L'élection papale (ou : on trouve de tout chez Eolas)
Par Eolas le vendredi 1 avril 2005 à 12:05 :: Droit étranger :: Lien permanent
Mise à jour : le Pape s'est éteint le 2 avril à 21h37. Je ferme les commentaires sur ce billet, j'ai autre chose à faire que surveiller les propos injurieux et haineux, qui sont hors de propos sur ce blog.
Au-delà du bilan du pape actuel, de la valeur symbolique du chef de l'Eglise, et de toutes les questions qui sortent de l'objet de ce blog, va se poser celui de l'élection d'un pape. Et ça, c'est du droit, du droit canon pour être précis.
Alors histoire que vous compreniez ce qui va se passer, voici les règles de l'élection d'un pape, telles qu'issues d'une constitution papale de 1996 (''Universi Dominici Gregis'' de son petit nom).
Pour ceux qui sont allergiques à tout thème ayant à voir avec la religion, Kek rend hommage au Pape à sa façon ici, amusez vous bien.
Le point de départ est le décès du souverain pontife ou sa renonciation, qui est bel et bien prévue par ce texte, rédigé par le pape actuel (article 77).
En cas de décès, constaté par le cardinal camerlingue (sorte de premier ministre du Pape), celui-ci brise aussitôt les deux symboles du pouvoir législatif du pape : l'Anneau du pêcheur (celui qui pèche le poisson) et le sceau, pour que nul acte législatif ne puisse être pris avant l'élection d'un nouveau Pape. Il est sans désemparer célébré une messe funéraire pendant neuf jours.
Le doyen des cardinaux, ou un cardinal qu'il désigne, convoque le même jour le Sacré Collège, composé des 185 cardinaux dont seuls ceux qui avaient moins de 80 ans le jour du décès du pape peuvent prendre part au vote, dans la limite de 120 au maximum . Au jour du décès du pape, seuls 117 Cardinaux avaient moins de 80 ans, à moins que quelque cardinal ait été désigné in pectore, c'est à dire que le Pape ait pris la décision mais ne l'ait pas encore publié, auquel cas ils peuvent siéger au Conclave avant même d'avoir été intronisé (article 36).
L'Italie est la mieux représentée avec 39 cardinaux dont 20 électeurs, suivi des États Unis (13 dont 11), la France étant 6ème avec 7 dont 5.
Les cardinaux ont 15 jours pour arriver à Rome, date à laquelle les opérations de vote peuvent commencer. Le Collège peut repousser la date limite de 5 jours mais en tout état de cause, l'élection doit commencer le 20e jour après la vacance du trône pontifical.
Le Collège a également pour rôle de diriger l'Église pendant la vacance du trône, mais sans pouvoir législatif. Ils expédient les affaires courantes selon la formule consacrée. La direction est collégiale, on parle de congrégation générale, qui regroupe les électeurs et les non électeurs, les cardinaux non électeurs du fait de l'âge étant dispensé de plein droit de participer aux congrégation s'ils en font la demande. Les affaires de moindre importance sont réglées par la congrégation particulière, composée du cardinal camerlingue et de trois cardinaux tirés au sort dans les trois ordres (cardinaux évêques, cardinaux prêtres et cardinaux diacres) tous les trois jours. Le premier rôle de la congrégation générale est d'organiser les opérations de vote, notamment l'aménagement de la Chapelle sixtine où se tiendra le conclave, la réunion à huis clos (fermée con clave, à clef), étant précisé que la constitution prévoit toutefois que les infirmiers des cardinaux ont le droit de pénétrer dans les lieux, à condition de prêter le serment de secret. La vieillesse est un naufrage...
Une fois la date et l'heure du vote arrêtée (dans le délai de 20 jours), l'élection stricto sensu va pouvoir commencer.
Un nouveau serment est prêté, qui interdit toute communication avec l'extérieur. Les cardinaux sont reclus jusqu'à ce qu'un pape soit élu. L'origine de cette réclusion est très pragmatique : c'est le roi de France Philippe V le Long qui a imposé cet enfermement en 1316 (les accommodations étant moins bonnes à l'époque) pour que les cardinaux élisent promptement un pape et mettent fin ainsi à la querelle de succession de Clément V (c'était les premier papes en Avignon, et beaucoup contestaient ce transfert loin de Rome). Les cardinaux ont élu Jacques Duèze, sous le nom de Jean XXII, âgé de 72 ans, en se disant que celui-là ne tiendrait pas longtemps et qu'ils pourraient à nouveau refuser d'élire un pape sans se laisser séquestrer. Aucun cardinal ne survécut à Jean XXII qui régna 18 ans, et confirma l'installation de la papauté en Avignon. Pour plus de détail, lire Les Rois Maudits.
Revenons à Rome.
En France, tout finit en chanson, au Vatican, tout commence par une messe. On célèbre donc la messe Pro Eligendo Papa, dans la chapelle Pauline, puis les cardinaux se rendent dans la chapelle Sixtine en procession.
Chaque journée est divisée en deux sessions de vote, le matin puis l'après midi, soit 4 scrutins par jour, sauf le premier puisque le matin du premier jour, c'est la messe. Vous suivez ?
L'élection se fait à bulletins secrets, où chaque prélat écrit après la formule "Eligo in Sumum Pontificem" (J'élis au Haut Pontificat..." le nom de l'impétrant qu'il désire voir élire.
Le dépouillement se passe en trois temps.
On compte d'abord les bulletins, sans les ouvrir. Si le nombre est égal à celui de votants, on décompte les voix, sinon, les bulletins sont brûlés et on recommence. Il est ajouté un colorant chimique au feu pour que la fumée qui sort par la cheminée du poêle soit noire et indique que l'élection n'a pas abouti.
Si le nombre correspond, on dépouille les bulletins, en annonçant les noms à voix haute. Les bulletins décomptés sont cousus ensemble au fur et à mesure.
Si le vote n'a pas permis à l'élection d'un pape, tous les bulletins sont brûlés à la fin de la session de l'après midi, et la fumée noire indique qu'il faudra attendre le lendemain.
Si au bout de trois jours, le conclave n'aboutit toujours pas à l'élection d'un pape, il y a une brève interruption pour, je cite la constitution Universi Dominici Gregis, article 74, laisser place à la prière, le libre échange, et une brève exhortation spirituelle par le premier des cardinaux diacres. A mon avis, ça doit plus tenir de la négociation CGT-métallurgie/MEDEF, mais bon.
Après cette brève interruption, la procédure recommence pour 7 scrutins, puis nouvelle interruption, exhortation du premier cardinal prêtre, 7 scrutins, nouvelle interruption, exhortation du premier des cardinaux diacres, et 7 scrutins.
Si l'élection n'aboutit toujours pas, le collège peut décider de modifier les règles de l'élection, sans toutefois requérir moins que la majorité absolue pour l'élection. Il peut aussi proposer de ne retenir que les deux candidats arrivés en tête, et abaissant la majorité requise à la majorité absolue.
Pour mémoire, Jean-Paul II a été élu au 8e tour de scrutin.
Quand un scrutin a abouti à la désignation d'un pape, le cardinal doyen ou le premier des cardinaux par l'ordre et l'ancienneté se présente face à lui et lui demande "Acceptez vous votre élection comme souverain pontife ?". Si l'élu répond oui, on lui demande "sous quel nom désirez vous être appelé ?". Et oui, Jean Paul Deux n'est pas le vrai nom du Pape actuel, qui s'appelle Karol Wojtyla.
Les bulletins sont ensuite brûlés avec un additif chimique qui émet une fumée blanche, signe qu'un pape est élu. Le premier des cardinaux diacres annonce alors "habemus papam", nous avons un pape, et révèle son nom. Le nouveau pape donne alors la bénédiction urbi et orbi, et entame son pontificat.
Vous voilà prêts à survivre aux mystères du conclave peut être prochain, et à disserter dans un dîner en ville sur les influences respectives du cardinal camerlingue, du doyen des cardinaux et du premier cardinal de l'Ordre des Diacres sur le futur scrutin.
Succès garanti.
Commentaires
1. Le vendredi 1 avril 2005 à 14:52 par Factorem Caeli
2. Le vendredi 1 avril 2005 à 16:09 par Fred
3. Le vendredi 1 avril 2005 à 16:57 par Sophie
4. Le vendredi 1 avril 2005 à 19:04 par yves
5. Le vendredi 1 avril 2005 à 19:25 par Alarc'h
6. Le vendredi 1 avril 2005 à 20:33 par Bambino
7. Le vendredi 1 avril 2005 à 21:25 par arthur
8. Le vendredi 1 avril 2005 à 22:20 par Fred
9. Le vendredi 1 avril 2005 à 22:46 par Arthur
10. Le samedi 2 avril 2005 à 00:06 par zid
11. Le samedi 2 avril 2005 à 08:45 par Laurent
12. Le samedi 2 avril 2005 à 10:11 par Raboliot
13. Le samedi 2 avril 2005 à 11:12 par vinc17
14. Le samedi 2 avril 2005 à 12:50 par Ali Baba
15. Le samedi 2 avril 2005 à 12:58 par yves
16. Le samedi 2 avril 2005 à 13:14 par Gagarine
17. Le samedi 2 avril 2005 à 13:34 par Ali Baba
18. Le samedi 2 avril 2005 à 16:38 par padawan