« Je suis un très très vieux petit juge dans un très très grand palais…»
Par Eolas le jeudi 23 octobre 2008 à 01:23 :: Magistrats en colère :: Lien permanent
Par Désiré.
Je suis un très, très vieux petit juge dans un très, très grand palais.
Je laisse à mes jeunes collègues le soin de vous décrire par le menu l'indigence de nos conditions matérielles et nos longues parfois très longues nuits de folie quand à 1 heures du matin vissés sur nos fauteuils (un grand mot) depuis la veille 14 heures nous pensons qu'il faudrait vite en terminer, histoire de pouvoir voler (vilain mot) deux heures de sommeil avant de recommencer à 9 heures du matin…
Non tout cela serait presque anecdotique, voire misérabiliste, voire corporatiste de la part de nantis…
En ce jour béni du 23 octobre, le vieux, très vieux juge qui tout les jours rend la justice « au nom du peuple français » pousse un cri :« STOP ! ».
Nous ne pouvons plus être jetés en pature aux médias mais surtout à ce peuple français pour tout et n'importe quoi : quand nous ne mettons pas en prison, quand nous mettons en prison, alors que nous faisons uniquement notre travail.
Chaque justiciable, chaque citoyen qui a eu un jour afffaire à la justice a pu avoir l'occasion de s'en plaindre (ne serait ce que pour un divorce difficile, ou un PV de stationnement contesté).
J'en suis bien conscient et je suis prêt à fournir toute explication utile, voire en cas de bévue à en assumer les conséquences.
Mais si au gré de la vox populi (s'agit-il bien d'elle d'ailleurs?) et pour lui… plaire, je dois passer des nuits à répondre à d'autres juges (nos bœufs-carottes sont aussi des juges) voire à produire des attestations de bonne conduite à mon ministère, je pense que la coupe va être pleine.
Une société a les juges qu'elle mérite et le vieux, très vieux juge songe à la retraite…
Commentaires
1. Le jeudi 23 octobre 2008 à 10:10 par GeoTrouvetout
2. Le jeudi 23 octobre 2008 à 11:30 par Gari
3. Le jeudi 23 octobre 2008 à 17:01 par mad
4. Le samedi 25 octobre 2008 à 02:16 par Vox Populi