On ne s'y prend jamais trop tôt pour Noël. Alors que déjà notre château est illuminé de guirlandes lumineuses du meilleur goût (voici une photo de l'aile occupée par Dadouche et Fantômette), j'ai déjà choisi les cadeaux que je vais offrir.
À Gascogne, un Code de Procédure Pénale 2007 qui fera la jalousie de tous ses collègues du tribunal de Castelpitchoune. À Dadouche, un paquet de Post-It™ entiers qui donneront à ses dossiers un air de luxe raffiné. À Fantômette, un pompon neuf et un buste du bâtonnier Charrière-Bournazel dans une bulle qui, quand on l'agite, fait neiger sur le bâtonnier ; un collector qui fera un malheur à Framboisy. Pour Lulu, un portrait d'elle retouché pour y ajouter une bague Chaumet, avec les compliments du Figaro. Et pour Anatole, le livre "j'écris tout seul un billet sur ce blog plutôt que de les mettre en commentaires, pour les nuls". Ne leur dites pas, c'est une surprise.
Mais il y en a qui ont encore meilleur goût que moi, et qui en plus savent mieux dessiner.
Parmi ceux-ci, et sans doute au premier rang, il y a Pénélope Bagieu alia Pénélope Jolicœur. Le cœur, elle l'a joli mais aussi grand, et elle a pour ces fêtes de Noël créé un site qui repose sur une idée simple et généreuse.
Chaque jour, un dessinateur de talent (n'y attendez donc aucune de mes œuvres) publie une planche jusqu'à noël. Et chaque jour, les visiteurs uniques sont comptabilisés. À la fin de l'opération, un peu avant Noël, le partenaire de l'opération, Orange, fera un don à la Croix-Rouge en fonction de ce nombre de visiteurs uniques (j'ignore le barème exact), afin d'offrir des jouets à des enfants de familles dans le besoin.
Bref, aller sur ce site une fois par jour est une occasion d'admirer le talent de graphistes fort doués tout en participant à une opération caritative. Le tout sans vous coûter un centime, ce qui ne vous empêche pas de faire un don en plus à la Croix-Rouge, bien sûr.
Je n'ai pas été sollicité pour soutenir cette opération, et donc le fais spontanément et bien volontiers. Cliquez donc sur l'image ci-dessous :
ou sur ce lien : http://monbeausapin.org/
Photo CC par Stephen Parker.