeudi 26 mars 2009 à 02:13 par Bruno
123. Le jeudi 26 mars 2009 à 07:23 par CaO2
124. Le jeudi 26 mars 2009 à 08:16 par aliocha
125. Le jeudi 26 mars 2009 à 08:16 par 240-185
126. Le jeudi 26 mars 2009 à 08:17 par aliocha
127. Le jeudi 26 mars 2009 à 08:51 par didier specq
128. Le jeudi 26 mars 2009 à 08:54 par Hyyo
129. Le jeudi 26 mars 2009 à 09:01 par Le_Pompiste
130. Le jeudi 26 mars 2009 à 09:10 par Amechan
131. Le jeudi 26 mars 2009 à 09:12 par villiv
132. Le jeudi 26 mars 2009 à 09:17 par greg7527
133. Le jeudi 26 mars 2009 à 09:25 par bernadic
134. Le jeudi 26 mars 2009 à 09:28 par Amechan
135. Le jeudi 26 mars 2009 à 09:31 par Hyyo
136. Le jeudi 26 mars 2009 à 09:31 par Le_Pompiste
137. Le jeudi 26 mars 2009 à 09:42 par Remy
138. Le jeudi 26 mars 2009 à 09:53 par Le petit rapporteur
139. Le jeudi 26 mars 2009 à 09:58 par NÂ
140. Le jeudi 26 mars 2009 à 09:58 par petruk
141. Le jeudi 26 mars 2009 à 10:17 par Minimum
142. Le jeudi 26 mars 2009 à 10:18 par Saint-Just
143. Le jeudi 26 mars 2009 à 10:31 par Fantômette
144. Le jeudi 26 mars 2009 à 10:32 par GRANTUMU
145. Le jeudi 26 mars 2009 à 10:48 par H.
146. Le jeudi 26 mars 2009 à 10:51 par GRANTUMU
147. Le jeudi 26 mars 2009 à 11:29 par Bruno Kant
148. Le jeudi 26 mars 2009 à 11:46 par zadvocate
149. Le jeudi 26 mars 2009 à 12:21 par Malo
150. Le jeudi 26 mars 2009 à 12:32 par une consoeur de province désabusée
151. Le jeudi 26 mars 2009 à 12:36 par Malo
152. Le jeudi 26 mars 2009 à 12:57 par aliocha
153. Le jeudi 26 mars 2009 à 13:06 par proc hure
154. Le jeudi 26 mars 2009 à 13:15 par Bruno Kant
155. Le jeudi 26 mars 2009 à 13:21 par aliocha
156. Le jeudi 26 mars 2009 à 13:42 par Couplus
157. Le jeudi 26 mars 2009 à 13:45 par H.
158. Le jeudi 26 mars 2009 à 13:52 par PB
159. Le jeudi 26 mars 2009 à 13:52 par GRANTUMU
160. Le jeudi 26 mars 2009 à 13:53 par JS
161. Le jeudi 26 mars 2009 à 13:57 par Bruno Kant
162. Le jeudi 26 mars 2009 à 13:58 par Couplus
163. Le jeudi 26 mars 2009 à 14:03 par jalmad
164. Le jeudi 26 mars 2009 à 14:10 par pepe
165. Le jeudi 26 mars 2009 à 14:18 par zadvocate
166. Le jeudi 26 mars 2009 à 14:29 par aliocha
167. Le jeudi 26 mars 2009 à 14:37 par bsheep
168. Le jeudi 26 mars 2009 à 14:57 par zadvocate
169. Le jeudi 26 mars 2009 à 15:03 par Leslie/Elsie
170. Le jeudi 26 mars 2009 à 15:07 par H.
171. Le jeudi 26 mars 2009 à 15:22 par Bruno Kant
172. Le jeudi 26 mars 2009 à 15:26 par opéra
173. Le jeudi 26 mars 2009 à 15:47 par Noamwak
174. Le jeudi 26 mars 2009 à 16:07 par jalmad
175. Le jeudi 26 mars 2009 à 16:10 par Ero pla
176. Le jeudi 26 mars 2009 à 16:27 par Bruno Kant
177. Le jeudi 26 mars 2009 à 16:37 par Bruno Kant
178. Le jeudi 26 mars 2009 à 16:38 par g--
179. Le jeudi 26 mars 2009 à 16:43 par Shad
180. Le jeudi 26 mars 2009 à 17:52 par aliocha
181. Le jeudi 26 mars 2009 à 17:52 par marc
182. Le jeudi 26 mars 2009 à 17:56 par CaO2
183. Le jeudi 26 mars 2009 à 19:01 par aliocha
184. Le jeudi 26 mars 2009 à 19:03 par Fantômette
185. Le jeudi 26 mars 2009 à 19:21 par aliocha
186. Le jeudi 26 mars 2009 à 19:26 par Caepolla
187. Le jeudi 26 mars 2009 à 19:28 par Aikoa
188. Le jeudi 26 mars 2009 à 20:03 par Fantômette
189. Le jeudi 26 mars 2009 à 20:17 par Skippy
190. Le jeudi 26 mars 2009 à 20:33 par Bruno
191. Le jeudi 26 mars 2009 à 21:09 par CaO2
192. Le jeudi 26 mars 2009 à 21:15 par salah
193. Le jeudi 26 mars 2009 à 21:29 par malpa
194. Le jeudi 26 mars 2009 à 21:34 par Silent
195. Le jeudi 26 mars 2009 à 22:16 par Billy Budd
196. Le jeudi 26 mars 2009 à 22:18 par No comment
197. Le jeudi 26 mars 2009 à 22:34 par CaO2
198. Le jeudi 26 mars 2009 à 23:24 par Shylock
199. Le jeudi 26 mars 2009 à 23:47 par Bob
200. Le jeudi 26 mars 2009 à 23:51 par Tinkerbell
201. Le jeudi 26 mars 2009 à 23:53 par vinc17
202. Le jeudi 26 mars 2009 à 23:55 par palamede
203. Le jeudi 26 mars 2009 à 23:59 par Eric
204. Le vendredi 27 mars 2009 à 00:03 par Salomon Ibn Gabirol
205. Le vendredi 27 mars 2009 à 00:07 par brazz
206. Le vendredi 27 mars 2009 à 00:37 par didier specq
207. Le vendredi 27 mars 2009 à 00:56 par Bruno
208. Le vendredi 27 mars 2009 à 01:10 par ramon
209. Le vendredi 27 mars 2009 à 08:39 par greg7527
210. Le vendredi 27 mars 2009 à 09:41 par JCD
211. Le vendredi 27 mars 2009 à 09:59 par phaneso
212. Le vendredi 27 mars 2009 à 10:05 par aliocha
213. Le vendredi 27 mars 2009 à 10:50 par Hyyo
214. Le vendredi 27 mars 2009 à 11:04 par JS
215. Le vendredi 27 mars 2009 à 11:19 par lapocompris
216. Le vendredi 27 mars 2009 à 12:10 par aliocha
217. Le vendredi 27 mars 2009 à 12:11 par aliocha
218. Le vendredi 27 mars 2009 à 12:21 par Barbecane
219. Le vendredi 27 mars 2009 à 12:32 par Zaf
220. Le vendredi 27 mars 2009 à 12:43 par didier specq
221. Le vendredi 27 mars 2009 à 14:21 par Hyyo
222. Le vendredi 27 mars 2009 à 14:38 par Bruno Kant
223. Le vendredi 27 mars 2009 à 14:41 par H.
224. Le vendredi 27 mars 2009 à 14:45 par JS
225. Le vendredi 27 mars 2009 à 15:43 par pendragon
226. Le vendredi 27 mars 2009 à 15:59 par Bruno Kant
227. Le vendredi 27 mars 2009 à 17:42 par Yann
228. Le vendredi 27 mars 2009 à 19:54 par Simplicissimus
229. Le vendredi 27 mars 2009 à 19:59 par Zaf
230. Le vendredi 27 mars 2009 à 20:52 par hawai44
231. Le vendredi 27 mars 2009 à 22:01 par Marcus Tullius Cicero
232. Le vendredi 27 mars 2009 à 22:49 par didier specq
233. Le samedi 28 mars 2009 à 02:13 par malpa
234. Le samedi 28 mars 2009 à 04:40 par flodia
235. Le samedi 28 mars 2009 à 08:29 par CaO2
236. Le samedi 28 mars 2009 à 09:58 par GRANTUMU
237. Le samedi 28 mars 2009 à 10:10 par Alicanthe
238. Le samedi 28 mars 2009 à 10:37 par pendragon
239. Le samedi 28 mars 2009 à 11:06 par Bruno Kant
240. Le samedi 28 mars 2009 à 11:40 par Bruno Kant
241. Le samedi 28 mars 2009 à 14:18 par Marcus Tullius Cicero
242. Le samedi 28 mars 2009 à 14:56 par didier specq
243. Le samedi 28 mars 2009 à 15:29 par Datsun
244. Le samedi 28 mars 2009 à 15:31 par Bruno
245. Le dimanche 29 mars 2009 à 14:57 par Chougnax
246. Le dimanche 29 mars 2009 à 15:11 par Georges S
247. Le dimanche 29 mars 2009 à 23:22 par Cuecky
248. Le lundi 30 mars 2009 à 11:04 par francis
249. Le lundi 30 mars 2009 à 13:20 par JCM
250. Le lundi 30 mars 2009 à 13:32 par JCM
251. Le lundi 30 mars 2009 à 13:34 par JCM
252. Le lundi 30 mars 2009 à 14:59 par Rom
253. Le lundi 30 mars 2009 à 20:16 par Skippy
254. Le mardi 31 mars 2009 à 11:19 par Poilauxpattes
255. Le mardi 31 mars 2009 à 13:06 par erreur
256. Le mardi 31 mars 2009 à 13:11 par ASHM
257. Le mardi 31 mars 2009 à 13:39 par erreur
258. Le dimanche 5 avril 2009 à 16:33 par nhamster
259. Le samedi 11 avril 2009 à 01:07 par tschok