Soufflet n'est pas jouer
Par Eolas le vendredi 1 février 2008 à 12:36 :: Commentaire judiciaire :: Lien permanent
Un professeur de technologie dans un collège du Nord est poursuivi en correctionnelle pour avoir asséné une gifle à un élève de onze ans au cours d'un incident au cours duquel l'élève l'aurait traité de « connard ».
Cette affaire, qui ne décolle pas du niveau du fait divers, fait beaucoup parler d'elle. D'abord par les circonstances qui l'ont suivi : le père de l'élève, gendarme de profession, a été convoqué après l'incident et s'est présenté en uniforme. Il a aussitôt porté plainte et l'enseignant a été placé en garde à vue pendant 24 heures et sera jugé le 27 mars prochain. On voit tout de suite les ingrédients de la polémique : l'enseignant insulté est celui qui est poursuivi, le père gendarme fait soupçonner la collusion des gens de justice, bref, la victime est poursuivi et le garnement est présenté comme la victime. Solidarité des enseignants, et semble-t-il d'une bonne part de l'opinion publique qui n'aime rien plus que l'idée que les enfants des autres se prennent des baffes.
Les faits ne sont pas contestés par l'enseignant, qui déclare à la presse avoir été « impulsif » et que le coup était « parti tout seul ».
Revoyons les faits sous l'angle juridique.
En France, l'éducation est une obligation depuis l'age de six ans jusqu'à l'age de 16 ans : art. L.131-1 du Code de l'Education.
C'est une obligation qui pèse sur les enfants mineurs, contrairement à l'idée reçue qui veut que les mineurs baignent dans un doux cocon d'irresponsabilité et d'immunité aux obligations. Cette obligation se compose d'une obligation d'assiduité, d'accomplissement du travail donné et de respect des règles de l'établissement : c'est l'article L.511-1 du code de l'éducation.
Les enseignants tirent de ce règlement intérieur une autorité de police et une autorité disciplinaire : leurs consignes pour l'organisation des cours doivent être respectées, faute de quoi ils peuvent exclure un élève d'un cours, qui n'est pas une sanction disciplinaire mais vise à rétablir l'ordre dans la classe (l'attitude ayant conduit à l'exclusion pouvant donner lieu à des sanctions disciplinaires) ou mettre en mouvement une action disciplinaires pour voir prononcée une des mesures prévues par le même règlement intérieur.
On en distingue deux ordres : pour les faits les moins graves, ce sont des punitions, prévues par une circulaire du 11 juillet 2000 (le texte se situe après le décret), article 2.2 :
Considérées comme des mesures d'ordre intérieur, elles peuvent être prononcées par les personnels de direction, d'éducation, de surveillance et par les enseignants ; elles pourront également être prononcées, sur proposition d'un autre membre de la communauté éducative, par les personnels de direction et d'éducation. La liste indicative ci-après peut servir de base à l'élaboration des règlements intérieurs des établissements : - inscription sur le carnet de correspondance ; - excuse orale ou écrite ; - devoir supplémentaire assorti ou non d'une retenue [Les fameuses "colles" - NdEolas] ; - exclusion ponctuelle d'un cours. Elle s'accompagne d'une prise en charge de l'élève dans le cadre d'un dispositif prévu à cet effet. Justifiée par un manquement grave, elle doit demeurer tout à fait exceptionnelle et donner lieu systématiquement à une information écrite au conseiller principal d'éducation et au chef d'établissement ; - retenue pour faire un devoir ou un exercice non fait.
Pour les faits les plus graves, on parle de sanction, qui elles sont au nombre de quatre et sont prévues par un décret du 30 août 1985, article 3 :
Le règlement intérieur comporte un chapitre consacré à la discipline des élèves. Les sanctions qui peuvent être prononcées à leur encontre vont de l'avertissement et du blâme à l'exclusion temporaire ou définitive de l'établissement ou de l'un de ses services annexes. La durée de l'exclusion temporaire ne peut excéder un mois. Des mesures de prévention, d'accompagnement et de réparation peuvent être prévues par le règlement intérieur. Les sanctions peuvent être assorties d'un sursis total ou partiel. Il ne peut être prononcé de sanctions ni prescrit de mesure de prévention, de réparation et d'accompagnement que ne prévoirait pas le règlement intérieur.
Comme on le voit, c'est une société en miniature qui est reconstituée au sein de l'établissement : les règles et leurs sanctions sont fixées établissement par établissement qui se dote ainsi d'un mini code pénal beaucoup plus facile d'accès, ainsi que la façon dont les sanctions doivent être prononcées (réunion d'un conseil de discipline, etc), ces règles particulières devant bien sûr respecter la législation nationale (un règlement intérieur ne peut prévoir de règles constituant une discrimination fondée sur le sexe, l'origine ou la religion par exemple) et n'excluent nullement l'application de celle-ci, notamment le code pénal, l'école demeurant partie intégrante du territoire français.
Ces règles sont néanmoins des règles de droit : elles fixent des comportements obligatoires ou interdits, et assortissent le non respect de ces normes de sanctions. Et s'agissant de règles de droit, elles s'appliquent à tous de la même façon. Aux élèves comme aux enseignants.
Je n'ai pas pu me procurer le règlement intérieur du collège Gille de Chin, mais je ne pense pas prendre de gros risques pour la fiabilité de la suite de mes explications en retenant l'hypothèse qu'insulter un enseignant y est expressément prohibé, ainsi que de manière générale toute violence.
En insultant son professeur, l'élève a incontestablement commis une faute, et d'une gravité telle qu'elle justifie que des sanctions soient prononcées, non une simple punition. Mais en aucun cas cela ne donnait le droit à l'enseignant de s'affranchir du règlement intérieur et de se faire justice à lui-même. L'école est aussi un apprentissage de la vie en société, et le fondement de la notre est que même les personnes qui fixent les règles sont tenues de les respecter. C'est la première leçon de l'Etat de droit.
La deuxième est que le code pénal s'applique aussi dans les écoles. Et ici il a été sollicité.
Tout d'abord, par l'élève lui-même. Pour avoir, par parole de nature à porter atteinte à sa dignité ou au respect dû à ses fonctions, outragé son professeur, personne chargée d'une mission de service public, le galopin a commis le délit d'outrage prévu par l'article 433-5 du code pénal, aggravé par cette circonstance que les faits se sont produits dans un établissement scolaire, délit puni de 6 mois d'emprisonnement et 7500 euros d'amende.
Mais aussitôt après par l'enseignant lui-même, qui, pour avoir volontairement commis des violences n'ayant pas entraîné d'incapacité totale de travail sur la personne du galopin, avec ces circonstances que les faits ont été commis (1) sur un mineur de 15 ans (2) par une personne chargée d'une mission de service public (3) dans un établissement d'enseignement, a commis des violences volontaires aggravées par trois circonstances, faits prévus et réprimés par l'article 222-13 du Code pénal et punis de sept années d'emprisonnement et de 100.000 euros d'amende, outre un prélèvement des empreintes génétiques pour inscription au fichier national de ces empreintes (le FNAEG).
Un petit mot ici sur un de ces circonstances : celle de commission dans un établissement d'enseignement. Il s'agit d'un ajout de la loi n° 2007-297 du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance, article 48, II, 1° (lui-même issu d'un amendement parlementaire de M. Philippe Houillon), dont l'objet n'était absolument pas, les travaux parlementaires en attestent, de lutter contre la violence des enseignants, seuls les élèves étant dans l'esprit du législateur capables de tels actes. Peu importe, la localisation géographique est le seul critère, et la circonstance aggravante joue à l'égard de l'enseignant. Amis profs, vous êtes prévenus (en tout cas votre collègue, lui, l'est pour l'audience du 27 mars).
S'agissant du bambin, son très jeune âge le met à l'abri des peines prévues par le code pénal : il ne peut faire l'objet au pire que de sanctions éducatives (articles 15 et 15-1 de l'ordonnance du 2 février 1945). Tout ceci sans préjudice des sanctions disciplinaires encourues dans son établissement.
S'agissant du professeur, bien sûr, la peine prononcée sera très très loin des sommets voulus par le législateur, qui, le jour où il a pensé et voté que des violences n'ayant pas entraîné d'incapacité totale de travail pourraient opportunément être sanctionnées de sept années d'emprisonnement avait visiblement fêté le beaujolais nouveau à la buvette de l'assemblée. Il n'y a pas en France un seul juge, aussi répressif soit-il, qui envisagerait cela la moindre seconde.
Mais ses malheurs ne s'arrêteront pas là car il encourt en prime des sanctions disciplinaires par le ministère de l'éducation nationale, suspension provisoire, déplacement d'office, mise à la retraite d'office, rétrogradation... pouvant aller jusqu'à la révocation.
Beaucoup de bruit pour rien ?
Sans doute la disproportion des peines encourues contribue à donner une image de martyr à l'enseignant.
Il demeure : frapper un élève est un geste inacceptable, et frapper un enfant l'est encore plus. Quel que soit le comportement de ce dernier. L'école apprend la vie en société, et la première de cette vie en société est de renoncer à la violence, pas de la subir de la part des personnes qui exercent l'autorité.
Le châtiment corporel est d'un autre âge, y compris administré par les parents. Accepter la fessée comme normale, c'est accepter le premier échelon d'une échelle qui peut amener très vite trop haut. Car la fessée ne fait pas mal, et l'enfant finira par ne plus en avoir peur. Il faudra aller plus loin. Et quand il aura quinze ans et mesurera 1m80, que va faire le parent ?
Demandez aux juges des enfants ce que certains parents considèrent comme relevant du droit de correction, sous prétexte qu'eux même, quand ils étaient petits, se prenaient bien pire de leur propre père, qui avait bien raison. Ou ce que font certains adolescents difficile à leurs parents devenus plus faibles qu'eux. Voilà où amène la violence subie.
La société refuse ces comportements, à raison, et tout particulièrement de la part de ceux à qui les enfants sont confiés. Que ceux-ci se retrouvent chargés d'une mission d'éducation des enfants, parfois par délégation complète des parents qui y ont renoncé, quand leur mission ne devrait recouvrir que l'instruction, c'est un problème évident. Il ne peut se régler par la violence. Face à cette situation, la société réagit, par son bras séculier, la justice. C'est normal, sauf à sonner à l'enfant un message disant "quand tu es à l'école, tu es sans protection face aux plus grands que toi". Faisons cela et à 13 ans il viendra avec un couteau pour se protéger.
Que l'enseignant réfléchisse à son geste, il est en arrêt maladie jusqu'à l'audience. Qu'il comprenne pourquoi ce coup n'est certainement pas "parti tout seul" comme quand on nettoie une arme approvisionnée. Cette explication est inquiétante, et ne plaira certainement pas au juge, avec le désormais célèbre "j'ai pété les plombs", meilleur moyen de faire péter les plombs du tribunal lors du délibéré.
A la télévision, la justice, c'est toujours les gentils contre les méchants. La vie n'est pas aussi simple. La victime peut être une tête à claque : cela n'autorise personne à lui en asséner ; l'auteur peut avoir mille excuses, sans avoir une seule justification. Et les collègues soutiennent l'un, et les associations de protection de l'enfance protègent l'autre, et les parents soutiendront l'un ou l'autre.
Au milieu, le juge, qui devra trancher, avec la certitude que sa décision déchaînera la colère des uns ou des autres.
Qui a dit que c'était un métier facile ?
Commentaires
1. Le vendredi 1 février 2008 à 14:31 par mathieu
2. Le vendredi 1 février 2008 à 14:36 par Alex K
3. Le vendredi 1 février 2008 à 14:37 par TarValanion
4. Le vendredi 1 février 2008 à 14:37 par pauvre de moi
5. Le vendredi 1 février 2008 à 14:38 par JR
6. Le vendredi 1 février 2008 à 14:39 par Sartorius
7. Le vendredi 1 février 2008 à 14:39 par Martin
8. Le vendredi 1 février 2008 à 14:40 par Mani
9. Le vendredi 1 février 2008 à 14:42 par 1bR
10. Le vendredi 1 février 2008 à 14:44 par dhlin
11. Le vendredi 1 février 2008 à 14:45 par kuranes
12. Le vendredi 1 février 2008 à 14:47 par Le CPE
13. Le vendredi 1 février 2008 à 14:48 par Billy Budd
14. Le vendredi 1 février 2008 à 14:50 par miio
15. Le vendredi 1 février 2008 à 14:53 par Johan Buret
16. Le vendredi 1 février 2008 à 14:58 par Esurnir
17. Le vendredi 1 février 2008 à 15:00 par Olivier
18. Le vendredi 1 février 2008 à 15:01 par Johan Buret - de nouveau honteux et confus
19. Le vendredi 1 février 2008 à 15:06 par Albin
20. Le vendredi 1 février 2008 à 15:07 par PB
21. Le vendredi 1 février 2008 à 15:14 par Guillaume
22. Le vendredi 1 février 2008 à 15:14 par Confrère admiratif
23. Le vendredi 1 février 2008 à 15:21 par Patrick PIKE
24. Le vendredi 1 février 2008 à 15:24 par paglop
25. Le vendredi 1 février 2008 à 15:24 par Vince
26. Le vendredi 1 février 2008 à 15:30 par nioi
27. Le vendredi 1 février 2008 à 15:33 par Poil de lama
28. Le vendredi 1 février 2008 à 15:33 par Shylock
29. Le vendredi 1 février 2008 à 15:36 par kara
30. Le vendredi 1 février 2008 à 15:38 par Kagou
31. Le vendredi 1 février 2008 à 15:38 par David
32. Le vendredi 1 février 2008 à 15:39 par jocelyncharles
33. Le vendredi 1 février 2008 à 15:40 par deilema
34. Le vendredi 1 février 2008 à 15:42 par David
35. Le vendredi 1 février 2008 à 15:43 par europa
36. Le vendredi 1 février 2008 à 15:46 par Marc
37. Le vendredi 1 février 2008 à 15:47 par deilema
38. Le vendredi 1 février 2008 à 15:48 par Emmeline
39. Le vendredi 1 février 2008 à 15:49 par La Vieille
40. Le vendredi 1 février 2008 à 15:50 par Mussipont
41. Le vendredi 1 février 2008 à 15:50 par Guillaume
42. Le vendredi 1 février 2008 à 15:53 par Lucien P.
43. Le vendredi 1 février 2008 à 16:00 par kara
44. Le vendredi 1 février 2008 à 16:01 par Rutrapio
45. Le vendredi 1 février 2008 à 16:03 par SM
46. Le vendredi 1 février 2008 à 16:04 par récidive
47. Le vendredi 1 février 2008 à 16:06 par paglop
48. Le vendredi 1 février 2008 à 16:07 par C Assayag
49. Le vendredi 1 février 2008 à 16:07 par Antonin
50. Le vendredi 1 février 2008 à 16:08 par J M
51. Le vendredi 1 février 2008 à 16:16 par paglop
52. Le vendredi 1 février 2008 à 16:18 par Jean Markert
53. Le vendredi 1 février 2008 à 16:21 par Feup
54. Le vendredi 1 février 2008 à 16:21 par Celeri
55. Le vendredi 1 février 2008 à 16:23 par rutrapio
56. Le vendredi 1 février 2008 à 16:26 par Augustissime
57. Le vendredi 1 février 2008 à 16:26 par Vonric
58. Le vendredi 1 février 2008 à 16:27 par Guillaume
59. Le vendredi 1 février 2008 à 16:27 par mauhiz
60. Le vendredi 1 février 2008 à 16:27 par holden
61. Le vendredi 1 février 2008 à 16:28 par europa
62. Le vendredi 1 février 2008 à 16:31 par musashi
63. Le vendredi 1 février 2008 à 16:33 par Alex K
64. Le vendredi 1 février 2008 à 16:33 par Julien
65. Le vendredi 1 février 2008 à 16:33 par cracouc
66. Le vendredi 1 février 2008 à 16:37 par lgodard
67. Le vendredi 1 février 2008 à 16:40 par Aleskino
68. Le vendredi 1 février 2008 à 16:44 par paglop
69. Le vendredi 1 février 2008 à 16:45 par Michel
70. Le vendredi 1 février 2008 à 16:47 par coco
71. Le vendredi 1 février 2008 à 16:53 par Totoche
72. Le vendredi 1 février 2008 à 16:53 par xfan
73. Le vendredi 1 février 2008 à 16:56 par kuranes
74. Le vendredi 1 février 2008 à 17:01 par Ouinon
75. Le vendredi 1 février 2008 à 17:06 par CAROLINE
76. Le vendredi 1 février 2008 à 17:10 par 1bR
77. Le vendredi 1 février 2008 à 17:10 par Moi
78. Le vendredi 1 février 2008 à 17:17 par Faux nom
79. Le vendredi 1 février 2008 à 17:35 par Javi
80. Le vendredi 1 février 2008 à 17:37 par Esurnir
81. Le vendredi 1 février 2008 à 17:37 par Halley
82. Le vendredi 1 février 2008 à 17:40 par bueno
83. Le vendredi 1 février 2008 à 17:40 par pauvre de moi
84. Le vendredi 1 février 2008 à 17:41 par Esurnir
85. Le vendredi 1 février 2008 à 17:42 par tintin
86. Le vendredi 1 février 2008 à 17:45 par Brice
87. Le vendredi 1 février 2008 à 17:52 par cloran
88. Le vendredi 1 février 2008 à 17:54 par Eracius
89. Le vendredi 1 février 2008 à 17:58 par Ferdi
90. Le vendredi 1 février 2008 à 17:59 par PB
91. Le vendredi 1 février 2008 à 18:14 par Hervé Dicky
92. Le vendredi 1 février 2008 à 18:14 par Erthalos
93. Le vendredi 1 février 2008 à 18:17 par paglop
94. Le vendredi 1 février 2008 à 18:20 par Laurent
95. Le vendredi 1 février 2008 à 18:22 par Draco
96. Le vendredi 1 février 2008 à 18:31 par Thoraxou
97. Le vendredi 1 février 2008 à 18:55 par Javi
98. Le vendredi 1 février 2008 à 18:57 par Confrère admiratif
99. Le vendredi 1 février 2008 à 19:16 par Esurnir
100. Le vendredi 1 février 2008 à 19:30 par elektra
101. Le vendredi 1 février 2008 à 19:36 par draco
102. Le vendredi 1 février 2008 à 19:41 par Némo
103. Le vendredi 1 février 2008 à 19:41 par draco
104. Le vendredi 1 février 2008 à 19:52 par Esurnir
105. Le vendredi 1 février 2008 à 19:54 par chantal
106. Le vendredi 1 février 2008 à 20:06 par PAF, le chien !
107. Le vendredi 1 février 2008 à 20:16 par Esurnir
108. Le vendredi 1 février 2008 à 20:20 par draco
109. Le vendredi 1 février 2008 à 20:26 par Lulu
110. Le vendredi 1 février 2008 à 20:37 par Ouinon
111. Le vendredi 1 février 2008 à 20:39 par draco
112. Le vendredi 1 février 2008 à 20:44 par Esurnir
113. Le vendredi 1 février 2008 à 20:50 par Marcel
114. Le vendredi 1 février 2008 à 20:50 par Ouinon
115. Le vendredi 1 février 2008 à 20:51 par draco
116. Le vendredi 1 février 2008 à 20:53 par Kamron
117. Le vendredi 1 février 2008 à 20:58 par Marcel
118. Le vendredi 1 février 2008 à 21:09 par Christine
119. Le vendredi 1 février 2008 à 21:09 par Gilsoub
120. Le vendredi 1 février 2008 à 21:11 par Papa énervé jadis
121. Le vendredi 1 février 2008 à 21:12 par Ouinon
122. Le vendredi 1 février 2008 à 21:16 par fboizard
123. Le vendredi 1 février 2008 à 21:22 par Escualdifargo
124. Le vendredi 1 février 2008 à 21:46 par Mazarin
125. Le vendredi 1 février 2008 à 21:55 par Bernard_D
126. Le vendredi 1 février 2008 à 22:00 par bayonne
127. Le vendredi 1 février 2008 à 22:10 par Lulu
128. Le vendredi 1 février 2008 à 22:15 par Babette
129. Le vendredi 1 février 2008 à 22:17 par David
130. Le vendredi 1 février 2008 à 22:27 par didier Schneider
131. Le vendredi 1 février 2008 à 22:27 par Mazarin
132. Le vendredi 1 février 2008 à 22:29 par Kerri
133. Le vendredi 1 février 2008 à 22:30 par Mzarin
134. Le vendredi 1 février 2008 à 22:30 par Bladule
135. Le vendredi 1 février 2008 à 22:32 par Saraswati
136. Le vendredi 1 février 2008 à 22:43 par Martin
137. Le vendredi 1 février 2008 à 22:47 par zaza
138. Le vendredi 1 février 2008 à 22:54 par Fercos
139. Le vendredi 1 février 2008 à 23:06 par Ouinon
140. Le vendredi 1 février 2008 à 23:07 par Mazarin
141. Le vendredi 1 février 2008 à 23:08 par Ouinon
142. Le vendredi 1 février 2008 à 23:12 par Mazarin
143. Le vendredi 1 février 2008 à 23:15 par Ouinon
144. Le vendredi 1 février 2008 à 23:19 par Babette
145. Le vendredi 1 février 2008 à 23:22 par Mazarin
146. Le vendredi 1 février 2008 à 23:22 par Esurnir
147. Le vendredi 1 février 2008 à 23:23 par Imcomprehensible
148. Le vendredi 1 février 2008 à 23:24 par René
149. Le vendredi 1 février 2008 à 23:27 par Patrick PIKE
150. Le vendredi 1 février 2008 à 23:38 par Marcel
151. Le vendredi 1 février 2008 à 23:43 par Natgif
152. Le vendredi 1 février 2008 à 23:49 par Nico
153. Le vendredi 1 février 2008 à 23:50 par citation
154. Le vendredi 1 février 2008 à 23:54 par babette
155. Le samedi 2 février 2008 à 00:01 par Alex d'Epidose
156. Le samedi 2 février 2008 à 00:18 par Clems
157. Le samedi 2 février 2008 à 00:28 par vive la retraite
158. Le samedi 2 février 2008 à 00:31 par Melvin
159. Le samedi 2 février 2008 à 00:32 par Hermione
160. Le samedi 2 février 2008 à 00:35 par Clems
161. Le samedi 2 février 2008 à 00:38 par Melvin
162. Le samedi 2 février 2008 à 00:46 par ailigo
163. Le samedi 2 février 2008 à 01:05 par Mazarin
164. Le samedi 2 février 2008 à 01:08 par Prof_du_9-3
165. Le samedi 2 février 2008 à 01:10 par Clems
166. Le samedi 2 février 2008 à 01:12 par Clems
167. Le samedi 2 février 2008 à 01:27 par Raph
168. Le samedi 2 février 2008 à 03:11 par Marcel
169. Le samedi 2 février 2008 à 07:40 par zaza
170. Le samedi 2 février 2008 à 09:00 par Térence
171. Le samedi 2 février 2008 à 09:04 par Wilbur
172. Le samedi 2 février 2008 à 09:04 par draco
173. Le samedi 2 février 2008 à 09:19 par europa
174. Le samedi 2 février 2008 à 09:47 par v@lerie
175. Le samedi 2 février 2008 à 09:50 par Lulu
176. Le samedi 2 février 2008 à 09:59 par Homers
177. Le samedi 2 février 2008 à 10:41 par Ratuz
178. Le samedi 2 février 2008 à 11:22 par Marcel
179. Le samedi 2 février 2008 à 11:26 par billevesée
180. Le samedi 2 février 2008 à 11:35 par Draco
181. Le samedi 2 février 2008 à 11:58 par Smggl
182. Le samedi 2 février 2008 à 12:14 par Fercos
183. Le samedi 2 février 2008 à 12:14 par belami
184. Le samedi 2 février 2008 à 12:21 par julien
185. Le samedi 2 février 2008 à 12:31 par Oxygène
186. Le samedi 2 février 2008 à 12:36 par Wilbur
187. Le samedi 2 février 2008 à 12:39 par Schmorgluck
188. Le samedi 2 février 2008 à 12:40 par draco
189. Le samedi 2 février 2008 à 12:46 par draco
190. Le samedi 2 février 2008 à 12:49 par draco
191. Le samedi 2 février 2008 à 12:50 par Smggl
192. Le samedi 2 février 2008 à 13:00 par Smggl
193. Le samedi 2 février 2008 à 13:18 par draco
194. Le samedi 2 février 2008 à 13:30 par Lisa
195. Le samedi 2 février 2008 à 13:36 par Wilbur
196. Le samedi 2 février 2008 à 13:38 par Smggl
197. Le samedi 2 février 2008 à 13:52 par draco
198. Le samedi 2 février 2008 à 14:06 par Patatrac
199. Le samedi 2 février 2008 à 14:09 par Patatrac
200. Le samedi 2 février 2008 à 14:10 par ESPERANCE
201. Le samedi 2 février 2008 à 14:19 par olivier BOSSARD
202. Le samedi 2 février 2008 à 14:26 par draco
203. Le samedi 2 février 2008 à 15:01 par Attila
204. Le samedi 2 février 2008 à 15:52 par olivier BOSSARD
205. Le samedi 2 février 2008 à 15:58 par Patatrac
206. Le samedi 2 février 2008 à 16:02 par Ouinon
207. Le samedi 2 février 2008 à 16:05 par Patatrac
208. Le samedi 2 février 2008 à 16:34 par Marie
209. Le samedi 2 février 2008 à 17:03 par draco
210. Le samedi 2 février 2008 à 17:18 par Lulu
211. Le samedi 2 février 2008 à 17:19 par Lulu
212. Le samedi 2 février 2008 à 17:27 par draco
213. Le samedi 2 février 2008 à 18:12 par olivier BOSSARD
214. Le samedi 2 février 2008 à 18:36 par Térence
215. Le samedi 2 février 2008 à 18:37 par lamaîtresse
216. Le samedi 2 février 2008 à 19:14 par thot
217. Le samedi 2 février 2008 à 19:22 par Crespolicot
218. Le samedi 2 février 2008 à 19:24 par Lulu
219. Le samedi 2 février 2008 à 19:30 par olivier BOSSARD
220. Le samedi 2 février 2008 à 19:33 par pangloss
221. Le samedi 2 février 2008 à 19:36 par ProfStg
222. Le samedi 2 février 2008 à 19:38 par Bosco
223. Le samedi 2 février 2008 à 19:54 par draco
224. Le samedi 2 février 2008 à 20:08 par Ouinon
225. Le samedi 2 février 2008 à 20:39 par Lulu
226. Le samedi 2 février 2008 à 20:59 par olivier BOSSARD
227. Le samedi 2 février 2008 à 21:10 par LeKorse
228. Le samedi 2 février 2008 à 21:11 par La Babole
229. Le samedi 2 février 2008 à 21:15 par olivier BOSSARD
230. Le samedi 2 février 2008 à 21:18 par Ouinon
231. Le samedi 2 février 2008 à 21:29 par draco
232. Le samedi 2 février 2008 à 21:56 par olivier BOSSARD
233. Le dimanche 3 février 2008 à 00:08 par Anonymous
234. Le dimanche 3 février 2008 à 00:13 par la-rousse
235. Le dimanche 3 février 2008 à 00:26 par Anonymous
236. Le dimanche 3 février 2008 à 01:04 par Apprenti
237. Le dimanche 3 février 2008 à 09:38 par draco
238. Le dimanche 3 février 2008 à 09:52 par CR
239. Le dimanche 3 février 2008 à 10:01 par draco
240. Le dimanche 3 février 2008 à 10:11 par Tess Ségur
241. Le dimanche 3 février 2008 à 10:32 par MaxLeMans
242. Le dimanche 3 février 2008 à 10:33 par Sam
243. Le dimanche 3 février 2008 à 10:53 par Lulu
244. Le dimanche 3 février 2008 à 11:04 par draco
245. Le dimanche 3 février 2008 à 11:18 par Manu2005
246. Le dimanche 3 février 2008 à 11:22 par Lulu
247. Le dimanche 3 février 2008 à 11:42 par draco
248. Le dimanche 3 février 2008 à 11:45 par Ouinon
249. Le dimanche 3 février 2008 à 12:19 par draco
250. Le dimanche 3 février 2008 à 13:10 par Raymond
251. Le dimanche 3 février 2008 à 14:03 par MrFred
252. Le dimanche 3 février 2008 à 14:28 par Gip
253. Le dimanche 3 février 2008 à 14:52 par Raymond
254. Le dimanche 3 février 2008 à 15:04 par draco
255. Le dimanche 3 février 2008 à 15:14 par olivier BOSSARD
256. Le dimanche 3 février 2008 à 15:15 par draco
257. Le dimanche 3 février 2008 à 15:19 par draco
258. Le dimanche 3 février 2008 à 15:55 par Gillou
259. Le dimanche 3 février 2008 à 16:35 par Gillou
260. Le dimanche 3 février 2008 à 16:41 par frackmar
261. Le dimanche 3 février 2008 à 16:47 par Gillou
262. Le dimanche 3 février 2008 à 17:24 par draco
263. Le dimanche 3 février 2008 à 18:11 par Jack le Castor
264. Le dimanche 3 février 2008 à 18:16 par Jack le Castor
265. Le dimanche 3 février 2008 à 20:30 par Marcel
266. Le dimanche 3 février 2008 à 22:11 par Jack le Castor
267. Le dimanche 3 février 2008 à 22:14 par Romain Boucq
268. Le dimanche 3 février 2008 à 22:33 par Maïpi
269. Le dimanche 3 février 2008 à 23:11 par Marcel
270. Le dimanche 3 février 2008 à 23:24 par cossy
271. Le lundi 4 février 2008 à 01:58 par Jack le Castor
272. Le lundi 4 février 2008 à 09:46 par Silas Haslam
273. Le lundi 4 février 2008 à 11:50 par Clems
274. Le lundi 4 février 2008 à 13:02 par Damien
275. Le lundi 4 février 2008 à 13:37 par tschok
276. Le lundi 4 février 2008 à 14:05 par stellar
277. Le lundi 4 février 2008 à 15:07 par Kazar
278. Le lundi 4 février 2008 à 15:12 par kavar
279. Le lundi 4 février 2008 à 17:09 par Lex
280. Le lundi 4 février 2008 à 17:20 par Marcel
281. Le lundi 4 février 2008 à 21:04 par philos
282. Le lundi 4 février 2008 à 22:10 par Gillou
283. Le lundi 4 février 2008 à 23:05 par philos
284. Le lundi 4 février 2008 à 23:51 par Ouinon
285. Le mardi 5 février 2008 à 00:30 par philos
286. Le mardi 5 février 2008 à 01:22 par Philonous
287. Le mardi 5 février 2008 à 01:41 par Ron Paul
288. Le mardi 5 février 2008 à 07:17 par draco
289. Le mardi 5 février 2008 à 07:53 par Gillou
290. Le mardi 5 février 2008 à 11:34 par Philonous
291. Le mardi 5 février 2008 à 12:05 par draco
292. Le mardi 5 février 2008 à 12:58 par Arnaud
293. Le mardi 5 février 2008 à 14:40 par Denis ROYNARD
294. Le mardi 5 février 2008 à 15:12 par Ouinon
295. Le mardi 5 février 2008 à 15:12 par Denis ROYNARD
296. Le mardi 5 février 2008 à 15:23 par Denis ROYNARD
297. Le mardi 5 février 2008 à 16:36 par Philonous
298. Le mardi 5 février 2008 à 16:41 par Philonous
299. Le mardi 5 février 2008 à 18:43 par draco
300. Le mardi 5 février 2008 à 19:59 par Denis ROYNARD
301. Le mardi 5 février 2008 à 21:08 par Denis ROYNARD
302. Le mardi 5 février 2008 à 21:26 par Marcel
303. Le mardi 5 février 2008 à 21:38 par Gillou
304. Le mardi 5 février 2008 à 21:51 par Marie
305. Le mardi 5 février 2008 à 22:01 par Gillou
306. Le mardi 5 février 2008 à 22:12 par Gillou
307. Le mardi 5 février 2008 à 22:16 par Marie
308. Le mardi 5 février 2008 à 22:35 par Gillou
309. Le mardi 5 février 2008 à 22:41 par Jack le Castor
310. Le mardi 5 février 2008 à 22:43 par Cyrille
311. Le mardi 5 février 2008 à 22:59 par Gillou
312. Le mardi 5 février 2008 à 23:35 par Jack le Castor
313. Le mercredi 6 février 2008 à 00:53 par PEB
314. Le mercredi 6 février 2008 à 09:16 par beber58
315. Le mercredi 6 février 2008 à 09:41 par Jack le Castor
316. Le mercredi 6 février 2008 à 10:04 par Gillou
317. Le mercredi 6 février 2008 à 11:28 par Erick
318. Le mercredi 6 février 2008 à 11:56 par PEB
319. Le mercredi 6 février 2008 à 12:09 par Jack le Castor
320. Le mercredi 6 février 2008 à 12:11 par Ouinon
321. Le mercredi 6 février 2008 à 12:17 par Jack le Castor
322. Le mercredi 6 février 2008 à 12:22 par Ouinon
323. Le mercredi 6 février 2008 à 12:25 par Jack le Castor
324. Le mercredi 6 février 2008 à 12:41 par Ouinon
325. Le mercredi 6 février 2008 à 13:02 par Ouinon
326. Le mercredi 6 février 2008 à 14:48 par patrick
327. Le mercredi 6 février 2008 à 15:23 par patrick
328. Le mercredi 6 février 2008 à 21:41 par RG
329. Le mercredi 6 février 2008 à 23:16 par Apokrif
330. Le jeudi 7 février 2008 à 11:11 par stellar
331. Le jeudi 7 février 2008 à 14:45 par quelqu'un
332. Le jeudi 7 février 2008 à 18:32 par Gillou
333. Le jeudi 7 février 2008 à 19:56 par FD
334. Le jeudi 7 février 2008 à 20:24 par PATRICK
335. Le jeudi 7 février 2008 à 20:30 par FD
336. Le jeudi 7 février 2008 à 22:51 par quelqu'un
337. Le jeudi 7 février 2008 à 23:51 par Gillou
338. Le jeudi 7 février 2008 à 23:58 par Gillou
339. Le vendredi 8 février 2008 à 00:23 par RG
340. Le vendredi 8 février 2008 à 00:45 par Ron Paul
341. Le vendredi 8 février 2008 à 09:10 par Ouinon
342. Le vendredi 8 février 2008 à 09:23 par beber58
343. Le vendredi 8 février 2008 à 13:05 par PEB
344. Le vendredi 8 février 2008 à 17:40 par tafkap
345. Le vendredi 8 février 2008 à 19:00 par Philonous
346. Le samedi 9 février 2008 à 01:43 par Hervé
347. Le samedi 9 février 2008 à 03:30 par hervé
348. Le samedi 9 février 2008 à 20:37 par Apokrif
349. Le samedi 9 février 2008 à 22:59 par Alexandre
350. Le dimanche 10 février 2008 à 00:54 par Apokrif
351. Le dimanche 10 février 2008 à 04:36 par Davidas
352. Le dimanche 10 février 2008 à 18:27 par RG
353. Le lundi 11 février 2008 à 10:10 par Ti
354. Le lundi 11 février 2008 à 11:57 par Ti (qui se sent tout petit devant la réponse du maître)
355. Le lundi 11 février 2008 à 16:06 par ouvaton
356. Le lundi 11 février 2008 à 18:02 par Etienne
357. Le lundi 11 février 2008 à 20:34 par patrick
358. Le lundi 11 février 2008 à 21:27 par Fiduce
359. Le mardi 12 février 2008 à 14:34 par modest
360. Le mardi 12 février 2008 à 18:00 par Gillou
361. Le mardi 12 février 2008 à 22:06 par RG
362. Le mardi 12 février 2008 à 22:50 par Apokrif
363. Le mardi 12 février 2008 à 22:57 par Apokrif
364. Le mardi 12 février 2008 à 22:59 par Apokrif
365. Le jeudi 14 février 2008 à 00:26 par Patrick
366. Le jeudi 14 février 2008 à 22:41 par Bélier
367. Le vendredi 15 février 2008 à 21:16 par PATRICK
368. Le vendredi 15 février 2008 à 22:18 par Gillou
369. Le samedi 16 février 2008 à 07:38 par patrick de berlaimont
370. Le samedi 16 février 2008 à 11:40 par Gillou
371. Le dimanche 17 février 2008 à 22:00 par Ouinon
372. Le lundi 18 février 2008 à 02:19 par raven-hs