De la rétention de sûreté et de l'absence de retenue de l'exécutif
Par Eolas le lundi 25 février 2008 à 17:10 :: Actualité du droit :: Lien permanent
Comme promis, je reviens plus longuement sur le projet de loi sur la rétention de sûreté et ses péripéties constitutionnelles.
Tout d'abord, sur la loi elle même (texte intégral avant censure). Elle se divise en fait en deux parties, dont la deuxième a été totalement escamotée par la première : elle porte sur la réforme des procédures pénales en présence d'un auteur des faits atteint de démence.
Dans le cas d'une information judiciaire, le juge d'instruction devra désormais informer les parties (y compris le procureur de la République) qu'il existe des raisons plausibles de prononcer une irresponsabilité pénale. Les parties pourront présenter leurs observations et dire si elles demandent que le prononcé de cette irresponsabilité soit confié à la chambre de l'instruction, après un débat public et contradictoire, où le mis en examen, du moins son corps, comparaîtra si "son état le permet". Si personne ne le demande, c'est le juge qui rendra une décision, non plus baptisée "non lieu" mais "ordonnance d'irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental" qui précise qu'il existe des charges suffisantes établissant que l'intéressé a commis les faits qui lui sont reprochés. C'est exactement la même chose qu'une ordonnance de non lieu rendue en raison de la démence de l'auteur des faits, mais on a changé les mots et appelé ça une réforme. Un grand classique.
Notons que si l'état du mis en examen ne permet pas sa comparution, il ne fait pas obstacle à sa détention provisoire, qui ne prend fin que par l'effet de l'ordonnance (ou l'arrêt si c'est la chambre de l'instruction qui statue) d'irresponsabilité pénale.
La loi prévoit également les modalités du prononcé des jugements d'irresponsabilité pénale devant les juridiction correctionnelles ou les cours d'assises quand l'irresponsabilité n'est pas relevée dès le stade de l'instruction.
J'émets pour ma part une prudente réserve. Cette audience n'apportera rien au malade mental, c'est certain, mais ce n'est pas le but. Il s'agit d'une audience faite pour les victimes, une sorte de thérapie judiciaire. Les psychiatres nous expliquent que cela peut effectivement aider les victimes à tourner la page du traumatisme de l'agression, mais préviennent que dans certains cas, cela peut être ravageur pour les victimes. Cela, j'en suis témoin. Simplement, ce sera au procureur et surtout à l'avocat des victimes de choisir s'il y a lieu de faire subir cette épreuve à son client. Lourde responsabilité face à un auteur irresponsable. L'ironie pourrait prêter à sourire.
Mais cette partie de la loi n'est pas scandaleuse en soi. Attendons les premières audiences pour voir ce que la pratique en fera.
C'est la première partie de la loi, sur la rétention de sûreté, qui concentre l'attention, et les critiques.
Que dit-elle, cette loi, du moins telle qu'elle a été voté ?
Tout d'abord, elle définit le domaine d'application de la loi. Les conditions ci-dessous sont cumulatives.
Elle est censée s'appliquer "à titre exceptionnel", mais on sait qu'en matière de justice, l'exceptionnel peut avoir une fréquence qui défie les lois des probabilités (par exemple, la détention provisoire est censée être exceptionnelle...). Bref, cette mention n'engage à rien et surtout ne protège en rien.
Elle s'applique aux personnes condamnées pour les crimes suivants : meurtre ou assassinat (qui est un meurtre prémédité), de torture ou actes de barbarie, de viol, d'enlèvement ou de séquestration sur victime mineure ou des mêmes crimes commis sur une personne majeure à condition qu'ils soient aggravés - hormis l'assassinat qui est déjà au sommet des peines. Par exemple, le viol est aggravé quand il est commis sous la menace d'une arme, ou en réunion ; le meurtre est aggravé quand il est commis sur la personne d'un pompier, d'un concierge ou d'un avocat (ce dernier point me paraissant indiscutable) ; l'enlèvement est aggravé quand il s'accompagne d'une demande de rançon ou accompagne un autre délit (prise d'otage lors d'un braquage).
Elle s'applique si la peine prononcée est d'au moins quinze ans de réclusion criminelle.
Enfin, la cour d'assises doit prévoir lors du prononcé de la peine la possibilité de recourir à une rétention de sûreté à l'issue de la peine.
La mise en œuvre relève de l'usine à gaz. Accrochez-vous.
Un an avant la date prévue pour la libération, la Commission Pluridisciplinaire des Mesures de Sûreté examine le dossier de l'intéressé. Un mot sur la CPMS, pour montrer que le législateur affectionne l'imbrication des usines à gaz. La loi renvoie pour la définition de la CPMS à l'article 763-10 du code de procédure pénale, insérée par la loi du 12 décembre 2005 sur la récidive (qui n'a rien à voir avec la loi sur les peines planchers d'août 2007, également destinée à lutter contre la récidive : le législateur a des idées géniales à un rythme effréné, ce n'est pas sa faute). Que dit cet article 763-10 ? Il nous parle de « la commission pluridisciplinaire des mesures de sûreté composée selon des modalités déterminées par le décret prévu à l'article 763-14 ». En effet, l'article 763-14 nous dit qu' «un décret en Conseil d'Etat détermine les conditions d'application du présent titre. Ce décret précise notamment les conditions dans lesquelles l'évaluation prévue par l'article 763-10 est mise en œuvre ». Ce décret n'a, à ma connaissance, jamais été pris. Bref, la commission multidisciplinaire en question n'existe toujours pas, ce qui donne l'empressement du gouvernement à vouloir appliquer tout de suite sa loi un petit côté comique. A moins qu'en fait, le gouvernement ne soit du côté des assassins ? Rectification, le décret a bien été pris le 1er août 2007. Ce qui fait que je découvre avec désespoir que mon CPP Dalloz 2008 était déjà dépassé en août 2007, date de son dépôt légal...
Bon, supposons pour la suite de notre propos que cette Commission soit un jour créée. On n'est pas à une fantaisie près dans cette loi.
Cette commission doit évaluer si l'intéressé présente ou non une "particulière dangerosité", notamment sur la base d'une expertise psychiatrique réalisée par deux experts.
Si cette "particulière dangerosité", qui n'est pas définie par la loi et sera donc laissée à la discrétion des psychiatres, est retenue, la commission pourra proposer la mise en place de la rétention de sûreté, à deux conditions cumulatives :
les obligations pouvant être prononcées dans le cadre d'un suivi socio-judiciaire (période de surveillance post-peine instaurée par une loi Guigou de juin 1998, qui commence à peine de s'appliquer pour les crimes vu la longueur des peines en question) ou une surveillance judiciaire (créée par la loi Clément du 12 juillet 2005, déjà citée, qui ne s'applique que pendant le laps de temps entre la libération et la fin de la peine telle qu'elle a été prononcée), ou de notification du domicile résultant d'une inscription au FIJAIS, sont insuffisantes ;
ET la rétention est l'unique moyen de prévenir la commission de ces infractions, dont la probabilité doit être "très élevée" (la loi là encore ne donne pas les instructions pour calculer cette probabilité).
Qu'advient-il de cette proposition ?
Elle est transmise au procureur général (le chef du parquet d'une cour d'appel) qui saisit la Juridiction régionale de la Rétention de Sûreté (JRRS). Merci au législateur d'avoir éviter le terme de commission s'agissant d'une formation de trois conseillers de la cour d'appel.
Trois mois avant la libération de l'intéressé se tient devant la JRRS une audience, au cours de laquelle l'intéressé doit être assisté d'un avocat. Il peut demander une contre expertise qui ne peut être refusée. L'audience se tient en principe à huis clos mais à la demande de l'intéressé elle peut être publique. La JRRS peut à l'issue de ce débat prendre une décision de placement en rétention de sûreté d'une durée d'un an, dans un établissement "médico-socio-judiciaire". Il ne lui manque que la mention "durable" pour être totalement hype. L'intéressé, désormais retenu, peut faire appel de cette décision devant la Juridiction Nationale de la Rétention de Sûreté (JNRS), formation spéciale de la cour de cassation. En outre, il peut saisir à nouveau la JRRS au bout de trois mois pour qu'il soit mis fin à sa rétention de sûreté (et rebelotte en cas de refus au bout de trois mois), celle-ci devant en tout état de cause y mettre fin dès que les conditions ne sont plus remplies, sans que la loi ne précise les modalités de cette saisine d'office.
La décision qui met fin à la rétention de sûreté peut, si la personne présente des risques de réitération, y substituer une mesure de surveillance de sûreté (SS), qui est en fait une surveillance judiciaire prévue par la loi du 12 décembre 2005, mais pouvant s'étendre au-delà de la peine telle qu'elle a été prononcée. Cette surveillance dure là encore un an renouvelable ; la violation des mesures de surveillance peut entraîner le placement en rétention de sûreté. La décision de placement sous Surveillance de Sûreté peut faire l'objet d'un recours devant la JNRS, mais il n'est pas possible d'en demander la levée avant terme, contrairement à la Rétention de Sûreté, la loi ne prévoyant pas une telle possibilité.
Enfin, point important : la rétention de sûreté est inapplicable à un prisonnier qui a bénéficié d'une libération conditionnelle : il relève alors du régime et de la surveillance de cette mesure (qui pour être accordée suppose que le juge d'application des peines ne redoute pas une réitération à la sortie, de toutes façons).
Voici en gros la loi telle qu'elle a été présentée au Conseil constitutionnel.
A un détail près : son article 13, article marqué du sceau de l'infamie dès sa numérotation. Le gouvernement voulait absolument que cette loi soit applicable immédiatement, tant on sait que l'actuel président veut écrire son action dans l'immédiat : or une loi dont les premiers effets n'auraient pas lieu avant au mieux une douzaine d'années, c'est inconcevable pour lui. D'où le recours à une rhétorique des plus nauséabondes : les personnes concernées sont des monstres, on publie même leur nom, et leurs futures victimes sont là, blotties, tremblantes d'effroi contre le président qui veut les protéger et "on" veut l'en empêcher. Et une nouvelle usine à gaz, que je vous décris rapidement car il serait dommage qu'un tel chef d'œuvre disparût dans les limbes où l'a envoyé la décision du Conseil constitutionnel.
Pour les personnes exécutant à la date du 1er septembre 2008 une peine entrant dans le champ d'application de la loi (15 ans pour un des crimes cités plus haut), l'article 13 prévoyait, à titre exceptionnel (je vous renvoie à ce je disais plus haut sur le sens à donner à ce terme), la possibilité de leur placement en Rétention de Sûreté selon les modalités suivantes :
Le procureur général de la cour d'appel dont dépend la cour d'assises qui a prononcé la condamnation (même si le condamné est détenu depuis presque quinze ans fort loin de là) demandait au juge d'application des peines son avis sur l'opportunité de la mesure, puis, quel que soit cet avis, saisissait la chambre de l'instruction de la cette cour d'appel qui faisait comparaître le condamné (amené donc exprès pour cela sous escorte) afin que se tienne un débat qui pouvait aboutir, si la cour constatait qu'il résultait de la ou des condamnations prononcées une particulière dangerosité de cette personne, caractérisée par une probabilité très élevée de récidive parce qu'elle souffre d'un trouble grave de la personnalité, susceptible de justifier, à l'issue de sa peine, un placement en rétention de sûreté, que faisait-elle ? Elle avertissait cette personne qu'elle pourrait faire l'objet d'un examen de dangerosité pouvant entraîner son placement en rétention de sûreté.
Une fois cet avertissement donné à grands frais, on retombait sur les rails de la procédure ordinaire avec saisine de la Commission Pluridiscinaire des Mesures de Sûreté.
C'est cette procédure d'avertissement solennel destiné à suppléer au fait que la cour d'assises n'avait pas donné son feu vert pour une éventuelle rétention de sûreté qu'a censuré le Conseil constitutionnel au motif (§10) que « la rétention de sûreté, eu égard à sa nature privative de liberté, à la durée de cette privation, à son caractère renouvelable sans limite et au fait qu'elle est prononcée après une condamnation par une juridiction, ne saurait être appliquée à des personnes condamnées avant la publication de la loi ou faisant l'objet d'une condamnation postérieure à cette date pour des faits commis antérieurement ».
Cependant, le Conseil n'a pas fermé toutes les portes à aune application immédiate, sauvant ainsi l'article 13 de l'annihilation. Il n'a pas censuré, mais sans expliquer pourquoi, le III de l'article 13, qui prévoit la possibilité de prononcer une Rétention de Sûreté lorsqu'une personne faisant l'objet d'une surveillance de sûreté après une surveillance judiciaire ou un suivi socio judiciaire, ne respecte pas ses obligations et que ce non respect révèle que le Surveillé présente "à nouveau" une particulière dangerosité caractérisée par la probabilité très élevée de commettre à nouveau une infraction.
Voici qui nécessite quelques explications.
La Surveillance Judiciaire (SJ) dont je parlais plus haut couvre la période de réduction de peine, c'est à dire entre la remise en liberté de la personne par l'effet des réductions de peine et la fin absolue de la peine. Exemple : Une personne est condamnée à 15 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d'un concierge (homicide volontaire aggravé, art.221-4, 4° du code pénal). Elle ne bénéficie pas d'une libération conditionnelle à mi-peine. Mais elle bénéficie d'un crédit de réduction de peine de 31 mois (trois mois pour la première année et deux mois par année supplémentaire). Elle pourra faire l'objet d'une surveillance judiciaire pendant ces 31 mois, jusqu'au 15e anniversaire de sa condamnation.
Le suivi socio-judiciaire (SSJ) est une période de suivi post-peine. Elle doit être prononcée lors de la condamnation et peut, pour les crimes, aller jusqu'à 20 ans. Il s'agit d'une création d'une loi Guigou de juin 1998. Elle a donc dix ans. Autant dire qu'elle commence tout juste à s'appliquer pour les crimes. Ce qui ne l'a pas empêché d'avoir été modifiée par la loi Perben II : pour les crimes postérieurs au 10 mars 2004 et puni de 30 ans de réclusion criminelle ou de la perpétuité, le SSJ est automatiquement de 30 ans, et peut être prononcé sans limitation de durée en cas de condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité. La surveillance judiciaire et le suivi socio judiciaire sont compatible : le second commence quand la première prend fin.
Il nous faut donc dans cette hypothèse :
-Que le condamné ait purgé sa peine de détention ;
-Ait été l'objet d'une surveillance judiciaire ou d'un suivi socio judiciaire (ou des deux) ;
-Qu'à l'issue de ces deux mesures, sans qu'il ait bien sûr réitéré sinon il serait déjà incarcéré, la Commission Pluridisciplinaire qui n'existe toujours pas décide de le placer par période d'un an renouvelables sous surveillance de sûreté ;
-Qu'au cours de cette surveillance de sûreté, il ne respecte pas une de ses obligations ;
-Que cette violation de ses obligation révèle qu'il est très probable qu'il passe de nouveau à l'acte ;
-Et bien sûr qu'il ne soit pas mort de vieillesse dans l'intervalle parce que là on en est au moins à 20 ans après sa condamnation.
Il y aurait donc bien sanction, mais pour des faits commis postérieurement à l'entrée en vigueur de la loi, ce qui suffit à apaiser le courroux du Conseil.
Jules de Diner's Room a une autre théorie sur la bienveillance du Conseil sur cette disposition : cet article 13-III ne serait tout simplement pas applicable, puisqu'il reposerait sur une condition impossible matérialisée par les mots "à nouveau" : il faudrait EN OUTRE que le Surveillé ait déjà fait l'objet d'une mesure de Rétention de Sûreté pour justifier qu'il soit à nouveau d'une dangerosité telle qu'il faille le placer en Rétention de Sûreté. Je ne suis pas sûr que le Conseil ait voulu dire cela (le commentaire aux Cahiers ne le laisse pas croire) mais voici un superbe argument juridique pour les amis des assassins avocats de la défense confrontés à un risque de placement en rétention de leur client dont le seul crime est de trop aimer les enfants.
En tout cas, le président de la République semble quant à lui hors d'atteinte de tout risque de retenue, puisqu'il a fait savoir par l'ex futur maire de Neuilly qu'il allait demander à Vincent Lamanda, premier président de la cour de cassation, de réfléchir au moyen de faire entrer en vigueur immédiatement ces dispositions.
Las, le président se heurte à ce dont je parle souvent ici : cette psychorigidité des magistrats dès lors qu'il s'agit d'appliquer la loi. Le premier président a fait savoir, avant même de recevoir sa lettre de mission, qu'il refusait tout de gob toute remise en cause de la décision du Conseil constitutionnel sous le fallacieux prétexte que la Constitution l'interdirait.
J'aurais encore beaucoup de choses à dire mais j'ai déjà été trop long. Je ferai un deuxième billet si nécessaire.
Une chose simplement. Bien que ce sujet mêle inextricablement politique et droit, tous les commentaires visant à attaquer la personne du président de la République, à invoquer les mânes d'un régime de sinistre mémoire mais disparu il y a 63 ans, ou les propos de charretier entendu au Salon de l'agriculture seront supprimés. J'ai un peu trop été pris pour un forum des colleurs d'affiche anti-Sarkozy ces derniers temps. Mon humeur n'est plus à la tolérance, la France perdu face à l'Angleterre.
A bon entendeur...
Commentaires
1. Le lundi 25 février 2008 à 17:22 par villiv
2. Le lundi 25 février 2008 à 17:23 par nicolas
3. Le lundi 25 février 2008 à 17:24 par Juris
4. Le lundi 25 février 2008 à 17:25 par Thibault
5. Le lundi 25 février 2008 à 17:32 par toto
6. Le lundi 25 février 2008 à 17:34 par Gascogne
7. Le lundi 25 février 2008 à 17:39 par nouvouzil
8. Le lundi 25 février 2008 à 17:44 par f3et
9. Le lundi 25 février 2008 à 17:45 par David
10. Le lundi 25 février 2008 à 17:55 par Luc
11. Le lundi 25 février 2008 à 17:57 par Paralegal
12. Le lundi 25 février 2008 à 18:03 par Sartorius
13. Le lundi 25 février 2008 à 18:05 par Joel
14. Le lundi 25 février 2008 à 18:09 par Joel
15. Le lundi 25 février 2008 à 18:15 par NicoB73
16. Le lundi 25 février 2008 à 18:15 par Sartorius
17. Le lundi 25 février 2008 à 18:23 par nouvouzil
18. Le lundi 25 février 2008 à 18:24 par Totoche
19. Le lundi 25 février 2008 à 18:46 par justiciable
20. Le lundi 25 février 2008 à 18:49 par Marcel
21. Le lundi 25 février 2008 à 18:55 par Marcel
22. Le lundi 25 février 2008 à 19:01 par Antonin
23. Le lundi 25 février 2008 à 19:06 par Marcel
24. Le lundi 25 février 2008 à 19:11 par Triskael
25. Le lundi 25 février 2008 à 19:11 par HOP
26. Le lundi 25 février 2008 à 19:16 par Canal Directo
27. Le lundi 25 février 2008 à 19:22 par CyberEiffel
28. Le lundi 25 février 2008 à 19:39 par Mani
29. Le lundi 25 février 2008 à 19:39 par Christine
30. Le lundi 25 février 2008 à 20:01 par J M
31. Le lundi 25 février 2008 à 20:14 par Véronique
32. Le lundi 25 février 2008 à 20:23 par OuvreBoîte
33. Le lundi 25 février 2008 à 20:31 par Matthieu
34. Le lundi 25 février 2008 à 20:59 par Marcel
35. Le lundi 25 février 2008 à 21:13 par Salomon Ibn Gabirol
36. Le lundi 25 février 2008 à 21:15 par juticiable
37. Le lundi 25 février 2008 à 21:31 par Lulu
38. Le lundi 25 février 2008 à 21:43 par Apokrif
39. Le lundi 25 février 2008 à 21:54 par JR
40. Le lundi 25 février 2008 à 21:56 par k.tasse.trof
41. Le lundi 25 février 2008 à 22:25 par Laukar
42. Le lundi 25 février 2008 à 22:54 par Mussipont
43. Le lundi 25 février 2008 à 23:00 par Geek
44. Le lundi 25 février 2008 à 23:28 par Judex
45. Le lundi 25 février 2008 à 23:46 par Salomon Ibn Gabirol
46. Le mardi 26 février 2008 à 00:32 par patate
47. Le mardi 26 février 2008 à 01:34 par clems
48. Le mardi 26 février 2008 à 02:44 par Amélie
49. Le mardi 26 février 2008 à 03:18 par Herve
50. Le mardi 26 février 2008 à 03:22 par Alex d'épidose
51. Le mardi 26 février 2008 à 04:11 par ramses
52. Le mardi 26 février 2008 à 04:19 par Hervé : probabilité
53. Le mardi 26 février 2008 à 04:44 par Herve
54. Le mardi 26 février 2008 à 06:53 par Serge
55. Le mardi 26 février 2008 à 07:18 par CB
56. Le mardi 26 février 2008 à 07:58 par Véronique
57. Le mardi 26 février 2008 à 08:11 par Mussipont
58. Le mardi 26 février 2008 à 08:26 par Gorille
59. Le mardi 26 février 2008 à 09:11 par Ex juriste
60. Le mardi 26 février 2008 à 09:53 par Issel
61. Le mardi 26 février 2008 à 10:03 par Issel
62. Le mardi 26 février 2008 à 10:07 par nouvouzil
63. Le mardi 26 février 2008 à 10:19 par Ferdi
64. Le mardi 26 février 2008 à 10:27 par toto
65. Le mardi 26 février 2008 à 10:30 par Ferdi
66. Le mardi 26 février 2008 à 10:32 par Marie
67. Le mardi 26 février 2008 à 10:36 par Jacky
68. Le mardi 26 février 2008 à 10:48 par Mathieu
69. Le mardi 26 février 2008 à 10:50 par Audrey
70. Le mardi 26 février 2008 à 10:51 par toto
71. Le mardi 26 février 2008 à 10:55 par toto
72. Le mardi 26 février 2008 à 10:56 par Kiki
73. Le mardi 26 février 2008 à 11:10 par toto
74. Le mardi 26 février 2008 à 11:13 par Thibault
75. Le mardi 26 février 2008 à 11:14 par wam
76. Le mardi 26 février 2008 à 11:15 par Limo
77. Le mardi 26 février 2008 à 11:19 par Un citoyen curieux
78. Le mardi 26 février 2008 à 11:19 par @QC
79. Le mardi 26 février 2008 à 11:28 par David
80. Le mardi 26 février 2008 à 11:30 par Wanatoctoumi
81. Le mardi 26 février 2008 à 11:31 par Thibault
82. Le mardi 26 février 2008 à 11:33 par @QC
83. Le mardi 26 février 2008 à 11:52 par JaK
84. Le mardi 26 février 2008 à 12:05 par N.C.
85. Le mardi 26 février 2008 à 12:11 par Paralegal
86. Le mardi 26 février 2008 à 12:21 par N.C.
87. Le mardi 26 février 2008 à 12:22 par David
88. Le mardi 26 février 2008 à 12:23 par zadvocate
89. Le mardi 26 février 2008 à 12:27 par Fantômette
90. Le mardi 26 février 2008 à 12:28 par Loulou des Bois
91. Le mardi 26 février 2008 à 12:29 par Laukar
92. Le mardi 26 février 2008 à 12:47 par tokvil
93. Le mardi 26 février 2008 à 12:50 par Véronique
94. Le mardi 26 février 2008 à 12:58 par Loulou des Bois
95. Le mardi 26 février 2008 à 12:59 par Audrey
96. Le mardi 26 février 2008 à 13:09 par Setebos
97. Le mardi 26 février 2008 à 13:17 par Delio
98. Le mardi 26 février 2008 à 13:18 par Triskael
99. Le mardi 26 février 2008 à 13:20 par Loïc B.
100. Le mardi 26 février 2008 à 13:32 par Elliot
101. Le mardi 26 février 2008 à 13:50 par pfelelep
102. Le mardi 26 février 2008 à 13:50 par J M
103. Le mardi 26 février 2008 à 13:56 par J M
104. Le mardi 26 février 2008 à 14:06 par draftbold
105. Le mardi 26 février 2008 à 14:08 par toto
106. Le mardi 26 février 2008 à 14:18 par Gorille
107. Le mardi 26 février 2008 à 14:32 par arki de la paso
108. Le mardi 26 février 2008 à 14:32 par Question
109. Le mardi 26 février 2008 à 14:34 par LTR
110. Le mardi 26 février 2008 à 14:37 par Actustragicus
111. Le mardi 26 février 2008 à 15:22 par David
112. Le mardi 26 février 2008 à 15:40 par nicolas
113. Le mardi 26 février 2008 à 15:43 par Marie
114. Le mardi 26 février 2008 à 15:43 par Laurent
115. Le mardi 26 février 2008 à 15:57 par vraie justice
116. Le mardi 26 février 2008 à 16:03 par Laurent
117. Le mardi 26 février 2008 à 16:09 par Laurent
118. Le mardi 26 février 2008 à 16:25 par Issel
119. Le mardi 26 février 2008 à 16:26 par Cleyo
120. Le mardi 26 février 2008 à 16:27 par vraie justice
121. Le mardi 26 février 2008 à 16:28 par Cleyo
122. Le mardi 26 février 2008 à 16:29 par PEB
123. Le mardi 26 février 2008 à 16:31 par Armand
124. Le mardi 26 février 2008 à 16:33 par Cleyo
125. Le mardi 26 février 2008 à 16:34 par Issel
126. Le mardi 26 février 2008 à 16:36 par nouvouzil
127. Le mardi 26 février 2008 à 16:52 par Incomp
128. Le mardi 26 février 2008 à 17:10 par jp
129. Le mardi 26 février 2008 à 17:11 par JérémyC
130. Le mardi 26 février 2008 à 17:19 par h
131. Le mardi 26 février 2008 à 17:35 par Kiki
132. Le mardi 26 février 2008 à 17:35 par PEB
133. Le mardi 26 février 2008 à 17:46 par Thibault
134. Le mardi 26 février 2008 à 17:47 par Cleyo
135. Le mardi 26 février 2008 à 17:51 par Lucas Clermont
136. Le mardi 26 février 2008 à 17:59 par David
137. Le mardi 26 février 2008 à 18:21 par Véronique
138. Le mardi 26 février 2008 à 18:28 par zadvocate
139. Le mardi 26 février 2008 à 18:38 par Gorille
140. Le mardi 26 février 2008 à 18:40 par Gorille
141. Le mardi 26 février 2008 à 18:50 par Cleyo
142. Le mardi 26 février 2008 à 18:56 par Thibault
143. Le mardi 26 février 2008 à 18:58 par Laurent
144. Le mardi 26 février 2008 à 19:30 par Audrey
145. Le mardi 26 février 2008 à 19:37 par Delio
146. Le mardi 26 février 2008 à 19:48 par JR
147. Le mardi 26 février 2008 à 19:51 par JR
148. Le mardi 26 février 2008 à 20:07 par Clémence
149. Le mardi 26 février 2008 à 20:21 par yvan
150. Le mardi 26 février 2008 à 20:26 par Pedro
151. Le mardi 26 février 2008 à 21:03 par patrice
152. Le mardi 26 février 2008 à 21:07 par Apokrif
153. Le mardi 26 février 2008 à 21:09 par Apokrif
154. Le mardi 26 février 2008 à 21:17 par didier schneider
155. Le mardi 26 février 2008 à 21:48 par YR
156. Le mardi 26 février 2008 à 21:52 par Eowyn
157. Le mardi 26 février 2008 à 22:01 par Marie
158. Le mardi 26 février 2008 à 22:05 par David Val
159. Le mardi 26 février 2008 à 22:29 par Richard
160. Le mardi 26 février 2008 à 23:02 par raven-hs
161. Le mardi 26 février 2008 à 23:04 par Richard
162. Le mardi 26 février 2008 à 23:10 par zadvocate
163. Le mardi 26 février 2008 à 23:24 par Arthur Rainbow
164. Le mardi 26 février 2008 à 23:55 par Marie
165. Le mercredi 27 février 2008 à 00:03 par jima
166. Le mercredi 27 février 2008 à 00:15 par Clems
167. Le mercredi 27 février 2008 à 00:34 par Jack le Castor
168. Le mercredi 27 février 2008 à 02:16 par hervé
169. Le mercredi 27 février 2008 à 02:31 par ramses
170. Le mercredi 27 février 2008 à 08:59 par Fantômette
171. Le mercredi 27 février 2008 à 09:33 par Titi
172. Le mercredi 27 février 2008 à 09:48 par Anna
173. Le mercredi 27 février 2008 à 09:52 par jeunejuriste
174. Le mercredi 27 février 2008 à 09:54 par Me Peanuts
175. Le mercredi 27 février 2008 à 09:55 par Libertas
176. Le mercredi 27 février 2008 à 10:19 par nouvouzil
177. Le mercredi 27 février 2008 à 11:08 par tock
178. Le mercredi 27 février 2008 à 11:13 par Dam
179. Le mercredi 27 février 2008 à 11:33 par Augustissime
180. Le mercredi 27 février 2008 à 11:40 par bertrand
181. Le mercredi 27 février 2008 à 11:46 par Marie
182. Le mercredi 27 février 2008 à 12:18 par bleu horizon
183. Le mercredi 27 février 2008 à 12:33 par ganache
184. Le mercredi 27 février 2008 à 12:38 par Jack le Castor
185. Le mercredi 27 février 2008 à 12:43 par éternelle étudiante
186. Le mercredi 27 février 2008 à 13:12 par Nicolas
187. Le mercredi 27 février 2008 à 13:27 par o.
188. Le mercredi 27 février 2008 à 13:33 par FidèlePreskAvocate
189. Le mercredi 27 février 2008 à 13:41 par nouvouzil
190. Le mercredi 27 février 2008 à 13:42 par Nicolas
191. Le mercredi 27 février 2008 à 13:50 par FidèlePreskAvocate
192. Le mercredi 27 février 2008 à 13:54 par FidèlePreskAvocate
193. Le mercredi 27 février 2008 à 14:11 par Derek
194. Le mercredi 27 février 2008 à 14:21 par Ben
195. Le mercredi 27 février 2008 à 14:32 par ramses
196. Le mercredi 27 février 2008 à 14:39 par turlupin
197. Le mercredi 27 février 2008 à 15:03 par murguette
198. Le mercredi 27 février 2008 à 15:25 par dpmbzh
199. Le mercredi 27 février 2008 à 15:31 par tock
200. Le mercredi 27 février 2008 à 16:01 par Issel
201. Le mercredi 27 février 2008 à 16:18 par Marie
202. Le mercredi 27 février 2008 à 16:41 par justiciable
203. Le mercredi 27 février 2008 à 16:52 par mioss
204. Le mercredi 27 février 2008 à 16:59 par pantin-lilas
205. Le mercredi 27 février 2008 à 17:06 par kiéki
206. Le mercredi 27 février 2008 à 17:06 par Porcelaine
207. Le mercredi 27 février 2008 à 17:16 par Maitre Yogi
208. Le mercredi 27 février 2008 à 17:21 par ghyz
209. Le mercredi 27 février 2008 à 17:31 par FidèlePreskAvocate
210. Le mercredi 27 février 2008 à 17:39 par Amélie
211. Le mercredi 27 février 2008 à 17:54 par Gorille
212. Le mercredi 27 février 2008 à 18:22 par Antonin
213. Le mercredi 27 février 2008 à 18:27 par Nicolas
214. Le mercredi 27 février 2008 à 19:09 par PEB
215. Le mercredi 27 février 2008 à 19:37 par Marie
216. Le mercredi 27 février 2008 à 20:06 par Marcel
217. Le mercredi 27 février 2008 à 20:55 par PEB
218. Le mercredi 27 février 2008 à 21:19 par Apokrif
219. Le mercredi 27 février 2008 à 21:25 par Apokrif
220. Le mercredi 27 février 2008 à 21:42 par PEB
221. Le jeudi 28 février 2008 à 01:16 par RR
222. Le jeudi 28 février 2008 à 06:52 par Véronique
223. Le jeudi 28 février 2008 à 10:13 par Marie
224. Le jeudi 28 février 2008 à 10:40 par Laurent Dingli
225. Le jeudi 28 février 2008 à 10:51 par La loi
226. Le jeudi 28 février 2008 à 11:44 par sevand
227. Le jeudi 28 février 2008 à 13:08 par toto
228. Le jeudi 28 février 2008 à 13:20 par PEB
229. Le jeudi 28 février 2008 à 13:37 par Laurent Dingli
230. Le jeudi 28 février 2008 à 15:27 par sevand
231. Le jeudi 28 février 2008 à 16:01 par marion
232. Le jeudi 28 février 2008 à 16:09 par mcc
233. Le jeudi 28 février 2008 à 18:09 par Fantômette
234. Le jeudi 28 février 2008 à 21:19 par Véronique
235. Le vendredi 29 février 2008 à 09:39 par Fantômette
236. Le vendredi 29 février 2008 à 20:17 par Marie
237. Le samedi 1 mars 2008 à 11:02 par Olivier
238. Le dimanche 2 mars 2008 à 11:26 par Véronique
239. Le mardi 18 mars 2008 à 09:57 par Mimicracra