Dieudonné et al. vs Fogiel et al
Par Eolas le mardi 11 octobre 2005 à 12:28 :: Commentaire judiciaire :: Lien permanent
L'affaire Dieudonné a rebondi récemment et son caractère ultra-médiatisé a estompé son aspect purement juridique.
C'est à celui-ci et à celui-ci seulement que je l'intéresserai, puisque les mésaventures judiciaires de nos deux comiques sont tout à fait transposables aux blogs.
J'avertis d'ores et déjà les ogres trolls que Google pourrait amener ici que tout message visant à invectiver l'un des deux protagonistes sera implacablement effacé. Ici on parle droit, c'est pas le café du commerce.
Les faits sont simples. L'émission "On ne peut pas plaire à tout le monde", qui n'a jamais mieux porté son nom qu'à cette occasion, du 1er décembre 2003, l'humoriste Dieudonné a fait un sketch dans lequel il était vétu d'un treillis, portait une cagoule, symbole des terroristes, un fedora, le chapeau porté par les juifs religieux, d'où sortaient des peyos, ce qui combiné avec le fedora montrait clairement qu'il incarnait un juif ultra-orthodoxe. Lors de ce sketch, ce personnage invitait les jeunes des cités à rejoindre "L'axe du bien, l'axe américano-sioniste, BUSH-SHARON" et terminait son discours par le salut fasciste ponctué du calembour suivant "Isra-heil".
Le MRAP a porté plainte peu après, et le parquet a ouvert une enquête préliminaire pour diffamation raciale.
Le MRAP a retiré sa plainte en janvier 2004 après avoir reçu une lettre d'excuse de l'humoriste, affirmant n'avoir jamais voulu choquer qui que ce soit dans leur foi religieuse.
Le 23 janvier 2004, le parquet décide de citer Dieudonné devant le tribunal correctionnel pour diffamation raciale.
Dieudonné sera relaxé en mai 2004, relaxe confirmée par la cour d'appel de Paris.
Parallèlement à cette instance, une autre a été lancée, cette fois ci par l'humoriste, à cause d'un SMS diffusé à l'antenne interpelant l'humoriste en ces termes "Dieudo, ça te ferait rire si on faisait des sketches sur les odeurs des blacks ? Té tellement bête que ça me choque même plus. ". Orthographe inchangée.
Là encore, le MRAP avait porté plainte, puis l'avait retirée à la suite d'une lettre d'excuse de l'animateur.
Le tribunal correctionnel de Montpellier, saisi de ces faits par l'humoriste, après que la plainte a été classée sans suite par le parquet de Nanterre, a condamné le 29 septembre le président de France Télévision au moment des faits, Marc Olivier Fogiel en tant de producteur de l'émission (et non en tant qu'animateur), ainsi que deux membres de l'équipe responsables de la diffucion en direct des messages des téléspectateurs.
Voici les observations qu'appelle cette affaire.
- Pourquoi une plainte à Nanterre et un jugement à Montpellier ?
Parce que le délit d'injure raciale commis par voie de presse est commis dans toute la France. La plainte a été déposée à Nanterre, je ne sais pas pourquoi, quant à Montpellier, c'est là qu'est l'avocat habituel de Dieudonné. Or Dieudonné a décidé de saisir lui même le tribunal par citation directe, une fois que sa plainte a été classé sans suite.
- Pourquoi Dieudonné relaxé et Fogiel condamné ?
Sous réserve de l'appel formé par les prévenus devant la cour d'appel de Montpellier, la différence de décision a un fondement juridique.
La cour d'appel a motivé sa relaxe en reprenant à son compte les motifs des juges du tribunal correctionnel :
Par sa tenue vestimentaire qui comporte non seulement un chapeau mou affublé de papillotes mais aussi d’une cagoule et d’une veste de treillis, le prévenu n’incarne pas les personnes de confession juive en général mais une fraction de cette communauté qui professe des thèmes extrémistes et n’hésite pas le cas échéant à recourir à l’action violente (D'après l'AFP)
En effet, l'article 33 de la loi du 29 juillet 1881, qui sanctionne l'injure à caractère racial, est ainsi rédigé :
Sera punie de six mois d'emprisonnement et de 22500 euros d'amende l'injure commise, dans les conditions prévues à l'alinéa précédent, envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.
Les propos de l'humoriste ne visaient pas une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, mais seulement une partie d'entre elle. Le fedora et les peyos (portés surtout par les loubavitchs), que la cour appelle "chapeau mou" et "papillote", alliés à la cagoule et au treillis renvoyaient aux yeux de la cour aux colons extrémistes et parfois violents.
Par contre, le texte du SMS litigieux parlait bien de "l'odeur des blacks", impliquant que tout homme de race noire sentait nécessairement mauvais. Ce propos est outrageant, n'impute aucun fais précis susceptible de preuve, et vise tous les noirs. L'injure était dès lors constituée pour le tribunal.
Qu'une chose soit claire : en aucun cas les juges n'ont porté de jugement de valeur sur les propos en question. Ils n'ont absolument pas donné raison à celui-ci contre celui-là. Chaque juridiction étais saisie séparément de faits différents et a recherché si les propos incriminés entraient dans les limites de ce que la loi prohibe.
La cour n'insinue même pas que le sketch de l'humoriste était drôle. Dans un obiter dictum, la présidente de la cour d'appel a précisé : "Ce n’est pas parce que la justice ne vous sanctionne pas sur une prévention précise que cela veut dire que vous avez raison".
- Pourquoi ces quatre prévenus ?
Le tribunal a condamné quatre personnes pour un SMS dont une qui n'avait certainement rien à voir avec ce texte, le président de France Télévision au moment des faits. C'est que celui-ci est directeur de la publication des chaines de France Télévision. Il est responsable de tout ce qui est diffusé, le fait qu'il n'ait pas donné son accord préalable étant sans incidence. C'est exactement la même responsabilité que celle d'un blogueur si un commentaire contient des injures à caractère raciales.
Il est donc l'auteur principal.
Je pense, sans pouvoir en être certain tant que je n'aurai pas lu la minute du jugement, que Marco-Olivier Fogiel a été cité comme coauteur, du fait que l'émission est produite en externe, par la société PAF Productions, dont Monsieur Fogiel est président. Il avait donc lui aussi la qualité de directeur de la publication.
Les eux autres personnes citées sont un assistant de production et le rédacteur en chef de l'émission, responsables de la saisie et de la diffusion des messages par SMS. Ils ont la qualité de complices, ce d'autant plus que l'enquête préliminaire a révélé que le SMS en question n'avait pas été envoyé par un téléspectateur mais avait été rédigé par l'assistant de production sur ordre de son supérieur. Cela fait partie des petites pratiques de la télévision qu'on apprend en fréquentant les prétoires spécialisés dans la presse. Vous n'avez pas idée du nombre de "témoins" dans les talk shows qui touchent un cachet pour leur intervention dans ces émissions, quand on ne leur remet carrément pas un script pour leur témoignage.
- Marc Olivier Fogiel est-il raciste ?
C'est la thèse surabondamment soutenue par les partisans de Dieudonné, très actifs ces jours-ci, qui envahissent les plateaux et exigent des démissions, ce qui s'appelle avoir le triomphe modeste. La réponse est clairement non, en tout cas rien ne le prouve.
L'injure et la diffamation raciale ne sont pas des injures ou diffamations racistes. Le mobile raciste de l'auteur n'est pas un élément constitutif de l'infraction, et la preuve que l'auteur des faits n'est pas raciste n'est pas une cause de relaxe.
De même, la relaxe de Dieudonné ne saurait être invoqué comme preuve que celui-ci n'est pas antisémite.
Parce que le racisme et l'antisémitisme sont des idées, et qu'en France, les idées ne sont pas passibles de poursuites, fussent-elles mauvaises. Seul est réprimée la matérialisation de cette idée sous une forme sensible et la diffusion de cette matérialisation.
La conséquence est que cette matérialisation se détache de l'idée au point d'en devenir autonome. Peu importe que l'auteur du propos ne soit pas raciste. Le propos est outrageant ou impute un fait portant atteinte à l'honneur et à la considération d'une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ? Le délit est constitué.
C'est pourquoi je ne saurais assez attirer votre attention là dessus : ce n'est pas parce que vous n'êtes pas raciste que vous devez vous croire à l'abri de poursuite du chef d'injure ou diffamation raciale.
Une illustration : l'animateur et imitateur Patrick Sébastien a été condamné pour incitation à la haine raciale après avoir diffusé, le 23 septembre 1995, un sketch où il imitait Jean-Marie Le Pen en train de chanter, sur l'air de la chanson de Patrick Bruel "Casser la voix" les paroles "Casser du noir".
Personne de sensé ne prétendra que Patrick Sébastien est raciste et appelle de ses voeux des pogroms anti-noirs. Il avait lui même été profondément blessé de cette condamnation. Mais il avait diffusé un propos appelant à "casser du noir". Le fait qu'il l'ait fait avec l'intention de parodier un homme politique n'était pas une excuse, l'animus jocandi (intention de plaisanter) étant inconnu en droit pénal français.
Donc cette condamnation, fût-elle confirmée, ne saurait servir de support à l'accusation de racisme à l'encontre de Marc-Olivier Fogiel. Cette affirmation serait même susceptible d'être diffamatoire, histoire de donner du travail à ma profession.
Cette affaire me permet d'illustrer une fois de plus la dichotomie entre droit et morale : le relaxé n'a pas toujours raison, le condamné n'est pas toujours méchant. La justice n'est pas un instrument pour régler ses comptes personnels ou mener des croisades certes nobles, mais en chargeant des moulins à vent.
Commentaires
1. Le mardi 11 octobre 2005 à 14:53 par Xas
2. Le mardi 11 octobre 2005 à 15:04 par xave
3. Le mardi 11 octobre 2005 à 15:22 par Stfunx
4. Le mardi 11 octobre 2005 à 15:33 par xave
5. Le mardi 11 octobre 2005 à 15:41 par Lucas
6. Le mardi 11 octobre 2005 à 15:42 par Garfield
7. Le mardi 11 octobre 2005 à 16:02 par Patrick
8. Le mardi 11 octobre 2005 à 16:11 par xave
9. Le mardi 11 octobre 2005 à 17:15 par Yank
10. Le mardi 11 octobre 2005 à 18:04 par Yank
11. Le mardi 11 octobre 2005 à 18:54 par andrem
12. Le mardi 11 octobre 2005 à 19:30 par Yves Duel
13. Le mercredi 12 octobre 2005 à 00:30 par K
14. Le mercredi 12 octobre 2005 à 08:12 par GL
15. Le mercredi 12 octobre 2005 à 09:04 par all
16. Le mercredi 12 octobre 2005 à 09:37 par fgth
17. Le mercredi 12 octobre 2005 à 10:04 par fred
18. Le mercredi 12 octobre 2005 à 11:10 par fred
19. Le mercredi 12 octobre 2005 à 14:55 par Stfunx
20. Le mercredi 12 octobre 2005 à 15:03 par wild thing
21. Le mercredi 12 octobre 2005 à 15:38 par pookicat
22. Le mercredi 12 octobre 2005 à 15:43 par GL
23. Le mercredi 12 octobre 2005 à 16:11 par YR
24. Le mercredi 12 octobre 2005 à 16:44 par Talou
25. Le mercredi 12 octobre 2005 à 17:27 par Lo
26. Le mercredi 12 octobre 2005 à 18:05 par Pangloss
27. Le mercredi 12 octobre 2005 à 20:51 par guillaume
28. Le mercredi 12 octobre 2005 à 22:12 par Breninger
29. Le jeudi 13 octobre 2005 à 01:09 par webby
30. Le jeudi 13 octobre 2005 à 06:35 par Pangloss
31. Le jeudi 13 octobre 2005 à 11:41 par YR
32. Le jeudi 13 octobre 2005 à 11:59 par Demi
33. Le jeudi 13 octobre 2005 à 17:59 par Apokrif
34. Le jeudi 13 octobre 2005 à 18:01 par Apokrif
35. Le jeudi 13 octobre 2005 à 20:25 par Nina
36. Le jeudi 13 octobre 2005 à 20:38 par Tony Danza
37. Le jeudi 13 octobre 2005 à 21:29 par Fred
38. Le vendredi 14 octobre 2005 à 00:25 par webby
39. Le vendredi 14 octobre 2005 à 03:29 par alf
40. Le vendredi 14 octobre 2005 à 03:32 par alf
41. Le vendredi 14 octobre 2005 à 06:57 par Jean-Troll Chou
42. Le vendredi 14 octobre 2005 à 16:09 par Apokrif
43. Le vendredi 14 octobre 2005 à 19:35 par GL
44. Le vendredi 14 octobre 2005 à 20:33 par EH
45. Le vendredi 14 octobre 2005 à 20:58 par mary
46. Le vendredi 14 octobre 2005 à 23:08 par EH
47. Le samedi 15 octobre 2005 à 09:55 par Jean le Bon
48. Le samedi 15 octobre 2005 à 10:59 par Cobab
49. Le samedi 15 octobre 2005 à 16:16 par Jean-Troll Chou
50. Le dimanche 16 octobre 2005 à 00:33 par Apokrif
51. Le dimanche 16 octobre 2005 à 23:47 par Demi
52. Le lundi 17 octobre 2005 à 07:29 par Porfi
53. Le lundi 17 octobre 2005 à 10:51 par Damien B
54. Le lundi 17 octobre 2005 à 13:25 par Porfi
55. Le lundi 17 octobre 2005 à 17:41 par un ami OGRES
56. Le lundi 17 octobre 2005 à 19:25 par ras le bol
57. Le mardi 18 octobre 2005 à 10:44 par CDUC
58. Le samedi 22 octobre 2005 à 14:40 par mary
59. Le lundi 24 octobre 2005 à 18:32 par Cédric
60. Le mercredi 26 octobre 2005 à 01:03 par ALOuestDesDingues
61. Le jeudi 3 novembre 2005 à 05:41 par jam
62. Le vendredi 4 novembre 2005 à 18:06 par katjusha
63. Le samedi 5 novembre 2005 à 00:13 par jam
64. Le dimanche 6 novembre 2005 à 00:10 par jam
65. Le mardi 29 novembre 2005 à 11:58 par Webmaster TVDIEUDO
66. Le dimanche 4 décembre 2005 à 14:40 par GUS