La machine à fabriquer des délinquants
Par Eolas le mardi 3 avril 2007 à 15:25 :: Dans le prétoire :: Lien permanent
J'ai déjà exprimé mon hostilité farouche à l'égard des peines planchers, et toute forme de sanction automatique, même revêtue du masque de mesure de sûreté. Ces lois, votées avec les meilleures intentions du monde, pour protéger les gentils et punir les méchants, deviennent parfois d'inhumaines machines à fabriquer des délinquants, sous les yeux impuissants des juges qui ne peuvent qu'appliquer la loi, tout pouvoir de tempérament leur ayant été retiré par le législateur.
J'en ai vu récemment une tragique illustration.
Un jour que j'étais de permanence aux comparutions immédiates, en train d'étudier le dossier de celui que j'allais défendre, un jeune confrère passe la tête par la porte du petit bureau au parois de verre mis à notre disposition pour préparer nos dossiers et nous entretenir avec nos clients.
- Excusez moi, vous avez un Code de procédure pénale ?
- Bien sûr, lui réponds-je en souriant.
Autre avantage du vélo : le porte bagage me permet de venir avec une mini bibliothèque sans me vriller le dos.
- Vous avez décelé une nullité de procédure, lui demandè-je, prêt à mettre ma science au service de la justice.
- Non, c'est que le délit qu'a commis mon client est dans le CPP...
Et il m'explique son dossier.
Son client a 33 ans. Quand il était mineur, il a été condamné par la cour d'assises des mineurs pour un viol en réunion. Je parle d'un temps où Bérégovoy était premier ministre. Il a fait quelques années de prison, puis a connu un épisode de délinquance de quelques années, ayant commis deux vols simples, et une affaire de violences volontaires, l'ayant reconduit quelques mois en prison. Depuis cinq ans, plus rien. Rangé des voitures. Il a rencontré une femme, s'est marié, a deux enfants, et travaille comme un fou pour leur offrir ce qu'il n'a pas eu : une famille, et les empêcher de sombrer dans la spirale qu'il a connue, et dont il parle comme étant un tunnel de malheur. Il a tourné la page.
Lui, oui. Mais le législateur, non. Un jour de 2004, il a voté la fameuse loi Perben II, qui a créé le FIJAIS, le Fichier Judiciaire National Automatisé des Auteurs d'Infractions Sexuelles ou Violentes (articles 706-53-1 et suivants du CPP). Mû par les meilleures intentions du monde : protéger le public des criminels les plus dangereux. Et il a décidé que toutes les personnes condamnées pour des faits de meurtre ou de viol sur mineur, ou d'agression sexuelle sur mineur y seraient inscrites pour une durée de trente ans, et pendant vingt ans si les faits ne sont que délictuels. Y compris les personnes condamnées avant l'entrée en vigueur de la loi et ayant purgé leur peine.
Qui peut être contre un tel fichier, visant à répertorier et à suivre des personnes pouvant avoir une dangerosité certaine ? Pas moi, en tout cas.
Mais l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Une personne inscrite sur ce fichier a l'obligation de notifier une fois par an par lettre recommandée son domicile, avec justificatifs à l'appui (quittances EDf, contrat de bail ou attestation d'hébergement) et pour ceux qui ont commis un crime, de se présenter en personne tous les six mois à un service désigné par la préfecture.
Or notre prévenu du jour avait violé une fille de son âge. Il était mineur, donc elle aussi. Il entre dans le champ d'application de la loi.
Le prévenu a été convoqué lors de l'entrée en vigueur de la loi. On lui a fait signer un formulaire incompréhensible lui notifiant ses obligations (vous verrez pourquoi je dis incompréhensible). Croyant en avoir fini avec ces formalités liées à une condamnation remontant à presque vingt ans, il est retourné chez lui et a oublié cette affaire.
Jusqu'au jour où il a reçu une convocation au commissariat de police, lui enjoignant de venir avec ses justificatifs de domicile. Ha, zut, ça doit être encore cette histoire, s'est-il dit. Je n'ai pourtant pas déménagé. Bah, qu'importe, il prend ses justificatifs et va au commissariat. Où le place en garde à vue, on lui retire montre, lacets, ceinture, et on le met en cellule toute la journée, avant de le déférer pour une comparution immédiate.
Car ne pas se présenter spontanément au commissariat est puni de deux ans de prison et de 30.000 euros d'amende : article 706-53-5 du CPP. Le déferrement a été décidé par la section de l'application des peines, au grand dam de la section du traitement en temps réel (la section P12), qui a déjà le plus grand mal à gérer son flux tendu de dossier pour avoir en plus à ajouter ce dossier qui, m'a-t-il semblé, aurait selon eux mérité un classement sans suite.
Le prévenu est anéanti. Il ne veut pas prévenir son employeur, qui n'est pas au courant de cet aspect de son passé. Il a une absence injustifiée et n'est pas sûr de garder son emploi. Pourtant, il gagne près de 2.000 euros par mois, pour quelqu'un qui n'a aucun diplôme. Il est la source de revenus principale de sa famille, son épouse faisant des ménages pour 500 euros par mois.
Comment peut-il s'en sortir ? La loi prévoit gentiment que le condamné peut demander à être retiré du FIJAIS (article 706-53-10 du CPP). La demande est présentée au procureur de la République, s'il refuse, l'intéressé peut saisir le juge des libertés et de la détention, et en cas de refus, le Président de la chambre de l'instruction. Ajoutons à cela qu'en cas de crime, une expertise psychiatrique doit obligatoirement avoir lieu avant la décision. On ne peut pas dire que ce sera une décision prise à la légère, même pour ceux qui croient qu'il suffit de demander quelque chose à un juge pour qu'il l'accorde.
Mais le législateur s'est avisé qu'un juge pourrait bien malgré tout accepter une telle demande ! Vous savez comment ils sont : inhumains ou dégoulinants de compassion, quand ce n'est pas les deux à la fois, les fourbes. Donc il a mis une barrière supplémentaire : la demande de retrait du FIJAIS est irrecevable tant que la condamnation figure au bulletin numéro 1 du casier judiciaire. Ouf, nous voilà à l'abri des juges et de leur saleté de pouvoir de décision.
Or pour une peine d'emprisonnement comme a eu le prévenu, il faut, pour que la peine soit effacée, que s'écoulent dix années sans la moindre condamnation (art. 133-12 du code pénal). Les petits délits commis par le prévenu avaient repoussé d'autant son retrait du FIJAIS.
Tout au plus peut-il solliciter, dans la grande mansuétude du législateur, de ne plus avoir à se présenter tous les six mois mais seulement une fois par an (art. 706-53-10, al.5 du CPP).
Histoire d'ajouter encore une couche, la condamnation que le prévenu va recevoir immanquablement ce jour remet le compteur à zéro, et il devra à nouveau attendre dix ans pour pouvoir demander son retrait du FIJAIS, sinon, il continuera à pointer jusqu'au début des années 2020. Pour des faits commis quand il était mineur...
A l'audience, le président ne peut effectivement que constater que la violation de l'obligation de pointage est caractérisée. Le procureur, à la grande surprise de l'avocat, croit devoir demander une peine de prison ferme sans mandat de dépôt, histoire qu'en plus le prévenu aille rendre visite aux services du juge de l'application des peines. Pour une histoire vieille de plus de 15 ans...
Seul moment qui pourrait prêter à sourire, s'il ne rajoutait pas encore à l'aspect kafkaïen du dossier.
Le président, expliquant les faits reprochés au prévenu, et désireux de compenser leur faible gravité objective en insistant sur la négligence coupable de ce dernier, agite la copie du formulaire de notification des obligations de pointage et lui dit : « Enfin, vous avez pourtant signé le formulaire qui vous disait que vous deviez envoyer vos justificatifs une fois par an ! ». L'avocat de la défense l'interrompt : « Non, Monsieur le président. Vous avez mal lu. Il devait se présenter en personne tous les six mois. C'est la deuxième partie du paragraphe. Moi aussi, je me suis fait avoir en le lisant. ».
Le président s'interrompt, fronce les sourcils en relisant longuement le formulaire aux formulations tortueuses et redondantes avant de hausser les sourcils : « Ha, oui, tiens, en effet... ».
Il range le formulaire au dossier et passe rapidement à l'examen de la personnalité.
Le prévenu a été condamné à un mois de prison avec sursis, qui repousse de dix ans sa possibilité de demander à être retiré de ce fichier.
Voilà comment quelqu'un qui s'est rangé, vit une vie honnête, n'a aucune dangerosité établie ni aucune pulsion perverse, a vu son passé vieux de plus de 15 ans lui rejaillir à la figure, lui faisant risquer de perdre son travail, sur la base d'une loi limitant volontairement au minimum les pouvoirs du juge, au nom de la protection de la société.
Voilà comment cette loi a fabriqué un délinquant, a pris un père de famille, au passé turbulent mais révolu, parfaitement réinséré, et a décidé de le stigmatiser trente années durant, sans qu'il ait quoi que ce soit à dire, sauf supplier qu'on lui permette de devoir se présenter à la police tous les ans plutôt que tous les six mois.
Mais voyons, plaidera le législateur, nous n'avions pas prévu cette éventualité dans l'hémicycle. Nous n'avions à l'esprit que le prédateur sexuel qui fait les belles deuxièmes parties de soirées de TF1. C'est lui que nous voulions frapper.
Et oui : la réalité a toujours plus d'imagination que le législateur (et des scénaristes de TF1, mais là c'est pas dur).
C'est pourquoi on peut voter toutes les lois répressives et sécuritaires que l'on veut, mais il ne faut pas toucher au pouvoir du juge d'adapter sanctions, peines et mesures de sûreté aux nécessités réelles du dossier. Lui ôter ce pouvoir, en imposant des irrecevabilités arbitraires et insensées, en lui imposant des peines planchers ou en lui prohibant la clémence, c'est inévitablement aboutir un jour à une injustice imposée par la loi.
Quand on en est là, la République est vraiment malade.
Commentaires
1. Le mardi 3 avril 2007 à 16:19 par Salomon Ibn Gabirol
2. Le mardi 3 avril 2007 à 16:20 par Sylvestre
3. Le mardi 3 avril 2007 à 16:32 par christian17
4. Le mardi 3 avril 2007 à 16:33 par theo
5. Le mardi 3 avril 2007 à 16:42 par Glublutz
6. Le mardi 3 avril 2007 à 16:48 par Frère Ponce
7. Le mardi 3 avril 2007 à 16:59 par Gastiflex
8. Le mardi 3 avril 2007 à 16:59 par Guichardin
9. Le mardi 3 avril 2007 à 17:11 par Bozo
10. Le mardi 3 avril 2007 à 17:16 par nap1128
11. Le mardi 3 avril 2007 à 17:25 par Canal Directo
12. Le mardi 3 avril 2007 à 17:28 par charly
13. Le mardi 3 avril 2007 à 17:33 par Guignolito
14. Le mardi 3 avril 2007 à 17:41 par ferraille
15. Le mardi 3 avril 2007 à 17:44 par yves
16. Le mardi 3 avril 2007 à 17:45 par cyclomal
17. Le mardi 3 avril 2007 à 17:45 par potagepekinois
18. Le mardi 3 avril 2007 à 17:56 par LecteurAssidu
19. Le mardi 3 avril 2007 à 18:04 par CyDre@m
20. Le mardi 3 avril 2007 à 18:15 par ferraille
21. Le mardi 3 avril 2007 à 18:22 par kombu
22. Le mardi 3 avril 2007 à 18:28 par Epicosme
23. Le mardi 3 avril 2007 à 18:28 par Un citoyen curieux
24. Le mardi 3 avril 2007 à 18:30 par Un citoyen curieux
25. Le mardi 3 avril 2007 à 18:43 par Géo
26. Le mardi 3 avril 2007 à 18:50 par bzh
27. Le mardi 3 avril 2007 à 18:53 par Nagwen
28. Le mardi 3 avril 2007 à 19:10 par YR
29. Le mardi 3 avril 2007 à 19:12 par Neville
30. Le mardi 3 avril 2007 à 19:15 par xilobe
31. Le mardi 3 avril 2007 à 19:28 par Raph
32. Le mardi 3 avril 2007 à 19:34 par Gathar
33. Le mardi 3 avril 2007 à 19:37 par zadvocate
34. Le mardi 3 avril 2007 à 20:26 par popolatortue
35. Le mardi 3 avril 2007 à 20:33 par Valérie de Haute Savoie
36. Le mardi 3 avril 2007 à 20:39 par plop
37. Le mardi 3 avril 2007 à 20:46 par Raph
38. Le mardi 3 avril 2007 à 20:47 par ferraille
39. Le mardi 3 avril 2007 à 21:38 par Le Chevalier Bayard
40. Le mardi 3 avril 2007 à 21:44 par praetor
41. Le mardi 3 avril 2007 à 21:54 par sarkopperfield
42. Le mardi 3 avril 2007 à 22:15 par mou du genou
43. Le mardi 3 avril 2007 à 22:17 par ferraille
44. Le mardi 3 avril 2007 à 22:57 par Michel
45. Le mardi 3 avril 2007 à 22:57 par pangloss
46. Le mardi 3 avril 2007 à 23:09 par Gerard
47. Le mardi 3 avril 2007 à 23:18 par stellar
48. Le mardi 3 avril 2007 à 23:20 par Yogi
49. Le mardi 3 avril 2007 à 23:23 par L'utopiste
50. Le mardi 3 avril 2007 à 23:27 par Emrys Myrdyn
51. Le mardi 3 avril 2007 à 23:31 par Michel
52. Le mardi 3 avril 2007 à 23:59 par Le Chevalier Bayard
53. Le mercredi 4 avril 2007 à 00:10 par longlongjohn
54. Le mercredi 4 avril 2007 à 00:53 par gil
55. Le mercredi 4 avril 2007 à 02:09 par geo
56. Le mercredi 4 avril 2007 à 02:20 par Yogi
57. Le mercredi 4 avril 2007 à 06:22 par Marie-Christine BLIN
58. Le mercredi 4 avril 2007 à 07:51 par Glublutz
59. Le mercredi 4 avril 2007 à 08:00 par Deilema
60. Le mercredi 4 avril 2007 à 08:40 par Eric
61. Le mercredi 4 avril 2007 à 08:56 par Gascogne
62. Le mercredi 4 avril 2007 à 09:06 par anónima
63. Le mercredi 4 avril 2007 à 09:21 par Michel
64. Le mercredi 4 avril 2007 à 09:23 par MB
65. Le mercredi 4 avril 2007 à 09:27 par Roxane
66. Le mercredi 4 avril 2007 à 09:47 par Michel
67. Le mercredi 4 avril 2007 à 10:04 par Pandore
68. Le mercredi 4 avril 2007 à 10:10 par Michel
69. Le mercredi 4 avril 2007 à 10:38 par Michel
70. Le mercredi 4 avril 2007 à 10:43 par Ruptures_Portelli
71. Le mercredi 4 avril 2007 à 10:45 par ToTheEnd
72. Le mercredi 4 avril 2007 à 10:56 par theo
73. Le mercredi 4 avril 2007 à 11:01 par ade
74. Le mercredi 4 avril 2007 à 11:01 par Michel
75. Le mercredi 4 avril 2007 à 11:07 par Guichardin
76. Le mercredi 4 avril 2007 à 11:29 par Fred., de L.
77. Le mercredi 4 avril 2007 à 11:31 par Etienne
78. Le mercredi 4 avril 2007 à 11:43 par ToTheEnd
79. Le mercredi 4 avril 2007 à 11:44 par pouzzler
80. Le mercredi 4 avril 2007 à 11:47 par Régis Hulot
81. Le mercredi 4 avril 2007 à 11:53 par Michel
82. Le mercredi 4 avril 2007 à 11:55 par ferraille
83. Le mercredi 4 avril 2007 à 12:03 par Jim Kelly
84. Le mercredi 4 avril 2007 à 12:06 par Paul
85. Le mercredi 4 avril 2007 à 12:39 par Gastiflex
86. Le mercredi 4 avril 2007 à 13:33 par srellar
87. Le mercredi 4 avril 2007 à 13:45 par Victime-moderne
88. Le mercredi 4 avril 2007 à 13:48 par Gathar
89. Le mercredi 4 avril 2007 à 14:09 par CyDre@m
90. Le mercredi 4 avril 2007 à 14:13 par mad
91. Le mercredi 4 avril 2007 à 15:17 par misspétoule
92. Le mercredi 4 avril 2007 à 15:32 par nouvouzil
93. Le mercredi 4 avril 2007 à 15:33 par Lucas Clermont
94. Le mercredi 4 avril 2007 à 15:42 par Flolivio
95. Le mercredi 4 avril 2007 à 15:48 par MB
96. Le mercredi 4 avril 2007 à 15:48 par FrédéricLN
97. Le mercredi 4 avril 2007 à 16:15 par Esurnir
98. Le mercredi 4 avril 2007 à 16:25 par toojour
99. Le mercredi 4 avril 2007 à 16:45 par Michel
100. Le mercredi 4 avril 2007 à 16:46 par Le Chevalier Bayard
101. Le mercredi 4 avril 2007 à 17:43 par Leia
102. Le mercredi 4 avril 2007 à 17:55 par Flolivio
103. Le mercredi 4 avril 2007 à 18:15 par stellar
104. Le mercredi 4 avril 2007 à 18:15 par Zénon
105. Le mercredi 4 avril 2007 à 18:59 par Geo
106. Le mercredi 4 avril 2007 à 19:12 par Esurnir
107. Le mercredi 4 avril 2007 à 20:21 par zadvocate
108. Le mercredi 4 avril 2007 à 20:36 par longlongjohn
109. Le mercredi 4 avril 2007 à 23:47 par Guichardin
110. Le jeudi 5 avril 2007 à 00:02 par ferraille
111. Le jeudi 5 avril 2007 à 00:09 par Gastiflex
112. Le jeudi 5 avril 2007 à 00:15 par Lohey
113. Le jeudi 5 avril 2007 à 11:27 par tschok
114. Le jeudi 5 avril 2007 à 12:48 par id
115. Le jeudi 5 avril 2007 à 13:25 par Proteos
116. Le jeudi 5 avril 2007 à 14:10 par folbec
117. Le jeudi 5 avril 2007 à 14:30 par Geo
118. Le jeudi 5 avril 2007 à 20:47 par Etudiant en droit
119. Le jeudi 5 avril 2007 à 20:54 par longlongjohn
120. Le jeudi 5 avril 2007 à 21:35 par Etudiant en droit
121. Le jeudi 5 avril 2007 à 23:00 par ferraille
122. Le vendredi 6 avril 2007 à 00:14 par Augustissime
123. Le vendredi 6 avril 2007 à 09:55 par Du Veuzit
124. Le vendredi 6 avril 2007 à 10:05 par stellar
125. Le vendredi 6 avril 2007 à 11:10 par Augustissime
126. Le vendredi 6 avril 2007 à 16:42 par stellar
127. Le vendredi 6 avril 2007 à 17:50 par Esurnir
128. Le vendredi 6 avril 2007 à 19:26 par tschok
129. Le vendredi 6 avril 2007 à 20:46 par Augustissime
130. Le vendredi 6 avril 2007 à 22:11 par stellar
131. Le samedi 7 avril 2007 à 16:28 par David Monniaux
132. Le dimanche 8 avril 2007 à 00:00 par Esurnir
133. Le dimanche 8 avril 2007 à 15:49 par Carlos
134. Le lundi 9 avril 2007 à 21:25 par Judge Dredd - Avocat provincial
135. Le lundi 9 avril 2007 à 23:25 par Hervé
136. Le mardi 10 avril 2007 à 00:31 par Hervé
137. Le mercredi 11 avril 2007 à 11:31 par L&C
138. Le jeudi 12 avril 2007 à 17:46 par Esurnir
139. Le vendredi 13 avril 2007 à 11:56 par François
140. Le vendredi 13 avril 2007 à 18:03 par Gamadil
141. Le mardi 17 avril 2007 à 11:37 par vanille
142. Le mercredi 18 avril 2007 à 22:10 par anonyme
143. Le vendredi 20 avril 2007 à 17:17 par julie
144. Le vendredi 27 avril 2007 à 22:52 par Michele
145. Le jeudi 10 mai 2007 à 23:59 par exegete