Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Sommation interpellative

N'ayant pu finir un billet où je commente les programmes en matière de justice des candidats en commençant par l'une d'entre eux, je me contenterai d'une brève sommation interpellative.

Messieurs les secrétaires de la conférence 2007,
Thibaut,
Sabrina,
Céline,
Antonin,
Karine,
Florent,
Alexis,
Frédéric,
Aurélie,
L'autre Frédéric,
Arnaud,
Thibault avec un L ;

Surtout toi, Antonin, et toi, Aurélie.

Le peuple de Berryer baille et s'ennuie. Les élèves avocats errent comme des âmes en peine dans les couloirs de l'EFB, on en a même vu dans la bibliothèque Laurence Gratiot, c'est dire...

Nous vous attendons, nous vous aimons, et vous nous manquez. Faites nous une belle Berryer, voire plusieurs, et Aurélie, fais une petite conférence, je sais des élèves avocats (bon au moins un) qui trépignent à l'idée de discourir devant toi un jeudi soir, tout là haut dans la bibliothèque, avec la lune qui se reflète dans tes yeux pour seul témoin, si on exclut ton invité et les autres candidats.

Allez vous nous laisser nous consumer de langueur ?

Montrez à vos pères et mères que vous êtes dignes d'eux, et même que vous ambitionnez de les dépasser (ce qui vu leur débit de Berryer n'est pas insurmontable).

Et au passage, actualisez le site de la Conférence, et mettez moi un petit e-mail pour me prévenir de la Berryer, ça serait sympa.

Votre Bien Dévoué Confrère,

Eolas.

Commentaires

1. Le jeudi 1 février 2007 à 18:46 par Benoit Boussier

Cher Eolas, Cher peuple de Berryer,

La mise à jour du site de la "Conf" reprendra quand notre "opérateur" ne sera plus malade : souhaitons lui une guérison rapide !

Quant aux Berryer, je suis sûr qu'Antonin ne va pas tarder à nous en organiser.

Patience, patience, tout vient à point à qui sait attendre.

Bien à vous

2. Le jeudi 1 février 2007 à 19:25 par La Nébude

C'est un truc de ma grand mère : tu enveloppes l'avocat un papier journal pour qu'il mûrisse plus vite, et sans pourrir. Mais je pense que ça n'a qu'un rapport très lointain avec ton journal de l'avocat ...

3. Le jeudi 1 février 2007 à 19:47 par Ulysse

Ha, je constate qu'a vous aussi on met des mails...
J'espére au moins que ce n'est pas douloureux?!

4. Le vendredi 2 février 2007 à 01:38 par Antonin Levy

Cher Peuple de Berryer, Cher Eolas, Cher Benoit,

Je vous ai compris !

J'entends votre appel, j'entends vos cris. Mais sachez qu'ils sont entendus.

Nous travaillons activement à l'organisation d'une première Berryer, en bravant les obstacles placés sur notre route. C'est ainsi que j'ai la douloureuse tâche de annoncer qu'une interdiction du territoire de la salle des Criées a été prononcée à l'encontre du Peuple de Berryer. En effet, l'accès à cet espace traditionnel des Berryer nous est interdit pour les 4 prochains mois, procès de l'Erika oblige... Mais rassurez-vous, la parole ne sera étouffée par le mazout.

Pour ce qui est du site, comme la noté Benoit, la mise à jour n'a pu avoir lieu du fait de l'indisponibilité de son webmaster. Je salue ici le travail de Frederic Menges, 8ème Secrétaire, qui oeuvre depuis plusieurs semaines afin de trouver une solution à cette difficulté passagère.

Encore un peu de patience donc, the Berryer will return....

Bien à vous,

Antonin Levy

5. Le vendredi 2 février 2007 à 11:03 par L'élève avocat

Moi qui errait, moi qui trépignait même, me voilà comblé. Merci Eolas! Comme disait l'autre: "J'attends."

6. Le vendredi 2 février 2007 à 11:59 par polynice

Le problème des Berryer, c'est que cela dure des plombes. L'air y est totalement irrespirable, on y est mal assis, et il faut attendre des heures avant que les Secrétaires aient terminé leur petit repas.

Et puis, la Berryer, c'est comme la messe : on en a vu une, on les a toutes vues.

Un rituel intangible: l'introduction tonitruante du Quatrième, la présentation de l'invité, le discours du secrétaire rapporteur (un morceau de longue haleine), la présentation du premier candidat, le discours du premier candidat, les critiques des secrétaires (ordre immuable, de 12 à 1), bis repetita avec le deuxième candidat, voire le troisième, et le morceau de bravoure : la contre-critique de l'ancien secrétaire (également dans l'ordre immuable, 12 à 1).

C'est très sympa, c'est très drôle, mais je comprends qu'on puisse s'en lasser : la plupart des anciens secrétaires ne remettent plus les pieds en Berryer après leur année de mandat !


7. Le vendredi 2 février 2007 à 13:18 par Polydamas

@ Polynice (6):

Vous avez raison mais certaines promotions se détachent clairement. J'ai un souvenir impérissable de la promotion 2004 (que les autres promos m'excusent), où les secrétaires rivalisaient d'éloquence.

Ce qui est dommage est que la Berryer a des sujets tout trouvés avec les présidentielles. Il y aurait vraiment de quoi faire.

8. Le vendredi 2 février 2007 à 13:22 par Luc

Faites donc un spectacle sur les mésaventures de Van Ruymbeek. Il y a matrère...

9. Le vendredi 2 février 2007 à 15:44 par Sbriglia

"Nous vous attendons, nous vous aimons, et vous nous manquez. Faites nous une belle Berryer, voire plusieurs, et Aurélie, fais une petite conférence, je sais des élèves avocats (bon au moins un) qui trépignent à l'idée de discourir devant toi un jeudi soir, tout là haut dans la bibliothèque, avec la lune qui se reflète dans tes yeux pour seul témoin, si on exclut ton invité et les autres candidats.

Bon,si après celà vous n'avez pas compris,Aurélie!
Je propose un sujet :" Faut-il mettre un terme au "Maître" Eolas"?...

10. Le vendredi 2 février 2007 à 15:47 par LtR

Et surtout, rénovez ce site de la Conférence, l'un des plus minables de la toile, avec un malheureux billet d'humeur qui doit dater de 2003 ou 2004, on rêve debout !

11. Le vendredi 2 février 2007 à 19:11 par Aurélie Cerceau

Chers élèves avocats,
Mes chers petits,
Cher Eolas,

Je vous ai compris !
Vous vous languissez? Moi aussi.
Vous voulez discourir? Moi aussi.
Je veux vous voir, je veux vous entendre!
N'ayez aucune inquiétude, la Petite Conférence va renaître de ses cendres.
Le 7 février prochain, accompagnée de certains de mes frères et soeurs, j'arpenterai les couloirs de l'EFB pour vous divulguer les dates de nos rencontres...
Attention, notre premier rendez-vous pourrait avoir lieu un soir de pleine lune !
A très très bientôt!

Aurélie Cerceau

12. Le samedi 3 février 2007 à 15:27 par Bébert

@Polinyce (#6)

Vous n'avez qu'à aller au théâtre. C'est toujours du Guignol mais y'a du velour sur les sièges.
(Tiré d'un Bébel.)

13. Le samedi 3 février 2007 à 18:24 par Un balbynien

Chers secrétaires de la Conférence,

C'est avec un immense plaisir que j'apprends sur le blog de Maître Eolas que vous viendrez bientôt à la rencontre de vos futurs confrères, qui usent actuellement leurs fonds de culotte sur les bancs de l'EFB.
A cette occasion, j'espère que vous ne négligerez pas les quelques 350 cristoliens et balbyniens dont je fais partie, et que vous penserez à venir jusqu'à nous.
Un certain nombre d'entre nous ont déjà fait le déplacement jusque dans la bibliothèque du palais pour vous entendre parler de clubs de tuning poitevins, de la vie sexuelle des abeilles et autres sujets palpitants... Nous serons heureux de vous accueillir à notre tour, en attendant de rivaliser d'éloquence par devant vous, à l'occasion de la petite conférence.

A bientôt, alors !

14. Le lundi 5 février 2007 à 00:59 par Stéphane

Le calendrier des Berryers et séances du concours est disponible en ligne : berryer.info/calendrier.h... .

Celui çi peut être intégré à votre agenda (Outlook, Google Calendar, etc.), autrement dit, il est public.

Merci à Arnaud pour ses mises à jour.

Et si Dame Aurélie daigne me faire suivre les dates des prochaines Petites Conférences, et je les ajouterais avec plaisir !

Prochaine séance du concours, mardi soir.

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite. Toutefois, dans le cas de reproduction à des fins pédagogiques (formation professionnelle ou enseignement), la reproduction de l'intégralité d'un billet est autorisée d'emblée, à condition bien sûr d'en préciser la source.

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Clever-cloud.com, la force du Chouchen, la résistance du granit, la flexibilité du korrigan.

Domaine par Gandi.net, cherchez pas, y'a pas mieux.