Soyez plus compétents que le président de la République
Par Eolas le lundi 28 avril 2008 à 00:16 :: Droit des étrangers :: Lien permanent
L'affaire des sans-papiers grévistes, soutenus par des syndicats, a retenu l'attention des médias, qui semblent sincèrement surpris de découvrir que des étrangers travaillent, payent des impôts, et les cotisations sociales sur leur salaire, sans être régularisés, et ce parfois depuis fort longtemps.
Je passerai rapidement sur le fait que la lecture de mon blog leur aurait appris cet état de fait depuis au moins septembre dernier, en rappelant au passage que même ceux qui ne déclarent pas de salaire participent néanmoins au financement de l'État.
Rappelons que même si la pensée de leur présence vous insupporte, ces étrangers ne font rien d'autre qu'être là. Ils travaillent, pour la plupart, payent leur loyer, leurs impôts (l'Etat n'a RIEN contre les étrangers quand il s'agit de payer la taxe d'habitation ou quand ils supportent la TVA sur leurs achats). Ceux qui commettent des délits relèvent de la juridiction pénale et de la peine d'interdiction du territoire : ils n'entrent absolument pas dans le circuit décrit ici.
Quand je dis au moins, c'est que déjà en septembre 2005, je citais un exemple concret :
En effet, au même instant, une avocate se débat désespérément pour que les parents d'Eduardo ne soient pas reconduits à la frontière. Elle explique au juge administratif, preuves à l'appui, que les parents d'Eduardo sont arrivés en France il y a six ans de cela, que cela fait quatre ans qu'ils sont locataires de leur appartement, qu'ils payent leurs impôts, qu'Eduardo va à l'école de son quartier, maternelle puis primaire, où il a appris le Français qu'il parle sans accent.
Enfin, gaudeamus, la presse l'a enfin découvert et des journalistes se demandent pourquoi celui qui leur concocte leur salade de chèvre chaud, cotise aux ASSEDIC, à une caisse de retraite, à l'assurance maladie, lays la CSG, la CRDS et bien souvent l'impôt sur le revenu, et ce depuis des années (j'ai un dossier avec des avis d'imposition remontant à 2000) ne pourrait se voir doter d'un titre de séjour.
Je répète ces mots : d'un titre de séjour, ils sont importants.
La loi, le fameux Code de l'Entrée et du Séjour des Étrangers et du Droit d'Asile (CESEDA) prévoit que « tout étranger âgé de plus de dix-huit ans qui souhaite séjourner en France doit, après l'expiration d'un délai de trois mois depuis son entrée en France [ou après l'expiration de son visa s'il est soumis à l'obligation de détenir un visa], être muni d'une carte de séjour ». Le fait de se maintenir en France sans détenir cette carte est un délit, le délit de séjour irrégulier qui consiste essentiellement à être là. Notons qu'il n'existe à ma connaissance aucun délit concernant les Français leur faisant encourir de la prison du seul fait de ne pas détenir un quelconque document administratif sans qu'aucun agissement particulier ne soit exigé. Le défaut de permis n'est un délit que si on conduit un véhicule. Le défaut de carte d'identité n'est pas une infraction, ce document n'étant pas obligatoire. Point que je souhaite rappeler tant dès que l'on fait montre d'un tant soit peu de compassion à l'égard des étrangers sans papier on entend invariablement « Mais enfin, rappelons quand même que ce sont des délinquants, on ne va quand même pas les plaindre ». Le délit, c'est d'être là, pas de faire de tort à qui que ce soit.
Ce titre de séjour (TS) peut être soit une carte de séjour temporaire (CST) valable un an, soit une carte de résident (CR) valable 10 ans et renouvelable de plein droit, délivrée aux étrangers qui ont vocation à l'installer définitivement sur le territoire (par exemple, l'époux étranger d'un français qui n'a pas souhaité prendre la nationalité française).
Le titre de séjour n'a aucun rapport avec la nationalité française, hormis le fait que l'absence de cette dernière impose la détention du premier. Demander une régularisation, c'est demander la délivrance d'un titre de séjour. Pas la nationalité française. Un ancien ministre de l'intérieur, à l'origine de deux profondes réformes du droit des étrangers, est censé le savoir. D'où ma stupeur d'entendre cet échange lors de la présidentielle conférence de presse télévisée. Si quelqu'un peut d'ailleurs me fournir une transcription de la première phrase du président en réponse à la deuxième question d'Yves Calvi, juste avant « je ne suis pas un roi, moi » (0:47-0:48 de la vidéo), je lui en saurai gré.
L'erreur est humaine, persévérer est diabolique, réitérer[1]… présidentiel ? Par trois fois, le président se réfugie derrière les conditions préalable au dépôt pour une demande de naturalisation (une demande d'attribution de la nationalité française par décision de l'autorité publique) pour laisser entendre qu'il existe des conditions qu'il suffit de respecter pour être régularisé. C'est faux.
La République, heureusement, ne repose ni sur la bonne foi ni sur la connaissance encyclopédique de ses dirigeants, donc peu importe laquelle est ici prise en défaut. Mais le meilleur moyen d'éviter qu'on abuse de l'ignorance des citoyens est qu'on les instruise. Je vous propose donc de m'accorder un peu de votre attention afin que ce billet fasse de vous des gens plus compétents en la matière que le président de la République.
La vision répandue ces dernières décennies sur les étrangers est celle d'une troupe d'indésirables, le fort chômage qu'a connu la France étant la preuve que les étrangers sont de trop, ceux-ci prenant supposément le travail des Français. C'est la théorie du gâteau : l'économie d'un pays est un gâteau dont on se répartit les parts, le grand nombre de part entraînant plus de pauvreté. C'est une vision naturellement fausse, puisqu'elle fait abstraction du fait que chaque personne participant à une économie est aussi bien pâtissier qu'affamé. Et cette situation ressurgit invariablement à chaque crise économique. Car l'hostilité de la France à l'égard des étrangers est contraire à sa tradition, et vous allez voir dans le voyage historique que je vous propose combien cette tradition l'a façonnée.
En effet, sous la Révolution (1789-1804), et la Restauration (1815-1830), la France a été très accueillante avec les étrangers (l'Empire a eu une politique d'intégration des pays étrangers, c'est un peu différent, et l'expérience a tourné court). Ainsi, la Constitution rédigée par la Convention le 24 juin 1793 prévoyait dans son article 4 que « Tout homme né et domicilié en France, âgé de vingt et un ans accomplis ; - Tout étranger âgé de vingt et un ans accomplis, qui, domicilié en France depuis une année - Y vit de son travail - Ou acquiert une propriété - Ou épouse une Française - Ou adopte un enfant - Ou nourrit un vieillard ; - Tout étranger enfin, qui sera jugé par le Corps législatif avoir bien mérité de l'humanité - Est admis à l'exercice des Droits de citoyen français. » On ne parlait même pas de leur exiger un permis d'être là.
De même, sous la Monarchie de Juillet (Louis-Philippe Ier, roi des Français, si vous préférez), la France a accueilli plus de cent mille immigrés venus des pays d'Europe centrale chassés par les révolutions de 1830. Elle accueillera aussi des Italiens fuyant les incessantes guerres d'indépendance de ce pays. Parmi eux, Giuseppe Gambetta, épicier qui s'installera à Cahors, dont le fils deviendra avocat, homme politique et donnera la République à la France sur les décombres du Second Empire, au nez et à la barbe de la majorité royaliste à l'Assemblée.
La Seconde République (1848-1851) vote une grande loi sur les étrangers le 3 décembre 1849. Ce cadre légal restera en vigueur jusqu'en 1938, mais sera régulièrement amendé. Elle prévoit que le ministre de l'intérieur peut expulser tout étranger séjournant en France. C'est cette loi qui crée le délit de séjour irrégulier, qui suppose que l'étranger soit resté ou revenu en France malgré une décision d'expulsion. Aucune mesure coercitive autre que la menace de la prison n'est prévue. Les étrangers ne sont pas alors soumis à l'obligation de détenir un titre de séjour. C'est cette loi qui invente l'expression de “conduite à la frontière” pour désigner ces décisions discrétionnaires.
Le Second Empire (1851-1870) instaure quant à lui dès 1851 le droit du sol : l'enfant d'étrangers né en France est Français (ce n'est plus le cas aujourd'hui contrairement à une croyance populaire tenace).
C'est la IIIe république qui opérera le premier virage vers le droit des étrangers moderne, à l'occasion de la crise économique de la fin du XIXe siècle, à l'époque où qui plus est la République est frappée d'énormes scandales politico-financiers (Affaires de Panama, des Fiches, des Décorations…). Les étrangers (auquel il faut assimiler les juifs, qui, bien que citoyens français, sont sans cesse présentés comme des éléments exogènes par l'extrême-droite) sont pointés du doigt et servent de boucs émissaires aux difficultés de la France, la responsabilité de la classe politique étant naturellement exclue. Comment ça, ça vous rappelle quelque chose ?
Cela va jusqu'à de véritables pogroms contre les Italiens dans le sud de la France : à Aigues-Mortes en août 1893, une véritable chasse à l'homme a lieu dans la ville, à coups de pierres et de bâtons, faisant officiellement huit morts et cinquante blessés (plus de cinquante morts selon les journalistes du Times anglais ayant assisté aux émeutes et ayant décrit une sauvagerie générale). Face à ces crimes, la réaction de la République sera inflexible : les accusés de ces faits seront acquittés par la cour d'assises et la loi du 28 août 1893 institue le registre d'immatriculation des étrangers et fait interdiction aux employeurs d'embaucher un étranger n'ayant pas satisfait aux formalités légales. C'est la naissance de la carte de séjour temporaire mention salariée, qui existe encore aujourd'hui.
Plus tard, le décret du 21 avril 1917 crée la carte d'identité d'étranger, ancêtre de la carte de séjour, établie par le préfet. Pendant ce temps, Lazare Ponticelli se battait pour la France. Parmi les premiers titulaires, le père de Patrick Devedjian, actuel secrétaire général de l'UMP, qui a fui la Turquie en 1919 en raison du génocide arménien.
La première guerre mondiale et la grippe espagnole laissent la France exsangue, et elle ouvre largement ses frontières pour faire venir la main-d'œuvre dont elle a besoin. En 1924, les organisations patronales, avec l'accord du gouvernement, fondent la Société générale d'immigration, qui introduira en France en l'espace de quelques années, pas moins de cinq cent mille travailleurs étrangers, en majorité Italiens, Espagnols et Polonais. Parmi ces Polonais, un juif du nom de Stanisław « Simkha » Gościnny, qui s'installera à Paris, 42 rue du Fer-à-Moulin. Son fils René sera le créateur des Dalton, de Rantanplan (pas de Lucky Luke), d'Iznogoud, du Petit Nicolas, des Dingodossiers, et surtout d'Astérix, le plus franchouillard des héros Français.
Mais le chômage refait son apparition avec le ralentissement annonçant la crise de 1929. Et la législation refait de l'étranger la variable d'ajustement, quand ce n'est pas le responsable des malheurs des Français, malgré la politique courageuse et visionnaire du gouvernement.
La loi du 11 août 1926 réglemente le travail des étrangers en France et prévoit, sur la carte d'identité d'étranger, l'apposition de la mention « travailleur », subordonnée à la production d'un contrat de travail, le titulaire ne pouvant changer d'emploi avant l'expiration du contrat.
Arrive la crise de 1929. La France est durement touchée. Devinez qui va payer l'addition ?
La loi du 10 août 1932 institue un contingentement de la main-d'œuvre étrangère par profession ou branche de l'industrie ou du commerce. Cette tentative de réponse à la crise économique s'accompagne d'une limitation des entrées d'étrangers sur le territoire français et d'un refus de régularisation des « clandestins ». Oui, la législation qu'on applique encore aujourd'hui (art. 40 de la loi Hortefeux) sous le nom d'immigration “choisie” est héritée d'une législation d'urgence face à la crise de 1929, dont l'Histoire a montré l'efficacité.
Je passerai rapidement sur la politique de Vichy en la matière : au-delà des législations de circonstances mettant en place une politique ouvertement raciste et spécialement les lois anti-juives, soulignons que le gouvernement de Pétain reviendra rétroactivement sur les naturalisations accordées depuis 1927 et organisera un régime de travaux forcés pour les étrangers “en surnombre”.
La Libération voit une remise à plat de toute la législation française, et le droit moderne des étrangers est né à cette époque : le CESEDA n'est que la codification à droit constant opérée en 2004 d'une ordonnance du 2 novembre 1945.
Il s'agissait, selon les mots du Général De Gaulle, « d'introduire, au cours des prochaines années, avec méthode et intelligence, de bons éléments d'immigration dans la collectivité française ». Il faut dire qu'en 1945, les économistes estiment à un million et demi les besoins de main-d'œuvre pour reconstruire le pays. La France accueille largement de la main d'œuvre étrangère, notamment venue des pays d'Europe de l'Est fuyant l'occupation soviétique. Parmi eux, un fils de fonctionnaires hongrois dont les propriétés à Alattyán avaient été confisqués. Il s'appelait Nagybócsai Sárközy Pál, et je vous ai parlé de son fils au début de ce billet.
Malgré la volonté et la nécessité d'ouvrir les portes à l'immigration, ce régime, bien plus simple que l'actuel, va rapidement montrer ses limites, les employeurs préférant recourir à de la main d'œuvre irrégulière et régulariser sa situation après coup. Ce sera le début d'un absurde cycle de régularisations massives - promesse que cette fois c'est fini - durcissement de la législation - régularisation massive. La première aura lieu dès 1948. La dernière à 2006, et la prochaine est en préparation.
Les Trente Glorieuses augmentent les besoins de main d'œuvre et jusque dans les années 60, la France va largement puiser dans les réserves des anciennes colonies et protectorats, où une population, jeune, francophone et connaissant l'administration française est disponible. Parmi eux, un maçon marocain, Mark Dati, arrivera en France en 1963. Sa fille Rachida deviendra magistrat et Garde des Sceaux.
Aujourd'hui, l'obtention d'un titre de séjour par un étranger voulant venir travailler en France est très difficile, et longue (sauf s'il est footballeur professionnel). L'accumulation de barrières administratives a entraîné un accroissement du recours à de la main d'œuvre en situation irrégulière. L'image du patron exploitant sans vergogne des étrangers sous-payés plutôt que des Français trop chers est un pur cliché, version marquée à gauche du cliché marqué à droite de l'étranger volant l'emploi des Français. J'ai reçu assez d'employeurs voulant obtenir la régularisation d'un de leurs employés, qui prenaient en charge mes honoraires, et m'expliquaient leurs années de galère sans trouver celui dont ils avaient besoin jusqu'à ce qu'ils rencontrent celui dont ils demandent la régularisation pour savoir que les deux sont aussi faux l'un que l'autre et révèlent plus les préjugés de celui qui les véhicule.
Mais au fil des alternances, les deux versions de ce cliché ont conduit à ajouter sans cesse des obstacles à la régularisation, même si des signaux existaient déjà révélant l'existence de secteurs “en tension” ne trouvant pas de main d'œuvre. C'est un secret de Polichinelle que la restauration et le bâtiment reposent sur une main d'œuvre en grande partie étrangère sans papier. André Daguin, président de l'Union des Métiers de l'Industrie Hôtelière (UIMH) estime à 50 000 le nombre de ces salariés clandestins dans son secteur. Soit deux fois le nombre d'étrangers qui vont probablement et à grands frais être reconduits à la frontière.
Gouverner, c'est parler clairement, expliquer ses choix. Pas feindre par trois fois de ne pas comprendre la question parce que la réponse contredit trente années de politique à l'égard des étrangers, dont trois lois en quatre ans voulues par l'actuel titulaire de la fonction présidentielle.
J'espère vous avoir armés pour que vous ne vous laissiez plus abuser par de si piètres esquives.
Notes
[1] Rappelons que l'itération est accomplir une deuxième la même action, et que réitérer est le faire une troisième fois.
Commentaires
1. Le lundi 28 avril 2008 à 00:33 par Napakatbra
2. Le lundi 28 avril 2008 à 00:57 par Maître Nègre
3. Le lundi 28 avril 2008 à 01:02 par Arthur Rainbow
4. Le lundi 28 avril 2008 à 01:03 par firejuggler
5. Le lundi 28 avril 2008 à 01:06 par Salomon Ibn Gabirol
6. Le lundi 28 avril 2008 à 01:11 par hoshiko
7. Le lundi 28 avril 2008 à 01:13 par Salomon Ibn Gabirol - BIS
8. Le lundi 28 avril 2008 à 01:32 par carmtan150
9. Le lundi 28 avril 2008 à 01:39 par Lazarre
10. Le lundi 28 avril 2008 à 01:42 par N. Holzschuch
11. Le lundi 28 avril 2008 à 01:43 par Richard
12. Le lundi 28 avril 2008 à 01:46 par Aranno
13. Le lundi 28 avril 2008 à 01:50 par tshirtman
14. Le lundi 28 avril 2008 à 01:53 par tshirtman
15. Le lundi 28 avril 2008 à 02:11 par carmtan150
16. Le lundi 28 avril 2008 à 02:50 par poloman
17. Le lundi 28 avril 2008 à 02:56 par Gathar
18. Le lundi 28 avril 2008 à 03:07 par Aranno
19. Le lundi 28 avril 2008 à 03:36 par Erwan
20. Le lundi 28 avril 2008 à 04:29 par GregF
21. Le lundi 28 avril 2008 à 06:31 par Akhenn
22. Le lundi 28 avril 2008 à 07:58 par Croa
23. Le lundi 28 avril 2008 à 08:00 par Garçon
24. Le lundi 28 avril 2008 à 08:10 par Gabriel
25. Le lundi 28 avril 2008 à 08:12 par Piwaï
26. Le lundi 28 avril 2008 à 08:21 par all
27. Le lundi 28 avril 2008 à 08:30 par Bruno Lamothe
28. Le lundi 28 avril 2008 à 08:38 par JL
29. Le lundi 28 avril 2008 à 09:17 par jme
30. Le lundi 28 avril 2008 à 09:30 par loukoum
31. Le lundi 28 avril 2008 à 09:32 par Spurinna
32. Le lundi 28 avril 2008 à 09:34 par Iaorana
33. Le lundi 28 avril 2008 à 09:36 par bayonne
34. Le lundi 28 avril 2008 à 09:36 par Oph
35. Le lundi 28 avril 2008 à 09:53 par niko69
36. Le lundi 28 avril 2008 à 09:55 par Claude92
37. Le lundi 28 avril 2008 à 10:01 par Mussipont
38. Le lundi 28 avril 2008 à 10:07 par Wind
39. Le lundi 28 avril 2008 à 10:09 par niko69
40. Le lundi 28 avril 2008 à 10:09 par Ferdi
41. Le lundi 28 avril 2008 à 10:10 par Christine
42. Le lundi 28 avril 2008 à 10:10 par POC
43. Le lundi 28 avril 2008 à 10:12 par Mani1337
44. Le lundi 28 avril 2008 à 10:17 par Muscardin
45. Le lundi 28 avril 2008 à 10:23 par niko69
46. Le lundi 28 avril 2008 à 10:28 par POC
47. Le lundi 28 avril 2008 à 10:30 par Kenavo
48. Le lundi 28 avril 2008 à 10:33 par niko69
49. Le lundi 28 avril 2008 à 10:34 par YR
50. Le lundi 28 avril 2008 à 10:34 par groquick
51. Le lundi 28 avril 2008 à 10:37 par Florence
52. Le lundi 28 avril 2008 à 10:47 par niko69
53. Le lundi 28 avril 2008 à 10:48 par aurobindo
54. Le lundi 28 avril 2008 à 10:49 par Ximoon
55. Le lundi 28 avril 2008 à 10:49 par Taylor
56. Le lundi 28 avril 2008 à 10:53 par toto
57. Le lundi 28 avril 2008 à 11:14 par courbet
58. Le lundi 28 avril 2008 à 11:19 par hoshiko
59. Le lundi 28 avril 2008 à 11:19 par k93
60. Le lundi 28 avril 2008 à 11:30 par eulPing
61. Le lundi 28 avril 2008 à 11:32 par Arkh
62. Le lundi 28 avril 2008 à 11:37 par Zorgspliff
63. Le lundi 28 avril 2008 à 11:38 par Ferdi
64. Le lundi 28 avril 2008 à 11:39 par Arkh
65. Le lundi 28 avril 2008 à 11:40 par hoshiko
66. Le lundi 28 avril 2008 à 11:40 par hoshiko
67. Le lundi 28 avril 2008 à 11:45 par hoshiko
68. Le lundi 28 avril 2008 à 11:47 par hoshiko
69. Le lundi 28 avril 2008 à 11:50 par Florence
70. Le lundi 28 avril 2008 à 11:51 par Lucca
71. Le lundi 28 avril 2008 à 11:51 par Marie-Aude
72. Le lundi 28 avril 2008 à 12:05 par Jerome
73. Le lundi 28 avril 2008 à 12:06 par clic
74. Le lundi 28 avril 2008 à 12:09 par Luc
75. Le lundi 28 avril 2008 à 12:11 par Augustissime
76. Le lundi 28 avril 2008 à 12:13 par arbobo
77. Le lundi 28 avril 2008 à 12:16 par Loulou des Bois
78. Le lundi 28 avril 2008 à 12:16 par Judi
79. Le lundi 28 avril 2008 à 12:17 par toto
80. Le lundi 28 avril 2008 à 12:25 par Cimon
81. Le lundi 28 avril 2008 à 12:51 par Daniel C. Hall
82. Le lundi 28 avril 2008 à 12:51 par aurobindo
83. Le lundi 28 avril 2008 à 12:59 par Paralegal
84. Le lundi 28 avril 2008 à 13:06 par Vonric
85. Le lundi 28 avril 2008 à 13:12 par Guiiillaume
86. Le lundi 28 avril 2008 à 13:18 par parquetier
87. Le lundi 28 avril 2008 à 13:25 par Jul Earthwalker
88. Le lundi 28 avril 2008 à 13:31 par didier Schneider
89. Le lundi 28 avril 2008 à 13:40 par didier Schneider
90. Le lundi 28 avril 2008 à 13:44 par Juris
91. Le lundi 28 avril 2008 à 13:54 par Clems
92. Le lundi 28 avril 2008 à 13:57 par Clems
93. Le lundi 28 avril 2008 à 14:15 par Droitier
94. Le lundi 28 avril 2008 à 14:15 par k93
95. Le lundi 28 avril 2008 à 14:35 par YR
96. Le lundi 28 avril 2008 à 14:39 par JJ
97. Le lundi 28 avril 2008 à 14:44 par Véronique
98. Le lundi 28 avril 2008 à 14:57 par bardabu
99. Le lundi 28 avril 2008 à 15:01 par toto
100. Le lundi 28 avril 2008 à 15:02 par Telramund
101. Le lundi 28 avril 2008 à 15:18 par YR
102. Le lundi 28 avril 2008 à 15:20 par Vincent Archer
103. Le lundi 28 avril 2008 à 15:32 par Audrey
104. Le lundi 28 avril 2008 à 15:47 par David
105. Le lundi 28 avril 2008 à 15:48 par YR
106. Le lundi 28 avril 2008 à 15:50 par arbobo
107. Le lundi 28 avril 2008 à 15:56 par aliocha
108. Le lundi 28 avril 2008 à 16:03 par LB
109. Le lundi 28 avril 2008 à 16:15 par toto
110. Le lundi 28 avril 2008 à 16:23 par k93
111. Le lundi 28 avril 2008 à 16:31 par Джугашвили
112. Le lundi 28 avril 2008 à 16:39 par chiguire mamarrecho
113. Le lundi 28 avril 2008 à 16:53 par Véronique
114. Le lundi 28 avril 2008 à 16:54 par beebop
115. Le lundi 28 avril 2008 à 17:04 par toto
116. Le lundi 28 avril 2008 à 17:14 par Véronique
117. Le lundi 28 avril 2008 à 17:16 par toto
118. Le lundi 28 avril 2008 à 17:16 par Carolina
119. Le lundi 28 avril 2008 à 17:30 par Thau
120. Le lundi 28 avril 2008 à 17:33 par toto
121. Le lundi 28 avril 2008 à 17:35 par Taylor
122. Le lundi 28 avril 2008 à 17:39 par toto
123. Le lundi 28 avril 2008 à 17:40 par aliocha
124. Le lundi 28 avril 2008 à 17:44 par aliocha
125. Le lundi 28 avril 2008 à 17:46 par Kiki
126. Le lundi 28 avril 2008 à 17:46 par Richard
127. Le lundi 28 avril 2008 à 17:48 par bardabu
128. Le lundi 28 avril 2008 à 17:55 par aliocha
129. Le lundi 28 avril 2008 à 18:00 par Hatshe
130. Le lundi 28 avril 2008 à 18:04 par Véronique
131. Le lundi 28 avril 2008 à 18:09 par ji_louis
132. Le lundi 28 avril 2008 à 18:11 par ramses
133. Le lundi 28 avril 2008 à 18:19 par Elhana
134. Le lundi 28 avril 2008 à 18:24 par Véronique
135. Le lundi 28 avril 2008 à 18:31 par niko69
136. Le lundi 28 avril 2008 à 18:32 par PB
137. Le lundi 28 avril 2008 à 18:57 par xas
138. Le lundi 28 avril 2008 à 19:04 par henriparisien
139. Le lundi 28 avril 2008 à 19:04 par Pierrot
140. Le lundi 28 avril 2008 à 19:06 par Axonn
141. Le lundi 28 avril 2008 à 19:06 par courbet
142. Le lundi 28 avril 2008 à 19:12 par Clémence.
143. Le lundi 28 avril 2008 à 19:21 par parquetier
144. Le lundi 28 avril 2008 à 19:25 par Taylor
145. Le lundi 28 avril 2008 à 19:28 par Джугашвили
146. Le lundi 28 avril 2008 à 19:31 par toto
147. Le lundi 28 avril 2008 à 19:33 par Джугашвили
148. Le lundi 28 avril 2008 à 19:53 par Джугашвили
149. Le lundi 28 avril 2008 à 19:54 par aliocha
150. Le lundi 28 avril 2008 à 20:11 par PB
151. Le lundi 28 avril 2008 à 20:15 par Pierrot
152. Le lundi 28 avril 2008 à 20:21 par toto
153. Le lundi 28 avril 2008 à 20:23 par Véronique
154. Le lundi 28 avril 2008 à 20:37 par bayonne
155. Le lundi 28 avril 2008 à 20:46 par Axonn
156. Le lundi 28 avril 2008 à 21:00 par Eka
157. Le lundi 28 avril 2008 à 21:10 par krapo
158. Le lundi 28 avril 2008 à 21:10 par Barns
159. Le lundi 28 avril 2008 à 21:29 par Hervé Dicky
160. Le lundi 28 avril 2008 à 21:30 par salah
161. Le lundi 28 avril 2008 à 21:32 par elektra
162. Le lundi 28 avril 2008 à 21:35 par Deg
163. Le lundi 28 avril 2008 à 21:38 par f3et
164. Le lundi 28 avril 2008 à 21:54 par f3et
165. Le lundi 28 avril 2008 à 21:56 par Джугашвили
166. Le lundi 28 avril 2008 à 21:58 par parquetier
167. Le lundi 28 avril 2008 à 22:15 par Nichevo
168. Le lundi 28 avril 2008 à 22:17 par Kristian
169. Le lundi 28 avril 2008 à 23:33 par Joel
170. Le mardi 29 avril 2008 à 00:07 par Croa
171. Le mardi 29 avril 2008 à 00:12 par Eric
172. Le mardi 29 avril 2008 à 00:35 par Jpierre
173. Le mardi 29 avril 2008 à 00:39 par J M
174. Le mardi 29 avril 2008 à 00:51 par Augustissime
175. Le mardi 29 avril 2008 à 01:05 par Augustissime
176. Le mardi 29 avril 2008 à 01:41 par Triskael
177. Le mardi 29 avril 2008 à 01:44 par Philonous
178. Le mardi 29 avril 2008 à 04:59 par ramses
179. Le mardi 29 avril 2008 à 06:20 par Arthur Rainbow
180. Le mardi 29 avril 2008 à 08:01 par aliocha
181. Le mardi 29 avril 2008 à 08:06 par Véronique
182. Le mardi 29 avril 2008 à 08:07 par Lolik
183. Le mardi 29 avril 2008 à 08:11 par Véronique
184. Le mardi 29 avril 2008 à 08:37 par aliocha
185. Le mardi 29 avril 2008 à 09:23 par bleu horizon
186. Le mardi 29 avril 2008 à 09:43 par pas perdus
187. Le mardi 29 avril 2008 à 09:49 par Augustissime
188. Le mardi 29 avril 2008 à 10:07 par brita
189. Le mardi 29 avril 2008 à 10:13 par Clems
190. Le mardi 29 avril 2008 à 10:23 par IceCream
191. Le mardi 29 avril 2008 à 10:29 par aliocha
192. Le mardi 29 avril 2008 à 10:38 par Véronique
193. Le mardi 29 avril 2008 à 10:40 par toto
194. Le mardi 29 avril 2008 à 10:54 par Therion
195. Le mardi 29 avril 2008 à 11:00 par Elhana
196. Le mardi 29 avril 2008 à 11:02 par Elhana
197. Le mardi 29 avril 2008 à 11:11 par pas perdus
198. Le mardi 29 avril 2008 à 11:17 par Elhana
199. Le mardi 29 avril 2008 à 11:25 par chantal
200. Le mardi 29 avril 2008 à 11:27 par zama
201. Le mardi 29 avril 2008 à 11:51 par toto
202. Le mardi 29 avril 2008 à 12:50 par Therion
203. Le mardi 29 avril 2008 à 12:53 par Augustissime
204. Le mardi 29 avril 2008 à 13:00 par baralis
205. Le mardi 29 avril 2008 à 13:09 par k.tasse.trof
206. Le mardi 29 avril 2008 à 13:15 par aliocha
207. Le mardi 29 avril 2008 à 13:19 par Véronique
208. Le mardi 29 avril 2008 à 13:22 par Pierrot
209. Le mardi 29 avril 2008 à 13:24 par aliocha
210. Le mardi 29 avril 2008 à 13:27 par toto
211. Le mardi 29 avril 2008 à 13:37 par zama
212. Le mardi 29 avril 2008 à 13:45 par Augustissime
213. Le mardi 29 avril 2008 à 13:52 par parquetier
214. Le mardi 29 avril 2008 à 14:03 par Véronique
215. Le mardi 29 avril 2008 à 14:10 par aliocha
216. Le mardi 29 avril 2008 à 14:13 par raz le bol
217. Le mardi 29 avril 2008 à 14:34 par Triskael
218. Le mardi 29 avril 2008 à 14:38 par Cimon
219. Le mardi 29 avril 2008 à 14:43 par ramses
220. Le mardi 29 avril 2008 à 14:43 par Elhana
221. Le mardi 29 avril 2008 à 14:51 par aliocha
222. Le mardi 29 avril 2008 à 14:51 par aliocha
223. Le mardi 29 avril 2008 à 14:57 par aliocha
224. Le mardi 29 avril 2008 à 15:10 par Джугашвили
225. Le mardi 29 avril 2008 à 15:13 par Mathieu
226. Le mardi 29 avril 2008 à 15:30 par zama
227. Le mardi 29 avril 2008 à 15:48 par Elhana
228. Le mardi 29 avril 2008 à 15:54 par PEB
229. Le mardi 29 avril 2008 à 15:55 par baralis
230. Le mardi 29 avril 2008 à 16:01 par Vive l'Europe !
231. Le mardi 29 avril 2008 à 16:10 par Remy
232. Le mardi 29 avril 2008 à 16:16 par Elhana
233. Le mardi 29 avril 2008 à 16:21 par Irène
234. Le mardi 29 avril 2008 à 16:21 par aliocha
235. Le mardi 29 avril 2008 à 16:31 par Elhana
236. Le mardi 29 avril 2008 à 16:50 par noisette
237. Le mardi 29 avril 2008 à 17:01 par aliocha
238. Le mardi 29 avril 2008 à 17:02 par Babrius
239. Le mardi 29 avril 2008 à 17:16 par Vive l'Europe !
240. Le mardi 29 avril 2008 à 17:17 par Pax Romana
241. Le mardi 29 avril 2008 à 17:21 par YR
242. Le mardi 29 avril 2008 à 17:36 par Augustissime
243. Le mardi 29 avril 2008 à 17:55 par colonel_rol
244. Le mardi 29 avril 2008 à 18:02 par aliocha
245. Le mardi 29 avril 2008 à 18:11 par Arnaud H
246. Le mardi 29 avril 2008 à 18:38 par lataupe
247. Le mardi 29 avril 2008 à 19:03 par aliocha
248. Le mardi 29 avril 2008 à 19:08 par Elhana
249. Le mardi 29 avril 2008 à 19:14 par Elhana
250. Le mardi 29 avril 2008 à 19:16 par Véronique
251. Le mardi 29 avril 2008 à 19:52 par Dulcinée
252. Le mardi 29 avril 2008 à 19:55 par Szarah
253. Le mardi 29 avril 2008 à 19:57 par Szarah
254. Le mardi 29 avril 2008 à 20:01 par lataupe
255. Le mardi 29 avril 2008 à 20:26 par Augustissime
256. Le mardi 29 avril 2008 à 21:02 par Odile
257. Le mardi 29 avril 2008 à 21:09 par Augustissime
258. Le mardi 29 avril 2008 à 21:22 par Arnaud H
259. Le mardi 29 avril 2008 à 21:32 par Atreyuh
260. Le mardi 29 avril 2008 à 21:34 par Lucas Clermont
261. Le mardi 29 avril 2008 à 21:49 par ratm
262. Le mardi 29 avril 2008 à 21:52 par Juris
263. Le mardi 29 avril 2008 à 22:14 par Augustissime
264. Le mardi 29 avril 2008 à 22:56 par Damien B
265. Le mardi 29 avril 2008 à 23:14 par Pax Romana
266. Le mardi 29 avril 2008 à 23:15 par Pax Romana
267. Le mercredi 30 avril 2008 à 00:11 par ramses
268. Le mercredi 30 avril 2008 à 01:41 par Augustissime
269. Le mercredi 30 avril 2008 à 02:48 par Michiro
270. Le mercredi 30 avril 2008 à 04:05 par Aranno
271. Le mercredi 30 avril 2008 à 04:21 par ramses
272. Le mercredi 30 avril 2008 à 04:25 par Sisyphe
273. Le mercredi 30 avril 2008 à 05:39 par Véronique
274. Le mercredi 30 avril 2008 à 05:45 par Caribou
275. Le mercredi 30 avril 2008 à 06:03 par Esurnir
276. Le mercredi 30 avril 2008 à 08:39 par Muscardin
277. Le mercredi 30 avril 2008 à 09:05 par aliocha
278. Le mercredi 30 avril 2008 à 09:51 par zama
279. Le mercredi 30 avril 2008 à 09:56 par zama
280. Le mercredi 30 avril 2008 à 10:14 par Le Chevalier Bayard
281. Le mercredi 30 avril 2008 à 10:32 par Le Chevalier Bayard
282. Le mercredi 30 avril 2008 à 10:33 par parquetier
283. Le mercredi 30 avril 2008 à 10:51 par toto
284. Le mercredi 30 avril 2008 à 11:02 par Clems
285. Le mercredi 30 avril 2008 à 11:03 par Stéphane
286. Le mercredi 30 avril 2008 à 11:23 par aliocha
287. Le mercredi 30 avril 2008 à 11:56 par Mélusine (en faillite)
288. Le mercredi 30 avril 2008 à 12:02 par Elhana
289. Le mercredi 30 avril 2008 à 12:05 par parquetier
290. Le mercredi 30 avril 2008 à 12:21 par Mathieu
291. Le mercredi 30 avril 2008 à 12:28 par toto
292. Le mercredi 30 avril 2008 à 12:48 par aliocha
293. Le mercredi 30 avril 2008 à 12:59 par Elhana
294. Le mercredi 30 avril 2008 à 13:13 par aliocha
295. Le mercredi 30 avril 2008 à 13:13 par aliocha
296. Le mercredi 30 avril 2008 à 13:25 par Triskael
297. Le mercredi 30 avril 2008 à 14:31 par Stéphane
298. Le mercredi 30 avril 2008 à 14:45 par PEB
299. Le mercredi 30 avril 2008 à 15:51 par Javi
300. Le mercredi 30 avril 2008 à 17:02 par ramses
301. Le mercredi 30 avril 2008 à 17:29 par Джугашвили
302. Le mercredi 30 avril 2008 à 17:39 par ramses
303. Le jeudi 1 mai 2008 à 01:09 par Rizlaine
304. Le jeudi 1 mai 2008 à 09:42 par DASEIN
305. Le jeudi 1 mai 2008 à 21:41 par Josh Lyman
306. Le vendredi 2 mai 2008 à 09:21 par Carlito
307. Le vendredi 2 mai 2008 à 15:27 par bardabu
308. Le lundi 5 mai 2008 à 15:31 par aliocha
309. Le lundi 5 mai 2008 à 17:58 par ad absurdum
310. Le vendredi 16 mai 2008 à 11:52 par domi