Aujourd’hui 10 mars sort sur les écrans un film de Roselyne Bosch, intitulé “La Rafle”, sur la rafle dite “du vel’ d’hiv”, en juillet 1942.
Je n’ai pas vu ce film, et ne connais pas la réalisatrice. Je ne puis émettre d’opinion sur la qualité du film.
Mais cette sortie me donne une occasion de mettre en ligne un document qui mérite l’effort de sa lecture.
J’ignore si c’est un document historique qui a déjà été publié ou non. Sa source est sure, il provient des archives d’une organisation syndicale policière à présent dissoute, qui disperse ses archives.
Je vous préviens, il est glaçant.
On a coutume de dire que le crime contre l’humanité qu’a constitué l’extermination des juifs en Europe au cours de la Seconde guerre mondiale est unique en ce qu’il est un crime administratif. Ce n’est pas l’oeuvre d’un fou, car un fou seul n’aurait pas pu tuer autant en aussi peu de temps. C’est un crime commis à l’aide de la machine administrative, froide, efficace, organisée et insensible.
En voici la démonstration.
Le document est un pdf, c’est une photocopie de photocopie d’une copie faite au carbone d’un document vieux de 70 ans, d’où sa piètre qualité. Grâce à la gentillesse et à la disponibilités de mes lecteurs, vous trouverez une retranscription de la circulaire ci-dessous, qui respecte dans la mesure du possible la mise en page originale. Seule la page 4 a dû être retranscrite au format pdf, il s’agit d’un tableau, qui cause des problèmes d’affichage selon la taille de l’écran du lecteur.
Je n’ai aucun droit de propriété intellectuelle sur ce document, et vu sa nature et son ancienneté, il est libre de droit. Vous pouvez copier le fichier, et en faire ce que vous voulez. La retranscription suivra ce statut et pourra être librement recopiée.
Un dernier mot : il est devenu très à la mode de se lancer à la figure cette période terrible que fut l’Occupation pour insulter son adversaire politique. Je vous remercie de ne pas profiter des commentaires pour faire des parallèles abjects entre une politique menée aujourd’hui, notamment en matière d’immigration -et vous savez combien je suis volontiers critique sur la question- quelle que soit l’indignation que vous pouvez ressentir à ce sujet. Lisez ce document, attentivement, et vous comprendrez en quoi la différence n’est pas de degré, mais de nature, et respectez la mémoire des “fiches” visées par ce document, qui n’ont pas eu le même traitement et le même sort que ceux que je défends bec et ongles aujourd’hui, avec d’autant plus de courage que ce faisant, je ne risque rien personnellement.
Ces prolégomènes seront terminés dès que j’aurai précisé que je publie ce document sans la moindre arrière pensée politique. C’est un document qui mérite d’être public, et internet me fournit l’outil pour vous le livrer tel quel. Merci de m’épargner tout procès d’intention qui serait indécent
Voici donc le crime administratif en action, la forme crue qu’il prend quand il se commet : voici la circulaire n°173-42 de la préfecture de police du 13 juillet 1942, c’est-à-dire les instructions officielles données à la police, par la voie hiérarchique, pour la réalisation de ladite Rafle du Vel’d’hiv.
Transcription de la circulaire : (Merci à tous les volontaires).
Préfecture de Police C O P I E
—————————
Direction de la
Police Municipale
-
Etat-Major
Bureau - A
S E C R E T
Paris,le 13 Juillet 1942.
CIRCULAIRE N° 173 - 42
à Messieurs les Commissaires Divisionnaires, Commissaires de Voie
Publique et des Circonscriptions de Banlieu.
( En communication à Direction P.J. - R.G. - Gendarmerie et Garde
de Paris).
______________
Les Autorités Occupantes ont décidé l’arrestation et le rassemblement d’un certain nombres de Juifs étrangers.
I - PRINCIPES
1 - A qui s’applique cette mesure ?
a ) Catégories :
La mesure dont il s’agit, ne concerne que les Juifs des nationalités suivantes :
- Allemands
- Autrichiens
- Polonais
- Tchécoslovaques
- Russes ( réfugiés ou soviétiques, c’est à dire “blancs” ou “rouges”)
- Apatrides, c’est-à-dire de nationalité indéterminée.
b) Age et sexe :
Elle concerne tous les Juifs des nationalités ci-dessus, quel que soit leur sexe, pourvu qu’ils soient âgés de 16 à 60 ans ( les femmes de 16 à 55 ans).
Les enfants de moins de 16 ans seront emmenés en même temps que les parents.
Dérogations :
Ne tombent pas sous le coup de la mesure :
- les femmes enceintes dont l’accouchement serait proche
- les femmes nourrissant au sein leur bébé
- les femmes ayant un enfant de moins de 2 ans, c’est-à-dire né après le 1er Juillet 1940
- les femmes de prisonniers de guerre
- les veuves ou veufs ayant été mariés à un non-juif
- les juifs ou juives mariés à des non juifs, et faisant la preuve, d’une part de leurs liens légitimes, et d’autre part, de la qualité de non-juif de leur conjoint.
- les juifs et juives porteurs de la carte de légitimation de l’Union Générale des Israélites de France, carte qui est de couleur bulle ou jaune clair.
- les juifs ou juives dont l’époux légitime est d’une nationalité non visée au paragraphe a)
- les parents dont l’un au moins des enfants n’est pas juif.
-2-
Dans le cas où un membre de la famille bénéficie de la dérogation, les enfants ne sont pas emmenés, à moins qu’ils ne soient juifs et âgés de 16 ans et plus
Exécution :
Chaque israélite (homme et femme) à arrêter fait l’objet d’une fiche. Ces fiches sont classées par arrondissement et par ordre alphabétique.
Vous constituerez des équipes d’arrestation. Chaque équipe sera compos d’un gardien en tenue et d’un gardien en civil ou d’un inspecteur des Renseignements Généraux ou de la Police Judiciaire.
Chaque équipe devra recevoir plusieurs fiches. A cet effet, l’ensemble des fiches d’un arrondissements ou d’une circonscription sera remis par ma Direction ce jour à 21 heures.
Les équipes chargées des arrestations devront procéder avec le plus de rapidité possible, sans paroles inutiles et sans commentaires. En outre, au moment de l’arrestation, le bien-fondé ou le mal-fondé de celle-ci n’a pas à être discuté. C’est vous qui serez responsables des arrestations et examinerez les cas litigieux qui devront être signalés.
Vous instituerez, dans chacun de vos arrondissements ou circonscrip-tion, un ou plusieurs ”centres primaires de rassemblement”, que ferez garder. C’est dans ce ou ces centres que seront examinés par vous les cas douteux. Si vous ne pouvez trancher la question, les intéressés subiront momentanément le sort des autres.
Des autobus dont le nombre est indiqué plus lion, seront mis à votre disposition.
Lorsque vous aurez un contingent suffisant pour remplir un autobus, vous dirigerez :
a) sur le Camp de Drancy les individus ou familles n’ayant pas d’enfant de moins
b) sur le Vélodrome d’Hiver : les autres.
En ce qui concerne le camp de Drancy, le contingent prévu doit être de 6.000. En conséquence, chaque fois que vous ferez un départ pour Drancy, vous ferez connaître le nombre de personnes transportées dans ce camp à l’Etat-Major qui vous préviendra lorsque le maximum sera atteint. Vous dirigerez alors les autobus sur le Vélodrome d’Hiver.
Vous affecterez à chaque autobus une escorte suffisante. Les glaces de la voiture devront demeurer fermées et la plate-forme sera réservée au bagages. Vous rappelerez aux équipes spéciales d’arrestation, en leur donnant lecture, les instructions contenues dans les consignes que vous remettrez à chacune d’elle avant de procéder aux opérations.
Vous leur indiquerez également, d’une façon nette, les renseignements qu’ils devront, après chaque arrestation, porter au verso de la fiche afférente à la personne arrêteé.
Vous ne transmettrez que le 18 au matin :
I° - les fiches des personnes dont l’arrestation aura été opérée
2° - Les fiches des personnes disparues.
3° - Les fiches des personnes ayant changé d’adresse, et dont la nouvelle résidence est connue à moins que cette dernière ne se trouve dans votre arrondissement.
-3-
Enfin, vous conserverez pour être exécutées ultérieurement les fiches des personnes momentanément absentes lors de la première tentative d’arrestation.
Pour que ma Direction soit informée de la marche des opérations, vous tiendrez au fur et à mesure, à votre Bureau, une comptabilité conforme au classement ci-dessus.
Des appels généraux vous seront fréquemment adressés pour la communication de ces renseignements.
Parmi les personnes arrêtées, vous distinguerez le nombre de celles conduites à Drancy de celles conduites au Vélodrome d’Hiver.
Pour faciliter le contrôle, vous ferez porter au dos de la fiche, par un de vos secrétaires, la mention « Drancy ou Vélodrome d’Hiver », selon le cas.
II. Effectifs et matériel
A. Dispositions générales
Les permissions seront suspendues du 15 courant à 18 heures au 17 courant à 23 heures et tous les cours supprimés jusqu’à la reprise des permissions.
Le service de garde des Etablissements allemands ne sera pas assuré, sauf celui des parcs de stationnement et des garages installés dans les passages souterrains, du 15 courant à 21 heures 30 au 17 courant à 21 heures 30, sauf quelques rares exceptions dont vous serez seuls juges.
En conséquence, les renforts fournis habituellement pour ce service spécial ne vous seront pas envoyés.
De cette situation, il résulte que chaque arrondissement peut sans difficulté affecter à la constitution des « équipes spéciales » 10 gardiens par brigade de roulement et la brigade D au complet, sans que le service normal de l’arrondissement en soit affecté, assuré qu’il sera par le reste de la brigade de roulement (dont l’effectif, du fait de la suppression des permissions, correspond au moins à son effectif habituel).
Les gardiens désignés pour constituer les équipes spéciales seront exemptés de leur service normal d’arrondissement à partir du 15 courant à 16 h. ils assureront à nouveau leur service habituel à partir du 17 courant à 23 heures.
Ceux qi (sic) prendront la surveillance des établissements allemands le 17 courant à 21 h.30 devront être libérés de tout service dans l’après-midi du même jour.
B. Equipes spéciales d’arrestation
I. Renforts les 16 et 17 juillet
Les services détachant les effectifs ci-dessous indiqués devront prévoir l’encadrement normal, les chiffres donnés n’indiquant que le nombre des gardiens. Les gradés n’interviendront pas dans les arrestations, mais seront employés selon vos instructions au contrôle et à la surveillance nécessaire.
Page 4 (format pdf, s’agissant d’un tableau)
- 5 -
2 – Horaire de travail des équipes spéciales.
Les inspecteurs et gardiens constituant les équipes spéciales d’arrestation prendront leur service au Central d’Arrondissement désigné, le 16 courant à 4 heures du matin. Ils effectueront leur service :
1°- le 16 de 4 heures à 9 heures 30 et
de 12 heures à 15 heures 30
2°- le 17 de 4 heures à 13 heures.
C – Garde des centres primaires de rassemblement et accompagnement des autobus
1 – Renforts des 16 et 17 Juillet :
Pour leur permettre d’assurer la garde de leurs centres primaires de rassemblement et l’accompagnement des détenus dans les autobus, les arrondissements les plus chargés recevront, en outre, les 16 et 17 Juillet les renforts suivants :
2me Arrt : 15 Gardes à pied
3me - : 30 Gardiens de la CHR
4me - : 15 - des Cies de Circulation
5 - de l’Ecole Pratique
25 Gardes à pied
5me - : 10 -
9me - : 15 -
10me - : 10 Gardiens de l’Ecole Pratique
30 Gardes à pied
11me - : 10 Gardiens de l’Ecole Pratique
10 - des Cies de Circulation
40 Gardes à pied
12me - : 10 -
5 Gardiens de l’Ecole Pratique
13me - : 10 Gardes à pied
5 Gardiens de l’Ecole Pratique
14me - : 10 Gardes à pied
5 Gardiens de l’Ecole Pratique
15me - : 10 Gardes à pied
16me - : 10 Gardes à pied
5 Gardiens de l’Ecole Pratique
17me - : 10 Gardes à pied
18me - : 25 Gardiens des Cies de Circulation
15 Gardes à pied
19me - : 20 Gardiens des Cies de Circulation
15 Gardes à pied
20me - : 30 Gardiens des Cies de Circulation
30 Gardes à pied
2 – Horaire :
Les renforts destinés à la garde des centres primaires de rassemblement et à l’accompagnement des autobus prendront leur service au Central d’Arrondissement désigne le 16 courant à 5 heures du matin.
Ils assureront leur service les 16 et 17 Juillet :
Equipe N° 1 de 5 heures à 12 heures
-7-
- 14ème - : I autobus
- 15ème - : I -
- 16ème - : I -
- 17ème - : I -
- 18ème - : 3 -
- 19ème - : 3 -
- 20ème - : 7 -
A la préfecture de Police (Caserne de la Cité):
Lorsque vous n’aurez plus besoin des autobus, vous en aviserez d’urgence l’Etat Major P.M.; et, de toute façon vous ne les renverrez qu’avec son accord.
En outre la Direction des Services Techniques tiendra à la disposition de l’Etat Major de ma Direction, au garage, à partir du 16 juillet à 8 heures :
10 grands cars.
Les Arrondissements conserveront jusqu’à nouvel ordre les voiturettes mises à leur disposition pour le service spécial du 14 juillet, contrairement aux instruct—- de ma Circulaire n° 170-42 du 13 juillet.
De plus, de 6 heures à 18 heures, les 16 et 17 juillet, un motocycliste sera mis, à la disposition de chacun des : 9ème, 10ème, 1-ème, 18ème, 19ème et 20ème Arrdts.
F – Garde du Vélodrome d’Hiver
La garde du Vélodrome d’Hiver sera assurée, tant à l’intérieur qu’à l’extérieu- par la Gendarmerie d . la Région Parisienne et sous sa responsabilité.
G – Tableau récapitulatif des fiches d’arrestations :
1er Arrdt 134- : Asnières 32
2ème Arrdt 579- : Aubervilliers 67
3ème Arrdt 2 .675- : Boulogne 96
4ème Arrdt 2 .401 - : Charenton 25
5ème Arrdt 414- : Choisy-le-Roi 8
6ème Arrdt 143- : Cliohy 62
7ème Arrdt 68- : Colombe 24
8ème Arrdt 128- : Courbevoie 34
9ème Arrdt 902- : Gantilly 95
10ème Arrdt 2 .594- : Ivry-sur-Seine 47
11ème Arrdt 4. 235- : Les Lilas 271
12ème Arrdt 588- : Levallois 47
13ème Arrdt 563- : Montreuil 330
14ème Arrdt 295- : Montrouge 34
15ème Arrdt 397- : Neuilly-sur-Seine 48
16ème Arrdt 424- : Nogent-sur-Marne 50
17ème Arrdt 424- : Noisy-le-sec 45
18ème Arrdt 2. 075- : Pantin 93
19ème Arrdt 1. 917- : Puteaux 38
20ème Arrdt 4. 378- : Saint-Denis 63
: Saint-Maur 45
…/…
-8-
Saint-Ouen 261
Sceaux 37
Vanves 52
Vincennes 153
Le Directeur de la Police Municipale
HENNEQUIN