La réforme de la carte judiciaire
Par Eolas le lundi 25 juin 2007 à 12:59 :: Actualité du droit :: Lien permanent
Mes confrères de province, ceux de Metz en tête, manifestent leur mécontentement à l'annonce d'un projet de réforme de la carte judiciaire, dont les détails n'ont pas encore été révélés par le gouvernement. Cette affaire risquant d'entraîner pas mal de remue-ménage ces prochains mois, je vous propose de faire un petit point de la question.
Cette réforme n'est pas un coup de tonnerre dans un ciel bleu : elle figurait au programme de Nicolas Sarkozy, que j'avais détaillé en son temps.
1. La carte judiciaire, qu'est ce que c'est ?
En un mot : c'est ça.
En plusieurs mots, il s'agit de l'organisation géographique de la justice : en gros, comment chaque parcelle du territoire est rattaché à un et un seul tribunal (en fait, il y a plusieurs types de tribunaux selon les affaires, mais chaque parcelle de territoire est rattaché à un et un seul tribunal de chaque type : il n'y a aucun chevauchement).
la carte judiciaire est différente de la carte administrative, qui divise la France en régions, département, arrondissements, cantons et communes. La France a ainsi 26 régions et 100 départements, tandis qu'elle a 35 cours d'appel et 191 tribunaux de grande instance. La différence n'est pas totale, car elle repose sur les communes (aucune commune n'est divisée entre deux tribunaux de grande instance) et fait en sorte de suivre les limites des départements. Notons au passage qu'il existe une deuxième carte judiciaire, celle des tribunaux administratifs et cours administratives d'appel, mais elle n'est pas concernée par la réforme, et je ne devrais même pas utiliser le terme de "judiciaire" s'agissant des tribunaux de l'ordre administratif, car il s'agit de deux ordres totalement séparés, avec leurs propres juges, leurs propres procédures, et leur propre cour suprême (cour de cassation pour le judiciaire, Conseil d'Etat pour l'administratif). Ca fait partie des exceptions françaises. Je vous en reparlerai, c'est promis.
L'unité de base de la carte judiciaire est le tribunal de grande instance. C'est la juridiction de droit commun, c'est à dire qu'elle connaît de tous les procès, sauf ceux que la loi attribue à d'autres tribunaux spécialisés, qu'on appelle juridictions d'exception (ce qui n'a aucun sens péjoratif)[1]. Le tribunal correctionnel, qui juge les délits, est une des chambres du tribunal de grande instance. C'est auprès du tribunal de grande instance qu'est organisé le ministère public, sous les ordres d'un procureur de la République.
Mais un tribunal de grande instance n'en vaut pas un autre. Il y en a des petits et des grands. Certains tribunaux de grande instance n'ont qu'une, deux ou trois chambres (on les appelle des hors-classes), tandis que celui de Créteil en a 13, Bobigny en a 17, et Paris en a 31.
Certains départements ont un seul tribunal de grande instance (Les Yvelines, TGI de Versailles), d'autres, de taille similaire en ayant trois (la Seine et Marne, TGI de Melun, Meaux et Fontainebleau), le département le mieux fourni étant le Nord, avec sept tribunaux de grande instance (Lille, Dunkerque, Hazebrouck, Douai, Cambrai, Valenciennes et Avesnes sur Helpe).
2. Pourquoi la modifier ?
L'idée de départ est d'aligner les deux cartes, administratives et judiciaire. Un département = un tribunal de grande instance, une région = une cour d'appel. L'argument est triple : la simplicité, le vieillissement de la carte judiciaire, et l'efficacité par la concentration de moyens.
Les deux premiers laissent franchement dubitatifs.
Un seul tribunal de grande instance par département, c'est plus simple sur la carte, mais pour les justiciables et les auxiliaires de justice, je doute que ce soit plus simple de s'y rendre. Après tout, l'Etat lui-même a jugé utile d'ajouter une ou deux sous préfectures par département : c'est que l'unicité de la préfecture posait des problèmes.
Mais le vieillissement de la carte, là, l'argument est inopérant. La carte judiciaire date de 1958. Comme la Ve république, ferais-je remarquer, et comme la Vieille Dame, elle a été modifiée à de nombreuses reprises, notamment avec la créations des tribunaux de grande instance de Nanterre, Bobigny, Créteil au début des années 70, et de la cour d'appel de Versailles en 1975. Dire que cette carte date de 1958 est donc faux.
Mais surtout en quoi, au nom de l'obsolescence, faudrait-il aligner une carte dessinée en 1958 sur une carte dessinée... en 1790 ?
Reste l'argument de l'efficacité. Il s'agit pour le gouvernement de regrouper les tribunaux de grande instance pour en regrouper les moyens et diminuer, voire supprimer les tribunaux de grande instance hors classe (trois chambres ou moins) au profit de tribunaux plus gros. Idem avec des cours d'appel (on parle de celles de Grenoble, Nîmes, Agen et Pau, qui seraient supprimées pour être regroupées avec Lyon, Aix en Provence Montpellier, et Bordeaux pour les deux dernières) (Mise à jour : Bourges serait aussi menacée, et serait regroupée avec Orléans). Cela s'inscrit notamment dans la logique de la réforme votée en mars dernier qui prévoit en 2010 la collégialité de l'instruction, ce qui suppose un minimum de trois juges d'instruction par tribunal, or le principe est qu'un tribunal de grande instance a autant de juges d'instructions que de chambres. Les Tribunaux de grande instance à une ou deux chambres ne pourront pas instaurer un collège de l'instruction, et pour ceux à trois chambres, il suffira qu'un poste soit vacant pour risquer de paralyser l'instruction.
Vis à vis de l'administration, c'est aussi nettement plus simple : un préfet, qui représente l'Etat au niveau du département, aura comme interlocuteur un seul procureur de la République. Mais ne pourrait-on pas obtenir le même résultat par une simple réorganisation du parquet, avec un procureur à compétence départementale, les parquets des tribunaux étant dirigés par des procureurs adjoints ou toute autre dénomination que l'on pourrait leur donner ? Mais j'anticipe un peu : voyons à présent les objections soulevées à l'encontre du principe de cette révision.
3. Les objections à la révision de la carte.
Elles sont de plusieurs natures, et de valeurs inégales. Aucune n'est à mes yeux suffisantes pour condamner cette réforme : l'Etat a le droit de s'organiser comme il le veut et de modifier son organisation, à charge pour lui que cette modification améliore les choses.
Il y aura des résistances locales, notamment de la part des élus. Paxatagore l'exprime très bien :
dans les villes de taille moyenne, un tribunal est une administration à forte visibilité. Les édiles locaux tiennent à avoir leur tribunal, signe de l'implication de l'Etat sur leur territoire. Un tribunal en soi apporte pas mal de notabilités, puisqu'à chaque tribunal correspond un barreau et donc des avocats. Le tribunal, comme d'autres administrations, ce sont des emplois. En soi, un tribunal n'apporte que peu d'emplois, mais la disparition d'un tribunal va servir à d'autres administrations de prétexte pour se concentrer d'avantage et aller dans de plus grandes villes.
Pour les barreaux locaux aussi, c'est une mauvaise nouvelle. Un barreau est rattaché à un tribunal de grande instance. La suppression du TGI imposera la fusion avec un autre barreau, et pour beaucoup un déménagement, puisque le cabinet qui était à deux pas du palais va se retrouver à plusieurs dizaines de kilomètres de celui-ci. Et pour un avocat, il vaut mieux être proche du palais que du domicile de ses clients, que l'on voit fort peu à son cabinet. La suppression d'une cour d'appel avec maintien d'un TGI n'est guère mieux, puisque cela suppose une forte diminution de l'activité judiciaire. Mais je reconnais que cet argument n'a guère de valeur comme objection, car cette réforme n'est pas faite pour le confort des avocats : nous sommes des professions libérales et nous devons nous adapter au fait du prince. Il sera aisé pour le gouvernement de le balayer en invoquant les résistances corporatistes. Le président de la république le fera très bien en invoquant sa qualité d'ancien avocat.
Se pose aussi le problème du point de vue du quotidien, et de la proximité géographique de la juridiction. Même si un citoyen se rend rarement au tribunal (il peut même désigner un avocat pour le faire à sa place), il vaut mieux qu'il puisse le faire aisément. Surtout que les bureaux d'aide juridictionnelle se trouvent au sein du tribunal de grande instance : ce sont donc les populations les plus défavorisées qui se rendent le plus souvent au tribunal. Les avocats, eux, sont de toutes façon contraints à la mobilité. On ne plaide pas que devant le tribunal de grande instance : on va aussi dans les tribunaux d'instance, aux conseils de prud'hommes et au tribunal de commerce qui sont souvent dans d'autres locaux que le tribunal de grande instance, aux maisons d'arrêt, qui sont de moins en moins en centre ville (heureuses les quelques villes qui ont une maison d'arrêt à quelques rues du Palais, comme Niort, par exemple).
Mais il serait souhaitable que les tribunaux restent en centre ville, à défaut, il sera indispensable que des transports en communs soient prévus pour bien desservir le tribunal, et on en est loin actuellement, même en région parisienne : le tribunal de grande instance de Créteil en est un exemple, situé à 500m d'une station de métro, sans aucune ligne de bus qui le desserve.
Il restera enfin les objections les plus fortes, mais qui ne seront pas contre le principe de la révision, seulement contre un aspect précis de cette révision : l'opportunité de la disparition de telle ou telle juridiction. Ici, la parole est à mes confrères et aux magistrats et greffiers concernés. Ne l'étant pas moi même, la région parisienne fonctionnant déjà depuis trente ans sur le principe un département = un tribunal de grande instance (sauf la Seine et Marne), je ne prétendrai pas avoir d'avis tranché sur la question.
4. Et ça va coûter combien ?
Alors, là, cher. Très cher. Parce que regrouper les tribunaux, c'est bien, mais encore faut-il de la place pour accueillir les greffiers, les juges, les archives, et créer les nouvelles salles d'audience nécessaires. La revente des palais désertés ne suffira pas à financer l'aspect immobilier. En plus, je me demande si une loi constitutionnelle ne va pas devoir être votée en raison de l'inamovibilité des juges du siège, ce qui va supposer la collaboration de l'opposition socialiste. Mais ne pas avoir les moyens de ses ambitions serait ici catastrophique pour le fonctionnement de la justice. Sauf à faire, comme le relève Paxatagore à la fin de son billet, une réformette, supprimer deux ou trois juridictions par ici pour les regrouper là, et présenter ça comme la plus grande réforme qu'aura connu la justice depuis cinquante ans.
Notes
[1] Citons la juridiction de proximité pour les petits litiges (moins de 4000 €), le tribunal d'instance pour les litiges moyens (entre 4000 et 10000€), les baux d'habitation, les expulsions, les tutelles, les contrats de crédit à la consommation, les saisies sur salaire, entre autres, les conseils de prud'hommes pour les litiges individuels liés à un contrat de travail ou d'apprentissage (surtout la contestation des licenciements), le tribunal des affaires de sécurité sociale pour les litiges avec les différentes caisses de sécurité sociale, et le tribunal paritaire des baux ruraux pour citer les plus importantes.
Commentaires
1. Le lundi 25 juin 2007 à 13:05 par De passage
2. Le lundi 25 juin 2007 à 13:23 par Delio
3. Le lundi 25 juin 2007 à 13:28 par pjak
4. Le lundi 25 juin 2007 à 13:28 par Dam
5. Le lundi 25 juin 2007 à 13:52 par PissTroiGüt
6. Le lundi 25 juin 2007 à 13:54 par Gascogne
7. Le lundi 25 juin 2007 à 14:31 par Rouky
8. Le lundi 25 juin 2007 à 14:35 par Intime Conviction
9. Le lundi 25 juin 2007 à 14:48 par Proteos
10. Le lundi 25 juin 2007 à 15:07 par Dinah
11. Le lundi 25 juin 2007 à 15:12 par yves
12. Le lundi 25 juin 2007 à 15:26 par Triskael
13. Le lundi 25 juin 2007 à 15:37 par vache qui pête
14. Le lundi 25 juin 2007 à 15:49 par CLS
15. Le lundi 25 juin 2007 à 16:45 par PEB
16. Le lundi 25 juin 2007 à 17:02 par francis
17. Le lundi 25 juin 2007 à 17:20 par Le Chevalier Bayard
18. Le lundi 25 juin 2007 à 17:25 par Le Chevalier Bayard
19. Le lundi 25 juin 2007 à 17:43 par francis
20. Le lundi 25 juin 2007 à 17:47 par hors sujet
21. Le lundi 25 juin 2007 à 17:58 par Fred
22. Le lundi 25 juin 2007 à 18:00 par Fred
23. Le lundi 25 juin 2007 à 18:16 par Intime Conviction
24. Le lundi 25 juin 2007 à 18:26 par Paul
25. Le lundi 25 juin 2007 à 18:29 par terq
26. Le lundi 25 juin 2007 à 18:51 par YR
27. Le lundi 25 juin 2007 à 19:27 par elode
28. Le lundi 25 juin 2007 à 19:37 par Juge du siège
29. Le lundi 25 juin 2007 à 19:54 par OuvreBoîte
30. Le lundi 25 juin 2007 à 19:56 par Anne L
31. Le lundi 25 juin 2007 à 20:05 par Blub
32. Le lundi 25 juin 2007 à 20:39 par Herbie
33. Le lundi 25 juin 2007 à 21:12 par OuvreBoîte
34. Le lundi 25 juin 2007 à 21:16 par Atreyuh
35. Le lundi 25 juin 2007 à 21:23 par OuvreBoîte
36. Le lundi 25 juin 2007 à 21:43 par OuvreBoîte
37. Le lundi 25 juin 2007 à 21:49 par jerikojerk
38. Le lundi 25 juin 2007 à 21:56 par Juge du siège
39. Le lundi 25 juin 2007 à 21:57 par Nico
40. Le lundi 25 juin 2007 à 22:10 par Clems
41. Le lundi 25 juin 2007 à 22:20 par Clems
42. Le lundi 25 juin 2007 à 22:27 par feu Clems 40
43. Le lundi 25 juin 2007 à 22:33 par didier Schneider
44. Le lundi 25 juin 2007 à 23:34 par Paf, le chien
45. Le lundi 25 juin 2007 à 23:34 par LDiCesare
46. Le mardi 26 juin 2007 à 02:33 par niju
47. Le mardi 26 juin 2007 à 04:22 par Esurnir
48. Le mardi 26 juin 2007 à 09:45 par Damien
49. Le mardi 26 juin 2007 à 10:32 par PEB
50. Le mardi 26 juin 2007 à 11:02 par FrédéricLN
51. Le mardi 26 juin 2007 à 11:43 par pkc
52. Le mardi 26 juin 2007 à 11:52 par FVDV
53. Le mardi 26 juin 2007 à 12:11 par Slurp
54. Le mardi 26 juin 2007 à 13:39 par SPM
55. Le mardi 26 juin 2007 à 13:39 par Intime Conviction
56. Le mardi 26 juin 2007 à 13:42 par SPM
57. Le mardi 26 juin 2007 à 16:01 par Atreyuh
58. Le mardi 26 juin 2007 à 16:03 par Guichardin
59. Le mardi 26 juin 2007 à 16:09 par Gastiflex
60. Le mardi 26 juin 2007 à 16:09 par Gastiflex
61. Le mardi 26 juin 2007 à 17:03 par Gastiflex
62. Le mardi 26 juin 2007 à 17:17 par Denis
63. Le mardi 26 juin 2007 à 17:49 par Stellar
64. Le mardi 26 juin 2007 à 17:52 par Stellar
65. Le mardi 26 juin 2007 à 18:09 par Neville
66. Le mardi 26 juin 2007 à 19:25 par Denis
67. Le mardi 26 juin 2007 à 20:09 par dura lex sed lex
68. Le mardi 26 juin 2007 à 21:55 par Esurnir
69. Le mardi 26 juin 2007 à 22:17 par Judge Dredd - Avocat provincial
70. Le mercredi 27 juin 2007 à 11:29 par Sylvestre
71. Le mercredi 27 juin 2007 à 16:18 par Intime Conviction
72. Le mercredi 27 juin 2007 à 21:34 par Saint Appronien
73. Le jeudi 28 juin 2007 à 14:32 par ASHM
74. Le vendredi 29 juin 2007 à 11:05 par Psykozora
75. Le vendredi 29 juin 2007 à 17:41 par Viviane
76. Le samedi 30 juin 2007 à 02:40 par zadvocate
77. Le samedi 30 juin 2007 à 07:17 par Clémentine.
78. Le samedi 30 juin 2007 à 09:20 par AVENIR
79. Le samedi 30 juin 2007 à 12:29 par Viviane
80. Le lundi 2 juillet 2007 à 15:30 par OLICHON Pierre
81. Le mardi 3 juillet 2007 à 18:56 par UJA de Bayonne
82. Le vendredi 6 juillet 2007 à 16:35 par koleoptere
83. Le lundi 9 juillet 2007 à 10:32 par Gwenael HENRY
84. Le jeudi 12 juillet 2007 à 21:38 par gardarem lou tribunal
85. Le dimanche 22 juillet 2007 à 22:59 par Grantumu
86. Le samedi 28 juillet 2007 à 14:23 par guigui
87. Le mardi 31 juillet 2007 à 10:14 par FrédéricLN
88. Le jeudi 2 août 2007 à 17:07 par Roy Bean
89. Le vendredi 3 août 2007 à 15:22 par David