Le barreau de Paris s'aggrandit encore un peu plus. Devinez qui vient de nous rejoindre ?
PARIS - L'ancien journaliste et actuel député-maire (Verts) de Bègles (Gironde) Noël Mamère va devenir avocat: il a expliqué mercredi à France Info avoir prêté serment mercredi devant le barreau de Paris.
"Je suis désormais avocat au barreau de Paris", a expliqué M. Mamère, ajoutant qu'il souhaitait exercer cette profession depuis "longtemps". Il avait initialement fait des études de droit à Bordeaux mais s'était orienté vers le journalisme.
Dominique de Villepin, Jean-François Copé, Noël Mamère… Reste-t-il quelqu'un pour gouverner la France ? Heureusement qu'on a pu envoyer un avocat à l'Élysée, on allait manquer de place.
Au fait, dans quel domaine veut-il exercer ?
"Aujourd'hui avocat, je défendrai des sans-papiers, je défendrai des étrangers, je défendrai des causes liées à l'environnement, aux libertés. Je suis avocat et donc je dois défendre ceux qui viennent me voir", a-t-il dit. (AP)
À la bonne heure, cher confrère ! J'espère que votre espoir de clientèle ne repose pas sur les Français sans-papiers, ils sont peu nombreux.
Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue et, comme il est du devoir de vos confrères aînés, de vous éclairer sur notre déontologie.
Article P.41.2 du Règlement Intérieur du Barreau de Paris :
P.41.2 Avocats investis d’un mandat public
L’avocat investi d’un mandat public, électif ou non, doit veiller à ce qu’aucune confusion ne puisse s’établir entre l’exercice de sa profession et l’accomplissement de son mandat.
L’avocat investi d’un mandat parlementaire ne peut accomplir aucun acte de sa profession, ni intervenir à aucun titre et sous quelque forme que ce soit: pour ou contre l’État, ses administrations et ses services, les sociétés nationales, les collectivités et établissements publics;(…)
Toutes les interdictions ci-dessus énoncées s’appliquent, que l’avocat intervienne personnellement ou par l’intermédiaire d’associé, de collaborateur ou de salarié.
Or en droit des étrangers, votre adversaire est toujours le préfet, représentant de l'État dans le département (à Paris le préfet de police), sauf si vous faites en outre du droit d'asile (qui est aussi passionnant qu'angoissant), où ce sera le directeur général de l'OFPRA… Établissement public, dont le directeur général est nommé sur proposition conjointe du ministre de l'intérieur et des affaires étrangères. Je crains donc que pour suivre votre vocation, il vous faille abandonner votre mandat parlementaire, sous peine d'avoir une formation accélérée en procédure disciplinaire (matière que je pratique, soit dit en passant).
Être avocat, c'est faire des choix.