Il suffisait d'y penser...
Par Eolas le jeudi 19 octobre 2006 à 22:37 :: Actualité du droit :: Lien permanent
Je le savais. Au fond de moi, une étincelle d'optimisme refusait de se laisser éteindre par les douches froides à répétition que m'infligeait le gouvernement actuel et sa politique de réformes impulsives et dépourvues de réflexion d'ensemble, préférant les effets d'annonce et les réponses immédiates à des faits divers.
Un avocat place Beauveau et un autre place Vendôme, cela ne pouvait pas ne pas finir par tourner à l'avantage de ma profession.
Et voilà, c'est fait.
Pascal Clément et Nicolas Sarkozy ont annoncé, jeudi 19 octobre, leur décision de faire voter un texte prévoyant le renvoi devant les assises des agresseurs en "bande organisée" de policiers, gendarmes et pompiers. La création d'une "infraction spécifique de violences volontaires sur agent de la force publique commise avec arme et en bande organisée", qui rendra passibles de quinze ans de réclusion, contre dix aujourd'hui, ceux qui tendent des guet-apens contre les policiers, est en cours d'élaboration.
« De délit, nous passerons à la qualification de crime », a souligné le garde des sceaux, précisant que de telles mesures venaient sur proposition du premier ministre, Dominique de Villepin. « Tous ceux qui oseront des guet-apens aux forces de l'ordre sauront qu'ils pourront passer devant des cours d'assises, et nous espérons qu'ainsi il y ait une dissuasion par la gravité de la menace judiciaire », a-t-il encore expliqué.
Le ministre de l'intérieur a pour sa part annoncé qu'il ferait « voter un texte dans [son] projet de loi sur la prévention de la délinquance qui renverra devant les assises toute personne qui portera atteinte à l'intégrité physique des policiers, des gendarmes ou des sapeurs-pompiers », a déclaré Nicolas Sarkozy.
Il a estimé qu'il y avait plusieurs « avantages » à cette criminalisation, notamment parce qu'« aux assises, il y a des jurés et c'est donc le peuple français qui jugera ». « Il faut que ceux qui portent atteinte » aux personnes « qui portent des uniformes sachent que c'est grave, que c'est en vérité une offense à la République et que la République n'est pas décidée à l'accepter », a affirmé M. Sarkozy.[1]
Merci, les gars. Vous êtes géniaux. Grâce à vous, finies les comparutions immédiates des caillasseurs. Instruction obligatoire, certes avec détention provisoire à la clef, mais de toutes façons ils ne ressortaient pas libres de la 23e chambre. Et une détention provisoire, on peut en demander la levée, tandis que pour la libération d'un condamné, c'est une autre paire de manche. C'est possible dans certains cas, mais pas facile : les juges d'application des peines sont tatillons.
Mais surtout, grâce à vous, pour les - nombreux - agresseurs de policiers qui sont à l'aide juridictionnelle, là où je ne gagnais que 170 euros pour les défendre (420 euros dans les rares cas où il y avait une instruction, 590 au cas où il était mis en détention provisoire pendant cette instruction), je vais désormais gagner 1900 euros (instruction criminelle + un jour d'assises, je ne pense pas qu'un deuxième jour soit nécessaire) ! Champagne !
Et oui, je préfère en rire qu'en pleurer. Parce que des fois, c'est à se demander où nos dirigeants bien-aimés vont pêcher leurs idées. Et cette fois, ce n'est pas n'importe qui : le premier ministre, le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et impétrant président, et le Garde des Sceaux, ministre de la justice. Une bande organisée, en somme.
En quoi est-ce n'importe quoi ?
L'idée est donc d'aggraver la répression des violences sur policiers commises en bandes organisées. La précision est importante : ce ne sont pas toutes les violences contre la maréchaussée qui seraient concernées (hélas... Mes 1900 euros !).
La bande organisée est définie à l'article 132-71 du Code pénal :
Constitue une bande organisée au sens de la loi tout groupement formé ou toute entente établie en vue de la préparation, caractérisée par un ou plusieurs faits matériels, d'une ou de plusieurs infractions.
C'est assez large, mais il faut prouver : (1) une entente préalable établie en vue de la préparation d'une infraction, et (2) des faits matériels établissant cette préparation.
La bande organisée, ça peut venir vite. Imaginons cette saynette dans un quartier sensible de l'ouest parisien :
― Charles-Philibert, êtes vous oisif ?
― Si fait, Hubert-Jacques.
― Que diriez vous d'en découdre avec la maréchaussée ?
― Que voilà une galante idée. En vérité, je dis : fi de l'autorité ! Faille dze pot ouère, comme dit mon cousin anglois, sans que je n'ai jamais bien compris ce qu'il entendait par là. En tout cas, à son ton, sa conviction ne fait aucun doute.
― Assez parlé, Charles-Philibert : des actes ! Comment nous y prendre ?
― Rien de plus aisé, Hubert-Jacques. Boutons le feu à la Jaguar de Papa (il est assuré et voulait prendre une Aston-Martin). La police viendra constater les faits comme c'est sa mission. A ce moment, nous leur chercherons querelle.
― Charles-Philibert, les mânes de Sun Zi vous inspirent, assurément. Je m'en vais chercher des allumettes.
― Fort bien. De mon côté, je vais collecter fourches, bâtons, pierres et pavés. Allons poindre le guet, Hubert-Jacques !
― Taïault, mon cousin, il leur en cuira !
Laissons là ces dangereux délinquants. Nous avons ici une entente en vue de commettre des violences et des actes préparatoires (se procurer des allumettes, fourches, bâtons, pierres et pavés). La bande organisée est constituée.
Autant dire que seules les violences spontanées relèveront encore du tribunal correctionnel.
Dès lors qu'un crime est soupçonné, il est obligatoire de saisir le juge d'instruction, quand bien même les faits sont établis. Imaginons que nos apprentis Mandrin soient promptement maîtrisés par la maréchaussée. Ils sont arrêtés des pierres à la main, tandis que les allumettes sont dans la poche de l'un d'entre eux. Ils passent immédiatement aux aveux et expliquent en détail comment ils ont procédés, les vérifications de la police confirmant ce récit en tout point. Et bien il faudra conduire nos chenapans chez un juge d'instruction qui les mettra en examen, sera bien en peine de trouver des questions à leur poser, ordonnera une expertise médico psychologique et une enquête de personnalité obligatoires en matière criminelle qui constitueront de facto le seul acte de l'instruction. Une fois ces enquêtes déposées, le juge transmettra le dossier au parquet qui prendra des réquisisitions de mise en accusation, que le juge suivra forcément, et tout ce monde se retrouvera devant les assises. A Paris, un an aura passé, au minimum. Il est peu probable que nos galopins soeint encore incarcérés, en supposant qu'ils le furent au début. Et on va passer une journée au minimum à faire venir les experts, les policiers présents, les pompiers témoins des faits, bloquer neuf jurés tirés au sort pour prononcer une peine qui pourrait aller jusqu'à quinze ans mais concrètement se comptera en mois et sera assortie du sursis. Car les cours d'assises ne sont pas particulièrement répressives, tant les débats permettent de mettre à jour la personnalité des accusés et les humanisent. Là dessus, nos ministres qui rêvent de sévérité seront bien déçus. Je redoute plus le prétendu laxisme de la 23e que l'espérée sévérité des assises.
Et là où on croit rêver, c'est sur la justification de cette réforme sortie du chapeau.
Le premier ministre déclare : « nous espérons qu'ainsi il y ait une dissuasion par la gravité de la menace judiciaire ». Ahurissant. Il a plus de deux siècles et demi de retard sur la science pénale. Cela fait longtemps que l'on sait que la gravité de la menace pénale ne joue aucun rôle dans la prévention du crime. Comme si on n'assassinait pas quand la peine de mort était en vigueur.
Ce qui est efficace, c'est la promptitude de la sanction et la certitude de la sanction. C'est exactement ce qui fait le succès des rardars automatiques : tous les automobilistes qui sont flashés sont sanctionnés, l'amende arrive dans les jours suivants, il n'y a pas d'échappatoire. Peu importe qu'elles soient relativement modestes : tout automobiliste a les moyens de payer 90 à 135 euros. La certitude de devoir les payer suffit à faire lever le pied. Aggraver la répression ne sert à rien : c'est la rendre plus systématique qui marche. Tant que la plupart des agressions resteront impunies, les policiers préférant pour leur sécurité déguerpir, aggraver ne servira à rien, car tout agresseur aura l'espoir crédible d'échapper à la sanction.
Le ministre de l'intérieur y voit quant à lui l'avantage de faire juger ces affaires par des jurés, donc de permettre au peuple de juger. Sous entendu il pourra ainsi se faire entendre et imposer à ces magistrats laxistes de prononcer des peines très lourdes. Bon, nos deux ministres avocats n'ont visiblement jamais plaidé aux assises et n'y ont sans doute jamais mis les pieds. J'ai déjà indiqué que les jurés et la forme des débats sont plus souvent un élément de modération que de sévérité. Cette idée s'inscrit dans la continuité de sa proposition de généraliser le jury en matière pénale, proposition que même Philippe Bilger ne parvient pas à trouver intéressante. Je me demande au passage si nos ministres seraient vraiment d'accord pour être jugés par un jury populaire quand on leur demande des comptes pour des affaires de financement occultes des partis politiques... J'en connais qui ne seraient probablement jamais revenus du Canada. Mais bon, les délinquants, c'est les autres. Enfin, là encore, nous sommes dans de la gesticulation pré-électorale, la première étude du coût de cette réforme de jury correctionnel signera son arrêt de mort immédiat.
Cette réforme de criminalisation des agressions de policiers en bande organisée, serait-elle votée, ne serait pas appliquée, hormis peut être ponctuellement, à l'occasion d'une agression particulièrement spectaculaire et dangereuse.
Les cours d'assises n'ont pas une capacité de jugement infinie, et elles ont mieux à faire avec les meurtriers, les braqueurs et les violeurs qu'à juger des caillasseurs de policiers. Dès lors, les affaires seront correctionnalisées, c'est à dire que le parquet feindra de ne pas voir de bande organisée mais une simple réunion pour poursuivre en correctionnelle. Or les violences en réunion sont moins sévèrement sanctionnées que des violences en bande organisée (Cinq ans contre dix ans actuellement pour la bande organisée).
Et ainsi, paradoxe ultime, tant le droit pénal aime à se rire des apprentis sorciers de la réforme : voter cette loi répressive diminuera de fait la répression de ces violences.
Et je ne suis pas le seul à le dire, Paxatagore est également critique.
Alors, quand les organisations de magistrats vont protester contre cette réforme, ne laissez pas dire qu'elle ne font que défendre leur pré carré et sont trop politisées pour être honnêtes. Cette proposition est une vraie ânerie, certifiée et AOC. Espérons un retour à la raison.
Notes
[1] Source : Le Monde du 19 octobre 2006, auteur : Le Monde.fr avec Reuters et AFP.
Commentaires
1. Le vendredi 20 octobre 2006 à 11:41 par lmpo
2. Le vendredi 20 octobre 2006 à 11:50 par koz
3. Le vendredi 20 octobre 2006 à 11:56 par manu
4. Le vendredi 20 octobre 2006 à 11:58 par MaxLeMans
5. Le vendredi 20 octobre 2006 à 12:02 par Manu
6. Le vendredi 20 octobre 2006 à 12:13 par octane
7. Le vendredi 20 octobre 2006 à 12:16 par ano et nyme
8. Le vendredi 20 octobre 2006 à 12:20 par Rama
9. Le vendredi 20 octobre 2006 à 12:26 par chmike
10. Le vendredi 20 octobre 2006 à 12:31 par Manu
11. Le vendredi 20 octobre 2006 à 12:34 par cedr
12. Le vendredi 20 octobre 2006 à 12:36 par Frédéric Rolin
13. Le vendredi 20 octobre 2006 à 12:39 par XIII
14. Le vendredi 20 octobre 2006 à 12:41 par shan lobaar
15. Le vendredi 20 octobre 2006 à 12:41 par Xavier
16. Le vendredi 20 octobre 2006 à 12:43 par all
17. Le vendredi 20 octobre 2006 à 12:51 par nouvouzil
18. Le vendredi 20 octobre 2006 à 13:03 par Luc
19. Le vendredi 20 octobre 2006 à 13:06 par Neville
20. Le vendredi 20 octobre 2006 à 13:08 par Luc
21. Le vendredi 20 octobre 2006 à 13:13 par Franck
22. Le vendredi 20 octobre 2006 à 13:19 par Lara Kraft
23. Le vendredi 20 octobre 2006 à 13:22 par asteroid257
24. Le vendredi 20 octobre 2006 à 13:24 par Nim
25. Le vendredi 20 octobre 2006 à 13:28 par asteroid257
26. Le vendredi 20 octobre 2006 à 13:29 par asteroid257
27. Le vendredi 20 octobre 2006 à 13:33 par MaxLeMans
28. Le vendredi 20 octobre 2006 à 13:39 par Amélie
29. Le vendredi 20 octobre 2006 à 13:54 par Frigobus
30. Le vendredi 20 octobre 2006 à 13:59 par g--
31. Le vendredi 20 octobre 2006 à 14:14 par Erwan
32. Le vendredi 20 octobre 2006 à 14:21 par chmike
33. Le vendredi 20 octobre 2006 à 14:30 par Luc
34. Le vendredi 20 octobre 2006 à 14:39 par Xavier
35. Le vendredi 20 octobre 2006 à 14:58 par YR
36. Le vendredi 20 octobre 2006 à 15:05 par Epicosme
37. Le vendredi 20 octobre 2006 à 15:16 par abns
38. Le vendredi 20 octobre 2006 à 15:19 par GéoTrouvetout
39. Le vendredi 20 octobre 2006 à 15:31 par polynice
40. Le vendredi 20 octobre 2006 à 15:54 par Pas taper!
41. Le vendredi 20 octobre 2006 à 15:55 par Henri
42. Le vendredi 20 octobre 2006 à 16:09 par Xavier
43. Le vendredi 20 octobre 2006 à 16:21 par La mouette
44. Le vendredi 20 octobre 2006 à 17:05 par nouvouzil
45. Le vendredi 20 octobre 2006 à 17:09 par Manu
46. Le vendredi 20 octobre 2006 à 17:27 par Xavier
47. Le vendredi 20 octobre 2006 à 17:50 par coolmao
48. Le vendredi 20 octobre 2006 à 17:58 par Manu
49. Le vendredi 20 octobre 2006 à 18:29 par alexandre delaigue
50. Le vendredi 20 octobre 2006 à 18:43 par Energie durable
51. Le vendredi 20 octobre 2006 à 19:02 par Sans pseudo
52. Le vendredi 20 octobre 2006 à 19:22 par Jeannot
53. Le vendredi 20 octobre 2006 à 20:06 par étudiante
54. Le vendredi 20 octobre 2006 à 20:27 par Ariane
55. Le vendredi 20 octobre 2006 à 20:28 par Gwenwed
56. Le vendredi 20 octobre 2006 à 20:34 par étudiante
57. Le vendredi 20 octobre 2006 à 20:39 par étudiante
58. Le vendredi 20 octobre 2006 à 20:41 par étudiante
59. Le vendredi 20 octobre 2006 à 20:44 par Gwenwed
60. Le vendredi 20 octobre 2006 à 21:13 par No passaran !
61. Le vendredi 20 octobre 2006 à 21:16 par Geo
62. Le vendredi 20 octobre 2006 à 21:22 par No passaran !
63. Le vendredi 20 octobre 2006 à 21:29 par Kristian
64. Le vendredi 20 octobre 2006 à 22:03 par gerard sadik
65. Le vendredi 20 octobre 2006 à 22:20 par Antoine
66. Le vendredi 20 octobre 2006 à 23:17 par Lincoln
67. Le vendredi 20 octobre 2006 à 23:19 par Fred
68. Le vendredi 20 octobre 2006 à 23:41 par ano et nyme
69. Le samedi 21 octobre 2006 à 00:11 par NatGif
70. Le samedi 21 octobre 2006 à 00:56 par Xavier
71. Le samedi 21 octobre 2006 à 01:27 par tokvil
72. Le samedi 21 octobre 2006 à 01:50 par Geo
73. Le samedi 21 octobre 2006 à 02:02 par v/
74. Le samedi 21 octobre 2006 à 03:32 par paturages
75. Le samedi 21 octobre 2006 à 12:14 par Gwenwed
76. Le samedi 21 octobre 2006 à 14:20 par feoh
77. Le samedi 21 octobre 2006 à 15:02 par v/
78. Le samedi 21 octobre 2006 à 18:25 par No passaran !
79. Le samedi 21 octobre 2006 à 19:25 par Pokra
80. Le samedi 21 octobre 2006 à 22:29 par le petit larousse
81. Le dimanche 22 octobre 2006 à 06:48 par Melencolia
82. Le dimanche 22 octobre 2006 à 07:25 par pokra
83. Le dimanche 22 octobre 2006 à 11:33 par No passaran !
84. Le dimanche 22 octobre 2006 à 12:43 par paranoïaque
85. Le dimanche 22 octobre 2006 à 13:22 par Momo
86. Le dimanche 22 octobre 2006 à 15:11 par Mily & co
87. Le dimanche 22 octobre 2006 à 16:36 par Jetlag
88. Le dimanche 22 octobre 2006 à 17:59 par Delio
89. Le dimanche 22 octobre 2006 à 18:05 par incivic
90. Le dimanche 22 octobre 2006 à 18:07 par Le Monolecte
91. Le dimanche 22 octobre 2006 à 18:50 par Laurent
92. Le dimanche 22 octobre 2006 à 19:59 par lucien
93. Le dimanche 22 octobre 2006 à 20:47 par Nathan
94. Le dimanche 22 octobre 2006 à 20:56 par Nathan
95. Le lundi 23 octobre 2006 à 00:22 par brigetoun
96. Le lundi 23 octobre 2006 à 10:01 par cardabelle
97. Le lundi 23 octobre 2006 à 12:08 par Kazar
98. Le lundi 23 octobre 2006 à 13:34 par Octavo
99. Le lundi 23 octobre 2006 à 16:00 par Maître et esclave
100. Le lundi 23 octobre 2006 à 16:51 par floreal
101. Le lundi 23 octobre 2006 à 17:51 par Gilles
102. Le lundi 23 octobre 2006 à 18:10 par Nathan
103. Le lundi 23 octobre 2006 à 18:10 par Nathan
104. Le lundi 23 octobre 2006 à 21:22 par floreal
105. Le mardi 24 octobre 2006 à 01:08 par yyaann
106. Le mardi 24 octobre 2006 à 06:45 par Melencolia
107. Le mardi 24 octobre 2006 à 08:31 par magistrat
108. Le mardi 24 octobre 2006 à 09:03 par JC Bataille
109. Le mardi 24 octobre 2006 à 13:21 par Yann
110. Le mardi 24 octobre 2006 à 16:04 par ToTheEnd
111. Le mardi 24 octobre 2006 à 17:22 par Maître et esclave
112. Le mardi 24 octobre 2006 à 17:30 par Delio
113. Le mercredi 25 octobre 2006 à 00:30 par Nathan
114. Le mercredi 25 octobre 2006 à 15:13 par ToTheEnd
115. Le mercredi 25 octobre 2006 à 16:51 par pokra
116. Le lundi 6 novembre 2006 à 17:25 par Adricube