Journal d'un avocat

Instantanés de la justice et du droit

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Rappel

C'est ce soir...

Commentaires

1. Le mardi 24 octobre 2006 à 20:51 par Frigobus

Sinon il y a une comédie dramatique sur france 2 et un film comique sur lcp-an

2. Le mardi 24 octobre 2006 à 21:33 par orochimaru

wah !!! cet avocat est encore plus chiant que mon maître de stage!

3. Le mardi 24 octobre 2006 à 23:06 par Geo

moi, j'étais pas là, et mon magnéto occupé à enregistrer LCP.
Faudrait avoir les horaires de rediffusions....
(C'est grave si on a loupé l'émission ?, qui a "la cassette du dvd?")

4. Le mardi 24 octobre 2006 à 23:57 par thésée

le reportage était bien fait...je trouve l'avocat sympathique et vous?

surtout quand il plaide c'est un vrai pénaliste...

Qu'en pensez-vous?

certains termes sont encore pour ma part inconnu...

Le deuxième volet m'a paru un peu trop décousu, on zappe d'un dossier à l'autre. Le premier est bien, on a une audience JLD entière, et à ma connaissance c'est la première audience de CRPC intégralement filmée, ce qui confirme mon impression que cette procdure est essentiellement employée pour les conduites en état d'ivresse. Au passage, j'ai trouvé la proposition de peine un peu sévère, mais je ne connais pas la jurisprudence lyonnaise en la matière. Mais face à quelqu'un qui est pret à reconnaitre sa culpabilité, primodélinquant et qui n'a pas eu de probleme avec son permis en 33 ans, dix mois de suspension, un mois avec sursis et un stage de sensibilisation, je trouve ça un peu raide. Sinon, je partage entièrement le sentiment de Thierry Levy lors de l'entretien avec Paul Amar : le comportement des juges me paraît affecté par la caméra, mais en bien. Je ne travaille pas à Lyon, mais je doute qu'un JLD (qui d'habitude ne porte pas la robe, pas plus que le procureur) prenne autant de temps et soit aussi pédagogue. Idem pour la juge aux affaires familiales qui pntre une écoute et une pédagogie formidable, mais que matiérellement elle n'a pas les moyens d'appliquer à chaque affaire. Enfin, vous aurez relevé que la maison d'arrêt de Lyon est dans un état de délabrement qui fait sa célébrité dans toute la France.

Eolas

5. Le mercredi 25 octobre 2006 à 07:42 par RilaX

J'ai trouvé ce reportage tres instructif, on est vraiment loin des séries américianes.

Du coup, j'ai encore plus de respect pour votre profession cher maitre : tant de travail, tant de dossiers et tant d'années pour en traiter certains ! C'est possible d'avoir une vie sociale a coté de ca ?!

Chapeau bas en tous cas.

Oui, c'est possible, à condition de ne pas tenir un blog en plus de son travail...

Eolas

6. Le mercredi 25 octobre 2006 à 09:23 par asterx

J'ai 55 ans et fils de... Maitre X avocat honoraire d'une ville de province qui sent bon le cassoulet.
J'ai vécu une jeunesse avec un Père que j'ai vu partir chaque jour faire un métier dont je n'imaginais pas qu'il puisse être rempli d'autant d'humanité (même chez les JAM.), parce que pour lui, la psychologie c'était l'ennemi (affaire d'époque sans doute).
Me Eolas, j'aurais aimé un père comme vous; en tous cas si vous avez des enfants, n'oubliez pas de leur dire que le droit doit servir l'homme et pas l'inverse. Ce blog est pour eux aussi.
Merci

7. Le mercredi 25 octobre 2006 à 10:00 par AntoineD

…oh, j'aurais pas dû lire ce billet ce matin, mais hier, alors :-/

8. Le mercredi 25 octobre 2006 à 15:44 par sbriglia

@asterx :compte tenu de votre âge et de l'âge supposé du sieur Eolas ,c'est plutôt un fils comme lui que vous auriez sans doute aimé avoir...mais qui sait ,Eolas n'a -t-il pas de provinciales attaches?...

9. Le mercredi 25 octobre 2006 à 16:12 par Colook

# Eolas sur 4
j'ai trouvé la proposition de peine un peu sévère, mais je ne connais pas la jurisprudence lyonnaise en la matière. Mais face à quelqu'un qui est pret à reconnaitre sa culpabilité, primodélinquant et qui n'a pas eu de probleme avec son permis en 33 ans, dix mois de suspension, un mois avec sursis et un stage de sensibilisation


et comme tout instrument de mesure perturbe la mesure, en se souvenant de ce qu'est et qui dirige une CRPC , nous avon eu là droit à la totalité de la vitrine de Noel bas de gamme du Ministere Public.

"paraitrait" que les stats (et surtout la tendance) concernant les non-homologations de CRPC ne soient pas publiables "en l'etat" (politiquement parlant) ceci bien sur sans meme evoquer les "presentations devant le delegué du procureur" en quasi phase de satellisation (tout aussi statistiquement opaque ) dans certains ressort ... bien viticoles ou cidricoles

10. Le mercredi 25 octobre 2006 à 18:30 par polynice

C'est ce soir, la Berryer ? Avec Monsieur Gad Elmaleh ?

Zut, j'ai oublié de réserver des places....

11. Le mercredi 25 octobre 2006 à 18:54 par asteroid257

Je n'ai pas vu l'émission malheureusement, pensez-vous qu'elle puisse être visible quelque part ?

Tout à fait autre chose, encore que c'est un regard sur la justice, je vous conseille l'achat du numéro spécial justice de Fluide Glacial.

www.fluideglacial.com/pag...

(si vous en voulez quelques extraits, c'est visible sur mon site mais j'arrete la eolas va penser que je me fais de la pub :))

12. Le mercredi 25 octobre 2006 à 19:39 par Romane

J'ai regardé aussi,j'ai beaucoup aimé le 1er volet surtt le fait que l'audience devant le JLD soit filmée!!(j'en étais sure qu"il allait renouveler son mandat de dépot criminel...).
Par contre j'avais envoyé un mail pr avoir des places pr le Berryer M.Mayeras ne m'a meme pas répondue...j'suis décue!

Me Eolas je ne me lasse pas de votre blog,c'est tellement plus intéressant que mes amphis d'histoire du droit a la fac...

13. Le mercredi 25 octobre 2006 à 21:03 par Falko

Bonjour maître,

j'assiste régulièrement aux audiences correctionnelles du TGI et de la CA de Lyon (peu importe ma qualité). Vous faisiez référence à la jurisprudence lyonnaise, et je souhaiterais apporter quelques éléments d'information.

Je n'ai pas compilé de statistiques, mais la peine de l'ex-chômeur joyeux est sensiblement inférieure à celle qu'on aurait pu attendre en audience, y compris pour « un primo-délinquant », d'après mon expérience. Je m'attendais à un an de suspension de permis, pour la même peine de prison avec sursis.

J'ai eu le plaisir d'assister à plusieurs audiences hors de ma ville natale, et j'en ai tiré la conclusion que la justice lyonnaise est sensiblement plus sévère qu'ailleurs, surtout la quatrième chambre de la CA, qui aggrave quasi-systématiquement les sanctions.

Tout cela pour dire que, oui, eût égard à la jurisprudence, ce monsieur en état d'ébriété au volant s'en tire (très) bien.

P.S. : la prison de Saint-Paul-Saint-Joseph est de sinistre réputation, et elle la mérite :(

14. Le mercredi 25 octobre 2006 à 22:10 par Nathan

Maître,

J'ai vu que pour l'inscription à la conférence du stage (site du Barreau de Paris) on demandait le B3...
Cela m'étonne alors que dans d'autres professions comme pour l'Ordre des Médecins on demande le B2...
Suis-je dans l'erreur ?
Avez-vous une explication ?

15. Le jeudi 26 octobre 2006 à 11:04 par nouvouzil

@Colook

Surtout dans les régions viticoles dans lesquelles se manifeste l'appui d'un député UMP ancien magistrat:

"Nous savons très bien que nos jeunes ne se tuent pas au volant après avoir bu quelques verres de nos bons Bordeaux.
Non, Alcools forts, Cannabis et tabac, voilà le cocktail explosif qui, aux premières heures de la journée, fauche notre jeunesse sur les routes du pays."

Ben voyons!


www.jpgarraud.net/in-vino...

Mes logiciels, comme mes clients, sont libres. Ce blog est délibéré sous Firefox et promulgué par Dotclear.

Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite. Toutefois, dans le cas de reproduction à des fins pédagogiques (formation professionnelle ou enseignement), la reproduction de l'intégralité d'un billet est autorisée d'emblée, à condition bien sûr d'en préciser la source.

Vous avez trouvé ce blog grâce à

Blog hébergé par Clever-cloud.com, la force du Chouchen, la résistance du granit, la flexibilité du korrigan.

Domaine par Gandi.net, cherchez pas, y'a pas mieux.