Dernier match de poule aujourd'hui, contre la Géorgie (avec un accent, pour ne pas la confondre avec le quatrième Etat des Etats-Unis d'Amérique).
La Géorgie, capitale Tbilissi, est une ancienne république soviétique ayant accédé à l'indépendance en 1990. Son drapeau représente la croix de Saint Georges, qui est, comme vous l'avez deviné, le saint patron du pays. C'est la même croix que celle qui constitue le drapeau anglais, Saint Georges étant aussi le saint patron de la perfide Albion, et qui apparaît dans l'Union Jack du Royaume-Uni.
Ceux d'entre vous qui ont bonne mémoire auront levé un sourcil étonné : lors de la dernière coupe du monde, la Géorgie avait déjà été qualifiée, mais n'arborait pas ce drapeau. En effet, le drapeau de la Géorgie a changé le 1er janvier 2004, l'ancien drapeau tricolore adopté en 1918, lors de l'indépendance de l'Empire Ottoman, étant devenu le symbole des années de chaos qui ont suivi l'indépendance de l'Union Soviétique (1990-2004).
Le 1er janvier 2004, la Géorgie a opéré un retour aux sources, car ce drapeau date du Ve siècle après Jésus Christ pour la croix de Saint Georges, armes du roi Vakhtang Gorgasali (440-502). C'est au XIIIe siècle que le drapeau deviendra le drapeau aux cinq croix, lors du règne de George V le Brillant (1286-1346), qui chassa les mongols de Géorgie, bien que certains historiens fassent remonter son apparition au règne de la grande reine Tamar (1160-1213), cet ajout étant inspiré par les bannières des croisés qui ajoutaient des croix potencées de Jérusalem à leurs armes. Les cinq croix symbolisent les cinq blessures infligées au Christ lors de la passion (les deux mains, les deux pieds, et la lance au coeur).
La Géorgie est un pays chrétien orthodoxe, très religieux car son histoire est celle de la résistance de la chrétienté au milieu des envahisseurs païens (perses, Mongols) ou musulmans (Arabes au VIIe siècle, Turcs au XVIe).
L'équipe de Géorgie a toutes les raisons d'avoir de la sympathie pour la France. En 2003, c'est grâce à l'aide de la Fédération Française que les Géorgiens ont pu jouer la coupe du monde, la FFR ayant financé les maillots de l'équipe (grâce à la mobilisation du plus basque des Géorgiens, Dimitri Yashvili). Beaucoup de joueurs Géorgiens jouent en professionnels dans le Top 14 français, ou dans des clubs de division inférieure (citons les équipes de Massy et du Racing Metro 92 Paris).
Le rugby est un sport très populaire en Géorgie, depuis son introduction par des Français dans les années 50, mais surtout comme sport à regarder plus qu'à pratiquer. Seuls huit terrains existent dans le pays, et la Fédération ne compte que trois cent licenciés. Ce qui rend leur présence ici proche de l'exploit, et mérite un hommage.
Les rugbymen géorgiens sont surnommés les Lelos, du nom d'un sport local ayant des points de ressemblance avec le rugby (un peu comme la soule en France).
Leur hymne est intitulé Tavisupleba, ce qui signifie Liberté en Géorgien. Voici un clip délicieusement kitsch de cet hymne (attention, c'est du lourd). Les sous-titres sont de votre serviteur. je crois que ça se voit par moments. La statue équestre visible à 1'03" est la statue de George V le brillant, de même que le portrait aperçu fugacement aussitôt après, suivi tout aussi fugacement par le portrait de la reine Tamar.
Et bien évidemment, ALLEZ LES BLEUS ! ! !
Et vu que juste après il y a Irlande Argentine, ALLEZ L'IRLANDE ! ! !