Electa una via, et après, tiens-y toi
Par Eolas le lundi 14 janvier 2008 à 16:33 :: Commentaire judiciaire :: Lien permanent
Billet un peu technique, qui s'adresse surtout à mes confrères, aux étudiants, aux élèves avocats, et aux associations de victimes. Je vais donc, une fois n'est pas coutume, me cantonner à un vocabulaire technique s'adressant à des juristes.
La cour de cassation vient d'opérer un revirement de jurisprudence qui est lourd de conséquence pour les victimes de délits involontaires, ou plus exactement ceux qui s'estiment victimes de délits involontaires. Et pour leurs avocat, une source de sinistres potentiels non négligeable.
Je me permets donc d'attirer l'attention là dessus pour vous éviter de gros ennuis, et des conséquences potentiellement très dures pour vos clients.
Bon, je pense que j'ai bien excité votre curiosité.
Le revirement a eu lieu en deux temps.
Le premier, c'est l'Assemblée plénière de la cour de cassation qui l'a opéré le --6-- 7 juillet 2006. Par cette décision, la cour de cassation étend considérablement la portée de l'article 1351 du Code civil sur l'autorité de la chose jugée : désormais, pose la cour,
il incombe au demandeur de présenter dès l'instance relative à la première demande l'ensemble des moyens qu'il estime de nature à fonder celle-ci.
Bref, si vous échouez sur un fondement juridique, vous êtes irrecevable à en soulever un autre : il fallait le faire pendant l'instance. On a ici l'adaptation au droit civil de l'unicité de l'instance prud'homale.
Les étudiants en droit auront noté ici un superbe cas d'interprétation jurisprudentielle allant à rebours de la lettre du texte, car la rédaction de l'article 1351 du Code civil limite l'autorité de la chose jugée :
L'autorité de la chose jugée n'a lieu qu'à l'égard de ce qui a fait l'objet du jugement. Il faut que la chose demandée soit la même ; que la demande soit fondée sur la même cause ; que la demande soit entre les mêmes parties, et formée par elles et contre elles en la même qualité.
A contrario, on pourrait en déduire que dès lors qu'une nouvelle demande est présentée après un premier procès infructeux par le même demandeur contre le même défendeur, elle ne se heurte pas à l'autorité de la chose jugée, si la cause est différente ou qu'elle est présentée en une autre qualité. C'est d'ailleurs la lecture qui a prévalu pendant deux siècles de Code civil.
Mais désormais, la cour exige que dès le premier procès, le demandeur soulève tous les moyens qu'il estime de nature à fonder sa demande, à peine d'irrecevabilité.
Vous n'aimiez pas soulever des moyens subsidiaires ? Maintenant, vous n'avez plus le choix.
Mais là n'est pas la nouveauté sur laquelle je tiens à attirer votre attention.
Le 25 octobre 2007, la 2e chambre civile, spécialisée dans la responsabilité civile entre autres, a étendu cette jurisprudence à l'action civile portée au pénal[1]. Et là, les conséquences donnent le vertige.
Les faits étaient les suivants.
Une patiente, Madame Y., a, dans des circonstances que j'ignore totalement, vu son état de santé se dégrader alors qu'elle avait confié sa santé à un médecin, le Docteur X. Elle a dans un premier temps intenté contre lui une action pénale pour blessures involontaires. Mise à jour : J'ai pu me procurer des informations complémentaires :il s'agissait d'un médecin généraliste qui a pratiqué une liposuccion dans des conditions d'asepsie douteuses qui ont entraîné une gangrène gazeuse ayant nécessité sept interventions chirurgicales et laissé des séquelles gravement invalidantes ; les faits remontent à 1990 ; après dix années d'instruction et trois expertises, le tribunal correctionnel a relaxé le médecin et débouté la partie civile de sa demande fondée sur l'article 1382 du Code civil.
Qu'à cela ne tienne, Madame Y. saisit alors la juridiction civile d'une action en responsabilité contractuelle fondée sur l'article 1147 du Code civil. Le docteur X. soulève en défense une fin de non recevoir tirée de l'article 1351 du Code civil. La cour d'appel de Rouen rejette le 28 juin 2006 (soit avant l'arrêt d'Assemblée plénière) la fin de non recevoir aux motifs que le tribunal correctionnel n'a été saisi que d'une demande en responsabilité délictuelle, et non contractuelle : il y avait donc différence de cause et de qualité.
Non, répond la 2e chambre civile de la cour de cassation, qui reprend mot pour mot le même attendu de principe que l'Assemblée Plénière : il incombait à Madame Y. de soulever l'ensemble des moyens qu'elle estimait de nature à fonder la responsabilité du docteur X., puisque l'article 470-1 du Code de procédure pénale donne compétence au juge pénal qui relaxe pour une infraction non intentionnelle pour connaître des demandes fondées sur des règles de pur droit civil, à savoir la responsabilité contractuelle, la responsabilité du fait des choses et les règles spéciales applicables aux accidents de la circulation.
Madame Y. n'ayant pas soulevé ces moyens subsidiaires devant le tribunal correctionnel, elle est irrecevable à agir devant la juridiction civile.
Quand on connaît le montant des préjudices en matière de responsabilité médicale, vous imaginez les sinistres que cela peut provoquer.
Et ajoutons à cela l'article 515 du Code de procédure pénale qui rend irrecevables les demandes nouvelles de la partie civile en cause d'appel, autant dire qu'une fois que la relaxe est prononcée, il est trop tard pour rectifier ses conclusions.
Pire encore : au pénal, l'assistance par un avocat n'est pas obligatoire, quel que soit le montant du litige. Ceux qui croient pouvoir se débrouiller sans avocat vont le payer au prix fort, à savoir le risque d'absence d'indemnisation de leur préjudice, fût-il une invalidité à vie.
Avis aux victimes : il existe des cabinets spécialisés dans le préjudice corporel. Si vous êtes victime d'un accident grave, qu'il soit médical, de la circulation, ou que sais-je encore, n'hésitez pas : allez les voir. Je vous donne leur coordonnées sur simple demande par e-mail. Leur compétence devient plus que jamais indispensable.
Et quant à vous, chers confrères, désormais, quand vous défendez au pénal une victime d'infraction involontaire (blessures involontaires ou homicide involontaire), soulevez toujours subsidiairement, en cas de relaxe, la responsabilité du fait des choses ou la responsabilité contractuelle à l'appui de vos demandes, ou constituez-vous partie civile au seul soutien de l'action publique sans présenter la moindre demande, ce qui vous met à l'abri de l'autorité de la chose jugée, et vous garantit de pouvoir porter l'action au civil (devant la CIVI si le dossier le permet) quel que soit le résultat. Seuls échappent à ce danger les dommages causés lors d'un accident de la circulation, les règles de la loi de 1985 étant les seules applicables, qu'il y ait responsabilité pénale ou pas : pas de risque d'oublier de soulever un autre moyen, il n'y en a pas.
La sévérité de la solution est très grande, car l'article 470-1 du CPP précise que la compétence du juge pénal n'est maintenue en cas de relaxe que dans l'hypothèse où le tribunal est saisi par une ordonnance de renvoi ou à l'initiative du ministère public, ce qui exclut l'hypothèse de la citation directe par la partie civile, ce qui est une bien étrange prime à la partie civile procédurière, car seule est exposée celle pour qui un magistrat (juge d'instruction ou procureur) aura estimé qu'elle a vraisemblablement été victime d'un délit, tandis que celle allant directement au procès pénal par citation directe verra son action civile préservée en cas de relaxe (car il ne saurait y avoir autorité de la chose jugée si le juge saisi était incompétent).
C'est à ce genre de détails que l'on voit que la solution retenue par la cour s'insère mal dans les textes. Il va falloir que le législateur intervienne, ou que la cour écarte sa jurisprudence dans le cas de l'action civile portée au pénal. Sinon, on va aboutir à des décisions totalement inéquitables et dramatiques pour des victimes qui se sont constituées parties civiles.
Désolé pour mes lecteurs non juristes, qui doivent être perdus dans tout ce vocabulaire juridique. En guise de récompense pour avoir lu jusqu'au bout, l'explication du titre : electa una via est une règle de droit formulée en latin, et qui est comme il est d'usage citée uniquement avec les deux premiers mots, ou les trois premiers quand l'un d'entre eux est un article ou adverbe. La phrase complète est : Electa una via, non datur recursus ad alteram, règle consacrée à l'article 5 du Code de procédure pénale : la victime d'un fait qualifié délit qui a porté son action devant le juge civil ne peut plus changer de voie et la porter devant le juge pénal. Désormais, la réciproque est également vraie.
Notes
[1] Publié aux Petites Affiches n°1 et 2, 1er et 2 janvier 2008, p.13, note Barbièri.
Commentaires
1. Le lundi 14 janvier 2008 à 17:25 par Totoche
2. Le lundi 14 janvier 2008 à 17:41 par Lahuche
3. Le lundi 14 janvier 2008 à 17:46 par Sir Doum's
4. Le lundi 14 janvier 2008 à 17:56 par AAC
5. Le lundi 14 janvier 2008 à 18:06 par nouvouzil
6. Le lundi 14 janvier 2008 à 18:10 par Modeste étudiant
7. Le lundi 14 janvier 2008 à 18:24 par Ddt
8. Le lundi 14 janvier 2008 à 18:32 par CJ Cregg
9. Le lundi 14 janvier 2008 à 18:41 par avocat
10. Le lundi 14 janvier 2008 à 18:45 par étudiante intriguée
11. Le lundi 14 janvier 2008 à 18:54 par g--
12. Le lundi 14 janvier 2008 à 19:01 par PB
13. Le lundi 14 janvier 2008 à 19:10 par Jerome
14. Le lundi 14 janvier 2008 à 19:19 par PB
15. Le lundi 14 janvier 2008 à 19:49 par Fred
16. Le lundi 14 janvier 2008 à 19:51 par MAKINE
17. Le lundi 14 janvier 2008 à 20:28 par laura
18. Le lundi 14 janvier 2008 à 20:44 par Térence
19. Le lundi 14 janvier 2008 à 20:47 par Juris
20. Le lundi 14 janvier 2008 à 21:08 par PL
21. Le lundi 14 janvier 2008 à 21:14 par dura lex sed lex
22. Le lundi 14 janvier 2008 à 21:25 par didier Schneider
23. Le lundi 14 janvier 2008 à 21:34 par Renaud
24. Le lundi 14 janvier 2008 à 21:37 par anonyme
25. Le lundi 14 janvier 2008 à 22:20 par Jacotte
26. Le lundi 14 janvier 2008 à 22:31 par Luc
27. Le lundi 14 janvier 2008 à 23:07 par Gizmo
28. Le lundi 14 janvier 2008 à 23:17 par mytho
29. Le lundi 14 janvier 2008 à 23:19 par Shylock
30. Le lundi 14 janvier 2008 à 23:33 par Shylock
31. Le lundi 14 janvier 2008 à 23:37 par siarres
32. Le mardi 15 janvier 2008 à 00:00 par Luc
33. Le mardi 15 janvier 2008 à 00:27 par Alex
34. Le mardi 15 janvier 2008 à 00:35 par PB
35. Le mardi 15 janvier 2008 à 00:36 par CJFA (Sb) HG
36. Le mardi 15 janvier 2008 à 00:37 par oups
37. Le mardi 15 janvier 2008 à 00:43 par gilbert1
38. Le mardi 15 janvier 2008 à 00:43 par Shylock
39. Le mardi 15 janvier 2008 à 00:45 par CJFA (Sb) HG
40. Le mardi 15 janvier 2008 à 00:48 par Shylock
41. Le mardi 15 janvier 2008 à 00:53 par Stéphane Boudin
42. Le mardi 15 janvier 2008 à 00:53 par Shylock
43. Le mardi 15 janvier 2008 à 01:05 par CJFA (Sb) HG
44. Le mardi 15 janvier 2008 à 01:32 par Shylock
45. Le mardi 15 janvier 2008 à 09:01 par Alexis
46. Le mardi 15 janvier 2008 à 09:02 par Clems
47. Le mardi 15 janvier 2008 à 09:26 par Paralegal
48. Le mardi 15 janvier 2008 à 10:33 par PEB
49. Le mardi 15 janvier 2008 à 10:52 par discutons !
50. Le mardi 15 janvier 2008 à 11:04 par nouvouzil
51. Le mardi 15 janvier 2008 à 11:19 par caladois
52. Le mardi 15 janvier 2008 à 11:54 par gwen
53. Le mardi 15 janvier 2008 à 12:04 par Fantômette
54. Le mardi 15 janvier 2008 à 12:39 par Hervé_02
55. Le mardi 15 janvier 2008 à 12:45 par PB
56. Le mardi 15 janvier 2008 à 13:03 par Dilgo Marvick de Royac
57. Le mardi 15 janvier 2008 à 13:12 par Térence
58. Le mardi 15 janvier 2008 à 13:18 par Billy Budd
59. Le mardi 15 janvier 2008 à 13:55 par Genca
60. Le mardi 15 janvier 2008 à 15:09 par caladois
61. Le mardi 15 janvier 2008 à 15:31 par pseudo
62. Le mardi 15 janvier 2008 à 15:57 par Alex
63. Le mardi 15 janvier 2008 à 16:39 par PB
64. Le mardi 15 janvier 2008 à 16:57 par frederik
65. Le mardi 15 janvier 2008 à 17:17 par Michael
66. Le mardi 15 janvier 2008 à 18:01 par Billy Budd
67. Le mardi 15 janvier 2008 à 18:43 par PB
68. Le mardi 15 janvier 2008 à 20:00 par Romanis
69. Le mardi 15 janvier 2008 à 20:24 par jojo
70. Le mardi 15 janvier 2008 à 20:54 par avocat
71. Le mardi 15 janvier 2008 à 21:41 par Augustissime
72. Le mardi 15 janvier 2008 à 22:16 par Juge
73. Le mardi 15 janvier 2008 à 23:16 par Rien
74. Le mardi 15 janvier 2008 à 23:40 par Dav
75. Le mardi 15 janvier 2008 à 23:42 par Dav
76. Le mercredi 16 janvier 2008 à 00:08 par Véronique
77. Le mercredi 16 janvier 2008 à 00:32 par 1bR
78. Le mercredi 16 janvier 2008 à 03:28 par Shylock
79. Le mercredi 16 janvier 2008 à 08:59 par Alex
80. Le mercredi 16 janvier 2008 à 09:52 par Billy Budd
81. Le mercredi 16 janvier 2008 à 11:06 par Augustissime
82. Le mercredi 16 janvier 2008 à 11:36 par parquetier
83. Le mercredi 16 janvier 2008 à 11:45 par Hervé_02
84. Le mercredi 16 janvier 2008 à 11:57 par Dav
85. Le mercredi 16 janvier 2008 à 12:39 par Ev@
86. Le mercredi 16 janvier 2008 à 12:43 par Augustissime
87. Le mercredi 16 janvier 2008 à 13:23 par Zorglub
88. Le mercredi 16 janvier 2008 à 14:13 par Bernard
89. Le mercredi 16 janvier 2008 à 14:13 par parquetier
90. Le mercredi 16 janvier 2008 à 15:36 par Ferdi
91. Le mercredi 16 janvier 2008 à 15:41 par Lucas Clermont
92. Le mercredi 16 janvier 2008 à 15:57 par Ferdi
93. Le mercredi 16 janvier 2008 à 16:27 par parquetier
94. Le mercredi 16 janvier 2008 à 16:31 par Fantômette
95. Le mercredi 16 janvier 2008 à 17:01 par Augustissime
96. Le mercredi 16 janvier 2008 à 17:18 par Augustissime
97. Le mercredi 16 janvier 2008 à 17:47 par Ferdi
98. Le mercredi 16 janvier 2008 à 18:50 par GRANTUMU
99. Le mercredi 16 janvier 2008 à 20:44 par Térence
100. Le mercredi 16 janvier 2008 à 21:47 par Lady.D
101. Le jeudi 17 janvier 2008 à 09:38 par parquetier
102. Le jeudi 17 janvier 2008 à 11:25 par Avocarpe
103. Le vendredi 18 janvier 2008 à 08:56 par Fantômette
104. Le vendredi 18 janvier 2008 à 14:25 par Denis
105. Le vendredi 18 janvier 2008 à 14:33 par blacksheep
106. Le vendredi 18 janvier 2008 à 14:36 par parquetier
107. Le vendredi 18 janvier 2008 à 22:49 par Augustissime
108. Le samedi 19 janvier 2008 à 08:37 par wisssem
109. Le dimanche 20 janvier 2008 à 22:56 par pimaris
110. Le mercredi 13 février 2008 à 16:38 par OX