Debriefing sur du Grain à moudre
Par Eolas le jeudi 12 février 2009 à 17:25 :: General :: Lien permanent
Revenons, tant que mes forces me le permettent, sur l'émission d'hier.
J'ai le sentiment d'avoir été un peu coi, l'explication étant mon état d'épuisement (j'avais eu une audience très lourde juste avant pour ne rien arranger), à la pléthore d'invités (deux journalistes et quatre intervenants pour trois quarts d'heure, c'est beaucoup) et au fait que le débat s'est vite retrouvé sur le terrain de la morale, qui n'est pas le mien. Et puis, j'ai toujours eu du mal avec le discours militant. Il ne cherche pas à convaincre mais à asséner, non à démontrer mais à disqualifier l'adversaire. La sortie sur les « bourgeoises blanches » était à ce titre pas très glorieuse, d'autant plus qu'étant assis non loin de mesdames Mécary et Dégremont, elles ne m'ont paru ni mélanordermes, ni habillées en prolétaires.
Alors du droit nous ferons.
Juridiquement, inoculer à autrui une maladie, quelle qu'elle soit, est une administration de substances nuisibles (article 222-15 du code pénal), sauf si s'y ajoute l'intention homicide, auquel cas on tombe dans l'empoisonnement.
Contrairement à ce que l'emploi d'expression comme « La transmission du sida mérite-t-elle une sanction pénale ? », retenue comme titre de l'émission, pourrait laisser entendre, ce n'est pas une extension récente de la loi par des juges audacieux qui aboutit à ce résultat. La loi du 26 avril 1832 qui a créé ce délit prévoyait déjà expressément que l'administration de ces substances devait, pour tomber sous le coup de la loi, entraîner une maladie ou une incapacité totale de travail.
Le délit suppose que l'auteur agisse en connaissance de cause, c'est-à-dire sache que ce qu'il fait est susceptible de contaminer sa victime. Il n'est pas besoin d'établir qu'il souhaite obtenir ce résultat, il suffit qu'il ait conscience que ce résultat est possible. Ce qui dans le cas du VIH implique que l'auteur se sache contaminé par le virus et bien sûr sache qu'un rapport sexuel peut transmettre la maladie.
La preuve est en pratique très difficile à rapporter. D'où le caractère d'épiphénomène de ces affaires : il s'agit d'un comportement rare (la plupart des personnes contaminées adoptant aussitôt un comportement responsable) qui peut rarement être prouvé. Autant dire que ce n'est pas de ce côté qu'on risque la surpopulation carcérale.
Le régime de l'administration de substances nuisibles s'aligne sur celui, un peu bizarre, des violences volontaires. En effet, pour des éléments constitutifs identiques (une administration, un acte de violence), la répression va varier uniquement en considération du résultat.
Prenons l'exemple d'un coup de poing porté au visage d'une personne qui ne fait pas partie par miracle de l'interminable liste des victimes protégées qui aggravant la répression (voir cette liste ici).
Cas a : le coup manque sa cible. La violence a néanmoins été commise (elle a à tout le moins provoqué la peur chez sa cible, ce qui est suffisant, les violences volontaires ne supposant pas nécessairement un contact physique), mais il n'y a pas d'incapacité de travail. Contravention de la 4e classe : 750 euros d'amende max. R.624-1 du code pénal.
Cas b : Touché. 2 jours d'incapacité totale de travail. Contravention de la 5e classe : 1500 euros d'amende max, 3000 en cas de récidive. R.625-1 du code pénal.
Cas c : La machoire est cassée. 20 jours d'incapacité totale de travail. C'est un délit passible de 3 ans de prison et 45.000 euros d'amende.
Cas d : L'œil est touché et la victime perd définitivement de l'acuité visuelle. Violences ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente : 10 ans de prison encourus et 150.000 euros d'amende.
Cas e : La victime en s'effondrant s'est heurté le crâne et décède d'une hémorragie interne : violences volontaires ayant entraîné la mort sans l'intention de la donner, c'est les assises, 15 ans de réclusion criminelle. Art. 222-7 du code pénal.
Vous voyez, le même geste porté avec la même volonté maligne peut traverser toute l'échelle des peines uniquement en fonction de son résultat. Je n'ai jamais trouvé cette solution satisfaisante, mais c'est la loi. Conséquence logique : puisque des violences sans résultats constituent quand même l'infraction, la tentative de violences volontaires n'existe pas. Ce qui laisse des trous dans la répression (le premier qui dit “vide juridique” sort : si la loi ne réprime pas, ce n'est pas une infraction, point). Par exemple, un procureur que j'ai malmené veut se venger de moi ne profitant de mon état de faiblesse. Il se glisse dans ma chambre et bourre ma couette de coups de batte de base-ball, croyant que je me trouve en dessous. Pas de chance, j'étais à France Culture. Il ne peut être puni pénalement, car ce ne serait qu'une tentative de violences volontaires.
S'agissant de la contamination par le VIH, la cour de cassation a tranché la question le 2 juillet 1998 : la connaissance du caractère mortifère de la maladie n'implique pas l'intention homicide. Ce n'est pas un empoisonnement. J'approuve la solution, qui est encore meilleure aujourd'hui qu'en 1998. SI quelqu'un voulait tuer autrui en le contaminant au VIH, il lui faudrait être très patient, et encore sa victime pourrait-elle finalement décéder d'autre chose, voire de vieillesse si elle se soigne bien.
Néanmoins l'infection au VIH étant incurable, il s'agit d'une infirmité permanente : on est dans le cas d. L'infraction suppose, pour être constituée, que contamination il y ait eu. Pas de tentative, souvenez-vous.
Notons qu'un rapport sexuel non protégé mais n'aboutissant pas à une contamination, ce qui est l'hypothèse la plus fréquente, tombe sous le coup du cas a, mais c'est une hypothèse d'école, tant le problème de la preuve de chaque relation devient impossible à rapporter, sauf à tenir une sorte de carnet de vol de mauvais goût.
L'application de l'article 222-15 du code pénal ne correspond donc à aucun revirement, aucune évolution de la loi ou de la jurisprudence. Tout au plus y a-t-il eu quelques hésitations sur la qualification à retenir : l'empoisonnement à cause du caractère mortifère de la maladie ? Non, a répondu la cour de cassation en 1998 : point d'intention homicide. Viol, car le consentement au rapport sexuel a été emporté par tromperie ? Non, car ce n'est qu'à une pénétration sexuelle non protégée que le consentement a été donné par tromperie.
Les choses sont parfaitement claires et le débat est clos depuis, non pas l'arrêt de Colmar, comme on l'appelle encore à tort, mais par l'arrêt de la cour de cassation le confirmant, rendu le 10 janvier 2006, qui déclare sans la moindre ambigüité que la cour d'appel de Colmar « a caractérisé en tous ses éléments, tant matériels qu'intentionnel, le délit prévu et réprimé par les articles 222-15 et 222-9 du Code pénal ». Je laisse donc Lévinas à mes contradictrices, j'ai la cour de cassation avec moi.
Faisons maintenant un sort — juridique— à la notion de “co-responsabilité” promue par Caroline Mécary et Marjolaine Dégremont. En substance, la personne qui accepterait d'avoir un rapport sexuel non protégé devrait en assumer la responsabilité, et donc accepter le risque d'être éventuellement contaminée. Elle ne devrait donc pouvoir se retourner contre son partenaire, quand bien même il lui aurait menti sur sa séronégativité. J'ai été très mauvais en philo au lycée, je renonce donc à comprendre comment au nom de la “co-responsabilité”, partagée donc, on en vient à exonérer celui qui a commis une faute (il a menti et a exposé son partenaire à un risque) et à dire à celui qui n'en a pas commis : “Bien fait pour tes pieds”. Outre le fait que si on veut un enfant, ça ne veut pas dire qu'on accepte de jouer à la roulette russe, ça revient à faire assumer toute la responsabilité à la victime. Comme je vous l'ai déjà dit, la morale, c'est pas mon truc : la preuve, là, je suis largué. Revenons-en au droit.
Juridiquement, l'argument ne tient pas. L'infraction est constituée dès lors que l'auteur se sait porteur du virus, et a un rapport non protégé avec un partenaire qu'il sait ne pas être infecté. Point. Même si le partenaire, dans un absurde pacte morbide, désirait être contaminé, cela n'exonérerait pas l'auteur : le consentement de la victime est indifférent.
Toute la difficulté consiste donc à rapporter cette triple preuve (1 : le contaminant se savait porteur ; 2 : il savait que son partenaire n'est pas porteur ; 3 : il contaminé son partenaire). S'agissant d'éléments relevant de la sphère la plus intime, c'est très difficile à rapporter, d'autant que la loi non seulement n'impose jamais de se faire dépister (sauf pour certaines professions à risque) et protège rigoureusement le secret de ces tests. Chacun fait ce que commande sa conscience, mais en assume les conséquences. C'est ma vision de la responsabilité.
Ces affaires sont une épreuve à traverser pour les victimes, qui vont donc toutes se voir imputer des relations extraconjugales non protégées, voire se retrouver en position d'accusées, leur partenaire les accusant à leur tour de les avoir contaminé. Les affaires aboutissant à une condamnation sont celles où la victime avait par exemple fait un test négatif peu de temps avant la contamination et a découvert sa séropositivité peu de temps après : plus le laps de temps est réduit, plus la certitude se renforce. L'auteur ne peut non plus se prétendre victime quand il est traité depuis des années. Mais les non-lieux sont fréquents.
Les quelques affaires ayant donné lieu à condamnation sont donc particulièrement frappantes. Il y avait, non pas déni de séropositivité comme prétendent avec un aveuglement admirable mesdames Mécary et Dégremont, mais dissimulation de séropositivité, puisque dans les deux cas que je connais (Colmar et Orléans), les condamnés se soignaient depuis des années mais en cachette de leur partenaire (l'épouse condamnée à Orléans cachait son traitement chez sa mère). Le déni exclut que l'on s'astreigne à la discipline qu'impose une tri-thérapie. Ou alors, pour mon prochain braqueur, je plaide l'acquittement en disant que mon client est en déni de pauvreté. J'en profite pour apporter ici un éclaircissement : pourquoi l'affaire d'Orléans est-elle passée aux assises ? Parce que comme les violences volontaires, l'administration de substance nuisible est aggravée quand la victime est l'épouse, le partenaire d'un PaCS, ou le concubin de l'auteur, ce qui fait passer à 15 années de réclusion la peine encourue. Généralement, les affaires sont correctionnalisées (ce fut le cas à Colmar) en “oubliant” la circonstance aggravante, mais dans ce dossier se posait un problème de prescription que seule la qualification criminelle (qui se prescrit par dix ans au lieu de trois) permettait de résoudre.
J'écarte rapidement l'argument de santé publique, qui ne tient pas : selon lui, une telle politique pousserait les gens à ne pas se tester, pour être pénalement à l'abri. Je ne vois pas en quoi laisser des porteurs du virus contaminer en toute impunité serait meilleur du point de vue de la santé publique, ni en quoi dire aux victimes qu'elles n'ont qu'à s'en prendre qu'à elle même les encouragerait à prendre à l'avenir des précautions, puisque ceux qui accepteront des rapports non protégés n'auront qu'à s'en prendre qu'à eux-même.
Enfin, un dernier point, qui me paraît important. Marjolaine Dégremont a laissé entendre que ces poursuites étaient le faits d'hétérosexuels qui n'assumaient pas la maladie, par opposition aux homosexuels qui, eux, ont depuis longtemps intégré cette maladie dans leur mode de vie et ont bien compris que des poursuites pénales n'apportent rien.
Sans pouvoir en dire beaucoup, à cause du secret professionnel, j'ai connaissance de cas d'homosexuels contaminés par des partenaires ayant le même profil que les condamnés de Colmar et d'Orléans (avec une réserve pour Orléans : cette décision est frappée d'appel) : assurances sur la séronégativité, insistance pour arrêter le préservatif. Avec plusieurs victimes à la clef. Mais ces personnes, quand elles ont fait part à leur entourage de leur volonté de porter plainte, se sont vues menacées d'un véritable ostracisme par la communauté qu'elles fréquentent si elles passaient à l'acte. Au point qu'elles ont renoncé à porter plainte.
Je crains donc que l'unanimité de la communauté homosexuelle ne soit qu'apparente, et qu'on ne soit pas à l'abri un jour d'un procès entre partenaires de même sexe.
En conclusion, je dirais que loin d'être préoccupante, ces affaires devraient réjouir les associations qui ont à cœur les droits des séropositifs. Les séropositifs ne constituent pas une communauté à part, un monde où on entre pour ne plus ressortir, où il y a les “séropos” et les autres. Les séropositifs sont susceptibles d'être des délinquants comme les autres.
C'est ça aussi, l'égalité des droits.
Commentaires
1. Le jeudi 12 février 2009 à 17:43 par Juge Ti
2. Le jeudi 12 février 2009 à 17:45 par Yves D
3. Le jeudi 12 février 2009 à 17:46 par CAPITOLE
4. Le jeudi 12 février 2009 à 17:46 par Mourkos
5. Le jeudi 12 février 2009 à 17:47 par Kemmei
6. Le jeudi 12 février 2009 à 17:51 par Mu
7. Le jeudi 12 février 2009 à 17:58 par Smiling Bandit
8. Le jeudi 12 février 2009 à 18:10 par eudes
9. Le jeudi 12 février 2009 à 18:14 par PIF
10. Le jeudi 12 février 2009 à 18:24 par Juge Ti
11. Le jeudi 12 février 2009 à 18:26 par Juge Ti
12. Le jeudi 12 février 2009 à 18:29 par Juge Ti
13. Le jeudi 12 février 2009 à 18:34 par Vox Populi
14. Le jeudi 12 février 2009 à 18:36 par Jane
15. Le jeudi 12 février 2009 à 18:37 par Bziaou
16. Le jeudi 12 février 2009 à 18:37 par PEB
17. Le jeudi 12 février 2009 à 18:45 par Vox Populi
18. Le jeudi 12 février 2009 à 18:45 par Steve
19. Le jeudi 12 février 2009 à 18:49 par jhallucine
20. Le jeudi 12 février 2009 à 18:51 par tschok
21. Le jeudi 12 février 2009 à 18:51 par Bernard
22. Le jeudi 12 février 2009 à 18:52 par Vox Populi
23. Le jeudi 12 février 2009 à 18:55 par Vox Populi
24. Le jeudi 12 février 2009 à 18:58 par Bziaou
25. Le jeudi 12 février 2009 à 19:02 par Vox Populi
26. Le jeudi 12 février 2009 à 19:07 par AAC
27. Le jeudi 12 février 2009 à 19:07 par Ti
28. Le jeudi 12 février 2009 à 19:11 par Steve
29. Le jeudi 12 février 2009 à 19:17 par Morm
30. Le jeudi 12 février 2009 à 19:17 par Bab
31. Le jeudi 12 février 2009 à 19:54 par lou
32. Le jeudi 12 février 2009 à 20:01 par Vox Populi
33. Le jeudi 12 février 2009 à 20:16 par PrometheeFeu
34. Le jeudi 12 février 2009 à 20:17 par Koon
35. Le jeudi 12 février 2009 à 20:39 par e**
36. Le jeudi 12 février 2009 à 21:18 par Xiawi
37. Le jeudi 12 février 2009 à 21:20 par Axonn
38. Le jeudi 12 février 2009 à 21:31 par yves
39. Le jeudi 12 février 2009 à 21:40 par mussipont
40. Le jeudi 12 février 2009 à 21:47 par adrien
41. Le jeudi 12 février 2009 à 21:56 par adrien
42. Le jeudi 12 février 2009 à 22:05 par e**
43. Le jeudi 12 février 2009 à 22:29 par Axonn
44. Le jeudi 12 février 2009 à 22:30 par Boule75
45. Le jeudi 12 février 2009 à 22:32 par mad
46. Le jeudi 12 février 2009 à 22:35 par henriparisien
47. Le jeudi 12 février 2009 à 22:50 par Aikoa
48. Le jeudi 12 février 2009 à 23:06 par Duval Uzan
49. Le jeudi 12 février 2009 à 23:22 par Ellipse
50. Le jeudi 12 février 2009 à 23:33 par Ariane
51. Le vendredi 13 février 2009 à 00:12 par malpa
52. Le vendredi 13 février 2009 à 00:15 par PrometheeFeu
53. Le vendredi 13 février 2009 à 00:29 par Axonn
54. Le vendredi 13 février 2009 à 01:04 par William
55. Le vendredi 13 février 2009 à 01:07 par PEB
56. Le vendredi 13 février 2009 à 01:15 par Pax Romana
57. Le vendredi 13 février 2009 à 02:36 par PrometheeFeu
58. Le vendredi 13 février 2009 à 02:47 par PrometheeFeu
59. Le vendredi 13 février 2009 à 03:53 par Mathieu
60. Le vendredi 13 février 2009 à 04:26 par Sartorius
61. Le vendredi 13 février 2009 à 04:42 par padawan
62. Le vendredi 13 février 2009 à 07:56 par Mathaf Hacker
63. Le vendredi 13 février 2009 à 08:05 par Arthem
64. Le vendredi 13 février 2009 à 08:37 par Gathar
65. Le vendredi 13 février 2009 à 08:57 par JF
66. Le vendredi 13 février 2009 à 09:04 par Jean-Christophe, étudiant en droit (Aix-en-Provence)
67. Le vendredi 13 février 2009 à 09:22 par Pax Romana
68. Le vendredi 13 février 2009 à 09:23 par Flo
69. Le vendredi 13 février 2009 à 09:23 par Bébèrt
70. Le vendredi 13 février 2009 à 09:23 par Placido
71. Le vendredi 13 février 2009 à 09:24 par Pax Romana
72. Le vendredi 13 février 2009 à 09:27 par Clems
73. Le vendredi 13 février 2009 à 09:32 par Dhombres
74. Le vendredi 13 février 2009 à 09:40 par Mathieu
75. Le vendredi 13 février 2009 à 09:46 par Hobbes
76. Le vendredi 13 février 2009 à 09:56 par Naël, pioupiou de Bordeaux
77. Le vendredi 13 février 2009 à 10:00 par Raplouf
78. Le vendredi 13 février 2009 à 10:18 par bleu horizon
79. Le vendredi 13 février 2009 à 10:28 par Remy
80. Le vendredi 13 février 2009 à 10:35 par Lionel
81. Le vendredi 13 février 2009 à 10:39 par PEB
82. Le vendredi 13 février 2009 à 10:43 par Petruk
83. Le vendredi 13 février 2009 à 11:33 par Ally
84. Le vendredi 13 février 2009 à 11:33 par Ally
85. Le vendredi 13 février 2009 à 12:19 par Citoyen mitoyen
86. Le vendredi 13 février 2009 à 12:22 par tschok
87. Le vendredi 13 février 2009 à 13:00 par Noémi
88. Le vendredi 13 février 2009 à 13:07 par Sartorius
89. Le vendredi 13 février 2009 à 13:25 par Sartorius
90. Le vendredi 13 février 2009 à 13:33 par Adrien
91. Le vendredi 13 février 2009 à 13:38 par Sartorius
92. Le vendredi 13 février 2009 à 14:42 par tschok
93. Le vendredi 13 février 2009 à 14:50 par Carolina
94. Le vendredi 13 février 2009 à 15:00 par tschok
95. Le vendredi 13 février 2009 à 16:13 par yann frat
96. Le vendredi 13 février 2009 à 17:01 par Sartorius
97. Le vendredi 13 février 2009 à 17:09 par helene
98. Le vendredi 13 février 2009 à 17:21 par Leo
99. Le vendredi 13 février 2009 à 17:24 par Leo
100. Le vendredi 13 février 2009 à 17:32 par Sartorius
101. Le vendredi 13 février 2009 à 17:34 par Leo
102. Le vendredi 13 février 2009 à 17:52 par Boris
103. Le vendredi 13 février 2009 à 18:02 par yann frat
104. Le vendredi 13 février 2009 à 18:11 par Légisphère
105. Le vendredi 13 février 2009 à 18:51 par martin
106. Le vendredi 13 février 2009 à 18:51 par Juwai
107. Le vendredi 13 février 2009 à 19:21 par Sartorius
108. Le vendredi 13 février 2009 à 19:21 par Lagos
109. Le vendredi 13 février 2009 à 19:41 par Sartorius
110. Le vendredi 13 février 2009 à 19:49 par Sartorius
111. Le vendredi 13 février 2009 à 21:15 par BertranD
112. Le vendredi 13 février 2009 à 21:34 par Rataxès
113. Le vendredi 13 février 2009 à 23:06 par grace
114. Le vendredi 13 février 2009 à 23:51 par Eric
115. Le samedi 14 février 2009 à 00:16 par Gamadil
116. Le samedi 14 février 2009 à 01:02 par Olivier
117. Le samedi 14 février 2009 à 01:04 par vlfr
118. Le samedi 14 février 2009 à 01:05 par jcm
119. Le samedi 14 février 2009 à 01:31 par Giudice
120. Le samedi 14 février 2009 à 01:35 par Giudice
121. Le samedi 14 février 2009 à 03:15 par Carco
122. Le samedi 14 février 2009 à 05:15 par Joel
123. Le samedi 14 février 2009 à 05:49 par Bof.
124. Le samedi 14 février 2009 à 10:07 par helene
125. Le samedi 14 février 2009 à 10:35 par Sartorius
126. Le samedi 14 février 2009 à 10:41 par yann frat
127. Le samedi 14 février 2009 à 10:45 par yann frat
128. Le samedi 14 février 2009 à 12:02 par Sartorius
129. Le samedi 14 février 2009 à 12:18 par Sartorius
130. Le samedi 14 février 2009 à 12:54 par André Lesieur
131. Le samedi 14 février 2009 à 14:05 par yann frat
132. Le samedi 14 février 2009 à 14:38 par ophise
133. Le samedi 14 février 2009 à 15:10 par jalmad
134. Le samedi 14 février 2009 à 15:52 par Sartorius
135. Le samedi 14 février 2009 à 19:04 par communaute hetero
136. Le samedi 14 février 2009 à 19:24 par jcm
137. Le samedi 14 février 2009 à 19:50 par Vox Populi
138. Le samedi 14 février 2009 à 23:00 par benver
139. Le dimanche 15 février 2009 à 00:46 par PrometheeFeu
140. Le dimanche 15 février 2009 à 01:11 par malpa
141. Le dimanche 15 février 2009 à 11:16 par Mum
142. Le dimanche 15 février 2009 à 19:42 par jcm
143. Le lundi 16 février 2009 à 09:24 par undoc
144. Le lundi 16 février 2009 à 09:59 par jcm
145. Le lundi 16 février 2009 à 12:56 par Sartorius
146. Le lundi 16 février 2009 à 12:57 par jcm
147. Le lundi 16 février 2009 à 14:29 par $IDA
148. Le lundi 16 février 2009 à 14:37 par jcm
149. Le lundi 16 février 2009 à 21:20 par Sartorius
150. Le lundi 16 février 2009 à 22:03 par $IDA
151. Le lundi 16 février 2009 à 22:52 par Sartorius
152. Le mardi 17 février 2009 à 00:39 par jcm
153. Le mercredi 18 février 2009 à 11:12 par helene
154. Le mercredi 18 février 2009 à 22:45 par Mathieu
155. Le jeudi 19 février 2009 à 11:07 par jcm
156. Le dimanche 22 février 2009 à 11:49 par helene
157. Le mercredi 25 février 2009 à 12:11 par jcm
158. Le mercredi 25 février 2009 à 17:35 par jcm
159. Le jeudi 26 février 2009 à 19:46 par jcm
160. Le vendredi 27 février 2009 à 18:59 par Anissa
161. Le samedi 28 février 2009 à 09:54 par berlin