Soyez le juge... des enfants
Par Eolas le lundi 4 décembre 2006 à 12:11 :: Soyez le juge :: Lien permanent
Lecteurs laxistes et démissionnaires, ce billet est pour vous. Aujourd'hui, je vous propose une petite immersion dans les cabinets aux portes closes [1] où sont jugés les mineurs délinquants, et protégés les mineurs en danger, qui parfois sont les mêmes.
Le droit des mineurs est assez compliqué, évolutif lui aussi, surtout ces derniers temps, et j'ai donc dû aller au plus simple en sacrifiant beaucoup d'aspects de la fonction. Ainsi, le dossier que je vais vous présenter aujourd'hui sera le seul que vous aurez à juger, ce qui est une première entorse à la réalité, où votre cabinet regorgerait de dossiers. Il ne porte que sur un problème de délinquance de mineurs, car c'est un thème d'actualité, un thème que je connais un peu, et traiter de dossiers de protection de l'enfance vous collerait une dépression. Mais c'est un thème que j'aborderai sous forme d'un billet, ça en vaut le coup.
Merci à Dadouche, juge des enfants, d'avoir bien voulu relire et corriger mon billet, qui s'inspire d'une affaire réelle mais ancienne, que j'avais suivi comme élève avocat et dont les détails ne me sont pas tous revenus : mon imagination a compensé ma mémoire défaillante, au risque d'incohérences qu'elle a impitoyablement relevées pendant que je rougissais de confusion.
Vous êtes donc juge des enfants. Vous siégez dans votre cabinet, qui est un bureau que vous partagez avec votre greffier (il a aussi un bureau dans une pièce partagée par tous les greffiers, ce qui lui permet de travailler pendant certaines audiences que vous tenez en son absence. C'est illégal, mais c'est une pratique devenue courante sous peine d'asphyxie du service. Les parties ont été convoquées. Il s'agit des deux mineurs concernés, de leurs avocats et des parents, qui sont civilement responsables, c'est à dire tenus à réparer les dommages commis par leurs bambins. Les chaises sont déployées en éventail devant votre bureau, votre greffier est prêt, le dossier est sous vos yeux. C'est parti.
Notes
[1] La loi prévoit que les audiences concernant les mineurs ont lieu hors la présence du public, à huis clos, huis étant un mot vieilli qui désigne les portes des maisons, le mot porte ne s'appliquant qu'aux entrées des villes.
Le dossier que vous avez à juger aujourd'hui concerne Clitandre et Orante. Clitandre a 16 ans depuis trois mois, et Orante a 15 ans (il aura 16 ans dans trois mois). Ils sont poursuivis pour tentative de vol (d'un scooter) aggravé par réunion, puisqu'ils étaient à deux.
Ils ont été interpellés il y a 5 mois. Ils ont comparu devant vous pour être mis en examen et vous avez ordonné une mesure de liberté surveillée préjudicielle[1], la Protection Judiciaire de la Jeunesse vous ayant adressé un rapport sur la situation des intéressés. Nos amis ont donc été interpellés à une heure du matin, sur le parking d'un centre commercial, en train de faire rouler le scooter sur sa roue avant, la roue arrière, bloquée par un cadenas en U, étant maintenue en l'air par nos deux Arsène-Lupins en culotte courtes pantalon baggy. L'irruption importune d'une patrouille de la BAC scella leur destin.
Entendus par les services de police au cours de la garde à vue, ils ont narré l'histoire suivante :
Clitandre est actuellement en apprentissage chez un serrurier. Ca se passe plutôt bien, le métier lui plaît. Il est allé, avec son ami Orante, voir au Centre Commercial Blogville II le très émouvant film « Allogènes », qui raconte l'histoire déchirante de ces officiers issus du Prytanée, diplômés de Saint-Cyr et qui ne savent, une fois la retraite venue à cinquante ans, quoi faire de leurs mirifiques pensions revalorisées par le ministre des anciens combattants avec la régularité d'un coucou suisse et la rigueur d'un banquier lombard.
Le bus de nuit se faisant attendre, nos deux amis des arts sont allés se promener sur le parking où ils ont repéré le destrier mécanisé d'un employé du restaurant voisin, le MacPicsou's. Le cadenas employé aurait provoqué l'intérêt professionnel de Clitandre, qui s'est demandé de quel grade était la serrure. Orante, ne voyant venir aucun bus à l'horizon, l'invite à réviser son art. Las, la nuit est complice des oisifs et des paresseux, et l'obscurité l'empêche d'examiner ledit cadenas. Qu'à cela ne tienne, propose Orante, portons de conserve l'engin un peu plus loin, ou un lampadaire ami nous fournira gracieusement sa lumière financée par le contribuable. Aussitôt dit, aussitôt fait, mais à peine nos un peu trop curieux amis avaient ils fait dix mètres que le guet se présenta et ne voulut croire un mot de leurs explications. Le procureur, disciple de Pyrrhon, ne les crut pas plus et décida de les citer devant le juge des enfants, d'où leur présence en votre cabinet à cette heure matinale.
Aujourd'hui, Clitandre maintient ses déclarations : il ne voulait pas voler, juste regarder la serrure.
Clitandre est déjà passé par votre cabinet, il y a un an de cela, pour recel d'un téléphone portable volé, qu'on lui a revendu pour un plat de lentilles dans la cour de récréation de son école. Il avait été établi qu'il n'avait rien à voir avec le vol, mais devait se douter qu'acheter le même téléphone que Loïc Le Meur pour 10 euros impliquait que son interlocuteur n'était pas revendeur agréé de la marque. Vous aviez à l'époque admonesté Clitandre, le téléphone ayant été restitué à la victime.
Clitandre vit seul avec sa maman, dans un très vieil appartement, rue Sarasate, à Blogville. Sa mère travaille comme bibliothécaire à la MJC Laurent Gloaguen, elle a le statut de fonctionnaire, gagne 1200 euros nets par mois, et accompagne son fils. Ses rapports avec lui se sont dégradés ces dernières années, et elle est complètement perdue face à ce fils, devenu plus grand qu'elle et qui était autrefois si câlin, alors que maintenant, soit il l'ignore, soit il l'insulte. Son père a quitté sa mère il y a trois ans et ne donne plus de nouvelles. Il n'a jamais versé de pension alimentaire, n'a jamais revu son fils, à l'exception d'un coup de fil pour son anniversaire (il a oublié d'appeler le jour de ses quinze ans). Des problèmes disciplinaires récurrents à l'école ont abouti il y a six mois à l'ouverture d'une mesure d'assistance éducative, à la demande de la mère appuyée en cela par le directeur d'établissement. L'éducateur qui suit Clitandre est présent, aux côtés de sa mère. Il pense que l'origine du problème de Clitandre est ce qu'il ressent comme l'abandon de son père. A peine l'éducateur commence-t-il ses explications que vous voyez que Clitandre se renfrogner, croiser les bras, enfoncer la tête dans les épaules, comme s'il ne voulait pas entendre. L'éducateur continue : Clitandre fait un blocage sur son père, il refuse d'en parler et pique des colères quand on insiste sur ce point. Il raconte qu'une fois, lors d'un entretien, Clitandre a explosé en disant « mon père est un connard », avant de fondre en larmes : « Je suis le fils d'un connard... ». Il a une image de lui très dévalorisée, d'où un échec scolaire patent. Il travaille depuis quelques semaines chez un serrurier, qui, sollicité par l'éducateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, a écrit une brève lettre disant que ça se passait bien avec Clitandre, qui avait l'air intéressé, même s'il avait des problèmes de ponctualité le matin.
« Je n'arrive pas à le lever » commente, désabusée, sa mère.
Dans son siège, Clitandre boude toujours.
Orante est un copain d'enfance de Clitandre, qu'il a rencontré quand ce dernier a redoublé sa sixième. Pas de casier, mais il est également suivi par l'Aide sociale à l'enfance : son père est alcoolique et a eu il y a trois ans de cela des épisodes de violence qui ont amené le placement d'Orante et de sa petite soeur Chrysalde en foyer pendant que le père était hospitalisé dans le cadre d'une injonction thérapeutique. Après un an, Orante et Chrysalde sont retournés vivre avec leur mère, des visites de leur père étant organisées sous surveillance, sur décision du juge aux affaires familiales. Le foyer vit dans une très grande précarité, essentiellement des allocations familiales.
Orante a de mauvais résultats à l'école et est très dissipé, ce qui désole ses professeurs qui pensent déceler chez lui un vrai potentiel et une intelligence vive. Il est bien plus à l'aise que Clitandre dans votre cabinet, sourit à l'occasion d'un air malicieux quand il croit que vous ne le voyez pas, il semble s'amuser et bien que plus jeune, semble avoir un vrai ascendant sur Clitandre. Il prend les initiatives, et Clitandre semble rechercher son approbation. Il est assez probable que ce soit Orante qui ait poussé Clitandre à s'intéresser ainsi au scooter.
Le propriétaire du scooter ne s'est pas porté partie civile, puisqu'il a récupéré son scooter. Il s'est juste plaint de quelques dégâts de peinture, l'arrivée impromptue de la police ayant fait que nos compères ont lâché le scooter qui est tombé sur le côté.
Le parquet est absent et comme souvent n'a pas pu consulter le dossier, étant déjà débordé par les dossiers qui vont devant le tribunal pour enfants, et qui sont bien plus graves. Vous n'avez donc pas d'avis du parquet. On va dire qu'il vous témoigne ainsi sa confiance.
Maître Argatiphontidas, avocat de Clitandre, plaide la relaxe, arguant que le simple déplacement d'un scooter ne pouvait constituer une tentative de vol, le délit n'ayant pas reçu commencement d'exécution, l'action de déplacer une chose n'impliquant pas la volonté de s'en comporter comme le propriétaire qui seule caractériserait l'appropriation frauduleuse.
Maître Trissotin, avocat d'Oriante, se rallie à l'argumentation de son confrère, et à titre subsidiaire, demande que vous dispensiez son client de peine puisque le scooter a été restitué à son propriétaire.
Que décidez-vous ?
Vous pouvez :
- 1° Soit relaxer le mineur si vous estimez que l'infraction n'est pas établie ;
- 2° Soit, après avoir déclaré le mineur coupable, le dispenser de toute autre mesure s'il apparaît que son reclassement est acquis, que le dommage causé est réparé et que le trouble résultant de l'infraction a cessé, et en prescrivant, le cas échéant, que cette décision ne sera pas mentionnée au casier judiciaire ;
- 3° Soit l'admonester ;
- 4° Soit le remettre à ses parents, à son tuteur, à la personne qui en avait la garde ou à une personne digne de confiance ;
- 5° Soit prononcer, à titre principal, sa mise sous protection judiciaire pour une durée n'excédant pas cinq années ;
- 6° Soit le placer dans une institution ou un établissement, public ou privé, d'éducation ou de formation professionnelle, habilité ; ou dans un établissement médical ou médico-pédagogique habilité ; ou dans une institution publique d'éducation surveillée ou d'éducation corrective. Pour l'intérêt de l'exercice, on supposera qu'il existe chacun de ces établissement dans votre ressort ET qu'ils ont des places disponibles immédiatement, ce qui nous fait basculer dans la quasi science-fiction.
Dans tous ces cas, vous pouvez en outre prononcer une mesure de liberté surveillée, pouvant durer jusqu'à sa majorité, ce qui implique un suivi éducatif.
Enfin, on va rajouter une hypothèse, même si en réalité la décision aurait été prise bien avant cette audience, vous pouvez décider de renvoyer l'affaire devant le tribunal pour enfants afin qu'une véritable peine soit prononcée, qui serait une amende n'excédant pas 37500 euros ou de prison (ce ou n'étant pas exclusif) n'excédant pas 30 mois, soit la moitié du maximum encouru pour un vol en réunion.
Au nom du peuple français... c'est à vous.
Document utile : Ordonnance du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante, version en vigueur.
Notes
[1] Littéralement : avant jugement.
Commentaires
1. Le lundi 4 décembre 2006 à 12:33 par Lucie
2. Le lundi 4 décembre 2006 à 12:44 par tam'
3. Le lundi 4 décembre 2006 à 12:46 par minidou
4. Le lundi 4 décembre 2006 à 12:47 par zelda
5. Le lundi 4 décembre 2006 à 12:51 par Jack
6. Le lundi 4 décembre 2006 à 12:58 par Delio
7. Le lundi 4 décembre 2006 à 13:15 par Emmanuel
8. Le lundi 4 décembre 2006 à 13:15 par Gab
9. Le lundi 4 décembre 2006 à 13:25 par Celui
10. Le lundi 4 décembre 2006 à 13:31 par Tom
11. Le lundi 4 décembre 2006 à 13:40 par Max
12. Le lundi 4 décembre 2006 à 14:02 par Daniel
13. Le lundi 4 décembre 2006 à 14:11 par kombucha
14. Le lundi 4 décembre 2006 à 14:11 par Guignolito
15. Le lundi 4 décembre 2006 à 14:13 par Jean-Pierre
16. Le lundi 4 décembre 2006 à 14:16 par kombucha
17. Le lundi 4 décembre 2006 à 14:20 par Lucas Clermont
18. Le lundi 4 décembre 2006 à 14:24 par GeoTrouvetout
19. Le lundi 4 décembre 2006 à 14:28 par Yvon
20. Le lundi 4 décembre 2006 à 14:42 par nouvouzil
21. Le lundi 4 décembre 2006 à 14:47 par Lory Calque
22. Le lundi 4 décembre 2006 à 14:50 par suruo
23. Le lundi 4 décembre 2006 à 14:51 par Celui
24. Le lundi 4 décembre 2006 à 14:55 par Gascogne
25. Le lundi 4 décembre 2006 à 14:56 par Véronique
26. Le lundi 4 décembre 2006 à 15:09 par La vieille
27. Le lundi 4 décembre 2006 à 15:13 par YD
28. Le lundi 4 décembre 2006 à 15:22 par Vicnent
29. Le lundi 4 décembre 2006 à 15:23 par Sans pseudo
30. Le lundi 4 décembre 2006 à 15:30 par Tom
31. Le lundi 4 décembre 2006 à 15:40 par pi-xel
32. Le lundi 4 décembre 2006 à 15:43 par Miaou
33. Le lundi 4 décembre 2006 à 15:45 par Billevesée
34. Le lundi 4 décembre 2006 à 15:46 par tardif
35. Le lundi 4 décembre 2006 à 15:46 par pangloss
36. Le lundi 4 décembre 2006 à 15:51 par Philippe D.
37. Le lundi 4 décembre 2006 à 15:59 par Inspecteur Derrick
38. Le lundi 4 décembre 2006 à 16:07 par pfelelep
39. Le lundi 4 décembre 2006 à 16:19 par kombu
40. Le lundi 4 décembre 2006 à 16:24 par Riri
41. Le lundi 4 décembre 2006 à 16:37 par Wind
42. Le lundi 4 décembre 2006 à 16:43 par Sylvestre
43. Le lundi 4 décembre 2006 à 17:01 par Orèle
44. Le lundi 4 décembre 2006 à 17:02 par Gascogne
45. Le lundi 4 décembre 2006 à 17:31 par AFB
46. Le lundi 4 décembre 2006 à 17:47 par Le Parcheminé
47. Le lundi 4 décembre 2006 à 17:48 par YR
48. Le lundi 4 décembre 2006 à 18:05 par Billevesée
49. Le lundi 4 décembre 2006 à 18:07 par Alain
50. Le lundi 4 décembre 2006 à 18:08 par Sans pseudo
51. Le lundi 4 décembre 2006 à 18:12 par GUSTAVIE
52. Le lundi 4 décembre 2006 à 18:49 par zebra
53. Le lundi 4 décembre 2006 à 18:53 par Zythom
54. Le lundi 4 décembre 2006 à 18:56 par Neville
55. Le lundi 4 décembre 2006 à 19:06 par Pokra
56. Le lundi 4 décembre 2006 à 19:13 par alexandre delaigue
57. Le lundi 4 décembre 2006 à 19:41 par Hervé
58. Le lundi 4 décembre 2006 à 20:02 par Lucas Clermont
59. Le lundi 4 décembre 2006 à 20:32 par valery
60. Le lundi 4 décembre 2006 à 20:42 par christine
61. Le lundi 4 décembre 2006 à 21:10 par Charles -- demande de précision
62. Le lundi 4 décembre 2006 à 21:22 par Grimbert
63. Le lundi 4 décembre 2006 à 21:28 par Lorycalque
64. Le lundi 4 décembre 2006 à 22:06 par Alixe
65. Le lundi 4 décembre 2006 à 22:15 par Neville
66. Le lundi 4 décembre 2006 à 22:16 par Alban
67. Le lundi 4 décembre 2006 à 22:18 par OuvreBoîte
68. Le lundi 4 décembre 2006 à 22:27 par letis93
69. Le lundi 4 décembre 2006 à 22:48 par Rama
70. Le lundi 4 décembre 2006 à 22:50 par Lorycalque
71. Le lundi 4 décembre 2006 à 23:07 par Lorycalque
72. Le lundi 4 décembre 2006 à 23:12 par Lorycalque.
73. Le lundi 4 décembre 2006 à 23:21 par Coren
74. Le lundi 4 décembre 2006 à 23:22 par Sans pseudo
75. Le lundi 4 décembre 2006 à 23:24 par Neville
76. Le lundi 4 décembre 2006 à 23:28 par Grognon et Cie
77. Le lundi 4 décembre 2006 à 23:36 par clems
78. Le lundi 4 décembre 2006 à 23:40 par Lorycalque
79. Le lundi 4 décembre 2006 à 23:54 par Mouche du coche
80. Le mardi 5 décembre 2006 à 00:05 par M Le Maudit mais pas l'autre
81. Le mardi 5 décembre 2006 à 00:21 par tardif
82. Le mardi 5 décembre 2006 à 00:34 par pKp
83. Le mardi 5 décembre 2006 à 01:13 par Fer13
84. Le mardi 5 décembre 2006 à 01:53 par Delio
85. Le mardi 5 décembre 2006 à 02:20 par Receswind
86. Le mardi 5 décembre 2006 à 03:29 par glomp
87. Le mardi 5 décembre 2006 à 04:01 par tokvil
88. Le mardi 5 décembre 2006 à 05:21 par io
89. Le mardi 5 décembre 2006 à 05:40 par io
90. Le mardi 5 décembre 2006 à 09:49 par Max
91. Le mardi 5 décembre 2006 à 10:37 par Pierre
92. Le mardi 5 décembre 2006 à 11:16 par YR
93. Le mardi 5 décembre 2006 à 11:22 par Neville
94. Le mardi 5 décembre 2006 à 11:51 par jgf
95. Le mardi 5 décembre 2006 à 11:51 par Merlin
96. Le mardi 5 décembre 2006 à 12:56 par zadvocate
97. Le mardi 5 décembre 2006 à 13:17 par Tabasco
98. Le mardi 5 décembre 2006 à 14:15 par Pokra
99. Le mardi 5 décembre 2006 à 14:50 par PEG
100. Le mardi 5 décembre 2006 à 15:37 par io
101. Le mardi 5 décembre 2006 à 17:03 par Sébastien
102. Le mardi 5 décembre 2006 à 17:55 par Henri
103. Le mardi 5 décembre 2006 à 17:56 par ducourt
104. Le mardi 5 décembre 2006 à 18:36 par nouvouzil
105. Le mardi 5 décembre 2006 à 18:53 par Charles
106. Le mardi 5 décembre 2006 à 19:14 par Frère Ponce
107. Le mardi 5 décembre 2006 à 19:23 par melliflu
108. Le mardi 5 décembre 2006 à 21:28 par lincoln
109. Le mardi 5 décembre 2006 à 22:25 par avec son accord _Tacite_
110. Le mardi 5 décembre 2006 à 22:52 par Lorycalque
111. Le mardi 5 décembre 2006 à 23:33 par orochimaru
112. Le mercredi 6 décembre 2006 à 04:04 par Geo
113. Le mercredi 6 décembre 2006 à 08:03 par dadouche
114. Le mercredi 6 décembre 2006 à 09:20 par joyless
115. Le mercredi 6 décembre 2006 à 10:10 par AFB
116. Le mercredi 6 décembre 2006 à 10:11 par YR
117. Le mercredi 6 décembre 2006 à 11:24 par zostere
118. Le mercredi 6 décembre 2006 à 11:36 par nouvouzil
119. Le mercredi 6 décembre 2006 à 14:35 par Panama
120. Le mercredi 6 décembre 2006 à 15:51 par nouvouzil
121. Le mercredi 6 décembre 2006 à 17:08 par Henri
122. Le mercredi 6 décembre 2006 à 17:53 par maxim's
123. Le mercredi 6 décembre 2006 à 18:34 par Lorycalque
124. Le mercredi 6 décembre 2006 à 18:56 par glomp
125. Le mercredi 6 décembre 2006 à 19:09 par anita
126. Le mercredi 6 décembre 2006 à 19:51 par Rv
127. Le mercredi 6 décembre 2006 à 20:24 par kombu
128. Le mercredi 6 décembre 2006 à 20:57 par Pokra
129. Le mercredi 6 décembre 2006 à 21:46 par clems
130. Le mercredi 6 décembre 2006 à 22:46 par Nrv
131. Le mercredi 6 décembre 2006 à 22:58 par stephane
132. Le mercredi 6 décembre 2006 à 22:58 par stephane
133. Le mercredi 6 décembre 2006 à 23:55 par AFB