L'arrêt de la cour d'appel de Douai du 17 novembre 2008, annulant l'annulation du mariage de Lille qui a eu lieu à Mons en Baroeul
Par Eolas le vendredi 21 novembre 2008 à 12:19 :: Commentaire judiciaire :: Lien permanent
Je ne sais pas si mon titre est bien clair.
Voici le commentaire de la décision rendue par la cour d'appel de Douai dans la fameuse affaire du mariage annulé, la mariée n'étant pas ce que son mari pensait qu'elle était.
C'est une gageure de rester clair dans cette affaire, qui est un ménage à trois puisque le parquet est appelant principal (c'est lui qui demande que cette décision soit réformée), l'épouse est appelante incident (c'est à dire qu'elle a fait appel parce que le parquet a fait appel : elle souhaite essentiellement que le jugement soit confirmé mais s'il ne l'était pas, elle a des arguments à faire valoir ; et si l'appel du parquet tombe, son appel tombera automatiquement) et l'époux n'est pas appelant : on dit qu'il est intimé. Et c'est pourtant lui qui sera le plus prolixe en arguments. Notez bien la position de chacun dans la procédure, ça aidera à la compréhension : le parquet veut que le jugement soit annulé, l'épouse qu'il soit confirmé mais subsidiairement qu'il soit modifié, et l'époux veut que tout reste comme avant.
L'arrêt aborde successivement quatre questions de droit : le parquet est-il recevable à faire appel ? L'épouse est-elle recevable à faire appel incident ? La réponse à ces deux questions préalables étant “oui”, la cour aborde les questions de fond : faut-il réformer le jugement ? Et l'époux doit-il des dommages-intérêts à son épouse pour toute cette affaire ?
Les extraits de l'arrêt que je cite ne respectent pas l'ordre de la rédaction. Vous trouverez un lien vers la décision in extenso à la fin de ce billet.
Première question : le parquet était-il recevable ?
Tant l'époux que l'épouse opposent une série d'arguments tirés de ce que cette affaire regarderait strictement leur vie privée, juridiquement protégée, et non l'ordre public, et que le parquet n'aurait donc pas à y mettre son nez.
Réponse de la cour :
L’intervention du ministère public au procès opposant au principal Monsieur X. à Madame Y. puis son appel relèvent du contrôle de l’ordre public et ne portent pas une atteinte disproportionnée au respect dû à Madame Y.. de sa vie privée protégée par l’article 9 du code civil ou l’article 8 CEDH non plus qu’à son droit au libre mariage tel que posé à l’article 12 CEDH.
L'argument tient : le mariage est une affaire mixte, mêlant ordre privé et ordre public (il y a célébration publique dans la maison commune par l'officier d'état civil, à peine de nullité, et le mariage entraîne des conséquences personnelles et patrimoniales).
Autre argument, plus intéressant : le parquet serait irrecevable en ce qu'il ne demande pas la modification du dispositif du jugement (qui annulait le mariage…) mais ses motifs (… pour le problème lié au défaut de virginité de l'épouse). Or l'appel, et toute voie de recours de manière générale, vise à contester le dispositif, pas les motifs, qui ne sont que le moyen de contester le dispositif. Par exemple, vous demandez que votre voisin soit condamné à vous payer 10.000 euros de dommages-intérêt pour abus de son droit de chanter du Tokio Hotel sous la douche à 6 heures du matin. Le tribunal le condamne à vous payer 10.000 euros (c'est le dispositif), en estimant qu'il s'agit d'un trouble anormal du voisinage (c'est le motif). Vous ne pouvez pas faire appel pour demander la confirmation de la condamnation mais que ce soit pour abus de droit de chanter du Tokio Hotel à 6 heures du matin et non trouble anormal de voisinage. C'est faire perdre son temps à la justice.
La cour ne répond pas directement à cet argument, qui sera sans doute repris dans un éventuel pourvoi (on me dit dans l'oreillette qu'il est très probable). Elle y répond indirectement plus loin en infirmant le jugement et en déboutant le mari de sa demande en nullité.
Sur le délai pour faire appel, la question n'est pas abordée dans l'arrêt. On me dit dans l'oreillette (mes taupes sont toutes équipées de Bluetooth) que le jugement n'avait pas été signifié au parquet, ce qui n'est en effet pas l'usage.
À ce propos, la qualité à agir du parquet est remis en cause en invoquant un acquiescement tacite (c'est à dire que le comportement du parquet démontre de manière univoque qu'il a accepté le jugement, perdant ainsi le droit de faire appel : article 546[1] et 410 du code de procédure civile (CPC)[2]), par les déclarations à la presse du procureur de la République et du Garde des Sceaux et des Bagues Chaumet approuvant ce jugement avant d'en faire appel. L'argument n'est pas tant juridique que politique : c'est une façon cinglante de mettre le parquet, et en premier lieu sa Majestueuse Parquitude face à ses contradictions.
La cour se cantonne au plan du droit :
Les déclarations publiques qu’ont pu faire la garde des sceaux ou le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Lille après le prononcé dujugement ne valent pas acquiescement à cette décision au sens de l’article 410 du code de procédure civile. En effet, un acquiescement au jugement doit, pour être certain, être soit exprès (c’est à dire ressortir d’un acte écrit précis exprimant l’acquiescement) soit implicite (c’est à dire résulter d’actes démontrant avec évidence et sans équivoque l’intention de la partie à laquelle est opposé le jugement d’accepter le bien-fondé de l’action, ou d’actes incompatibles avec la volonté d’interjeter appel). Tel n’est pas le cas en l’espèce, les déclarations en cause ne révélant pas une intention non équivoque de ne pas relever appel.
La cour démontre une très fine compréhension de la politique : ce n'est pas parce que le Garde des Sceaux dit qu'elle approuve le jugement que cela signifie qu'elle ne va pas en demander l'annulation. J'avoue que ce niveau de subtilité est inaccessible à mes facultés intellectuelles limitées.
Autre argument contre la recevabilité de l'appel, très pertinent : le parquet se se serait pas opposé à la demande en première instance, ayant simplement apposé une mention « Vu et s'en rapporte », sous-entendu “ à justice ”, c'est à dire qu'il n'a rien à dire ni à y redire. Il n'aurait donc pas qualité pour contester ce qu'il ne trouvait pas contestable en première instance. Sauf que la cour ne le comprend pas ainsi.
Dès lors que le ministère public, à qui la cause avait été communiquée en première instance, y est intervenu, fût-ce comme partie jointe, et s’en est rapporté à justice ce qui constituait une contestation, il est recevable à former appel du jugement qui est susceptible de mettre en jeu des principes d’ ordre public.
**Tousse ! Tousse !** Pardon ? Autant la réponse sur la question de l'ordre public me semble incontestable, lire que s'en rapporter à justice constitue une contestation me laisse dubitatif. S'en rapporter à justice, ce n'est ni contester ni approuver, c'est dire en termes élégants : je n'ai pas d'opinion et je me fiche un peu de cette histoire pour tout vous dire.
La cour évacue à mon sens un peu vite un des plus solides arguments en faveur de l'irrecevabilité de l'appel. Le parquet ne s'était pas opposé à cette demande, n'avait émis aucune réserve, en fait il n'avait rien dit. Pourquoi faire appel d'une demande à laquelle il n'a rien trouvé à redire ? La réponse de la cour revient à dire que ce silence vaut contestation. Dans la même logique, le parquet n'avait alors pas besoin d'exercer de recours : son silence devait valoir déclaration d'appel.
Le parquet a une qualité à agir largement compris, mais elle ne s'étire pas à l'infini.
Je suis donc réservé sur cette réponse de la cour.
Mise à jour : On me signale dans l'oreillette que la jurisprudence interprète effectivement le fait de s'en rapporter à justice comme une contestation. Dont acte.
Conclusion de la cour : l'appel principal du parquet est recevable et sera examiné.
Deuxième question: Mme Y. est-elle recevable à faire appel après avoir acquiescé ?
Premier argument, de pure procédure : l'épouse aurait dû contester son acquiescement devant le conseiller de la mise en état lors de la phase préparatoire du procès ; maintenant, il serait trop tard (article 771 du CPC)
Réponse de la cour :
Le jugement déféré a fait droit à l’action engagée par Monsieur X. en accueillant ses moyens de droit et de fait mais sans donner acte à Madame Y. de son acquiescement à la demande : ce n’était donc pas un “incident mettant fin à l’instance” qui aurait relevé de la compétence exclusive du juge de la mise en état (en vertu de l’article 771 du code de procédure civile).
Joli cas pratique de procédure civile, étudiants qui me lisez. Ici, relève la cour, l'acquiescement n'a pas été constaté par le jugement, et pour cause, comme je l'avais expliqué à l'époque, l'épouse ne pouvait acquiescer sur une question d'état des personnes. Nous y reviendrons. Donc faute de constatation exprèsse d'un acquiescement, cette question est une question de fait et de droit, qui relève de l'appréciation de la cour et non une fin de non recevoir relevant du Conseiller de la mise en état.
En outre,
L’acquiescement de Madame Y. à la demande, qu’il fût ou non possible et recevable, est sans portée quant à la recevabilité de l’appel par le ministère public : cet acquiescement formulé par une partie au procès (Madame Y.) n’a pu en toute hypothèse priver une autre partie au procès (le ministère public) de son droit de relever appel.
Là encore, pure procédure civile. Peu importe le débat sur la possibilité pour l'épouse d'acquiescer ou non : le fait qu'un appel principal a été formé par une partie ferait de toutes façons tomber l'acquiescement afin de permettre à l'épouse d'argumenter librement devant la cour : c'est ce qu'on appelle l'effet dévolutif de l'appel ; les parties se retrouvent dans le même état que devant le premier juge.
Conclusion : l'appel de l'épouse est aussi recevable, ses arguments seront aussi examinés.
Troisième question : bon, ce mariage, il est nul ou pas ?
Vous êtes encore là ? La procédure civile ne vous a pas frappé de la torpeur qui gagne les étudiants en droit de troisième année quand on leur parle de litispendance et de contredit ? Bravo. Nous voici au cœur de la controverse : la validité du mariage.
Mais malheureusement, vous allez voir que la controverse va tourner court, l'époux tentant de se dérober au débat.
Il va en effet changer de tactique devant la cour, ce qui est parfaitement possible.
Dans un premier temps, Monsieur X., sollicite de voir “prononcer la nullité sur double déclaration des parties sans conséquence pécuniaire”, comprendre : on est tous les deux d'accord pour que le mariage soit annulé etque chacun paye sa part de la procédure. La cour écarte sèchement l'argument :
Une telle demande, dans cette matière d’ordre public où les parties n’ont pas la libre disposition de leurs droits, est sans portée.
C'est le prolongement de ce qui a été dit sur l'ordre public permettant au parquet d'agir. Pour parler comme Loisel : quand mariage il y a eu, pour que mariage il n'y ait plus, il faut que le juge y passe.
L'époux va alors soulever deux arguments : une nullité fondée sur l'article 146 du Code civil, défaut d'intention matrimoniale, et une fondée sur l'article 180, la fameuse erreur sur les qualités essentielles.
Sur ce premier point, l'époux invoque les visions différentes des parties sur la vie matrimoniale ainsi que l’absence de cohabitation révélatrice de ce que les époux n’auraient pas eu de véritable intention matrimoniale. En somme, le problème n'est pas que la mariée était en blanc et qu'elle n'aurait pas dû l'être, c'était que le mariage était blanc et n'aurait pas dû l'être.
Réponse de la cour :
Il ne ressort cependant pas des éléments de la cause que, quelles qu’aient pu être leurs divergences sur la conception du mariage, les époux se seraient prêtés à la cérémonie dans un but étranger à l’union matrimoniale dès lors que chacun d’eux manifestait alors la volonté de fonder une famille.
Ils avaient bien l'intention de se marier, c'était juste qu'il y avait un malentendu sur qui ils épousaient.
D’autre part, les propres attestations produites à son dossier par Monsieur X. révèlent que c’est lui-même qui, faisant une question de principe de la “trahison” dont il s’estimait victime, a décidé de ne pas poursuivre l’union et a demandé à ses proches de raccompagner l’épouse chez ses parents.
Dans cette situation, la demande n’est pas fondée.
Le défaut d'intention matrimoniale cause de nullité doit exister des deux côtés, ou être invoqué par celui des époux qui avait l'intention de se marier contre celui qui ne l'avait pas. En l'occurrence, l'épouse l'avait, ce qui fait échouer cette demande.
Deuxième argument, l'erreur sur les qualités essentielles. Et là, il y a une volte-face de l'époux, qui sentait que le débat sur la virginité, qualité pour lui essentielle était un terrain défavorable. Il va donc modifier sa position, escamotant le débat. Il va ainsi expliquer que « la qualité érigée au rang d’essentielle par Monsieur X. n'est pas la présence de la virginité mais l’aptitude de l’épouse à dire la vérité sur son passé sentimental et sur sa virginité ”, ajoutant que “ Il n'a jamais posé comme condition la virginité de son épouse. Il ne s'agissait chez lui que d’une espérance et non d’une exigence ”.
L'époux ne voulait pas une épouse vierge mais une épouse qui dise la vérité. Il avait donc des exigences encore plus folles que celles qu'on lui prêtait.
En outre, rappelle-t-il, son épouse a acquiescé ; même si cet acquiescement ne produit pas d'effet de droit, il constitue une preuve du bien-fondé des demandes de l'époux puisqu'elle ne trouvait rien à y redire (ce qui implique donc qu'elle avait été sincère devant le tribunal, mieux vaut tard que jamais…).
Réponse de la cour :
Ainsi la virginité de l’épouse n’est-elle pas, devant la cour, invoquée comme une qualité essentielle recherchée par Monsieur X. lors du mariage et elle n’a pas été une condition qu’il aurait posée à l’union.
Le moyen d’annulation invoqué par Monsieur X. tient à ce que Madame Y. lui aurait, dans la période précédant le mariage, menti sur sa vie sentimentale antérieure et sur sa virginité et que ce mensonge aurait provoqué chez lui une erreur sur la confiance qu’il pouvait avoir en sa future épouse et sur la sincérité de celle-ci, tous éléments — confiance et fidélité réciproques, sincérité— relevant des “qualités essentielles” attendues par chacun des conjoints de l’autre.
Devant la cour, Madame Y... conteste avoir menti à son futur époux dans la période précédant le mariage, affirmant que sa vie sentimentale passée n’avait pas été abordée.
La position adoptée en première instance par Madame Y.. —elle était alors défenderesse et s’était contentée d’acquiescer à la demande en nullité sans s’exprimer sur le motif juridique fondant l’action ni passer aveu des faits allégués par le demandeur— n’est pas en contradiction fondamentale avec celle adoptée devant la cour —elle est à ce stade du procès défenderesse et intimée, sur l’appel formé par le ministère public, et elle conteste la demande tout en sollicitant la nullité du mariage sur un autre fondement.
Madame Y. est en conséquence recevable, devant la cour, à présenter sa propre version des faits.
Les éléments apportés aux débats par Monsieur X. sont insuffisants à prouver le mensonge prétendu, alors que : l’attestation rédigée par le pèle de Monsieur X... ne relate aucun fait propre à éclairer le débat, les deux attestations rédigées par des proches de Monsieur X. (son frère, son témoin de mariage), qui ne relatent aucun fait que les témoins auraient constaté personnellement et directement pendant la période ayant précédé le mariage, ne font état que de propos que les époux auraient tenus ou de confidences qu’ils auraient faites après le mariage : ces attestations sont trop indirectes pour avoir valeur probante.
Ainsi Monsieur X. ne fait-il pas la preuve -qui lui incombe- du mensonge prétendu.
Bref : c'est bien gentil, mais vous ne prouvez pas ce que vous prétendez. Mais attendez, on a une deuxième couche à passer.
Il sera ajouté qu’en toute hypothèse le mensonge qui ne porte pas sur une qualité essentielle n’est pas un fondement valide pour l’annulation d’un mariage.
Tel est particulièrement le cas quand le mensonge prétendu aurait porté sur la vie sentimentale passée de la future épouse et sur sa virginité, qui n’est pas une qualité essentielle en ce que son absence n’a pas d’incidence sur la vie matrimoniale.
Ainsi la prétendue atteinte a la “confiance réciproque” est-elle sans portée quant a la validité de l’union.
En conséquence de ces considérations, il y a lieu de débouter Monsieur X. des fins de son action.
Nous y sommes. Le mensonge de l'épouse aurait pu fonder la nullité, s'il avait porté sur une qualité essentielle, mais ni la vie sentimentale passée ni la virginité, l'absence de celle-ci découlant de la présence de celle-là, ne sont une qualité essentielle, parce qu'elles n'ont pas d'incidence sur la vie matrimoniale.
I respectfully dissent.
La jurisprudence a jugé que l'existence d'un premier mariage qui avait été caché à l'époux par le conjoint était une cause de nullité. Certes, c'était le tribunal civil de Bordeaux le 9 juin 1924, mais la question n'est presque jamais allée jusqu'à la cour de cassation. Ont été également considérées comme qualités essentielles fondant une nullité le fait d'être une ancienne prostituée (TGI de Paris, 13 février 2001), d'avoir un casier judiciaire (TGI Paris, 8 février 1971), la nationalité (Tribunal civil de la Seine, 2 janvier 1920), ou le fameux arrêt de la cour d'appel de Paris qui fait le délice des étudiants en droit faisant une qualité essentielle l'aptitude à avoir des relations sexuelles normales, les étudiants en droit se demandant ce qu'est une relation sexuelle normale pour des conseillers de cour d'appel (Paris, 26 mars 1982).
L'exigence d'une incidence de la qualité essentielle sur la vie matrimoniale est rajoutée au texte et aboutit à restreindre considérablement le champ de l'article 180. En outre, il soumet la validité de la formation du mariage à une condition affectant son futur, alors que les conditions de formation s'apprécient au jour de la formation. À mon sens, le critère pertinent est celui de la qualité ayant déterminé le consentement de l'époux errans[3], la difficulté étant de prouver le caractère essentiel de cette qualité. L'article 180 protège le consentement de l'époux, et c'est lui qui est vicié par cette erreur sur une qualité essentielle. La cour semble opter pour le caractère objectif de la qualité essentielle, celle qui est commune à toute union matrimoniale. Je critique cette théorie car elle aboutit à vider l'article 180 de sa substance : quelles sont les qualités essentielles de tout conjoint ? C'est se lancer des des controverses sans fin aboutissant toutes à dire que reconnaître telle qualité comme essentielle est contraire à la dignité de l'époux concerné.
Voici ce qui sera le cœur du débat en commentaire, je vous y attends.
Mais la cour n'en a pas fini.
Car si le mari est débouté, reste l'épouse qui elle aussi demande la nullité. Et ne l'obtiendra pas non plus.
Quatrième question : l'épouse peut-elle obtenir la nullité de ce mariage ?
Ce qui suppose d'abord de se demander si elle peut la demander : est-elle recevable ?
Comme il a été relevé ci-avant, le fait que Madame Y. a en première instance formulé son “acquiescement à la demande en nullité du rnariage présentéepar son époux” ne valait pas adoption du moyen juridique soutenu en vue de l’annulation ni aveu des faits ainsi que relatés par le demandeur,
En dépit de son acquiescement au jugement, elle a retrouvé devant la cour l’entière possibilité de se défendre dès lors qu’une autre partie (le ministère public) a formé régulièrement un recours.
Sa demande reconventionnelle est ainsi recevable.
L'acquiescement n'était pas valable, plus l'effet dévolutif : madame, nous sommes toute ouïe.
L'épouse invoque la nullité pour défaut de volonté de s'engager à l'obligation de respect que les époux se doivent du fait du mariage : art. 212 du Code civil[4]. Le respect a été ajouté par la loi du 4 avril 2006 : j'en déduis donc que j'avais avant cette date le droit de mépriser, moquer et rabaisser mon épouse, damned, que d'opportunités perdues.
Madame Y. fait valoir que Monsieur X. n’avait pas la volonté d’accepter voire la capacité de concevoir l’obligation de respect entre les époux édictée à l’article 212 du code civil et qu’il a manifesté dès le premier soir de l’union à son égard une violence morale et physique en divulguant auprès de tiers son état intime et en la faisant reconduire chez ses parents.
Cependant, ces éléments, qui sont susceptibles de constituer des manquements aux obligations du mariage, ne permettent pas de caractériser l’erreur de l’épouse sur les qualités essentielles du mari, d’autant que Madame Y... ne produit aucune pièce de nature à établir que Monsieur X... n’aurait pas eu la volonté de s’unir effectivement et durablement.
La demande doit donc être rejetée.
Et oui, l'argument ne tient pas. La nullité du mariage s'apprécie au moment de sa formation ; or l'obligation de respect naît du mariage, elle en est la conséquence. La violation de cette obligation est une cause de divorce, pas de nullité.
L'époux est débouté, l'épouse est déboutée, et le parquet ne peut demander la nullité du mariage sous peine de se voir déclaré irrecevable.
Bref, les voilà remariés.
Reste une dernière question, la demande de dommages-intérêt de l'épouse.
Elle demande un euro symbolique de dommages intérêts pour préjudice moral. Come d'habitude, la cour répond en deux temps : êtes-vous recevable ? Et si oui, êtes-vous bien fondée ?
En ce qu’elle fonde sa réclamation sur l’atteinte continue à sa vie privée que constitue le présent procès, y compris devant la cour, et sur le retentissement public qui a été donné, postérieurement au jugement, à cette affaire au détriment de son intimité, il s’agit d’une demande qui, même nouvelle en appel, est recevable.
En principe, on ne peut faire de demandes nouvelles en appel : art. 564 du CPC[5]. Il y a toutefois des exceptions, et la cour estime que cette demande, qui est la conséquence directe de la procédure d'appel, fait partie de celle-ci.
Cependant, il ne peut être considéré que Monsieur X. aurait porté atteinte à sa vie privée par le seul procès qu’il a engagé et auquel elle a entendu acquiescer en première instance ; par ailleurs, Monsieur X... n’est pas responsable de la publicité qui a été donnée à ce dossier et il n’est pas appelant.
La demande doit donc être rejetée.
Chassez l'acquiescement par la porte, il revient par la fenêtre. Il aura quand même eu un effet, c'est d'interdire à l'épouse de se plaindre d'un préjudice née d'une action qu'elle a approuvée. Quant à l'appel, la cour lui fait remarquer que c'est le parquet et elle qui ont fait appel, pas l'époux, donc il ne peut être regardé comme responsable du traumatisme que lui a causé cet appel fait pour protéger sa dignité, et de la célébrité nationale qu'a acquis son hymen, car ce n'est pas l'époux qui a voulu ni causé cette célébrité.
L'époux est néanmoins condamné aux entiers dépens, de première instance et d'appel : c'est lui qui devra acquitter les factures des huissiers et des avoués et avocats de première instance, y compris de ceux de son épouse.
Le bilan est donc simple : deux années de procédure et de frais d'avocat et d'avoué pour rien, retour à la case départ avec deux époux qui sont remariés contre leur gré à tous deux, alors qu'ils n'ont plus la moindre parcelle d'intention matrimoniale. Bref, la République a remis le mariage forcé au goût du jour, au nom du respect des femmes, félicitations.
Ils vont donc pouvoir faire la procédure de divorce qui va satisfaire tous les tartuffes, puisque les raisons du divorce, que tout le monde connaît, ne seront pas évoquées.
Tout est perdu, sauf la pudeur.
Champagne.
L'arrêt en intégralité, format pdf, 1,5 Mo.
Notes
[1] Le droit d'appel appartient à toute partie qui y a intérêt, si elle n'y a pas renoncé.
[2] L'acquiescement peut être exprès ou implicite. L'exécution sans réserve d'un jugement non exécutoire vaut acquiescement, hors les cas où celui-ci n'est pas permis.
[3] Terme latin désignant celui qui s'est trompé.
[4] Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance.
[5] Les parties ne peuvent soumettre à la cour de nouvelles prétentions si ce n'est pour opposer compensation, faire écarter les prétentions adverses ou faire juger les questions nées de l'intervention d'un tiers, ou de la survenance ou de la révélation d'un fait.
Commentaires
1. Le vendredi 21 novembre 2008 à 13:00 par pseudo
2. Le vendredi 21 novembre 2008 à 13:00 par boratkehul
3. Le vendredi 21 novembre 2008 à 13:14 par Dura lex sed lex
4. Le vendredi 21 novembre 2008 à 13:18 par Sursis à statuer
5. Le vendredi 21 novembre 2008 à 13:20 par Juju
6. Le vendredi 21 novembre 2008 à 13:23 par gwen
7. Le vendredi 21 novembre 2008 à 13:25 par xa
8. Le vendredi 21 novembre 2008 à 13:29 par Clems
9. Le vendredi 21 novembre 2008 à 13:34 par Sursis à statuer
10. Le vendredi 21 novembre 2008 à 13:40 par Maboul Carburod....z
11. Le vendredi 21 novembre 2008 à 13:43 par stellar
12. Le vendredi 21 novembre 2008 à 13:43 par Arnaud
13. Le vendredi 21 novembre 2008 à 13:45 par styves
14. Le vendredi 21 novembre 2008 à 13:46 par Numero 7
15. Le vendredi 21 novembre 2008 à 13:46 par les petits poissons rouges
16. Le vendredi 21 novembre 2008 à 13:49 par DMonodBroca
17. Le vendredi 21 novembre 2008 à 13:55 par somni
18. Le vendredi 21 novembre 2008 à 13:55 par Petruk
19. Le vendredi 21 novembre 2008 à 13:56 par sotte
20. Le vendredi 21 novembre 2008 à 14:03 par clems
21. Le vendredi 21 novembre 2008 à 14:06 par Barth
22. Le vendredi 21 novembre 2008 à 14:07 par Abi
23. Le vendredi 21 novembre 2008 à 14:13 par HDM
24. Le vendredi 21 novembre 2008 à 14:14 par Humstel
25. Le vendredi 21 novembre 2008 à 14:17 par Jerome
26. Le vendredi 21 novembre 2008 à 14:18 par Humstel
27. Le vendredi 21 novembre 2008 à 14:20 par Morne Butor
28. Le vendredi 21 novembre 2008 à 14:24 par flymaster
29. Le vendredi 21 novembre 2008 à 14:44 par Humaniste
30. Le vendredi 21 novembre 2008 à 14:46 par Guile
31. Le vendredi 21 novembre 2008 à 14:58 par Fabien
32. Le vendredi 21 novembre 2008 à 15:01 par Benoît
33. Le vendredi 21 novembre 2008 à 15:01 par Thau
34. Le vendredi 21 novembre 2008 à 15:03 par Groquick
35. Le vendredi 21 novembre 2008 à 15:04 par Minghella
36. Le vendredi 21 novembre 2008 à 15:06 par amadis
37. Le vendredi 21 novembre 2008 à 15:06 par Jerome
38. Le vendredi 21 novembre 2008 à 15:11 par Schmorgluck
39. Le vendredi 21 novembre 2008 à 15:31 par Citoyen mitoyen
40. Le vendredi 21 novembre 2008 à 15:34 par zorg
41. Le vendredi 21 novembre 2008 à 15:35 par stellar
42. Le vendredi 21 novembre 2008 à 15:37 par hoshiko
43. Le vendredi 21 novembre 2008 à 15:38 par Petruk
44. Le vendredi 21 novembre 2008 à 15:39 par doud's
45. Le vendredi 21 novembre 2008 à 15:39 par Fantômette
46. Le vendredi 21 novembre 2008 à 15:41 par toto
47. Le vendredi 21 novembre 2008 à 15:44 par switz
48. Le vendredi 21 novembre 2008 à 15:45 par Citoyen mitoyen
49. Le vendredi 21 novembre 2008 à 15:48 par Gauthier
50. Le vendredi 21 novembre 2008 à 15:48 par Mike
51. Le vendredi 21 novembre 2008 à 15:58 par Musashi
52. Le vendredi 21 novembre 2008 à 15:58 par Ego
53. Le vendredi 21 novembre 2008 à 15:59 par Sursis à statuer
54. Le vendredi 21 novembre 2008 à 16:08 par Pascal
55. Le vendredi 21 novembre 2008 à 16:10 par GeoTrouvetout
56. Le vendredi 21 novembre 2008 à 16:13 par Lucas Clermont
57. Le vendredi 21 novembre 2008 à 16:14 par HDM
58. Le vendredi 21 novembre 2008 à 16:15 par stellar
59. Le vendredi 21 novembre 2008 à 16:17 par Fantômette
60. Le vendredi 21 novembre 2008 à 16:21 par Musashi
61. Le vendredi 21 novembre 2008 à 16:21 par El Desdichado
62. Le vendredi 21 novembre 2008 à 16:28 par Sartorius
63. Le vendredi 21 novembre 2008 à 16:30 par Petruk
64. Le vendredi 21 novembre 2008 à 16:32 par JXRC
65. Le vendredi 21 novembre 2008 à 16:36 par Nico
66. Le vendredi 21 novembre 2008 à 16:40 par Nico
67. Le vendredi 21 novembre 2008 à 16:48 par Dav
68. Le vendredi 21 novembre 2008 à 16:59 par villiv
69. Le vendredi 21 novembre 2008 à 17:26 par Fantômette
70. Le vendredi 21 novembre 2008 à 17:27 par Nihiliste
71. Le vendredi 21 novembre 2008 à 17:34 par hoshiko
72. Le vendredi 21 novembre 2008 à 17:34 par ramses
73. Le vendredi 21 novembre 2008 à 17:42 par Seb30
74. Le vendredi 21 novembre 2008 à 17:50 par Humaniste
75. Le vendredi 21 novembre 2008 à 17:50 par Arnaud
76. Le vendredi 21 novembre 2008 à 17:53 par L'Analyste
77. Le vendredi 21 novembre 2008 à 17:58 par El estudiante
78. Le vendredi 21 novembre 2008 à 18:01 par switz
79. Le vendredi 21 novembre 2008 à 18:03 par stellar
80. Le vendredi 21 novembre 2008 à 18:08 par Gaétan
81. Le vendredi 21 novembre 2008 à 18:10 par El Re
82. Le vendredi 21 novembre 2008 à 18:15 par Doc
83. Le vendredi 21 novembre 2008 à 18:19 par Clément
84. Le vendredi 21 novembre 2008 à 18:20 par Yves D
85. Le vendredi 21 novembre 2008 à 18:22 par stellar
86. Le vendredi 21 novembre 2008 à 18:25 par Marmotte
87. Le vendredi 21 novembre 2008 à 18:37 par Fantômette
88. Le vendredi 21 novembre 2008 à 18:48 par Avocatmars13
89. Le vendredi 21 novembre 2008 à 18:54 par Gaétan
90. Le vendredi 21 novembre 2008 à 18:55 par sami
91. Le vendredi 21 novembre 2008 à 18:57 par Matthieu
92. Le vendredi 21 novembre 2008 à 19:00 par Muscardin
93. Le vendredi 21 novembre 2008 à 19:05 par Pax Romana
94. Le vendredi 21 novembre 2008 à 19:05 par Lalael
95. Le vendredi 21 novembre 2008 à 19:08 par Fantômette
96. Le vendredi 21 novembre 2008 à 19:09 par Gaétan
97. Le vendredi 21 novembre 2008 à 19:11 par Seb30
98. Le vendredi 21 novembre 2008 à 19:14 par Sartorius
99. Le vendredi 21 novembre 2008 à 19:17 par Gaétan
100. Le vendredi 21 novembre 2008 à 19:17 par Seb30
101. Le vendredi 21 novembre 2008 à 19:26 par Fantômette
102. Le vendredi 21 novembre 2008 à 19:30 par Gaétan
103. Le vendredi 21 novembre 2008 à 19:31 par Tinkerbell
104. Le vendredi 21 novembre 2008 à 19:34 par Tinkerbell
105. Le vendredi 21 novembre 2008 à 19:49 par Thomas Corneille
106. Le vendredi 21 novembre 2008 à 19:53 par Lalael
107. Le vendredi 21 novembre 2008 à 19:54 par Gaétan
108. Le vendredi 21 novembre 2008 à 19:56 par Lucas Clermont
109. Le vendredi 21 novembre 2008 à 20:10 par Grabinoulor
110. Le vendredi 21 novembre 2008 à 20:14 par Matthieu
111. Le vendredi 21 novembre 2008 à 20:16 par Les bras m'en tombent
112. Le vendredi 21 novembre 2008 à 20:21 par Aurelien
113. Le vendredi 21 novembre 2008 à 20:30 par Marcel
114. Le vendredi 21 novembre 2008 à 20:32 par tafkap
115. Le vendredi 21 novembre 2008 à 20:33 par violon24
116. Le vendredi 21 novembre 2008 à 20:39 par salah
117. Le vendredi 21 novembre 2008 à 21:06 par HDM
118. Le vendredi 21 novembre 2008 à 21:08 par Fantômette
119. Le vendredi 21 novembre 2008 à 21:17 par Axonn
120. Le vendredi 21 novembre 2008 à 21:24 par Aristote
121. Le vendredi 21 novembre 2008 à 21:30 par Joel
122. Le vendredi 21 novembre 2008 à 21:31 par Sni
123. Le vendredi 21 novembre 2008 à 21:39 par Joel
124. Le vendredi 21 novembre 2008 à 21:56 par Et si...
125. Le vendredi 21 novembre 2008 à 21:58 par bayonne
126. Le vendredi 21 novembre 2008 à 21:58 par Sni
127. Le vendredi 21 novembre 2008 à 22:04 par Esurnir
128. Le vendredi 21 novembre 2008 à 22:15 par salah
129. Le vendredi 21 novembre 2008 à 22:18 par Lalael
130. Le vendredi 21 novembre 2008 à 22:25 par Joel
131. Le vendredi 21 novembre 2008 à 22:33 par miroir
132. Le vendredi 21 novembre 2008 à 22:34 par yves
133. Le vendredi 21 novembre 2008 à 22:40 par stellar
134. Le vendredi 21 novembre 2008 à 22:53 par Thomas Corneille
135. Le vendredi 21 novembre 2008 à 22:58 par georges
136. Le vendredi 21 novembre 2008 à 23:02 par Et si...
137. Le vendredi 21 novembre 2008 à 23:20 par Claire
138. Le vendredi 21 novembre 2008 à 23:40 par Clems
139. Le samedi 22 novembre 2008 à 00:04 par miroir
140. Le samedi 22 novembre 2008 à 00:14 par Clems
141. Le samedi 22 novembre 2008 à 00:32 par RG
142. Le samedi 22 novembre 2008 à 00:33 par Quackelbeen
143. Le samedi 22 novembre 2008 à 00:34 par Sni
144. Le samedi 22 novembre 2008 à 00:52 par Flashy
145. Le samedi 22 novembre 2008 à 01:05 par XS
146. Le samedi 22 novembre 2008 à 01:15 par Boscombe Street
147. Le samedi 22 novembre 2008 à 01:17 par Cooljuri
148. Le samedi 22 novembre 2008 à 03:00 par ramses
149. Le samedi 22 novembre 2008 à 04:00 par ramses
150. Le samedi 22 novembre 2008 à 04:02 par Joel
151. Le samedi 22 novembre 2008 à 04:08 par ramses
152. Le samedi 22 novembre 2008 à 07:50 par Véronique
153. Le samedi 22 novembre 2008 à 07:56 par Aristote
154. Le samedi 22 novembre 2008 à 08:09 par Aristote
155. Le samedi 22 novembre 2008 à 08:19 par Lagos
156. Le samedi 22 novembre 2008 à 08:19 par Aristote
157. Le samedi 22 novembre 2008 à 08:24 par Glu
158. Le samedi 22 novembre 2008 à 09:05 par Nico
159. Le samedi 22 novembre 2008 à 09:16 par Ariane
160. Le samedi 22 novembre 2008 à 10:07 par Atreyuh
161. Le samedi 22 novembre 2008 à 10:22 par clems
162. Le samedi 22 novembre 2008 à 10:29 par miroir
163. Le samedi 22 novembre 2008 à 10:34 par Clems
164. Le samedi 22 novembre 2008 à 10:44 par clems
165. Le samedi 22 novembre 2008 à 11:07 par Hugo
166. Le samedi 22 novembre 2008 à 11:10 par FloRo
167. Le samedi 22 novembre 2008 à 11:33 par FloRo
168. Le samedi 22 novembre 2008 à 11:39 par Alcofribas
169. Le samedi 22 novembre 2008 à 11:50 par RG
170. Le samedi 22 novembre 2008 à 12:25 par Juris
171. Le samedi 22 novembre 2008 à 12:27 par piaf
172. Le samedi 22 novembre 2008 à 12:27 par Grabinoulor
173. Le samedi 22 novembre 2008 à 12:55 par Yves D
174. Le samedi 22 novembre 2008 à 13:09 par Yves D
175. Le samedi 22 novembre 2008 à 13:13 par verel
176. Le samedi 22 novembre 2008 à 14:06 par NormalienEnPuissance
177. Le samedi 22 novembre 2008 à 14:24 par Aristote
178. Le samedi 22 novembre 2008 à 14:32 par Doc
179. Le samedi 22 novembre 2008 à 14:32 par JLV
180. Le samedi 22 novembre 2008 à 14:34 par JLV
181. Le samedi 22 novembre 2008 à 14:41 par Lumina
182. Le samedi 22 novembre 2008 à 14:59 par Aristote
183. Le samedi 22 novembre 2008 à 15:44 par quousquetandem
184. Le samedi 22 novembre 2008 à 16:21 par RG
185. Le samedi 22 novembre 2008 à 16:26 par ramses
186. Le samedi 22 novembre 2008 à 16:37 par ramses
187. Le samedi 22 novembre 2008 à 16:37 par quousquetandem
188. Le samedi 22 novembre 2008 à 16:39 par RG
189. Le samedi 22 novembre 2008 à 16:42 par GAS
190. Le samedi 22 novembre 2008 à 16:43 par ramses
191. Le samedi 22 novembre 2008 à 16:46 par ramses
192. Le samedi 22 novembre 2008 à 17:01 par ramses
193. Le samedi 22 novembre 2008 à 17:10 par ramses
194. Le samedi 22 novembre 2008 à 17:18 par RG
195. Le samedi 22 novembre 2008 à 17:18 par ramses
196. Le samedi 22 novembre 2008 à 17:23 par RG
197. Le samedi 22 novembre 2008 à 17:25 par ramses
198. Le samedi 22 novembre 2008 à 17:49 par yves
199. Le samedi 22 novembre 2008 à 17:50 par Nico
200. Le samedi 22 novembre 2008 à 17:51 par Sartorius
201. Le samedi 22 novembre 2008 à 17:57 par HDM
202. Le samedi 22 novembre 2008 à 18:06 par yves
203. Le samedi 22 novembre 2008 à 18:12 par Doc
204. Le samedi 22 novembre 2008 à 18:22 par Boscombe Street
205. Le samedi 22 novembre 2008 à 18:33 par piaf
206. Le samedi 22 novembre 2008 à 18:38 par XS
207. Le samedi 22 novembre 2008 à 18:46 par somni
208. Le samedi 22 novembre 2008 à 18:56 par William
209. Le samedi 22 novembre 2008 à 18:59 par XS
210. Le samedi 22 novembre 2008 à 19:19 par yves
211. Le samedi 22 novembre 2008 à 19:37 par R. Gary
212. Le samedi 22 novembre 2008 à 19:57 par XS
213. Le samedi 22 novembre 2008 à 20:00 par jean-pierre brissaud
214. Le samedi 22 novembre 2008 à 20:24 par jean-pierre brissaud2
215. Le samedi 22 novembre 2008 à 20:31 par Aristote
216. Le samedi 22 novembre 2008 à 21:24 par RG
217. Le samedi 22 novembre 2008 à 21:30 par Franck Boizard
218. Le samedi 22 novembre 2008 à 21:58 par RG
219. Le samedi 22 novembre 2008 à 22:21 par RG
220. Le samedi 22 novembre 2008 à 23:15 par David M.
221. Le samedi 22 novembre 2008 à 23:36 par ramses
222. Le samedi 22 novembre 2008 à 23:52 par Boscombe Street
223. Le samedi 22 novembre 2008 à 23:57 par ramses
224. Le dimanche 23 novembre 2008 à 00:05 par @ somni (# 207)
225. Le dimanche 23 novembre 2008 à 00:07 par ramses
226. Le dimanche 23 novembre 2008 à 00:09 par stellar
227. Le dimanche 23 novembre 2008 à 00:12 par stellar
228. Le dimanche 23 novembre 2008 à 00:13 par ramses
229. Le dimanche 23 novembre 2008 à 00:16 par Nico
230. Le dimanche 23 novembre 2008 à 00:19 par Yves D
231. Le dimanche 23 novembre 2008 à 00:21 par ramses
232. Le dimanche 23 novembre 2008 à 00:25 par ramses
233. Le dimanche 23 novembre 2008 à 00:30 par ramses
234. Le dimanche 23 novembre 2008 à 00:34 par stellar
235. Le dimanche 23 novembre 2008 à 00:47 par ramses
236. Le dimanche 23 novembre 2008 à 00:47 par yellowrose
237. Le dimanche 23 novembre 2008 à 00:51 par dsl
238. Le dimanche 23 novembre 2008 à 00:53 par stellar
239. Le dimanche 23 novembre 2008 à 00:58 par RG
240. Le dimanche 23 novembre 2008 à 01:14 par RG
241. Le dimanche 23 novembre 2008 à 01:24 par Franck Boizard
242. Le dimanche 23 novembre 2008 à 01:26 par ramses
243. Le dimanche 23 novembre 2008 à 01:34 par stellar
244. Le dimanche 23 novembre 2008 à 01:35 par ramses
245. Le dimanche 23 novembre 2008 à 01:43 par ramses
246. Le dimanche 23 novembre 2008 à 01:54 par ramses
247. Le dimanche 23 novembre 2008 à 02:16 par ramses
248. Le dimanche 23 novembre 2008 à 08:28 par Véronique
249. Le dimanche 23 novembre 2008 à 08:34 par Glu
250. Le dimanche 23 novembre 2008 à 09:44 par Joseph04
251. Le dimanche 23 novembre 2008 à 10:36 par cd
252. Le dimanche 23 novembre 2008 à 11:13 par Guile
253. Le dimanche 23 novembre 2008 à 11:42 par Damien
254. Le dimanche 23 novembre 2008 à 11:43 par Damien
255. Le dimanche 23 novembre 2008 à 12:14 par Nico
256. Le dimanche 23 novembre 2008 à 12:32 par jacou
257. Le dimanche 23 novembre 2008 à 12:40 par XS
258. Le dimanche 23 novembre 2008 à 13:33 par ramses
259. Le dimanche 23 novembre 2008 à 13:44 par XS
260. Le dimanche 23 novembre 2008 à 13:53 par Boscombe pier
261. Le dimanche 23 novembre 2008 à 13:56 par ramses
262. Le dimanche 23 novembre 2008 à 13:57 par vitruve
263. Le dimanche 23 novembre 2008 à 13:59 par XS
264. Le dimanche 23 novembre 2008 à 14:16 par salah
265. Le dimanche 23 novembre 2008 à 14:21 par ramses
266. Le dimanche 23 novembre 2008 à 14:58 par Citoyen mitoyen
267. Le dimanche 23 novembre 2008 à 15:36 par XS
268. Le dimanche 23 novembre 2008 à 15:42 par Véronique
269. Le dimanche 23 novembre 2008 à 16:03 par Axonn
270. Le dimanche 23 novembre 2008 à 16:28 par Atreyuh
271. Le dimanche 23 novembre 2008 à 16:39 par Axonn
272. Le dimanche 23 novembre 2008 à 16:42 par ramses
273. Le dimanche 23 novembre 2008 à 16:50 par ramses
274. Le dimanche 23 novembre 2008 à 16:58 par Aristote
275. Le dimanche 23 novembre 2008 à 17:27 par Tao
276. Le dimanche 23 novembre 2008 à 17:37 par ramses
277. Le dimanche 23 novembre 2008 à 17:40 par RG
278. Le dimanche 23 novembre 2008 à 17:49 par ramses
279. Le dimanche 23 novembre 2008 à 17:49 par RG
280. Le dimanche 23 novembre 2008 à 18:03 par ramses
281. Le dimanche 23 novembre 2008 à 18:07 par Aristote
282. Le dimanche 23 novembre 2008 à 18:17 par ramses
283. Le dimanche 23 novembre 2008 à 18:19 par RG
284. Le dimanche 23 novembre 2008 à 18:28 par ramses
285. Le dimanche 23 novembre 2008 à 18:31 par ramses
286. Le dimanche 23 novembre 2008 à 18:40 par Véronique
287. Le dimanche 23 novembre 2008 à 18:55 par RG
288. Le dimanche 23 novembre 2008 à 19:14 par stellar
289. Le dimanche 23 novembre 2008 à 19:52 par stéphane
290. Le dimanche 23 novembre 2008 à 20:04 par K'lo
291. Le dimanche 23 novembre 2008 à 20:45 par Aristote
292. Le dimanche 23 novembre 2008 à 21:44 par RG
293. Le dimanche 23 novembre 2008 à 21:46 par PB
294. Le dimanche 23 novembre 2008 à 22:17 par Axonn
295. Le dimanche 23 novembre 2008 à 23:47 par Pax Romana
296. Le lundi 24 novembre 2008 à 00:36 par ramses
297. Le lundi 24 novembre 2008 à 00:50 par ramses
298. Le lundi 24 novembre 2008 à 01:00 par ramses
299. Le lundi 24 novembre 2008 à 01:10 par ramses
300. Le lundi 24 novembre 2008 à 01:48 par ramses
301. Le lundi 24 novembre 2008 à 09:14 par Guile
302. Le lundi 24 novembre 2008 à 09:25 par Aristote
303. Le lundi 24 novembre 2008 à 10:41 par Minghella
304. Le lundi 24 novembre 2008 à 10:44 par Véronique
305. Le lundi 24 novembre 2008 à 10:50 par Aporkfi
306. Le lundi 24 novembre 2008 à 11:19 par claude
307. Le lundi 24 novembre 2008 à 11:22 par hoshiko
308. Le lundi 24 novembre 2008 à 12:11 par Jeder
309. Le lundi 24 novembre 2008 à 12:42 par Apokrif
310. Le lundi 24 novembre 2008 à 12:46 par ramses
311. Le lundi 24 novembre 2008 à 12:54 par Solveig
312. Le lundi 24 novembre 2008 à 13:11 par Apokrif
313. Le lundi 24 novembre 2008 à 13:23 par Barbar
314. Le lundi 24 novembre 2008 à 14:11 par Apokrif
315. Le lundi 24 novembre 2008 à 14:59 par quackelbeen
316. Le lundi 24 novembre 2008 à 15:32 par Aristote
317. Le lundi 24 novembre 2008 à 15:40 par Simplet
318. Le lundi 24 novembre 2008 à 16:27 par Aristote
319. Le lundi 24 novembre 2008 à 17:13 par miroir
320. Le lundi 24 novembre 2008 à 21:01 par Boscombe Pier
321. Le lundi 24 novembre 2008 à 21:34 par 240-185
322. Le lundi 24 novembre 2008 à 22:15 par RG
323. Le lundi 24 novembre 2008 à 22:16 par C'est Eolas qui force là....
324. Le mardi 25 novembre 2008 à 14:36 par elbarto
325. Le mercredi 26 novembre 2008 à 10:21 par Camille CamilleA
326. Le mercredi 26 novembre 2008 à 14:52 par claude
327. Le mercredi 26 novembre 2008 à 15:12 par stellar
328. Le mercredi 26 novembre 2008 à 17:28 par claude
329. Le mercredi 26 novembre 2008 à 20:48 par Joachim
330. Le jeudi 27 novembre 2008 à 03:29 par ramses
331. Le jeudi 27 novembre 2008 à 12:04 par claude
332. Le samedi 6 décembre 2008 à 02:51 par FanduDroit
333. Le mardi 9 décembre 2008 à 01:03 par stellar
334. Le vendredi 12 décembre 2008 à 00:23 par Chicanneau
335. Le mardi 16 décembre 2008 à 01:46 par democrate
336. Le mardi 16 décembre 2008 à 17:27 par Lije