Reportage de terrain
Par Eolas le samedi 29 novembre 2008 à 00:44 :: Commentaire judiciaire :: Lien permanent
Libération sonne le tocsin au sujet du traitement subi aujourd'hui par l'ancien PDG de ce journal, Vittorio de Filippis, dont l'édifiante matinée est narrée par le menu dans cet article. Le récit est intéressant, car détaillé et raconté par quelqu'un qui a l'habitude de rapporter des faits. Un reportage de terrain à son corps défendant, en quelque sorte. Si je ne puis en garantir l'authenticité dans les moindres détails (je n'y étais pas, et je n'oublie pas que le témoin est partie prenante), je reconnais qu'ils sonne vrai à mes oreilles : tout ce qu'il raconte m'a déjà été raconté par des clients, que ce soit des abonnés des comparutions ou des gens tout à fait insérés qui un jour ont eu le malheur de prendre de haut un policier que ce n'était pas le jour de contrarier. Bienvenue dans le quotidien du pénal. Vous allez découvrir pourquoi nous, avocats de la défense, sommes des indignés permanents, et que ce n'est pas si difficile de le rester si longtemps.
Chaussons un instant les lunettes du juriste et voyons ce qui s'est passé.
Le prélude est une banale affaire de diffamation s'inscrivant dans un contentieux nourri entre le journal et Xavier Niel, PDG de Free SAS. Xavier Niel a attaqué Libération en diffamation à son encontre à de nombreuses reprises et a, d'après Libération, perdu toutes les procédures, exceptée une toujours en cours, qui est à l'origine de notre affaire.
Entre juin et novembre 2006, Libération a publié un article ayant provoqué à nouveau l'ire du probablement meilleur PDG qu'on ait vu depuis bien longtemps. Je donne cette fourchette car c'est durant ces 5 mois que Vittorio de Filippis a été PDG de la société Libération et directeur de la publication, c'est-à-dire pénalement responsable de tout ce qui y était publié. C'est pour ça qu'il est poursuivi. Il n'est pas l'auteur de l'article.
Une plainte avec constitution de partie civile est donc déposée contre la société Libération et contre le directeur de la publication.
Lorsqu'un juge d'instruction est saisi d'une plainte pour un délit de presse, son rôle est très limité. Il doit s'assurer que la prescription est interrompue tous les trois mois (une simple demande de réquisitoire interruptif au parquet suffit, ce qu'on appelle un soit-transmis), et vérifier la réalité des faits de publication : cet article a bien été publié ? Il contenait ces propos ? Qui est le directeur de la publication ? Et ça s'arrête là. Le reste, y compris et surtout l'offre de preuve et l'exception de bonne foi doit faire l'objet des débats devant le tribunal. Une instruction en diffamation se résume souvent à une enquête de police et une mise en examen devant le juge d'instruction.
Ce qui s'est passé ici. L'instruction a suivi son petit bonhomme de chemin, un peu tranquillement sans doute puisqu'elle traîne depuis deux ans déjà sans que quiconque ait été mis en examen.
Finalement, le juge d'instruction change, et le nouveau a envie de boucler rapidement. Il convoque donc Monsieur de Filippis en vue d'un interrogatoire de première comparution (IPC), le nom technique de la mise en examen. Que s'est-il passé exactement ? Je l'ignore, mais il y a eu un raté. Visiblement, une au moins, vraisemblablement plusieurs convocations (en recommandé) ont été envoyées à M. de Filippis, au siège de Libération, où il ne travaille plus. Ces convocations ont été transmises aux avocats de Libération, qui d'après l'un d'entre eux ont même pris contact avec le juge pour indiquer qu'ils assisteraient le journal et son ancien directeur de la publication. Mais pour une raison que j'ignore, M. de Filippis n'a visiblement pas répondu aux convocations par courrier. Ce qui a eu l'heur d'agacer le juge d'instruction qui a décidé d'appliquer le Code de procédure pénale dans toute sa rigueur.
Quand un juge d'instruction a très envie de voir quelqu'un qui ne défère pas à ses convocations, il peut demander à la force publique d'aller s'enquérir des nouvelles de ce monsieur et de s'assurer qu'il ne se perde pas en chemin en le conduisant immédiatement devant lui dans les plus brefs délais (24 heures max, 48 heures s'il est arrêté à plus de 200 km du siège du tribunal, 6 jours s'il est dans les DOM TOM). C'est ce qu'on appelle un mandat d'amener.
L'article 122 du CPP définit le mandat d'amener : « Le mandat d'amener est l'ordre donné à la force publique de conduire immédiatement devant lui la personne à l'encontre de laquelle il est décerné.»
L'article 134 précise que « L'agent chargé de l'exécution d'un mandat d'amener, d'arrêt et de recherche ne peut s'introduire dans le domicile d'un citoyen avant 6 heures ni après 21 heures. »
Et en effet, d'après l'intéressé, cité par Libé :
« J’ai été réveillé vers 6h40 ce matin par des coups frappés sur la porte d’entrée de ma maison, raconte-t-il. Je suis descendu ouvrir et me suis trouvé face à trois policiers, deux hommes et une femme portant des brassards, et j’ai aperçu dans la rue une voiture de police avec un autre policier à l’intérieur. »
L'article 123 du CPP précise que « Le mandat d'amener (…) est notifié et exécuté par un officier ou agent de la police judiciaire ou par un agent de la force publique, lequel en fait l'exhibition à la personne et lui en délivre copie. »
Et l'article 125 dit quant à lui que « Le juge d'instruction interroge immédiatement la personne qui fait l'objet d'un mandat de comparution.
« Il est procédé dans les mêmes conditions à l'interrogatoire de la personne arrêtée en vertu d'un mandat d'amener. Toutefois, si l'interrogatoire ne peut être immédiat, la personne peut être retenue par les services de police ou de gendarmerie pendant une durée maximum de vingt-quatre heures suivant son arrestation avant d'être présentée devant le juge d'instruction ou à défaut le président du tribunal ou un juge désigné par celui-ci, qui procède immédiatement à son interrogatoire ; à défaut, la personne est mise en liberté. »
Là, première anomalie procédurale :
«Habillez-vous, on vous emmène», répliquent-[les policiers] en lui interdisant de toucher à son portable dont l’alarme-réveil se déclenche. (…) Les policiers emmènent le journaliste au commissariat du Raincy.
7h10. Au commissariat, des policiers lui lisent les motifs de son interpellation. (…) Après lecture du document, Vittorio de Filippis demande à plusieurs reprises la présence des avocats du journal.
Le juge d'instruction n'étant pas en état de recevoir l'intéressé à 6h40 du matin en raison d'une confrontation en cours avec son oreiller, il est légitime que la police le conduise au commissariat. Néanmoins, c'est dès son interpellation que le mandat aurait dû être notifié et délivré en copie, puisque c'est en vertu de l'obéissance due à ce mandat que M. de Filippis devait suivre les policiers. Or ce ne serait donc qu'une fois arrivé au commissariat que M. de Filippis a eu connaissance et s'est vu délivrer copie du mandat d'amener. Il y a là un hiatus d'une demi heure qui est anormal.
Après lecture du document, Vittorio de Filippis demande à plusieurs reprises la présence des avocats du journal. Réponse: «Ils ne seront pas là.»
La réponse complète étant : l'article 133-1 du CPP ne vous permet que de faire prévenir vos proches ou de voir un médecin. Donc nous laisserons vos avocats dormir. Ils seront convoqués à la diligence du greffier du juge d'instruction.
Nous voici au riant dépôt du palais, à 8h30. M. de Filippis raconte :
«On contrôle mon identité puis on m’emmène dans une pièce glauque, avec un comptoir en béton derrière lequel se trouvent trois policiers dont un avec des gants (…). Derrière eux, un mur de casiers qui contiennent les effets des personnes «en transit». On me demande de vider mes poches, puis de me déshabiller. Dans mes papiers d’identité, ils isolent ma carte de presse et la mentionnent dans l’inventaire de mes effets. A aucun moment, jusqu’alors, je n’avais mentionné ma qualité de journaliste».
«Je me retrouve en slip devant eux, ils refouillent mes vêtements, puis me demandent de baisser mon slip, de me tourner et de tousser trois fois.»
Deuxième irrégularité. Cette fouille corporelle est, je le crains aussi illégale qu'usuelle en ces lieux.
Car devinez quoi ? La loi est aussi sourcilleuse sur l'inviolabilité du domicile que des orifices corporels même si, pudique, elle se contente d'être muette là-dessus. Mais c'est en vain que vous chercheriez un quelconque texte normatif donnant aux forces de l'ordre le pouvoir de s'assurer quand elles le désirent que vous n'avez vraiment mais alors VRAIMENT rien à cacher.
Hormis des cas expressément prévus par la loi (douanes, détenus…) qui ne s'appliquent pas ici, le seul support textuel est une circulaire (article C.117 de l'instruction générale relative à l'application du code de procédure pénale), mais ce texte n'a aucune valeur normative. La jurisprudence assimile quant à elle la fouille corporelle à une perquisition, qui suppose une enquête de flagrance, une commission rogatoire ou le consentement écrit de l'intéressé (art. 56, 92 et 76 du CPP respectivement), que la fouille soit réalisée par un officier de police judiciaire (art. 56 du CPP) ou par le juge d'instruction en personne, le cas échéant accompagné du procureur (art. 92), ce qui serait cocasse dans notre hypothèse, et que la perquisition vise à découvrir des éléments relatifs au délit poursuivi (art. 56 du CPP), et j'avoue que j'ignore comment on peut cacher une diffamation à l'endroit qui nous intéresse — Heu, en tout cas qui intéresse la police— ; quant au moyen de commission de l'infraction, ce serait faire injure à l'intelligence de la police que d'insinuer qu'elle pourrait penser qu'une rotative de presse a été dissimulée à cet endroit.
Précisons que la jurisprudence exclut du domaine de la perquisition la palpation de sécurité, qui consiste à s'assurer que l'individu n'est porteur d'aucun objet dangereux pour lui même ou pour autrui. Mais la palpation de sécurité exclut que le slip du palpé se trouve au niveau de ses chevilles (sauf s'il est porteur d'un baggy).
Le journaliste s’exécute puis se rhabille, mais on lui a retiré ses lacets, sa ceinture, la batterie de son portable. Et tous ses papiers et effets.
Soit les objets susceptibles d'être dangereux pour lui même ou pour autrui.
Deux heures passent au cours desquelles il est à nouveau fouillé des fois qu'une arme de poing ait poussé à cet endroit là.
«Je signale alors que j’ai déjà été fouillé d’une manière un peu humiliante deux heures plus tôt et je refuse de baisser mon slip à nouveau. Bien que comprenant l’absurdité de la situation et mon énervement, ils me répondent que c’est la procédure et qu’ils doivent appeler la juge devant mon refus. Celle-ci leur répond que soit je respecte la procédure et dans ce cas-là elle m’auditionnera et je serai libéré; soit j’assume mes actes».
Si cela est avéré, je crains que le juge ne se soit trompé. La procédure n'impose nullement cette inspection poussée et qui plus est itérée, et donc ne prévoit nulle sanction en cas de non respect. Assumer ses actes ne pouvait donc qu'être la menace de poireauter au dépôt les 24 heures de rétention au maximum avant de devoir être remis en liberté ; mais ce délai n'a jamais été prévu pour être une sanction en cas de soumission insuffisante ni une marge de manœuvre laissée à l'appréciation du juge. La procédure prévoit même que le juge doit entendre « immédiatement » la personne amenée devant lui sauf impossibilité. La volonté de garder son slip au même niveau que sa dignité (qui se porte haut) ne caractérise pas à mon sens une telle impossibilité. D'autant plus que la diffamation n'est punie que d'une peine d'amende : la détention provisoire est donc impossible. Le juge n'avait pas d'autre choix que de remettre M. de Flilippis en liberté à l'issue de l'interrogatoire qui devait avoir lieu dès que possible.
10 h 40. Dans le bureau de la juge, les gendarmes lui retirent les menottes.
Art. D.283-4 du code de procédure pénale.
La juge, qui «au départ», selon Vittorio de Filipis, «a l’air un peu gêné», lui signifie qu’elle l’a convoqué parce qu’elle a déjà procédé à de nombreuses convocations par courrier dans le cadre de l’affaire Niel et qu’il a toujours été «injoignable».
Le journaliste lui répond alors que, comme pour chacune des affaires qui concernent des articles écrits par des journalistes de Libération, il transmet les courriers aux avocats du journal. Et il demande alors à parler à ceux-ci. «La juge me demande leur adresse, puis me lit une liste d’adresses d’avocats dans laquelle j’identifie celles de nos avocats».
Puis Vittorio de Filippis refuse de répondre à toute autre question. La juge s’énerve, hausse le ton. Mais, en l’absence de ses avocats, le journaliste refuse tout échange verbal avec elle.
Way to go.
Le juge a dû lui proposer l'assistance d'un avocat commis d'office, c'est obligatoire. Mais si le déféré demande à être assisté d'un avocat, celui-ci doit être convoqué et attendu le temps nécessaire à sa venue. C'est aussi obligatoire.
La juge lui fait signer le procès-verbal de l’entretien et lui notifie sa mise en examen pour «diffamation». Elle lui demande s’il sera joignable d’ici à la fin du mois de décembre.
Ça sent le mandat d'amener le soir de Noël… (Just kiddin').
Ensuite, les deux gendarmes reconduisent Vittorio de Filipis à travers les méandres des couloirs du TGI — «mais cette fois je ne suis plus menotté». Ils lui rendent ses papiers et ses effets. Et le libèrent.
Bien obligés, il faut dire.
Ce genre de traitement, aux limites de la légalité et parfois au-delà, nos clients les subissent tous les jours. Nous protestons, sans relâche. Nous rappelons que la loi ne prévoit pas un tel traitement, que l'article 803 du code de procédure pénale rappelle que le principe est : pas de menottage, sauf pour entraver une personne dangereuse ou prévenir un risque d'évasion (devinez quoi ? Tous présentent un risque d'évasion), que rien ne permet aux policiers de soumettre des gardés à vue à ce genre d'humiliation indigne.
Sans le moindre effet.
Cette affaire, frappant un journaliste, uniquement parce qu'il a été pendant six mois directeur de la publication d'un quotidien ayant publié un article qui a déplu et qui si ça se trouve n'était même pas diffamatoire, et qui s'il l'était l'expose au pire à une amende de 12.000 euros, va attirer un temps l'attention des médias sur ce scandale quotidien qui ne provoque qu'indifférence parce que d'habitude, le monsieur qui tousse avec son slip autour des chevilles, il s'appelle Mohamed, ou il a une sale tête.
À quelque chose malheur est bon : cela rappelle que ces lois qu'on ne trouve jamais assez dures quand elles frappent autrui, elles s'appliquent à tout le monde. Et un jour, elles peuvent aussi s'appliquer à vous. Vous verrez comme elles vous protègent, ce jour là.
Commentaires
1. Le samedi 29 novembre 2008 à 04:26 par ramses
2. Le samedi 29 novembre 2008 à 05:34 par holdi
3. Le samedi 29 novembre 2008 à 05:38 par Marcel
4. Le samedi 29 novembre 2008 à 05:53 par Dupont Lajoie
5. Le samedi 29 novembre 2008 à 06:09 par Mathaf Hacker
6. Le samedi 29 novembre 2008 à 07:02 par Doudou
7. Le samedi 29 novembre 2008 à 07:30 par R. Gary
8. Le samedi 29 novembre 2008 à 07:34 par ancien
9. Le samedi 29 novembre 2008 à 08:11 par LordGoonie
10. Le samedi 29 novembre 2008 à 08:13 par Ludovic
11. Le samedi 29 novembre 2008 à 08:17 par z_julien
12. Le samedi 29 novembre 2008 à 08:23 par Mathaf Hacker
13. Le samedi 29 novembre 2008 à 09:06 par Damien
14. Le samedi 29 novembre 2008 à 09:10 par anna
15. Le samedi 29 novembre 2008 à 09:22 par Mauvais esprit
16. Le samedi 29 novembre 2008 à 09:23 par GPS
17. Le samedi 29 novembre 2008 à 09:26 par christian17
18. Le samedi 29 novembre 2008 à 09:29 par showshoes
19. Le samedi 29 novembre 2008 à 09:35 par rossel
20. Le samedi 29 novembre 2008 à 09:50 par noftal
21. Le samedi 29 novembre 2008 à 09:52 par Numero 7
22. Le samedi 29 novembre 2008 à 09:54 par Numero 7
23. Le samedi 29 novembre 2008 à 10:01 par villiv
24. Le samedi 29 novembre 2008 à 10:02 par mh,
25. Le samedi 29 novembre 2008 à 10:10 par yvanchteglov
26. Le samedi 29 novembre 2008 à 10:19 par Olivier
27. Le samedi 29 novembre 2008 à 10:21 par XavierM
28. Le samedi 29 novembre 2008 à 10:26 par Olivier
29. Le samedi 29 novembre 2008 à 10:33 par Olivier
30. Le samedi 29 novembre 2008 à 10:34 par Olivier
31. Le samedi 29 novembre 2008 à 10:40 par Olivier
32. Le samedi 29 novembre 2008 à 10:44 par groquick
33. Le samedi 29 novembre 2008 à 10:51 par Christophe
34. Le samedi 29 novembre 2008 à 11:01 par Gascogne
35. Le samedi 29 novembre 2008 à 11:20 par Raph
36. Le samedi 29 novembre 2008 à 11:25 par mad
37. Le samedi 29 novembre 2008 à 11:26 par Olivier
38. Le samedi 29 novembre 2008 à 11:30 par john
39. Le samedi 29 novembre 2008 à 11:38 par feupale
40. Le samedi 29 novembre 2008 à 11:39 par Olivier
41. Le samedi 29 novembre 2008 à 11:42 par Olivier
42. Le samedi 29 novembre 2008 à 11:44 par Olivier
43. Le samedi 29 novembre 2008 à 11:59 par hatonjan
44. Le samedi 29 novembre 2008 à 12:01 par Olivier
45. Le samedi 29 novembre 2008 à 12:03 par Olivier
46. Le samedi 29 novembre 2008 à 12:07 par alain cognitault
47. Le samedi 29 novembre 2008 à 12:07 par GPS
48. Le samedi 29 novembre 2008 à 12:08 par Jacotte
49. Le samedi 29 novembre 2008 à 12:14 par Gascogne
50. Le samedi 29 novembre 2008 à 12:16 par Olivier
51. Le samedi 29 novembre 2008 à 12:16 par hatonjan
52. Le samedi 29 novembre 2008 à 12:20 par Eric
53. Le samedi 29 novembre 2008 à 12:21 par Olivier
54. Le samedi 29 novembre 2008 à 12:24 par fc_numeric-ecosystem
55. Le samedi 29 novembre 2008 à 12:24 par Véronique
56. Le samedi 29 novembre 2008 à 12:25 par Olivier
57. Le samedi 29 novembre 2008 à 12:34 par hatonjan
58. Le samedi 29 novembre 2008 à 12:39 par Olivier
59. Le samedi 29 novembre 2008 à 12:42 par Ubu Imperator
60. Le samedi 29 novembre 2008 à 12:48 par Anthropia
61. Le samedi 29 novembre 2008 à 12:55 par Marcel
62. Le samedi 29 novembre 2008 à 13:07 par Silent
63. Le samedi 29 novembre 2008 à 13:17 par syl8555
64. Le samedi 29 novembre 2008 à 13:19 par mad
65. Le samedi 29 novembre 2008 à 13:23 par siarres
66. Le samedi 29 novembre 2008 à 13:24 par Philonous
67. Le samedi 29 novembre 2008 à 13:33 par Véronique
68. Le samedi 29 novembre 2008 à 13:40 par Jesaispascki
69. Le samedi 29 novembre 2008 à 13:40 par La Boétie
70. Le samedi 29 novembre 2008 à 13:43 par RC de Toulouse
71. Le samedi 29 novembre 2008 à 13:43 par Aikoa
72. Le samedi 29 novembre 2008 à 13:49 par Gascogne
73. Le samedi 29 novembre 2008 à 14:02 par Marc
74. Le samedi 29 novembre 2008 à 14:07 par Lalau
75. Le samedi 29 novembre 2008 à 14:08 par Clovis
76. Le samedi 29 novembre 2008 à 14:10 par Olivier
77. Le samedi 29 novembre 2008 à 14:15 par Olivier
78. Le samedi 29 novembre 2008 à 14:16 par siarres
79. Le samedi 29 novembre 2008 à 14:19 par Alain C
80. Le samedi 29 novembre 2008 à 14:20 par XS
81. Le samedi 29 novembre 2008 à 14:20 par Olivier
82. Le samedi 29 novembre 2008 à 14:20 par Olivier
83. Le samedi 29 novembre 2008 à 14:23 par Olivier ++
84. Le samedi 29 novembre 2008 à 14:25 par Véronique
85. Le samedi 29 novembre 2008 à 14:28 par Ben
86. Le samedi 29 novembre 2008 à 14:37 par siarres
87. Le samedi 29 novembre 2008 à 14:40 par Gascogne
88. Le samedi 29 novembre 2008 à 14:45 par pilier
89. Le samedi 29 novembre 2008 à 14:46 par Médecin du travail
90. Le samedi 29 novembre 2008 à 14:57 par Prévenu
91. Le samedi 29 novembre 2008 à 15:02 par Lucas Clermont
92. Le samedi 29 novembre 2008 à 15:06 par tom
93. Le samedi 29 novembre 2008 à 15:13 par Thau
94. Le samedi 29 novembre 2008 à 15:17 par siarres
95. Le samedi 29 novembre 2008 à 15:18 par Flashy
96. Le samedi 29 novembre 2008 à 15:22 par Expression Free
97. Le samedi 29 novembre 2008 à 15:24 par GPS
98. Le samedi 29 novembre 2008 à 15:30 par Expression Free
99. Le samedi 29 novembre 2008 à 15:37 par Allain Jules
100. Le samedi 29 novembre 2008 à 15:41 par Marcel
101. Le samedi 29 novembre 2008 à 15:45 par XS
102. Le samedi 29 novembre 2008 à 15:49 par Liberté d'expression
103. Le samedi 29 novembre 2008 à 15:53 par Véronique
104. Le samedi 29 novembre 2008 à 16:04 par XS
105. Le samedi 29 novembre 2008 à 16:12 par NMONNET
106. Le samedi 29 novembre 2008 à 16:25 par Citoyen mitoyen
107. Le samedi 29 novembre 2008 à 16:29 par ti_cyrano
108. Le samedi 29 novembre 2008 à 16:29 par http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20081129.OBS3264/un_employe_meurt_pietine_pendant_les_soldes.html
109. Le samedi 29 novembre 2008 à 16:44 par wallich
110. Le samedi 29 novembre 2008 à 16:44 par Mandatdamner
111. Le samedi 29 novembre 2008 à 16:54 par didier Schneider
112. Le samedi 29 novembre 2008 à 16:59 par GPS
113. Le samedi 29 novembre 2008 à 17:02 par La Moule. De filière.
114. Le samedi 29 novembre 2008 à 17:08 par XS
115. Le samedi 29 novembre 2008 à 17:13 par Poilaupattes
116. Le samedi 29 novembre 2008 à 17:16 par Olivier ++
117. Le samedi 29 novembre 2008 à 17:18 par verel
118. Le samedi 29 novembre 2008 à 17:30 par Petit Poucet
119. Le samedi 29 novembre 2008 à 17:34 par ramses
120. Le samedi 29 novembre 2008 à 17:36 par pom
121. Le samedi 29 novembre 2008 à 17:37 par TVnomics
122. Le samedi 29 novembre 2008 à 17:41 par XS
123. Le samedi 29 novembre 2008 à 17:41 par mékeskidi
124. Le samedi 29 novembre 2008 à 17:47 par Fred
125. Le samedi 29 novembre 2008 à 17:49 par Fouteur de m....
126. Le samedi 29 novembre 2008 à 17:51 par Citoyen mitoyen
127. Le samedi 29 novembre 2008 à 18:07 par lafaby
128. Le samedi 29 novembre 2008 à 18:18 par Clovis
129. Le samedi 29 novembre 2008 à 18:19 par ranide
130. Le samedi 29 novembre 2008 à 18:21 par Petit Poucet
131. Le samedi 29 novembre 2008 à 18:25 par Véronique
132. Le samedi 29 novembre 2008 à 18:25 par Poilauxpattes
133. Le samedi 29 novembre 2008 à 18:31 par Clovis
134. Le samedi 29 novembre 2008 à 18:42 par DMonodBroca
135. Le samedi 29 novembre 2008 à 18:55 par Gascogne
136. Le samedi 29 novembre 2008 à 19:05 par Marcel
137. Le samedi 29 novembre 2008 à 19:07 par Dhénin
138. Le samedi 29 novembre 2008 à 19:21 par STA
139. Le samedi 29 novembre 2008 à 19:29 par Fictois
140. Le samedi 29 novembre 2008 à 19:30 par Quixotte
141. Le samedi 29 novembre 2008 à 19:30 par Citoyen mitoyen
142. Le samedi 29 novembre 2008 à 19:35 par Philonous
143. Le samedi 29 novembre 2008 à 19:53 par ranide
144. Le samedi 29 novembre 2008 à 19:53 par Lucas Clermont
145. Le samedi 29 novembre 2008 à 20:13 par papipom
146. Le samedi 29 novembre 2008 à 20:23 par Clovis
147. Le samedi 29 novembre 2008 à 20:27 par Hub
148. Le samedi 29 novembre 2008 à 20:44 par JL
149. Le samedi 29 novembre 2008 à 20:56 par vitruve
150. Le samedi 29 novembre 2008 à 20:58 par Véronique
151. Le samedi 29 novembre 2008 à 21:29 par ti_cyrano
152. Le samedi 29 novembre 2008 à 22:22 par lionman
153. Le samedi 29 novembre 2008 à 22:38 par Clovis
154. Le samedi 29 novembre 2008 à 22:39 par jugedebase
155. Le samedi 29 novembre 2008 à 22:58 par jacques
156. Le samedi 29 novembre 2008 à 23:02 par M XXZ
157. Le samedi 29 novembre 2008 à 23:06 par Petite curieuse
158. Le samedi 29 novembre 2008 à 23:06 par Citoyen mitoyen
159. Le samedi 29 novembre 2008 à 23:37 par Objectiveur de conscience
160. Le dimanche 30 novembre 2008 à 00:03 par DMonodBroca
161. Le dimanche 30 novembre 2008 à 00:15 par Taclos
162. Le dimanche 30 novembre 2008 à 00:19 par RG
163. Le dimanche 30 novembre 2008 à 00:34 par Raph
164. Le dimanche 30 novembre 2008 à 00:34 par Xavier
165. Le dimanche 30 novembre 2008 à 00:59 par Scif
166. Le dimanche 30 novembre 2008 à 01:39 par PrometheeFeu
167. Le dimanche 30 novembre 2008 à 01:46 par hatonjan
168. Le dimanche 30 novembre 2008 à 02:13 par Raph
169. Le dimanche 30 novembre 2008 à 02:28 par jean
170. Le dimanche 30 novembre 2008 à 02:50 par Joel
171. Le dimanche 30 novembre 2008 à 06:46 par Véronique
172. Le dimanche 30 novembre 2008 à 08:02 par Agnès Lenoire
173. Le dimanche 30 novembre 2008 à 08:46 par Olivier ++
174. Le dimanche 30 novembre 2008 à 08:50 par Olivier ++
175. Le dimanche 30 novembre 2008 à 09:08 par ranide
176. Le dimanche 30 novembre 2008 à 09:09 par oups
177. Le dimanche 30 novembre 2008 à 09:17 par Quixotte
178. Le dimanche 30 novembre 2008 à 09:36 par Sissi
179. Le dimanche 30 novembre 2008 à 09:42 par toto
180. Le dimanche 30 novembre 2008 à 10:12 par Schnorchel
181. Le dimanche 30 novembre 2008 à 10:12 par @toto
182. Le dimanche 30 novembre 2008 à 10:18 par Véronique
183. Le dimanche 30 novembre 2008 à 10:37 par Véronique
184. Le dimanche 30 novembre 2008 à 11:01 par Ano
185. Le dimanche 30 novembre 2008 à 11:28 par ranide
186. Le dimanche 30 novembre 2008 à 11:50 par Gascogne
187. Le dimanche 30 novembre 2008 à 12:09 par Silent
188. Le dimanche 30 novembre 2008 à 12:30 par Cedhnow
189. Le dimanche 30 novembre 2008 à 12:31 par Clovis
190. Le dimanche 30 novembre 2008 à 12:56 par Derek
191. Le dimanche 30 novembre 2008 à 12:58 par Grabinoulor
192. Le dimanche 30 novembre 2008 à 13:02 par Véronique
193. Le dimanche 30 novembre 2008 à 13:05 par Quixotte
194. Le dimanche 30 novembre 2008 à 13:10 par Citoyen mitoyen
195. Le dimanche 30 novembre 2008 à 13:12 par Lucas Clermont
196. Le dimanche 30 novembre 2008 à 13:15 par Clovis
197. Le dimanche 30 novembre 2008 à 13:28 par DMonodBroca
198. Le dimanche 30 novembre 2008 à 13:34 par Clovis
199. Le dimanche 30 novembre 2008 à 13:57 par Quixotte
200. Le dimanche 30 novembre 2008 à 13:57 par Clovis
201. Le dimanche 30 novembre 2008 à 14:02 par @Quixotte
202. Le dimanche 30 novembre 2008 à 14:07 par albert
203. Le dimanche 30 novembre 2008 à 14:11 par Gascogne
204. Le dimanche 30 novembre 2008 à 14:18 par Jean-Baptiste Ingold
205. Le dimanche 30 novembre 2008 à 14:38 par gibolin
206. Le dimanche 30 novembre 2008 à 14:46 par Humstel
207. Le dimanche 30 novembre 2008 à 14:49 par Véronique
208. Le dimanche 30 novembre 2008 à 14:55 par @Veronique
209. Le dimanche 30 novembre 2008 à 15:01 par Véronique
210. Le dimanche 30 novembre 2008 à 15:08 par Clovis
211. Le dimanche 30 novembre 2008 à 15:15 par j.michel
212. Le dimanche 30 novembre 2008 à 15:27 par Véronique
213. Le dimanche 30 novembre 2008 à 15:43 par Doc
214. Le dimanche 30 novembre 2008 à 15:44 par Inquiet
215. Le dimanche 30 novembre 2008 à 15:55 par Gilbert
216. Le dimanche 30 novembre 2008 à 16:00 par Citoyen mitoyen
217. Le dimanche 30 novembre 2008 à 16:12 par Marcus Tullius Cicero
218. Le dimanche 30 novembre 2008 à 16:19 par ranide
219. Le dimanche 30 novembre 2008 à 16:30 par Quixotte
220. Le dimanche 30 novembre 2008 à 16:33 par Citoyen mitoyen
221. Le dimanche 30 novembre 2008 à 16:39 par RG
222. Le dimanche 30 novembre 2008 à 16:39 par Esurnir
223. Le dimanche 30 novembre 2008 à 16:46 par Quixotte
224. Le dimanche 30 novembre 2008 à 16:48 par jc durbant
225. Le dimanche 30 novembre 2008 à 16:58 par RG
226. Le dimanche 30 novembre 2008 à 17:03 par RG
227. Le dimanche 30 novembre 2008 à 17:13 par villiv
228. Le dimanche 30 novembre 2008 à 17:15 par ranide
229. Le dimanche 30 novembre 2008 à 17:21 par Quixotte
230. Le dimanche 30 novembre 2008 à 17:50 par Citoyen mitoyen
231. Le dimanche 30 novembre 2008 à 18:02 par benoui
232. Le dimanche 30 novembre 2008 à 18:05 par ranide
233. Le dimanche 30 novembre 2008 à 18:05 par popol
234. Le dimanche 30 novembre 2008 à 18:06 par parquetier
235. Le dimanche 30 novembre 2008 à 18:11 par Citoyen mitoyen
236. Le dimanche 30 novembre 2008 à 18:19 par Philonous
237. Le dimanche 30 novembre 2008 à 18:42 par Véronique
238. Le dimanche 30 novembre 2008 à 18:45 par Citoyen mitoyen
239. Le dimanche 30 novembre 2008 à 18:50 par Tuloup
240. Le dimanche 30 novembre 2008 à 18:55 par Citoyen mitoyen
241. Le dimanche 30 novembre 2008 à 19:33 par Fantômette
242. Le dimanche 30 novembre 2008 à 19:45 par Véronique
243. Le dimanche 30 novembre 2008 à 20:01 par mademoiselle Dudue
244. Le dimanche 30 novembre 2008 à 20:17 par Véronique
245. Le dimanche 30 novembre 2008 à 20:18 par Guillaume Francoeur
246. Le dimanche 30 novembre 2008 à 20:23 par hatonjan
247. Le dimanche 30 novembre 2008 à 20:25 par ranide
248. Le dimanche 30 novembre 2008 à 20:25 par RG
249. Le dimanche 30 novembre 2008 à 20:55 par Quixotte
250. Le dimanche 30 novembre 2008 à 21:22 par PrometheeFeu
251. Le dimanche 30 novembre 2008 à 21:48 par Nichevo
252. Le dimanche 30 novembre 2008 à 22:05 par Couplus
253. Le dimanche 30 novembre 2008 à 22:15 par Scheiro
254. Le dimanche 30 novembre 2008 à 22:20 par Citoyen mitoyen
255. Le dimanche 30 novembre 2008 à 22:33 par Michel
256. Le dimanche 30 novembre 2008 à 22:37 par ltb22
257. Le dimanche 30 novembre 2008 à 22:56 par dumont
258. Le dimanche 30 novembre 2008 à 23:11 par Humstel
259. Le dimanche 30 novembre 2008 à 23:11 par Philonous
260. Le dimanche 30 novembre 2008 à 23:14 par C. Del Ponte
261. Le dimanche 30 novembre 2008 à 23:17 par Geo
262. Le dimanche 30 novembre 2008 à 23:21 par Bruno Kant
263. Le dimanche 30 novembre 2008 à 23:22 par C. Del Ponte
264. Le dimanche 30 novembre 2008 à 23:29 par Quixotte
265. Le dimanche 30 novembre 2008 à 23:46 par Citoyen mitoyen
266. Le lundi 1 décembre 2008 à 00:22 par commandant 35
267. Le lundi 1 décembre 2008 à 00:49 par benoui
268. Le lundi 1 décembre 2008 à 01:41 par ramses
269. Le lundi 1 décembre 2008 à 01:49 par minimajeur
270. Le lundi 1 décembre 2008 à 03:08 par OuvreBoîte
271. Le lundi 1 décembre 2008 à 04:01 par hubert
272. Le lundi 1 décembre 2008 à 07:25 par Geo
273. Le lundi 1 décembre 2008 à 07:42 par Olivier ++
274. Le lundi 1 décembre 2008 à 07:42 par quousquetandem
275. Le lundi 1 décembre 2008 à 07:47 par Olivier ++
276. Le lundi 1 décembre 2008 à 07:54 par quousquetandem
277. Le lundi 1 décembre 2008 à 07:55 par Olivier ++
278. Le lundi 1 décembre 2008 à 08:45 par quousquetandem
279. Le lundi 1 décembre 2008 à 08:49 par Véronique
280. Le lundi 1 décembre 2008 à 09:13 par Olivier ++
281. Le lundi 1 décembre 2008 à 09:30 par Olivier
282. Le lundi 1 décembre 2008 à 09:43 par GRANTUMU
283. Le lundi 1 décembre 2008 à 09:49 par Olivier
284. Le lundi 1 décembre 2008 à 09:54 par ti_cyrano
285. Le lundi 1 décembre 2008 à 10:05 par claude
286. Le lundi 1 décembre 2008 à 10:07 par Olivier
287. Le lundi 1 décembre 2008 à 10:22 par Olivier
288. Le lundi 1 décembre 2008 à 10:41 par Freeppon
289. Le lundi 1 décembre 2008 à 10:51 par Olivier
290. Le lundi 1 décembre 2008 à 10:53 par Clovis
291. Le lundi 1 décembre 2008 à 11:04 par Clems
292. Le lundi 1 décembre 2008 à 11:16 par MKe
293. Le lundi 1 décembre 2008 à 11:20 par Clovis
294. Le lundi 1 décembre 2008 à 11:28 par Feepon
295. Le lundi 1 décembre 2008 à 11:35 par maurice
296. Le lundi 1 décembre 2008 à 11:43 par Clovis
297. Le lundi 1 décembre 2008 à 11:47 par villiv
298. Le lundi 1 décembre 2008 à 11:55 par henriparisien
299. Le lundi 1 décembre 2008 à 11:56 par Freeppon
300. Le lundi 1 décembre 2008 à 12:10 par Minghella
301. Le lundi 1 décembre 2008 à 12:27 par Laukar
302. Le lundi 1 décembre 2008 à 12:30 par Freeppon
303. Le lundi 1 décembre 2008 à 13:03 par toto
304. Le lundi 1 décembre 2008 à 13:13 par Véronique
305. Le lundi 1 décembre 2008 à 13:26 par Abadir
306. Le lundi 1 décembre 2008 à 13:32 par e-Lyenn
307. Le lundi 1 décembre 2008 à 13:33 par Lumen tenebris
308. Le lundi 1 décembre 2008 à 13:34 par Le Petit Nicolas (mais en Plus Grand)
309. Le lundi 1 décembre 2008 à 13:37 par depot
310. Le lundi 1 décembre 2008 à 13:43 par Dadouche
311. Le lundi 1 décembre 2008 à 13:52 par ramses
312. Le lundi 1 décembre 2008 à 13:52 par Quixotte
313. Le lundi 1 décembre 2008 à 13:55 par The Lawyer
314. Le lundi 1 décembre 2008 à 13:58 par stellar
315. Le lundi 1 décembre 2008 à 14:03 par ramses
316. Le lundi 1 décembre 2008 à 14:07 par zemind
317. Le lundi 1 décembre 2008 à 14:19 par Véronique
318. Le lundi 1 décembre 2008 à 14:23 par Humaniste
319. Le lundi 1 décembre 2008 à 14:37 par Minghella
320. Le lundi 1 décembre 2008 à 14:44 par hatonjan
321. Le lundi 1 décembre 2008 à 14:46 par Minghella
322. Le lundi 1 décembre 2008 à 14:47 par Citoyen mitoyen
323. Le lundi 1 décembre 2008 à 14:53 par SanchoPancha
324. Le lundi 1 décembre 2008 à 14:55 par Canine
325. Le lundi 1 décembre 2008 à 14:57 par Olet
326. Le lundi 1 décembre 2008 à 15:14 par Hapax
327. Le lundi 1 décembre 2008 à 15:24 par aliocha
328. Le lundi 1 décembre 2008 à 15:28 par Citoyen mitoyen
329. Le lundi 1 décembre 2008 à 15:57 par claude
330. Le lundi 1 décembre 2008 à 16:00 par claude
331. Le lundi 1 décembre 2008 à 16:08 par Véronique
332. Le lundi 1 décembre 2008 à 16:16 par Hapax
333. Le lundi 1 décembre 2008 à 16:51 par Anonymous
334. Le lundi 1 décembre 2008 à 17:10 par Citoyen mitoyen
335. Le lundi 1 décembre 2008 à 17:24 par aliocha
336. Le lundi 1 décembre 2008 à 17:26 par Humaniste
337. Le lundi 1 décembre 2008 à 17:29 par albert
338. Le lundi 1 décembre 2008 à 17:31 par claude
339. Le lundi 1 décembre 2008 à 17:31 par Johnny Cochrane
340. Le lundi 1 décembre 2008 à 17:37 par CC
341. Le lundi 1 décembre 2008 à 17:39 par Humaniste
342. Le lundi 1 décembre 2008 à 17:48 par Lucas Clermont
343. Le lundi 1 décembre 2008 à 17:54 par Olet
344. Le lundi 1 décembre 2008 à 17:57 par Vidéoconférence
345. Le lundi 1 décembre 2008 à 17:59 par monté cristo
346. Le lundi 1 décembre 2008 à 18:05 par Citoyen mitoyen
347. Le lundi 1 décembre 2008 à 18:07 par tschok
348. Le lundi 1 décembre 2008 à 18:08 par aliocha
349. Le lundi 1 décembre 2008 à 18:10 par Quixotte
350. Le lundi 1 décembre 2008 à 18:16 par aliocha
351. Le lundi 1 décembre 2008 à 18:20 par Savoir se taire
352. Le lundi 1 décembre 2008 à 18:35 par Humstel
353. Le lundi 1 décembre 2008 à 18:41 par Hapax
354. Le lundi 1 décembre 2008 à 18:48 par aliocha
355. Le lundi 1 décembre 2008 à 18:48 par Citoyen mitoyen
356. Le lundi 1 décembre 2008 à 18:52 par photo
357. Le lundi 1 décembre 2008 à 19:01 par Escualdifargo
358. Le lundi 1 décembre 2008 à 19:10 par Gascogne
359. Le lundi 1 décembre 2008 à 19:10 par Ponpon
360. Le lundi 1 décembre 2008 à 19:14 par aliocha
361. Le lundi 1 décembre 2008 à 19:15 par Sartorius
362. Le lundi 1 décembre 2008 à 20:08 par Gaétan B.
363. Le lundi 1 décembre 2008 à 20:12 par seb
364. Le lundi 1 décembre 2008 à 20:17 par RG
365. Le lundi 1 décembre 2008 à 20:30 par Raph
366. Le lundi 1 décembre 2008 à 20:38 par Equité
367. Le lundi 1 décembre 2008 à 20:56 par CEDHnow
368. Le lundi 1 décembre 2008 à 21:09 par ranide
369. Le lundi 1 décembre 2008 à 21:22 par quousquetandem
370. Le lundi 1 décembre 2008 à 21:56 par XS
371. Le lundi 1 décembre 2008 à 22:28 par bernardg76
372. Le lundi 1 décembre 2008 à 22:42 par Pierre
373. Le lundi 1 décembre 2008 à 22:44 par Quixotte
374. Le lundi 1 décembre 2008 à 23:08 par nichevo
375. Le lundi 1 décembre 2008 à 23:09 par Quixotte
376. Le lundi 1 décembre 2008 à 23:21 par Quixotte
377. Le mardi 2 décembre 2008 à 00:12 par thilux
378. Le mardi 2 décembre 2008 à 00:17 par Citoyen mitoyen
379. Le mardi 2 décembre 2008 à 00:31 par Sartorius
380. Le mardi 2 décembre 2008 à 00:31 par Missisipi Train
381. Le mardi 2 décembre 2008 à 00:37 par Quixotte
382. Le mardi 2 décembre 2008 à 00:39 par TACEL
383. Le mardi 2 décembre 2008 à 00:56 par Citoyen mitoyen
384. Le mardi 2 décembre 2008 à 01:49 par stef
385. Le mardi 2 décembre 2008 à 01:56 par ramses
386. Le mardi 2 décembre 2008 à 02:21 par TACEL
387. Le mardi 2 décembre 2008 à 02:21 par ramses
388. Le mardi 2 décembre 2008 à 03:14 par Hervé Torchet
389. Le mardi 2 décembre 2008 à 07:32 par nichevo
390. Le mardi 2 décembre 2008 à 07:56 par Mohamed
391. Le mardi 2 décembre 2008 à 08:17 par Mohamed
392. Le mardi 2 décembre 2008 à 08:37 par Dadouche
393. Le mardi 2 décembre 2008 à 08:51 par Minghella
394. Le mardi 2 décembre 2008 à 09:20 par Quixotte
395. Le mardi 2 décembre 2008 à 09:32 par Quixotte
396. Le mardi 2 décembre 2008 à 10:23 par Mohamed
397. Le mardi 2 décembre 2008 à 10:39 par Quixotte
398. Le mardi 2 décembre 2008 à 10:40 par Mohamed
399. Le mardi 2 décembre 2008 à 11:17 par claude
400. Le mardi 2 décembre 2008 à 11:32 par Citoyen mitoyen
401. Le mardi 2 décembre 2008 à 11:57 par Quixotte
402. Le mardi 2 décembre 2008 à 12:18 par Citoyen mitoyen
403. Le mardi 2 décembre 2008 à 13:13 par Quixotte
404. Le mardi 2 décembre 2008 à 13:15 par TACEL
405. Le mardi 2 décembre 2008 à 13:15 par TACEL
406. Le mardi 2 décembre 2008 à 13:49 par Citoyen mitoyen
407. Le mardi 2 décembre 2008 à 16:57 par Quixotte
408. Le mardi 2 décembre 2008 à 17:04 par Quixotte
409. Le mardi 2 décembre 2008 à 17:37 par Amaryllid
410. Le mardi 2 décembre 2008 à 17:48 par Quixotte
411. Le mardi 2 décembre 2008 à 19:10 par PEB
412. Le mardi 2 décembre 2008 à 19:32 par PEB
413. Le mardi 2 décembre 2008 à 20:47 par tschok
414. Le mardi 2 décembre 2008 à 23:36 par Graeme
415. Le mercredi 3 décembre 2008 à 00:46 par WhilelM
416. Le mercredi 3 décembre 2008 à 00:51 par LoeildeMoscou
417. Le mercredi 3 décembre 2008 à 00:54 par loeilde Moscou
418. Le mercredi 3 décembre 2008 à 00:54 par loeilde Moscou
419. Le mercredi 3 décembre 2008 à 09:11 par future
420. Le mercredi 3 décembre 2008 à 10:36 par jojo
421. Le mercredi 3 décembre 2008 à 13:00 par Dadouche
422. Le mercredi 3 décembre 2008 à 19:08 par gabelourd
423. Le vendredi 5 décembre 2008 à 11:45 par RICARDO
424. Le mardi 9 décembre 2008 à 23:25 par Blogueur influent
425. Le vendredi 12 décembre 2008 à 21:40 par J. F. Launay
426. Le lundi 22 décembre 2008 à 11:00 par didier specq
427. Le mardi 23 décembre 2008 à 07:19 par Véronique