Cinquième Prix Busiris pour Rachida Dati
Par Eolas le jeudi 5 février 2009 à 19:36 :: Prix Busiris :: Lien permanent
Désolé, je m'étais promis d'arrêter, mais elle est trop forte.
Madame Rachida Dati se voit attribuer un cinquième prix Busiris, en référé du fait de l'absence de contestation sérieuse.
Voici les propos qui lui ont valu ce prix, tenus devant les auditeurs de justice (élèves-magistrats) de l'École Nationale de la Magistrature (ENM). Le discours est truffé de perles, mais il y a un Busiris extraordinaire.
C'est un Busiris en deux temps.
Premier temps :
Les Français attendaient davantage de sécurité et de fermeté vis-à-vis des récidivistes et des délinquants dangereux : nous avons mis en place un régime juridique clair, gradué et adapté contre la récidive. Plus de 20 000 décisions ont été prises par les tribunaux sur le fondement de cette loi. Une fois sur deux, les juges ont prononcé une peine plancher.
Bon, je croyais que c'était un progrès des droits de la défense, au temps pour moi, c'était une réponse à l'attente des Français pour lutter contre la récidive. Dont acte.
Bla bla bla, puis vient le deuxième temps.
Nous avons aussi développé les aménagements de peines (+ 32 % depuis mai 2007). C'est le meilleur moyen de faciliter la réinsertion et de lutter contre la récidive.
Tombez, mes bras, bée, ma bouche, dessillez, mes yeux.
Le Garde des Sceaux affirme, ce qui est tout à fait exact et on le sait depuis longtemps, que les aménagements de peine sont le meilleur moyen de faciliter la réinsertion et de lutter contre la récidive, après avoir affirmé quelques lignes plus haut que pour lutter contre la récidive, on avait institué les peines plancher, et qu'on en avait même prononcé 10.000.
Superbe contradiction.
J'entends des voix s'élever : l'affirmation est-elle vraiment juridiquement aberrante ? Après tout, on peut aménager une peine plancher : une peine plancher reste une peine. Et le ministre dit elle-même que la loi est claire, graduée et adaptée.
À cela je répliquerai deux arguments.
Premier argument : un aménagement de peine suppose la mise en place de mesures alternatives à l'emprisonnement, s'y substituant. Plus la peine est longue, et c'est l'objet des peines plancher d'imposer une durée minimale, plus il est difficile de l'aménager rapidement (voir plus bas). Il y a quand même une absurdité à dire que la solution est des peines de prison plus lourdes, avant de rappeler la nécessité d'éviter tant que faire se peut qu'elles soient exécutées… en prison.
Deuxième argument : un autre Garde des Sceaux facétieux et primé, un confrère dont le plus grand fait d'arme de sa carrière restera sans doute d'avoir soutenu la question préalable (visant à rejeter un texte sans même le discuter) sur l'abolition de la peine de mort (pdf, page 9), a fait voter le 12 décembre 2005 une loi qui, déjà, visait à lutter contre la récidive en aménageant les peines satisfaire son électorat en durcissant la répression.
Cette loi limite les possibilités de recourir au sursis avec mise à l'épreuve (deux maximum, un seul en cas d'infraction de violences, art. 132-41 du code pénal), permet au juge de décerner un mandat de dépôt immédiat, donc de faire emprisonner le condamné immédiatement même s'il fait appel, quelle que soit la durée de prison prononcée, et oblige le juge à le faire en cas de récidive de violences, sauf à motiver spécialement les motifs exceptionnels qui lui font écarter le mandat de dépôt (art. 465-1 du Code pénal). Qu'importe, me direz-vous, on peut aménager une peine de prison mise à exécution. Précisément, cela n'avait pas échappé à notre excité des cachots, qui du coup a limité les réductions de peine (art. 721 du code de procédure pénale) sachant que la loi ne permet l'aménagement de peine des récidivistes qu'une fois les deux tiers de la peine effectuée (au lieu de la moitié pour un non récidiviste), et mieux encore, écartant la possibilité pour les parents d'enfants de moins de dix ans vivant avec eux d'obtenir immédiatement une libération conditionnelle (art. 729-3 du code de procédure pénale).
Magie des combinaisons des lois votées sans vision globale : soit une personne, père de deux enfants de 9 mois et 2 ans, qui n'a pas de travail (son épouse, oui, il s'occupe donc des enfants), qui a été condamné à du sursis simple pour des violences il y a 4 ans, et à un sursis avec mise à l'épreuve il y a 3 ans, donc avant la naissance de ses enfants, qui est mêlé à une bagarre de rue au cours de laquelle il a utilisé une chaise contre un adversaire, touché à la tête (10 jours d'incapacité totale de travail). Le juge qui le voit passer devant lui est obligé par la loi de l'envoyer deux ans en prison au minimum, et avec un mandat de dépôt à la barre par dessus le marché, sauf motivation spéciale, dont le parquet pourra faire appel. Et il devra effectuer au moins un an de détention effective avant de pouvoir espérer bénéficier d'une libération conditionnelle. Son épouse devra se débrouiller pendant ce laps de temps seule avec les deux enfants et son travail. J'ajoute que l'administration pénitentiaire refuse de délivrer des permis de visite aux enfants en bas âge, pour ne pas les traumatiser. Donc ils ne verront pas leur père pendant un an. Et oui, ce cas est réel.
Que certains d'entre vous puissent applaudir en disant : “ quand on est père avec un casier, on se tient à carreau ”, admettons un instant. Mais qu'on ne vienne pas me dire que ce genre de décision vise à lutter contre la récidive : comme le dit l'actuel Garde des Sceaux : les aménagements de peine, c'est ça, le meilleur moyen de lutter contre la récidive. Pas la séparation d'un père d'avec ses enfants et réciproquement, pas la désocialisation par un an d'emprisonnement, pas l'enfer imposé à son épouse qui n'a rien fait de mal, elle. Or la récidive, dans notre droit, entrave l'aménagement de peine. Cherchez l'erreur, et vous aurez trouvé le prix Busiris.
ACCESSITS
Le Garde des Sceaux a orné son Busiris de perles qui, si elles ne sont pas éligibles au titre suprême, méritent malgré tout d'être relevées et copieusement raillées.
Un scoop
Il faut regarder la vérité en face : la justice n'a pas toujours été comprise de nos concitoyens.
La Chancellerie n'y est naturellement pour rien, ce n'est pas comme si c'était son rôle.
Oh.
J'ai rien dit.
De l'écoute des Français.
Les Français attendaient que notre justice soit mieux organisée, plus lisible, plus simple : nous avons réformé la carte judiciaire.
Depuis qu'il y a moins de tribunaux d'instance, les Français comprennent bien mieux la répartition des contentieux entre les tribunaux d'instance et les juridictions de proximité, n'en doutons pas.
Avec des phrases dadaïstes :
« A ce jour, 114 condamnés sont concernés et nous avons ouvert en octobre dernier le premier centre fermé à Fresnes. »
Les 114 condamnés se sont donc aussitôt évadés.
Avec du vol de mérite :
« Nous avons créé (…) le service d'aide au recouvrement des victimes d'infractions.»
La proposition de loi venait des députés Jean-Luc Warsmann et Étienne Blanc. Merci pour eux.
Avec de la science-fiction :
« L'honneur de notre République, c'est aussi d'avoir des prisons dignes d'un Etat de droit moderne.»
À quoi bon les mettre aux normes, il suffit d'affirmer qu'elles le sont.
Avec des mises au point :
« Ce n'est pas parce que l'on est privé de sa liberté que l'on est privé de sa dignité et de ses droits fondamentaux. »
C'est juste parce qu'on n'a pas les moyens de les laisser aux condamnés.
Avec de l'économie pour les nuls, par des nuls :
Toutes ces réformes ont été possibles grâce à l'effort budgétaire accompli depuis 2007. Cette année encore, le budget du ministère de la justice augmente de 2,6 %.
Alors que l'inflation a été de 2,81% sur la même période, ce qui équivaut donc à une diminution de 0,2% en euros constants (soit environ 13 millions d'euros par rapport à l'année précédente). Et on arrive à le faire passer pour une augmentation et même un effort budgétaire.
Avec des vraies réformes, à commencer par la suppression du principe d'indépendance des magistrats (je crois que Gascogne nous concocte un billet là dessus) qui doit désormais se mériter préalablement :
L'indépendance n'est pas un dogme. Il ne suffit pas de la proclamer. Elle se mérite par la qualité de son travail. Elle se mérite par la légitimité de ses décisions. C'est parce que l'on est au-delà de tout reproche et de toute suspicion que l'on est indépendant.
Bref, soyez irréprochables et nous ne vous ferons aucun reproche.
Avec de l'informatique pour les nuls :
Soyez modernes : les nouvelles technologies sont désormais dans nos tribunaux, utilisez les !
Vous voyez, l'espèce de télé sur votre bureau ? C'est un ordinateur. Il est temps de l'allumer.
Avec de la campagne électorale aux frais de la Chancellerie :
La présidence [Française] de l'Union européenne (…) a montré la nécessité de travailler tous ensemble à la construction d'une Europe plus juste, plus sûre et plus protectrice. Je vais m'y engager avec conviction, passion et détermination.
Pas le choix, il faut dire.
Madame le Garde des Sceaux, il ne vous reste que quatre mois pour compléter votre collection. Je ne doute pas un instant que vous y parveniez.
Commentaires
1. Le jeudi 5 février 2009 à 20:58 par Emmanuel
2. Le jeudi 5 février 2009 à 21:03 par Leukie
3. Le jeudi 5 février 2009 à 21:03 par Fredo
4. Le jeudi 5 février 2009 à 21:05 par Leukie
5. Le jeudi 5 février 2009 à 21:28 par Lulu
6. Le jeudi 5 février 2009 à 21:39 par castor
7. Le jeudi 5 février 2009 à 21:42 par Valérie
8. Le jeudi 5 février 2009 à 21:47 par VilCoyote
9. Le jeudi 5 février 2009 à 22:00 par Adrien
10. Le jeudi 5 février 2009 à 22:01 par Ben C
11. Le jeudi 5 février 2009 à 22:08 par piro
12. Le jeudi 5 février 2009 à 22:16 par YR
13. Le jeudi 5 février 2009 à 22:19 par YR
14. Le jeudi 5 février 2009 à 22:24 par Sophie
15. Le jeudi 5 février 2009 à 22:26 par Jérémy étudiant en droit
16. Le jeudi 5 février 2009 à 22:33 par Alex
17. Le jeudi 5 février 2009 à 22:40 par Triskael
18. Le jeudi 5 février 2009 à 22:42 par Axonn
19. Le jeudi 5 février 2009 à 22:44 par Ed
20. Le jeudi 5 février 2009 à 22:47 par un Boulet
21. Le jeudi 5 février 2009 à 22:49 par Xavier
22. Le jeudi 5 février 2009 à 22:50 par Candide
23. Le jeudi 5 février 2009 à 22:55 par rossel
24. Le jeudi 5 février 2009 à 23:02 par Triskael
25. Le jeudi 5 février 2009 à 23:15 par ancien
26. Le jeudi 5 février 2009 à 23:21 par El Re
27. Le jeudi 5 février 2009 à 23:30 par Tom
28. Le jeudi 5 février 2009 à 23:43 par Clems
29. Le jeudi 5 février 2009 à 23:46 par Mathieu
30. Le jeudi 5 février 2009 à 23:47 par justiciable
31. Le vendredi 6 février 2009 à 00:09 par Triskael
32. Le vendredi 6 février 2009 à 00:11 par Rantanplan
33. Le vendredi 6 février 2009 à 00:24 par Bruno
34. Le vendredi 6 février 2009 à 01:27 par El Re
35. Le vendredi 6 février 2009 à 01:30 par Antoine
36. Le vendredi 6 février 2009 à 01:32 par didier Schneider
37. Le vendredi 6 février 2009 à 01:46 par Antoine
38. Le vendredi 6 février 2009 à 03:11 par El Re
39. Le vendredi 6 février 2009 à 05:23 par Xavier
40. Le vendredi 6 février 2009 à 06:42 par pim
41. Le vendredi 6 février 2009 à 08:52 par Lazarre
42. Le vendredi 6 février 2009 à 09:02 par Astre Noir
43. Le vendredi 6 février 2009 à 09:05 par villiv
44. Le vendredi 6 février 2009 à 09:11 par Shad
45. Le vendredi 6 février 2009 à 09:15 par Dhombres
46. Le vendredi 6 février 2009 à 09:16 par grumlee
47. Le vendredi 6 février 2009 à 09:39 par Bôôh
48. Le vendredi 6 février 2009 à 09:42 par Séb
49. Le vendredi 6 février 2009 à 09:57 par mayotte
50. Le vendredi 6 février 2009 à 10:23 par Shad
51. Le vendredi 6 février 2009 à 10:40 par Opéra
52. Le vendredi 6 février 2009 à 10:40 par 20100
53. Le vendredi 6 février 2009 à 10:42 par Lagos
54. Le vendredi 6 février 2009 à 10:43 par FmR
55. Le vendredi 6 février 2009 à 10:46 par P-M.B.
56. Le vendredi 6 février 2009 à 10:47 par obi76
57. Le vendredi 6 février 2009 à 10:48 par Mathaf Hacker
58. Le vendredi 6 février 2009 à 11:07 par anthropopotame
59. Le vendredi 6 février 2009 à 11:20 par Neko
60. Le vendredi 6 février 2009 à 11:37 par Opéra
61. Le vendredi 6 février 2009 à 11:47 par Rick Dekard
62. Le vendredi 6 février 2009 à 12:01 par klorydryk
63. Le vendredi 6 février 2009 à 12:52 par Gwynfrid
64. Le vendredi 6 février 2009 à 12:52 par FatMan
65. Le vendredi 6 février 2009 à 13:41 par 20100
66. Le vendredi 6 février 2009 à 13:57 par velourine
67. Le vendredi 6 février 2009 à 13:59 par chantal
68. Le vendredi 6 février 2009 à 14:03 par velourine
69. Le vendredi 6 février 2009 à 14:13 par Sursis à statuer
70. Le vendredi 6 février 2009 à 14:33 par bartabas
71. Le vendredi 6 février 2009 à 14:58 par didier Schneider
72. Le vendredi 6 février 2009 à 15:07 par stella
73. Le vendredi 6 février 2009 à 15:09 par ir76
74. Le vendredi 6 février 2009 à 17:04 par mouais
75. Le vendredi 6 février 2009 à 17:28 par aliocha
76. Le vendredi 6 février 2009 à 17:35 par chantal
77. Le vendredi 6 février 2009 à 17:38 par AAC
78. Le vendredi 6 février 2009 à 18:16 par Bardamu
79. Le vendredi 6 février 2009 à 20:07 par DRH
80. Le vendredi 6 février 2009 à 20:58 par Xavier
81. Le vendredi 6 février 2009 à 21:04 par evim
82. Le vendredi 6 février 2009 à 22:05 par Dadouche
83. Le vendredi 6 février 2009 à 23:35 par Nicolas L
84. Le samedi 7 février 2009 à 00:14 par Jérémy étudiant en droit
85. Le samedi 7 février 2009 à 09:20 par Apprenti-juriste
86. Le samedi 7 février 2009 à 11:14 par lincoln
87. Le samedi 7 février 2009 à 11:58 par villiv
88. Le samedi 7 février 2009 à 12:08 par RG
89. Le samedi 7 février 2009 à 12:19 par lambertine
90. Le samedi 7 février 2009 à 12:43 par simplet
91. Le samedi 7 février 2009 à 13:03 par villiv
92. Le samedi 7 février 2009 à 13:18 par lambertine
93. Le samedi 7 février 2009 à 14:39 par villiv
94. Le samedi 7 février 2009 à 15:13 par Patrick C.
95. Le samedi 7 février 2009 à 19:35 par débo
96. Le samedi 7 février 2009 à 20:35 par jim
97. Le dimanche 8 février 2009 à 07:53 par zadvocate
98. Le dimanche 8 février 2009 à 10:27 par ole
99. Le dimanche 8 février 2009 à 21:52 par LA CHOSE JUGEE
100. Le lundi 9 février 2009 à 12:37 par elisa94
101. Le mardi 10 février 2009 à 22:44 par Darius
102. Le mercredi 11 février 2009 à 18:17 par Vox Populi
103. Le mercredi 11 février 2009 à 18:34 par Vox Populi
104. Le mercredi 11 février 2009 à 18:40 par Vox Populi
105. Le mercredi 11 février 2009 à 18:42 par Vox Populi
106. Le mercredi 11 février 2009 à 18:44 par Vox Populi
107. Le mercredi 11 février 2009 à 23:28 par Axonn
108. Le jeudi 12 février 2009 à 13:26 par Vox Populi
109. Le jeudi 12 février 2009 à 18:16 par Vox Populi
110. Le jeudi 12 février 2009 à 19:53 par Vox Populi
111. Le vendredi 13 février 2009 à 12:16 par Saint Roch de Larousse
112. Le vendredi 13 février 2009 à 19:03 par Sans pseudo
113. Le samedi 14 février 2009 à 19:49 par Vox Populi
114. Le dimanche 15 février 2009 à 15:41 par Pseudo
115. Le dimanche 15 février 2009 à 16:17 par MB