Responsabilité à sens unique
Par Eolas le jeudi 23 octobre 2008 à 02:21 :: Magistrats en colère :: Lien permanent
Par un juge à l'ouest de la Vilaine[1]
Quand le chômage part à la hausse, est-ce que le ministre du travail démissionne ? Est-ce que les parlementaires qui ont adopté le énième plan de lutte contre le chômage quittent leurs fonctions en s'excusant ? Est-ce que les autorités publiques locales qui ont subventionné l'usine qui ferme sont appelées à rembourser sur leur porte monnaie l'argent de nos impôts ? Si un père de famille met fin à ses jours à cause de son licenciement, irons-nous demander des comptes à l'élu qui a dispensé l'argent public ?
Moi je suis juge. J'appartiens à l'autorité judiciaire. J'exerce, dans le cadre de ce que la Constitution et la Loi prévoient, un pouvoir régalien, au nom du peuple français. Comme n'importe lequel des ministres, des parlementaires ou élus locaux, j'ai choisi de me consacrer au service de mes concitoyens - je ne suis pas payé à l'acte. Sauf si je sors du cadre légal, mon jugement engage l'État, la France.
Les jugements évitent les coups de fusil. Il faut aussi le rappeler. Responsable, je le suis. Comme toute autorité publique. Responsable de mes jugements. Je ne suis pas le législateur qui décide des lois mais se refuse à se donner les moyens de leur application. La récidive conduit en prison, soit. Mais si les prisons sont telles que les conditions de détention poussent au suicide des plus faibles, qui doit payer ?
Qui doit payer pour des ambitions du XXIeme siècle claironnées tous les jours, avec des moyens dignes du XIXeme ?
Qui doit payer si la France est confirmée à sa 35eme place pour sa justice en Europe ?
Qui doit payer pour un budget qui vaut 38 euros par an et par citoyen ?
Qui doit payer pour cette justice lowcost ?
La journée du 23 octobre ne servira à rien sur le coup, mais je pense qu'elle marque une prise de conscience du corps judiciaire et un début.
Notes
[1] La rivière, pas le Garde des Sceaux. Note d'Eolas.
Commentaires
1. Le jeudi 23 octobre 2008 à 14:21 par sLeAbO
2. Le vendredi 24 octobre 2008 à 00:06 par simple ciyoen
3. Le vendredi 24 octobre 2008 à 09:48 par Xavier