Au secours ! Un homme libre s'est évadé !
Par Eolas le lundi 27 octobre 2008 à 19:41 :: Commentaire judiciaire :: Lien permanent
Deuxième volet de la contre-attaque médiatique à la Jacquerie des Parlements, l'affaire de cet homme jugé à Montpellier pour viol, et qui a déguerpi avant la fin de l'audience à l'issue de laquelle il a été condamné à 10 ans d'emprisonnement.
Et là, je vais devoir critiquer la presse, même si ça me coûte, vous le savez, et qu'elle fait tant pour ma notoriété ces derniers temps. Car si je ne lui fais dans son ensemble aucun reproche pour avoir traité l'affaire de la faute de frappe (sauf pour les organes de presse qui ont parlé de récidiviste ou de multirécidiviste, surtout en citant le nom de la personne concernée au mépris de la présomption d'innocence), là, il y a une insuffisance de sa part.
Il est facile de deviner pourquoi ce qui relève de l'anecdote a tant fait parler : après l'erreur de jeudi, cela peut paraître comme une nouvelle bévue, un nouveau violeur remis en liberté par erreur.
Peut paraître. Et là est l'origine de mon mécontentement : le rôle de la presse, plutôt que de s'empresser de relayer une information qui accessoirement est si opportune pour le gouvernement dans sa contre-offensive médiatique à l'égard de la magistrature, est de rechercher où est l'anomalie, quelle erreur a été commise, et qui l'a commise. Cela fait partie intégrante de l'info qui ne peut être comprise sans cette mise en perspective. Sinon, c'est une information partielle qui est relayée et qui peut alimenter les préjugés des lecteurs. Or le rôle de la presse est, par l'information, l'analyse, l'éclairage qu'elle fournit, entre autres d'aider le citoyen à lutter contre ces préjugés.
Car je ne peux pas croire que ce que je vais expliquer soit si difficile à trouver pour un journaliste. Un homme libre est, comment dirais-je ? Libre. Donc un homme libre ne peut pas s'évader, et il n'y a nul dysfonctionnement, nulle faute à l'empêcher d'aller et venir. Et que le priver de cette liberté serait d'ailleurs un délit. C'est la loi qui le dit.
Détaillons.
L'accusé dans cette affaire comparaissait libre. C'est depuis 2000 de plus en plus fréquent.
Avant la loi du 15 juin 2000, le principe était que tout accusé devant la cour d'assises comparaissait détenu. Il devait se constituer prisonnier la veille des débats. C'est ce qu'on appelait la prise de corps. L'avocat de l'accusé pouvait, dès le début des débats, demander à la cour de remettre son client en liberté pour la durée des débats. La sanction était que l'accusé qui ne s'était pas constitué prisonnier n'avait pas le droit d'être défendu par un avocat.
La cour européenne des droits de l'homme n'a pas compris cette marque du génie français d'obliger un homme libre et présumé innocent à se constituer prisonnier sous peine de ne pas être défendu et a trouvé que décidément, cela ne paraissait guère compatible avec la présomption d'innocence. Elle a donc condamné à plusieurs reprises la France, la dernière fois dans un fort humiliant arrêt Papon, car être condamné pour violation des droits de l'homme d'un homme poursuivi pour complicité de crime contre l'humanité peut paraître, d'un point de vue d'exemplarité, quelque peu contre-productif.
Depuis la loi du 15 juin 2000, une personne accusée devant la cour d'assises et qui n'a pas été maintenue en détention à la fin de l'instruction ou remise en liberté entre l'ordonnance de mise en accusation et le jugement comparaît donc libre. Elle entre par la même porte que le public, et le soir rentre chez elle. Et lors des suspensions d'audience, elle peut aller fumer dehors ou boire un café au bistro en face.
C'était le cas de ce monsieur.
Ce n'est qu'à la clôture des débats, après la plaidoirie de l'avocat de la défense et que l'accusé a eu la parole en dernier, que l'accusé est momentanément privé de sa liberté.
L'article 354 du Code de procédure pénale (rédaction issue de la loi du 15 juin 2000) dispose :
Le président fait retirer l'accusé de la salle d'audience. Si l'accusé est libre, il lui enjoint de ne pas quitter le palais de justice pendant la durée du délibéré, en indiquant, le cas échéant, le ou les locaux dans lesquels il doit demeurer, et invite le chef du service d'ordre à veiller au respect de cette injonction.
Avant cela, l'accusé libre est… libre.
Or dans l'affaire de Montpellier, l'accusé, secoué semble-t-il par des réquisitions virulentes de l'avocat général, est sorti de la salle, et après avoir dit à son avocat qu'il ne se sentait pas bien, est parti et n'est pas revenu.
Nul n'avait à ce moment là le pouvoir de l'empêcher de partir. Sauf à violer la loi. Mais ça, ce n'est pas aux juges qu'il faut le demander. Je le sais, j'ai déjà essayé quand je débutais. J'ai arrêté, ça marche pas.
Cet homme ne s'est donc pas évadé, il n'a lui-même violé aucune loi.
Qu'a fait le président de la cour ? Vous ne devinerez jamais. Il a appliqué la loi.
L'article 379-2 du Code pénal, rédaction issue de la loi Perben II du 9 mars 2004 qui a abrogé la procédure de contumace en matière criminelle parce que devinez quoi ? Oui, elle n'était pas conforme à la Convention européenne des droits de l'homme. Cet article dispose que :
L'accusé absent sans excuse valable à l'ouverture de l'audience est jugé par défaut conformément aux dispositions du présent chapitre. Il en est de même lorsque l'absence de l'accusé est constatée au cours des débats et qu'il n'est pas possible de les suspendre jusqu'à son retour.
La cour pouvait aussi tout arrêter et reprendre à zéro à une session ultérieure : même article, alinéa 2.
Toutefois, la cour peut également décider de renvoyer l'affaire à une session ultérieure, après avoir décerné mandat d'arrêt contre l'accusé si un tel mandat n'a pas déjà été décerné.
Elle n'a pas décidé de le faire, car il y avait d'autres accusés, présents, eux. Elle a donc prononcé une peine par défaut, c'est à dire en l'absence de l'accusé.
S'agissant d'une peine de prison ferme, la cour a décerné mandat d'arrêt, comme la loi lui en fait l'obligation :
En cas de condamnation à une peine ferme privative de liberté, la cour décerne mandat d'arrêt contre l'accusé, sauf si celui-ci a déjà été décerné.
Mandat d'arrêt que le parquet général a transformé en mandat d'arrêt européen conformément à l'article 695-16 du CPP.
Que va-t-il se passer par la suite ? Le condamné par défaut ne peut pas faire appel (art. 379-5 du CPP). C'est l'article 379-3 qui règle la question :
Si l'accusé condamné dans les conditions prévues par l'article 379-3 se constitue prisonnier ou s'il est arrêté avant que la peine soit éteinte par la prescription, l'arrêt de la cour d'assises est non avenu dans toutes ses dispositions et il est procédé à son égard à un nouvel examen de son affaire par la cour d'assises conformément aux dispositions des articles 269 à 379-1.
En effet, l'accusé même couard a droit à deux procès en entier. Il faudra donc le rejuger, et il pourra faire appel s'il le souhaite. Toutefois, il comparaîtra détenu pour ce nouveau procès, le mandat d'arrêt délivré par la cour valant mandat de dépôt jusqu'à sa comparution devant la cour (art. 379-5 alinéa 2), comparution au cours de laquelle son avocat pourra détendre l'atmosphère en présentant une demande mise en liberté qui devrait bien faire rire la cour.
Comme vous le voyez, dans cette affaire, il n'y a eu aucun dysfonctionnement, mais l'application rigoureuse de la loi, votée faut-il le rappeler par l'actuelle majorité.
D'où mon agacement à l'égard du traitement de cette affaire qui est une non affaire. Je ne demande pas à la presse de connaître les subtilités du défaut criminel que je viens de vous expliquer, bien sûr. Vous l'expliquer, c'est mon rôle. Mais avant de se jeter sur l'info en se disant : « Tiens ? Un nouveau dysfonctionnement ! Hop, un article ! », se demander tout simplement : c'est quoi, le dysfonctionnement, au fait ? Car rechercher la réponse, c'était découvrir qu'il n'y en avait eu aucun. Et que les mécontents ne peuvent s'en prendre qu'au législateur ; à tort à mon sens, la loi actuelle sur le défaut criminel est très bien comme ça, c'est avec la réforme de l'application des peines le meilleur de la loi Perben II.
Je ne crois pas être trop exigeant en demandant cela à la presse.
Un petit post-sciptum inspiré par Raven-hs qui me dit que oui, tout cela est bel et bien bon, mais qu'il faut comprendre que l'on peut s'émouvoir de ce qu'une personne, placée en situation d'accusé, puisse lors de son procès disposer pleinement de sa liberté d'aller et venir au point de partir tranquillement du palais de justice.
Je me souviens d'une autre affaire de viol, plus grave, car les faits avaient été commis en réunion, les victimes étaient mineures, et les accusés étaient leurs ascendants. Pourtant, la moitié des accusés avait comparu libre. Et dans cette affaire, ce qui a posé finalement problème, c'est que l'autre moitié ne l'était pas.
C'était l'affaire d'Outreau.
Et je ne me souviens pas, lors de l'audition du juge Burgaud, ou lors de la comparution du procureur Lesigne devant le CSM, qu'une seule voix se soit élevée dans l'opinion publique pour dire : il faut comprendre que l'on aurait pu s'émouvoir que ces personnes, placées en situation d'accusés, pussent disposer de leur liberté d'aller et venir.
Elle est là, la schizophrénie dont se plaint la magistrature.
Commentaires
1. Le lundi 27 octobre 2008 à 20:22 par boratkehul
2. Le lundi 27 octobre 2008 à 20:26 par Sursis à statuer
3. Le lundi 27 octobre 2008 à 20:34 par keskidi
4. Le lundi 27 octobre 2008 à 20:53 par Turb
5. Le lundi 27 octobre 2008 à 21:03 par julien
6. Le lundi 27 octobre 2008 à 21:04 par Paul
7. Le lundi 27 octobre 2008 à 21:15 par jijin
8. Le lundi 27 octobre 2008 à 21:21 par anne
9. Le lundi 27 octobre 2008 à 21:36 par yves
10. Le lundi 27 octobre 2008 à 21:43 par raven-hs
11. Le lundi 27 octobre 2008 à 21:54 par Fenotte
12. Le lundi 27 octobre 2008 à 22:03 par aliocha
13. Le lundi 27 octobre 2008 à 22:07 par Lulu
14. Le lundi 27 octobre 2008 à 22:10 par Mussipont
15. Le lundi 27 octobre 2008 à 22:17 par Giudice
16. Le lundi 27 octobre 2008 à 22:26 par pollicarpe
17. Le lundi 27 octobre 2008 à 22:47 par NormalienEnPuissance
18. Le lundi 27 octobre 2008 à 23:05 par voixlibre
19. Le lundi 27 octobre 2008 à 23:15 par XS
20. Le lundi 27 octobre 2008 à 23:17 par raven-hs
21. Le lundi 27 octobre 2008 à 23:21 par Dadouche
22. Le lundi 27 octobre 2008 à 23:22 par Lalau
23. Le lundi 27 octobre 2008 à 23:52 par GreG
24. Le mardi 28 octobre 2008 à 00:07 par Pierre
25. Le mardi 28 octobre 2008 à 01:11 par raven-hs
26. Le mardi 28 octobre 2008 à 02:26 par Karedig
27. Le mardi 28 octobre 2008 à 03:55 par I-diogène
28. Le mardi 28 octobre 2008 à 08:25 par Lulu
29. Le mardi 28 octobre 2008 à 08:56 par Jerome
30. Le mardi 28 octobre 2008 à 09:00 par raven-hs
31. Le mardi 28 octobre 2008 à 09:06 par Humaniste
32. Le mardi 28 octobre 2008 à 09:13 par Aristote
33. Le mardi 28 octobre 2008 à 09:14 par Alex
34. Le mardi 28 octobre 2008 à 09:15 par EPR
35. Le mardi 28 octobre 2008 à 09:35 par bartabas
36. Le mardi 28 octobre 2008 à 09:38 par villiv
37. Le mardi 28 octobre 2008 à 09:45 par Lulu
38. Le mardi 28 octobre 2008 à 09:57 par raven-hs
39. Le mardi 28 octobre 2008 à 10:00 par gwynplain
40. Le mardi 28 octobre 2008 à 10:10 par gwynplain
41. Le mardi 28 octobre 2008 à 10:54 par Alex
42. Le mardi 28 octobre 2008 à 10:55 par gwynplain
43. Le mardi 28 octobre 2008 à 11:10 par Philou
44. Le mardi 28 octobre 2008 à 11:49 par Humaniste
45. Le mardi 28 octobre 2008 à 12:14 par Avocat du Diable
46. Le mardi 28 octobre 2008 à 12:43 par Forzaferrarix
47. Le mardi 28 octobre 2008 à 13:11 par Xas
48. Le mardi 28 octobre 2008 à 13:51 par Tinkerbell
49. Le mardi 28 octobre 2008 à 13:55 par Esurnir
50. Le mardi 28 octobre 2008 à 13:55 par Esurnir
51. Le mardi 28 octobre 2008 à 13:56 par Philonous
52. Le mardi 28 octobre 2008 à 14:00 par Fantômette
53. Le mardi 28 octobre 2008 à 14:06 par Steppos
54. Le mardi 28 octobre 2008 à 14:10 par Vonric
55. Le mardi 28 octobre 2008 à 14:11 par Steppos
56. Le mardi 28 octobre 2008 à 14:12 par Steppos
57. Le mardi 28 octobre 2008 à 14:16 par Mussipont
58. Le mardi 28 octobre 2008 à 14:17 par Cédric Pernet
59. Le mardi 28 octobre 2008 à 14:26 par mytho
60. Le mardi 28 octobre 2008 à 14:30 par Steppos
61. Le mardi 28 octobre 2008 à 14:31 par Abadir
62. Le mardi 28 octobre 2008 à 14:43 par Mussipont
63. Le mardi 28 octobre 2008 à 14:47 par El Re
64. Le mardi 28 octobre 2008 à 14:58 par Steppos
65. Le mardi 28 octobre 2008 à 15:00 par PEB
66. Le mardi 28 octobre 2008 à 15:04 par Raph
67. Le mardi 28 octobre 2008 à 15:51 par karédezan
68. Le mardi 28 octobre 2008 à 16:07 par zadvocate
69. Le mardi 28 octobre 2008 à 16:51 par florencem
70. Le mardi 28 octobre 2008 à 17:05 par Libérus
71. Le mardi 28 octobre 2008 à 17:23 par Ferdi
72. Le mardi 28 octobre 2008 à 19:30 par Scytales
73. Le mardi 28 octobre 2008 à 19:35 par Scytales
74. Le mardi 28 octobre 2008 à 20:32 par LDiCesare
75. Le mardi 28 octobre 2008 à 21:01 par Libérus
76. Le mardi 28 octobre 2008 à 21:38 par XS
77. Le mardi 28 octobre 2008 à 22:51 par Dadouche
78. Le mardi 28 octobre 2008 à 23:16 par fr
79. Le mercredi 29 octobre 2008 à 00:12 par XS
80. Le mercredi 29 octobre 2008 à 00:15 par XS
81. Le mercredi 29 octobre 2008 à 00:16 par Val'
82. Le mercredi 29 octobre 2008 à 00:30 par Val'
83. Le mercredi 29 octobre 2008 à 08:33 par le chafouin
84. Le mercredi 29 octobre 2008 à 08:41 par Greffier
85. Le mercredi 29 octobre 2008 à 08:49 par Dadouche
86. Le mercredi 29 octobre 2008 à 09:59 par villiv
87. Le mercredi 29 octobre 2008 à 12:49 par Steppos
88. Le mercredi 29 octobre 2008 à 14:14 par villiv
89. Le mercredi 29 octobre 2008 à 14:35 par Greffier
90. Le mercredi 29 octobre 2008 à 14:46 par Mia
91. Le mercredi 29 octobre 2008 à 14:54 par Steppos
92. Le mercredi 29 octobre 2008 à 16:40 par Lisette
93. Le mercredi 29 octobre 2008 à 17:08 par Steppos
94. Le mercredi 29 octobre 2008 à 18:09 par GreG
95. Le mercredi 29 octobre 2008 à 18:45 par Libérus
96. Le mercredi 29 octobre 2008 à 19:42 par Manu
97. Le mercredi 29 octobre 2008 à 19:46 par Neville
98. Le mercredi 29 octobre 2008 à 19:51 par GreG
99. Le mercredi 29 octobre 2008 à 20:13 par Libérus
100. Le mercredi 29 octobre 2008 à 20:18 par Libérus
101. Le mercredi 29 octobre 2008 à 20:22 par Libérus
102. Le mercredi 29 octobre 2008 à 23:10 par XS
103. Le jeudi 30 octobre 2008 à 09:10 par Steppos
104. Le jeudi 30 octobre 2008 à 11:22 par Milla
105. Le jeudi 30 octobre 2008 à 11:57 par Dadouche
106. Le jeudi 30 octobre 2008 à 13:14 par Véronique
107. Le jeudi 30 octobre 2008 à 13:58 par Libérus
108. Le jeudi 30 octobre 2008 à 14:53 par Steppos
109. Le jeudi 30 octobre 2008 à 19:00 par Libérus
110. Le jeudi 30 octobre 2008 à 23:18 par XS
111. Le vendredi 31 octobre 2008 à 12:15 par Steppos
112. Le samedi 1 novembre 2008 à 01:28 par Justiciable de la rue
113. Le samedi 1 novembre 2008 à 11:47 par Pfeireh
114. Le dimanche 2 novembre 2008 à 13:00 par rota
115. Le lundi 3 novembre 2008 à 01:32 par Apokrif