Le vrai-faux SMS du président
Par Eolas le mardi 12 février 2008 à 10:57 :: Commentaire judiciaire :: Lien permanent
A la demande populaire, intéressons-nous donc à la fameuse plainte déposée au nom du président de la République contre nouvelobs.com, filiale du magazine Le Nouvel observateur, mais qui est distinct de la rédaction du magazine papier.
Objet de l'ire présidentielle : la publication par ce site d'une information contestée selon laquelle le président aurait, peu avant son mariage avec Mademoiselle Carla Bruni, proposé à son ancienne épouse de revenir auprès de lui.
Et le président de porter plainte "au pénal", l'expression a été abondamment reprise en boucle dans la presse, y compris dans la lointaine contrée provinciale où j'étais allé plaider, pour "faux, usage de faux et recel". Qualification qui a laissé quelque peu perplexes certains esprits juridiques.
Premier point : la presse était en émoi car "pour la première fois", un président portait plainte "au pénal" plutôt que pour un délit de presse ou une atteinte à son droit à l'image. Ecartons vite cet émoi qui tient plus du Lèse-Majesté que de la révolution judiciaire. Rien n'interdit à un Président de la République d'agir en justice et de porter plainte. Le fait que les prédecesseurs de l'actuel titulaire de la fonction (dont la première caractéristique n'était pas toujours le strict respect de la loi) ne l'aient pas fait ne constitue qu'un coutume qui ne fait pas échec au Code de procédure pénale.
De plus, les plaintes en diffamation relèvent également du pénal, même si c'est un droit dérogatoire sur bien des points (prescription extrêmement courte de trois mois, et les poursuites ne peuvent avoir lieu qu'avec une plainte de la victime dont le retrait met fin aux poursuites du parquet, et pas de prison possible). Quant au droit à l'image, qui est devenu une sorte de rémunération a posteriori qui permet aux journaux de se dispenser de l'autorisation des modèles qu'ils placent à la Une, il ne pourrait trouver à s'appliquer ici, puisque l'image du président n'a pas été utilisée (on parle bien de la représentation graphique de sa personne, pas de son image au sens d'opinion que les gens ont de lui).
Ceci étant réglé, le deuxième point, qui se divisera en deux parties : les qualifications retenues, et la forme de la plainte.
Le faux est défini à l'article 441-1 du Code pénal :
Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d'expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d'établir la preuve d'un droit ou d'un fait ayant des conséquences juridiques.
Décomposons en juristes : Altérer veut dire changer, modifier. Forger un faux à partir de rien, ou modifier un document véritable sont des actes de falsification. Frauduleuse implique que le faussaire ait conscience d'altérer la vérité. "De nature à causer à préjudice" signifie qu'il n'y a pas de faux si cette falsification ne peut faire de tort à personne. La jurisprudence est d'une extrême sévérité, et une simple éventualité de préjudice lui suffit pour condamner. "Accompli par quelque moyen que ce soit" parle de lui même. "Un écrit ou tout autre support d'expression de la pensée" signifie que le faux doit être matérialisé sur un support : il n'y a pas de faux par mensonge verbal. "Qui a pour objet ou peut avoir pour effet d'établir la preuve d'un droit ou d'un fait ayant des conséquences juridiques" implique que le faux doit pouvoir avoir des conséquences juridiques. Là encore, une simple éventualité suffit. Si cela ne pose pas de problème dans les écritures qui ont en soit pour effet d'établir une preuve (falsification des énonciations d'un contrat), cela peut aller jusqu'à mentionner sur une lettre un lieu d'écriture inexact pour se fabriquer un alibi.
La jurisprudence distingue le faux matériel du faux intellectuel : le faux matériel frappe le support lui même (une carte d'identité fabriquée par un faussaire, par exemple) tandis que le faux intellectuel frappe le contenu (une vraie carte d'identité fabriquée par les services du ministère de l'intérieur, mais établissant une identité inventée).
Le délit de faux est puni de trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende au maximum.
L'usage de faux consiste à utiliser un document que l'on sait faux quand bien même on n'en est pas l'auteur : présenter à la police une fausse carte d'identité, déclarer des revenus minorés par l'inscription de fausses dépenses professionnelles dans sa comptabilité. Il est puni des mêmes peines.
Le recel consiste quant à lui à détenir ou dissimuler la chose provenant d'une infraction ou de bénéficier en connaissance de cause du produit de cette infraction. Le recel par détention d'un SMS me paraît impossible, s'agissant d'un message électronique allant du téléphone émetteur au destinataire en passant par les machines des opérateurs dans le cadre du fonctionnement normal du réseau. La plainte doit donc viser le fait d'avoir bénéficié du produit d'un délit, en l'espèce le faux.
Car la plainte vise nouvelobs.com, organe de presse en ligne appartenant au journal le Nouvel Observateur : le site n'a en lui même aucune personnalité juridique si j'en crois les mentions légales.
Elle implique donc (n'ayant pu me la procurer, je suppute) que le Nouvel Observateur a soit fabriqué un faux SMS, soit utilisé en le publiant un SMS qu'il savait être faux, soit tiré bénéfice d'une quelconque façon du délit de faux.
Mais cette déduction que je pensais être de bon sens est contredite par le propre avocat du Président, mon excellent confrère Thierry Herzog, qui laisse entendre que ce SMS aurait été purement et simplement inventé par le journaliste et que c'est ce que sa plainte tend à démontrer.
Voilà qui chiffonne l'orthodoxie juridique : inventer quelque chose, ce n'est pas forger un faux. Publier un mensonge, ce n'est pas un usage de faux, et encore moins un recel. D'autant qu'il est douteux que ce SMS puisse être considéré comme destiné à faire la preuve d'un fait ayant des conséquences juridiques : la proposition qu'il contient n'est pas une pollicitation[1] mais une simple sollicitation.
Publier un mensonge est bien un délit, mais un délit de presse, prévu par l'article 27 de la loi du 29 juillet 1881 :
La publication, la diffusion ou la reproduction, par quelque moyen que ce soit, de nouvelles fausses, de pièces fabriquées, falsifiées ou mensongèrement attribuées à des tiers lorsque, faite de mauvaise foi, elle aura troublé la paix publique, ou aura été susceptible de la troubler, sera punie d'une amende de 45000 euros.
Comme vous le voyez, il y a une condition supplémentaire, c'est que la publication "trouble la paix publique". La paix publique, pas la paix des ménages, fussent-ils présidentiels.
Mais l'invention pure et simple de ce SMS et la publication de cette information n'est pas un délit en soit. La sanction est pire : c'est l'atteinte au crédit du journal qui l'a faite, et la confiance du lecteur est le bien le plus précieux d'un journal.
Bref, s'il était établi que l'avocat du Président dit vrai, et que nouvelobs.com a purement inventé ce SMS, la plainte pour faux devra être classée sans suite.
Paradoxe ? En apparence seulement. L'explication se situe à mon avis sur un plan de stratégie judiciaire.
Il s'agit d'une plainte simple auprès du procureur de la République. C'est normal car depuis la loi du 5 mars 2007, entrée en vigueur sur ce point le 1er juillet dernier, il n'est désormais plus possible de saisir directement le doyen des juges d'instruction d'une plainte avec constitution de partie civile. Ce n'est que si le procureur répond qu'il classe sans suite ou qu'il ne répond pas dans un délai de trois mois que la victime retrouve son droit de saisir directement le juge d'instruction.
Ce qui convient à mon avis parfaitement au plaignant en l'espèce.
En effet, le procureur de la République va trouver sur son bureau une plainte émanant du Président de la République. Et je dis sur son bureau au sens propre : la plainte va très vite remonter la voie hiérarchique. Sauf à vouloir terminer sa carrière comme procureur du Tribunal de première instance de Saint Pierre, il y sera donné suite (d'autant que le plaignant connaît bien la patronne du chef du procureur), sous forme d'une enquête préliminaire (art. 75 et s. du code de procédure pénale), menée par la police sous la direction du seul parquet. L'avantage d'une telle enquête est sa discrétion : ça se passe entre la police et le parquet, aucun avocat n'y a accès tant qu'un juge n'est pas saisi, même si des personnes sont placées en garde à vue. Vous savez ce que c'est : les avocats, ça dérange.
Vous me direz, l'avocat du plaignant non plus n'y a pas accès. Ce n'est pas tout à fait exact. En cas de classement sans suite, le plaignant peut demander à avoir une copie de la procédure : article R. 155 du CPP. De plus, la patronne du chef du procureur peut, par pur intérêt professionnel bien sûr, demander une copie de ce dossier. Tête en l'air comme elle est, il n'est pas impossible qu'elle l'oublie sur la table du Conseil des ministres un mercredi...
L'enquête va donc soit établir qu'aucun SMS n'a été reçu en provenance du présidentiel téléphone, ce qui devrait établir la fausseté du fait, soit si un tel SMS a bien été envoyé, va établir comment l'info a fuité. Le fait qu'un jour, un journaliste soit finalement cité devant un tribunal correctionnel est donc bien secondaire.
Je ne sais pas laquelle de ces hypothèses est la bonne : faux SMS ou vrai SMS. Je constaterai simplement avec vous que la plainte présente bien plus d'intérêt dans l'hypothèse où le SMS serait authentique : le président est connu pour son inextinguible rancœur pour ceux qui ont voulu lui faire du mal, j'ai un confrère qui en sait quelque chose. Encore faut-il les identifier. Et cette nécessité peut justifier bien des pirouettes.
Donc nous verrons : soit l'enquête démontre l'impossibilité qu'un tel SMS ait été envoyé et il y aura sans doute un communiqué de presse en ce sens. Soit elle identifie l'auteur de la fuite de l'information avérée, et sera classée sans suite. D'ici là, les Français auront oublié, et le Président pourra aiguiser son crochet de boucher.
Notes
[1] Offre de contracter, en langage juridique. Quand votre maraîcher pose un cageot de pommes sur son étal et écrit sur une ardoise au-dessus "3 euros le kilo", c'est une pollicitation. Une acceptation par un chaland ("Mettez m'en un kilo.") forme le contrat de vente et transfère la propriété sans autre formalité.
Commentaires
1. Le mardi 12 février 2008 à 17:42 par Eowyn
2. Le mardi 12 février 2008 à 17:42 par Eowyn
3. Le mardi 12 février 2008 à 17:45 par Valérie de Haute Savoie
4. Le mardi 12 février 2008 à 17:49 par Mathieu
5. Le mardi 12 février 2008 à 17:49 par 1bR
6. Le mardi 12 février 2008 à 17:59 par Herbie
7. Le mardi 12 février 2008 à 18:00 par Cassandre
8. Le mardi 12 février 2008 à 18:03 par Napakatbra
9. Le mardi 12 février 2008 à 18:04 par David
10. Le mardi 12 février 2008 à 18:08 par Identité usurpée
11. Le mardi 12 février 2008 à 18:14 par waham
12. Le mardi 12 février 2008 à 18:16 par wameuh
13. Le mardi 12 février 2008 à 18:21 par La Pause
14. Le mardi 12 février 2008 à 18:43 par csa
15. Le mardi 12 février 2008 à 19:10 par PEB
16. Le mardi 12 février 2008 à 19:13 par J M
17. Le mardi 12 février 2008 à 19:24 par Marie Laure Fouché
18. Le mardi 12 février 2008 à 19:28 par matht
19. Le mardi 12 février 2008 à 19:55 par Justt
20. Le mardi 12 février 2008 à 19:57 par JR
21. Le mardi 12 février 2008 à 19:58 par Xor
22. Le mardi 12 février 2008 à 19:58 par Hapax
23. Le mardi 12 février 2008 à 20:01 par Hapax
24. Le mardi 12 février 2008 à 20:02 par PEB
25. Le mardi 12 février 2008 à 20:03 par matht
26. Le mardi 12 février 2008 à 20:41 par renaud bettcher
27. Le mardi 12 février 2008 à 20:49 par Major MacLambert
28. Le mardi 12 février 2008 à 20:54 par Major MacLambert
29. Le mardi 12 février 2008 à 20:55 par Shylock
30. Le mardi 12 février 2008 à 21:23 par renaud bettcher
31. Le mardi 12 février 2008 à 21:28 par Antoine
32. Le mardi 12 février 2008 à 21:32 par Guillaume
33. Le mardi 12 février 2008 à 21:42 par JR
34. Le mardi 12 février 2008 à 21:44 par JR
35. Le mardi 12 février 2008 à 21:44 par Irène Delse
36. Le mardi 12 février 2008 à 21:45 par yves
37. Le mardi 12 février 2008 à 21:48 par Guillaume
38. Le mardi 12 février 2008 à 21:50 par Loop
39. Le mardi 12 février 2008 à 22:10 par ChangeMer
40. Le mardi 12 février 2008 à 22:11 par Evoweb
41. Le mardi 12 février 2008 à 22:25 par Totoche
42. Le mardi 12 février 2008 à 22:30 par Mimicracra
43. Le mardi 12 février 2008 à 22:34 par Shylock
44. Le mardi 12 février 2008 à 22:46 par Anne
45. Le mardi 12 février 2008 à 22:54 par NoxIn
46. Le mardi 12 février 2008 à 22:58 par NoxIn
47. Le mardi 12 février 2008 à 23:02 par Fourrure
48. Le mardi 12 février 2008 à 23:13 par matht
49. Le mardi 12 février 2008 à 23:16 par matht
50. Le mardi 12 février 2008 à 23:17 par YR
51. Le mardi 12 février 2008 à 23:31 par Schmorgluck
52. Le mardi 12 février 2008 à 23:41 par k.tasse.trof
53. Le mercredi 13 février 2008 à 00:15 par Schmorgluck
54. Le mercredi 13 février 2008 à 00:31 par Clems
55. Le mercredi 13 février 2008 à 00:52 par PEB
56. Le mercredi 13 février 2008 à 00:55 par RG
57. Le mercredi 13 février 2008 à 01:06 par PEB
58. Le mercredi 13 février 2008 à 01:19 par némo
59. Le mercredi 13 février 2008 à 01:56 par JR
60. Le mercredi 13 février 2008 à 09:12 par Lucie
61. Le mercredi 13 février 2008 à 10:03 par Billy Budd
62. Le mercredi 13 février 2008 à 10:20 par matht
63. Le mercredi 13 février 2008 à 10:27 par Laurent Dingli
64. Le mercredi 13 février 2008 à 10:43 par Kapinou
65. Le mercredi 13 février 2008 à 11:17 par jacques
66. Le mercredi 13 février 2008 à 11:41 par RG
67. Le mercredi 13 février 2008 à 11:44 par RG
68. Le mercredi 13 février 2008 à 11:47 par matht
69. Le mercredi 13 février 2008 à 12:06 par Martin P.
70. Le mercredi 13 février 2008 à 12:11 par David
71. Le mercredi 13 février 2008 à 12:57 par Rémi
72. Le mercredi 13 février 2008 à 13:07 par Véronique
73. Le mercredi 13 février 2008 à 13:42 par Schmorgluck
74. Le mercredi 13 février 2008 à 13:51 par Schmorgluck
75. Le mercredi 13 février 2008 à 13:53 par Xa
76. Le mercredi 13 février 2008 à 14:26 par matht
77. Le mercredi 13 février 2008 à 14:55 par elektra
78. Le mercredi 13 février 2008 à 14:58 par Numéer 7
79. Le mercredi 13 février 2008 à 15:58 par JR
80. Le mercredi 13 février 2008 à 16:45 par David
81. Le mercredi 13 février 2008 à 17:24 par matht
82. Le mercredi 13 février 2008 à 18:38 par Numero 7
83. Le mercredi 13 février 2008 à 18:43 par Rémi
84. Le mercredi 13 février 2008 à 19:16 par Véronique
85. Le mercredi 13 février 2008 à 19:20 par RG
86. Le mercredi 13 février 2008 à 19:35 par David
87. Le mercredi 13 février 2008 à 19:43 par Hapax
88. Le mercredi 13 février 2008 à 19:59 par Fantômette
89. Le mercredi 13 février 2008 à 20:59 par Irène Delse
90. Le mercredi 13 février 2008 à 21:48 par matht
91. Le mercredi 13 février 2008 à 22:12 par Véronique
92. Le mercredi 13 février 2008 à 23:59 par Cyprien
93. Le jeudi 14 février 2008 à 00:23 par stellar
94. Le jeudi 14 février 2008 à 08:24 par Numero7
95. Le jeudi 14 février 2008 à 09:07 par matht
96. Le jeudi 14 février 2008 à 09:11 par Citoyen inquiet
97. Le jeudi 14 février 2008 à 09:37 par Steph
98. Le jeudi 14 février 2008 à 09:42 par matht
99. Le jeudi 14 février 2008 à 10:05 par Clems
100. Le jeudi 14 février 2008 à 10:16 par Fantômette
101. Le jeudi 14 février 2008 à 12:38 par Numero7
102. Le jeudi 14 février 2008 à 13:16 par matht
103. Le jeudi 14 février 2008 à 16:15 par Mani
104. Le jeudi 14 février 2008 à 17:02 par PEB
105. Le jeudi 14 février 2008 à 17:08 par PEB
106. Le jeudi 14 février 2008 à 20:31 par matht
107. Le jeudi 14 février 2008 à 23:47 par Mani
108. Le vendredi 15 février 2008 à 00:07 par XS
109. Le vendredi 15 février 2008 à 00:13 par cvgdn
110. Le vendredi 15 février 2008 à 10:54 par Thibault
111. Le vendredi 15 février 2008 à 11:15 par PEB
112. Le vendredi 15 février 2008 à 11:20 par matht
113. Le vendredi 15 février 2008 à 12:08 par Thibault
114. Le vendredi 15 février 2008 à 12:56 par matht
115. Le vendredi 15 février 2008 à 13:06 par Numero7
116. Le vendredi 15 février 2008 à 15:44 par Thibault
117. Le vendredi 15 février 2008 à 18:49 par Pierre
118. Le vendredi 15 février 2008 à 23:17 par artypunk
119. Le vendredi 15 février 2008 à 23:37 par Schmorgluck
120. Le samedi 16 février 2008 à 11:28 par matht
121. Le dimanche 17 février 2008 à 02:25 par PEB
122. Le dimanche 17 février 2008 à 09:17 par matht
123. Le dimanche 17 février 2008 à 13:01 par le petit prince
124. Le dimanche 17 février 2008 à 23:26 par PEB
125. Le lundi 18 février 2008 à 03:58 par Arthur Rainbow
126. Le lundi 18 février 2008 à 19:19 par matht
127. Le vendredi 22 février 2008 à 12:20 par Numero7
128. Le mercredi 5 mars 2008 à 23:31 par Totogato
129. Le mercredi 19 mars 2008 à 13:34 par Neville
130. Le jeudi 20 mars 2008 à 12:38 par sevand