Tous aux abris
Par Eolas le jeudi 31 août 2006 à 16:41 :: Actualité du droit :: Lien permanent
Où l'auteur s'angoisse à nouveau de la frénésie du législateur.
C'était à craindre, et ça n'a pas manqué. L'approche d'une échéance électorale dont l'objet m'échappe, et les lendemains de l'affaire d'Outreau ont convaincu le gouvernement de lancer une grande réforme de la justice. Le rapport de la commission parlementaire ayant été enterré sans fleur ni couronne, c'est donc le gouvernement tout seul qui s'y colle.
J'en tremble d'avance.
La première fuite organisée a porté sur un point qui m'a laissé pantois : la proposition de filmer les interrogatoires de police au cours de la garde à vue et ceux dans le cabinet du juge d'instruction. L'idée peut paraître bonne si on n'y réfléchit pas. Mais si on le fait, ce que je vous propose de faire avec moi, vous allez voir que la mesure est inutile (et un rien insultante) dans le deuxième cas et qu'une meilleure solution existe pour le premier, mais comme ça ne fait que treize ans qu'on en parle, c'est encore un peu tôt pour penser à l'appliquer.
A titre préalable, quelques explications sur ces divers interrogatoires.
L'interrogatoire de police.
Il a lieu dans toutes les affaires pénales où les poursuites sont déclenchées par le parquet. Le terme juridique est "audition", car autrefois le policier était censé recueillir les déclarations spontanées du gardé à vue. Aujourd'hui, le policier doit mentionner les questions qu'il pose et les réponses qui sont apportées.
Ce n'est pas un passage obligé par la loi, c'est que concrètement, toutes les procédures passent par les mains de la police qui est le bras séculier du parquet. Dans les affaires dites "entre parties" où la victime cite directement l'auteur des faits devant le tribunal, il n'y en a pas, le parquet étant passif. L'interrogatoire de police est le principe, quand celui du juge d'instruction est l'exception.
Il a lieu généralement au commissariat ou à la gendarmerie, les policiers pouvant se déplacer pour recueillir des déclarations de personnes hors d'état de se déplacer (hospitalisées, par exemple).
Quand la personne interrogée est le suspect, il est généralement en garde à vue. Ce placement en garde à vue est décidée par un officier de police judiciaire (JAMAIS par un magistrat, chers étudiants en droit), s'accompagne de la notification de certains droits (dont celui d'avoir un entretien de 30 minutes avec un avocat) et dure 24 heures, renouvelables une fois, voire plus en cas de terrorisme, de trafic de stupéfiants ou de délinquance en bande organisée. Autant dire que les pressions exercées sur le gardé à vue sont fortes. Sans aller jusqu'aux violences physiques, qui sont rares et surtout illégales, la pression psychologique est importante.
Ainsi, le gardé à vue se voir retirer lunettes, ceinture, lacets, montre, et tout objet ou bijou pouvant représenter un danger pour lui même ou autrui. Ainsi privé de montre, il perd la notion du temps. Dès lors, savoir qu'il est là pour 24 heures ou peut être 48 heures si le renouvellement est autorisé par un magistrat (autorisé, pas ordonné, chers étudiants en droit), cela lui fait une belle jambe. De même, il est privé de cigarettes, officiellement par respect de la loi Evin si (j'en crois mon odorat dans certains bureaux, la loi est appliquée plus libéralement aux policiers eux même), et n'a pour dormir qu'un banc en béton ou au mieux en bois. Pas de couverture en hiver, pour des raisons d'hygiène.
Le temps passé à poireauter dans une cage en béton est pudiquement mentionné comme "temps de repos" sur le procès verbal de fin de garde à vue. Après quelques heures à tourner en rond (pas de lecture, rien, inactivité totale), il est amené dans le bureau d'un officier de police judiciaire, menotté, où il est cuisiné. Si la manière douce ne marche pas ("si tu reconnais les faits, le juge se montrera clément", ce qui est un mensonge éhonté), on passe à la forte : on crie sur le gardé à vue ("tu te fous de ma gueule ? On a toutes les preuves et toi tu me dis que tu y es pour rien ?"), on le tutoie pour le rabaisser tandis que seul le voussoiment sera accepté dans l'autre sens, on le menace ("tu vas te prendre 20 ans avec tes mensonges"), avant de le cajoler à nouveau ("Tu sais, je peux parler au juge pour toi").
Tout cela donne lieu à un procès verbal retranscrivant un dialogue courtois et civilisé où une personne, prise de remords sans doute, avoue spontanément des faits délictuels ou criminels.
Si un policier veut se payer un suspect, il a un moyen délicieusement simple par sa perversité : il relate les différentes versions du suspects au lieu de taper directement la définitive. Le magistrat est ainsi confronté à l'image d'un baratineur invétéré et de quelqu'un qui a menti à la police, ce qui le pousse à la sévérité. J'ai vu des juges d'instructions qui ont saisi le JLD d'une demande de détention provisoire à cause de ce comportement. Alors que je sais bien, puisque les clients nous mentent à nous, avocats, qu'ils commencent d'abord par mentir aux policiers pour voir s'ils peuvent limiter les dégâts. C'est humain, et les policiers ne sont pas naïfs. Mais des fois, c'est relaté, et des fois, non. Ce qui n'est pas innocent.
Les droits de la défense sont à ce stade quasi inexistants. A titre de cache sexe, on a permis en 1993 à l'avocat de s'entretenir une demi heure avec son client, mais il n'a pas accès au dossier et ne sait que la qualification des faits reprochés à la personne. Ajoutons à cela que l'avocat de permanence qui voit un gardé à vue ne peut être commis d'office pour la suite de la procédure, donc aucune défense ne peut commencer à se bâtir à ce stade de la procédure.
Une fois les déclarations de tout le monde (gardé à vue, témoins, plaignant) recueillies, sur ordre du magistrat, la garde à vue prend fin et les poursuites sont engagées. Soit le gardé à vue repart avec une convocation à l'audience de jugement, soit il est déféré au palais pour être jugé en comparution immédiate (faits simples) ou mis en examen par un juge d'instruction (faits complexes ou très graves, qualifiés de crimes).
L'interrogatoire dans le cabinet du juge d'instruction.
Cette mise en examen commence d'ailleurs par un interrogatoire, l'interrogatoire de première comparution. J'ai déjà parlé de cet acte dans ce billet, que voici une bonne occasion de relire.
Par apport au précédent, c'est le jour et la nuit. Le déféré (qui n'est pas encore mis en examen, mais ça ne saurait tarder) est désentravé, c'est à dire qu'on lui ôte les menottes. Il a ses lunettes, sa ceinture, ses lacets. Sa dignité, quoi, car ça tient parfois à ces petites choses, de ne pas avoir à traîner les pieds pour marcher sans perdre ses chaussures. Surtout, son avocat est là. Qui a eu accès au dossier et a pu s'en entretenir avec son client. Enfin, un témoin neutre est présent en la personne du greffier, qui n'est pas hiérarchiquement soumis au juge et, quand bien même écrit sous la dictée, est garant de l'authenticité et de la fidélité des propos relatés. En fait, le seul point commun entre un cabinet de juge d'instruction et un bureau de lieutenant de police, ce sont les affiches de cinéma punaisées au mur pour cacher les taches d'infiltration et la peinture qui s'écaille.
Dès lors, ma position sur cette proposition, vous l'avez devinée.
Des caméras chez les juges d'instruction ? C'est idiot. Il y a le greffier et surtout l'avocat. Il n'y a aucun cas de violence magistrale dans les cabinets de juges d'instruction, hormis éventuellement verbales, que l'on peut demander au greffier d'acter si nécessaire. Puisqu'un procès verbal est dressé dans des conditions proches du contradictoires, qui résume en quelques pages lisibles en dix minutes un interrogatoire qui a pu durer deux heures, pourquoi se taper en plus l'enregistrement vidéo ?
Et en passant, c'est insultant pour les magistrats, que l'on soupçonne implicitement de je ne sais trop quoi. Une caméra à Boulogne Sur Mer aurait-elle fait réaliser au juge d'instruction l'innocence des accusés d'Outreau ? J'en doute. Alors ?
Des caméras chez les policiers ? Pourquoi pas. En plus, de temps en temps, ce serait instructif pour les magistrats. Surtout à l'insu des policiers. Mais ne rêvons pas.
Et déjà que les commissariats ne sont pas encore équipés de matériel vidéo pour enregistrer les interrogatoires de mineurs, je me demande dans combien de siècles la chancelelrie trouvera enfin le budget pour équiper tous les commissariats de PLUSIEURS caméras, car il est hors de question de mener un seul interrogatoire à la fois, surtout aux stupéfiants ou à la DNAT. La loi sera votée, oui. Mais les crédits, heu... Surtout en cas de changement de majorité.
Enfin, une solution plus simple existe. Permettre aux avocats d'accéder aux dossiers dès la garde à vue, et d'assister aux interrogatoires. Ou à tout le moins de pouvoir s'entretenir le temps nécessaire avec leur client pour préparer avec eux leur défense. Nous le réclamons depuis 1993. Cela existe depuis longtemps dans bien des pays, dont les Etats Unis, que l'on ne peut pas qualifier de laxistes en matière de lutte contre la criminalité.
Bien sur, il faudra indemniser les avocats de permanence pour cela. J'ai dit une solution simple, j'ai pas dit une solution gratuite. Vous pouvez être surs que les policiers freineront des quatre fers contre cela, alors qu'ils ont beaucoup à y gagner. Moins de suspicion sur leur travail, plus de sérénité dans les interrogatoires, et souvent moins de paperasse, le PV se réduisant à "Je refuse de répondre à vos questions".
Mais le fait pour la France de se doter d'une justice digne de son nom, de son rang et du XXIe siècle n'est pas un enjeu électoral. Le nombre d'étrangers expulsés et la protection de nos emplois aidés contre la mondialisation libérale sont plus porteurs.
Autant dire que je ne me fais aucune illusion.
Et que je tremble.
Commentaires
1. Le jeudi 31 août 2006 à 17:53 par jules (de diner's room)
2. Le jeudi 31 août 2006 à 17:57 par Rivan
3. Le jeudi 31 août 2006 à 17:57 par Isa
4. Le jeudi 31 août 2006 à 18:04 par Manu
5. Le jeudi 31 août 2006 à 18:12 par Sda
6. Le jeudi 31 août 2006 à 18:37 par brigetoun
7. Le jeudi 31 août 2006 à 18:50 par aspho
8. Le jeudi 31 août 2006 à 19:03 par Attila
9. Le jeudi 31 août 2006 à 19:09 par Gascogne
10. Le jeudi 31 août 2006 à 19:09 par lOeil
11. Le jeudi 31 août 2006 à 19:14 par romu
12. Le jeudi 31 août 2006 à 19:24 par Picard Triomphant
13. Le jeudi 31 août 2006 à 19:38 par le spectre
14. Le jeudi 31 août 2006 à 19:49 par courbet
15. Le jeudi 31 août 2006 à 19:55 par frol
16. Le jeudi 31 août 2006 à 20:10 par DCS
17. Le jeudi 31 août 2006 à 21:37 par kombucha
18. Le jeudi 31 août 2006 à 21:56 par kombucha
19. Le jeudi 31 août 2006 à 22:04 par Kristian
20. Le jeudi 31 août 2006 à 22:05 par Kombuca
21. Le jeudi 31 août 2006 à 22:15 par Frelon
22. Le jeudi 31 août 2006 à 22:25 par bayonne
23. Le jeudi 31 août 2006 à 22:33 par VincentD
24. Le jeudi 31 août 2006 à 22:38 par Roland Garcia
25. Le jeudi 31 août 2006 à 23:03 par bert
26. Le vendredi 1 septembre 2006 à 00:30 par Raph
27. Le vendredi 1 septembre 2006 à 01:34 par Paul
28. Le vendredi 1 septembre 2006 à 01:36 par ALCYONS- Marie-Christine BLIN
29. Le vendredi 1 septembre 2006 à 07:55 par Aiua
30. Le vendredi 1 septembre 2006 à 07:59 par Dilbert
31. Le vendredi 1 septembre 2006 à 08:45 par Furyo
32. Le vendredi 1 septembre 2006 à 09:17 par Kombucha
33. Le vendredi 1 septembre 2006 à 09:20 par plume d'oie
34. Le vendredi 1 septembre 2006 à 11:00 par dadouche
35. Le vendredi 1 septembre 2006 à 11:00 par Littoral
36. Le vendredi 1 septembre 2006 à 11:02 par Nicolas
37. Le vendredi 1 septembre 2006 à 11:31 par nescitvox
38. Le vendredi 1 septembre 2006 à 11:32 par LTR
39. Le vendredi 1 septembre 2006 à 11:39 par Ashe
40. Le vendredi 1 septembre 2006 à 11:45 par bert
41. Le vendredi 1 septembre 2006 à 12:55 par Lulu
42. Le vendredi 1 septembre 2006 à 13:52 par Raph
43. Le vendredi 1 septembre 2006 à 13:57 par Fred
44. Le vendredi 1 septembre 2006 à 14:27 par polynice
45. Le vendredi 1 septembre 2006 à 14:42 par polynice
46. Le vendredi 1 septembre 2006 à 15:18 par jemetone2tou
47. Le vendredi 1 septembre 2006 à 15:54 par polynice
48. Le vendredi 1 septembre 2006 à 17:35 par Jar0d
49. Le vendredi 1 septembre 2006 à 18:11 par petit pas
50. Le vendredi 1 septembre 2006 à 18:27 par une simple doctorante
51. Le vendredi 1 septembre 2006 à 18:39 par polynice
52. Le vendredi 1 septembre 2006 à 19:26 par petit pas
53. Le vendredi 1 septembre 2006 à 19:46 par bayonne
54. Le vendredi 1 septembre 2006 à 20:06 par K'lo
55. Le vendredi 1 septembre 2006 à 22:12 par L'ami du laissez-faire
56. Le vendredi 1 septembre 2006 à 22:50 par leblase
57. Le vendredi 1 septembre 2006 à 23:39 par Natgif
58. Le samedi 2 septembre 2006 à 01:19 par lapin futile
59. Le samedi 2 septembre 2006 à 01:30 par ALCYONS- Marie-Christine BLIN
60. Le samedi 2 septembre 2006 à 03:24 par Strand
61. Le samedi 2 septembre 2006 à 04:23 par Fourmi
62. Le samedi 2 septembre 2006 à 07:15 par Elessar
63. Le samedi 2 septembre 2006 à 08:17 par Chanka
64. Le samedi 2 septembre 2006 à 10:35 par Rivan
65. Le samedi 2 septembre 2006 à 11:27 par marie
66. Le samedi 2 septembre 2006 à 12:11 par polynice
67. Le samedi 2 septembre 2006 à 12:26 par ALCYONS- Marie-Christine BLIN
68. Le samedi 2 septembre 2006 à 13:03 par kombu.roots
69. Le samedi 2 septembre 2006 à 13:26 par Raph
70. Le samedi 2 septembre 2006 à 14:09 par L'ami du laissez-faire
71. Le samedi 2 septembre 2006 à 20:39 par Sirius23
72. Le dimanche 3 septembre 2006 à 00:24 par Kharkov
73. Le dimanche 3 septembre 2006 à 06:41 par Yan
74. Le dimanche 3 septembre 2006 à 12:25 par Armand
75. Le dimanche 3 septembre 2006 à 13:44 par Schmorgluck
76. Le dimanche 3 septembre 2006 à 16:32 par Aurore Rochas
77. Le lundi 4 septembre 2006 à 11:41 par Gilles
78. Le lundi 4 septembre 2006 à 14:34 par Geo
79. Le lundi 4 septembre 2006 à 16:16 par Pierre
80. Le lundi 4 septembre 2006 à 21:56 par Arnaud
81. Le lundi 4 septembre 2006 à 22:31 par ano et nyme
82. Le lundi 4 septembre 2006 à 23:08 par marie
83. Le lundi 4 septembre 2006 à 23:53 par Geo
84. Le lundi 4 septembre 2006 à 23:53 par sapeuarriver
85. Le mardi 5 septembre 2006 à 11:33 par polynice
86. Le mardi 5 septembre 2006 à 11:42 par polynice
87. Le mardi 5 septembre 2006 à 12:34 par v_atekor
88. Le mardi 5 septembre 2006 à 12:57 par Gastiflex
89. Le mardi 5 septembre 2006 à 16:13 par vanverde
90. Le mardi 5 septembre 2006 à 16:27 par asteroid257
91. Le mardi 5 septembre 2006 à 16:30 par marie
92. Le mardi 5 septembre 2006 à 16:31 par asteroid257
93. Le mardi 5 septembre 2006 à 16:36 par asteroid257
94. Le mardi 5 septembre 2006 à 16:37 par jules (de diner's room)
95. Le mardi 5 septembre 2006 à 16:40 par L'ami du laissez-faire
96. Le mardi 5 septembre 2006 à 17:20 par polynice
97. Le mardi 5 septembre 2006 à 17:21 par Le Machin
98. Le mardi 5 septembre 2006 à 17:33 par polynice
99. Le mardi 5 septembre 2006 à 18:38 par polynice
100. Le mardi 5 septembre 2006 à 20:02 par Geo
101. Le mardi 5 septembre 2006 à 20:26 par polynice
102. Le mardi 5 septembre 2006 à 20:53 par polynice
103. Le mardi 5 septembre 2006 à 21:25 par Parayre
104. Le mardi 5 septembre 2006 à 23:06 par polynice
105. Le mardi 5 septembre 2006 à 23:24 par polynice
106. Le mardi 5 septembre 2006 à 23:38 par Parayre
107. Le mardi 5 septembre 2006 à 23:49 par polynice
108. Le mercredi 6 septembre 2006 à 00:01 par Parayre
109. Le mercredi 6 septembre 2006 à 04:23 par Thierry Manrique
110. Le mercredi 6 septembre 2006 à 09:43 par Parayre
111. Le mercredi 6 septembre 2006 à 11:16 par polynice
112. Le mercredi 6 septembre 2006 à 13:24 par asteroid257
113. Le mercredi 6 septembre 2006 à 13:28 par asteroid257
114. Le mercredi 6 septembre 2006 à 15:04 par Cobab
115. Le mercredi 6 septembre 2006 à 15:16 par polynice
116. Le mercredi 6 septembre 2006 à 15:54 par parquetier
117. Le mercredi 6 septembre 2006 à 16:03 par Gascogne
118. Le mercredi 6 septembre 2006 à 16:12 par polynice
119. Le mercredi 6 septembre 2006 à 16:50 par polynice
120. Le mercredi 6 septembre 2006 à 17:06 par polynice
121. Le mercredi 6 septembre 2006 à 22:24 par béotien naif
122. Le mercredi 6 septembre 2006 à 22:59 par Gascogne
123. Le jeudi 7 septembre 2006 à 00:54 par dadouche
124. Le jeudi 7 septembre 2006 à 11:56 par Commissaire S.-A.
125. Le jeudi 7 septembre 2006 à 12:18 par polynice
126. Le jeudi 7 septembre 2006 à 12:27 par Gascogne
127. Le jeudi 7 septembre 2006 à 15:21 par polynice
128. Le jeudi 7 septembre 2006 à 19:11 par asteroid257
129. Le vendredi 8 septembre 2006 à 09:55 par polynice
130. Le vendredi 8 septembre 2006 à 13:18 par parquetier
131. Le dimanche 10 septembre 2006 à 17:59 par jpmg
132. Le mercredi 13 septembre 2006 à 17:43 par qo-op
133. Le mercredi 13 septembre 2006 à 17:43 par qo-op
134. Le lundi 18 septembre 2006 à 17:25 par Apokrif